Forum cheval
Les astuces du cavalier

Objectif: coucher Calou...

Sujet commencé par : Malaya - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jasmine
3 personnes suivent ce sujet.
Par Malaya : le 01/09/07 à 16:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Depuis le temps que je sillone tous les posts et que je me dis: Wahou, c'est trop joli, comme ils arrivent à coucher leur cheval! (je pense tout particulèrement à Emeline51, justacriollo, et lunaelle). Je trouve cet exercice magnifique...
J'ai essayé de glaner un peu totues les infos que j'ai pu trouver dans les differents posts... et de mettre tout ca en application avec comme cobaye: le papa saucisse frite!

Bref j'aimerai tant y parvenir avec Calou!

Je fais donc un post, ou je décrirai toutes les étapes, la progression, les moments où on stagne... et ceux où on recule!

J'espère que ce post n'avortera pas par "découragement de ma part"... et que vous serez là pour me remotiver, et bien sur me conseiller!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Malaya : le 01/09/07 à 16:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Je pars avec un cheval qui n'a jamais appris quoi que ce soit en vue du coucher... (à part une ébauche de révérence travaillée l'été dernier, mais rien de concluant).

Calou est un cheval de 5 ans peu émotif. C'est un cheval qui a de tres bonnes bases sur le travail en exterieur, avec qui j'ai fait bcp de TREC, un peu de rando... d'innombrables balades, un peu de saut et de cross.
Pour ce qui est du travail à pied, disons qu'il en connait les rudiments indispensables à toute "entente cordiale entre nos 2 espèces"!

Pour ce qui est des "options", il sait dire non, faire la jambette des 2 cotés (je me suis pas encore attelée au pas espagnol), reculer par "aspiration", se cabrer sur demande à pied, et la levade est bonne voie monté...

Maintenant que vous connaissez un peu mon étalon des plaines, on va pouvoir commencer par la première étape: le campo!

Par Malaya : le 01/09/07 à 17:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Alors ce matin, je me suis retrouvée toute "con" quand je me suis dit: allez, on apprend le campo à Calou! Car en effet, je voyais pas comment lui faire comprendre qu'il faut bouger les anterieurs, sans bouger les posterieurs.

Je me suis dit que j'allais lui demander la jambette alternativement des 2 cotés.
Rien à faire!! Il faisait de magnifiques jambettes et reposait le pied exactement là ou il l'avait levé! on était pas bien avancés...

Puis j'ai essayé de lui avancer un pied, puis l'autre, "à la main". Ca allait, mais je trouvait ca un pei fastidiex comme méthode. Enfin ca m'a permis de lui faire comprendre que quand je lui prnais un pied, et que je le reposais devant, il fallait pas qu'il le bouge pour le ramener sous lui! (c'est pas encore acquis à 100% mais c'est en bonne voie)

Enfin, je lui ai avancé un pied, en assant mon pied derrière la paturon, ce qui liui lève le pied et le fais avancer ou j'ai envie. Une fois le pied posé devant, je récompense bcp et je joue avec son encolure pour qu'il mette son poids dessus. Puis je vais de l'autre coté et je fais la meme chose...
En meme temps que je demande un pied, une de mes mains "appuie" sur le garrot, comme pour lui dire de "mettre du poids sur l'avant main".

On arrive donc de facon "purement mécanique" à ca:

Par Malaya : le 01/09/07 à 17:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Calou tient la position 5/6 secondes.

Il va falloir "consolider" tout ca et trouver un code pour lui demander le campo...Mais je le laisse ruminer tout ca, car c'est deja pas mal pour une première journée!

Par zapi : le 01/09/07 à 22:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
c'est bien la methode que t'a. faudrai que j'essaie da'aprendre le campo a ma grosse, j'y avais penser une fois, ba allez demain j'essaie

comme methode j'ai : prendre unanterieur le poser devant, si la ju le ramene je lui reprend et je le remet devant une fois quelle a compri qu'il ne fali pas le bouger, j'utilise mes pieds pour faire avancé ses jambe.

une fois qu'il les avacne bien, je prend une friandise pour lui faire baisser la tete entre les jambe, de maniere a ce que ses posterieur soit bien droit

Par zapi : le 01/09/07 à 22:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
parce que sur ta photo, ses anterieur sont droit et ses posterieur etiré, alors que ca doi etre l'inverse

Par Malaya : le 02/09/07 à 08:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui, enfin, après ce que n'est qu'un problème de répartition du poids.
J'avoue que le principal souci était de lui faire bouger les anterieurs, sans que les post suivent.

Par Malaya : le 02/09/07 à 15:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Alors zapi, concluant ton essai aujourd'hui?

La route jusquau coucher me semble loooongue...


Voila le "campo" du jour:


Toujours de la meme manière. Il est un peu moins "bougeon" qu'hier mais des fois, il bouge encore les pieds

Par rustine : le 02/09/07 à 20:04:56

Déconnecté
je n'ai jamais appris le campo a mon poney pourtant,
il me fait de magnifique révérance, de magnifique couché, je travail sa avc un gars d'une troupe de spectacle voila !

Par lunaelle : le 03/09/07 à 11:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2007
860 messages
Dire merci
Super début

a ce rytme la dans deux semaines ton loulou se couche

Trés bonne idée ton post! je vais te suivre de près

il faudra qu'on se parle sur msn!

en tout cas j'adore ton Calou il est vraiment trop beau


Par Jasmine : le 03/09/07 à 11:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Le coucher passe donc par le campo ?
Les méthodes que j'ai lues disaient de passer par la révérence...

Par lunaelle : le 03/09/07 à 11:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2007
860 messages
Dire merci
jasmine: oui le coucher passe par la révérence mais la révérence par le campo pour qu'il soit plus en équilibre!

Par Jasmine : le 03/09/07 à 13:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah ok !
merci pour cette précision

Par Malaya : le 03/09/07 à 16:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci lunaelle, tes conseils seront les bienvenus.

J'étais morte de rire tout à l'heure: je lui demande un campo et il déballe tout le matos! J'ai donc rebaptisé cet exercice: "Camp'Hot!"

Oui le campo aide à avoir une révérence en meilleur équilibre.
Par contre je sais plus ou j'ai lu que demander le campo avant le coucher est peut etre pas forcement la meilleure des choses à faire! En effet, en demandant directement la révérence avant un coucher, on pourrait "profiter" de cet équilibre précaire pour amener le coucher... Des avis?




Par zapi : le 03/09/07 à 17:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
bof essaie pas trres concluant, j'ai pas de photo

, deja quand je lui prenai le pied et que je l'amenai deavnt elle le secouai un peu, mais avec de la patience j'arivai a lui poser devant, mais apres quand je prenai l'autre anterieu pour le poser devant elle trouvai toujours le moyen de ramener l'autre

mais je suis arriver a un resultat a peu pres comme sur ta premiere photo, j'ai pas compri comment parce qu'elle ne laissai pas ses pieds, mais elle etai quand meme etiré

brfe apres je me suis mis a lui avancé avec le pieds, ca marchai.

je vais pofiner tou ca et je prendrai des photo samedi (pas d'APN avant)

Par lunaelle : le 03/09/07 à 20:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2007
860 messages
Dire merci
malaya: oui effectivement le campo c'ets plutot pour avoir une jolie révérence et donc de ne pa lui demander le campo lorsque qu'on lui demande le couché pour qu'il soit en déséquilibre et qu'il vienne se coucher par lui même! EST ce que Calou fait la révérence? en tout cas moi je ne lui est pas appris le campo il se place tout seul lors de la révérence ce n'est pas une nécessité pour réussir une "belel "révérence!CA dépend si tu veux lui apprendre le couché à partir de la mise à genoux ou à partir de la révérence?

Par Malaya : le 03/09/07 à 22:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Ben j'ai pas bien reflechi.... Je pensais passer par révérence puis mise à genoux et enfin coucher. Tu passes de la révérence direct au coucher?

A grand renforts de granulés ( ) , j'arrive à lui faire baisser la tete entre les anterieurs.
Voici notre avorton de révérence, cette phto date du printemps 2006, je ne l'ai pas redemandé depuis:

Par Malaya : le 03/09/07 à 22:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Il était encore loin de poser un genoux au sol!

Par Genie23 : le 04/09/07 à 16:13:59

Déconnecté
j'ai pas bien compris pourquoi tu demandes un campo ou une révérence avant le coucher ?

si tu prends un antérieur en le pliant et le tirant vers l'arrière en lui précisant le mot couché, ne le ferait il pas plus vite ?

je demande juste

Par zapi : le 04/09/07 à 20:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
croi que je fait abandonner le campo et faire direct la reverence!

sinon son dadou a l'air difficile a desequilibré

Par lunaelle : le 04/09/07 à 23:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2007
860 messages
Dire merci
génie: le campo on l'apprends pour que le cheval se place bien avent d'effectuer la révérence sinon il est déséquilibré! pour la révérence j epense que c'est une étape indispensable, lui plier et lui tirer le pied vers l'arrière est le geste que l'on produit pour lui apprendre justement la révérence! une fois cet exercice acquis il faut encore passer par plusieurs étapes avant d'obtenir le coucher sans le brusquer(a partir de la révérence il faut lui tourner legerement la tete pour qu'il se laisse doucement tomber) sinon il faut passer par l'étape de la mise à genoux

Par cfa69 : le 05/09/07 à 09:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
824 messages
Dire merci
et par imitation si tu fais la sieste dans le pré ça fonctionne pas


Je suivrai voir quand même l'évolution

Par Genie23 : le 05/09/07 à 14:31:34

Déconnecté
lunaelle >> je parle de partir du campo pour atteindre le coucher

pour la révérence, (j'ai pas demandé ) mais la je comprend l'intéret de la chose et le cheminement, correct

mais c'est pour le coucher étant donné qu'un cheval se couche en pliant les genoux

Par Malaya : le 05/09/07 à 15:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Je pars du principe que pour avoir une jolie révérence, il faut d'abord passer par le camper, sans quoi le cheval est trop "tassé" sur ses posterieurs.
Comme les exercices que je demande pour arriver à coucher Calou, n'ont pas pour unique but de le coucher mais "d'etoffer notre trucs de choses qu'on fait", je veux avoir une jolie révérence. Et pour avoir cette jolie révérence, je passer par le "Camp'Hot" . Donc dans l'ordre logique, on apprend le campo avant la révérence.
Ensuite je pense qu'une fois la révérence bien acquise, je demanderai le coucher, à partir de cette révérence, directement et ce pour profiter du leger desequilibre pour le "coucher".

Certains obtiennent de tres belles révérences sans passer par le campo. Calou est un cheval que je ne vois JAMAIS se rouler apres le travail... et rarement couché.(Ce n'est pas un probleme de confiance, puisque les rares fois ou je le trouve couché, il se laisse approcher sans problemes!). Calou est un cheval qui n'AIME PAS etre à terre et qui rechigne bcp à poser un genou au sol! J'essaie donc d'amener les choses le plus en douceur possible, et surtout le plus logiquement! Car je sais que le "coucher" est pour lui un exercice très contraignant à accepter!

Par Malaya : le 05/09/07 à 15:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Cfa: si je commence à essayer l'imitation pour ca, on va encore me taxer de feignantise aigue... et je crois que mon compte est déjà bon la dessus!

Par Genie23 : le 06/09/07 à 10:08:13

Déconnecté
vous me parlez tous de la révérence, je ne vous parle pas de cela mais du coucher

tu veux apprendre la révérence ou le coucher pour ton cheval ?

car je parle pour le sujet et le titre, tu nous explique le shéma type que tu veux utiliser pour faire coucher Calou, et hop tu parles de campo de suite derrière.

or je toruve que le campo est l'inverse dans la façon d'équilibre du cheval pour qu'ensuite ce dernier se couche

je parle du coucher, pas de la révérence pour laquelle je concois l'intéret du campo

donc malaya pour en finir, tu utilises le campo pour la révérence ou pour le coucher ????

Par Malaya : le 06/09/07 à 10:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
J'utilise le campo pour la révérence....

Puis la révérence pour le coucher...

Et je ne demanderai pas de reverence tant que le campo n'est pas OK!


Par Genie23 : le 06/09/07 à 11:27:50

Déconnecté
d'accord vu comme ca je comprend mieux

c'est que vous êtes passsé du coq à l'âne assez vite, du coup coucher, campo j'ai pas compris et après ca parlait de révérence, du coup encore plus perdu

en tout cas j'espère que tu y arriveras avec Calou

Par Malaya : le 06/09/07 à 14:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
J'espère aussi... On avance tout doooooucement!

Par Erzebeth : le 30/09/07 à 01:00:52

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'avais essayé de passer par le campo pour apprendre la révérence à bellinda, mais ça la perturbait plus qu'autre chose. Finalement j'ai préféré ne pas le faire, pour qu'elle comprenne d'elle même comment elle devait se mettre.
Mais bon, ça, ça vaut pour elle, parce que je sais qu'elle est comme ça et qu'elle a besoin de comprendre les choses d'elle même.

Par pakret : le 30/09/07 à 10:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
j'ai appris le campo à karakol avant la révérence car il n'arrivait pas du tout à la faire sinon (il faut dire que le petit a les jarrets fléchis, donc il a vite les antérieurs dans les postérieurs). Maintenant il sait faire la révérence avec ou sans campo, mais quand il la fait "avec", c'est plus joli, plus stable plus assuré... et il n'est pas de traviolle (donc je pense que c'est mieux pour son ptit dos et ses ptites patounes).

J'ai d'abord travaillé à la voix, mais maintenant je passe sur une demande au stick. Mon problème actuel, c'est qu'il reste en bas quelques secondes, mais pas le temps que j'ai décidé. Il faut que j'arrive à l'avoir immobile avant tout autre chose

malaya, je ne sais pas ou tu en es dans le campo, mais tu verra qu'à un moment, calou va avoir le "déclic" et avancera seulement les antérieurs. Perso, je faisais reculer en disant non quand mon cheval avancait les postérieurs et le félicitais quand il n'avancais que l'antérieur

Par Delfadri : le 30/09/07 à 17:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2004
1564 messages
Dire merci
moi je suis entrain de leur arrpendre;

alors pour ma grande oi, j'arrive un peu le campo mais pas tres longtemps. par contre j'arrive pas a lui faire toucher le genou par terrre.


pour ma ptite comtoise j'arrive pas le campo car elle avance les posterieur!

par contre j'arrive a lui mettre le genou par terre mais des qu'elle a son bombom elle se releve tout de suite
et puis elle est pas trop alaise dans cet position.. elle est assez courte , je vais y aller et essayer de prendre des tof!

en tout cas super ton post! je voulais justement en faire un sur ce sujet... je vais le suivre attentivement.

Par Delfadri : le 30/09/07 à 19:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2004
1564 messages
Dire merci
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/f306QuI9f0YNwlQEy[/obj]

Par Canaille : le 30/09/07 à 19:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai essayé sans succes la révérance avec ma jument, mais elle n'a aucun équilibre (tf oblige ) et elle descendait le genou en manquant de tomber à chaque fois...
Je crois que je ferais bien de commencer par le campo moi aussi, ça l'aiderait à bien s'équilibrer, non ?

Par Delfadri : le 30/09/07 à 19:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2004
1564 messages
Dire merci
apres j'ai essayé avec ma grande mais elle glisse des anterieur.... quand elle met la tete ntre les jambe, fo que je fasse ca quand le teerain est sec sinon elle risque de se faire peur si elle glisse. mais sinon elle avait l'air confiante et j'etait pas loin du sol avec son genou...!!!


cooment faire pour leur faire comprendre de rester avec le genou au sol?

et comment leur faire comprendre que s'est a eux de plie et de se baisser, si je lui plie pas l'anterieur..; je peux toujours courri..

Par Jasmine : le 03/10/07 à 11:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors il en est où Calou ?

Moi j'ai essayé la révérence, mais sans le campo.
Alors à grand renfort de pommes : ca marche pas mal ! elle pose le genou par terre, mais pas encore toute seule, faut que je lui "tire" le pied en arrière, elle met sa tête entre les antérieurs, et là je pose le genou au sol...
bon elle reste pas longtemps hein, à peine la pomme avalée qu'elle est déjà debout mais c'est un début !

Par Laurie : le 06/10/07 à 01:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1377 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon je veux surtout souligner que le campo n'est pas obligatoire pour la reverence! Avant d'apprendre le campo au cheval que pour la reverence, d'abord essayer la reverence directement! Ce qui arrive le plus souvent sest que le cheval oui n'est pas en equilibre les premiere fois puisqu'il reste sur place, se rondit le dos et entre sa tête entre ses pattes hors.......... pour l'execution de la reverence le cheval DOIT reculer ses posterieur pour executer le mouvement. Quand on commence les chevaux ne le font pas tout seul alors que d'autre ca se fait automatiquement, le mien par exemple ca sest fait quasiment automatiquement.

S'il ne veux pas reculer (il ne sait simplement pas qu'il doit reculer et que cest ainsi plus confortable pour lui), alors il faut l'y amener, l'aider, lui montrer et ca se montre tres bien. Je viens d'aider une proprio et son cheval pour ce petit probleme. Le cheval ne voulait absolument pas reculer les pattes lors de la reverence, donc on s'organise pour lui aprendre a le faire sans se rentre necessairement au genoux a terre au début. Une fois que le cheval , avec notre aide, quand on tiens son pied dans notre main reculera les posterieur, la on pourra pratiquer la reverence!

Et si vraiment ya rien a faire, qu'on ne veux pas perseverer, qu'on trouve ca trop dure, que le cheval semble rien comprendre et que vous trouver ca trop compliquer alors oui là passer par le Campo, ca va aider le cheval. Mais de prime abord, une vrai belle reverence corectement executer, s'obtient lorsque le cheval recule son posterieur et non avance ses anterieur pour se positionner puis executer le mouvement.

Donc bon je te conseillerais de voir d'abord a essayer de lui montrer qu'il doit reculer ses fesses pour la reverence. Certe la reverence du campo est quasi automatique puisque le cheval est deja en position sauf que l'execution est plus longue puisque le cheval doit se mettre en campo puis se mettre en reverence au lieux de tomber direct en reverence.

Mais bon ton but n'est pas d'avoir la belle reverence mais plutot de le coucher, donc a toi de voir si tu veux tout bien lui apprendre ou bien que de le coucher au plus vite!

Comme conseil, je te dirais de tout bien lui montrer. Qu'il maitrise bien la reverence. Puis de voir si a partir de la reverence tu peux obtenir le coucher. Car cest pas tout les chevaux qui reussiront a partir de cette positions, la plupart des chevaux le font a partir de la mise a genoux. Donc si tu doit en arriver a la mise a genoux, mieux vaut lui aprendre a executer correctement la reverence pour te faciliter la vie.

Donc voila mes petits conseils, j'ai beaucoup explorer avec le miens puisque souvent les methode traditionnel ne lui convenait pas et j'ai donc pu essayer beaucoup de chose differente!

je te souhaite bonne chance pour la suite.

Par Unico : le 08/10/07 à 17:42:05

Déconnecté
hop hop, je saute sur l'occasion... avec mon gros on en est à peu près au même point que Calou (1 séance hier : chanfrein et genou posés, des 2 côtés, vite relevés mais pour une première j'étais déjà très satisfaite). Je veux d'abord affiner ça, mais ensuite, Laurie, peux tu m'expliquer comment l'amener à genou ? Parce qu'une fois en révérence, il est bien appuyé sur son antérieur non plié, alors je ne vois pas bien techniquement comment l'amener à me plier ausi sous lui Merci d'avance

Par Unico : le 09/10/07 à 10:12:06

Déconnecté
euh, petite erreur de frappe... "à LE plier aussi sous lui" et non pas "me"

Par STEPHY : le 09/10/07 à 20:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2006
616 messages
Dire merci
ca m interresse bien aussi comment passer de la reverence au coucher ??? ondara maitrise le campo et la reverence bon en lui tenant ancore un peu l anterieur mais elle a assez bien compris alors comment faire pour arriver au coucher maintenant ??

Par Jasmine : le 10/10/07 à 09:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
D'après les explications de Lunaelle (moi j'en suis pas encore là) : une fois que le cheval maitrise la révérence, il faut lui tourner la tête pour l'amener à se laisser tomber en gros.
Mon interprétation : si le cheval a le genou gauche au sol, il faudrait donc lui tourner la tête à gauche, et le "pousser" un peu pour qu'il bascule à droite...
Si j'ai bien compris

Fais une petite recherche sur Lunaelle, dans d'autres posts (forum astuces ou photos), sur ses vidéos, on voit bien le mouvement.


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval