Forum cheval
Le forum association

Pétition pour sunny le poney maltraité !

Sujet commencé par : giulia51 - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par diabinha12
1 personne suit ce sujet
Par giulia51 : le 05/01/09 à 09:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
643 messages
Dire merci
 J'ai signer une pétition pour un poney maltraité dans le 59 via le site de Q/R de yahoo rubrique chevaux .Le site de la pétition est lapetition.be .Plusieurs associations sont sur le coup mais pili et les autres peuvent peut-etre faire un plus .merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par diabinha12 : le 08/01/09 à 20:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 mp repondu

Par cathy83 : le 09/01/09 à 10:21:33

Déconnecté
 des nouvelles Miicky ?

Par Miicky : le 09/01/09 à 13:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Cathy, Mp!

Bon, j'en dirais plus tout à l'heure mais si tout se passe comme prévu Pilou sera sorti d'affaire dans l'après-midi.
On croise les doigts pour que tout se passe bien!


Par diabinha12 : le 09/01/09 à 18:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 miiicky nouvelles stp

Par Miicky : le 09/01/09 à 19:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Pas très bonne Stéphanie !

Le délégué LFPC s'est rendu sur place dans l'après-midi pour la saisie, le véto que l'on a trouvé aussi.
Les gendarmes et Lucile ( Une des filles qui nous a signalé le cas de Pilou ) était présente aussi avec son copain, et la fiancé du maréchal était là avec un van il me semble.

Au final le poney reste chez la propriétaire!
Le délégué à parlé avec les proprios de Pilou, seul, les autres ont du resté dehors apparemment, et quand celui-ci est sorti, il a annoncé que le poney resté là car il avait eu une attestation sur l'honneur de la part des propriétaires!

J'avoue être assez écoeuré là ...

L'ordre de saisie conservatrice était accordé, la proprio avait le recommandé, alors pourquoi laisser Pilou là-bas ?

Ma mère à appellé Delphine.P pour lui expliquer la situation et en parler avec elle, et on attend son appel pour en savoir plus puisqu'elle doit nous rappeler après avoir appeller le Délégué LFPC qui était sur place tout à l'heure.

Par contre, apparemment, quand ils se sont tous rendu sur place pour la saisie (Qui n'a pas eu lieu finalement ...) le poney était "nickel". Brossé, crins déméler & coupé, et tout le toutim. Quant au véto, il a fait son rapport, mais apparemment il ne signale pas que le poney est maigre, mais il y parlerait de Fourbure ...

Voilà pour les dernières nouvelles, nous attendons maintenant du nouveau du côté de Delphine puisqu'elle doit nous rappeller dans la soirée normalement.



Par giulia51 : le 09/01/09 à 20:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
643 messages
Dire merci
  j'hallucine , ils attendent quoi qu'il tue le poney .Attestion sur l'honneur sa me fait rire , parce que peut-etre croit t-il que ces gens ont peu leurs faire confiances .merci miiky de nous tenir au courant .

Par diabinha12 : le 09/01/09 à 21:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 giula ce n est pas si simple car si le veto atteste que le poney est seulement fourbu ce n est pas de la maltraitance

la grosse erreur de cette histoire a été de parer et rentrer le poney avant la visite veto car si celui ci l avait vu il y a une semaine il aurai pu se prononcer plus favorablement pour une saisie mais la c est loupé c est degueulasse mais c est comme ca

comme quoi donc maintenant il va falloir le surveiller comme le lait sur le feu

Par Miicky : le 09/01/09 à 21:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 De rien Giulia51, j'estime que c'est normal de vous tenir au courant de la situation
Cette attestation sur l'honneur me fait "doucement rire" aussi sachant dans quel état elle laissé le poney jusqu'à ce que ça bouge mais bon ...

Diabinha12, en effet mais la proprio a voulu montrer sa bonne foi en appellant devant les filles vu qu'elle leur disait que c'était la faute du maréchal, qu'il ne répondait pas, & manque de bol, le maréchal à répondu, donc elle était bloqué ...

En tout cas, on continuera à suivre Pilou de prés!






Message édité le 09/01/09 à 21:52


Message édité le 09/01/09 à 21:52

Par chevane : le 09/01/09 à 22:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
La LFPC fait savoir par voix de presse son dépôt de plainte pour maltraitance, et après se contente d'une déclaration sur l'honneur et laisse le poney sur place ????????
Un peu dur à gober tout cela tellement suréaliste!!!

Par Melodieolga : le 09/01/09 à 22:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
160 messages
Dire merci
 depuis le début de ce post des propos érronés sur les actions de la LFPC sont mis.

On me site avec des propos que je n'ai pas non plus rapporté. Le fait de dire que c'est "notre" affaire est totalement faux.

Je refais un copier-coller de certains de mes posts :

"D'une part en décembre 2007 la LFPC est intervenue suite à ça le poney a été paré.

En avril 2008, 2ème intervention de la LFPC avec prise de rendez-vous réguliers avec le maréchal et demande de suivi au Maire du village qu'il veuille bien informer le délégué (à l'autre bout du département) si les soins ne se faisaient pas comme convenu. La LFPC n'a eu aucune nouvelle du Maire.

En décembre 2008 : Resignalement concernant ce poney : le Maire a été interpellé par les soins de la LFPC ainsi que la Gendarmerie. Un arrêté de saisie devait être pris par le Maire mais ce dernier s'est rétracté au dernier moment. La gendarmerie (malheureusement tous ne sont pas comme le gendarme Maxime dont parle Cheyennes) a dit que c'était les plaintes des assoc qui auraient pu bloquer l'arrêté de saisie. Ce qui a rendu furieux la LFPC (ce n'est donc pas les plaintes qui sont remises en cause bien au contraire plus il y en a mieux c'est, l'idéal même étant de déposer une plainte commune en se portant partie civile) mais c'est la frilosité du Maire.

LA LFPC a pu joindre à plusieurs reprises et après maintes efforts est sur le point d'enfin obtenir cet arrêté de saisie"

Je le rappelle le Maire est le premier OPJ. Il devait nous tenir informer uniquement que si nous devions intervenir de nouveau donc s'il y avait récidive.

La LFPC comme toute autre assoc n'a pas de baguette magique et doit suivre les procédures et subir les lenteurs administratives des autorités. Ce n'est à aucun moment une rivalité entre assoc ou encore un concours à celui qui aura gagné le poney. Ceux qui pensent ça ou qui croivent que la LFPC pense comme ça n'ont réellement rien compris"






Message édité le 09/01/09 à 22:50

Par Melodieolga : le 09/01/09 à 22:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
160 messages
Dire merci
 et celui de Anne Riboulet la Directrice :

Complètement, il n’y a jamais eu de course à la première place comme certains se complaisent à le dire mais il est prouvé que plus il y a de plaintes, mieux c’est et effectivement l’idéal aurait été une plainte signée de tous car cela a plus de poids mais ce n’est pas grave.



Je commence vraiment à en avoir assez de ces gens qui plantés derrière leur ordinateur se permettent de critiquer ceux qui se bougent. La LFPC n’a jamais revendiqué la « propriété » d’une affaire, de quel droit le ferait-elle et dans quel but ? Nous avons bien assez de travail, surtout en ce moment, pour en plus aller contrecarrer celui des autres associations et pourtant dans cette affaire-ci c’est bien la LFPC qui est intervenue en premier il y a plus d’un an et à chaque fois que le cas lui a été re-signalé (avec action positive à chaque intervention, demandez au maréchal) et n’était plus revenue car le maire avait assuré à l’époque suivre le poney. Où étaient donc à ces différentes périodes ces mêmes bonnes âmes qui nous accusent d’attendre que le poney meure pour agir et pourquoi n’ont-elles pas agi elles-mêmes à ces moments là ? Nous n’avons de compte à rendre qu’à nos membres et non à Pierre, Paul ou Jacques et à ceux qui demandent notre aide, et ça dure ainsi depuis plus de 150 ans. Malheureusement force m’est de constater que l’inconscience des gens envers leurs devoirs pour leurs animaux ne me laisse pas présager que nous devions arrêter un jour prochain et plus nous serons nombreux à œuvrer dans le même sens, mieux ce sera. Mais je dis bien dans le même sens : la compétitivité n’a absolument rien à faire là-dedans et serait même scandaleuse. Et pourtant, c’est ce que laissent apparaître certaines réflexions. Il n’y a pas de couverture à tirer à soi dans ce « métier » si on peut définir ainsi les actions de toutes les associations de défense animale, ce qu’il faut c’est de l’aide mutuelle compte tenu du nombre croissant de cas signalés. Une seule association quelle qu’elle fût ne peut pas ni tout régler ni être au courant de tous les cas douloureux, d’où l’utilité de toutes. Mais à condition qu’elles aient le même idéal et aillent dans le même sens et ne perdent pas leurs temps en vaines querelles créées de toute pièce.



Bon nombre d’associations demandent notre aide justement pour être plus forts ensemble dans des actions et c’est normal et très bien au contraire, comme il nous arrive également de le faire vis-à-vis d’elles. Alors arrêtons les polémiques : le principal est que ce poney soit sorti de son calvaire, que ce soit grâce à l’une ou à l’autre ou à la l’union de toutes importe peu, ce qui compte c’est le résultat. La protection animale ne se limite pas à crier au loup et à réclamer l’action des autres mais également à intervenir à tous les niveaux lorsqu’il le faut et demander l’aide des autres lorsqu’on y arrive pas seul. Certaines petites demoiselles devraient bien s’en inspirer et apprendre qu’il ne suffit pas de claquer des doigts pour obtenir ce que l’on veut. Les autorités de notre pays ne se manoeuvrent pas comme les parents et il est absolument nécessaire d’en connaître le fonctionnement normal pour être efficace. S’agiter dans tous les sens ne sert à rien, et même entrave parfois les bonnes actions. D’autre part vouloir à tout prix récupérer un poney pour l’offrir en cadeau d’anniversaire à une copine, car c’était là le but de certains, n’est vraiment pas sérieux. On ne se charge pas d’un équidé, surtout dans l’état où se trouve celui-ci, sans en connaître les contraintes et les aboutissants. Un équidé ce n’est pas un chien et quand on voit combien de chiens sont abandonnés parce que contraignants, on comprend pourquoi tant d’équidés sont laissés à l’abandon.



Anne RIBOULET

DTN de la LFPC

8 Le Bois de Rigny

10160 RIGNY-le-FERRON

Tél/Fax : 0325808381

Portable : 0608258055

Mail : anne.riboulet@wanadoo.fr

Par Melodieolga : le 09/01/09 à 22:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
160 messages
Dire merci
 maintenant que la vérité est rétablie si on pouvait se concentrer sur le sort du poney ?

Par chevane : le 09/01/09 à 23:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Désolé de poser la question bête mais justement le poney il devient quoi? y reste sur place ou pas? 
Attestation sur l'honneur vrai ou pas?

Par vanchai : le 09/01/09 à 23:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2007
164 messages
Dire merci
 Oui Mélodie Olga, tu as raison il faut se concentrer sur la surveillance future de ce poney et cela doit se faire en commun s'il le faut pour être plus efficace, comme le dit justement anne Riboulet. C'est d'ailleurs ce qui se met en place. Maintenant, cette surveillance ne peut être réalisée et être efficace que si on laisse bosser les associations et les gens qui, au sein d'entre elles se battent sur le terrain, avec les administrations, les lenteurs de la justice etc.... Alors je pense que si vraiment les gens qui se sont émus du cas de ce petit poney veulent l'aider, il serait bon, comme le dit encore une fois Anne Riboulet, d'arrêter de critiquer et de dire "il faut que" ou "il y a qu'à". Laisser peut être agir les gens qui connaissent les problématiques rencontrées REELLEMENT dans les sauvetage SUR LE TERRAIN et non pas seulement DERRIERE UN ORDINATEUR, pourra sans doute l'aider. En effet, dans cette affaire comme dans d'autres avant elle, les gens ont agit sous le coup de l'émotion et cela a couté cher à d'autres cas avant lui et pourrait un jour couter cher à Pilou.

Par Melodieolga : le 09/01/09 à 23:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
160 messages
Dire merci
 Je n'étais pas sur place cet après-midi. Je suis responsable adoption et j'ai transmis les coordonnées de la famille adoptante ; je suis en parallèle déléguée du 70 pas celle du 59.

Je me démène sur cette affaire depuis avril avec 2 autres délégués. J'ai eu gendarmerie au tel à plusieurs reprises cet après-midi pour qu'ils puissent être présents cet après-midi.

La jeune fille ayant fait appeler le maréchal par la proprio et le poney étant paré, soigné et alimenté le jour du passage de la DSV et du véto (demande du proc) que la LFPC a payé pour sa visite d'aujourd'hui ainsi que toute la procédure en cours au vu de tous (y compris aux yeux de la proprio) et sur tous les posts ne jouent pas en faveur du poney.

Les procédures sont complexes, pour que l'arrêté municipal de saisie provisoire soit valable il faut que toute la procédure soit irréprochable juridiquement et validé par la préfecture ensuite un délai postal doit être respecté (envoyé par AR) et arrêté valable au retour par la Poste de l'accusé de réception signée par la proprio.

Il faut comprendre les suptilités des procédures juridiques avant de mettre la faute sur telle ou telle personne.

Dès que je connais la raison exacte et que cela peut-être publique les infos seront données.

Par Miicky : le 09/01/09 à 23:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Maintenant, tout est "rêglé" puisqu'au final, le poney reste chez la propriétaire.

La Lfpc à fait parvenir au procureur le certificat ainsi que l'attestation signé de la proprio au procureur et ces infos viennent d'Anne Riboulet qui a été appellé par Catherine (Dooskin), qui fait elle même partie de la LFPC, alors quels sont les propos erronés ?
De plus, le Délégué du 59 dit lui même en avoir assez de cette affaire, alors je ne vois pas qui va se concentrer sur le sort du poney, si ce n'est nous, ainsi que les personnes qui étaient à nos côté depuis le "début"

Ce n'est pas de ma faute si la Lfpc est devenue une grosse association et qu'elle n'arrive plus à tout gérer, y compris ses délégués!

Pour preuve, depuis Décembre 2007 le poney est dans cet état, vous êtes intervenus deux fois en un an sans même déposé une seule plainte ni assurer vous même un suivi de l'affaire. Ensuite mon association qui a déposé une plainte à la DDSV, et au procureur ainsi qu'une demande de saisie, puis Rêves de chevaux qui ont déposé une plainte à la gendarmerie sont intervenus mi-Décembre 2008, et c'est seulement à ce moment là, quand l'histoire à refait surface sur les forums que vous êtes revenus vous interesser à Pilou !

Maintenant, la Lfpc n'a pas fait preuve d'assez de vigilance envers Pilou, et ce, dès le départ, vous ne pouvez le nier.

Personnellement, je l'ai déjà dit et le répète, je n'ai rien contre la LFPC, nous sommes en contact avec Delphine, et tout se passe bien avec elle.

Donc Mélodiolga, pour ma part il n'y a pas de vérité à rétablir, tout est dit sur ce post comme ça c'est passé, j'ai juste tenu les personnes de ce forum informé de la situation au fur et a mesure et de notre côté, il n'y a pas de course ou de rivalité avec d'autres associations, le but principal étant de sortir Pilou de là!








Par cathy83 : le 09/01/09 à 23:27:16

Déconnecté
Melodieolga,  comment peut on arriver à trouver un terrain d'entente avec la propriétaire quand on voit les photos de ce pauvre poney ?
comment lui faire confiance ? c'est pas possible
pourquoi s'obstine t'elle à vouloir le garder ?
une bonne grosse note de véto bien gonflée, elle va peut être capituler toute seule, non ?
de toutes façons entre le maréchal et le véto, elle risque d'en avoir besoin souvent ces temps ci
qui va contrôler tout ça ?
et si elle déménage ?



Par cathy83 : le 09/01/09 à 23:42:34

Déconnecté






Message édité le 09/01/09 à 23:42

Par Melodieolga : le 09/01/09 à 23:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
160 messages
Dire merci
 L'erreur est d'avoir fait appel au Maire en tant que 1er O.P.J. pour le suivi du poney qui se trouve sur sa commune car le suivi n'a pas été réalisé.

Il faut donc maintenant que le suivi soit fait sérieusement avec des personnes de terrain (pour cela nous sommes 3 associations à travailler ensemble dans le même sens) et de confiance dans l'attente de la décision que rendra le Procureur.

Comme je l'ai dis plus haut je ne connais pas à cette heure le contenu "du terrain d'entente" si l'on peut appeler ça comme ça.

Bon nombre de personne lui ont conseillé de céder son poney chose qu'elle ne veut pas. Le maréchal a même proposé une somme d'argent mais là aussi refus.


Message édité le 09/01/09 à 23:47

Par diabinha12 : le 09/01/09 à 23:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 cathy
le probleme c est que je crois que personne n a eu le choix dans cette histoire

comment veux tu demander a un veto de se prononcer dans un cas de maltraitance severe si quand il arrive le poney est debout les pieds parés avec un abri paillé et de l eau et de la nourriturre a dispos ( et en rappellant bien sur que tout ca a été fait par des particuliers qui voulaient aider )

il y a des lois en France et malheureusement les faits on fait que au moment ou le veto est passé c etait comme ca

maintenant j espere que ce post servira a ce que des gens s engagent a suivre ce poney et surtout a ce que les gens arretent de faire n importe quoi n importe comment dans n importe quelles conditions

la protection est un travail de longue haleine car en france retirer le droit a la proporiété de quelqu un sur son bien meuble ( c est bien la le statut du cheval ) releve de la remise en cause du droit de propriété qui est l un des plus sacré en france

Par vanchai : le 09/01/09 à 23:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2007
164 messages
Dire merci
 Cathy83, peux tu m'expliquer sur quel fondement tu pourrais toi ou une assoc ou qui que ce soit d'autre tu aurais le droit d'enlever le poney à sa propriétaire en disant "Mme, J'AI décidé qu'on ne pouvait pas vous faire confiance, je vous retire votre animal".
Si tu as les articles d'un code ou une jurisprudence qui en donne le droit, fais moi la passer stp, je prends !

Malheureusement, là on est dans la vrai vie, dans un pays DE DROIT et oui ! c'est comme ça, il y a des lois en France, des procédures, des autorités qui ont des prérogatives et c'est comme ça. C'est d'ailleurs ce qui te permettrais de te défendre si tu étais accusée de quelque chose (à tort ou à raison, un jour, quelque soit le domaine). Je ne te le souhaite pas biensur, mais c'est CET ETAT DE DROIT qui fixe des limites et dont on peut dire qu'il est lent, inadapté surtout en matière de protection animale et là je suis entièrement d'accord avec toi, mais c'est CET ETAT DE DROIT qui empêcherait de te faire accuser et couper la tête sans que personne ne bouge.
On peut essayer de faire pression sur les gens, maintenant, je n'ai pas trouvé ni dans le code rural ni dans le code pénal un article qui permette à un particulier ou une assoc de saisir d'autorité un équidé ou un chien ou ce que tu veux en se fondant sur son seul jugement.
Alors le véto est passé, aux frais de la LFPC d'ailleurs, pour que le procureur accepte de prendre des mesures de sauvegarde, la DSV est passée suite au signalement et à la plainte déposée par une autre association, entre temps, des particuliers, certes croyant bien faire, ont mis les pieds dans le plat et ont permis à ce poney d'être paré, mais en faisant cela, les avis véto et DSV ne nous permette plus de prouver que le poney est en danger imminent A CE JOUR.
Alors, comment peut on faire confiance à ces personnes ?
et bien quand tu n'as pas de moyen légal de l'emmener, tu essayes, si tu es une personne raisonnable de trouver une solution RATIONNELLE ET REALISABLE pour le bien être du poney.
Effectivement elle peut déménager etc... ou bien des tas d'autres trucs mais ni toi ni personne sur ce post n'est juge ou procureur en charge de l'affaire, donc, oui le laisser là comporte des risques, mais il faut essayer.

Quant à savoir ce qui se passe dans la tête des gens et bien je ne sais pas et personne ne sait et nous ne sommes pas psy de formation.

Et pour finir, je pense que tout le monde devrait au moins une fois aller se battre sur le terrain pour savoir de quoi il parle avant de donner des leçon à ceux qui essayent de faire quelque chose, même s'ils n'y arrivent pas toujours.

Par vanchai : le 10/01/09 à 00:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2007
164 messages
Dire merci
 Cathy83, peux tu m'expliquer sur quel fondement tu pourrais toi ou une assoc ou qui que ce soit d'autre tu aurais le droit d'enlever le poney à sa propriétaire en disant "Mme, J'AI décidé qu'on ne pouvait pas vous faire confiance, je vous retire votre animal".
Si tu as les articles d'un code ou une jurisprudence qui en donne le droit, fais moi la passer stp, je prends !

Malheureusement, là on est dans la vrai vie, dans un pays DE DROIT et oui ! c'est comme ça, il y a des lois en France, des procédures, des autorités qui ont des prérogatives et c'est comme ça. C'est d'ailleurs ce qui te permettrais de te défendre si tu étais accusée de quelque chose (à tort ou à raison, un jour, quelque soit le domaine). Je ne te le souhaite pas biensur, mais c'est CET ETAT DE DROIT qui fixe des limites et dont on peut dire qu'il est lent, inadapté surtout en matière de protection animale et là je suis entièrement d'accord avec toi, mais c'est CET ETAT DE DROIT qui empêcherait de te faire accuser et couper la tête sans que personne ne bouge.
On peut essayer de faire pression sur les gens, maintenant, je n'ai pas trouvé ni dans le code rural ni dans le code pénal un article qui permette à un particulier ou une assoc de saisir d'autorité un équidé ou un chien ou ce que tu veux en se fondant sur son seul jugement.
Alors le véto est passé, aux frais de la LFPC d'ailleurs, pour que le procureur accepte de prendre des mesures de sauvegarde, la DSV est passée suite au signalement et à la plainte déposée par une autre association, entre temps, des particuliers, certes croyant bien faire, ont mis les pieds dans le plat et ont permis à ce poney d'être paré, mais en faisant cela, les avis véto et DSV ne nous permette plus de prouver que le poney est en danger imminent A CE JOUR.
Alors, comment peut on faire confiance à ces personnes ?
et bien quand tu n'as pas de moyen légal de l'emmener, tu essayes, si tu es une personne raisonnable de trouver une solution RATIONNELLE ET REALISABLE pour le bien être du poney.
Effectivement elle peut déménager etc... ou bien des tas d'autres trucs mais ni toi ni personne sur ce post n'est juge ou procureur en charge de l'affaire, donc, oui le laisser là comporte des risques, mais il faut essayer.

Quant à savoir ce qui se passe dans la tête des gens et bien je ne sais pas et personne ne sait et nous ne sommes pas psy de formation.

Et pour finir, je pense que tout le monde devrait au moins une fois aller se battre sur le terrain pour savoir de quoi il parle avant de donner des leçon à ceux qui essayent de faire quelque chose, même s'ils n'y arrivent pas toujours.

Par Miicky : le 10/01/09 à 00:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Nous ne sommes peut-être pas Psy de formation, et même si il faut laisser le bénéfice du doute, on doit bien avouer que cette dame n'a pas l'air "digne" de confiance ...
Maintenant, j'espère de tout coeur qu'elle tiendra parole, et que Pilou aura les soins necessaires, même si j'avoue que ça m'étonnerait qui sais, je serais peut-être surprise ...
Ca serait bien pour Pilou en tout cas!


Par Miicky : le 10/01/09 à 00:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Nous ne sommes peut-être pas Psy de formation, et même si il faut laisser le bénéfice du doute, on doit bien avouer que cette dame n'a pas l'air "digne" de confiance ...
Maintenant, j'espère de tout coeur qu'elle tiendra parole, et que Pilou aura les soins necessaires, même si j'avoue que ça m'étonnerait qui sais, je serais peut-être surprise ...
Ca serait bien pour Pilou en tout cas!


Par diabinha12 : le 10/01/09 à 00:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 miicky

je ne crois pas que de jeter la pierre a la LFPC fera avancer les choses
le fait est que cette affaire a été malmenée depuis bien longtemps et qu elle révèle sans doute la faiblesse du système associatif dans toute sa splendeur

on fait on essaie mais on ne réussis pas a tout les coups et la en l occurrence on se plante en beauté

je crois qu il faut arrêter de se tirer dessus a boulet rouge et en tirer les conclusions qui s imposent les assos ont besoin des assos pour que sa tourne au mieux donc peut etre serait il temps d enterrer la hache de guerre

Miicky

je sais que vous avez une contact privilégié avec quelqu'un de la lfpc pourquoi ne pas l appeler et ne pas convenir d un plan a suivre pour assurer la sécurité a ce poney ? cela permettrait au moins a ce triste épisode d avoir aidé a construire quelque chose de bien ?

Nous avons tous une unique et même but améliorer le sort de bien des équidés dans la mesure de nos capacités donc l'union faisant la force unissons nous au lieu de nous tirer dessus car malgré nos différences nous sommes certainement complémentaires

Par vanchai : le 10/01/09 à 13:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2007
164 messages
Dire merci
 Je pense que sur ce sujet de collaboration entre les assoc, les discussions ont permis, sur ce cas, de voir comment à plusieurs, on peut aider Pilou et le suivre......

Par Miicky : le 10/01/09 à 15:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Le but n'est pas de jeter la pierre sur la Lfpc, surtout que tous ensemble on a une réelle force, du moins je le crois.
Par contre, j'ai constater certaine chose, et j'en ai fait par ici oui, mais je ne pense pas descendre à ce point là Lfpc en disant que c'est devenu une grosse association, elle ne l'est pas devenu en se tournant les pouces ...

Maintenant, je pense que l'on suivra tous Pilou (Je parle des assoc du moins, que se soit nous, la Lfpc, Rêve de chevaux, ou encore GPLV), et qu'on l'on se tiendra tous au courant !
De notre côté nous allons tenter de trouver quelqu'un qui pourra aller jeter un oeil de temps en temps, assez régulièrement tout de même pour suivre justement Pilou.

Autre chose, j'aimerais dire aussi qu'avec Melodieolga, tout est arrangée suite à nos Mp





Par giulia51 : le 13/01/09 à 10:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
643 messages
Dire merci
 Des nouvelles de sonny est t-il soigné là maintenant , quelqu'un surveille tous les jours

hommage à tousent pour se que vous faites pour tous ces chevaux qui ont besoin d'aide meme si c'est pas toujour évident



L'UNION FAIT LA FORCE !

Par Miicky : le 13/01/09 à 12:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
  Alors, Pilou est toujours chez sa proprio pour le moment et normalement il a à mangé et à boire.

Je ne pense pas que quelqu'un surveille tous les jours, par contre les gendarmes vont sûrement continuer de "veiller" en attendant la réponse du procureur par rapport à nos plaintes et nos demandes de saisies.

Pendant que je suis là, je vais en profiter pour mettre sur ce post le récit de Lucile qui a été mis sur les autres forums, ainsi que la réponse de Mme Riboulet qui a était posté sur GPLV.





Par Miicky : le 13/01/09 à 12:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
   Voici le recit de Lucile presente au moment de la saisie :

alors je me suis rendu hier chez la proprio pour etre présente lors de la saisie sur la demande de Cheyennes.

J'arrive a 16h20, personne, j'attends un peu et je vois M. Delforge (le délégué LFPC) qui arrive accompagné de la fiancée de notre maréchal. Il me dit qu'on doit attendre le véto. On attend. Les gendarmes arrivent, viennent nous dire qu'ils sont là au besoin, qu'il suffira de les appelé en cas de problème. Le véto arrive enfin, on ne sait même pas que c'est lui c'est M. Delforge qui va a sa rencontre, moi je reste avec les gendarmes, on attend de savoir quoi mais rien, M. Delforge remonte dans sa voiture et part chez la proprio suivi de celui qu'on pense être le véto. On reste comme des cons les gendarmes et moi (ils ont beaucoup appréciés comme vous pouvez l'imaginez), du fait les gendarmes me disent qu'ils repartent au poste (bien joué !!).
Je pars a pied rejoindre le délégué et le véto, quand j'arrive ils sont déjà en train de parler avec les proprios. Madame n'est pas très contente de me voir... Le véto presse les choses et on va voir Pilou. Alors là je suis EFFARéE!!! Pilou est dans un box superbement bien paillé, avec eau, granulés, crinières, toupet et queue égalisés (pas brossé quand même faut pas abuser...) ! j'hallucine ! La proprio nous dit qu'elle a vu l'article dans le journal (forcément ça explique tout, encore bien joué la LFPC !!! autant l'appeler avant de venir pour qu'elle prenne ses précautions!!!).

Le véto regarde le poney, puis dit qu'il n'est pas maigre, "il est meme un peu gras, et moi j'aime pas les poneys gras !", je caresse Pilou et je sens ses côtes... bref le véto regarde ses pieds et dit qu'au vu des stries sur ses sabots, il est surement fourbu ce qui explique sa boiterie.
et là accrochez vous! il demande a la proprio un licol pour pouvoir faire marcher Pilou. Elle part chez elle en disant en ramener un, on attend 5/10minutes et elle revient avec le harnais du chien !!! Fallon (la fiancée du maréchal) le lui fait remarquer, elle lui répond que c'est faux et que c'est un licol !!! Forcément elle n'arrive pas a le mettre a Pilou (le chien est un jack russel donc question taille c'est un peu juste..). Je lui dit qu'elle attende que j'en ai un dans ma voiture, je reviens 2minutes plus tard car mon copain avait rapproché la voiture, mais non on ne m'a pas attendu et on tire Pilou tant bien que mal en dehors du box avec le harnais du chien plus ou moins bien mis sur sa tête !!! Il a énormément de mal a se déplacer mais c'est pas grave, on tire, il manque de tomber mais c'est pas grave non plus .... arrivé dehors dans la neige, on s'arrête et le véto commence a vouloir regarder ses pieds : il prend son antérieur droit et Pilou geint de douleur !! le véto l'engueule et lui dit de ne pas bouger !! Pilou a les jambes tellement raides qu'il se cabre complètement pour que le véto puisse regarder ses pieds. Le véto se met en colère, Pilou est complètement paniqué mais il ne sait pas bouger donc... Le véto lui tourne autour et dit qu'il a visiblement un douleur a l'antérieur droit (ah bon ? on l'avait pas remarquer !!!) il regarde de plus prés et dit qu'il a un soucis au boulet et à l'articulation, qu'il faudrait faire des radios pour en savoir plus et là la proprio sort une de ses phrases favorites : "ah bah oui ya aucun souci il aura tout ce qu'il faut !". Le véto a l'air de dire qu'on l'a fait se bouger pour rien !! du fait, je lui montre des photos, celles d'avril avant parage, celles de novembre et celles du 23 décembre. Il dit "ah oui c'est vrai que c'est un peu abusé de l'avoir laissé comme ça" sans plus... La proprio continu sa tirade de "je suis tout a fait d'accord avec vous" (ceux qui l'ont rencontré connaissent bien...). Puis le véto répète que ce poney n'est pas maltraité, qu'il a juste mal aux pieds !

On remet Pilou au box et on repart dans la cours de la "demeure", le véto veut rentrer au chaud pour faire ses constats sur ordonnance. M. Delforge apprend a la proprio que le poney sera saisi pour 8jours suivant l'arrêté du procureur. Elle est outrée (son mari ne dit jamais rien, il fume et nous suit partout, c'est tout !). M. Delforge m'envoie conduire Fallon au camion qu'elle a laissé sur la place de la mairie et il part dans la maison avec les proprios et le véto. On part chercher le camion, on revient et sonne a la porte pour participer a la conversation. La proprio ouvre et nous dit qu'on peut repartir, qu'on a plus rien a faire là ! on lui répond qu'on est là pour la saisie et qu'on repartira pas sans le poney, elle claque la porte. on repart au camion attendre Monsieur Delforge. Le véto sort, mais le camion bloque le passage de sa voiture, pas grave il se cloitre dedans et nous regarde d'un air... Mad


Par Miicky : le 13/01/09 à 12:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
La suite :

10minutes plus tard, M Delforge sort enfin. Il monte dans sa voiture et la recul de manière a ce que le camion puisse se placer correctement. On se dit c'est bon ! Là la proprio m'alpague en me disant qu'elle en n'a pas fini avec moi, qu'elle a des preuves que je suis rentrée plusieurs fois dans son terrain etc... je lui demande lesquelles elle me répond des photos (je ne suis rentrée qu'une fois dans la pâture et elle y était avec Angel donc je ne m'en fais vraiment pas). Puis j'arrive enfin a rejoindre M. Delforge qui est hilare en train de parler avec Fallon, il me montre rapidement un lettre écrite par la proprio qui s'engage à entretenir Pilou et il me demande si je fais partie d'une assoc, je lui dis que ça dépend ce qu'il entend par là mais pas de réponse... Je demande si on prend bien le poney, il me regarde mort de rire et me dit au revoir. Il repart a sa voiture, Fallon monte dans le camion et je les vois qui partent, laissant Pilou a son triste sort !!! Moi je ne m'attarde pas, je monte dans ma voiture et dès que je suis sorti de chez la proprio j'appelle Cheyennes qui est furieuse tout comme moi !!!

voila ce qu'il s'est passé !! et je crois que Monsieur Delforge n'est même pas allé informé les gendarmes que Pilou n'avait pas été saisi donc ils doivent supposé que la saisie s'est passée sans problème et ne repasseront plus voir comment Pilou est traité puisqu'ils le penseront en sécurité (je passerai a la gendarmerie cette aprem pour les informer que Pilou est toujours là...)

ah oui et j'ai oublié de préciser que lorsque j'ai demandé au véto si une ferrure orthopédique ne pourrait pas le soulagé il m'a dit "euh si mais bon c'est un poney, de toute façon il boitera alors ..." d'un air de dire pourquoi s'emmerder a le soulager puisqu'on pourra jamais rien en faire...
(biensur la proprio a dit oui oui biensur si un ferrure orthopédique est possible on le fera !!! ce a quoi Fallon a répondu que si c'était tous les 7mois c'était pas la peine... gtry-ryu-è mais aucune réponse de la proprio...)


Sujet: Re: Pour lui, je voudrais qu'il passe un bon noel. Aujourd'hui à 12:48 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message

carole1976 a écrit:
ecoeurée et degoutée, je crois que pour sauver un poney ou un equidés en danger il faut qu'il soit etendu par terre et rendu quasiment à son dernier souffle!! lamentable !! bravo aussi à la proprietaire qui elle aussi s'est bien manipulé son petit monde....


j'ai lu sur certains sites que tant qu'un équidé n'avez pas été retrouvé mort lors d'un signalement de maltraitance, rien n'était fait, seul après la mort ça bouge pour les autres du troupeau concerné... le seul hic c'est que Pilou est seul donc... je m'attends au pire

ah oui et pour précision, il est pucé... enfin elle nous a amené le papier du puçage mais le veto n'a pas vérifié si c'était bien le numéro de la puce de Pilou enfin ne serait ce que vérifié s'il est bien pucé...(en meme temps il est arrivé les mains vides...) et pour les vaccins elle a dit qu'il n'avait pas de carnet mais elle nous a amené les flacons des injections vides en disant que c'était les siens... rien ne dit la non plus que c'est bien Pilou qui en a profité...

Par Miicky : le 13/01/09 à 12:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
  Voici donc la reponse d' Anne Riboulet :

"Bonjour à vous

La version de Lucile est une version de dépit et en partie d’ignorance.

Vous devez connaître les lois comme nous : l’arrêté de saisie du maire n’étant valable que provisoirement en attendant l’accord du procureur pour l’enlever définitivement jusqu’au procès. Le procureur a demandé, en dehors des photos antérieures au passage du maréchal et des dépositions des plaignants inscrites dans les plaintes, un rapport d’un vétérinaire pour prendre sa décision. Il a fallu faire des pieds et des mains pour en trouver un qui veuille bien se déranger car les autres ne voulaient pas venir. Le maire lui-même avait reculé et sans l’aide de son adjoint nous ne serions arrivés à rien. Nous avons donc par l’intermédiaire d’une association locale partie prenante dans cette affaire trouvé un vétérinaire que la LFPC va payer pour qu’il nous fasse une attestation concernant l’état du poney. Celui-ci n’a pas trouvé le poney en mauvais état concernant la nourriture et je ne vois pas de quel droit cette gamine (qui ne se gène pas pour nommer les gens par leur nom alors que c’est interdit sans leur autorisation, risquant ainsi non seulement des poursuites pour elle mais également la fermeture du site qui le diffuse) se permet de mettre en doute le diagnostic de ce vétérinaire complètement étranger au dossier. De plus quand enfin, l’inspecteur de la DSV s’est déplacé, le poney avait été paré et était bien au chaud à l’abri, et c’est ce rapport également qui a été transmis au procureur

Il est donc évident qu’avec ces conclusions le procureur ne nous aurait pas donner l’autorisation de saisie et qu’il était donc inutile d’emmener le poney pour devoir le ramener le lendemain ou le surlendemain (cela nous est déjà arrivé dans des circonstances identiques). Donc la seule solution était bien de mettre la dame devant ses responsabilités. Nous lui avons fait signer un document l’engageant à prendre tous les soins et actions nécessaires à la bonne santé du poney, devant témoins. Je l’ai eue au téléphone et elle avait déjà reconnu devant les gendarme, le maréchal et le véto y compris ses fautes concernant l’année qui vient de s’écouler. Et elle sait maintenant qu’au moindre problème constaté cette fois ce sera la saisie immédiate car la récidive sera avérée. Ce qui n’était pas le cas car jusqu’à présent personne n’avait porté plainte officiellement puisqu’à chaque passage elle avait bougé. Je tiens à signaler que le poney est non seulement bien identifié et pucé mais à jour de ses vaccins. Ceux-ci devront être renouvelés en mars et nous vérifierons comme le reste. D’autre part le maréchal nous a bien précisé également qu’à chaque fois qu’il s’est dérangé, c’était sur sa demande à elle.

Contrairement à ce que raconte Lucile, les gendarmes savent bien que le poney n’a pas été saisi car ils étaient présents, ils ne sont pas rentrés dans la propriété mais sont restés à l’extérieur. D’autre part, le certificat vétérinaire ainsi que l’engagement écrit de la propriétaire ont été transmis immédiatement au procureur et à la mairie. Bien que restant sur nos gardes tous, nous pensons que cette fois-ci elle a vraiment eu peur et qu’elle s’y tiendra. A nous de faire en sorte que les engagements qu’elle a pris soient tenus. Pour le moment, le poney, qui est atteint de fourbure chronique il ne faut l’oublier(et donc nécessite non seulement des soins particuliers aux pieds mais surtout une nourriture pas trop riche), va bien. A nous tous de faire en sorte que ce soit toujours ainsi.

Nos actions sont soumises à des juristes et pour l’avoir non pas « oublié » mais avoir voulu aller plus vite que de raisonnable deux de nos déléguées se sont retrouvées en garde à vue, il y a trois ans et justement dans le nord. Inutile de dire que nous prenons nos précautions pour agir, même si cela peut paraître aux yeux de certains complètement inutile. Je ne dis pas que par moment nous avons envie d’y aller « au flan » et d’enlever l’animal parce que la justice est trop lente ou que les autorités sont trop frileuses mais il y a des lois à respecter, surtout quand des arrangements sont possible comme ça semble être le cas précisément.

Par Miicky : le 13/01/09 à 12:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
La suite :

Voilà. Merci de bien vouloir communiquer ma réponse. Si je ne me trompe pas, la jument Jet que nous avons sauvée de la boucherie avait bien été signalée par votre site (en tout cas les photos portent votre marque). En dehors de pouvoir vous indiquer qu’elle se porte comme un charme et vivra aussi longtemps qu’elle le pourra sans que nous nous décidions qu’elle a assez vécu et fait son temps …je tiens à vous confirmer que le but de la ligue n’est pas systématiquement de retirer les animaux en danger mais d’essayer au contraire de trouver des solutions avec leur propriétaire. Evidemment quand ce n’est pas possible alors nous demandons la saisie mais parfois aussi nous attendons, comme pour un dossier que nous avons actuellement dans nos tiroirs la réponse du procureur depuis maintenant dix-huit mois ! Là j’avoue que devant l’urgence nous avons enlevés les animaux et la suite nous a donné raison car six sur dix sont morts malgré tous les soins apportés et les quatre autres resteront carencés à vie, mais nous attendons toujours !

On ne fait hélas pas toujours ce que l’on veut, sinon ça se saurait et dans notre branche encore plus. Donc que ceux qui critiquent se renseignent un peu et ne parlent pas à tort et à travers. Ils ont peut-être mieux à faire, en tous les cas nous oui.

Cordialement.
Anne RIBOULET
DTN de la LFPC"

Par Miicky : le 13/01/09 à 12:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
Tant qu'on y est, je met aussi la réponse de ma mère, qui s'occupe de l'association avec moi au cas ou quelqu'un se demanderait pourquoi elle parle au nom de l'assoc

" Je me permet de poster sur le compte de ma fille pour vous dire que pour notre association , Les Crinieres de l' Yser , il est hors de question que les choses en restent là ...
J' ai fait le maximum pour travailler en équipe avec les autres assos qui sont venues nous rejoindre sur cette affaire mais notre objectif est et reste le même , offrir à Pilou une vie décente dans une famille qui saura prendre soin de lui comme il le faut !
Et je ne " lacherai " ce poney que le jour ou cela sera fait....
Dautre part je ne suis pas d' accord que l' on tente de mettre sur le dos d' Eliote certaines responsabilités dans l' echec de la saisie de vendredi dernier alors qu' elle n' y est pour rien .

Eliote a souhaité devenir menbre de notre association et c' est à ce titre que je lui ai demandé d' être présente afin d' avoir un maximum d' infos sur le déroulement des choses car sur certains points il y avait des " difficultés " de communication avec la LFPC et il m' etait impossible de me rendre sur place .

Je suis toujours en contact avec Malik et elle pourra vous dire que notre détermination est bien réelle .

Voilà , une petite précision qui je pense rassurera celles et ceux qui se font du souci pour Pilou...

Cheyennes"

Voilà, au moins, tout est clair je pense par rapport à ça et tout le monde a eu le droit de donner son avis que se soit Lucile ou la Lfpc grâce à Anne.R qui a donné son avis à Malik.

Dès qu'il y a du nouveau par rapport à Pilou je viendrais donner les nouvelles sur le post

Par Miicky : le 13/01/09 à 16:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Copié-Collé de ce que l'on a posté sur les Crins :

Alors , je viens d' avoir la réponse du parquet, etant donné que la gendarmerie n' a pas encore transmis son compte rendu d' enquête et que le procureur a reçu par fax l' attestation du véto et l' engagement de la proprietaire , la demande de saisie est classée sans suite , mais la procedure cours toujours étant donné qu' il y a eu plaintes...

Grosse déception , mais je ne baisse pas les bras , depuis 2 jours la proprio ne répond pas à mes appels et ne rappelle pas pour me dire quand et ou elle compte faire faire les radios que Pilou doit passer , elle essaie de gagner du temps , elle déménage bientôt pour la Belgique....
_________________
http://lescrinieresdelyser.skyrock.com

Par giulia51 : le 14/01/09 à 10:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
643 messages
Dire merci
 Mais il y à t-il quelqu'un , une association qui pourra suivre le poney en Belgique ?Car une fois partie la-bas , que va t-il devenir , elle peut meme le vendre au boucher

Par kissframboise : le 14/01/09 à 12:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2008
149 messages
Dire merci
Faudrait voir avec Pili si c'est possible, là bas, il y a 100 chevaux sur l'herbe si je me rappelle bien.

Par Miicky : le 14/01/09 à 13:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
On a réussi à prendre contact avec la propriétaire ce matin.
Elle s'est engagée à nous fournir une autorisation à venir constater l'état de Pilou, quand on le souhaite, à sa nouvelle adresse en Belgique.
D'autre part, elle s'est également engagée à faire faire les radios à Pilou, ainsi que les examens dont il a besoin et à nous fournir le double des résultats. Nous lui faisons donc parvenir un papier qu'elle remplira et nous retourneras pour confirmer l'engagement pris à l'oral

Par giulia51 : le 14/01/09 à 19:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
643 messages
Dire merci
 C'est une bonne chose ( une fois les papiers en mains)! En espérant qu'elle ces bien réveillé concernant la situation de sont poney ! Mais bon je reste toujour inquiéte au destin de se poney !

Par diabinha12 : le 14/01/09 à 20:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 on peut peut etre essayer de faire confiance parfois ( sait on jamais ) la race humaine peut donner de bonnes surprises

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval