Forum cheval
Les astuces du cavalier

Huile cuir

Sujet commencé par : Pixiie - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par KHLOES
1 personne suit ce sujet
Par Pixiie : le 06/09/09 à 16:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2007
99 messages
Dire merci
 Bonjour,
je voudrais rafistoler mon filet et entretenir son cuir. J'ai de l'huile de vison à la maison.

"tous cuirs lisses, nourrit protège, imperméabilise"

Est ce que c'est bon ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par sanchan : le 07/09/09 à 11:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans quel etat se trouve t'il ?
Dans le cas ou il faut le rehydrate , le tremper quelques secondes dans de l'eau tiede et passer du savon glycerine . Selon le resultat obtenu , eventuellement passer une creme ou de la graisse ou de l'huile pour le cuir ( en fait 1 ou 2 fois /an ) .
Si il y a des moisisssures passer un chiffon doux imbiber d'essence de terebethine (d'origine naturelle) ensuite une creme ou de la graisse .
A propos de l'huile de vison verifie bien la composition parce que je me suis retrouvee avec une huile contenant de la graisse animale melangee a de l'huile de paraffine ; ce qui n'a rien a voir avec la veritable huile de vison assez rare d'ailleur.
Si c'est juste un manque d'entretien j'obterais pour le savon glycerine qui redonne souplesse , nettoie et hydrate puis selon la preference creme ou graisse . Par contre je deconseille l'utilisation d'un cuir vraiment craquele par manque d'hydratation ou "brule"par application trop frequente de graisse ou d'huile , il risque de se "dechirer" a l'utilisation : la , il te reste la solution de le destiner a la decoration .
Personnellement , je prefere une creme non grasse mais une touche d'huile ou de graisse n'est pas nefaste surtout sous la pluie . Je n'apprecie pas du tout l'huile de paraffine qui rend peut etre impermeable a la pluie mais aussi a l'entretien journalier indispensable a la sante (du cuir) et a la securite .

Par Pixiie : le 07/09/09 à 19:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2007
99 messages
Dire merci
 Merci de ta réponse
C'est un filet qui a servit 1 an. Je voulais le mettre de coté et je l'ai donc passé au savon glycériné et je l'ai graissé pour le ranger. C'est de la graisse animale, normal, mais j'ai regardé la composition, pas de paraffine dedans.
Le savon glycériné n'a pas suffit à le réhydrater. Il n'était pas dans un état catastrophique loin de là mais il était sec.
Il se porte bien pour l'instant, y'a t-il un probleme avec cette graisse (en fait c'est un baume) pour le contact animal ?


Message édité le 07/09/09 à 19:32

Par sanchan : le 08/09/09 à 11:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Non , pas de probleme par contact avec l'animal en plus c'est le filet que tu graisses , pas le cheval .
Si le probleme se represente tu peux essayer de le tremper quelques secondes dans de l'eau tiede avant de passer le savon glycerine , de cette maniere l'hydratation sera plus franche . Dans ce cas je passe le savon glycerine avec les doigts sans ajouter d'eau si possible , repos d'une nuit puis je graisse ou je creme .
En general un baume est associe a d'autres composants qui permettent un meilleure penetration et optimisent l'effet nourrissant , protecteur ... Verifie l'etat de temps en temps mais il ne devrait pas s'abimer vu le "traitement" .

Par bilou78 : le 08/09/09 à 16:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors, je n'ai jamais eu un si beau filet que qaund je l'ai graissé avec de la creme hydratante yves rocher (périmé)

dernièrement, j'ai acheté de l'huile "ttype" pied de boeuf chez decath, j'avais pas vu le "type", et en fait en regardant la compostion il s'avère que c'est de l'huile de tournesol, ni plus ni moins.

donc la prochaine fois, j'achèterai directement de l'huile de tournesol

Par CathyB : le 08/09/09 à 17:00:44

Déconnecté
 L'huile de pied de boeuf marche pas mal, même s'il ne faut pas en abuser. Une fois de temps en temps, bien imbiber le cuir, puis laisser sécher 48h... Ca sent un peu (pour la vraie), mais ça assouplie et ça protège je trouve.

Par Pixiie : le 09/09/09 à 14:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2007
99 messages
Dire merci
Ah d'accord
Non mais si je veux dire, le filet est en contact avec les poils de l'animal voire la peau donc j'fais attention quand meme x)
Franchement pour le peu que je l'utilise je voulais pas aller acheter de l'huile ou je ne sais quoi chez décath ou autre. Ca m'aurait servit une fois
Sinon je suis contre les huiles, c'est pas assez nourissant

Pour le moment il se porte carrément bien, le cuir est bien nourri donc ca a l'air d'avoir bien marché

Sympa le coup de la creme yves rocher

Par sanchan : le 10/09/09 à 09:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
La creme Yves Rocher je ne connaissais pas par contre j'ai lu quelque part le lait mixa bebe ou la creme nivea il me semble ... J'avoue n'avoir jamais essayer et ne projette pas de le faire , mise a part le fait que ca sent bon je ne crois pas que se soit la meilleure solution vu tous les composants inutiles dans notre cas , c'est une parenthese anodectique .

Par KHLOES : le 11/09/09 à 22:11:57

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
moi aussi je fait mes cuirs à la crème hydratante, et mon filet décathlon (a 22€) est encore en bon état après 4ans (il y a juste le cuir au attache du mors qui est un peu "corner" mais on va dire que vu le cuir sec que c'est à l'achat, au début je n'y allez pas de mains morte pour fermer les boucles

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval