Forum cheval
Les astuces du cavalier

Petit problème de saut d'obstacle

Sujet commencé par : mhelene - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona
1 personne suit ce sujet
Par mhelene : le 14/03/07 à 16:30:19

Déconnecté
bonjour tout le monde, j'avais déja commencer un sujet sur le gogue, et puis après je me suis dit que ma jument pourrais peut être s'initier a l'obstacle, vu que je ne suis pas dans un club hippique mais chez moi, je n'est pas de barres et de chandelier, donc j'ai fait avec mes moyen, j'ai commencer pas de barres au sol, ça n'a rien donné, soit ma jument les éviter, soit elle fonce dedans, je me suis dit qu'elle ne les voyait pas, je les lui est fait sentir, mais elle a continuer, alor je suis passer directement a des petit vertical de 10 - 15 cm, mais pareil, elle les éviter ou les " défonce ", quel'qu'un n'aurait pas une idée, je suis a cour moi la !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par superlie : le 14/03/07 à 19:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
As-tu apris à monter dans un club ??

Par mhelene : le 14/03/07 à 20:02:52

Déconnecté
bien - sur pourquoi ?!

Par Walkyrie : le 15/03/07 à 13:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ta jument n'a peu être jamais apprit à sauter. Ce n'est pas vraiment naturel le saut chez un cheval, son instinct lui apprend à éviter les obstacles. Travaille avec elle comme tu le faisait avant de sauter. Et quand tu as fini, qu'elle est échauffée et aux ordres tu fais un nouvel exercice pour lui apprendre à sauter. Essaie de la faire sauter en liberté. Tu fabrique un petit couloir (avec du ruban électrique si t'as pas assez d'obstacle) et tu place une barre au sol. Quand elle à comprit qu'il faut juste passer la barre tu la laisse la dessus, tu la rentre et tu la récompense. A la leçon suivante tu fait pareil sauf qu'à la fin tu met un mini obstacle ( du genre 10-20 centimètre). Si elle passe bien tu la laisse tranquille... Puis, si tu la fait travailler souvent, au bout d'une dizaine de fois tu remonte un peu la barre. Mais laisse lui du temps. Pour qu'elle saute bien quand tu la montes, il faut déjà qu'elle prenne plaisir à sauter en liberté. Quand elle aura bien comprit le principe en liberté, et qu'elle passe environ 50CM sans probléme, tu essaie en la montant, mais sur un petit truc d'abord !!! Si elle hésite vraiment refait une couloir et fait la sauter en liberté mais avec la selle, puis remonte dessus. Mais le plus important c'est d'aller doucement sans t'énerver, pour qu'elle comprenne et prenne plaisir à sauter. Dès qu'elle à comprit et fait un progrès même tout petit, tu la laisse tranquille, qu'elle voit que c'est ça que tu veux et que quand elle l'a fait elle est tranquille et toi tu es contente. Désolée j'insiste un peu, mais la méthode marche que si le cheval prend du plaisir ! C'est comme ça qu'on apprend aux poulains, en général quand c'est bien fait, ils ne font jamais de refus; il faut juste qu'elle soit capable de faire ce que tu lui demande et qu'elle comprenne...

Par mhelene : le 15/03/07 à 19:31:41

Déconnecté
merci beaucoup je vais essayer quand j'aurait le temps, parce que avec les ocurs c'est pas facile !

merci beaucoup encore ! je le dirait si sa a marcher ou pas !!


Par mhelene : le 16/03/07 à 17:37:58

Déconnecté
je suis rentré plus tot des cous aujourd'hui, alors j'ai essayer d'utiliser les méthodes que tu ma dite, elle ne les évite plus grave au couloir, mais par contre, je les lui é bien montrer et fait sentir, mais elle tribuche dessus, marche dessus ( je n'est fait que des barres au sol, enfin des balet ) pourtant jai mi 2balet un a coté de lautre et un au-desssus des deux pour que sa soit plus gros, mais rien a faire ! j'ai compris qu'elle ne levait pas les jambe ! alors j'ai arrêter, je lui est lever les jambe plusieurs fois, puis j'ai repris l'exercices, mais rien a faire !

Par Paulyneee : le 16/03/07 à 20:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
il faut pas monter l'obstacle avant qu'elle comprenne je pense.
Essaye peut etre d'abord sur des barres au sol pour qu'elle respecte les barres, et continue a la faire sauter en liberté ou en licol avec toi. ca va venir petita petit. Elle est jeune? elle n'a jamais sauter ?

Par mhelene : le 16/03/07 à 21:18:31

Déconnecté
ben même avec des barres au sol elle arrive a tribucher ou a marhcer dessus, pourtant je les lui fait sentir, je les lui montre, mais rien a faire, elle a 14 ans pour moi elle a un age moyen, elle est a la moitié de sa vie, mais je crois bien qu'elle n'as jamais sauté, elle était dans une école de dressage je crois avant, mais je suis plus sur
donc voila !

Par floho1203 : le 16/03/07 à 21:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2007
181 messages
Dire merci
y a des chevaux qui ne levent pas les jambes et ne font pas d'effort quand les barres sont basses...si ta jument a compris qu'elle pouvait passer au dessus sans faire d'effort, il est possible qu'elle le fasse...Mon cheval qui est un pur dressage et a qui j met parfois une ptite barre en liberté, si il sait passer en trebuchant dedans ou en levant tranquille pied apres pied le fera! ou meme une fois, il avait compris que y avait un espace entre le parebottes et le minitruc sur lequel posait la barre! et il passait le long du mur pour n'avoir qu'a levr un lateral...si par contre, y a 2bons chandelier et qu'il doit faire un ptit effort pour sauter, meme si la barre n'est pas tres haute, il sautera sans probleme

j ai une jument d'obstacle qui tant que les barres ne sont pas a 90cm / 1m, ne fait pas d'effort et fait tomber...mais une fois qu'on monte, punaise elle passe au moins 20cm au dessus, elle saute meme le chandelier sans froler si elle arrive droit dessus....

Par mhelene : le 17/03/07 à 16:05:14

Déconnecté
mé du coup je fé comment ?!

Par floho1203 : le 17/03/07 à 17:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2007
181 messages
Dire merci
moi j essaierai de monter a 30-40cm, c pas tres haut...elle levera un peu plus ses jambes et trebuchera pas dedans...les barres a terre ou 10_15cm, c bien pr leur montrer et qu'il n'en ai pas peur mais pour un cheval, c tout bas, il va pas faire d'effort

Par skaperlipopette : le 17/03/07 à 18:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
66 messages
Dire merci
heu... les manches a balais c'est peut etre pas la bonne solution!!!! Ta jument ne les voit peut etre pas!! Essai avec quelque chose de beaucoup plus epais qui fasse l'équivalent d'une barre!

Par mhelene : le 18/03/07 à 13:57:48

Déconnecté
ben ouai mé portant je les lui fait sentir, j'ai fait comme tu as dit floho1203, mais elle "défonce" l'obstacle, elle ne fait aucun effort ! que fair quelqu'un as pas une autre idée ?!

Par floho1203 : le 18/03/07 à 14:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2007
181 messages
Dire merci
j ai pas d'idee desolee, mais c vrai que j essaierais plutot avec des vrais barres plutot que avec manhe a balais pcq tout petit tout fin...

Par mion : le 18/03/07 à 19:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
c'est trop petit
trouve toi des tuyaux utilisé pour les chantiers, ils sont gros (10cm de diamètre) et creux donc leger, tu les coupe a la longueur que tu veux, et en plus comme ils sont creux ta jument va les entendre "sonner" (resonnance) si elle tape dedans

Par Walkyrie : le 22/03/07 à 13:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
c'est vrai que les manche à balai c'est un peu fin, et puis elle risque plus facilement de se prendre les pieds dedans parce ce que c'est léger. Il vaut mieux un truc plus volumineux, des vrais barres.... Ou l'idée des gros tuyaux qui n'ai pas mal non plus, a condition qu'ils ne se sauvent pas en roulant si elle tape dedans.... Essaie de trouver des barre un peu plus pratiques ou alors, si elle n'est pas craintive tu mets les barres et une couverture par dessus, ça fera une obstacle "plein" qui lui semblera peut être plus dur à faire tomber...

Par mhelene : le 04/04/07 à 20:58:26

Déconnecté
bon aujourd'hui vu qu'il ne faisait pas trop moche et qu'il y avait du soleil, j'ai retenté une petite séance d'obstacle, mais rien a faire.

pas contre les barre au sol ell arrive a peut^près ell ne tribuche plus dessus, sans doute par que j'ai pris une grosse planche de bois, puis quand j'ai essayer j'ai mis cette planche sur deux seaux, mais la rien elle le " défonce", un vrai buldozer =)

après j'ai mi ma veste dessus, mais la non plus rien limite elle m casse ma veste. donc après j'ai reessayer mais avec son copain de box, lui il le saute mais elle elle s''arête nette et fais demi-tour !

Donc je ne sais plus quoi faire !

Par apapachos : le 04/04/07 à 22:19:48

Déconnecté
je sais pas quoi te dire... ej m'y connais pas! lol moi une foie j'ai fait sauté un poulin camargue qui n'avait jamais sauté!

Par mhelene : le 05/04/07 à 17:53:37

Déconnecté
et tu t'y est pris comment exactement, parce que moi je ne sais plus quoi faire

Par Gost : le 05/04/07 à 22:51:25

Déconnecté
Coucou tous le monde je suis nouvelle ds ce forum , et j'ai suivis votre petite discusion ! j'ai pe etre une idée pour toi , est-ce-que tu monte ta jument dans au manège dans un centre équesre ou pa ?! Car si oui , tu pourrais leurs demandé (aux responsable du centre équestre ) dete préter le matériel necessaire pour faire de l'obstacle! C'est ce que j'ai fait avec mon cheval quand je l'ai eu , il ne savait pas très bien sauter et moi nn plus je n'avais pas d'idée pour monter un obstacle donc j'ai demander a mon centre équestre et ils ont bien voulu me préter du matériel ! Maintenant , mon cheval sais très bien sauter , je l'amène souvent en concours , c'est un vrai pro Lol !

Par mhelene : le 06/04/07 à 12:07:00

Déconnecté
ne t'inquiète pas gost, j'ai aussi déja demander a mon centre équestre, mais ils ne veulent pas, ils disent que si j'ai besoin de matériel, il faut que j'en achète moi même, mais bon ils sont désolé pour moi, mais pourtant a la place ils m'ont aussi donner des conseil pour qu'elle aprenne a sauter, j'ai fait comme il vait dit, mais sa a pas marcher !


leur idée était se mettre un obstacle de 60-70 cm de haute pour que elle le voit asser et de mettre une tapis de cette d'une couleur flash ou vive, alors j'ai mi mon tapis rouge dessus, mais rien a fair, elle ne fait que des refus et fait demi-tour pour éviter de sauter ou l'évite, mais je pense qua ma jument doit être très fénéante ! =)

enfin voila

Par mhelene : le 12/04/07 à 19:08:28

Déconnecté
bon avec mes parents, on a décider de la faire saillir, on a trouver un étalon merens ( photo ici :http://www.merens-pferde.de/html/verfugbar.html ), il s'appelle éternel de hyères, je le trouve hyper beau !
donc on va essayer de les contacter et puis j'essayerai de fair sauter le poulain ^^

Par poneylove : le 12/04/07 à 19:35:16

Déconnecté
tu devai essayer de la faire sauter en liberté et si une fois elle saut tu la félicite tres fort et tu la laisse sur ca!!

Par poly42 : le 13/04/07 à 16:15:03

Déconnecté
Fait lui passer les barres au sol au licol et tiens bien la longe avec la main gauche et tiens ensuite le licol a l'allianceavec la main droite.
Fais passer le cheval au pas et si tu vois que au bouts de plusieurs essais elle y arrive bien ,fais
la passer au trot...

Bonne chance
Et je sais pas si ma technique va marcher car ca m'est venu comme ca!

Par mhelene : le 19/04/07 à 21:03:51

Déconnecté
bon, je réessayer toutes vos techniques, mais elle passe juste par dessu les barres au sol, après quand sa devient haut rien a faire, un vrai buldozer, de toute façon, je pense qu'on va lui faire une saillit, et pis j'essayerai avec le poulains ^^ voili voilou !

Par Jango : le 20/04/07 à 00:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
785 messages
Dire merci
mets des couleurs flashi!ou tu prend des porteges tuyaux ou fils et tu les enfiles sur ton manche a balai!ou prend une branche de bois bien epaisse!

Par alysson76 : le 20/04/07 à 22:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
513 messages
Dire merci
salut tout le monde
je voulais juste dire à mhelene que si ton poulain devient comme sont pere fait attention en obstacle les gros chevaux on beaucoup de mal et ca leur demande beaucoup d'effort alors pense y avant de faire sauter des barres denviron 90cm a ton poulain

Par apapachos : le 20/04/07 à 22:30:26

Déconnecté
ba j'étais en cours avec ma mono... et d'autres poulins... on a commencer par des croisillons, il dérobait au début... puis après il y allait mais il les défoncer pas... donc je sais pas quoi te dire pour t'aider

Par apapachos : le 20/04/07 à 22:33:52

Déconnecté
essaie ptetre avec une barre d'appel...

Par Walkyrie : le 03/05/07 à 13:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
c'est pas pour te faire peur mais en général les mères qui sont mauvaises sauteuses ne font pas des cracks, même si le père à un bon potentiel... Et puis un poulains c'est du travail, et le saut faut pas y compter avant trois ans et demi, si tu veux pas qu'il soit immontable à 12 ans à cause d'une ossature trop sollicité durant la croissance. Donc un poulain pourquoi pas mais le saut avec lui, prend bien ton temps....

Par mhelene : le 03/05/07 à 21:14:25

Déconnecté
oui oui biensur je n'allait pas commencer a faire du saut a 1 mois de sa naissance, nous, dans not' club on a l'abitude de dire encore poulain a 5 ans ^^
donc je pense ke je commencera pa avant 4 ans o moin ^^

Par judanum : le 04/05/07 à 21:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
46 messages
Dire merci
est tu sûre qu'elle y voit correctement ???

Par pticoq : le 04/05/07 à 21:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
slt
si elle defonce les barres essaye de mettre autre chose du genre pneus ou encore bottes de foin ou paille ou des bidons les uns a coté des autres ...
il faut que tu lui mette un truc imposant mais sans que sa soit forcement haut
garde l'idée du couloir et en liberté au début
après si vraiment tu n'y arrive pas peut etre que tout simplement elle n'aime pa sa tout les chevaux n'aime pas toutes les discipline
voili voilou a part sa je c pa qoi te dire a part bonne chance

Par Nikita06 : le 04/05/07 à 22:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Bon je suis pas sure que ce soit une bonne idée ou que ce soit réalisable: je vois bien un couloir avec du ruban électrique (pour reprendre l'idée de Walkyrie), au milieu tu mets un tron d'arbre et de l'autre côté de la bouffe... si tu vois l'idée. Bon le tronc c'est certainement pas possible mais je pensait à un truc gros et "naturel"... Tout ça pour que pour manger elle n'ai pas d'autre choix que de sauter.
Je sais aussi que la jument d'une amie "laissait traîner ses pieds" et faisait tomber les barres... Elle lui a enlevé ses protec', la jument c'est pris un coût et depuis elle fait gaffe... mais je suppose que ça peut être dangereux aussi...

Par Nikita06 : le 04/05/07 à 22:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci

Par mhelene : le 05/05/07 à 17:58:32

Déconnecté
merci pour tout vos conseils, j'essayerai ^^

Par gypsie38 : le 13/05/07 à 19:22:31

Déconnecté
Bon alors moi g pensé, dja besse pas les bra!!!!Essaye encore!Toute façon elle va bien y arrivé...Et apré g pensé que moi ossi dan mon club g une jumen ké komme sa!!!!Elle fonce dans les barres a toutes allure!!!!Impossible de larrêter!MAis sa c accause d'un accident kelle a eu kan elle été ptite...Sinon i faut que tu mette une barre lourde kelle ne puisse pas faire tomber...Une barre fixe environ 15 cm i fo bien ke tu la fixe parce ke si elle a compri kelle pouvé le défoncé o lieu de le sauté é ben t male baré!!!LOL!!! vla...bon é ben bon courage jpense ke tu va i arrivé...é surtou noubli po:
Dès kelle fait un bon saut récompense la et rentre la!
BSX bonne chancce

Par Nikita06 : le 16/05/07 à 18:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Je suis d'ac pour une barre fixe: si elle voit que ça ne tombe pas elle sera obligée de sauter. Par contre, c'est pas un peu dangeureux?

Essaye déja de bloqué une barre au sol avant de passer à un petit obstacle: il faut que tu lui laisse le temps de comprendre que ça ne peut plus bouger avant de changer d'exercice.

Par Nikita06 : le 16/05/07 à 18:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Je pense à un truc un peu idiot: t'as essayé de passer au pas, en main en passant devant elle et en enjambant toi aussi la barre???

Par mhelene : le 18/05/07 à 20:57:10

Déconnecté
oui oui nikita06, c'est ce que j'ai fait au tout out début, j'avais mi un bout de bois asser épais, le l'avait pris en longe et licol, et au pas et je passer dessu elle enjambait parfaitement, bon au début elle tribuchait dessus, mais maintenant elle enjambe , puis j'ai essayer au trot, je courrait a coté tt c'est bien passer, mais kand l'obstacle monte de 5 cm elle enjambe tjrs, et kand sa devien tun vrai obstacle la elle se transforme en bulldozer je fais sa encore, en attendant de trouver "l'objet" qui lui montrera qu'elle doit sauter

Par epona : le 18/05/07 à 21:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Bien , pour des barres.. pourquoi ne pas mettre un manche a balai coller dans un tuyau creux et peindre le tuyau en rouge et blanc par exemple? Le tuyau ne se barrerais pas trop ( au pire rajoute un peu de poid ) et le balai est plus épais et plus coloré..

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval