Forum cheval
Le forum association

Les usines à promenades LA SOLUTION

Sujet commencé par : pupume - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par pupume : le 01/09/08 à 20:21:04

Déconnecté
 etant indigné de voir tous ces ranch qui exploitent les chevaux et poneys toute le journée pour promener les touristes j'ai cherché une solution et donc d'après jeunesse et sport pour arriver à faire fermer un ranch il leur faut des plaintes qui prennent en compte la sécurité des cavaliers càdire
soit les chevaux sont trop speed à peine débourré et donc le cavalier est tombé
soit le cav ne porte pas de casque c'est obligatoire
soit la personne qui accompagne n'est pas diplomé ce qui est le plus grave

alors faites passé le message et n'hésitez pas à envoyer des plaintes à jeunesse et sport

Messages 1 à 30, Page : 1

Par NoMy : le 02/09/08 à 09:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
262 messages
Dire merci
Vraiment pas sympa ton post!
Je connais des centres équestres qui "promènent" les touristes et je peux te dire que les chevaux et poneys y sont très bien traités.
Je suis d'accord que ça n'est sûrement pas le cas de tous les centres équestres. Mais avant de lancer des idées comme ça, on se renseigne!
Il ne faut pas accuser tout le monde!
Et il faut aussi penser à l'avenir des chevaux si le centre équestre ferme boutique!
C'est toi qui t'en chargera?
De telles actions se réfléchissent!

Par lagermaine : le 02/09/08 à 10:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
 C'est vrai qu'il y a centre de tourisme équestre ET centre de tourisme équestre.
Certains laissent vraiment à désirer tant pour :
-le traitement des chevaux (sellés et attachés toute la journée au soleil en attendant leur prochain cavalier)
-pour la sécurité (bombes, encadrement non qualifié, matériel dans un état lamentable qui risque de casser ou de blesser le cheval, cavalerie mal adaptée avec de trop jeunes chevaux ou trop vieux d'ailleurs...)

Mais il ne faut pas généraliser

J'en connais effectivement qui sont très à cheval sur les règles de sécurité et sur le respect de la cavalerie. Bien plus que certains particuliers même...

Je ne mets pas dans ce lot car je ne fais pas du "prom-prom" de touristes toute la journée ici, juste une balade de temps à autres et jamais plus de deux balades à la suite .

Par frip : le 02/09/08 à 12:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 je pense qu'elle parlait des centres qui ne respectent pas les chevaux.
un exemple: là où j'ai acheté Naïade:
ma puce qui avait 4ans fesait du promène touriste, et elle n'était vraiment pas en bon état, pour que les chevaux soient calmes ils étaient sous nourris et en plus elle était pleine et n'avait aucuns papiers.
je sais que tous les centres ne sont pas comme ça, mais il y en a et en effet pour ceux là, l'idée de pupume peut être bonne, mais comme l'a dit Momy, il faut aussi penser aux chevaux du centre, donc ce sont des démarches très délicates

Par ilomat : le 02/09/08 à 14:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
4764 messages
Dire merci
 en ardèche j'ai été dans un ranch 70 chevaux de balade nous on avais des selle qui faissai super mal au cul et ils mon dit le dos de nos chevaux avant tout et après le cul des cavalier je trouve ça très bien

je trouve pas qu'il sont exploité l'hiver il sont au repos en pres

il faut pas tous les mettre dans le même sac

Par malaka4 : le 02/09/08 à 20:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
 je me souviens d'une ballade que j'avais fait (j'était toute jeune, je ne savais pas encore bien monter), avec mon père (totalement débutant) et ma soeur (qui savait monter) en Camargue.

On avait choisi une ballade pour débutants.

L'usine: chevaux sellés à l'arrache, beaucoup de pseudo cavaliers pour un seul accompagnant.

La ballade commence, et là, l'accompagnateur nous fait trotter, puis galoper
Un des chevaux double les autres, la pauvre dame dessus était paniquée, elle essayait de gerrer sans aucune consigne.

Et nous étions tous ballotés sur nos chevaux, avec la peur de tomber.

Mon cheval a trop collé celui de devant qui a rué, je me suis pris un pied dans le tibia, l'autre, c'est le cheval qui se l'ai pris.

J'ai fini la promenade en serrant les dents.

A l'arrivée, cheval pas regardé, moi tibia doublé de volume.

On est sorti de là en se disant PLUS JAMAIS CA !!

Par lagermaine : le 02/09/08 à 22:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
 Eh oui.... et ces gens là après ils viennent plus chez nous non plus : trop peur de se faire avoir pareil

Par diabinha12 : le 03/09/08 à 10:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 d un autre coté les centre équestre et centre de tourisme équestres qui n ont rien a se reprocher n auront pas de plainte
car il est évident qu un centre digne de ce nom ne laisse pas les cavaliers sans bombe, des chevaux trop jeunes incontrôlables, des chevaux mal nourris et encore moins d accompagnateur non diplômé !!!!

donc a mon avis aucun soucis pour les centre cleans !!!! bien qu contraire puisque ces centre sauvages font beaucoup de tort aux vrais écoles d équitation !!!!

Par choupette1812 : le 03/09/08 à 22:46:59

Déconnecté
 c'est pas pire que certain club ou les chevaux font pas mal d'heures toutes l'annee avec des (cavaliers?) qui leur arrache la bouche
au moins dans les ranchs l'hiver ils sont au repos

Par Amghar : le 04/09/08 à 16:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Il ne faut pas confondre les centre de tourisme équestre (obligatoirement affilié jeunesse et sport ), chez qui, normalement, il ne devrait pas y avoir ce genre de pbms.

A ne pas confondre avec les pseudo loueurs d'équidé qui rachere un lot de chevaux à bas prix pour deux mois et pour faire du traine couillon. Souvent en bord de mer.....
Ces gens là rachetent aux marchands des lots qui devaient partir au couteau, les exploitent à fond pendant la saison , et les renvois d'où ils venaient à la fin de la saison.

Par pupume : le 04/09/08 à 18:50:06

Déconnecté
 je ne comprends pas votre reaction il y a qq mois j'avais demander si quelqu'un savais ce qu'il fallait faire contre un ranch et pas un centre equestre qui est a coté de chez moi en bordure de mer car les chvx et poneys sont sellé de 9 h à 22 h en plein soleil a bosser comme des fou j'ai chercher une solution et vous me jeter la pierre je n'ai jamais mis tt le monde ds le même sac je pensais que vous aviez compris mon post mais je vois que certain cavalier n'ont rien compris ecouter frip elle a déjà rencontrer ce genre de ranch ell a compris mon post et je vous assure que des ranch affillié et controlé par jet sport sont comme ça
je suis désolé d'avoir discuté avc des cavaliers qui ne cherche pas plus loin que le club qu'il connaisse dommage pour les chevaux qui ne font pas partie de ces centre
ce n'est pas avec des gens come vs que les chose avancerons

Par clemence : le 05/09/08 à 09:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 certains clubs sont très corrects (meme si ce n'est pas mon truc ni mon équitation)
il est dangereux de mettre tous le monde ds le meme panier
je pense que c'est a tout cavalier de choisir soigneusement son club,cela éviterait que des usines a chevaux perdurent

Par IMAGO : le 05/09/08 à 09:27:21

Déconnecté
pupume dit certains ranch, elle a raison il y a des abus, et porter plainte et une bonne solution, par ailleurs l'avenir de ces chevaux en pleine saison est pas top oui l'hiver ils ont la paix mais ont ils a bouffé, car en général s'ils ne rapportent pas d'argent pendant une période ont les casent au pré et basta alors quoi faire face a ce genre de situation

Par clemence : le 05/09/08 à 09:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 C'est bien joli de porter plainte,mais si il n'y avait pas un tas de touristes ou cavaliers très cons,ces clubs n'existeraient pas

Par IMAGO : le 05/09/08 à 09:38:19

Déconnecté
tu as raison mais ils sont là alors ?
d'abord il faudrait aussi que les cavaliers qui vont en vacances ne cautionnent pas ce genre de balade, ils doivent refuser de monter un cheval qui est déjà sellé, y'en a qui ne sellent pas les chevaux toute la journée rassurez moi donc déjà commencer par là, ensuite le probleme est aussi que des gens ne connaissent pas forcément les chevaux et de voir des animaux sellés ne les choquent pas et la c'est plus difficile de faire comprendre qu'ils ne faut pas monter un cheval déjà sellé

Par frederic62 : le 05/09/08 à 10:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Si vous constatez des chevaux sellé en permanence, bléssé mais travaillant... il faut avertir la DDSV de votre département il faut savoir que l'été il y a un ciblage particulier des centres équestres et loueur d'équidés de leur part ...

Par diabinha12 : le 05/09/08 à 11:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 imago

quand tu dis que le proprio les colle au pré tout l hivers c est pour les moins pire car souvent ils ne s encombrent pas a nourrir l hivers ils revendent a l herbager et en rachete au printemps

Par NoMy : le 05/09/08 à 13:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
262 messages
Dire merci
On est tous d'accord avec toi pupume.
C'est juste qu'avant de faire de telles procédures, il faut bien se renseigner sur le centre en question.
Et il ne faut pas tirer des conclusions trop vite aussi (je ne parle pas pour toi mais pour tous ceux qui pourraient lire ton post et chercher la petite bête à tous les centres de tourisme équestre).
Par exemple: parfois, les chevaux peuvent rester attachés à l'ombre à midi, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont maltraités.

Mais quand il y a maltraitance, c'est sûr qu'il faut agir!

Par idole24 : le 06/09/08 à 17:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
comme on dit faut de tout pour faire un monde
c'est pas le paradis partout !

et c'est clair que y'a des centres qui laissent vraiment a désirer niveau accompagnement, sécurité et soins des chevaux !

je suis en stage dans un centre de tourisme équestre, les chevaux sont vraiment bien traités, ils ne manquent de rien, ils font au pire 2 ballades dans la meme journée !

Par follereverie : le 11/09/08 à 18:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 etant centre equestre qui fait du promene couillon toute la juournée pendant la saison d'été et cebntre equestre normal le restant de l'année, ayant 2 cavalerie differente pour les deux activités je constate quie mes chevaux de balladeont l'air plus heureux que ceux qui se tapent des heure de manege avec des cavalier pendu a leur renes, certes ils font beaucoup d'heure dans la journée ( mais hein moi aussi et personne ne veint se plaindre que je bosse trop) certe ils restent sellé de 14h a 19h (d'ailleurs j'ai remarqué qu'il y a moins de blessure que quand on dessellent re selle..) ils ont des debutant complet sur le dos alors ils ne se font pas arraché la bouche il se ballade tranquillou et on ne leur demande rien de plus si ce n'est de pas bouffer tout le long...

par contre toute les années je remarque une chose c'est que les gens qui viennent chez moi on tous une mauvaise experience réalisé en camargue... visiblement la bas c'est une histoire qui dure et même si y'a du mieux ce n'est pas encore ca....

Par phoeb : le 11/09/08 à 20:18:43

Déconnecté
 oui la camargue, c'est spécial...surtout les ATE, certains CE ont même confiés qu'ils recherchaient les ATE qui auraient été formés ailleur que la bas...

sinon folle rêverie, c'est exact. Un cheval de club est plus à plaindre qu'un cheval de centre de tourisme équestre (correctement géré hein). Les chevaux comme les humains préfèrent faire la même balade chaque jour, que 60 fois le tour du manège ou de la carrière.

Chacun gère sa cavalerie comme le peut: intelligemment, en privilégiant les chevaux, les cavaliers, le porte money, ou bien bêtement.

Je pense qu'il y a plus de ménages à faire dans les usines à cso, certes les chevaux ne sont pas sellés 10h par jours, mais ils s'en tapent des barres, et des concours le dimanche, où ls font 3X le parcours, encore à 22 ans...depuis plus de 15 ans!


a choisir, je préfère être cheval de balade...


Sinon, follerêverie, pour les cavaliers débutants pendus aux rênes: soit le moniteur leur apprend comme il faut, soit tu pase les licols sur les chevaux.

Par juliedebert : le 14/09/08 à 14:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
"selles toute la journee" : a mon avis personne ne reste la toute la journee pour verifier ca... En rando aussi les chevaux sont selles toute la journee, sauf pour la pause midi... a mon avis ce n'est pas un argument de maltraitance, ce qu'il faut voir c'est l'etat general des chevaux (pas maigre, exempt de blessure, de boiterie), l'hydratation. Cette histoire de chevaux rachetes avant la saison a la boucherie et remis ensuite me laisse perplexe... parce que quand meme pour faire promenade de touristes toute la journee il faut des chevaux en forme, hyper zen dans leur tete... ca m etonnerait qu ils trouvent ca a la boucherie en plus en quantite pour la saison !
Voila, c est sur il y a des centres qui abusent, dont les chevaux ne sont pas en etat, et il faut pointer ceux la mais pas fantasmer sur un cheval sellé 4 heures d'affilee s'il est en bonne sante... enfin, il faut regarder plus loin que le bout de son nez quoi !

Par frederic62 : le 14/09/08 à 15:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci



Message édité le 14/09/08 à 15:53

Par frederic62 : le 14/09/08 à 15:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 juliedebert : il faudrait pas confondre un cheval que est en randonnée avec des chevaux qui sont à l'attaches ou en box sellés et bridés à attendre un "touriste" là c'est un cas de maltraitance et c'est interdit comme c'est bien noté dans l'Arrêté du 30 mars 1979 Conditions à respecter pour les établissements ouverts au public pour l’utilisation d’équidés dans son Art. 25. - Il est interdit de laisser les animaux à l’attache exposés en plein soleil ou aux intempéries ; les chevaux ne doivent pas rester sellés et bridés en dehors des heures de travail.

Je précise quand même que les heures de travail c'est bien sur quand il y a un cavalier dessus pas autrement ...

Par pupume : le 14/09/08 à 20:59:55

Déconnecté
 merci frederic 62 de rappeler cet article car beaucoup l'ignore moi je parle de 40 chvx minimum qui reste seller toute la journée au soleil en bordure de route bien visible pour attirer le touriste et je ne comprend pas comment cela est encore possible et maintenant pour se couvrir ce ranch fait centre equestre il gache l'image des centre equestre

Par perline : le 24/09/08 à 13:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
 ba di donc moi je connais un ranch les chevaux son trés bien certe il bosse toute la saison mais honnetement il bosse vraiment de juin a septembre donc bon le reste du temps il se la coule douce dans les prés faut pas exagérer.

Par diabinha12 : le 24/09/08 à 13:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 perline

je trouve tres facile et leger la reflexion que tu viens de faire tout depend comment ils bossent
dans quelles conditions et si le repos de l hivers ce n est aps un abandon dans un pré pendant les 9 mois de repos

tout est question des conditions ici


Par normande : le 29/09/08 à 08:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 moi je suis ok fermons les mauvaise usine a promenades... appelon la DSV quand il ya pb, la jeunesse et sport et qui vous voulez d'autre...

mais dans le cas du CE prés de chez moi sa sert a rien...

certains chevaux sont pas mal d'autres sont en piteuse état, le matos crain donc la securité aussi...

plusieurs fois tous ce pti monde c'est deplacer, plusieurs ois tous ce petit monde a menacé... mais plusieurs fois ce CE s'en est sorti...

il fai un petit effort pendant quelques semaines histoire de passé la "contre visite" puis plus rien...
donc rebelote pour les chevaux...

sa les choc pas tous ces organisme de reçevoir regulierement des plainte de ce CE? sa leur pose aucun probleme...

grrrrrrr moi sa m'enerve un peut...


Par phoeb : le 29/09/08 à 13:28:40

Déconnecté
 normande:
mais c'est du délire! Ils ont bien vu ce qui se passait réellement? Ils sont aps prévenus au moins des visites?

Sinon il faut venir à 2/3 "inconnus" la bas et filmer, prendre des photos...

Par salsababy : le 29/09/08 à 21:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
 plusieurs fois tous ce pti monde c'est deplacer, plusieurs ois tous ce petit monde a menacé... mais plusieurs fois ce CE s'en est sorti... il fai un petit effort pendant quelques semaines histoire de passé la "contre visite" puis plus rien

le problème, que ce soit pour la DDSV, la DDCCRF, la DDJS...c'est qu'on ne peut constater que ce que l'on voit au moment de l'inspection.
La plainte du particulier ça déclenche l'inspection, point barre.
Un plaignant c'est pas forcément objectif, ça peut exagérer les choses par intéret personnel, vengeance...
donc si au moment de l'inspection l'établissement est OK la DDSV (ou autre) ne peut rien faire!
Les inspecteurs doivent être indépendants et objectifs, on n'a pas le droit de faire une inspection avec un à priori ou une idée reçue (même si ce n'est pas le cas, il ne faut pas le montrer!)

après si les plaintes sont régulières l'établissement sera suremment plus surveillé...

ce qui est un peu dommage avec "le système" c'est que certains domaines sont plus prioritaires que d'autre, et par ces temps de manque de personnels, de créditss.. c'est vraiment flagrant : la santé publique passe avant la protection animale.
Si le CE faisait aussi resto et que plusieurs personnent tombaient malade là ce serait bien plus facile de le faire fermer

Par Rivermist : le 17/10/08 à 22:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nomy centre équestre c est pas pareil que usines à promenade !


T as jamais du connaitre la seconde version... post très utile, merci pour les infos

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval