Forum cheval
Le forum association

Demande de conseils pour cheval enfermé depuis 1an

Sujet commencé par : teef - Il y a 172 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mick Hunter
1 personne suit ce sujet
Par teef : le 20/12/09 à 19:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
77 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je suis à la recherche d'un association dans le Nord de la France qui pourrait m'aider à sortir un cheval d'un triste sort.

Avec mon cheval j'ai parcouru plusieurs écurie, et dans l'une d'entre elle j'ai rencontré un joli trotteur.
Les propriétaires ne venaient pas régulièrement, presque jamais en réalité. Ils ne payaient plus la pension, passé en coup de vent et filer en douce.

La gérante de la pension à cru bon d'enfermer le cheval pour les forcer à payer les pensions si ils voulaient un jour le récupérer.

Voilà maintenant 1an que ce cheval est enfermé dans un box de 3m sur3. Pas de sorties, aucunes!

Elle continue cependant de le nourir 1fois par jour, et de lui mettre un peu de paille.

Il n'est pas maigre, ses pieds sont beaucoup trop longs mais à part ça il est en bon état physique.
Il est devenu très agressif, craintif, il reste plaqué au fond de son box, il a même une grille qui lui empêche de sortir la tête.


Alors voilà:

Je voudrais savoir ce qui est possible de faire dans un cas comme celui si.
Si une association pouvait l'aider.
Le propriétaire s'étant envolé dans la nature... Que faire???

Je sais que la gérante de l'écurie à commencer une procédure juridique envers le propriétaire pour le faire payer, mais la procédure stagne depuis 1an maintenant.

Avez vous une idée de ce qui est faisable ou non?
Quels recours sont possibles?

Merci


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par teef : le 12/02/10 à 10:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
77 messages
Dire merci
 c'est miicky qui à prit contact avec la ddsv, je ne sais pas où ça en est.

impossible de passer à l'écurie ce matin, la gérante était en plein milieu de sa cour, je n'ai pas voulu faire de conflit.
j'irais donc demain avec la proprio que je connais, l'aider à s'occuper de ses chevaux.

Je vous tiens au courant

Par Mick Hunter : le 13/02/10 à 11:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 situation d'attente que l'huissier
vienne le saisir pour l'envoyer à l'abbatoir

le cas a deja été explicité sur ce forum

maintenant a chaque fois
qu'on laisse des coord
sur ce forum ou en mp

personne n'est contacté

si vous attendez l'equarasssigae
la tétraplégie ou
le camion pouyr l'italie

effectivement
je ne sais pas ce que l'on peut faire


Par diabinha : le 13/02/10 à 14:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 mick nous sommes tous des benevoles

et toi tu fais quoi ?, A part ecrire des choses quasiment illisibles ?

Par medard : le 13/02/10 à 14:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec diabinha (eh oui ça arrive)

Mick: ce que vous écrivez est incompréhensible

Par teef : le 13/02/10 à 16:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
77 messages
Dire merci
Mick Hunter...

La gérante ne peut pas le faire travailler à son compte puisqu'il s'agit à d'une écurie de propriétaire, qu'il n'y a pas de cours de donner et qu'elle même ne monte pas je vois pas comment elle pourrait exploiter ce pauvre cheval.
Sous décision d'un juge ce cheval finirait à l'abattoir?
Alors qu'il est plein papier et qu'il est signalé qu'il ne peut convenir à la consommation?

Donner ce genre d'information sans connaitre la situation réelle m'exaspère! Je ne sais pas comment cette histoire finira mais je ne baisserais pas les bras!

Par teef : le 13/02/10 à 19:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
77 messages
Dire merci
 Je rentre de l'écurie.
J'ai pu approcher le cheval, je n'ai jamais vu autant d'agressivité de la part d'un équidé. Impossible de le toucher même en lui tentant une carotte.
Il se jette sur sa grille et braque les oreilles...

Apparemment il a vu le maréchal ferrant il y a 3mois, pour etre déferré, c'est une des proprios qui me l'a apprit.

Il est toujours dans le même box, dans un fumier terrible, mais il a mangeait, à boire et il est loin d'etre maigre!

Je n'ai pas croisé la gérante. Je ne sais pas quoi faire de plus.
Il faudrait que je prenne mon courage à deux mains et que j'aille la voir pour convenir d'un accord pour cette bête. Je ne vois pas d'autre solution.
Si elle me laissait au moins le remettre en confiance, l'approcher, et voir même le brosser un peu ça serait deja un énorme début.

Quoi faire d'autre?

Par diabinha : le 13/02/10 à 21:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
maintenant que j ai confirmation que obelix est bien la bas j ai laissé un message a la gérante


je m occupe de la DSV et de la presse des lundi

si jamais j arrive a négocier le départ de ce cheval qui peut le prendre en hébergement temporaire ??

je pense apres entamer une procedure en justicce pour qu une asso puisse en obtenir la garde provisoire le temps que le propriétaire se manisfeste

as tu des photos

Par teef : le 13/02/10 à 22:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
77 messages
Dire merci
 J'ai une pâture avec abri à 3km de la pension.
Je pourrais m'en occuper temporairement bien entendu. J'ai deja un cheval et je ne pourrais pas en assumer 2.

Je n'ai pas pu prendre de photos, il y avait 4 personnes dans le couloir de boxs.

Comme dit plus haut le cheval est bien rond, dans un box sale, mais il a ses rations matin et soir + du foin. La dessus la gérante continue à le nourrir comme il se doit, je n'ai rien à en redire.

C'est le fait qu'il soit enfermé qui est alertant. Sinon je n'ai rien constaté de plus.

Ses pieds sont long mais rien de très méchant...
Je pensais le trouver dans un bien plus état.


Par Miicky : le 14/02/10 à 14:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Je n'ai plus internet chez moi d'où le manque de nouvelles.

Le cheval étant encore là-bas on va re-relancer la DSV, on verra bien ...

Normalement j'ai quelqu'un qui peux se rendre sur place si besoin, j'attends confirmation.

Diabinha tiens moi au courant par MP, je devrais réussir a me connecter demain ou Mardi au plus tard.


Par diabinha : le 14/02/10 à 14:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 je m en occupe des demain maton j appelle la DSV et la PRESSE

Par Mick Hunter : le 14/02/10 à 18:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 ceux qui aiment les cx comprennent, et ont compris

passage en alerte niveau 3

si possible ouvrir des negociations
pour connaître le mt pour lequel la gérante accepterait
de laisser l'équidé
en reglement de la pension impayée













Par Mick Hunter : le 14/02/10 à 18:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 et egalement pour ne pas commetre d'erreur
se renseigner si le cheval est retenu
uniquement pour une histoire de pension impayée

Par teef : le 14/02/10 à 19:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
77 messages
Dire merci
 Il est bien retenu pour pension impayée depuis + d'un an.
La gérante ne cédera le cheval pour la somme globale des pensions, et je ne sais pas combien de mois le proprio lui doit. A 160€ le mois ça peut aller haut très vite...

Par diabinha : le 15/02/10 à 01:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 ben je pense que ce qui va lui pendre au nez va lui couter plus cher qu un an de pension impayées

Par diabinha : le 15/02/10 à 14:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 mycki j ai besoin de ton tel ca urge merci

si quelqu un a son tel merci de me le donner en mp je l ai perdu quans j ai formaté mon pc

Par Miicky : le 15/02/10 à 19:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 MP

Par diabinha : le 15/02/10 à 22:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 micky je t ai envoyé un sms

Par diabinha : le 16/02/10 à 10:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 bon je ne sais pas ce qu en pense mycky mais je voudrais savoir qui serait pret a appeller la ddsv la presse et la mairie ( comme je l ai fait aujourd hui ) peut etre que quand on fera exploser le standart ca bougera non ???

si vous voulez envoyez moi mp je vous donnerai les numeros de tel a appeller ainsi que les mails

Par diabinha : le 16/02/10 à 10:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 juste une tite question ce cheval est trotteur francais et il y a marqué a coté de sa race ASC3H quelqu un sait ce que ca veut dire ???

merci de pallier a ma méconnaissance

Par bleuturquoise : le 16/02/10 à 11:12:27

Déconnecté
ça a rapport aux conditions dans lesquels ont été établis les records pris en compte pour la classification par catégories des poulinières via les perfs de leurs produits...

A : attelé M : monté E : élastique ou cellule photoélectrique S : autostart
C : distance inférieure à 2.400 mètres L : distance supérieure ou égale à 2.400 mètres

par contre pour 3H : 3ème catégorie et H je sais pas quoi, ou si ça désigne tout simplement un hongre de 3 ans... ???

Par bleuturquoise : le 16/02/10 à 11:16:59

Déconnecté
zut en triple !


Message édité le 16/02/10 à 11:23

Par bleuturquoise : le 16/02/10 à 11:17:53

Déconnecté
re-zut !




Message édité le 16/02/10 à 11:23

Par nomade : le 16/02/10 à 11:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 le 3 c'est pas la place qu'il occupait à l'arrivée?

Par bleuturquoise : le 16/02/10 à 11:24:15

Déconnecté

Cela signifie que le cheval a établit son record au trot attelé a l'age de 3 ans avec départ a l'autostart sur une distance inférieure a 2400m et ce, sur un hippodrome homologué.


Ce sont des abréviations qui servent a catégoriser les trotteurs.
La catégorisation d'un trotteur se fait sur la base d'une réduction kilométrique.
Sont pris en compte l'age, le mode de départ (autostart ou volté), la distance + ou - que 2400m), la discipline (attelé ou monté), et précise si l'hippodrome est homologué ou pas.


Par nomade : le 16/02/10 à 11:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 la dernière lettre correspond à l'hippodrome où le record a été établi peut être?(sur les ascendants de mon TF,la dernière lettre,c'est V)

Par bleuturquoise : le 16/02/10 à 11:37:00

Déconnecté
Petite erreur:

le H certifie que le record a été etablit sur un hippodrome homologué (ce qui est obligatoire), et E et V précisent si le record a été etablit a enghien ou vincennes.

Voila, c'est rectifiée !!!

Par diabinha : le 16/02/10 à 12:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 merci pour les infos

que pensez vous de nous aider a harceler la mairie la dsv et la presse ?

Par calamity jane : le 16/02/10 à 13:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je viens de lire cette histoire, c'est intéressant, et c'est un problème auquel des clubs etpensions se trouvent régulièrement confrontés.
Effectivement, dans le cas d'un club, il peut y avoir utilisation du cheval pour palier aux frais dus par le proprio mauvais payeur.

Il y a eu le cas dans le club où je monte : un jeune con incompétent avait acheté un TF entier et plutôt chaud bouillant limite dangereux.
Il arrêté de payer et a disparu de la circulation.
Heureusmeent, juste avant il avait signé une demande de castration de l'animal par le véto, donc le mono a pu le faire castrer.

Le cheval était donc nourri et sort, mais parce qu'il y avait besoin d'un cheval pour la cavalerie.
Sachant que c'est la seule chose que pouvait faire le mono puisque le cheval ne lui appartient pas, et même, normalement, l'utilisation du cheval n'est pas autorisée.

Donc je comprends dans un sens l'attitude de la gérante (d'autant plus s'il y a pas de pré) : elel continue d'éditer les factures poru le proprio et prodigue au cheval les soins élémentaires (nourriture, eau, véto ou maréchal si vraiment besoin).
Dans un sens, elle ne peut pas faire plus (voire même n'en a pas le droit, en fonction de ce qui est écrit sur le contrat de pension... )

plutôt que de lui coller la DSV et la presse sur le dos, il faudrait peut-être essayer une médiation avec elle pour sortir le cheval de là et le coller en pré ou pour joindre directement le proprio et tenter de le raisonner.

je ne dis pas que ce qu'elle fait est bien, mais c'est légal et il n'y a pas de maltraitance avérée, c'est même pas vraiment de la négligence puisqu'il est nourri/abreuvé/paillé.

faire remonter ce genre de problème à la presse, je crains que ça ne jette l'opprobre sur ce qu'elle fait, qui est somme toute assez correct puisqu'elle ne s'est pas débarrassé du cheval et continue de le soigner, a minima certes, mais il est maintenu en état.
et que du coup, les gérants qui se retrouvent dans le même genre de situation ne s'embêteent même plus à conserver les chevaux mais s'en débarrassent ou leur réservent un bien pire sort, si le fait d'être correct est critiqué.

Par teef : le 16/02/10 à 14:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
77 messages
Dire merci
Je veux bien tenter la médiation, mais seule face à elle c'est quasiment impossible, pour avoir déjà essayer du temps ou j'y étais en pension.

Le seul argument qu'elle m'avait répété sans cesse était "est si il se blesse? et si il te blesse? tu prend tout en charge ok, mais si ça va plus loin que le moindre bobos?"

Elle n'a pas tord, il est dangereux, et l'est davantage depuis qu'il est enfermé.
Avant qu'elle m'interdise de m'en occuper je commençais à l'avoir calme monté dans la carrière... Le plus gros était deja fait, et pui l'interdiction est tombé.

Elle à 6 paddock d'herbe sans abris ou les chevaux vont l'été en journée.
Obélix est resté au placard parce qu'il n'a pas était vermifugé et qu'il aurait pu abimer les pature ou frapper les autres chevaux.

Miicky tu serais partante pour "affronter" la gérante? Ou une personne de ton assos?

Par bleuturquoise : le 16/02/10 à 14:30:22

Déconnecté
 c'est un peu ce que je pensais,le cheval mange et boit, donc pas maltraité.
certes il est pris en otage, ne sort plus et n'est plus manipulé.

Allez dans le sens de "calamity jane" me semble plus raisonnable, gagner la confiance avec le responsable du club pour l'aider à joindre le proprio et trouver une solution à l'amiable.
Et si ça ne marche pas, le club dépose plainte contre le proprio pour avoir une solution légale.

Et pour aller jusqu'au bout de l'action, s'assurer que le cheval sera bien soigné ensuite !

Par diabinha : le 16/02/10 à 16:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 STOP

je vous arrete de suite le simple fait d enfermer un cheval 24H/24 dans un box de 3 metre sur 3 est une forme de maltraitance de plus l histoire de il risque de se blesser cette dame a une responsabilité civile professionelle pour couvrir ces chevaux
et qu il sorte le cheval du box ou pas il faut qu il soit vermifuge, paré et vacciné

j ai tenté la médiation avec cette dame je lui ai même proposé de prendre le cheval gratuitement a ma charge ( elle peut me faire un contrat de sous traitance ) pour lui eviter plus de frais mais elle refuse catégoriquement elle croit que quand le proprio verra son cheval comme ca il va craquer et payer la pension

mais nous savons tous que c est quasiment impossible

la gerante en fait une histoire personnelle et un reglement de compte car si elle voulait uniquement faire tourner sa boite elle aurai accepté ma proposition ceci libérant évidemment un box pour un cheval qui paie

une action en justice est deja en cours mais vous connaissez la rapidité de l action en justice ne france ? les tribunaux sont debordés

les seuls qui peuvent nous aider sont la DSV la mairie ( en tant que premier officier de police judiciaire )et la gendarmerie

Par diabinha : le 16/02/10 à 16:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 bleu turquoise tout ce que tu propose est donc en cours mais en attendant on ne peut pas laisser ce cheval dans un placard

Par calamity jane : le 16/02/10 à 17:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
j'ai pris le temps de bien tout lire, j'avais un peu survolé quand j'ai tapé mon message.

Effectivement il y a du règlement de compte.

Mais je crains que:
- la DSV ne constate pas grand chose, puisqu'elle semble répondre aux obligations légales (le sortir n'en est pas une), à moins qu'il ne soit pas vacciner (je crois pas que le vermifuge soit une obligation légale, je me trompe peut-être)
- la presse ne se trompe de scandale et finalement fasse un exemple si terrible que les autres clubs ou pensions se trouvant dans le même cas de figure ne prennent des décisions plus radicales.

Idéalement, il faudrait réussir une médiation pour le coller dans un paddock, où il pourrait continuer de recevoir les soins minimum. Mais je comprends qu'elle ne veuille pas avoir d'ennuis avec un cheval furieux qui bousille les autes.

OU alors se servir de la DSV pour qu'ils fassent pression pour que el cheval aille au paddock?

ne pas attaquer sous l'angle de l'amende, de la suppression du cheval (je comprends qu'elle veuille s'en servir poru faire pression sur le type qui ne paie pas, même si je n'approuve pas le système).

mais je ne suis pas sûre que rameuter la presse soit une bonne idée.

Par diabinha : le 16/02/10 à 18:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 le probleme c est que le propriétaire a totalement disparu de la circulation donc je pense qu il a fait une croix sur le cheval depuis longtemps

et si le cheval est devenu agressif c est bien a cause de son enfermement et concernant le code rural elle a une obligation de sortir le cheval tout les jours

Par Miicky : le 16/02/10 à 19:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 "Miicky tu serais partante pour "affronter" la gérante? Ou une personne de ton assos? "

Aller sur place oui, dès que je peux
Je voulais tenter cette AM mais je n'ai pas eu le temps et au soir je ne suis pas libre en général (j'anime des cours de danse plusieurs fois par semaine et je ne peux pas annuler).

Par contre vu la réaction qu'elle a eu quand on l'a appelé pour l'aider je ne promet rien
On a tenté d'aider (sans porter de jugement sur cette dame et sa façon de faire) et on s'est fait insulter et raccrocher au nez ...

Par Pili : le 16/02/10 à 19:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 concernant le code rural elle a une obligation de sortir le cheval tout les jours

le code rural prévoit juste que les animaux doivent êtes détenus 'dans des conditions correspondant à leur race' alors si on admet les poules en batterie et les veaux en cage j'ai des doutes quant au fait qu'un juge trouve une 'détension' en box préjudiciable ...

ça m'étonnerait que qui que ce soit soit OBLIGé de sortir un cheval du box tous les jours et pourtant ce serait une bonne loi

Par diabinha : le 16/02/10 à 20:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 pili par jurisprudence un juge decrete
il est interdit : de les placer et de les maintenir dans un habitat ou un environnement susceptible d'être, en raison de
son exiguït
é, de sa situation inappropriée aux conditions climatiques supportables par l'espèce
considérée ou de l'inadaptation des matériels, installations ou agencements utilisés, une cause de
souffrances, de blessures ou d'accidents, d'utiliser, sauf en cas de nécessité absolue, des dispositifs
d'attache ou de contention ainsi que de clôtures, des cages ou plus généralement tout mode de
détention inadaptés à leur espèce ou de nature à provoquer des blessures ou des souffrances

Par Pili : le 16/02/10 à 21:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 oui ben le problème c'est que je ne suis pas sûre qu'un box soit considéré comme ça par le juge ... j'adhère totalement à votre idée de FAIRE qq chose pour ce cheval mais j'en ai vu aussi des proprios qui 'oubliaient leurs chevaux pendant des mois au box et se plaignaient par la suite que le cheval ne soit pas 'en bon état'. c'est clair que si le cheval se blesse alors qu'il a été sorti sans le consentement du proprio ça va faire des histoires. C'est le proprio qu'il faut assigner en justice, pas la gérante

Par Mick Hunter : le 16/02/10 à 21:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 
si vous voulez sauver ce Cheval

demander à la gérante "combien ?"

le seul langage qu'elle puisse comprendre
pour le moment

être plus rapide que l'huissier







Par Mick Hunter : le 16/02/10 à 21:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 et souvenez vous bien

regle numero 1 : faire tuer un Cheval ne le sauve pas

je me méfie

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval