Forum cheval
Le forum association

Pétition pour sunny le poney maltraité !

Sujet commencé par : giulia51 - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par Miicky
1 personne suit ce sujet
Par giulia51 : le 05/01/09 à 09:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
643 messages
Dire merci
 J'ai signer une pétition pour un poney maltraité dans le 59 via le site de Q/R de yahoo rubrique chevaux .Le site de la pétition est lapetition.be .Plusieurs associations sont sur le coup mais pili et les autres peuvent peut-etre faire un plus .merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par cathy83 : le 05/01/09 à 14:46:57

Déconnecté


voici le lien de la pétition pour le poney :

Lien

et les photos :





beaucoup de personnes et d'associations sont mobilisées pour le sortir de cet enfer
la substitution à la propriétaire doit malheureusement se faire avec l'accord des
administrations concernées (et oui, on en est là !)
tout doit être fait dans les règles, mais ça prend du temps.....
et lui n'a plus de temps à perdre !



la plainte est au procureur
les gendarmes ont constatés les faits

et une (petite) bonne nouvelle, le maréchal a du passer aujourd'hui

votre signature est tout aussi importante
diffuser un maximum
merci pour lui

Par gpdloic : le 05/01/09 à 15:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 il a quel age ce poney?

Par ilomat : le 05/01/09 à 15:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
4764 messages
Dire merci
 pauvre loulou

Par csabrina : le 05/01/09 à 16:17:25

Déconnecté
Dire merci
 pauvre loulou.

Si seulement c'etait un cas à part......

Par giulia51 : le 05/01/09 à 19:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
643 messages
Dire merci
 Merci cathy83 pour ton aide précieuse . Espérons que tous aille pour le mieux pour se petit poney.

Par frederic62 : le 05/01/09 à 19:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 La DDSV a -elle était informé de ce cas ?? car c'est pas avec une pétition que ça fera avancer rapidement les choses.


Message édité le 05/01/09 à 19:47

Par cathy83 : le 05/01/09 à 20:18:39

Déconnecté
oui, tout à été fait
DSV
plainte gendarmerie
procureur
le maréchal pour ses sabots (cet AM)

il sera retiré peut être en milieu de semaine

tous les détails sur le site : Galop Pour La Vie

chapeau à la jeune fille qui a découvert ce petit poney et à tous les membres du site pour leur mobilisation

je n'ai fait que diffuser l'information
la pétition est un +


Par cecile14 : le 05/01/09 à 20:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 dernieres nouvelles su galop pour la vie:

de malik:

Voici les dernieres nouvelles , desolée mais je suis au tel depuis 1h pour avoir toutes les infos. Very Happy

Donc j' ai une info importante c' est que la saisie du poney semble prononcée par le procureur .L' association qui doit etre chargée de la saisie doit etre reconnue d' utilité publique et il n' y en a qu' une : la lfpc .
Ce sera donc la lfpc qui sera chargée de recuperer le poney demain ou au plus tard mercredi.
Le poney sera retiré pour defaut de soins et negligence averée.
La proprietaire a vendu sa propriété et part vivre en Belgique .

La lfpc cherche donc des hebergeurs et lodie semble la plus proche dans un premier temps pour accueillir ce poney.Elle a un box pour lui et s' est deja portée volontaire.
De plus le marechal ferrant m' a aussi demandé de devenir son hebergeur mais pour du tres long terme .Il souhaite le prendre en charge totalement dés qu' il sera en etat de voyager un peu .

Le marechal est allé comme prevu en debut d' apres midi .Il a paré le poney et pour lui les degats sont importants mais absolument pas irreversibles.Il n' a pas de basculement , pas d' atteinte au niveau des tendons.Il a juste jamais eu les pieds parés et doit reapprendre à marcher .Mais il doit le parer toutes les 4 semaines de façon reguliere et progressive.
De plus pour lui aucun signe de fourbure , mais un manque d' etat et une maigreur flagrants .Il manque 50 à 100kg au poney.Il est à vermifuger en urgence.
Avant de partir , le marechal a tenu à le porter et le mettre dans l' abri paillé qu' il ne peut atteindre pour qu' il ne passe pas encore une nuit dehors .Il a mis à boire mais il n' y avait pas de foin.

Donc voila j' attend confirmation de cette saisie .
Et c' est grace à cette formidable mobilisation de tous que peut-etre enfin ce poney pourra connaitre des jours meilleurs .

Par curly : le 05/01/09 à 22:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 



COMMENT CA PEUT ENCORE EXISTER ???

Par Miicky : le 06/01/09 à 00:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Je suis la présidente de l'association qui a envoyé la plainte au procureur (Que je remercie au passage pour sa rapidité à traiter le dossier!) ainsi que le dossier a la DDSV.
Cecile14 a tout dit, le poney est bel et bien tiré d'affaire, je le confirme!
Demain un délégué de la Lfpc se rend sur place pour aller voir chez la jeune fille qui doit le prendre provisoirement chez elle, et une fois celui-ci remis en état il sera surement mis à l'adoption. Le maréchal qui a été parer le poney a d'ailleurs l'air de bien vouloir l'adopter
Pour ceux que ça pourraient interesser un parrainage va peut-être être mis en place par la Lfpc pour Pilou, le dit poney, a raison de 30euros par mois (Engagement d'un an) donc si quelqu'un souhaite le faire, ne pas hésiter à m'envoyer un Mp, je transmettrais.
Je profite de ce post pour remercier les personnes qui se sont mobilisés à nos côtés.



Par LuneBleue : le 06/01/09 à 02:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais comment les gens peuvent-ils etre aussi cons...
Je souhaite beaucoup de bonheur à ce petit poney, qu'il ait un avenir plus heureux!

Par cecile14 : le 06/01/09 à 07:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 merci miicky de tout coeur ainsi qu'a tous ceux qui se sont mobilise

Par papyrus : le 06/01/09 à 12:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Bonjour cathy83 toujours sur le front a ce que je vois!

Bravo pour le sauvetage de ce joli poon's.

Par chevane : le 06/01/09 à 13:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Bien triste cela surtout que c'est loin d'être un cas isolé.
Si des mesures avaient déjà été misent en place comme le carnet d'entretien que nous proposons ce petit père n'aurait certainement pas atteint un stade aussi avancé de maltraitance.


Message édité le 06/01/09 à 13:14

Par Miicky : le 06/01/09 à 13:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Chevane, par rapport a Pilou, le problème est que la Lfpc n'a pas éffectué le suivit comme il le fallait.
La Lfpc a été contacté en Décembre 2007, il devait suivre le cas du poney (Bien qu'apparement il avait "confié" cette tâche au Maire ...) et à ce jour c'est mon association qui a du envoyé la plainte au procureur (D'ailleurs, je remercie aussi Magali qui nous a donné certaines infos pour compléter le dossier.) en demandant la saisie du poney, or, si le suivit avait été fait correctement, le poney aurait pu être tiré d'affaire bien plus tôt et n'aurait peut-être pas autant souffert.
Je n'ai rien contre la Lfpc, peut-être avait-il d'autre priorité ? Je ne sais pas. Mais dans tout les cas, c'est Pilou qui en a souffert et si notre association ne s'était pas mobilisé avec d'autres personnes pour le sortir de là au plus vite, qu'en aurait-il était pour Pilou ?

Enfin, le plus important c'est qu'il soit enfin tiré d'affaire, et apparemment malgrès l'état des pieds, il n'y aurait rien d'irréverssible et tout devrait rentré dans l'ordre pour Pilou, c'est ce qu'on pouvait lui souhaiter de mieux pour cette nouvelle année qui commence.



Message édité le 06/01/09 à 13:54

Par chevane : le 06/01/09 à 14:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Miicky le carnet d'entretien que nous proposons est justement fait pour que cela ne se produise plus.
C'est pour l'ensemble des équidés non pour des cas isolés.
Prévenir vaut mieux que guérir

Par Miicky : le 06/01/09 à 14:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux prévenir que guérir!


Par giulia51 : le 06/01/09 à 15:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
643 messages
Dire merci
 Enfin une bonne nouvelle , merci a tous pour votre mobilisation

Par diabinha12 : le 06/01/09 à 21:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 apparemment il n y a pas encore de solution
le poney est encore dans et personne n a encore rien saisi

si quelqu un a des infos mp svp !!!

Par Miicky : le 06/01/09 à 23:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Voici un copié-collé de ce que ma mère à posté sur le forum des crins de liberté, ça résume exactement la situation :

Désolée Lodie ,tu souhaitais que je ne poste pas , mais je dois la vérité à toutes celles et ceux qui nous ont soutenues et rejouies avec nous pour Pilou , et bien non , Pilou n' est pas sauvé !

J' ai eu Angel au téléphone tout à l' heure suite à un MP que Lodie m' avait envoyé , le délegué LFPC cherche les embrouilles et nous reproche d' avoir déposé plainte d' aprés lui nous n' en avions pas le droit , c' etait " leur" affaire . Ils ont donc déposé une 3eme plainte pour tout ramener à eux et compliquer encore les choses .

Depuis decembre 2007 ils sont au courant de ce qu' endure le poney , il faut attendre qu'il meure , et ça ne va plus tarder dans l' état ou il est si il n' a ni foin ni eau , pour qu'ils se bougent ! JE SUIS FURIEUSE ! Melodieolga à posté sur Galop pour la vie , ça vaut son pesant d' or !

On nous prend pour quoi ?

Ils n' ont pas eu l' autorisation de saisir du procureur , je rappelle donc le parquet demain , il faut faire trés vite vu les temperatures actuelles ...

Pardonnez moi , il faut que j' arrête, je suis trop ecoeurée....

A demain
__

Donc pour ceux qui n'auraient pas le courage de tout lire, le poney est encore chez la propriétaire. De ce fait nous continuons à tout faire pour sortir le poney de là!

Je tiendrais les personnes de ce forum au courant dès qu'il y a du nouveau pour Pilou!



Message édité le 06/01/09 à 23:24

Par Ketmie : le 06/01/09 à 23:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Je ne comprend pas ce genre de réaction... L'essentiel était que le poney soit sauvé et là, ce n'est pas le cas.
L'assoc de miicky a fait le nécessaire, quel besoin de faire une gueguerre pour savoir à qui est le dossier.
En attendant, c'est le poney qui va trinquer...

Gardez espoir Miicky, un poney est bien plus costaud que l'on croit.

Par cathy83 : le 07/01/09 à 09:47:39

Déconnecté
 je pense que c'est toi qui m'a écrit sur mon adresse mail Miicky
c'est vraiment n'importe quoi
vous étiez arrivé presque au but, quel dommage
c'est quoi cet état d'esprit ?
l'important c'est qu'il soit pris en charge rapidement et qu'il aille chez son adoptant qui pourra prendre soin de lui
espérant des nouvelles meilleures que celles reçues ce matin
courage


Message édité le 07/01/09 à 09:48

Par Miicky : le 07/01/09 à 11:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Merci Cathy.
Oui c'est bien moi qui t'es tenu au courant par Mail!

J'en profite aussi pour vous mettre les nouvelles de ce matin, c'est un copié-collé de ce que l'on a posté sur les crins de liberté :

Alors quelques nouvelles :

J'ai appellé le parquet ce matin , notre plainte a été enregistrée et est partie pour enquête , par contre pas moyen de savoir quoi que ce soit par rapport à la demande de saisie . Je vais donc renvoyer un fax au procureur pour la lui demander à nouveau .

J' ai ensuite appellé la gendarmerie de Couslore , je dois dire qu' ils sont super sympa ! Ils sont passés voir Pilou dimanche aprés midi et celui-ci etait dans son box et avait de l'eau et des granulés .

Leur visite de samedi a fait son effet ....

Le gendarme qui a fait le dossier m' a dit qu'ils allaient passer jeter un oeil de temps en temps pour voir si Pilou a ce qu'il lui faut .

Par contre , je voudrai demander à tous ceux qui se sentent concernés par l' histoire de Pilou et qui souhaitent faire quelque chose, d' arrêter d' appeller la gendarmerie car cela les gênent dans leur travail et ils ne peuvent rien faire de plus que ce qu'ils font déjà pour Pilou .

Je sais que cela part d' un bon sentiment mais cela ne sert à rien ....
Il faut attendre , malheureusement , que les choses suivent leur cours et nous ne baisserons pas notre vigilance tant que Pilou ne sera pas arrivé dans sa nouvelle famille, ça je peux vous l' assurer !

A présent , la LFPC peux contester notre droit à prendre la défense de ce pauvre poney qu' elle a laissé dans cet état depuis Décembre 2007 , c' est son probléme et pas le nôtre , tu vois Jesahel , nous aussi on va être des poux pour eux

___

Cathy83, j'ai du mal à comprendre cet état d'esprit aussi. Apparemment la Lfpc juge que c'est son affaire, que personne d'autre doit s'y meler et qu'on n'avait pas le droit d'intervenir pour le poney. C'est bien beau, mais le poney ça fait depuis décembre 2007 qu'il attend la Lfpc ...

Ketmie, Merci! J'espère qu'il est bien costaud ce poney, pour le moment il tient le coup. Là, les gendarmes nous on dit qu'il avait de l'eau et des granulés lorsqu'ils sont passés, c'est déjà une bonne chose en attendant.

J'espère que l'on va réussir à faire bouger très vite les choses ...
Merci pour votre soutien en tout cas!!







Message édité le 07/01/09 à 11:38

Par diabinha12 : le 07/01/09 à 11:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense que pour avoir la version de la LFPC il vous faudrait appeler la présidente car je ne suis pas sure que les propos de mélodie olga reflètent vraiment ce que dit et fait la lfpc

je ne sais ou et sur quelle planete on a vu qu une affaire "appartenait" a une asso ou a une autre??? c est du grand n'importe quoi !!!

de toute façon le plus important n est pas qui va sauver mais de sauver effectivement


Par Miicky : le 07/01/09 à 11:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Le soucis c'est que MélodieOlga poste au "nom" de la Lfpc, et si tu veux mon avis, je trouve que ça discredite le travail fait par cette association ...
On nous a dit aussi que c'était surtout un des délégués qui avait apparemment dit que l'on se melait de ce qui nous regardait pas.

On se mettra en contact avec la présidente de la Lfpc dès qu'on peut pour avoir sa version de toute facon et en parler avec elle
Si tu as son numéro, je le veux bien par Mp ^^

Par chevane : le 07/01/09 à 12:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Le cas de ce pauvre poney n'a hélas rien de surprenant, cela nous ramène à la déclaration de la directrice technique national de la LFPC dans cheval magazine d'octobre ou novembre dernier.
Dans cet interview la responsable lfpc tirait la sonnette d'alarme sur la recrudescences des cas de maltraitances par abandon et fasse a cette situation la lfpc devra faire des "CHOIX "
Pour ce poney hélas il n'a peut-être pas été fait le bon choix.
Maintenant que l'on veuille revendiquer la légitimité de ce dossier quand on est reconnu d'utilité publique cela s'explique, car que ce statut requiert un certain nombres d'adhérents et une certaine somme d'argent brassée, alors les cas qui recueille une grande audience sont une forme de publicité utile à une survie statutaire.
De plus à titre d'info la LFPC n'est pas la seule association reconnue d'utilité publique s'occupant des équidés.

Par diabinha12 : le 07/01/09 à 13:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu parles du chem

Par dooskin : le 07/01/09 à 15:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci



Message édité le 07/01/09 à 15:52

Par diabinha12 : le 07/01/09 à 15:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 de toute facon la notion d'utilité publique ne sers pas a grand chose sans decision du procreur car de toute facon le procureur peut confier a qui bon lui semble

Par Miicky : le 07/01/09 à 17:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Voilà, je vous met ici les dernières nouvelles par rapport à Pilou.


Copié-collé de ce qu'à écrit Malik sur GPLV :

" Alors , les choses ne se sont pas deroulées comme la lfpc nous l' indiquait .
La lfpc a reçu un message lundi de son delegué du 59 comme quoi elle pouvait faire la saisie du poney et se rendait sur place le lendemein.
Cette delegué est donc allée à la gendarmerie pour que les gendarmes l' assistent .
Mais cette personne n' avait aucun referré et pensait que la lfpc etant d' utilité publique cela suffisait
Les gendarmes ont refusées et ont precisés que d' autres assoc etaient sur l' affaires et avaient porter plainte .Une enquete etait d' ailleurs en cours et le procureur averti .
AUCUN ORDRE DE SAISIE N' A DONC ETE PRONONCE .
Le poney ne peut etre enlevé !

Cette deleguée a eu la bonne idée de mettre en cause les assoc et Angel d' avoir fait capoter la saisie de la lfpc .Elle en a informer lucile et Elodie.
Selon cette deleguée les autres plaintes devaient etre retirées .
Angel m' a appelé , catastrophée , voulant reparé mais apres avoir pris conseil , il ne faut en aucun cas retirer les plaintes .Angel et les crinieres de Lyser ont été magnifiques d' efficacité et ont pris leur responsabilité .
Bien au contraire c'est par ces plaintes que la saisie definitive du poney sera effectuées.
La deleguée de la lfpc semble avoir à son tour porter plainte .

Donc actuellement , les plaintes sont sur le bureau du procureur qui doit maintenant se decider .Et cela peut etre long !!!!

Il y a une possibilité de saisie conservatrice ( de 8 j) ordonnée par le maire du village .C' est melodieolga de la lfpc qui a trouvé cette solution provisoire mais qui mettrait Pilou à l' abri.
Seulement le maire refuse de signer l' ordre , son adjoint lui oui mais il n' en a pas le pouvoir !!
Ce maire est desolant de frilosité et d' incompetence . "
__

" Par contre melodieolga a fait des pieds et des mains pour avoir un ordre de saisie conservatrice .
Et le maire bien sur n' est pas joignable .
C' est donc son adjoint qui a appelé la prefecture et qui a cette fois le pouvoir de signer qui va faire cet arreté de saisie .
Melodieolga est en train de le faire avec lui .Ensuite il faut deposer cet arreté en prefecture et la saisie pourra etre effectuée .

Je vous tiens au courant .
Mais il faut absolument que le procureur se prononce lui aussi tres vite.

La gendarmerie a été exeptionnelle ; ils ont fait des photos , entendu la proprio et se rendent tous les jours l' obliger à nourrir et abreuver Pilou.Ils sont ainsi les garants de la securité de Pilou et empeche cette femme de le soumettre à la loi.

Par contre je vous demanderai de ne plus appeler ces pauvres gendarmes qui font ce qu' ils peuvent .Ils croulent sous les appels .
Par contre la mairie de AIBES vous pouvez y aller .

Lodie , melodieolga n' a jamais eu de reponse de ta part et surtout de la part de tes parents ! Tu ne peux recuperer le poney si tu ne fais pas les papiers et que tes parents les signent ! "


__

Quant à nous, le fax pour le procureur par rapport à la saisie définitive donc de Pilou est parti tout à l'heure.





Par dooskin : le 07/01/09 à 18:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 Miicky, mp pour les coordonnées que vous souhaitiez quelques posts plus haut...

Si je peux aider en quoique ce soit n'hésitez pas

Par frederic62 : le 07/01/09 à 20:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Pourquoi la DDSV 59 n'a pas été contacté directement ??

Par diabinha12 : le 07/01/09 à 20:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben apparement la DDSV a été contactée mais pendant les vacances il n'avaient personne pour traiter ce genre de demande et depuis malgré des appels reguliers ils assurent que l affaire est prise au serieux mais toujours personne de decisionnaire

Par frederic62 : le 07/01/09 à 20:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Si le proc a été averti avant eux ils vont attendre l'ordre de mission ... il faut toujours avertir la DDSV avant toute chose ,le circuit est plus court et les choses se passent en général beaucoup plus vite.

Le poney a déjà été dans cet état en avril il me semble bien si la DDSV avait été avertie à ce moment là il n'aurait surement plus été avec ses proprio actuel maintenant, et n'aurait pas eut à subir encore 7-8 mois de souffrance.

Par diabinha12 : le 07/01/09 à 21:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 frederic la dsv etait au courant car c est elle qui avait donné l aval a la lfpc malheureusement toutes les DSV n'ont pas la meme sensibilité ni formation a la cause equine

de plus ils ont souvent bien d auters chats a fouetter

Par frederic62 : le 07/01/09 à 21:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
La DDSV ne peut pas donner un aval a une assos elle passe obligatoirement, après une enquête, par le procureur qui lui décide de confier ou pas les animaux à une assos ...

Par diabinha12 : le 07/01/09 à 21:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 je le sais frederic 62 et je te remercie

Par Miicky : le 07/01/09 à 22:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Frederic62, nous avons envoyé le dossier à la DDSV du 59 avant d'envoyer la plainte au procureur, et pour le moment, malgré les relances nous attendons.
Par contre, en Avril, rien ne leur avait été transmis, et à cet époque ce n'est pas nous qui étions sur le cas du poney.

Par diabinha12 : le 08/01/09 à 19:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 miicky des nouvelles ??

Par Miicky : le 08/01/09 à 20:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Diabinha, non, pas vraiment.
Je t'ai d'ailleurs envoyé un Mp à l'instant

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval