Forum cheval
Le forum association

Deux ponettes délaissées dans la Manche

Sujet commencé par : toccalon50 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par OMBRAGEUSE
Par toccalon50 : le 18/06/09 à 10:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Deux ponettes qui sont dans un champ près de chez moi, la mère et la fille. Ces ponettes sont très jolies et très gentilles, malheureusement, leur propriétaire ne s'occupe pas du tout d'elle. Les photos qui suivent vont vous permettre de vous rendre compte par vous même. J'aimerai savoir ce qu'il est possible de faire svp.








































Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cally50 : le 18/06/09 à 12:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2007
36 messages
Dire merci
 ils sont situés ou dans la manche svp ?
mp de preference
merci

Par dooskin : le 18/06/09 à 12:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 Avez-vous prévenu la mairie de votre domicile ?

Par toccalon50 : le 18/06/09 à 12:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 La mairie ne fait rien car le fils de la proprio travaille à la mairie.

Par c_pandore : le 18/06/09 à 13:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2009
17 messages
Dire merci
 Bonjour,

Concernant votre inquiétude, je connais. J'avais près de chez moi, une "prétendue" éleveuse qui skatte les prés des autres. Les poulinières ont péniblement une gamelle par jours. Durant la canicule elle a laissé mourir deux chevaux. Cette personne indigne fait partie de "la ligue de protection du cheval". Et oui !!
.
J'ai, l'an passé alerté le CHEM. Nous avons pris des photos de chevaux qui n'avaient pour nourriture que leur crottin. On ne peut rien faire, sauf si les chevaux sont mourants. Et souvent ce sont des personnes à la Brigitte Bardot qui laissent leurs chevaux dans cet état.
Normalement la mairie devrait agir, sinon essayer d'alerter les services vétérinaires, et pourquoi pas le CHEM qui enverra un enquêteur. Je parle du CHEM, mais il doit y avoir bon nombre d'assos dignes.
Bon courage dans vos démarches...........

Par c_pandore : le 18/06/09 à 14:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2009
17 messages
Dire merci
 Bonjour,

Concernant votre inquiétude, je connais. J'avais près de chez moi, une "prétendue" éleveuse qui skatte les prés des autres. Les poulinières ont péniblement une gamelle par jours. Durant la canicule elle a laissé mourir deux chevaux. Cette personne indigne fait partie de "la ligue de protection du cheval". Et oui !!
.
J'ai, l'an passé alerté le CHEM. Nous avons pris des photos de chevaux qui n'avaient pour nourriture que leur crottin. On ne peut rien faire, sauf si les chevaux sont mourants. Et souvent ce sont des personnes à la Brigitte Bardot qui laissent leurs chevaux dans cet état.
Normalement la mairie devrait agir, sinon essayer d'alerter les services vétérinaires, et pourquoi pas le CHEM qui enverra un enquêteur. Je parle du CHEM, mais il doit y avoir bon nombre d'assos dignes.
Bon courage dans vos démarches...........

Par titi diabolo : le 19/06/09 à 15:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2005
1342 messages
Dire merci
Toccalon50, ça en est où? Les puces ont-elles au moins de l'eau à dispo???

Par dooskin : le 19/06/09 à 19:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 Toccalon, je vous ai laissé sur le forum LFPC les coordonnées de quelqu'un à contacter, mail et tel !!

Par toccalon50 : le 19/06/09 à 20:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Non, pas d'eau.

Par margo44 : le 19/06/09 à 21:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2006
367 messages
Dire merci
 La DSV ne fera pas grand chose ...

Les juments sont en bon état général mise à part leur pieds.

Tu peux prévenir la gendarmerie, en leur disant de se déplacer pour rencontrer les proprios, leur mettre la pression pour l'eau et la venue d'un maréchal, mais tu n'auras rien d'autre à mon avis ....

Par Canaille : le 19/06/09 à 22:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
d'accord avec margo, elles ne sont pas squelettiques, un peu juste mais en Normandie la maltraitance la plus fréquente c'est plutôt l'obésité +++
les pieds sont pas terribles oui, mais pas sur que la DSV intervienne pour ça.

tu es sure qu'elles n'ont pas d'eau ? il y a pourtant des bacs dans le champ ?

Par frederic62 : le 20/06/09 à 08:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
  La DSV ne fera pas grand chose ...

Les juments sont en bon état général mise à part leur pieds.


Procès d'intention : les pieds non entretenus sont des cas de maltraitance donc suivi par le service de protection et santé animale des DDSV.

Maintenant il est vrais que certaines DDSV sont plus ou moins sensible à ça, mais il ne coute rien de les contacter pour leur signaler un cas.

Le maire de la commune est responsable aussi même si les proprio travaillent à la mairie il faut aller voir le maire et en parler avec lui (prendre les photos c'est bien parlant)

Par MOUNIA : le 20/06/09 à 08:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 +1000 avec Frederic. Faut arrêter de sans arrêt dire que les DDSV ne font pas grand chose. Certains agents sont moins receptifs ou alors lents à la détente mais bon ne généralisons pas..

Justement je trouve que le fait que les proprios aient un lien contractuel avec la Mairie est un plus pour mettre la pression côté du Maire. Etant conseillère municipale en charge des animaux entre autre c'est encore plus facile de réprimander un agent communal

Tu peux te renseigner qui est la fourrière municipale bien souvent c'est la SPA et là tu dénonces le cas. La Mairie fait appel à eux pour la divagation des animaux cette fois c'est l'inverse

Bon courage et n'abandonne pas

Par margo44 : le 20/06/09 à 15:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2006
367 messages
Dire merci
 Faut arrêter là !!!

Ces juments ont juste besoin de deux bons parages à 2 mois d'intervalle !

Et leur proprio d'un bon coup de pression pour bouger leur fesses et remplir les bacs d'eau présents dans le pré, si ce n'est pas déjà fait !

Il est où le mauvais traitement ici ? Ok les pieds sont lamentables, mais il est évident que ces juments ne sont pas maltraitées ! Si elles n'avaient jamais d'eau, elle seraient complètement déshydratées, est-ce le cas ici ? je n'en ai pas l'impression en tout cas !

Elles sont pas éflanquées, ni maigreuses !!! Et la DSV, en voyant ces photos, ne bougera pas le petit doigt ! faut arrêter !

Encore une fois, le seul moyen est de faire venir la gendarmerie, en leur expliquant que ce serait bien de booster un peu les proprios ! Et encore ! Il y a peut être une explication à tout ça .... On ne connait pas le quart de la moitié de l'histoire !

Par polache : le 20/06/09 à 18:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
où le mauvais traitement ici ? Ok les pieds sont lamentables,

tu viens de repondre

Par margo44 : le 20/06/09 à 23:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2006
367 messages
Dire merci
 Voilà pourquoi j'ai arrêté l'étroite collaboration avec des assos de sauvetage

Par frederic62 : le 21/06/09 à 07:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Et la DSV, en voyant ces photos, ne bougera pas le petit doigt ! faut arrêter !

Si car le les pieds des équidés non entretenu sont des mauvais traitements à animaux.


Par MOUNIA : le 21/06/09 à 10:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 A se demander si ce post n'est pas un réglement de compte ou d'intention

Par Ketmie : le 21/06/09 à 11:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 ça sert à rien de se prendre le bec !

Je pense que dans un premier temps toccalon50, puisque tu sais qui sont les proprios, c'est de les rencontrer pour connaitre leurs intentions en restant cool. Les menaces ne font pas forcément avancer les choses (quelques fois, on retrouve les loulous chez l'engraisseur)...
Avant de crier au loup, je vois pas mal de gens qui ont des chevaux mais qui n'y connaissent rien (entre autre qu'il faut parer...) donc le mieux c'est la rencontre. Au moins tu sera fixée.
Ensuite seulement, si rien ne bouge (mauvaise volonté) faire un dossier à la DSV avec photos et éventuellement te rapprocher d'une asso.

Si tu veux pas (ou peux pas) rencontrer les gens, vois directement avec une asso.



Message édité le 21/06/09 à 11:13

Par toccalon50 : le 21/06/09 à 12:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Au cas où vous ne le sauriez pas, en Normandie, si y'a beaucoup d'herbe c'est qu'on a beaucoup de pluie hein... Les bacs se remplissent de temps en temps avec les grosses averses (très fréquentes). Elles boivent très peu car mangent très peu. Vous voyez un crottin sur le terrain ? Moi pas, après je vais pas vérifier si elles les font dans un recoin mais bon ....

La plus maigre c'est une fjord, pas connu pour être maigre mais plutot en surpoid constant...

Enfin bref, elles ne bouffent rien, on va être obligé d'arrêter de les entretenir pour qu'elles maigrissent bien et que les assos puissent faire quelque chose...

Par frederic62 : le 21/06/09 à 13:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Elles boivent très peu car mangent très peu. Vous voyez un crottin sur le terrain ? Moi pas, après je vais pas vérifier si elles les font dans un recoin mais bon ....

Actuellement mon étalon Qh bois très peu la bassine de 100 litres remplis il y a 8 jours est à moitié vide...

Vu l'état (à part les pieds) ce sont des animaux qui n'ont pas faim : il sont peut être sur un terrain ayant une herbe rase car sujet à fourbure ...

Les crottins sont peut être enlevé régulièrement comme certain le font ou alors les chevaux les fonts toujours au même endroit...


La plus maigre c'est une fjord, pas connu pour être maigre mais plutot en surpoid constant...


Je ne vois aucun cheval de maigre ...



Par toccalon50 : le 21/06/09 à 13:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Une herbe rase car fourbure ok, mais elles n'ont aucun complément alimentaire, pas de foin.

Et si la fjord est maigre on lui voit toutes ses côtes...

J'essaierai de reprendre des photos plus représentatives de leur véritable état.

Par la petite chance : le 21/06/09 à 14:00:54

Déconnecté
 oui on voit les cotes mais c'est pas encore dramatique certe pour l'hivers c'est un peut juste mes mes chevaux son dans une pature ou l'herbe est rasée donc je trouve que ca pourrait etre pire par conrte c'est vrai que pour les pied c'est pas génial!! les gendarmes vont lui donner un avertissement parfois ca fait réagir les gens et puis si elle ne réagit pas je pense que les gendarmes feront le nécessaire

Par la petite chance : le 21/06/09 à 14:01:27

Déconnecté
 en tout cas moi j'adore la petite palomino

Par gpdloic : le 21/06/09 à 17:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 tiens ça me rappelle des gens de ma connaissance qui avaient mis leurs 2 ponettes au regime pour eviter une crise de fourbure.
alors il y avait tous les imbeciles de voisins qui leur apportaient a manger tout ce qui leur tombait sous la main et qui s'appitoyait sur le cas de ses 2 pauvres malheureuses ponettes.
il a fallut se facher tout rouge pour que les chers voisins s'occupent de leur c.. .
moi je voudrais bien voir des clanpins rentrer dans mes pres et prendre des photos.je crois qu'ils ressortiraient beaucoup plus vite qu'ils sont rentres.

Par toccalon50 : le 22/06/09 à 14:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Pas besoin de rentrer dans le champ pour prendre des photos.

Je suis désolé, mais ça fait de nombreuses années qu'elles n'ont pas bougé faut pas exagérer non plus, les gens qui passent leur donne rien. Moi je leur donne du foin donc au pire pas mauvais si elles font de la fourbure....

Et si des ponettes font de la fourbure, il faut les parer au mieux pour éviter le basculement de phalanges...

Par miss crickette : le 22/06/09 à 16:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
Bon alors ne pas leur doner de foin non plus car si sujet auc fourbures tu risque de faire plus de mal que e bien...

Ensuite a part (et je sais c'est pas genial de dire ela) les pieds qui sont trop long les duex chevaux sont pas trop mal. Si les deux deux sont sujette aux fourbures je dirai meme qu'elel sont pil poil bien.

Apres rien ne t'empeche d'aller voir ce Mr et de lui demander quel MF il prend pour ces juments.Afin d'ammorcer la conversation et d'évoquer le pb des pieds avec lui.

Par dooskin : le 22/06/09 à 21:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 Avant de dire que les assos ne réagissent pas...

Toccalon, avez-vous pu joindre le monsieur dont je vous ai donné les coordonnées sur un autre forum, en mp ??

Par Canaille : le 23/06/09 à 09:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 Apres rien ne t'empeche d'aller voir ce Mr et de lui demander quel MF il prend pour ces juments.Afin d'ammorcer la conversation et d'évoquer le pb des pieds avec lui.

je pense que l'idée de miss crickette est la plus judicieuse, entrer en contact gentiment avec le mr et voir ce qu'il en pense...

et le faire avant de contacter DSV, assoc etc etc... parce que les ponettes ne sont pas en danger de mort immédiat tout de même...




Par trounioune : le 23/06/09 à 10:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 la petite fjord

Par toccalon50 : le 23/06/09 à 20:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Oui rentrer en contact on va le refaire (une personne majeure parce que moi je fais po le poids).

Si elle veut rien entendre, menace et si elle change toujours pas d'avis, on agis pour de bon.

Slipin, je parlais principalement des assos récentes et tout pas 'nationales', enfin je me comprends.

Par dooskin : le 23/06/09 à 21:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 Ok Toccalon, pas de souci !!!

Bon courage dans votre démarche

Par trounioune : le 24/06/09 à 09:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Puis y'aura pas grand chose pour les remettre en état les deux miss.
Enfait ya que les pieds quoi.
Parceque la fjord à l'air jeune dc à cet age là ils ne st pas encore obèse


Par toccalon50 : le 25/06/09 à 09:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 La fjord a entre 10 et 15 ans, enfin c'est approximatif, et sa fille vers les 6 ans.

Par trounioune : le 25/06/09 à 09:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ah ok dans ce cas oui il manque des kilos.
Fin ça se récupère sur du fjord ^^

Par toccalon50 : le 25/06/09 à 10:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Oui un fjord a plus l'habitude d'être obèse qu'autre chose...

Par toccalon50 : le 05/07/09 à 11:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Les choses sont en train de bouger. Les sabots de la mère ont été parés, mais trop court d'un coup, du coup elle a mal aux sabots et se traine dans le champ. La jeune, les sabots ont pas été fait. Elles ont eu un peu d'eau, mais pas des masses par les chaleurs qu'on a.

J'ai vu quelques crottins, mais assez vieux.

Pour le moment stand by jusqu'a cet hiver. En attendant je surveille et fait ce que je peux pour les aider.

Par tinangebleu : le 06/07/09 à 19:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
14 messages
Dire merci
 Bonjour!!

Je suis de la manche et j'aimerais savoir ou se situe exactement ces deux juju!

Le proprio ne vendrais pas la fille par hasard?

Par marie12687 : le 09/08/09 à 19:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Vous êtes où dans la manche les filles ?

Par Rivermist : le 10/08/09 à 11:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu... juste qu elles n ont a priori pas d'eau..

En tout cas malgré leur pieds elles sont en bon état...

Le mieux c est de parler au proprio gentiment... lui signaler que les juments n'ont pas d'eau et que leurs pieds necessitent d'être faits.



Par OMBRAGEUSE : le 11/08/09 à 17:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Oui et bien ayant eu une jument fourbue sur paddock d'herbe rase je peux vous dire que les pénibles qui se permettent de venir nourrir en douce plutôt que d'en parler directement je leur botterait le c**.

Croyant bien faire, ces charmantes personnes qui doivent avoir du temps à perdre achèvent les bestioles des autres  

désolée mais quand on galère à sauver sa bestiole, qu'on en dort plus la nuit, que ça nous côute les yeux de la tête en traitement et qu'on sait même pas s'il va s'en sortir, c'est pas le moment pour que les c*** du voisinage viennent nourrir le fourbu ou appeler les flics car il y a"une pauvre bête maltraitée" dans le champs (style qui vient de survivre a une grosse piroplasmose mais bien amaigri).
Si chacun s'occupait de ses affaires ça serait quand même bcp plus simple, non ?
Parce que pour une situation qui mérite intervention, il y a peut-être 9 autres personnes qui sont emm***dées pour rien...

ps : les pieds sont lamentables nous sommes d'accord la dessus

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval