Forum cheval
Les astuces du cavalier

Objectif: coucher Calou...

Sujet commencé par : Malaya - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par Emeline51
3 personnes suivent ce sujet.
Par Malaya : le 01/09/07 à 16:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Depuis le temps que je sillone tous les posts et que je me dis: Wahou, c'est trop joli, comme ils arrivent à coucher leur cheval! (je pense tout particulèrement à Emeline51, justacriollo, et lunaelle). Je trouve cet exercice magnifique...
J'ai essayé de glaner un peu totues les infos que j'ai pu trouver dans les differents posts... et de mettre tout ca en application avec comme cobaye: le papa saucisse frite!

Bref j'aimerai tant y parvenir avec Calou!

Je fais donc un post, ou je décrirai toutes les étapes, la progression, les moments où on stagne... et ceux où on recule!

J'espère que ce post n'avortera pas par "découragement de ma part"... et que vous serez là pour me remotiver, et bien sur me conseiller!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Laurie : le 11/10/07 à 01:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1377 messages

1 remerciements
Dire merci
Unico
Le cheval doit executer la réverence des 2 cotés et garder la position jusqu'a ce que vous tu lui demande de se relever!

Le cheval doit bien reagir aussi a la badine, quand tu tapote le genoux il plis et se met en position reverence. Une fois bien compris, tu es pret a passer a la mise a genoux.

Tu demande la reverence, puis une fois en position, tu tapote la patte étirer pour qu'il la ramene sous lui! C'est la methode habituelle. Moi ca n'avais pas marcher lollll Donc dans mon cas, je lui demandais la reverence du coté inverse où je me trouvait (reverence a gauche en étant a droite du cheval), pour avoir la patte tendu de mon coté, avec mon épaule j'ai pousser un peu sur l'épaule du cheval pour qu'il libere du poids de sa patte tendu, puis j'ai ramener manuelement cette patte sous lui et j'ai obtenus la mise a genoux! Au bout de quelques demande il a compris et il executait a partir du tapotement! Puis a force de demander, il a finit par me donner la mise a genoux direct.

Par Laurie : le 11/10/07 à 01:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1377 messages

1 remerciements
Dire merci
Jasmine

Le coucher a partir de la réverence.... s'est pas tout les chevaux qui savent l'executer lorsqu'on veux leur apprendre! Un cheval, naturellement se met a genoux pour se coucher, donc a la base, le coucher a partir de la mise a genoux est plus facile a apprendre pour eux!! Bien sur tu peux t'essayer a partir de la révérence mais si ca ne marche pas ne le force pas, tu risque de lui faire peur. Donc passe par la mise a genoux!

Un probleme que vous pouvez rencontrer est un cheval qui ai peur de se désequilibrer a partir de la mise a genoux en vue du coucher. Ca m'ai arriver avec le mien, j'ai tout essayer rien a faire, il incurvait la tete vers ses flanc mais si je demandait plus, il aimais pas et se relevait. Et un beau jour, je me suis essayer dans la neige molle et epaisse une mise a genoux en lui demandant de s'incurver et j'ai tout de suite vue une difference! Je lui ai demandé une coupe de fois a chaque jours ce mouvement en demandant un peu plus a chaque jours et hop au bout de 3 jours il s'est coucher tout seul et en douceur dans la neige! Il a tout de suite compris , je l'ai vue dans ses yeux, le déclic lol Mon cheval a toujours aimer ca me donner du challenge Mais une fois qu'il a eu compris ce que j'attendait de lui, tout va nickel!

Il y a toute sorte de méthode pour coucher un cheval. Beaucoup (surtout dans le monde du spectacle), ne prenne pas le temps et vont simplement attacher le cheval pour le forcer a se coucher.......... . Je n'aime pas, on ne respecte pas le cheval quand on en viens a faire ca! C'est a vous d'etre a son écoute et de s'adapter et il vous donnerons la lune!!!

Par Jasmine : le 11/10/07 à 09:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour ces explications Laurie
Je vais donc essayer à partir de la révérence (quand celle-ci sera bien au point, des 2 côtés), et si ca bloque, je passerai par la mise à genou !
C'est vrai que chaque cheval apprend différemment, heureusement qu'il y a plein de méthodes différentes !

Par al : le 11/10/07 à 11:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
et question bête mais bon: comment on fait "tenir" son cheval avec un genou par terre?
parce qu'avec vicky, j'arrive désormais (ô miracle) à lui faire poser un genou au sol, mais c'est très fugace donc la mise à genoux n'est pas pour tout de suite mais je me demande comment le faire rester dans cette position de plus en plus longtemps
et je cherche aussi une idée de code vocal pour la révérence

Par Unico : le 11/10/07 à 11:55:09

Déconnecté
Merci beaucoup !! Laurie, tes explications sont super claires, ça va beaucoup m'aider, mille merci !! Quand le moment sera venu, au moins je saurai comment avancer

Hier soir, on a fait une 2e petite séance de révérences, toujours en tenant le pied, bien sûr, mais il s'est executé deux fois des 2 côtés sans hésiter du tout, donc il a bien retenu, j'étais aux anges ! Il est un peu plus raide à droite mais c'est habituel, on travaille là dessus... A gauche, de lui même, il a tenu la position quelques secondes... donc je crois qu'on est sur la bonne voie !

Je suis bien d'accord avec toi, je préfère aussi la méthode douce, qui semble super bien marcher, en plus, alors pourquoi brutaliser.... Ils aiment tant nous faire plaisir, c'est vraiment touchant ! (bon, bien sûr, sans bonbon, il le fait pas, faut pas pousser le bouchon de la gentillesse ). Encore merci !!!

Al : as tu essayé de ne pas donner immédiatement la friandise (attendre progressivement quelques secondes avant de donner), pour l'encourager à tenir un peu la position ?

Par Jasmine : le 11/10/07 à 11:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
al : si tu marches à la carotte, je dirai "retarder" la carotte !
tu lui donnes de plus en plus tard (quand il a le genou a terre, puis une seconde après, puis 2s, etc.)
Du coup il attendra à chaque fois sa carotte avant de se relever !

j'ai trouvé ça par hasard : je demandais la révérence, c'était que la 3ème fois, et au moment où je lui donne la carotte (quand elle est bien en bas), la carotte tombe et en fait j'ai vu que la miss a bien attendu que je la ramasse, et que je lui re-donne (bon j'ai fais vite, ca a duré que qq sec), pour ensuite se relever !
elle a tout compris toute seule

Par Laurie : le 11/10/07 à 13:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1377 messages

1 remerciements
Dire merci
al

J'ai eu ce probleme aussi avec le mien! Je m'y etait mal pris et quand j'ai voulu apprendre la mise a genoux je me suis appercu de mon erreur... un cheval qui ne restait pas en place a la reverence! mais c'est facile a regler! tu demande la reverence, et retarde un peu la recompense. S'il se releve des qu'il a sa recompense, alors n'utilise plus de recompense car le signal pour se relever n'est pas la recompense mais toi.
S'il se releve aussitot avant que tu lui demande de se relever, tu fait les gros yeux et la grosse voix et tu dit "non" (je ne sais pas dans ton cas mais mon cheval 'sait ce que "non" veux dire) et tu redemande aussitot la reverence. tu vas peux etre devoir lui redemander 3-4-5 fois de suite la reverence avant qu'il reste en position 4-5 sec, mais il faut le faire. sest important qu'il comprenne qu'il doit ce relever a ton signal (et cela va s'appliquer n'importe où!). Puis quand il reste quelques seconde, un peu a chaque fois tu etire le temps.faut surtout pas lui demander la premiere foisw de rester 30 sec au sol lolllll il faut se contenter de peu les premiere fois et augmenter tranquilement.

Par Emeline51 : le 11/10/07 à 15:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Je rejoins Laurie dans ses explications.

On m' avait conseillé pour Pyrame d efaire révérence, puis directement couché.

J' ai préféré logiquement passer par la mise à genoux.

D' une part il s' agit d' une phase naturelle dans le coucher inné du cheval et d' autre part le travail me semblait plus ludique ainsi pour Pyrame.

D' autant plus que cela permet par la suite de garder dans sa palette d' exercices la mise à genoux.

Comme dit précédemment, faire reculer le cheval pour l' aider à faire ce mouvement, est une étape nécessaire qui est généralement vite comprise.

Il faut de même instaurer des règles claires dès le daprt: un ordre vocal pour chaque demande (révérence et remise debout) et ne pas laisser le cheval grapiller, tout en étant modeste dans les demandes en se contentant au départ d' un début de geste, puis d' un petit geste pas long...etc

Petit détail important, pour "forcer" le geste lors de la révérence, beaucoup de gens reculent (au départ, à la main) fortement l' antérieur plié.
C' est une erreur, car le cheval est ainsi totalement désiquilibré!
L' astuce est non pas de reculer le genoux le plus possible, mais de plier l' antérieur complètement (et non en angle droit) de manière à ce que la rotule (enfin le genou) touche le sol, sans être obligé de désiquilibrer le cheval en tirant le membre en arrière.
C' est juste une astuce de départ, de manière à faire comprendrele geste souhaité au cheval.

Pour la question d' équilibre, Pyrame ne tient que modérément sur ses sabots, et pourtant il éxécute très bien la révérence. Son astuce? Il se servait pendant les premiers mois de sa tête pour se maintenir!
Ce qui lui vaut un bel arrondi d' encolure d' ailleurs...

Par Unico : le 12/10/07 à 12:00:55

Déconnecté
Justement c'est ce qui m'interpellait... le mien aussi se sert de sa tête Peut être est-ce parce qu'il ne recule pas assez ses postérieurs ? C'est ce que j'ai cru comprendre en farfouillant sur des sites...

J'en profite pour partager ce que j'ai trouvé d'intéressant avec vous... différentes méthodes (toujours douces) en images :
Lien
Lien
Lien

Grosso modo pour l'instant ça donne comme ça :
(image empruntée au 3e site)

Alors qu'il faudrait que ça ressemble à ça :


Effectivement, ça doit être plus "facile" d'obtenir les 2 genoux au sol si le cheval ne pose pas la tête Ya encore du boulot pour nous

Par Laurie : le 12/10/07 à 12:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1377 messages

1 remerciements
Dire merci
S'il mette autant la tête au sol, s'est qu'on les a habituer des le début puisqu'on attirais trop la tete du cheval avec la recompense! Parce que a la base il ne feront pas ca! Une fois le genoux au sol, ne leur donner pas la recompense aussi loin, donner lui au poitrail et non au nombril du cheval lollll il va comprendre aussitot et surtout la position sera plus confortable pour eux. vous aurez donc en commencant la bonne reverence!

Par Emeline51 : le 12/10/07 à 21:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ca n' a rien à voir avec la récompense!

Pas avec Pyrame en tout cas!
C' est lui qui a pris ce geste de lui-même (car la révérence avec récompense j' ai du la faire trois fois dans les tout débuts avant de voir que ça ne donnait rien et le désiquilibrait)!

Même au couché (naturel, pas demandé), il enroule son encolure!

En revanche, pour la mise à genoux, il comprend ne pas devoir l' enrouler, pour une raison technique bien évidente.

En gros, la révérence varie entre ça



Et ça:



Ceci dit, il est possible que lorsque Pyrame éxécute la révérenc,e il ne recule pas assez ses postérieurs: normal, elle lui a été appris sur un reculé, donc avec les postérieurs sous lui. Mais le geste s' améliore nettement, et me convient.

Et donc une étape du couché (désolée, pas mieux) du couché où on voit son arrondi (là demandé):





Et enfin la mise à génoux, sans arrondi:





Je ne travaille pas à la récompense!

Par Laurie : le 12/10/07 à 22:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1377 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca depend du cheval en effet comme dans n'importe quoi! Moi j'ai remarquer que lorsqu'un cheval se met carrement la tête aussi incurver, s'est qu'il on pris lhabitude parce que la personne lui donnait trop loin la récompense. Dans certain cas, ca désiquilibre même le cheval qui force trop.

Non ce nest pas pareil pour tout les chevaux, mais bon il faut le savoir a la base et eviter le probleme si on lui en demande trop ou qu'on ne demande pas comme il faut!
Souvent s'est causer par ca!


Si tu ne travaille pas a la récompense... il liche quoi Pyrame dans ta main sur la derniere photos? Tu le recompense a la crasse de ta main ?? Simple question comme ca puisqu'il a l'air de prendre quelques chose dans ta main

Moi je travaille avec la recompense alimentaire sauf quelle n'est pas automatique a chaque fois, car je déteste ca travailler avec un cheval qui cherche sans arret les mains pour une gaterie! Donc Nirvana s'est que la gaterie n'est pas systematique et quand il y a droit, il est toujours content et il se motive un peu plus! Moi je ne travail pas pour rien dans la vie de tout les jours, donc je trouve que Nirvana le merite aussi. Bien sur ca depend de chaque personne ces que mon modeste point de vue et dans mon cas ca marche bien Nirvana est gourmand et moi je suis une gateuse donc je ne lui refuse rien!

Par Laurie : le 12/10/07 à 22:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1377 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah oui je voulait metre des photos

ma révérence ressemble a ca! Je lui ai montrer où placer son nez, soit accoter a l'interieur du genoux. Je lui avait laisser un peu trop de lousse l'hiver passer et il ne se rondissait plus beaucoup l'encolure, donc j'ai repris ca et lui ai montrer ce que je voulait, parce que cest bien plus beau ainsi. Au bout de quelques séance s'est venu seul.



Le mien non plus ne se rondit pas l'encolure au "A genoux" Je lui ai juste jamais demander car il me semble que ca serais pas ful confortable pour lui

Par Emeline51 : le 12/10/07 à 23:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bein je me le demande Laurie, pour la dernière photo!

Je devais lui grater la gencive je pense (ce qu' il aime beaucoup)...

Attention, j' ai déjà utilisé la révérence, pour introduire de nouveaux éxercices ou lors de passages difficiles, mais c' est tout.
Donc très très rarement.
Je n' aime pas l' idée que mon cheval travaille pour de la nourriture en fait...

Je suis tout à fait d' accord que le cheval doit avoir une récompense pour son travail effectué, mais moi la récompense est orale, gestuelle, et alimentaire uniquement à la fin de la séance, notamment au retour en box, avec sa ration.

Après, chaque cheval est sensible à des choses bien particulières.
Je n' ai rien contre la récompense (je préfère 1000 fois ça qu' aucune récompense du tout! ), mais tant que je peux m' en passer!

Et Pyrame n' en n' est pas moins heureux et motivé dans son travail... Je préfère la flatterie qui marche très bien, à la gourmandise!

Par Emeline51 : le 12/10/07 à 23:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Attention, j' ai déjà utilisé la révérence...

La friandise!!!!

Je n' ai rien contre la récompense alimentaire...

Par Malaya : le 14/10/07 à 12:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes!

Merci pour vos explications les filles!

Bon ben le campo.... c'est toujours pas gagné! Il faut dire que j'en ai pas fait des masses ces derniers temps . J'arrive à l'amener disons de facon mécanique à la position que je voudrais qu'il tienne... et il y reste! Mais il n'arrive pas à faire le lien entre ma demande et le geste à executer! Bref, on va continuer, ca ira bien un jour!

Pour ce qui est de la révérence: Il descend l'encolure... mais refuse catégoriquement de poser (que dis je d'effleurer) un genoux au sol: HELP!!!

Par lelotitouille : le 14/10/07 à 19:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai un peu lu en diagonale tout ce qu'il y a d'écrit ici... et personne n'a utilisé ma méthode du couché en 2 séances garanties!
1/ tu lui mets un surfaix et des longues rênes.
2/ tu passes les rênes dans les anneaux du haut
3/ tu lui prends le pied gauche ou droit (prends tjs le même pied ensuite)
4/ tu prends une étrivière qui ne craint rien (avantage d'être plat et que c'est réglable)
5/ tu lui prends le pied comme si tu voulais curer, 1 tour d'étrivière autour du paturon, et passe au dessus de l'avant bras => ton cheval est sur 3 pieds
6/ tu recules, prends tes longues rênes, tend ta rênes opposée au pied "sanglé"
7/ son poids bascule sur l'arrière, gentiment, tu gardes la même tension, tu rends, tu retends, tu lui parles tranquillement,
8/ il met son genou à terre en 2 secondes
9/ tu arrêtes pour aujourd'hui, ou alors si tu le sens, une fois le genou à terre, tu essaies, avec la tension de tes rênes, de lui faire basculer l'arrière main au sol
10/ une fois sur 2 il se couche.
11/ et une fois que c'est fait surtout garde lui la tête au sol, s'il se met en vache de lui-même tu vas galérer pour lui apprendre à faire le mort par la suite :
11/ une fois à terre, tu félicites, tu donnes un bonbon, tu détaches l'étrivières (mets bien la boucle à l'intérieur pour pouvoir détacher)
12/ Maintenant il sait ce que tu veux.
13/ à la séance suivante il comprendras quand tu mettras l'étrivière.
14/ je suis en train de passer à la commande au stick je te tiens au courant


Par Emeline51 : le 14/10/07 à 20:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Mmmmh, géniale ta méthode...
... A l' entrave et contorsion d' encolure, génial génial!

Bon, c' est une méthode comme une autre, mais si je peux donner mon avis :

L' entrave est tout de même une demande forcée, qui peut s efaire gentiment, mais à ne pas mettre entre toutes les mains et non faisables avec tous les chevaux.
Il s' agit d' obtenir quelque chose par une contrainte physique.

Personnellement, on m' avait conseillé le coucher par l' entrave. Quelqun avait commencé à le faire, un très bon dresseur qui le fait en douceur.
Mais j' ai préféré obtenir le couché d' une autre manière avec mon cheval, en prenant peut-être plus de temps, mais l' émotion du résultat n' en n' est que plus grande...

J' ai une amie qui a appris à son cheval par l' entrave, sauf que son cheval ets un caractériel avec du sang... Ca fait plusieurs mois, et elle en est toujours à lui mettre l' entrave.

Et alors surtout, mais ça encore une fois c' est un avis personnel, mais davantage technique qu' idéologique:

Ta technique d' apprentissage du couché se fait avec un filet (ou licol), en tournant la tête du cheval pour le désiquilibrer et l' amener à se coucher....
Il s' agit encore d' une contrainte, mais plus douce et chacun fait ce qu' il veut, mais surtout, avec cette technique, tu ne peux coucher ton cheval qu' en ayant un filet ou minimum licol et en lui tournant la tête!

Or moi j' aime coucher mon cheval en liberté, que ce soit monté ou non...
Du coup, pour ça, je trouve que c' est une technique avec quelques inconvénient....!

Par lelotitouille : le 14/10/07 à 21:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu as raison sur tte la ligne.
La technique de l'entrave a juste le mérite de faire comprendre clairement au cheval ce que tu attends de lui.
Maintenant je ne l'entrave plus pour le coucher, il le fait tout seul comme un grand.
Par contre, effectivement, j'ai besoin du licol pour avoir le pli.
Etonnant que ta copine n'arrive pas à coucher son cheval chaud, je monte dans une écurie de PRE et je n'en ai pas encore vu un qui ait résisté au dresseur qui m'a proposé l'entrave pour le coucher...
A chaque cheval sa méthode, ce qu'il faut c'est ne pas desespérer!

Par Emeline51 : le 14/10/07 à 21:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Son cheval est justement un PRE!
Sans filet ni entrave, il ets impossible à coucher... Et impossible de le garder calmement au couché.

Ceci dit, je connais effectivement pas mal de chevaux dressés au coucher à l' entrave qui l' éxécutent très bien...

Mais c' est pas pour moi...

Par lelotitouille : le 14/10/07 à 22:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
je n'avais pas calculé que c'était ton cheval qu'on voyait en photo... superbe palomino!
et sinon, ta copine, autre qu'au couché, elle arrive à gérer son cheval?
J'ai un ami qui a une écurie dans laquelle il forme ses chevaux aux cascades, pour la plupart des PRE, tous chauds comme de la braise mais qui se couchent comme des petits chiens...
Il n'a tout simplement peut être pas assez confiance... ?

Par Laurie : le 14/10/07 à 23:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1377 messages

1 remerciements
Dire merci
Personnellement, on m' avait conseillé le coucher par l' entrave. Quelqun avait commencé à le faire, un très bon dresseur qui le fait en douceur.
Mais j' ai préféré obtenir le couché d' une autre manière avec mon cheval, en prenant peut-être plus de temps, mais l' émotion du résultat n' en n' est que plus grande...


Oui exacte on a beaucoup plus de plaisir de faire coucher par sa volonté et de voir evoluer que d'entraver et d'obtenir par la contrainte car ainsi il n'a pas le choix! De plus je trouve qu'on a plus de mérite a l'avoir executer avec le cheval qu'en le forcant! Donc bref l'entrave n'est pas pour moi et tant qu'a devoir coucher un cheval en l'entravant, tant qu'a ca je lui apprendrai jamais a ce coucher!

Par al : le 15/10/07 à 00:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
malaya: vicky commence à poser un genou, ça fait un an que je le lui demande régulièrement

patience, patience....

Par al : le 15/10/07 à 00:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah, si, j'ai pas précisé, j'ai trouvé un nouveau truc, c'est ptètre ça qui m'a aidé en fait
en fait, je ne lui prend pas le paturon à la main, maintenant, je m'aide d'une corde
en gros, j'ai juste la longe qui "prolonge" mon bras, ça m'évite de me casser le dos à devoir me baisser trop
évidemment, pas de noeud ni quoi, pour éviter que ça ne s'accroche, mais ça a bien aidé pour vicky en tout cas

Par lelotitouille : le 15/10/07 à 09:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
Et oui l'entrave a ses qualités et ses défauts...
Je monte mon cheval avec une corde dvt le poitrail sans jms avoirs suivi de stage de chuchotage et sans aucun moyen de coercition, il exécute la jambette a la voix sans éperons ni rênes,
mais si tu pars du principe que ton cheval ne peut faire que ce qu'il a envie, je pense que peu de chevaux seraient débourrés...
à moins que vous ne montiez à cru et sans filet ni licol, demandez vous quand même si votre cheval avait vraiment envie qu'on lui monte dessus quand il avait 3 ans et qu'il vivait une vie paisible au pré avec ses copains... je pense que non et pourtant vous montez dessus!
Le débourrage le + doux qui soit utilise des moyens de coercition quels qu'ils soient, et des études commencent à montrer que les entraves "psychologiques" que l'on impose au cheval ne sont pas meilleures que les physiques...
Toutes les méthodes sont bonnes quand on veut apprendre qq chose à son cheval, c'est juste une question de temps...

Par Unico : le 15/10/07 à 11:31:01

Déconnecté
Pour ce qui est des différentes méthodes, je suis d'accord avec lelotitouille sur le fait que tout apprentissage implique une forme de contrainte... après à chacun ses choix, je respecte les différentes opinions, même si perso je préfère ma méthode "physiquement douce"... c'est souvent plus long mais je trouve que ça apporte un équilibre et une confiance mutuelle très intéressants et épanouissants pour le cheval comme le cavalier... mais ça reste un choix personnel

Superbes photos Emeline et Laurie !!!! Bravo !! Bon bah j'ai encore beaucoup de travail alors
Pour l'instant nous, ça donne ça :

Et en mouvement : http://fr.youtube.com/watch?v=RkFyVXwQsuU
Soyez indulgents, je sais c'est pas encore gagné... mais je suis contente parce qu'il a quand même bien compris le principe. Déjà effectivement je donne la friandise trop loin, c'est pas confortable pour lui... on va affiner tout ça
Bref si vous avez des conseils supplémentaires pour m'aider, n'hésitez pas

Par Laurie : le 15/10/07 à 11:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1377 messages

1 remerciements
Dire merci
lelotitouille
Je sais mais de la a devoir le saucissonner pour obtenir quelque chose jamais! Sest comme les anciene methode de debourrage où on attachais le cheval pour qu'il soit plus facile a monter.
Agir ainsi envers mon cheval s,est pas ma methode! si les autres veulent le faire, sest pas de mes affaire sauf que j'aime vraiment pas voir ce qu'il font, ca me brise de coeur

à moins que vous ne montiez à cru et sans filet ni licol, demandez vous quand même si votre cheval avait vraiment envie qu'on lui monte dessus quand il avait 3 ans et qu'il vivait une vie paisible au pré avec ses copains... je pense que non et pourtant vous montez dessus!
Bah s'est comme nous les humain, moi j'aimerais ca ne jamais devoir travailer de ma vie, qu'on me laisse vivre ma vie comme je l'entend, mais s'est pas possible car il faut travailer si on veux obtenir de quoi et construire quelques chose! Et pour cela, je m'organise pour rendre les chose plaisante, un travail que j'aime, des motivation etc pour que je fasse ce qu'on attend de moi! C'est un peu pareil avec les chevaux! On va les aider a apprecier leur travail, en les motivant, en continuant de leur donner leur vie de cheval au pré et en groupe. Mais il doivent prendre plaisir a etre avec nous, sinon si notre presence signifie" bourreau" pour eux, alors oui tout cera contraignant pour une! Il y a moyen de tout adapter dans la vie pour en tirer plaisir et satisfaction Mais ce n'est que mon opinion et ma maniere de voir la chose!


Toutes les méthodes sont bonnes quand on veut apprendre qq chose à son cheval
Ca je ne suis pas d'accord! parce qu'il y a des méthode adressive, violente etc pour faire comprendre de quoi au cheval. Elles sont pas necesssairement bonnes sauf quelles peuvent etre plus rapide pour le cavalier qui n'a pas de temps a perdre ou pas necessairement du respect envers l'animal. Je dirais plutot qu'il y a plein de méthode sauf que ses a nous de les choisir en fonction de notre travail et comment on veux travailer. Avec les chevaux, (et pour beaucoup d'autres chose) ce n'est pas avec la force qu'on va arriver a travailler avec eux dans le respect.

mais si tu pars du principe que ton cheval ne peut faire que ce qu'il a envie, je pense que peu de chevaux seraient débourrés...
La question est (cela s'adresse a tout le monde): Est tu pret a tout pour te faire obeir au doigt et a l'oeuil de ton cheval? Qu'il reponde a tout tes caprice sans jamais se plaindre? meme si tu doit utiliser la force ou la violence! Moi non, il y a moyen d'obtenir la cooperation du cheval a lui montrant que ca peu etre agreable. Donc a partir de la tu aura un tout nouveau point de vue sur ce qu'est la relation homme cheval et l'équitation

En tk chui pas la pour partir un débat, on dérape du sujet!

Par Laurie : le 15/10/07 à 11:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1377 messages

1 remerciements
Dire merci
Unico
Super, le mouvement de descente est bon et il recule ses posterieur! Donc continue comme ca jusqu'a ce qu'il execute facilement et rapidement! Quand il va savoir ce que tu attend mieux de lui, tu pourra passser a la badine (tapotement du genoux) pour qu'il le fasse sans ton aide! Et n'attend pas trop pour ca car sinon il va penser qu'il a toujours besoin de ton aide pour la reverence hahahhah ce fut le cas avec le mien, il pliait la patte et attendait que je la prenne pour l'executer. Il fera peuit etre pas ca non plus mais surveille ca au cas ou

Pour la reverence en effet ele est donner trop loin! Une fois le genoux bien au sol, tu essaira de lui donner plus devant le genoux pour deja lui montrer ou bien placer sa tête

en tk sest une bele reverence tres prometteuse!

Par cfa69 : le 15/10/07 à 12:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
824 messages
Dire merci
Malaya> je m'entraine aussi... on pourra monter un petit spectacle pour les trecs de l'année prochaine... ça fera patienter la foule avant le remise des résultats

Pour la révérence de notre côté, ça se précise. Miracle commence à comprendre le mouvement. Elle descend facilement si les postérieurs sont bien en arrière sinon elle s'embrouille un peu.


Par Emeline51 : le 15/10/07 à 13:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon bein on pollue le post de Malaya là, c' ets pas un débat sur l' quitation qu' on fait...!

Suis assez d' accord avec Laurie ceci dit... En gros, la question est: La fin justifie t-elle les moyens?
Bein pas toujours je pense!

L' entrave perso je ne suis pas pour, avec mon cheval, mais fait correctement (comme j' ai pu le voir faire), ok.
Après c' est idéologiquement parlant que je ne suis pas d' accor,d mas chacun fait ce qu' il veut tant que ça ne nuit pas à son cheval!
Et effectivement, des contraintes psuchologiques il y en a aussi, tout aussi dures...

... Vaste sujet!

Pour le PRE de mon amie, si si, elle le gère très bien au delà de ça (c' est un cheval de spectacle), mais le coucher, même la révérence, c' est vraiment quelque chose de très délicat...!
Pourtant Netty, sa proprio est quelqun de très calme avec qui il s' entend bien... Bref, inéxplicable!

Par Unico : le 15/10/07 à 15:24:28

Déconnecté
Merci beaucoup Laurie !! Je vais suivre tes conseils et surveiller ce que tu m'as dit !! Comme mon loulou est gentil mais quand même un peu fainéant, je le vois bien faire comme le tien et attendre qu'on lui soutienne le pied pour se baisser Ou pire, il risque surtout de faire celui qui ne comprend pas et d'éxécuter des jambettes... c'est déjà ce qu'il fait parfois pour se soustraire aux exercices moins rigolos pour lui On dirait qu'à nous 2 on a un sacré duo de clowns

cfa69 : joli !

Par lelotitouille : le 15/10/07 à 18:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
on est tous d'accord: le débat s'est un peu excentré!
la fin ne justifie pas les moyens car "ce n'est pas le but qui compte mais le chemin", c'est exact.
pour le cheval de ta copine c'est hallucinant pour un cheval de spectacle qu'il ne veuille pas se mettre à terre,
et pour ce qui est de coucher calou, courage, ce n'est une question de temps...

Par lelotitouille : le 15/10/07 à 19:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
on est tous d'accord: le débat s'est un peu excentré!
la fin ne justifie pas les moyens car "ce n'est pas le but qui compte mais le chemin", c'est exact.
pour le cheval de ta copine c'est hallucinant pour un cheval de spectacle qu'il ne veuille pas se mettre à terre,
et pour ce qui est de coucher calou, courage, ce n'est une question de temps...

Par Laurie : le 16/10/07 à 11:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1377 messages

1 remerciements
Dire merci
cfa69
Ohhh Miracle te donne une très belle reverence!!!! Tas de quoi etre fiere! Elle place un peu trop le genoux au sol vers l'arriere mais s'est pas tres grave si vraiment ele se sens bien ainsi! Je sait quelle est grise mais sur ta photo on dirais une Perlico hhééhhé


Emeline51
Ahhh toi je sens qu'on sentendrais bien ensemble et je m'ouvrirai volontier un spectacle avec toi puisqu'on pense souvent pareil en matiere de travail

Par Emeline51 : le 16/10/07 à 12:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bein la distance va pas arranger les choses Laurie, mais effectivement, au moins on s' entendrait sur pas mal de choses!

Par Malaya : le 16/10/07 à 17:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Coucou!

Wahou cfa..... Vous assurez toutes les 2!
Ok pour la remise des resultats! Faut prévoir un looooooooooong spectacle alors!

Ok avec Laurie et Emeline quant à l'entrave...

Par cfa69 : le 16/10/07 à 22:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
824 messages
Dire merci
Merci

Laurie> elle est même pie(-boue) parfois

Malaya> on attend le coucher du Calou pour le spectacle

Par al : le 16/10/07 à 23:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ptètre qu'en passant chacun l'un après l'autre, on arrivera à faire une certaine durée

avec vicky, ça fait 3 gais lurons pour un éventuel spectacle!

Par al : le 17/10/07 à 22:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai réussi à faire une vidéo de ce que j'arrive à faire pour l'instant avec vicky

la plupart trouveront cela ridicule, mais c'est déjà un résultat inespéré pour moi!

Lien

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/1AOBvR6fjZhlBmOrT[/obj]


je dois avouer que le campo au début est un gros coup de bol, pendant 5min j'ai essayé de lui faire comprendre avant, mais y'avait pas moyen, il avancait tout le temps les postérieurs. là, par miracle, il en a juste avancé un, et encore, bien après que ce à quoi je m'attendais

mais vous remarquerez, il ne pose toujours pas le genou, il n'en est qu'au boulet pour l'instant...
mais bon, je prends mon mal en patience, ça ne fait que 2 semaines qu'il ploie les épaules

Par Emeline51 : le 17/10/07 à 23:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Non, ça n' ets pas ridicule du tout, c' est un très joli début!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval