Forum cheval
Les astuces du cavalier

EMPECHER L'EAU DE GELER EN HIVER

Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par hamille
2 personnes suivent ce sujet.
Par MOUNIA : le 21/08/05 à 14:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Voilà j'ai trouvé un parc avec 2 boxes une sellerie et un abris pour le fourrage, tout cela en bonne état et le gars récupére l'eau de pluie. Malheureusement le parc n'est pas tout près de chez moi mais idéal car bordé par un petit bois et à l'abris des curieux. Mais pour l'eau comment faire l'hiver. Mon mari me dit de mettre un panneau solaire sur le toit des boxes et de trouver une résistance type de machine à laver à placer dans la cuve pour tenir l'eau hors gel. La cuve serait type tonne à eau ou autre. Que pensez vous de ce système qqu'un utilise t'il qqchose de similaire ? comment faites vous pour l'eau en hiver ? se serait pour un poons de 130 cm et un double poney type C. Merci de votre aide

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par emilie100787 : le 21/08/05 à 15:55:55

Déconnecté
tu peut mettre un ballon dedans type ballon de basket ou de volley

Par carodu72 : le 21/08/05 à 18:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2004
1270 messages
Dire merci
tu peux pas metre un abreuvoir automatique?

Par kuruma : le 21/08/05 à 19:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
pour eviter ke leau ne gele j' entoure les tuyau de mousse spéciale pour le gele et je met un baton en travers de labreuvoir sa marchetres bien essay leau ne pourra pas se solidifié completement

Par Farore : le 21/08/05 à 22:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1224 messages
Dire merci
j'avais entendu dire qu'on pouvais mettre un morceau de bois
...

Par PIROU : le 22/08/05 à 14:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
helas peux de solutions si ce n'est de casser la glace !!!
le systeme que ton mari envisage est peut etre une tres bonne solution, en effet peut etre que personne n'y a encore pensé en tout les cas c'est une idée a creuser , avec un pros du solaire !
et si ce systeme peut marcher il aura un grand avenir
asseye de poser la question sur le forum cheval peut-etre que certains auront plus d'idées la dessus !!!

Par moutmoutbay : le 22/08/05 à 14:40:17

Déconnecté
le sel empeche leau de geler a 0 degré tu peux en mettre un peu de manière a ne pas rendre l'eau degueu pour tes chevaux...et eviter que ca gele

Par horseshow : le 22/08/05 à 18:18:20

Déconnecté
oui aparement les buches ou les morceaux de bois marchent bien bon après je jamais essayer

Par mayak : le 22/08/05 à 21:50:25

Déconnecté
l'hiver je truffe mes abreuvoirs de morceaux de bois ça ralenti la formation du gel et quand la glace s'est formée, *les chevaux peuvent boire en appyant sur ces fameuses buches. mon poney est malin, il pose son bout de nez sur la glace pour la faire fondre .... mais tout cela ne dispense pas du quotidien allez retour au pé pour casser la glace ! astuce il faut retirer les morceaux de glace pour ne pas qu'elle se reforme trop vite ... mais ça veut aussi dire qu'il faut plonger les mains ds l'eau glacée brr!

Par MOUNIA : le 23/08/05 à 09:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui de toute façon je passe 2x par jour au parc mais c'était une idée pour le confort de tous. Il m'arrive de partir 2 jours pour mon travail et alors c'set qqu1 qui passe pour voir. Je vous rassure je ne suis pas du genre à laisser mes poons tous seuls !

Par Psykokwak : le 25/08/05 à 13:20:31

Déconnecté
Je n'ais pas lu les réponses ( pardonnez moi, mais je dois filer, donc je n'ais pas le temps) mais nous on utiliser des bouteilles en plastique dans lesquelles on y rempli 1/4 d'eau ( chaude ou froide peu importe de toute façon sa refroidit) et quand le cheval vex boire il casse la glace a l'aide de la bouteille bien qu'avec cette technique, le cheval a rarement besoin de casser la glace car la bouteille bouge assez souvent ce qui empêche la glace de se former.
Mais on rajoute souvent des seau d'eau chaude afin que les chevaux ne boivent pas de l'eau galcer surtout en rentrant du travail.

Par justillusion : le 25/08/05 à 15:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
99 messages
Dire merci
ma jument met son sabot dedans et la vous devez vous dire aie!!!mais non c'est une maline!!lol

Par MOUNIA : le 26/08/05 à 09:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci pour vos astuces. Je teste mon panneau solaire juste histoire d'aller jusqu'au bout de l'idée. De toute façon les dadous étant mieux au parc et que je les aime je vais continuer à casser de la glace ni nécessaire mais le coup des bouteilles plastiques dnas la poubelle, je retiens !

Par Kat_M : le 26/08/05 à 10:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2005
221 messages
Dire merci
Pour ma part, avec un grand abreuvoir qui gelait en hiver, on mettait des bouts de bois dedans pour prévenir le gel quand il ne faisait pas encore trop froid...
et au coeur de l'hiver, il fallait casser la glace à la pioche deux fois par jour pour laisser boire les chevaux... pas très drôle

Par bug76 : le 27/08/05 à 23:33:39

Déconnecté
moi dans le bac a eau je met un bidon a demi plein,comme il y a la moitie du bidon sous leau et lautre hors de l'eau,
les chevaux jouent avec et la glace ne gele pas tout le bac!

Par demetermorgan : le 28/08/05 à 12:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
266 messages
Dire merci
nous on met un bout de bois dans l'abreuvoir(poubelle en plastique et baignoire pour le moment) quand les chevaux ont soif ils appuient sur le bois et de l'eau passe mais malheureusement sa n'empeche pas l'eau de geler

Par miss41 : le 28/08/05 à 14:36:06

Déconnecté
Pour isoler, on peut entourer les canalisations d'isolant, lainne de verre par exemple.
Une idée qui me passe par le tete.... et en enterrant l'abrevoir? plus on creuse plus il fait chaud non ?

Par fidele : le 28/08/05 à 15:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
je confirme pour les morceau de bois ds l'eau un suffit completement, on faisait ca ds mon ancien club ds toute les poubelle des chevaux ou été leur eau ! jamais ca a geler !

Par cedetval : le 30/08/05 à 21:03:29

Déconnecté
en enterrant l'abreuvoir tu va galerer a le nettoyer et une mare gele alors qu'elle est enterrée, alors un bac...mais bon c'etait une idée!!

Par Cilou06 : le 01/09/05 à 19:30:48

Déconnecté
euhh on ma di de mettre de lalcool dedan mais j'ai jamais essayé ...
tien bonne idée avec le morceau de bois jessayeré cet hiver

Par cedetval : le 02/09/05 à 01:38:15

Déconnecté
du wisky peut etre???????????
les gens ils abusent quand meme!!! et le pire c'est qu'ils le font derriere!!!!

Par sunshine : le 02/09/05 à 08:04:15

Déconnecté
on m'a dit du sucre ou du sel das l'eau

Par Guignolette : le 02/09/05 à 15:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2005
344 messages
Dire merci
Essaye de mettre un gros morceau de bois dedans !

Par bonheur15 : le 24/09/05 à 23:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2004
167 messages
Dire merci
un peu de sel.

Par Iza89 : le 25/09/05 à 21:51:19

Déconnecté
tout dépend de la région mais quand il fait vraiment froid, aucun de vos trucs ne marche

Par mlv95 : le 26/09/05 à 19:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Moi je mets une bouteille de lait à moitié rempli de sable dans l'abreuvoir : le poids fait que ça laisse toujours un trou non gelé à la surface et les chevaux ne se font pas mal en jouant avec pour casser le reste de la glace.
Par contre, l'idée de ton homme avec le panneau solaire et la résistance, j'y ai déjà pensé pour stocker de l'eau en cuve, mais je ne sais pas si ça marcherait. En tous cas, batterie plus panneau solaire, ça coute assez cher ... (une résistance, ça va). Faudrait voir la puissance requise et quel type de puissance il faut pour l'ensemble.
Si tu concrétises cette idée, tu pourrais nous tenir au courant de ce que ça donne ?

Par mlv95 : le 26/09/05 à 19:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Moi je mets une bouteille de lait à moitié rempli de sable dans l'abreuvoir : le poids fait que ça laisse toujours un trou non gelé à la surface et les chevaux ne se font pas mal en jouant avec pour casser le reste de la glace.
Par contre, l'idée de ton homme avec le panneau solaire et la résistance, j'y ai déjà pensé pour stocker de l'eau en cuve, mais je ne sais pas si ça marcherait. En tous cas, batterie plus panneau solaire, ça coute assez cher ... (une résistance, ça va). Faudrait voir la puissance requise et quel type de puissance il faut pour l'ensemble.
Si tu concrétises cette idée, tu pourrais nous tenir au courant de ce que ça donne ?

Par casimir : le 09/10/05 à 14:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci1
faut une batterie a mon avis car c'est la nuit que la température descends le plus et que l'eau géle.. mais surtout il faut un thermostat tu peut pas leur faire boire de l'eau chaude non plus..

et un systéme avec juste un panneau type douche solaire et un circulateur pour avoir juste une canalisation d'eau tiéde qui passe dans le bac ??
(un chauffage centrale quoi ??

Par Junco : le 28/10/06 à 11:19:23

Déconnecté
Je suis de l'avis de certains : le panneau solaire et la résistance, c'est vraiment une idée à creuser.
Pour ma part, je vis à 1000m d'alititude dans les Alpes. En janvier dernier la T° est descendue à -18°c en pleine nuit et s'est stabilisée à -15°c la journée. J'ai tout essayé, morceau de bois, bouteille, ballon etc etc et ici rien ne marche. En plus mon kiki de 5ans passe son temps à jouer avec ce qu'il trouve dans son bac (50L), mais même pour mon Junco de 18 ans qui reste sage, l'eau gèle. Je précise que les box sont en extérieur. Je garde un petit espoir, ils déménagent dans quelques jours et leurs nouveaux box seront en intérieur, alors . . . Mais bon, l'eau qui gèle vient compléter la liste des petits détails qui nous "empoisonnent" la vie auprès de nos chevaux. Non ? Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour eux ?

Par Tessa : le 28/10/06 à 12:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le panneau solaire ou la résistance, c'est idéal en effet mais ce qui me fait peur avec les installations électriques, c'est le feu...

Perso, je mets un bout de bois, ça ralentit vaguement le gel mais surtout la glace est facile à casser.
Je prends des bacs pas trop large et je les entoure de beaucoup de paille, je les mets à l'endroit le plus chaud du box.
Les abreuvoirs automatiques sont fermés par gel, j'ai acheté des jerricans pas trop grands, je donne avec ça et j'ai un vieux congélateur pour mettre mon grain, je mets les jerricans pleins dedans, ils ne gèlent pas.

Et si l'eau n'est pas près de la paille (toujours ma peur du feu)... pourquoi pas un chauffage d'aquarium???

Par sab46 : le 28/10/06 à 19:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
moi je mets un eptit ballon de 20cm diametre dedans comme il bouge ca gele moins l annee derniere jen avais moins!!

Par YvesMarie : le 29/10/06 à 19:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2006
194 messages
Dire merci
Une résistance de machine à laver, ça fonctionne en 240 V alternatif. Alors pour sortir 240 V avec un panneau solaire, il faudrait une sacrée surface, et passer par un ondureur pour recréer du courant alternatif. A mon avis trop couteur pour que ça puisse être une solution.
Pour éviter que l'eau ne gèle, il faudrait plutôt y mettre une petite pompe (style pompe de lave-glace de voiture ou pompe d'aquarium) pou y créer un léger courant.
Au canada, ils utilisent (pour les chiens) un produit issu d'une protéine fabriquée par un poisson d'eau froide (pour qu'il ne gèle pas lui-même, style poisson carré avec les yeux dans les coins ! ). En plus les chiens adorent le petit goût de poisson.
Je ne sais pas si on trouve ce produit en France, ni si la quantité nécessaire pour un cheval reste compatible avec le prix de vente...

Par Nel.geneve : le 30/10/06 à 14:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Tu peux deja essayer d'isoler l'abreuvoir(c'est ce que ma mere fait avec ses pots de fleurs..lol)en l'entourant de plastique a bulle ou un truc du genre(paille tenue par une bache, ca marche aussi tres bien)ainsi l'abreuvoir a "une doudoune" et ca peut etre utile meme si tu decide de mettre une resistance, parce que ca economise...(si tu la met sur une batterie 9 ou 12 volts, ca peut etre interessant)Et ilfaut se rappeller que plus la surface en contact avec le froid(=l'air) est grande, plus ca refroidit rapidement.
J'espere t'avoir ete utile...

Par MOUNIA : le 30/10/06 à 18:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
On a essayé avec une résistance de frigo ... pas concluant mais mon homme se creuse la tête enfin pas trop ... faudrait pas qu'il laisse échapper son cerveau

Par blibloux : le 02/11/06 à 22:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2006
16 messages
Dire merci
il existe des abreuvoires isothermes mais le prix est exorbitant, sinon le coup de baton ça marche très bien

Par sab46 : le 29/09/14 à 14:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
d autres idées depuis tout ce temps ou pas?

car j aimerais essayer un truc avec du solaire mais quoi?????

Par Mylie53 : le 29/09/14 à 20:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
moi j'ai pas d'abreuvoir mais un ruisseau dans le pré finis les corvées de glace à casser!!

Par Sylvain_Bretagne : le 29/09/14 à 20:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
4799 messages

4 remerciements
Dire merci
Avec le réchauffement climatique, on n'aura plus ce problème bientôt

Par Louetvocke : le 29/09/14 à 21:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon au risque de paraitre bête... Il existe des fontaine a eau pour les chiens, est ce qu'il n'est pas possible de reproduire un système type fontaine pour garder un mouvement constant de l'eau et l'empecher de geler ?

Voila, fin de la petite pensée du soir

Par papyrus : le 02/10/14 à 07:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Si c'est un circuit fermé tôt ou tard il sera bloqué par le gel.
Le tout est de trouver une solution pour empêcher l'eau de descendre en dessous de 0 degrès.

Mettre une reserve d'eau dans un abri peux être une parade....

Par hamille : le 02/10/14 à 13:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Même si je n'ai jamais essayé, je penserai plutôt à un bulleur pour bassin aquatique qui permettrai de créer un mouvement. Par exemple :
Lien ...

Les résistances seront effectivement trop gourmande et les agitateurs mécaniques, j'ai un doute sur leur efficacité sur de grand volume d'eau...

Perso, pour l'instant je m'en tiens au morceau de bois/ballon et surtout je ne casse pas toute la glace, je me contente de faire un trou au même endroit chaque jour. La glace restante permet d'isoler un peu..

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval