Forum cheval
Les astuces du cavalier

Savon glycériné

Sujet commencé par : cimarron7 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par conny
Par cimarron7 : le 16/01/09 à 21:33:14

Déconnecté
 salut ! j'utilise souvent ce savon comme vous tous je suppose. Cependant on en parle, on le connait, mais je me pose qu'en même des questions: sa composition ? son utilisation ? quel est sa vrai utilité ? comment bien l'utiliser ? est-il vraiment bon pour le cuir ?. merci de répondre ! donné vos avis, vos anecdotes, etc ...

Messages 1 à 39, Page : 1

Par porto31 : le 17/01/09 à 15:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
je c'est qu'il sert a nettoyer et a nourrir le cuir...apres je l'utilise pour mon filet ma selle etc.
par contre je c pas ce kil i a dedans a part de la glycérine!!

Par manuuuu : le 17/01/09 à 15:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
248 messages
Dire merci
 En faite je t'explique :
Les cuirs, avec de la graisse a cuire sa tout le monde connait mais ceci ce fait que 1 fois tout les 3 mois, alors que le savon glycérinée, a base de glycérine se met sur le harnachement en cuirs apres chaque utilisation. Il y a meme des equitations, où l'on conseille de ne jamais faire les cuirs avec de la graisse a cuirs mais avec du savon glycériné ( avis que je ne partage pas )

Ciao

Par SDE : le 18/01/09 à 12:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
tous les savons contiennent de la glycérine mais dans le commerce on sépare cet ingrédient des savons afin de le vendre séparément (comme ça on vend 2 trucs et ça rapporte 2 fois plus pour le même travail)

la glycérine c'est un truc produit par le mélange de la soude et du crps gras. Si tu fais du savon toi-même et que tu verses la pâte dans le moule sans recouvrir, une couche blanchâtre va se former sur le dessus = c'est la glycérine.

le savon glycériné est donc tout simplement un savon "complet".

par contre, on ne connait pas la composition du savon glycériné du commerce. Contrairement à d'autres savons rien n'est indiqué quant aux ingrédients et à leur % ! du moins sur la boite que j'ai !

pour ma part je l'utilise sur les cuirs à chaque utilisation du matériel. Ca nettoie et graisse en même temps mais sans laisser de film gras qui va étouffer le cuir. ça l'hydrate en fait.

je l'utilise en mettant bcp de savon et peu d'eau, je laisse un peu puis j'essuie avec un chiffon donc sans rincer.

je pense que oui c'est vraiment bon pour le cuir car en entretenant ainsi mes cuirs je n'ai qu'à m'en féliciter ils sont superbes.

Par Ophie : le 18/01/09 à 13:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 moi aussi sur mes boites y a rien de marqué...
je mettrais donc a chaque fois du savon sur les cuirs...
Merci SDE pour l'info

Par sanchan : le 07/02/09 à 10:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le savon glycerine je le fais moi meme mais pas a partir de soude et d'huile (bien que je sois biochimiste) mais en utilisant un savon contenant uniquement de l'huile ( de palme blanche ou rouge ) et de la soude ... ATTENTION il est souvent ajouter d'autres detergents bien verifier la composition, evidemment comme le signale SDE la glycerine a ete separer j'ajoute donc 20% de glycerine acheter en pharmacie, je n'ai pas en tete le mode operatoire si ca t'interesses je recherche dans mes notes ...
Ensuite il faut laisser secher 6 semaines et il y en a pour un sacre moment d'utilisation.
Quand au mode d'utilisation , je lave les cuirs a l'eau avec un chiffon doux et j'enduis ensuite de savon glycerine (essuyer eventuellement l'excedent ). Les cuirs sont resplendissant et retrouvent leur souplesse (=hydratation ). Le graissage je ne l'utilise qu'une fois tous les 2 mois je prefere nettement le savon .
A propos de l'entretien des cuirs jette un oeil sur "Padd" a entretien des cuirs ... Voila , le detail de fabrication pour la prochaine fois je manque de temps ...

Par SDE : le 07/02/09 à 13:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Le savon glycerine je le fais moi meme mais pas a partir de soude et d'huile
ça, c'est la recette de base du savon, par procédé à froid, qui contient naturellement de la glycérine, chose dont les savons du commerce sont privés.
mais ce n'est pas une recette de savon glycériné pour les cuirs !

j'ajoute donc 20% de glycerine acheter en pharmacie,
c'est cette glycérine qui a été retirée des savons du commerce, dont je parlais plus haut.

Donc, Sanchan, tu veux dire que tu transformes un savon normal, et tu l'enrichis en Glycérine ? C'est intéressant, je veux bien la recette.

Par sanchan : le 08/02/09 à 09:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Toujours a propos du savon glycerine pour le cuir , il contient de l'huile ( de palme en general, rouge ou blanche ) de la soude , la glycerine et selon les fabricants parfois de la parafine . Cette derniere n'est pas vraiment recommandee car elle forme une pellicule impermeable empechant par la suite l'hydratation vitale du cuir . L'autre point negatif , par mesure d'economie et de consommation rapide sans doute , ces savons ne sont pas seches et s'utilisent en un clin d'oeil . Voila pour l'anecdote , passons au concret .

Savon glycerine maison :
- 340 g de savon rape ou a rape finement *
* Attention a bien verifier la composition c'est a dire soude et huile ( palme de preference ) seulement , il y a souvent d'autres ingredients afin d'augmenter les proprietes detergentes et ce n'est pas le but !
- 260 ml d'eau ( distillee de preference )
- 60 ml de glycerine ( En pharmacie ou parapharmacie )
- 1 cuillere a soupe d'huile ( j'utilise celle d'olive )

Introduire le savon rape et l'eau dans un recipient au bain marie . Brassez le melange sans arret jusqu'a obtenir un creme ( tres consistante , c'est bon pour les biceps !) ) . Quand le tout a completement fondu transferer dans le mixer , ajoutez la glycerine et l'huile et mixer quelques secondes afin d'homogeneiser la pate .
Introduire dans le moule choisi et laissez reposer 24h .
Demoulez et laissez secher environ 6 semaines dans un endroit frais , sec et peu lumineux .

Avec la moitie des proportions ce savon dure au moins 4 mois , pour le sechage je le suspend dans un filet .

Faire a partir de soude et d'huile c'est possible mais au moment d'acheter la soude les regards sont plutot suspicieux et la manipulation demande des precautions , comme je l'ai dit precedemment je suis biochimiste et quelques kg de soude de carriere !

Avec cette methode pas besoin de transformer la maison en laboratoire ... cependant il ne faut pas non plus preparer un dessert en meme temps !

La sante des cuirs en equitation c'est d'abord la securite , le materiel que j'utilise n'est pas neuf et etait mal entretenu auparavent, depuis l'entretien regulier au savon (et parfois un graissage) les cuirs ont retrouve leur souplesse et les coutures sont resplendissantes .
J'habite au Japon ou le savon glycerine pour cuir coute la peau des fesses et les boites ne font que 3 bridons je me suis donc lancee et ca marche , la 1 ere fois j'ai fais un essai en parallele savon maison et savon pour cuir ("Saddle soap" exactement ).

Par SDE : le 08/02/09 à 13:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
mais au moment d'acheter la soude les regards sont plutot suspicieux
bof ça se vend en grande surface de bricolage... je passe incognito à la caisse

et la manipulation demande des precautions
là je suis d'accord, mais en étant rigoureux et prudent, je me suis rendue compte que c'était moins terrible que ce que je m'imaginais

depuis l'entretien regulier au savon (et parfois un graissage) les cuirs ont retrouve leur souplesse et les coutures sont resplendissantes .

moi aussi, je trouve que, plus que la graisse et les huiles, le savon donne cette brillance et cette apparence de "bonne santé" sans compter la bonne odeur de cuir

Par sanchan : le 08/02/09 à 14:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
  Faire le savon a partir de la soude ce n'est pas une affaire mais par contre tu ne peux pas verifier si la reaction de saponification est totale ou en cours , meme en respectant le temps , la temperature ... donc en final tu ne connais pas exactement le % de glycerine . J'ai essaye un savon a 10% de glycerine mais ce n'etait pas convainquant alors qu'a 20% le cuir redevient "soyeux" et comme tu dis SDE "la bonne odeur de cuir" est au rendez-vous .
Avis a tous et a toutes ! L'entretien du materiel n'est pas pompant , le cuir c'est vivant il faut surveiller selon le temps et l'utilisation c'est different .

Par SDE : le 08/02/09 à 16:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
donc en final tu ne connais pas exactement le % de glycerine .
oui je suis Ok mais mes savons, c'est pour moi pas pour le cuir
je pensais mélanger de la glycérine à un de mes savons artisanaux, ça pourrait être pas mal...
enfin le pluis dur dans tout çà, c'est d'attendre... que ça soit bien "sec"... (je parle du savon, hein)

j'ajoute à ce que dit Sanchan, que j'ai entretenu et embelli des cuirs moyens, pas fort beaux ni chers, avec le savon glycériné. C'est bien meilleur que la graisse ou autres corps gras.
Lien
un bridon assez bas de gamme, terne... Utilisé et nettoyé au savon glycériné =

Lien
certains cuirs, tannés avec des matières minérales, sont complètement rigides et imperméables... Seule façon de les assouplir : savon glycériné !

Par sanchan : le 09/02/09 à 13:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
D'apres la methode soude + huile tu peux calculer theoriquement la glycerine que tu devrais obtenir mais en realite la reaction de saponification depend de la qualite des ingredients et d'un mode operatoire precis que l'on ne peut pas assurer dans des conditions artisanales ; verifier tous les parametres optimum demandent un equipement de laboratoire .

Si tu veux obtenir un % de glycerine fixe et sur , la remanipulation d'un savon est plus precise dans ces conditions de fabrication .
Un savon a usage personnel 10 % de glycerine donnent une peau douce en plus il est possible de faire une infusion (de son choix) avec l'eau .

Pour les cuirs 10% ne suffisent pas, avec le cuir de qualite ordinaire il faut 20% de glycerine afin de retablir l'hydratation . Avec l'entretien au savon j'ai ratrappe pas mal de cuirs en piteux etat et en peu de temps , je n'ai jamais obtenu de bons resultats durables uniquement avec des cremes , baumes ou graisses specialement concus pour . Mon experience c'est d'abord le savon et ensuite eventuellement de temps en temps une creme ou autre . En tout cas le savon ne risque pas d'alterer tandis qu'une mauvaise utilisation des graisses peut laisser des traces ... et revenir en arriere n'est pas la meme paire de manches !

Par kefiretlome : le 09/02/09 à 14:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Et la glycérine seule ? Ne serait-ce pas aussi efficace ?

Par sanchan : le 10/02/09 à 06:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans le cas ou le cuir a ete mouille il est possible de le secher avec une serviette et passer ensuite un chiffon imbibe de quelques gouttes de glycerine ... Le savon est tout de meme plus courant, permet aussi le nettoyage et convient a la majorite des cuirs .

Par joannak : le 10/02/09 à 17:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
55 messages
Dire merci
 le savon glycériné sert à nettoyer et hydrater les cuirs (à utiliser souvent: le cuir nettoyé, donc ôté de toute saleté et de la sueur après le travail, ne s'abime pas)
la graisse à cuir sert à nourrir le cuir en profondeur; elle est à utiliser moins souvent (tous les 2/3 mois, voire plus si le savon glycériné est utilisé après chaque usage des cuirs)
enfin moi je fais comme ça, mais je n'utilise pas la savon glycériné à chaque fois par flegme et manque de temps. mais je nettoie les cuirs avec avant de les graisser, car graisser par dessus la crasse, ça sert à rien!!

Par SDE : le 10/02/09 à 20:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Je pense que Sanchan a tout dit !

pour Joannak :
moi je suis bien obligée, entre poussière, brindilles, sueur, boue = nettoyage obligatoire. En + ça me permet de surveiller l'état des cuirs

Par sanchan : le 11/02/09 à 02:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi aussi , poussiere , sueur et boue sont le quotidien; je travail uniquement en exterieur et par tous les temps . Le nettoyage est de mise avant tout , et surtout comme le dit Joannak ne pas graisser sur du materiel sale ! Le but n'est pas d'inscruster la salete dans le cuir .

Par SDE : le 11/02/09 à 16:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
le pb c'est que la graisse , sur les cuirs de qualité (graissés au tannage donc n'absorbant pas le film gras) reste sur le dessu du cuir et atrappe toutes les saletés et poussières en suspension ! Ca rend le cuir terne et moche.

D'où l'intérêt du savon glycériné qui nourrit le cuir et l'assouplit sans le rendre laid et collant ! Tout en le nettoyant.

Par sanchan : le 11/02/09 à 23:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Effectivement de plus en plus de cuirs sont graisses au moment du tannage , un graissage supplementaire n'arrange pas vraiment les choses . A l'achat du materiel , il faut demander le type de traitement recu (tannage avec ou sans graissage ) plutot que les conseils d'entretien apparemment ! Il semble que l'avenir nous reserve encore et toujours notre bon vieux savon glycerine

Par SDE : le 12/02/09 à 20:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci

en plus c'est pas cher LOL

Par sanchan : le 13/02/09 à 00:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Rapport qualite / prix = 100% positif ~ ah ! ha ha ha !!!

Par kefiretlome : le 13/02/09 à 09:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Le savon glycerine je le fais moi meme [.....] en utilisant un savon contenant uniquement de l'huile ( de palme blanche ou rouge ) et de la soude
C'est à dire ? Un savon de Marseille ?
La glycérine, j'en ai (je suis infirmière, pour les coups et contusions, j'utilise de l'alcool glycériné), mais je ne sais pas trop quoi prendre comme savon de base.

Par SDE : le 13/02/09 à 18:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
le vrai savon de Marseille se compose d'huile d'olive et de soude
enfin huile de palme et huile d'olive sont toutes 2 des huiles végétales ?

Par sanchan : le 14/02/09 à 12:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Le veritable savon de Marseille convient parfaitement de meme que tout savon fait a partir d'huile et de soude uniquement .
J'utilise de la glycerine (C3H8O3 ) a 84 ~ 87 % de purete , elle a une consistance entre l'huile et le gel .

L'huile de palme est extraite des fruits du palmier a huile , cultive principalement en Afrique , en Malaisie et en Indonesie . Cette huile est utilisee en cuisine (pas terrible , cf plus loin* ) et dans l'industrie cosmetique du fait de son faible cout de production ( ah ! ces industriels ).
Couleur orangee due a la presence d'une quantite importante de beta-carotene , malheureusement ces molecules sont detruites par la chaleur ( en quelques minutes a l'ebullition ) et l'huile devient blanche . Consistance semi-solide a temperature ambiante ( *due aux acides gras satures , aieyayaie le cholesterol ! ) et point de fusion entre 35 ~ 42 degres .
Avis aux interesse(e)s : la couleur garantie la qualite ... la blancheur n'est pas signe de purete !!!
Ceci dit , n'importe quelle huile fait l'affaire , a chacun ses preferences ensuite c'est une question de cuisine ... et d'huile de coude !
Conclusion : les huiles de palme et d'olive sont d'origine vegetale .

Par SDE : le 28/03/10 à 19:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
  Bon je fais remonter ce post !
j'ai fait mon propre savon glycériné avec un mix de ma recette avec celle de Sanchan
5 parts d'huile d'olive
1 part de cire d'abeille
1 part de glycérine
eau, soude

après 2 mois de patience

j'ai enfin testé le savon
il n'a pas séché comme d'habitude, il reste gras comme si la glycérine suintait un peu
et j'ai fait mes cuirs avec = nickel !
c'est globalement plus "gras" que le savon glycériné du commerce et je pense que la cire d'abeille doit aider à faire un film protecteur, en tt cas des cuirs brillants et propres

Par sanchan : le 29/03/10 à 03:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi aussi je viens juste de refaire du savon glycerine ! Comme il faut attendre au moins 6 semaines avant de l'utiliser je ne voudrais pas etre a court ...
Effectivement, j'avais oublie de le preciser le savon obtenu a un aspect "gras" ou de creme , on peut meme le faire penetrer sans eponge humide si le temps est pluvieux .
Autrement , j'ai trouve sur le livre de C.Lux la recette d'une creme nourrissante tres facile a realiser et fantastique niveau resultat ; personne n'a essaye ? Passee avec les mains sur le cuir ... meme la peau devient toute douce ( double effet!) .

Par SDE : le 31/03/10 à 19:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 justement je pensais faire une crème pour cuirs avec de la cire d'abeille, de la glycérine et pis, heu qui a d'autres idées ?

Par sanchan : le 01/04/10 à 11:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben , l'autre idee justement c'est celle de Claude Lux elle est toute simple extrement economique et le resultat vraiment fantastique !
Voici donc la recette :
- 600 ml d'eau
- 300g de suif
- 150g de savon de Marseille
Faire bouillir pendant 10 mn en remuant constamment.
Voila pour les explications !
On obtient une creme blanche plutot gluante si la temperature ambiante est elevee (en ete, d'ailleur mieux vaut agiter avant utilisation afin de retablir l'homogeneite) et une pate en hiver. Il n'y a pas de suif chez moi j'ai donc utilise de la graisse de boeuf (c'est gratuit chez le boucher ). Vu la composition c'est bien une creme (phase aqueuse+phase huileuse avec le savon comme leger emulsifiant+la glycerine du savon de Marseille en prime); c'est sure l'emulsion est legere ce qui explique la difference de consistance selon la temperature peut etre est-il possible d'ajouter une cire emulsifiante afin de stabiliser ... Enfin ce n'est pas un gros probleme du moment que le resultat est +++ .


Par Lsan : le 02/04/10 à 16:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Super post sur l'entretient du cuir

Entretient de la sellerie II

Par SDE : le 03/04/10 à 13:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Merci Sanchan !

Par sanchan : le 04/04/10 à 15:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
SDE : pense a donner des nouvelles de ta tambouille !
Je pensais ajouter quelques gouttes d'essence de terebenthine (la vraie bien sur !) pour eviter la proliferation excessive des moisissures, j'ai oublie de le faire dans le savon l'autre jour .

Par SDE : le 04/04/10 à 16:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si térébenthine et cuir font bon ménage... La térébenthine ne détruit pas la pellicule grasse ?

Par Karel : le 06/04/10 à 18:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
j'utilise de temps en temps le savon glycériné, mais je ne savais pas qu'il était aussi "bénéfique" pour les cuirs. Je crois que je vais faire mes cuirs plus souvent !!

Par sanchan : le 07/04/10 à 02:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est vrai , peut etre a long terme et selon les cuirs l'essence de terebenthine risque d'alterer la couche profonde de gras (celle faite apres le tannage) .

Karel : le savon glycerine pour les cuirs c'est l'aspirine de l'entretien ... je dis ca alors que c'est totalement inefficace pour moi (hors sujet !). Treve de plaisanterie ! l'entretien des cuirs commence par le savon glycerine , fait apres chaque utilisation l'intervention d'autres produits reste tres marginale ( 2 ou 3 fois/an selon la qualite du cuir , le climat , le stockage et l'utilisation ) .

Par sanchan : le 14/05/12 à 09:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Je re-depoussiere le sujet...

Je me suis concocte un "recette" de savon glycerine apres plusieurs observations et selon les resultats ... les cuirs sont aux anges !
Depuis quelques temps j'ai trouve le filon pour acheter la soude caustique, je peux donc faire la saponification du depart.

- 50 % d'huile de tournesol
- 25 % d'huile de coco
- 25 % d'huile de palme rouge
En fin de reaction je fais un surgraissage a 8% avec du suif de boeuf et j'ajoute 12% de glycerine (la reaction de saponification produit entre 8 et 10 % de glycerine, je complete pour avoir les 20 % necessaire au cuirs).

Par conny : le 14/05/12 à 16:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 c'est marrant j'allais chercher un poste sur le savon et voila qu'il est remonté

une question: peut-on utiliser autre chose pour nettoyer ses cuirs?
la glycerine pure ne fait pas que nettoyer? il faut la melanger avec autre chose?

enfin, j'ai recupere mon beau filet tout cracra et je veux le nettoyer à fond avant graissage

Par SDE : le 14/05/12 à 20:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Mais pourquoi tu veux utiliser autre chose
tu cherches à faire compliqué c'est ça

Par conny : le 14/05/12 à 22:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 oh que non je ne cherche pas à faire compliqué juste qu'au quebec j'ai trouvé des savons glycerinés qui coutent chers

Par sanchan : le 15/05/12 à 08:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah ~ ! T'es au Quebec ? Apparemment avec le meme probleme que moi au Japon, le savon glycerine pour cuir est cher et en plus il y a de l'huile de paraffine dedans .

Il te reste 2 solutions; soit tu refonds un savon du commerce , style savon de Marseille fait a partir de soude caustique et d'huile seulement (sans EDTA ou autres produits) et tu ajoutes de la glycerine (parce qu'elle a surement ete enlevee), soit tu fais le savon du depart si tu trouves de la soude caustique (NaOH) en respectant les regles de securites en la manipulant. Le sechage est de rigueur, il faut attendre 4 semaines avant d'utiliser le savon obtenu.

Il y a la "recette" de la refonte un peu plus haut, d'ailleur tu peux utiliser du suif de boeuf a la place de l'huile vegetale du fait que c'est pour le cuir. Ce n'est absolument pas complique et ca ne coute pratiquement rien, en faisant ces proportions le savon m'a dure 1,5 ans (conditionne en 2 savons c'est parfait).

Par conny : le 15/05/12 à 13:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 ahhhhhh merciiiiiii

savon de marseille j'en ai vu mais je ne sais pas le prix donc ca serait le bon deal!!!
la glycerine, je pense en trouver à la pharmacie mais à quel prix...

en tout cas merci beaucoup!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval