Forum cheval
Les astuces du cavalier

Choix d'un cheval ?

Sujet commencé par : Just__Moi - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Littleponys
Par Just__Moi : le 16/08/09 à 19:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Hep'ss.. alors voila, comme le dis le titre, je ne sais pas comment choisir mon futur cheval [ Pas encore pour maintenant, mais je m'y prépare au mieux ]

Je ne sais pas quelle robe, race choisir.
Par exemple, un blanc, ils sont plus a risque d'un cancer contrairement au crème. Certain gris aussi, les alezan aux grande & longue liste.

J'avais penser a un frison, mais j'aime les chevaux energique donc je pensais a un arabo frison. On ma dit, comme 1er cheval, ne prend pas un cheval d'attelage, trait.. Un arabo frison etait un de mes rêve mais soit.

Pour la race, je ne sais pas tout donc, et la robe non plus =/ Je voudrais savoir aussi ou je pourrai avoir des info sur mes " faiblesse" de certaine race/robe etc .. Je sais pas si je suis claire -___-'

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Opalinedavril : le 16/08/09 à 20:40:37

Déconnecté
 Coucou,
tous dépend de se que tu veux faire, de ton budget et ton niveau, la robe n'est pas un soucis, Moi j'ai deux blancs, un qui a 33 ans et est en pleine forme ! et puis le plus souvent c'est au coup de coeur, tu reve d'un tres grand noir, mais tu craquera peu etre pour un petit blanc ! Mais attention, mm si tu a le coup de coeur fait attention a ce que le cheval te convienne, qu'il soit sage, et qu'il ne soit pas malade ! petit conseil fait une viste par TON veto (parce qu'attentions au magouilles!)

Voila

des sites qui peuvent t'aider :
findyourhorse.fr (c'est la ou j'ai trouvé ma jument !)
acheval.net

Par Opalinedavril : le 16/08/09 à 20:45:44

Déconnecté
Coucou

tout depend de ton budget, de ton niveau, de ta disipline, etc
La robes n'ai pas un soucis, il faut que ça te plaise c'est tout ! Moi perso j'ai une jument blanche de 33 ans en super forme !
Le seul truc a quoi il faut faire attention c'est si le cheval est assez facile pour que tu le monte, bien dans sa tête, en bonne santé !
fait une visite par TON véto parce qu'attentions au magouilles !

des sites qui peuvent t'aider :
findyourhorse.fr (c'est la que j'ai trouvé ma juju)
acheval.net

Sinon dit moi ce que tu veux faire

Par Opalinedavril : le 16/08/09 à 20:47:57

Déconnecté
 oops je croyais que ça avais pas marché et j'ai refait quasiment le meme message

dsl

Par Just__Moi : le 16/08/09 à 22:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
C'est rien =)

La visite de mon véto sa d'office. Je le connais depuis 8 ans ( l'age de mon chien, il soigne les chevaux aussi et il est compétent, j'ai des bon eco etc. Il a egalement des chevaux de concour donc je suis rassurer =)

Merci pour les sites ..
Pour le coup de coeur, ce serais chouette, mais comme tu le dis, je dois voir que le cheval me convienne, et je regarde avant tout a sa, pour etre sur qu'il soit bien & qu'il puisse épanouir tout comme moi.

Sinon, je cherche un cheval endurant, rapide assez costaud pour maladie etc. Je n'aime pas trop les porteurs, j'aime un cheval fin et en meem temps musclé. [ que je travail moi meme pour le musclé etc, mais il y a des chevaux caractérisé pour se genre de chose .. donc voila.. ]


Message édité le 16/08/09 à 21:59

Par al : le 16/08/09 à 23:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
On ma dit, comme 1er cheval, ne prend pas un cheval d'attelage, trait..  

et pourquoi donc?
ce sont des supers chevaux, bien dans leur tête et tout et tout....
après, faut avant tout que tu prennes un modèle/une race adapté à tes envies

si tu es fan de CSO, évite le quarter horse
si tu es fan d'attelage, évite le pur sang arabe (et encore...)

après, jpense qu'il vaut mieux fonctionner au coup de coeur, en restant raisonnable, plutôt que de partir martel en tête sur une couleur...
mon cheval est bai, donc forcément je suis fan des bais, mais je suis sure que si, quand je l'ai rencontré la première fois au club, quand j'avais 10ans, il avait été gris, je serais devenue une fervente partisante des grisous

Par Just__Moi : le 17/08/09 à 01:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
C'est une personne, sa fait 50 ans qu'il est dans les chevaux, donc mon père s'est un peu renseigner sur les arabo frison comme je lui en parlait assez régulièrement.
Il lui a repondu " ne prend pas un cheval d'attelage comme 1er cheval, psk sa a énormément de force, en plus les arabo sont beaucoup plus speed .. Ni cheval de trait, prend un gentil cheval de manège "

Il ne connais pas mon niveau mais il est fort protecteur, fait beaucoup attention aux danger.

Pour la couleur, je suis d'accord avec toi, je ne vais pas partit avec une idée en tete. Je pense éviter si possible les peau rose.


Ce que j'attend de mon cheval, je fais beaucoup de rallys, ballade. Un peu de dressage mais pas poussé, et j'aime également l'obstacle. Un frison ne saute pas ou très peu, les arabo je ne sais pas trop :S Mais un cheval d'attelage pour sauter c'est pas le top =/ donc voila en gros ..

Par Opalinedavril : le 17/08/09 à 20:43:02

Déconnecté
Bon courage pour trouvé le cheval de tes rêve !

Par melek : le 17/08/09 à 22:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 y avait un frison dans mon club qui sautait plutôt pas mal (jusqu'à 1m sans trop de problème bon, de là a enchainer un parcours de 10 obstacles, peut être pas!)

un arabo hafli, c'est sympa ou même un hafli tout court..

Sinon, j'ai une cocktail de prairie qui est hyper polyvalente.. Non, ce que je veux dire c'est que d'accord il y a a des races plus encline à tel ou tel discipline, mais énormément de chevaux répondent à tes "critères "

Comme Opaline, le coup de coeur y est pour beaucoup dans l'achat d'un cheval

Par Just__Moi : le 17/08/09 à 23:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
 et dans ce cas, quelle race serait alors conseillée ? Meme si beaucoup repondent, certaine serais a évité ..

Par melek : le 17/08/09 à 23:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 tu cherches du fin c'est ça...? et pourquoi pas un arabe tout court? (il y en a pour tous les gouts!)

Je ne parle pas d'un jeune juste débourrer, mais un 6/8ans que tu pourras faire évoluer (encadrer c'est mieux, mais je ne connais pas ton niveau etc..)
Anglo, barbe, camargue, connemara, PFS..

la liste est longue !

Par litipuce : le 18/08/09 à 12:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas quelle robe, race choisir.
Par exemple, un blanc, ils sont plus a risque d'un cancer contrairement au crème. Certain gris aussi, les alezan aux grande & longue liste.

Pour les gris, exact, y'a risque de melanome.. mais le reste!!!! Le crême dans ce cas, c'est pas bon non plus, ça prends des coups de soleil!!! Si on en va par là, le noir, ça attire la chaleur.... bref, il faut pas s'arréter à la couleur....
Idem pour la race, c'est du grand n'importe quoi ce qu'on t'a dit... Tous les arabo frisons, frisons ou autres ne sont pas debourrés à l'attelage, et c'est pas l'attelage qui leur donne de la force... J'ai un sf d'1.72, s'il voulait me faire du mal il pourrait, pourtant l'attelage il connait pas...
Par contre, tous les chevaux de manèges ne sont pas des anges, "pire" quand tu les sort du club ils vivent souvent une seconde jeunesse qui peut ètre difficile...
En resumé, ce qui compte, c'est ce que tu veux en faire, l'argent que tu peux mettre dedans...
Tu veux un cheval jamais malade mais tu le veux fin, ça colle pas forcement, les chevaux rustiques sont souvent plus resistant, mais plus trapus....

Par al : le 18/08/09 à 14:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
les crèmes prennent bien moins de coups de soleil que les chevaux "colorés" avec un bon ladre

Par Just__Moi : le 18/08/09 à 22:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Pour le prix, je ne compte pas donner énormément. Maximum 5.000 ..
Un arabe j'y ai deja penser, mais je pencherai plus pour un part arabe.
La couleur je ne m'arreterais pas trop a sa, je verrai un coup de coeur. La difficulté, c'est que je ne fait pas trop attention a un cheval que je ne connais pas ( problème de confiance a cause d"un accident) Donc avant de le connaitre, sa passeras pas, donc pour sa je ferais plusieurs essaie evidament pour voir si le cheval me conviens pour le niveau et si le courant passe. Fin bref, je verrai le moment venu.

Pour les gris, exact, y'a risque de melanome.. mais le reste!!!!
Le reste aussi .. Ils sont plus a risque.

& oui je voudrais un cheval pas trop porteur. Par exemple la jument que je monte pour l'instant au manège est résistante et je l'ai vu une fois malade. Pourtant elle est " fine" & musclé .. Je pourrai peux etre mettre une photo pour vous donner une idée du genre de cheval que j'aimerais ?

Melek..
Pour mon niveau. J'ai mon étrier d'or.. Sinon pour le reste c'est difficile a dire. Mais je serais de toute facon encadrée..

Pardon de la tartine, je pense avoir répondu a tout

Par Quebec33 : le 21/08/09 à 17:55:39

Déconnecté
 Si tu n'a pas l'intention de faire des competition un bon OI ou ONC peut convenir ^^
Si tu veux un cheval de race je pense que les selles français son assez polyvalent, les anglos on du caractère mais peuvent convenir a ce que tu recherche

Par Just__Moi : le 21/08/09 à 19:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Ok .. Merci pour tout vos conseils

Par al : le 23/08/09 à 23:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 Pour les gris, exact, y'a risque de melanome.. mais le reste!!!!
Le reste aussi .. Ils sont plus a risque.



non, non et renon
à part les mélanomes, rien de plus qu'un cheval lambda
et dans 90% des cas, mélanomes totalement banals.... faut arrêter la fixette à un moment...

quant à ne pas vouloir un cheval porteur, j'avoue ne pas saisir ton raisonnement...quel rapport entre le fait qu'un cheval puisse porter lourd sans se fatiguer et sa résistance physique? la jument de ma soeur, qui ne porte pas de cavalier de plus de 70kg (donc pas porteuse, effectivement), a une santé de fer

Par litipuce : le 24/08/09 à 00:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi non plus, je saisis pas... Un cheval porteur n'est pas forcement gros ou laid (c'est peut ètre ça le raisonnement, pas un cheval physiquement costaud?), je connais des chevaux costauds qui sont moins porteurs que ma claquette,car pas travaillés du dos... 'fin bref, c'est un peu confus ton histoire!

Par Just__Moi : le 24/08/09 à 11:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
C'est juste une question de gout.. Je prèfère les chevaux plus fin & musclé mais pas porteur. Rien de plus

Par litipuce : le 24/08/09 à 11:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un cheval fin et musclé peut ètre porteur.... c'est la qualité de son dos qui fait qu'il soit porteur, un cheval porteur n'est pas forcement bati comme un tractopelle....


Par Just__Moi : le 24/08/09 à 12:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Bah oui, mais c'est un peu pour expliquer le type de cheval que je voudrais. Quand je parle de porteur, c'est quand ils le sont vraiment beaucoup.
je sais pas si je suis claire  

Par litipuce : le 24/08/09 à 12:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu veux pas de cheval à la morpho lourde... Mais utilise pas le mot porteur, ça veut pas dire la même chose!

Par Just__Moi : le 24/08/09 à 15:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Ok.. Merci. J'aurais encore appris quelque chose..

Par Polynn : le 29/06/11 à 19:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
  Je suis en pleine recherche de mon futur cheval aussi . J'avais des vues sur certaines races et robes. Mais ne t'y fie pas du tout !

ex : je voulais une irish pie-baie. Je vais essayer un coktail de pré (arabe x fjord) café au lait . Le choix d'un cheval se fait au coup de coeur

Par Lsan : le 30/06/11 à 02:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Café au lait? Cette robe n'a jamais existé ^^''''
Quand on dit qu'on est nul en France pour les robes

Par Polynn : le 30/06/11 à 21:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Lsan : J'aurais pas donné un nom à cette robe, perso j'aurais rajouté ça en nuance d'alezan. Mais bon, ça fait poétique. A condition d'aimer mettre du lait dans son café

Par litipuce : le 01/07/11 à 11:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hey les enfants, le post il a deux ans...

Par Lsan : le 01/07/11 à 23:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 
Mdr clair et encore, pour moi c'est du crin lavé sinon je vois pas mdr C'est sensé ressembler a quoi? On fait comment quand on aime pas le café, on change en chocolat au lait, ça marche? XD

Osef, moi j'ai vu que ça parlait, alors j'ai répondu mdrr



Message édité le 01/07/11 à 23:06

Par Polynn : le 01/07/11 à 23:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 omg j'avais pas vu............ Ok jvai me cacher

Par SDE : le 02/07/11 à 11:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas quelle robe, race choisir.
déjà c'est l'équitation que tu vas pratiquer qui t'orientera vers certaines races... Si tu veux dresser, atteler, randonner, mieux vaut un cheval sélectionné pour une activité particulière.

Ensuite la robe, ce n'est pas le plus important, quand le physique est sain et le mental coopératif...

Par exemple, un blanc, ils sont plus a risque d'un cancer contrairement au crème
non, c'est les chevaux ayant un gène grisonnant, qui ont un risque de mélanome, et ce gène peut être présent dans toutes les robes...

Certain gris aussi, les alezan aux grande & longue liste.
Les gris sont des noirs à gène grisonnant et les alezans à marques sont plutôt touchés par les coups de soleil que par les mélanomes

Ne cherche donc pas à éloigner les races qui ont des faiblesses car toutes en ont... Certes pas les mêmes mais le cheval parfait n'existe pas... Et même ce cheval "parfait" peut très bien avoir un accident "bête" et coûter cher en véto

Il faudrait déjà viser ce que tu envisages de faire avec ton futur cheval !

Par quasim : le 05/07/11 à 22:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
 Juste ce que je peux te dire pour ma propre expérience, le coup de coeur oui mais réfléchis, j'ai acheté pour ma fille un super poney, des supers papiers. Il avait 5 ans !!! il en a 6 aujourd'hui mais il est à vendre... Car il a pris beaucoup de force, un coup de saut exceptionnel c'est un poney super... Mais au bout d'un an on a bien du se rendre à l'évidence malgré 12 ans d'équitation ma fille ne père que 40 kg, et son coup de saut et bien trop fort pour elle... Alors on doit s'en séparer même un an après la solution du coup de coeur s'avère un mauvais choix...Alors réfléchi bien, car on s'attache à nos loulous mais la raison l'emporte et nous voilà avec 2 poneys !!! j'espère toutefois que notre deuxième coup de coeur ne va pas se révéler encore une erreur, ce coup ci au moins on y a réfléchi, la couleur oui, le caractère oui mais tellement d'autres critères sont à prendre en considération..... Bonne chance et fait le bon choix....

Par Lsan : le 09/07/11 à 18:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 ... ben le faite pas sauter ca règlera le problème du coup de saut Si elle est trop secouée, c'est peut-être plus parce qu'elle se positionne mal qu'autre chose, un cheval à mon sens on le dirige pas avec la force alors qu'on en ait ou pas...

Par Mélaur : le 12/07/11 à 15:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
Le café au lait n'a jamais existé ah bon, il me semble que ma fille l'a appris pour son galop 1, otez moi d'un doute, ça fait bien partie des robes simples (blanc alezan noir café au lait)

Par Lsan : le 13/08/11 à 19:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Non le Café au lait n'est pas une robe.. C'est juste qu'en France on est nullissime dans le classement des robes. D'ailleurs, le gris n'est pas non plus une robe, mais un gène qui "efface" la vraie robe du cheval, qui nait noir, bai, alezan ou tout autre robe.

De même, beaucoup de gens qui voient un alezan crins lavés le confondent avec un palomino, comme pas mal de véto par exemple... Ben non un palomino c'est un alezan qui a un gène crème (ce qui veut dire qu'il faut forcément un cheval portant ce gène dans les ascendant).

Entre autre, ca fait que les poneys haflinger ne sont pas palo, mais crins lavés... Les HN notent aussi le Fjord comme isabelle...

Un isabelle est un bai avec un gène crème. Quand on regarde un fjord, sa robe n'est pas franchement "jaune", ses crins ne sont pas noir et l'extrémité des membres non plus. Donc ce n'est pas un isabelle.

Les Fjord sont des "red dun", des alezans dont le gène primitif "dun" marque d'une raie de mulet et de zebrures sur les membres plus ou moins visibles et éclaircit un peu la robe. C'est ce qu'il fait qu'ils ont quelques crins noirs dans la crinière et la queue, mais le reste est alezan (reste des crins alezan plus ou moins clairs, extrémité des jambes de la même couleur que le corps).

Même chose pour l'aubère et le rouan... Ca se colle sur n'importe quelle robe. Mais en France, on est nul, mieux vaut se référer à la classification américaine qui elle, tient compte de la génétique

Par pergola2003 : le 15/08/11 à 11:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 je ne saurais pas te conseiller si ce n'est que d'y aller au coup de coeur

Je voulais tout SAUF un arabe et me voila avec une arabe ...
Je n'aime pas les pie et ma ponette est pie baie ...

Toutes les deux au coup de coeur donc bon ^^ je suis de mauvais conseil, mais pour le prochain je sais que je veux de l'iberique bai mais tu verra que je prendrais un gris ... ^^

Par Lsan : le 16/08/11 à 22:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui Pergo, finalement, quand on a la chance de pouvoir avoir un cheval, le reste n'a plus d'importance... Un cheval est un cheval

Par Littleponys : le 22/08/11 à 20:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
552 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas de cheval d'attelage ils sont vraiment geniaux moi je monte depuis trois un poney d'attelage et franchement c'est le rêve absolu.
[/url]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval