Forum cheval
Le forum association

Rencontres animal et société

Sujet commencé par : chevane - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par diabinha
1 personne suit ce sujet
Par chevane : le 29/04/08 à 07:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
L'article mis en ligne sur le site de 30 millions d'amis concernant les premières journées de rencontres animal et société laisse apparaitre le manque total d'une réelle volonté de changement pour la cause animal.
Toutes ces oraganisations signataires d'une lettre a M. le minsitre de l'agriculture, expriment le même sentiment.
On peut remarquer et surtout regretter l'absence d'une représentation équine dans cette constatation.
Quand est-il de la cause équine?
Quelle est la position de ceux qui la représente par rapport a un constat général d'échec?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Lou Lasthorse son : le 30/04/08 à 04:32:50

Déconnecté
Réélle volonté de changement pour l'animal ? Tu réves... c'est comme le "grenouille de l'environnement..."
Le but est de donner une impression de dialogue avec les emm.. que nous sommes.

A la fois, il faut que cette société de consommation qui ne peut s'empécher de purger ses pulsions alimentaires profitables ou ludiques sur le dos de l'animal puisse le faire, et à la fois, calmer les esprits quis'échauffent en protection animale devant tant d'inertie meurtriére...

Alors pour calmer le jeu, on fait de l'apparente négociation, comme quand il s'agit de calmer un forcené qui tient un "fort alamo ou chabrol" sous sa tension...

Le gouvernement a réalisé que malgré 30 ans de retards sur les anglo saxons, les français réalisent enfin qu'ils aiment les aimaux... Et si on les laisse laisser grimper cette colére, y'a des tetes politiques et des pans de l'économie qui vont voler...
Doù le fait d'aller en apparence dans le sens du poil du loup... et je crains de m'y connaitre.

La protection équine, si elle existait, serait le parent pauvre de la protection animale, alors même pour avoir des grenouilles de bénitier pour nous défendre, y' aurait allu qu'on fasse plus fort... cela dit y'en a, dans les églises...'aie eux les chapelles intimes, les rainettes y son plus belles et jeunes.

Pas grave, pas besoin de fausses rencontres artificielles autant que tardives...mais juste être ces rencontes nous même: suffit de couper le cordon ombilical. Couic, ptit cou de dents, ptit coup de dedans... et les ptits coups, ça... La ferme Lou on sait...

C'est comme les CDPA (commission départementale protection Animale) créés en 2002, montées en 2004, et assez inutiles depuis, puisqu'y ronflent tout sauf de vrais acteurs de terrain... ou mieux des gens parachutés de grosses assos sans même être du département ou région concerné ! Cela dit, il y a eu des répresentats de la PE qui y ont trainé...

Ces rencontres si bénéfiques qu'elles puissent être, tiennent de mépris car on a pas attendu que pris par des vaches folles, et des épizooties aviaires supposées, un gouvernement se mette sur le tard à imaginer qu'il puisse y avoir u rapport entre société et animal... alors que depuis la nuit de temps l'Animal anime nos biens tristes existences... minable.

Mais bon... un truc rigolo..: Ou alors Pili est sous les tropiques, ou alors la censure visant à détourner un sujet dés qu'il dépasse le stade intellectuel de "Uuuuuuurgence: pauvres dadous qui von partir à la boucherie plus que 2 heures...", vient de tomber...

Ou alors, c'est plus perso que cela, et là aussi ce genre de frein condamne l'évolution mentale de la protection animale... alors par bétise ou par intention ? les deux mon colonel... on pas colonel merci, juste simple soldat, et encore dégradé pour faits de solidarité, avec... civils eeeeke

Pas grave, on a les solutions... En Avril ne pas se découvrir d'un fil... en Mai... et aprés... poil at ze nez...
A suivre...

Par chevane : le 30/04/08 à 08:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Bien sur que l'on sait pertinement que ces rencontres ne sont qu'une sombre farce afin de faire vouloir paraitre un intérêt pour la cause animal.
Mais bon les raisons on les a déja expliquées.
Toujours est-il qu'aujourd'hui pour la cause équine il n'y a rien de nouveau et il n'y aura rien!
Dans ces rencontres animal et société le constat est : Que les équidés enfin de compte ne se retrouvent dans aucun groupe ( réponse à ma question par la LFPC qui siège a ces reunions ).

La complexité du cas équidé à conduit les organisateurs ou animateurs de ces reunions a ne pas réellement les intégrer dans les débats car pouvant être partout et nulle part à la fois.
L'art et la manière d'éviter de ce compliquer la vie à résoudre les vrais problèmes.
Alors éffectivement cela va être a nous maintenant de faire en sorte que la cause équine soit Entendue, Réflechie, Solutionnée.
Nous veut dire que chacun doit prendre ces responsabilités et confirmé ces actions "claviétaires"
chevane

Par Lou Lasthorse son : le 03/05/08 à 01:29:41

Déconnecté
Dans ces rencontres animal et société le constat est : Que les équidés enfin de compte ne se retrouvent dans aucun groupe ( réponse à ma question par la LFPC qui siège a ces reunions ).
Oh Chevy, j'te trouve dur... dan son propos que d'aucun jugera pertinent sur ce même forum (rubrique forum LFPC), Anne Riboulet déclare ne pas "siéger",ce qui d'ailleur est applatissant pour le derriére entre autres, mais "participer": "En ce moment, je participe aux Rencontres Animales mises en place par le Ministère de l’Agriculture dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Nous sommes plusieurs ONG à avoir été invitées et ceci dans le but justement de travailler ensemble pour aboutir à une meilleure protection animale. Là il n’y a pas de querelle de clocher et personne ne songe à se faire valoir par rapport aux autres."

Et toc tu vois qu'il y a des OGMs, non (fouttu clavier), des ONGs qui font mieux que nos assos de m. qui méritent d'être négligées, méprisées, lapidées, bref oubliées... au cotés et comme le cheval...

Ah oui, tiens test: selon vous y'a t'il une différence entre sauver les races de chevals...et sauver les chevals...
Parceque il reste des "grands" (des frands quoi ?) qui disent encore des trucs comme "c'est grace à la viande chevaline qu'on a réussi à sauver des races de chevaux"...
Mais qui.... servent les "grands"? pas les petits ? oh zut on s'et encore fait eu.... Kocote

Par Lou Lasthorse son : le 05/05/08 à 06:59:34

Déconnecté
Et le bilan des autres n'est pas meilleur... Faut d'aileurs déborder de mauvaise foi pour ne pas l dire:

Extrait de la Newsletter Mai 2008 Protection des animaux d 05/05/2008

• ANIMAUX DOMESTIQUES

> Rencontres Animal et Société ou Rien A Signaler... pour l'instant !
Alors que les rencontres « Animal et Société » ont été lancées en mars par le ministre de l’ Agriculture, à l’initiative du Président Nicolas Sarkozy, les associations de défense des animaux qui participent à ces travaux interviennent aujourd’hui auprès de Michel Barnier pour dénoncer certains dysfonctionnements observés lors des premières réunions de travail.

Par Lou Lasthorse son : le 05/05/08 à 07:00:05

Déconnecté
Et le bilan des autres n'est pas meilleur... Faut d'aileurs déborder de mauvaise foi pour ne pas l dire:

Extrait de la Newsletter Mai 2008 Protection des animaux d 05/05/2008

• ANIMAUX DOMESTIQUES

> Rencontres Animal et Société ou Rien A Signaler... pour l'instant !
Alors que les rencontres « Animal et Société » ont été lancées en mars par le ministre de l’ Agriculture, à l’initiative du Président Nicolas Sarkozy, les associations de défense des animaux qui participent à ces travaux interviennent aujourd’hui auprès de Michel Barnier pour dénoncer certains dysfonctionnements observés lors des premières réunions de travail.

Par chevane : le 05/05/08 à 08:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Ben peut-être que le jour ou on cessera de faire le bilan des autres,et que l'on aura appris a regarder la paille plutot que la poutre, alors peut-être effectivement on commencera a avancé dans le bon sens.

Par chevane : le 07/05/08 à 14:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
les rencontres animal et société semble vouloir s'enfoncer encore un peu plus dans la categorie simple artifice de contentement populaire.
L'Assemblée nationale examinera le 15 mai, en seconde lecture, le projet de loi sur les chiens classés dangereux.
Cette loi conduira sans trop de doute a la disparition de plusieurs milliers de chiens selon des critères ou circonstances plus qu'aleatoires.
Alors pourquoi avoir organisé ces rencontres alors que le sort de certains est déja pesé et emballé.
Ou est passée cette belle idée de reflexion sur ce probleme de société?
Nos pauvres équidés dans tous cela ont-ils un brin d'espoirs, NON
Mais comme le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres tout le monde ne sera pas decu par cette rocambolesque duperie.
Les équidés comme nuisibles ce n'est pas pour demain, dailleurs on peut se demander si demain les animaux seront encore présent sur cette planete.

Par chevane : le 14/05/08 à 09:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Une interrogation de plus!!!!

Un nouveau projet de loi va être déposé au sénat par Ladislas Poniatowsky, sénateur de l'Eure.

Vous pouvez, vous-mêmes, juger de la gravité de ce qui est proposé en lisant les extraits ci-dessous.

Mais ce qui est plus grave encore, c’est que des associations comme la LPO, le ROC et FNE, aient été auditionnées et n’aient pas réagi en avertissant tous les défenseurs des animaux et les opposants à la chasse de ce qui se préparait.

Leur silence signifierait-il qu'elles sont d'accord avec ce projet ?

Article 11

Dans la sous-section III du chapitre 8 du titre II du livre IV du même code, est inséré un article L. 428-3-1 ainsi rédigé :

« Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le fait d'entraver ou d'empêcher le déroulement normal d'une action de chasse. »

Article 12

Après l'article L. 425-12 du même code, il est inséré un article ainsi rédigé :

« Art. L. 425-12-1. - Le préfet, sur proposition de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs, attribue un plan de tir au propriétaire d'un territoire ne procédant pas ou ne faisant pas procéder à la régulation des espèces présentes sur son fond qui causent des dégâts.

« Si le nombre d'animaux attribués n'est pas prélevé, le propriétaire peut voir sa responsabilité financière engagée en application de l'article L. 425-11. »

DISPOSITIONS RELATIVES AUX FÉDÉRATIONS DE CHASSEURS

Article 16

I. Après le deuxième alinéa de l'article L. 421-14 du même code, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Elle a la qualité d'association agréée de protection de l'environnement en application de l'article L. 141-1 du code de l'environnement. »

II. L'article L. 421-5 du même code est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Elles ont la qualité d'association agréée de protection de l'environnement en application de l'article L. 141-1 du code de l'environnement. »

Article 20

Les animaux classés nuisibles peuvent être détenus, transportés et naturalisés dès lors qu'ils ont été capturés légalement.

Article 21

L'utilisation du grand duc artificiel pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles est autorisée.


Et pour nos équidés qu'est-ce qui a été négocier

Du steack a la tonne??

Car plus les jours passent plus on voit apparaitre des projets de loi a l'inverse de la protection animal.

Par chevane : le 19/05/08 à 17:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Et comme il n'y a pas de raison que cela s'arrête :

Licenciement possible pour dépassement financier de soins.

Je vous invite à signer cette pétition afin que ces animaux soient soignés par rapport à leurs mots et non pour un bon bilan financier!

Lien

Par chevane : le 19/05/08 à 17:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
la c'est mieux

Lien

Par chevane : le 02/06/08 à 17:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Voila nous avons à disposition le résultat et les propositions des groupes qui ont participés aux rencontre animal et société.
Alors un tout premier constat celui de l'échec total en ce qui concerne les chevaux car je n'ai pas encore trouvé le terme équidés.

Vous pouvez trouve dans le rapport du groupe 1 statut de l'animal, au paragraphe IIG ceci

La question du régime du cheval, animal de sport, de sport de loisir, de trait, de consommation, a
été brièvement posée mais non abordée en détail. Tous les membres du groupe ont considéré
que le cheval n’était pas un animal de compagnie.


Ceci est clair et sans appel la représentation de la défense des équidés est nulle et apparemment sans intérêt.

Il y a quand même un grand fouttage de gueule de la part de certains qui affichent fièrement des décennies d'anciennetés en ce domaine.

Le seul point positif qui rejoint notre petition " un groupe de travail pour les équidés"

Les problèmes spécifiques posés méritent qu’un groupe de travail se penche sur le sujet. Ceci
pourrait se faire dans le futur au sein de l’instance proposée par le groupe en fin du présent
rapport (cf. titre III). L’adéquation du droit commun (par exemple celui de la vente) ou des
régimes en vigueur pourrait ainsi être appréciée, éclairée par la définition de la notion d’animal de
proximité, intermédiaire entre les animaux de compagnie et les animaux de rente.


Enfin ce n'est peut-être juste qu'un faible espoir


Par chevane : le 03/06/08 à 16:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
après avoir un petit peu parcouru ce qui a été mis en ligne l'évidence est bien là:
même avec "1850" propositions les équidés passeraient encore au travers.

Par chevane : le 14/06/08 à 22:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Dépôt ce jour de notre contribution en dix points adopté en assemblée général ordinaire.
Vous pouvez en prendre connaissance a partir de ce lien: Lien

Par miaou : le 16/06/08 à 22:46:56

Déconnecté
"animal de proximité" pour le cheval ?

C'est un statut "batard" qui changera quoi ?

à proximité du boucher ? de l'abattoir ?

Je pense que c'est là qu'il faut réagir, non ? A moins que le thème de ce forum ne soit usurpé...

Ce que je remarque, c'est que sur 390 visites, personne n'est intervenu à part Lou ou Chevane !

Ca ne vous interpelle pas ?

Par chevane : le 16/06/08 à 23:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Et je continu d'intervenir, poussé par la volonté désintéressées de tous ceux qui nous soutiennent.

Par miaou : le 17/06/08 à 08:58:18

Déconnecté
heureusement qu'il y a des gens comme toi chevane !

mais apparement, les maquignons, bouchers et abattoirs ne sont pas près de déposer le bilan... Ca fait bien de dire "je l'ai sauvé de la boucherie" ou d'avoir des supers statistiques de "sauvetage" mais ce que les gens oublient, c'est que dès que le maquignon a une place de dispo, un cheval rentre. C'est une chaîne sans fin !

Ca ne vous fait toujours pas réagir ?

Alors c'est que vous vous complaisez à entretenir un circuit déjà bien rodé ! et puis on en sauve un parce qu'il est joli, montable, jeune... mais le voisin n'aura pas cette chance parce qu'il est moins beau ou parce qu'il est vieux ou que sais-je encore... Pratique d'avoir des paupières, on ferme les yeux et on se dit pour se donner bonne conscience : "j'en ai sauvé un !"

Par diabinha : le 17/06/08 à 10:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
miaou
que proposes tu comme solutions alors ?

on ne va quand meme ne plus en sortir du circuit sous pretext'e que ca alimente un marché ?

c est quand même facile de critiquer les gens qui se battent pour en sauver quelques uns et de ne rien proposer alors je suis toute ouïe

Par miaou : le 17/06/08 à 11:27:38

Déconnecté
enfin une réaction !

et bien justement, je ne dis pas que ce n'est pas louable d'en sauver quelques uns car de toute manière ça ne les sauvera pas tous...
Mais voilà, si vous ne faîtes que ça, c'est là que le bas blesse.

C'est en amont qu'il faut agir... L'association de chevane a le mérite de proposer des solutions. Tu as lu sa contribution ? (si tu ne l'a pas fait, lis-la et tu comprendras)

Sarkosy a proposé d'organiser le grenelle de l'environnement avec des rencontres animal et société. C'est le moment je crois de faire entendre la voix de la protection équine. On a une petite chance maintenant et si on la laisse passer, qui sait quand elle reviendra (si elle revient un jour...). On peut changer le statut du cheval sans pour autant en faire un nuisible...

Par chevane : le 17/06/08 à 17:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
c est quand même facile de critiquer les gens qui se battent pour en sauver quelques uns et de ne rien proposer alors je suis toute ouïe

Nos premières propositions ont été misent en ligne sur le site créé pour les rencontres animal et société.
Nos dernières propositions sont déjà arrivé en haut lieu.
Ou sont les vôtres????????
Car je n'es rien lu nulle part

Par diabinha : le 17/06/08 à 18:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
chevane
je n ai pas la prétention de proposer des solutions donc je m m'abstiens de critiquer les actions de qui que ce soit
pour moi toutes les bonnes âmes sont bonnes a prendre et même si les solutions que certains proposent sont qu une goutte d eau dans la mer
c est toujours une goutte d eau de plus

De toute facon tant que tout le monde ne sera pas d accord on ne pourra rien faire car l union fait la force et en matiere de protection equine tant que tout le monde tirera la couverture à soi on aura rien du tout !!!!!!!!!!

Par chevane : le 17/06/08 à 18:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
De toute facon tant que tout le monde ne sera pas d accord

D'accord avec quoi personne ne propose rien a part de la simple duperie du style "sauvez le de l'abattoir mais surtout ne les fermés pas"


Par miaou : le 18/06/08 à 22:30:42

Déconnecté
Pas d'autres réactions à part diabinha ?
Même pas de propositions pour changer les choses ! Je suis déçue, c'est quand même un forum qui se dit de protection ou alors je me suis trompée...



Par diabinha : le 18/06/08 à 22:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
chevane tu cherches quoi exactement ?

ma proposition serai deja de separer à la naissance les chevaux de la filiere loisir et boucherie en n autorisant pas le passage du coté loisir au coté boucherie
ca eviterai deja de trouver du cheval a 9,90 euros le kg dans les super marché et limiterait les traffics avec l italie
ce qui limiterai considerablement deja les aberations de certains transport et les respect de la legislation en terme de puces

mais le probleme chevan c est que peu importe la proposition que je fasse comme on est pas d accord la dessus tu vas automatiquement dire que j ai tort
donc je comprends que personne ne fasse de proposition car a partir du moment ou l on est pas d accord avec toi on a tort

Par chevane : le 18/06/08 à 23:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Hou là vous me flattez diabinha je ne me savais pas si impressionnant au point de faire taire les gens.

Mais vous semblez retournez le problème car quand j'ai commencer a parler d'un nouveau statut pour les équidés vous et bien d'autres avez exprimé avec force le fait que moi j'avais tort, mais vous n'avez jamais amener d'arguments tangible a cela.

Les rencontres animal et société nous ont permis de voir ou en était la situation et a qui on avait à faire, cette donnée étant acquise maintenant on propose et on va agir

Par miaou : le 18/06/08 à 23:42:05

Déconnecté
Tu veux bien préciser le fond de ta pensée diabinha ?
Pour toi, il y a obligatoirement des chevaux de boucherie. Et lesquels classes-tu dans cette catégorie ?

Par frederic62 : le 19/06/08 à 07:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
miaou : dans les chevaux à caractéristique bouchère il y a les "traits" ils sont depuis des années sélectionnés pour ça et ce n'est que grace à ce débouché que des race de trait existent encore en France je ne citerai qu'un exemple le cheval Boulonnais ...

Il y a longtemps que j'avais dis qu'il falait faire la distinction entre une filière loisir et une filière viande, mais certain "bon penseur" de la protection equine on toujours contredit cette hypothése ...

Par miaou : le 19/06/08 à 08:58:07

Déconnecté
merci de ta réponse Frédéric.

Je m'attendais à cette réponse.
Si je te suis, les chevaux de traits sont automatiquement des animaux "à viande". Donc des races comme l'auxois, le mulassier poitevin ou d'autre races pas assez rentables en viande doivent s'éteindre (ah oui, le boulonnais est quand même en voie d'extinction !). Ensuite, si tu fais une distinction, fini les attelages avec des traits.
Et les chevaux de sports ?

Par frederic62 : le 19/06/08 à 09:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
c'est pas parce qu'une race est considéré avec des aptitudes bouchères que tous seront destinés à la boucherie ... et ne tant déplaise les chevaux de trait ont celle-ci de part leur selection actuelle

j'ai bien parlé d'une filière viande et loisir je n'ai mis aucune race dans telle ou telle catégorie mais une fois que l'équidé a été catégorisé loisir il devrait lui etre impossible de glisser dans la filière viande ... par contre l'inverse oui mais pareil de façon irréversible ...

en plus cette sélection existe déjas il suffit de cocher la case "non destiné à l'alimentation humaine" pour le retirer définitivement de cette possibilité ...

Par Pili : le 19/06/08 à 09:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
le but de tous, je pense, est de protéger le cheval devenu 'indésirable'/non rentable.

créer un centre d'incinération, pourquoi pas ... bien que pour moi avec la mort s'éteignent les souffrances et donc le besoin de protection mais c'est mon avis perso justifié surtout par le prix exhorbitant demandé pour 'lincinération d'1 cheval (mais je vis dans un pays où ce choix existe donc ...)

La plupart des chiens/chats (animaux de compagnie par excellence) piqués chez le véto terminent aussi à l'équarissage, ça ne me choque pas ...

Je pense aussi que les enfants des écoles sont plus souvent confrontés à un chein/chat/canari chez eux qu'à un équidé, donc faire de la sensibilisation dans les écoles quant au respect général de l'animal serait bien, mais c'est dans les CLUBS qu'il faudrait apprendre le respect du cheval (j'en ai encore visité un où des chevaux cachétiques, âgés de plus de 25 ans faisaient toujours la rame et PERSONNE ne s'en offusque pcq PERSONNE n'y a réfléchi)..

Donner une valeur ZERO au cheval 'de loisir/sport' (comme pour un chien ou un chat) qui ne serait plus apte à être monté/reproduire, serait un premier pas vers le progrès. Diminuer les frais d'euthanasie et d'équarissage (une dotation d'état qui payerait directement le véto et le clos) permettrait probablement aux proprios désireux de se débarrasser de leur cheval d'opter pour ce choix. PCq à l'heure actuelle non seulment celui-ci 'perd' les 300-400€ de la boucherie mais en plus il doit dépenser une somme équivalente pour faire piquer son cheval proprement. Ou même créer des endroits où l'euthanasie pourrait avoir lieu gratuitement les gens n'ayant , en plus, pas le courage de s'occuper de ça ... histoire d'éviter les chevaux qui crèvent au fond d'un pré pcq 'on' ne sait pas quoi en faire. Et si le proprio veut malgré tout que son cheval soit abattu pour la consommation humaine, l'obligation de le faire abattre à moins de 100km de son dernier lieu de résidence, les caracasses devant être expédiées en camions frigorifiques par la suite.

Ceci est mon idée et ma vision des choses.

Par miaou : le 19/06/08 à 10:32:19

Déconnecté
merci Pili
On avance, enfin des propositions.

Pour ce qui est du centre d'incinération, c'est vrai qu'il sera malheureusement réservé aux gens disposant de moyens conséquants mais ce serait déjà un pas en avant...
Privilégier l'euthanasie, oui mais dans quelle mesure ?
"Diminuer les frais d'euthanasie et d'équarissage (une dotation d'état qui payerait directement le véto et le clos) permettrait probablement aux proprios désireux de se débarrasser de leur cheval d'opter pour ce choix. PCq à l'heure actuelle non seulment celui-ci 'perd' les 300-400€ de la boucherie mais en plus il doit dépenser une somme équivalente pour faire piquer son cheval proprement. Ou même créer des endroits où l'euthanasie pourrait avoir lieu gratuitement les gens n'ayant , en plus, pas le courage de s'occuper de ça ... histoire d'éviter les chevaux qui crèvent au fond d'un pré pcq 'on' ne sait pas quoi en faire."
Il faudrait une règlementation pour ça car les dérives seraient nombreuses...

"Je pense aussi que les enfants des écoles sont plus souvent confrontés à un chein/chat/canari chez eux qu'à un équidé, donc faire de la sensibilisation dans les écoles quant au respect général de l'animal serait bien, mais c'est dans les CLUBS qu'il faudrait apprendre le respect du cheval (j'en ai encore visité un où des chevaux cachétiques, âgés de plus de 25 ans faisaient toujours la rame et PERSONNE ne s'en offusque pcq PERSONNE n'y a réfléchi).."
Le sujet a été abordé mais si on ne passe que par les clubs, les gens qui n'y ont jamais mis les pieds et décident malgrès tout d'avoir un cheval chez eux ne connaissent pas forcément les besoins des chevaux. On pourrait facilement mettre en place des interventions d'associations dans le mileu scolaire voire des déplacements de classes dans les assoc. Il va de soi que c'est valable aussi pour les chiens, chats... et autres animaux qui cotoient l'homme tous les jours.

Par diabinha : le 19/06/08 à 12:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
quand je parle d une filière boucherie et une filiere loisir loin de moi la pensée de cantonner certaines races au role boucher et d autres non

Je suis entièrement d accord avec pili sur le fait que de faciliter l'accès a l'équarrissage et de créer des centres d euthanasie ou l on pourrait prendre en charge dignement tout ces chevaux

car une chose me turlupine admettons que demain la boucherie équine n existe plus qui va prendre soin de tout les vieux chevaux ? qui va gérer tout ca , LES ASSOS ?? les particuliers ? car je connais peu de cavaliers qui gardent leurs chevaux jusqu'au bout et encore moins de centres équestres, ils s en " débarrassent " souvent pour libérer leur bonne conscience avant qu'ils ne soient plus montables pour pouvoir encore en tirer encore un peu d'argent et surtout pour ne pas a avoir a affronter la mort, la maladie et tout ce que cela engendre

ET PUIS NOUS VIVONS DANS UN PAYS DE DROIT ET " LIBERAL " on ne peut pas tout interdire car l interdiction génère du marché noir

Par miaou : le 19/06/08 à 12:33:09

Déconnecté
"car une chose me turlupine admettons que demain la boucherie équine n existe plus qui va prendre soin de tout les vieux chevaux ? qui va gérer tout ca , LES ASSOS ?? les particuliers ? car je connais peu de cavaliers qui gardent leurs chevaux jusqu'au bout et encore moins de centres équestres, ils s en " débarrassent " souvent pour libérer leur bonne conscience avant qu'ils ne soient plus montables pour pouvoir encore en tirer encore un peu d'argent et surtout pour ne pas a avoir a affronter la mort, la maladie et tout ce que cela engendre"
tu sais, ça ne s'est pas fait en un jour pour les chiens et les chats, et il y a encore du boulot !
Ensuite, il existe de plus en plus de pension-retraite car il y a de la demande, la preuve que les mentalités évoluent...

Par diabinha : le 19/06/08 à 13:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
miaou je suis d accord avec tout ce que tu dis tout va aller doucement cela dit dans notre pays nous n avons mangé des chats et chiens massivement uniquement durant la guerre
alors que la culture de la viande chevaline est ancrée dans les mentalités depuis des années
Enfin les maisons de retraite pour chevaux c est une belle idée c est vrai mais connais tu beaucoup de centres équestres qui vont être prêts a payer pour çà ?
connais tu bcp de cavalier prêt a payer leur cours 3 euros plus cher pour payer la reconversion de leurs chevaux de club ??
beaucoup ferment les yeux quand un cheval qui boite est "vendu" et qu a la place rentre un tout jeune tout frais

Alors je suis d accord les mentalités doivent évoluer et les habitudes de consommation aussi

Alors formons nos jeunes sensibilisons nos cavaliers et peut etre les choses avanceront

Par CHAPPARAL59 : le 19/06/08 à 14:32:31

Déconnecté
LE POUVOIR SERAIT IL EN MARCHE ???

la sensibilisation auprès des plus jeunes qui montent ... en espérant leur faire comprendre le rspect !

mais qui va sensibiliser ces pseudos profs pour qui le cheval est bisness? car malheureusement , y'en a aussi ! et ceux font énormément de mal !!
mais on avance , a petits pas ! a petits pas ..

quand prenons nous position au ministère , a l'heure de la rébellion partout , descendons sur la capital a cheval ....
le bruit des sabots des montures , de nos amis , équidés , attirera l'oeil , les oreilles , a quand cette manif ? un peu de bruit pour leur faire comprendre qu'eux aussi ont droit a la vie !

Par chevane : le 19/06/08 à 16:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
a quand cette manif ? un peu de bruit pour leur faire comprendre qu'eux aussi ont droit a la vie !

Çà vient ça vient on y travail

Par diabinha : le 19/06/08 à 16:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
quand je parle d une filière boucherie et une filiere loisir loin de moi la pensée de cantonner certaines races au role boucher et d autres non

Je suis entièrement d accord avec pili sur le fait que de faciliter l'accès a l'équarrissage et de créer des centres d euthanasie ou l on pourrait prendre en charge dignement tout ces chevaux

car une chose me turlupine admettons que demain la boucherie équine n existe plus qui va prendre soin de tout les vieux chevaux ? qui va gérer tout ca , LES ASSOS ?? les particuliers ? car je connais peu de cavaliers qui gardent leurs chevaux jusqu'au bout et encore moins de centres équestres, ils s en " débarrassent " souvent pour libérer leur bonne conscience avant qu'ils ne soient plus montables pour pouvoir encore en tirer encore un peu d'argent et surtout pour ne pas a avoir a affronter la mort, la maladie et tout ce que cela engendre

ET PUIS NOUS VIVONS DANS UN PAYS DE DROIT ET " LIBERAL " on ne peut pas tout interdire car l interdiction génère du marché noir

Par chevane : le 22/06/08 à 11:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
J'espère que tout le monde a lu la contribution de lou, NON alors voici le lien :

Lien

Par diabinha : le 22/06/08 à 12:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
Contribution de l’association Chev-Ane en dix points




Au regard des rencontres animal et société et des contributions qui en découlent, en ce qui concerne les équidés le constat est simple et rapide :

« A peine survolé, car à peine représenté »

L’absence d’organisation de défense des équidés a provoqué une situation de monopole de l’unique représentation de défense du cheval.

Face à cet état de fait l’association Chev-Ane présente sa contribution concernant la défense des équidés.
Contribution en dix points adoptée en assemblée générale ordinaire.

1°) Création d’un groupe de travail dédié exclusivement aux équidés.

2°) Mise en place d’un contrat d’entretien annuel pour tous les équidés.finance par qui et somment ??

3°) Inclure dans les programmes scolaires, connaissance de la vie et des besoins nécessaires au bien être d’un équidé dans notre société

4°) Reconnaissance immédiate du statut d’animal de compagnie pour tous les équidés miniatures.pourquoi les minis ? pourquoi que les chevaux genetiquements modifiés ?? les autres n ont pas le droit ?

5°) Donner à ceux qui le souhaitent et surtout ceux qui en ont les moyens !!!!!!!!la possibilité de déclarer leurs équidés comme animal de compagnie.

6°) Création de centres de crémations pour gros animaux afin de rendre accessible la possibilité d’un choix autre que l’équarrissage pour les équidés déclarés comme animaux de compagnie.

7°) Reconnaissance des équidés comme êtres vivants et sensibles par l’ensemble des codes de loi.

8°) Contrôle et maîtrise de la reproduction par des étalons agréés afin d’enrayer les reproductions sauvages.

9°) Interdire la vente d’équidés ne remplissant pas les mentions obligatoires (n° sire, n°puce et prix) par petites annonces.

10°) Interdire l’utilisation du cheval en tauromachie.tu as du oublier le cross qui tuent des chevaux tout les ans, les steaple chases, les centres equestre qui envoient leur chevaux chez le boucher des qu il n est plsu rentable, les boites à ballades qui laissent leur chevaux crever de chaud en plein soleil MAIS NON C EST PLUS FACILE D UTILISER UN STIGMATE !!!!!!!!

Par diabinha : le 22/06/08 à 12:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
BON NON mais serieusement tu comptes interdire encore combien de choses ?

je reconnais bien la la patte d un certain bonhomme en ce moment qui preconise la loi par la punition et l interdiction plutot que la reflexion

Par diabinha : le 22/06/08 à 12:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
Contribution de l’association Chev-Ane en dix points




Au regard des rencontres animal et société et des contributions qui en découlent, en ce qui concerne les équidés le constat est simple et rapide :

« A peine survolé, car à peine représenté »

L’absence d’organisation de défense des équidés a provoqué une situation de monopole de l’unique représentation de défense du cheval.

Face à cet état de fait l’association Chev-Ane présente sa contribution concernant la défense des équidés.
Contribution en dix points adoptée en assemblée générale ordinaire.

1°) Création d’un groupe de travail dédié exclusivement aux équidés.

2°) Mise en place d’un contrat d’entretien annuel pour tous les équidés.finance par qui et somment ??

3°) Inclure dans les programmes scolaires, connaissance de la vie et des besoins nécessaires au bien être d’un équidé dans notre société

4°) Reconnaissance immédiate du statut d’animal de compagnie pour tous les équidés miniatures.pourquoi les minis ? pourquoi que les chevaux genetiquements modifiés ?? les autres n ont pas le droit ?

5°) Donner à ceux qui le souhaitent et surtout ceux qui en ont les moyens !!!!!!!!la possibilité de déclarer leurs équidés comme animal de compagnie.

6°) Création de centres de crémations pour gros animaux afin de rendre accessible la possibilité d’un choix autre que l’équarrissage pour les équidés déclarés comme animaux de compagnie.

7°) Reconnaissance des équidés comme êtres vivants et sensibles par l’ensemble des codes de loi.

8°) Contrôle et maîtrise de la reproduction par des étalons agréés afin d’enrayer les reproductions sauvages.

9°) Interdire la vente d’équidés ne remplissant pas les mentions obligatoires (n° sire, n°puce et prix) par petites annonces.

10°) Interdire l’utilisation du cheval en tauromachie.tu as du oublier le cross qui tuent des chevaux tout les ans, les steaple chases, les centres equestre qui envoient leur chevaux chez le boucher des qu il n est plsu rentable, les boites à ballades qui laissent leur chevaux crever de chaud en plein soleil MAIS NON C EST PLUS FACILE D UTILISER UN STIGMATE !!!!!!!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval