Forum cheval
Les astuces du cavalier

Peur a cheval

Sujet commencé par : philinghorses - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutin01
1 personne suit ce sujet
Par philinghorses : le 21/04/09 à 13:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2007
6 messages
Dire merci
 comment controlé sa peur a cheval, des que je suis decu ces la panique total
des conseille svp

Messages 1 à 16, Page : 1

Par GGT : le 21/04/09 à 15:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
l'idéal serait de faire un peut de "voltige",

tu montes sur le cheval qui est longé par quelqu'un, d'abord au pas, tu apprend à bouger ton cops sur le cheval en mouvement,

ensuite au trot

et tu vas vite prendre confiance.

Par caricle : le 21/04/09 à 21:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2009
74 messages
Dire merci
 Tu fréquentes beaucoup les chevaux?? Si non essaie d'abord de t'en occuper, panser un cheval donne une relation de confiance. Et ensuite tu peu essayer de monter dessus (un petit gabari de préférence) et de faire juste du pas en étant tenu à la longe, histoire d'être rassuré. Je pense que l'important est de ne pas brûler les étapes

Par clever : le 22/04/09 à 20:28:54

Déconnecté
 le travail à pied c'est bien aussi...
mais ce n'est pas beaucoup enseigner!
il y a peu de club qui pratique et proposent de véritable séance

Par okapiducharme : le 23/04/09 à 18:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
Chez nous sa se fait aussi la voltige pour mettre les petits en confiance un surfaix sur un de nos gros tonneau sur lequel on est bien calé et hop c'est partit! Et après les enfant, c'est au tour des parent pour qu'ils se rendent compte de ce que c'est ! Et ca marche très bien ! Bien sur on fait pas de VOLTIGE mais ils se mettent debout, a l'envers, a genous ... aux trois allures!
C'est une exellente méthode de remise en confiance
Mais je suis du mm avis que caricle l'important est de ne pas bruler les étapes
Courrage ne désespère pas


Message édité le 23/04/09 à 17:59

Par Lulu200 : le 25/10/09 à 19:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2008
11 messages
Dire merci
 Quand tu es à cheval ferme les yeux et pense à ta respiration car si tu respire plus ( pa jusqu'a l'axphixie non plus ) tu vas te contracter, ton cheval va le ressentir et il va paniquer ou strésser .
Surtout essai de te détendre ett de faire confiance à ton cheval .

Par Tagadaaa59 : le 25/10/09 à 20:26:17

Déconnecté
 En cours, si tu as un(e) mono comprensif, demande de marcher, marcher et encore marcher jusqu'a ce que le stress parte, moi ça à prit un moment et maintenant je ne stresse plus du tout, même quand je me fait embarquer ou que le dada par en coup de cul !
( bon après j'ai trotter et juste trotter avant de galoper )

Par Lsan : le 20/11/09 à 12:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Tu peux commencer par les soins, puis le travail à pied, la voltige c'est bien aussi (j'en ai jamais fait, mais bon XD) et pourquoi pas le western?

Par Oeline : le 21/12/09 à 00:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
5 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Je rebondis ;-)) sur ce post. Je ne connais pas ton historique, si tu es jeune cavalier ou pas, si tu vécu un épisode traumatisant à cheval...Bref, en tout cas, je compatis. J'ai eu aujourd'hui une belle frayeur avec un cheval de club super excité par la neige (un coup d'encolure dans la tête et pour finir il a rué)... Je l'avais déjà monté sans aucun soucis mais du coup j'ai peur pour mon prochain cours... Surtout si je dois remonter le même cheval... Avis à ceux qui ont déjà vécu ça... Merci d'avance

Par SDE : le 22/12/09 à 20:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Oeline tu es donc cavalière de club ?
tu auras le temps d'arriver à l'avance pour panser longuement,

fais une détente du cheval

et en même temps de toi, ton corps (comme dit Lulu, la respiration... )
visualise ton corps de gaut en bas (ou bas en haut, pour rien oublier lol) en pensant à rechercher les contractures (pied/ cheville/ mollet etc) et à les faire disparaître

en même temps détends ton esprit, qui n'a pas eu une mauvaise expérience sur tel cheval de club, dûe à des circonstances particulières, mais qui ne vont plus se reproduire :
- car tu seras plus alerte, sur tes gardes, avec de meilleurs réflexes
- car le cheval ne sera plus dans le "mauvais " état d'esprit qui a permis l'accident/ l'incident
- car les circonstances extérieures ne seront plus les mêmes (climat, autres chevaux, autres exercices, etc)

avant la reprise tu peux te "charger positivement" en n'ayant pas d'idées négatives (chute, excitation) mais positives (visualise des figures de manège correctement exécutées, dans le calme et l'impulsion...)

et ça devrait rouler, tiens-nous au courant

Par Oeline : le 23/12/09 à 01:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
5 messages
Dire merci
 SDE, j'avais pourtant longuement parlé / pansé le cheval en question... Je suis persuadée que tu as raison pour la respiration, le fait de se contracter (ce que j'ai effectivement dû faire, d'ailleurs), les circonstances qui ne seront jamais les mêmes. Ceci dit, la prochaine fois, je vais faire en sorte d'être plus souple mais ferme s'il lui reprend l'idée de faire le con.
Ok je vous tiendrai au courant et merci pour les conseils.

Par ponygirl26120 : le 23/12/09 à 20:21:40

Déconnecté
 Fait de la voltige et de la mise en selle
Si sa ne marche pa, décontracte toi avant de monter, expire/inspire plusieurs fois à cheval

Si malgrè tout cela, tu n'y arrive pa, parle-en à ton moniteur !

Par SDE : le 23/12/09 à 21:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Oeline
panser c'est pour te déstresser, toi.
Je reste persuadée qu'un cheval de club, c'est pas en le pansant que tu t'en fais respecter... C'est un geste de respect envers lui mais ça n'a jamais empêché personne de tomber , dommage


Message édité le 23/12/09 à 21:12

Par Oeline : le 24/12/09 à 22:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
5 messages
Dire merci
 SDE, évidemment, je me doute bien que panser un cheval longuement ne suffit pas à se le mettre dans la poche... Mais à mon avis ça ne sera pas suffisant pour que je déstresse... Pas grave...
Mon moniteur me refilera sans doute un autre cheval... Le temps que je reprenne confiance...
Merci de vos conseils et joyeux noël !!

Par kathleen412 : le 25/12/09 à 19:30:48

Déconnecté
 Salut moi aussi j'ai peur a cheval !!!

Par SDE : le 25/12/09 à 21:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Oerline c'est pas plus mal. quand tu te sentiras plus sûre de toi, tu reviendras à ce cheval avec plus de fermeté, une meilleur assiette... il le sentira et sera moins enclin à "déc**ner"

Par lutin01 : le 29/12/09 à 13:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 Tu me fais penser à moi avec un cheval que je n'aime pas du tout...
Je ne suis pas à l'aise dessus (c'est pas encore de la peur) jusqu'à ce qu'il fasse sa connerie car il en fait toujours, je ne lui fais pas confiance et donc j'attends...
Quand il l'a fait sa connerie, il m'énèrve tellement que j'en oublie ce qui pourrait se passer et il a droit à un coup de cravache ou les talons jusqu'à ce qu'il arrête...
Et après tout va beaucoup mieux...

Bref tout ça pour dire que le mental joue aussi beaucoup!!!

Une autre jument qui m'a envoyé par terre fait des conneries dès que je suis sur son dos, elle bouge bien, de ces conneries qui t'envoie facilement par terre... J'étais très très mal dessus...
Il y a peu de temps, j'ai dû la remonter... Stressée, évidamment... Elle a bougé... Et puis je me suis dit que j'allais pas la laisser m'envoyer par terre encore une fois et que ça suffisait, je la remettais en avant dès qu'elle recommençait ses bêtises avec mes talons, elle a essayé plusieurs fois et ensuite s'est tenu tranquille...
Je ne l'ai pas remonté depuis mais maintenant si je sais que je dois la remonter, je n'ai plus du tout l'intention de me laisser faire...

Je sais que c'est super dur de tenir sur un cheval dont on a peur mais je sais aussi qu'on peut dépasser ça à la force mentale et que le cheval s'en rend compte bien plus vite que nous...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval