Forum cheval
Les astuces du cavalier

Je suis tombé et jai peur.

Sujet commencé par : Jezdiec - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par adixhorse
Par Jezdiec : le 02/12/08 à 23:32:32

Déconnecté
  Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un problème, que j'estime très grave!
Pour faire simple : je suis tombé.

Je pratique l'équitation depuis ma plus tendre enfance, ce qui est de tradition dans ma famille. ( Je suis d'origine ukrainienne, de Crimée)

Suite à un problème affectif, j'ai subi une grosse perte de poids en très peu de temps (15 kilos en moins de trois mois) il y a de cela, sept ans. Lors d'un passage d'obstacle, j'ai eu des crampes aux adducteurs ce qui a entraîné ma chute.
En tombant, je me suis fait une fracture du bassin, qui n'a pas laissé trop de séquelles, mais immobilisé, durant plusieurs mois. Depuis, j'ai honte de le dire, mais je suis terrorisé lorsque je me mets au galop.

Auriez-vous, une astuce, pour que me passe cette phobie. J'ai bien essayé les protections (plastron, casques,...) Mais ceci n'a rien donné. Au trot pas problème, mais au bout de trois foulées au galop, j'ai peur. Inutile de vous parler de ma monture. À cause de ce syndrome, pour son bien, j'ai préféré ne pas garder mon cheval,
" Picotin" n'avait plus du tout confiance en moi. Ce qui me déprime d'avantage encore. (un vide énorme, bien pire que la cause de tout ceci)

Quelqu'un pourrait-il, m'aider?

Par avance merci!

Stanilas

Messages 1 à 36, Page : 1

Par atala : le 03/12/08 à 14:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 Recommence le galop tout doucement avec un p'tit cheval bien gentil qui s'emballe pas ^^
Mais tu sais moi je suis tombé a ma 5ème lecon et j'me suis cassée le bras (là je fait de la réeducation) et maintenant j'ai peur de remonter,mais je veut le faire.Et pour recommencer,je prendrait mon cheval préféfré du club,comme sa j'aurai confiance et je serai plus a l'aise

Par Prin.s : le 04/12/08 à 01:57:45

Déconnecté
C'est peut etre nul comme solution, mais l'ethologie, pourait peut etre te permettre de reprendre confiance.

Par Youkhone : le 04/12/08 à 16:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Moi, je pense que l'équitation d'extérieure n'a pas d'égale. Paie-toi une rando d'une semaine : sur ces distances, les galops sont rares et on galope au bout de plus d'une heure, ce qui laisse le temps (bien plus qu'en cours) de se sentir mieux. Les chevaux sont super habitués et ils voient le galop plus comme une "récupération" (le galop de récupération en endurance) que comme un truc de fou super rigolo (comme ceux de centre équestre).

Mais attention, dans un centre de tourisme équestre sérieuse.

Par Marichka76 : le 04/12/08 à 16:24:41

Déconnecté
 Salut,
Essaye de prendre un cheval pepère et demande à quelqu'un qui sait longer de te longer le cheval pendant que tu monte. Comme sa tu ne te preocuppe pas de ton cheval mais de toi seulement.
Voilà j'espère que je t'ai un peu aider

Par pommera : le 04/12/08 à 23:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2007
50 messages
Dire merci
moi je ne suis pas tombé mes ma jument c est emballé au galop et c est cabré devant un poid lourd une trouille pas possible je suis remonté et j ai fait de longue ballade au pas puit au trop et j ai prit mon courage a de main je suis partie au galop dans un champ de laboure tres en pente de puit sa va mieux mais malereusement on reste toujour un peut sur l oeil mais courage prend ton temps reprent confiense sa ira

Par polache : le 05/12/08 à 12:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15170 messages

23 remerciements
Dire merci
 je te conseil la "voltige".
Ca permet de reprendre tout doucement confiance en toi.
Tu as de quoi t accrocher au galop et ce sont des chevaux calme avec un bon galop cadencer

Par mandy03 : le 07/12/08 à 22:45:41

Déconnecté
 Bonsoir ,

Moi je suis tombé cette année au mois de février ,je n'étais pas assez concentré sur le paddock d'échauffement et j'ai mal négocier ma distance sur l'oxer ,mon cheval est parti gros et s'est encublé dans l'obstacle...et on a fait un bon gros soleil .J'ai vu mon cheval retombé juste à coté de moi et j'ai bien mordu le sable .Malgré la chute spectaculaire mon cheval n'a rien eu ,et moi je m'en suis sortie avec une luxation de l'épaule au 2ème degrés et 4 mois d'arret.Ensuite quand j'ai du remonter c'était plutot galère car j'étais super crispée et pour sauter n'en parlons pas! En faite au bout de quelques semaines je me suis dis que ça suffisait et j'ai essayer de trouver la cause de ce qui me faisait peur, de quoi j'avais peur ? de sauter ? de galoper contre un saut ? de monter ma jument ?non en faite j'avais peur de lui faire mal , qu'elle retombe à cause de moi parce que je me suis aperçue que j'avais eu plus peur pour elle que pour moi.Trouver l'origine de ma peur m'a beaucoup aidé à reprendre de la confiance et ça va nettement mieux maintenant.Peut être que faire un travail sur toi t'aideras à reprendre confiance.En tous cas bon courage et accroches toi , ça en vaut la peine !

Par .Nevada. : le 08/12/08 à 07:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
98 messages
Dire merci
 Bonjour,
Moi aussi j' ai fais une chute qui m a asser marquer : mon poney s' est cabré et je suis tombée en arrière et j ai vu ce petit baie tomber sur moi j ai eu des douleur pendant plus de 5 ans dans le coxys j' avais 6 ans a l époque de ma chute

apres ca j avais une peur monstre de cabré puis j ai monter ma jument actuel avec qui j ai cabré tres souvent et mnt je m amuse beaucoup et je n ai plus peur ...

donc il faut que tu y aie doucement sur un gentil cheval en qui tu a confience

(la jument que je monte actuellement est la jument sur la photo de mon avatar)

Par Ben76 : le 10/12/08 à 15:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2007
331 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai eu le même probleme que toi mais pour les mêmes raisons, quand j'ai commencé l'équitation (j'avais 8 ans) j'avais une peur horrible de galoper (je sais pas pourquoi ^^) ça a duré quasiment un an, pendant lequel je refusais totalement de galoper, jusqu'au jour où ma mono' m'a un peu poussé, elle m'a mis sur un cheval habituellement utilisé pour la volige, en longe et m'a fait galoper et tout c'est bien passé, j'ai fait plusieurs tours, jusqu'à être totalement décontracter

C'est un trés bon remède Essaye Avec un cheval calme en longe avec quelqu'un de confiance

Par Firstly : le 10/12/08 à 16:27:17

Déconnecté
la voltige ou de toute façon le travail à la longe peut t'aider puisque tu ne t'occupe plus du cheval!

Après, il n'y a pas que monter dans la vie! Certains vont peut-être me prendre pour une folle mais le cheval n'est pas fait que pour être monté! le travail à pied, la longe...Pour reprendre confiance c'est génial!

Par xxH0RS3Sxx : le 10/12/08 à 21:02:28

Déconnecté
 la voltige!! a mon avis c'est bien pour reprendre confiance!!^^

Par zazou33 : le 05/01/09 à 19:36:43

Déconnecté
 Coucou, je viens pour faire part de mon expérience^^
Alors je montais en club il y a 4 ans de ça environ et un jour en cours de saut d'obstacle, mon cheval chaud à fond et parti de l'arret au galop à fond il ma embarqué, devant l'obstacle arret net alors bien sur je suis tombée sur le dos enfin sur le côté et souffle coupé...déplacement de vertébre...
Aprés j'ai fini mon année et j'allais au club à contre coeur trés stréssée limite à prendre des médocs pour y aller enfin bref j'ai donc finie mon année puis je n'y suis plus allée l'an d'aprés.
J'ai fait un break, j'ai réfléchie , et puis le manque du cheval à pris le dessus^^ donc grâce à une amie de mes parents avec qui je monte maintenant j'ai trouvée une DP j'ai repris l'équitation et j'en suis ravie^^
Je ne regrette rien.
Enfin je raconte ma vie là on est là pour te redonner confiance et moi je raconte ma petite histoire
Enfin tu verras tu retrouvera confiance en toi et avec du temps se sera comme avant, enfin pas tout de suite
Bonne chance à toi.

Par LaHaine : le 05/01/09 à 21:49:48

Déconnecté
Comme beaucoup l'ont dit, je pense aussi à monter en étant longée, comme ça tu te préoccupes pas de ce que fait le cheval mais tu peux te concentrer sur ta phobie, et parvenir à la vaincre.

Ca peut prendre du temps c'est certain, tu as peur donc tu as perdu confiance en toi et peut-être en ta monture

Passer beaucoup de temps avec les chevaux (de bons pansages, les mener brouter), le travail en longe ainsi qu'à pied, de bonnes séances de dressage au pas par exemple, ça peut te permettre de reprendre confiance en toi petit à petit

Par noémmie : le 06/01/09 à 22:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est bien de parler de ta peur, si déjà tu en parles c'est une chose presque gagné, maintenant monte un cheval doux et calme.

Mais monte le plus souvent possible, respire profondément et la confiance reviendra petit à petit.

Courage, nous sommes toutes passées par là, mais l'amour du cheval est tellement fort que la confiance reviendra. Courage.

Par kel : le 08/01/09 à 15:32:13

Déconnecté

bonjour a toutes et tous!!!
Et bien voila je suis nouvelle et j'aime bien donner des conseille par expérience
 tout d'abord moi je recommencerai tout doucement a resauté comme si je n'avais pas d'expérience des cavalettis puis des petits obstacles. voila et bonne recupération!!

Par caropv : le 11/01/09 à 15:25:23

Déconnecté
 Je suis tombée il y a 3mois, triple fracture du fémur droit avec hémorragie interne. J'ai aussi eu un fameux choc au bassin qui n'est plus très opérationnel. J'aurai sans doute des sequelles.
J'étais térrorisée à l'idée de rapprocher les chevaux alors remonter dessus... (et je suis monitrice!) Ne voulant pas que cette peur devienne insurmontable, je suis remontée dès que j'ai été capable de passer ma jambe par dessus le troussequin (il y a 1mois mnt). Je ne me suis pas posée de question, jsuis partie au trot et au galop.
Je n'ai pas le droit de remonter à cheval, une chute serait catastrophique mais je ne devais pas attendre plus longtemps sinon je ne serais jamais remontée. Depuis, je remonte de temps à autre sans forcer.
Je pense qu'un jour viendra où de toi même tu voudras pousser le vice d'aller plus loin dans ta remise à cheval et de passer cette étape. C'est un étape de se remettre à cheval, c'est une étape d'augmenter les chances de chuter (galop, sauts) Alors, soit tu regalopes immédiatement la prochaine fois que tu montes, sans te poser de question pour ne pas que "LE galop" devienne une angoisse surdimensionnée, soit tu te laisses le temps de reprendre confiance au trot... ca dépent de ton caractère et de ton degré de sensibilité. Bon courage!

Par ninipinou : le 10/02/09 à 19:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé ces articles :
Lien

Lien

Par MOUNIA : le 10/02/09 à 22:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'ai été victime d'un accident... de la route et depuis 1 an maintenant je ne susi que peu remontée sur ma jument qui à l'époque était peu bossée et un peu fofolle dirons nous..

La semaine prochaine je me fais de nouveau opérer de ma main et espérons pour la dernière fois et je me suis donnée le mois d'avril pour remonter mais j'avoue que plus j'y pense plus je stresse et la trouille qui monte.

J'ai pas le choix je suis proprio et si j'arrive pas à surpasser cette peur je devrai vendre ma jument et juste cette idée me force à me bouger un peu

Je me ferai accompagnée les premières fois... tu sais on a tous eu une grande trouille un jour et c'est bien d'en parler

Par ANN : le 19/02/09 à 17:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 La voltige, c'est bien.
Et puis, lorsque tu montes, le galop n'est pas obligatoire !
Tu peux faire galoper ton cheval en longe ou en liberté ou monté par quelqu'un d'autre.

Par jijibolo : le 20/02/09 à 14:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
19 messages
Dire merci
 salut
moi j'adoré les chevaux mes parents pour me faire plaisir m'accompagnaient , a l'epoque pas de club!
un endroit ou seul un poneys donnait confiance et c'est lui qui etait confié a des novices du matin au soir... je suis arrivée au soir
il m'a trainé au galop sur 300m dans des tessons de bouteilles cassées (c'etait sur un vieux stade)
je ne suis plus montée pendant 10 ans
ensuite plus jamais de galop jusqu'a ce que je rencontre la proprietaire d'une ferme equestre formidable a coté de boulogne /mer
ballade tranquille et mise en confiance énorme (galop en equilibre) c'est grace a elle que je remonte,, même si je stress parfois j'arrive a dominer mes peurs qui me faisaient descendre de cheval avant!!
le principal est de trouver un endroit rassurant et des personnes compétentes
comme le disait quelqu'un plus haut , je ne monte que des petits chevaux , mais j'ai beaucoup de plaisir avec mon nounours, car il est confortable et ça aussi c'est rassurant
bon courage pour cette epreuve




Par jijibolo : le 20/02/09 à 14:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
19 messages
Dire merci
 






Message édité le 20/02/09 à 14:53

Par jijibolo : le 20/02/09 à 14:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
19 messages
Dire merci
 salut
moi j'adoré les chevaux mes parents pour me faire plaisir m'accompagnaient , a l'epoque pas de club!
un endroit ou seul un poneys donnait confiance et c'est lui qui etait confié a des novices du matin au soir... je suis arrivée au soir
il m'a trainé au galop sur 300m dans des tessons de bouteilles cassées (c'etait sur un vieux stade)
je ne suis plus montée pendant 10 ans
ensuite plus jamais de galop jusqu'a ce que je rencontre la proprietaire d'une ferme equestre formidable a coté de boulogne /mer
ballade tranquille et mise en confiance énorme (galop en equilibre) c'est grace a elle que je remonte,, même si je stress parfois j'arrive a dominer mes peurs qui me faisaient descendre de cheval avant!!
le principal est de trouver un endroit rassurant et des personnes compétentes
comme le disait quelqu'un plus haut , je ne monte que des petits chevaux , mais j'ai beaucoup de plaisir avec mon nounours, car il est confortable et ça aussi c'est rassurant
bon courage pour cette epreuve




Par Cokillage : le 25/02/09 à 22:03:44

Déconnecté
 Il y a 2 ans je suis tombée d'un cheval de mon club. La mono avait monté quelques obstacles. J'avais un petit cheval un peu foufou mais pas méchant. Tout c'est bien passé, l'échauffement etc... Mais au moment de sauter, le cheval s'emballe comme un fou passe les obstacles à fond la caisse et s'empièrge sur le dernière... un oxer... Je me suis retrouvée sous le cheval, sur les barres. Je me suis fellée le bassin, cassée le cubitus et la clavicule... Après une opération et 6 mois d'immobilisation et de rééducation, je suis retournée au club. La mono m'avait donner un cheval calme, pépère. Mais la séance à mal tourner, un cheval est parti en coup de cul et je me suis prise un coup dans le tibia, qui s'est brisé en deux... Réopération, reimmobilisation et rééducation...
Je ne monte plus en club maintenant, j'en garde de mauvais souvenirs... Je monte exclusivement en extérieur avec des chevaux plus ou moins tranquils. J'avoue avoir toujours peur au galop, surtout quand les chevaux sont un peu joyeux, mais j'essaie de me contrôler. Quand mes chevaux trébuce ou quelque chose, mon sang ne fait qu'un tour...
Je pense que le principal c'est de ne pas baisser les bras. Il ne faut pas abandonner si tu aimes monter. Moi, on m'a toujours dit qu'un bon cavalier c'est celui qui se revèle après les chutes... Après, chacun son poid de vue !

Par jaliscko39 : le 01/03/09 à 14:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2009
22 messages
Dire merci
Essaye de passer beaucoup de temps avec ton cheval,'(il reprendra confiance en toi) et vas-y progressivement .
Demande à quelqu'un qui métrise l'équitation et demande lui de longer ton cheavl au galop avec toi dessus et tu devrai reprendre confiance.
Essaye avec un surfaix de voltige, tu te tien aux poignées et voilà!!

Bisoux!!

Par fandecheval : le 15/03/09 à 12:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 je pense que la voltige c'est le mieux !
ais attention sur un vrai cheval de voltige, pas un cheval de club improvisé chevat de voltige!

parce que au galop tu pourras te tenir aux poignées du surfaix, tu n'auras pas ton cheval a gerer
et puis qd ça ira un peu mieux tu pourras lacher les mains, ou taper ds tes mains au rythme des foulées ou juste poser le dos des mains sur tes cuisses fermer les yeux et respirer

ça peut prendre du temps c'est sur mais je pense que c le mieux

moi j'ai fais ça apres une chute où mon cheval a demarré et a glissé et s'est couché sur moi.
ça a pris qq mois ou je faisais de la voltige toute les semaines, enfin voltige pas vraiment car il etait pas question d'a terre, debout et autre etendard mais juste de fermer les yeux, respirer, taper ds les mains enfin bref : me detendre !!

en plus en voltige t'as juste un gros tapis et un surfaix, pas de selle pas d'etrier donc tu es plus libre de tes mouvement et en meme temps tu peux te tenir fermement au surfaix sans soucis !
et comme il a été dis, les chevaux de volige sont des bons loulous calmes et bien cadensés au galop donc le top !

désolée pour le roman et beaucoup de courage pour la suite

Par Apolline : le 26/03/09 à 19:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2009
4 messages
Dire merci
 Eh, arrêtez de raconter ça, vous me faites peur alors que j'ai encore jamais fait de chute grave!


...

En tout cas je vous trouve tous super courageux!

Par loveequidés : le 24/04/09 à 12:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2008
71 messages
Dire merci
 J'ai eu un accident y'a 3 ans et honnetement je suis remontée tout de suite, tout dépend des gens. Y'en a lorsqu'ils se font peur, vraiment peur ne veulent plus remonter. Laisses toi un peu de temps avant de reprendre totalement confiance au galop, si tu peux essayes de monter un cheval tranquille qui a un petit galop et tu accélères de plus en plus. Si tu ne te sens pas bien tu repasses au trot et tu recommences l'exercice, ait confiance en toi, tu sais monter a cheval puisque tu montes depuis ta tendre enfance. Tu as tout mon soutien, j'espere que tu réussiras.

Par nesta : le 24/04/09 à 14:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
Essaye de monter un gentil cheval avec qui te peux reprendre confiance. J'ai eu un accident il y a qques années, j'ai eu beaucoup de mal a me remettre a cheval et finalement je me suis acheté un gros foufou de cheval

Par epona : le 24/04/09 à 18:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Moi c'était l'année passée avec Romero , on galoppait sur un chemin de terre avec des minis graviers, a un moment Romero par manque d'endurencea baisser la tete poru recupéré, bah moi 'jai suivi le mouvement et je me suis étalé.

Je mourrais de mal, de rage je suis remonter mais au fond de moi j'avais un peu la trouille de re-galopper en exterrieur avec le monstre Surtout que quand il est avec d'autre chevaux il prend la main pour ratrapper.

J'ai fais un breck, balade tranquille sur la route, balade en foret au pas. Puis ce dimanche bah grande première j'ai regaloppé seule en foret pour rattraper mon meilleur ami qui me narguait, car on se battait sur le chemin a prendre !

Premier conseil : ne reflechis pas a ce que tu fais, ne te dis pas "je vais galopper, je vais galopper, aie aie aie je vais tomber" fais le plutot autrement, comme en chantant une chanson dans ta tete ou a haute voix ! Tu chantes tant que tu galoppes, jusqu'au moment ou tu repasses au trot.

Par clever : le 24/04/09 à 23:21:55

Déconnecté
 T'as essayé en longe ?

Par mirajtm : le 26/04/09 à 22:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
11 messages
Dire merci
Pour retrouver la confiance en toi essaille de rester zen tu ne pensse a rien d'autre juste au calme.Fiat confiance a ton cheval.Dis toi que si tu es tombé une fois c'est pas pour sa que sa va ce passer une deuxiéme fois.fais confiance a ton cheval.Si tu ne lluyi fait pas confiance il le ressent et en plus si tu as peur il le resscent aussi donc il ce demande oula quesqui ce passe.Si tu veut au depart ton cheval c'est une boule de stressdonc si tu est stréssé tu va le rendre encore plus stressé et c'est la que sa peut etre vraimet dangereux.

Par mirajtm : le 26/04/09 à 22:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
11 messages
Dire merci
 Epona le probleme je pensse vien de ta fixiter a cheval même quand tu est en exterieur tu doit rester droite,les epaules en arrieres et descendre dans ta selle.pourrait tu me montrer une photo de toi a cheval?

Par JeanneDW : le 23/05/09 à 19:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
Bonjour, je suis en étude de psycho et cavalière depuis plus de 10 ans!
Si tu n'as pas peur de monter au pas et au trot et qu'en plus tu parles de ta peur, c'est vrai que c'est presque gagné. Si tu as la possibilité de choisir quel cheval tu vas monter, demande un petit, gros (si, ça a son importance, j'expliquerai après), et surtout très très fainéant.
Pourquoi petit ? parce que même si tu n'es pas obèse ou immense, un poney ne va pas faire le fou...
Pourquoi gros ? Parce qu'ils sont en général beaucoup plus zen, et que tu te sentiras rassurée par cette "bouboule" en dessous, tu le trouveras hyper mignon et totalement inoffensif.
Fainéant car il ne s'emballera pas tout seul et que tu devras talonner pour mettre au galop.
Si tu te sens plus en sécurité en manège ou en carrière, commence par là, pas de soucis ! Passe beaucoup de temps au pansage, etc. Tu fais des tours au pas, trot, histoire de te rendre compte que ton poney est vraiment une bonne poire, changements de pied, tout ce qui peut te mettre en confiance est bon ! tu peux même le mettre au galop en longue pour voir sa vitesse et son énergie. Lorsque tu seras dessus, essaie de te concentrer sur les sensations, le mouvement de cheval. Pose tes mains en tenant les rênes pas trop courtes sur le pommeau, attrape le, ferme les yeux ou regarde l'encolure de la monture
Petit à petit, relève la tête, regarde devant toi, toujours très concentrée sur l'assiette et en essayant d'épouser le mouvement du cheval au maximum. Ne reste pas trop longtemps au galop, repasse au trot, puis au pas. Refais l'opération plusieurs fois et laisse le poney se reposer (le pauvre )
Quand tu te sens à l'aise, part en extérieur, seule ou accompagnée, et fait beaucoup de pas et de trot. Tu fais un petit galop, soit en montée soit sur du plat. Sur le retour, marche à côté du cheval (essaie de prendre le même) et fais le trotter et galoper à côté de toi.
Voilà, j'espère que tu pourras redécouvrir les plaisirs de l'équitation, cette méthode je l'ai utilisée avec un enfant autiste qui depuis est accro aux chevaux et à l'équitation. Sa phobie ? il ne voulait ni galoper ni trotter... maintenant il fait du complet.

Par lutin01 : le 23/05/09 à 20:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 En ce qui me concerne c'est beaucoup moins important mais bon... Je suis tombée une fois l'année dernière en tout et pour tout mais je me suis fait mal... en saut. Une chute idiote qui m'a provoqué une légère sciatique dans la jambe gauche (douloureux quand même). Bizarrement, 2 semaines après j'ai pu remonter et j'étais sereine.

Cette année, tout s'est bien passé jusqu'en février. 2 chutes dans le mois, de nouveau une en mars. Malgré qu'elles ait été sans gravité puisque que des bleus et des bosses, j'ai perdu très vite confiance en moi. C'était la période où on a recommencé à retourner dehors et je l'ai mal vécu. Dès qu'un cheval bougeait, je me crispais alors qu'avant, ça ne m'inquiétait pas. Je me suis mise à douter de tout et de mes capacités, je ne me faisais plus plaisir à cheval... Moi qui attendait tellement les cours en extérieur, j'aurais voulu retourner en manège!
Pourtant un jour je me suis dit que c'était plus possible, que les chevaux étaient comme d'habitude et que ce n'était pas des monstres... A moi de réagir! Et le mental joue beaucoup... J'ai pris sur moi d'essayer de travailler tous mes défauts et de les améliorer mais surtout de me faire plaisir et de me détendre! Remonter sur le cheval parfait de manège (il existe et il est dans mon club!! m'a bien aidé et je me suis complètement laissé aller...

Depuis ce temps là (très récent), j'essaye de m'appliquer du mieux possible en reprise pour être satisfaite de moi tout en profitant du moment... et ça marche! C'est au mental que ça a changé: si je n'aime pas un cheval, je prends sur moi je me dis c'est toi qui contrôle, c'est toi qui décide et tu laisses pas faire...

Bref tout ça pour dire que mes chutes et mes gros doutes m'ont aidé à progresser!! Même si ça prend du temps pour toi, c'est reculer pour avancer d'un bond ensuite!!

Par cavalier44 : le 25/06/09 à 16:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
9 messages
Dire merci
 bonjour,
je suis tombé également de mon cheval en balade (piqure de taon), ce n'étais pas la plus grosse ni la plus spectaculaire , mais c'est la première depuis que j'ai une prothèse cardiaque, j'ai eu peur que tout casse, mais rien ...
et de puis, impossible de remonté, j'ai faillis le vendre, et je ne lui ai pas mis de selle pendant 6 mois.
par la suite, j'ai repris de cours poney club pas trop de probléme (mais j'avais l'impression de prendre mon premier cours tellement j'avais peur).
au bout d'un moi, j'ai commencé par monter le poney de mon fils (photo ci-contre, 1,27 m au garot, je fais 1,75 m),carrière puis extérieur, nickel malgrés un coup de cul, mais je n'ai fais qu'un peut de galop.
le lendemain je prend le mien (bombe, gilet, ...), j'étais pétrifié, aprés 5 mn au montoir je suis descendu, le moral dans les chaussettes.
je connais beaucoup de monde dans le milieu équestre, mais le sujet est difficile à aborder et on nous répond toujours "quand on tombe de cheval, il faut remonter tout de suite, ..."
depuis un mois, je prend des cours à domicile (50€ pour la 1/2 journée), avec une jeune fille (10 de moins que moi) qui m'a écouté, et grace à sa démarche (beaucoup d'éthologie), je réapprend l'équitation. comme je ne la connaissais pas j'ai pu lu poser des questions simples (du genre pourquoi j'ai peur ... )
elle a commencé par monté mon pégase pendant 1 h , pour le comprendre, et là aucun défaut ...
elle descend et me dit "c'est toi", je monte et là ... rien, incapable de bouger, elle a pris la longe et nous sommes partis en balade (elle à pied), j'avais l'impression de faire un baptême de poney ...
depuis nos cours commencent toujours en longe (maintenant 8 métres), au pas et trop nickel en sans mord (licol corde), nous allons bientot faire le galop .
et je pense faire ma première sortie en juillet (vacances).
tu as comme moi, une profonde peur, c'est un fait. il faut que tu trouves quelqu'un à qui en parler et qui t'aide à remettre le pied à l'étrier (pas facile). mais attention de ne pas allé trop vite et ne te fais pas forcer la main (par des gens expérimentés en équitation classique), sinon le blocage va s'amplifier .
et surtout n'ai pas honte de ta peur, sinon c'est un poids que tu gardera toute ta vie, et sans cheval ...

à bientôt

Par adixhorse : le 13/07/09 à 19:46:30

Déconnecté
 Moi aussi j'ai eu ce coup là, mais sans les fractures ( c'était sur ma cuisse, bon je passe mes détails) et aujourd'hui, je suis toujours mal à l'aise...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval