Forum cheval
Le forum association

Céékoila protection équine ?

Sujet commencé par : Lou Lasthorse son - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevane
3 personnes suivent ce sujet.
Par Lou Lasthorse son : le 17/04/08 à 11:29:24

Déconnecté
Hon dah (souhait Apache) toussétoutes,

LA PROTECTION EQUINE cékoi ?
Tout le monde le sait, pas la peine donc d'y revenir...
Bon, alors on va voir ce que vous avez dans le ventre... juste pour voir...et être rassurés...

Qui a dit y'a interro écrite ? D'acc, mais serez pas mal notés si vous participez...

Cette fois, tout tient en moins de 20 lignes (19)... Changement de style réjouit les poulains... et là on ouvre les portes du Corral... vers La « grande plaine »... oh pas à un ou deux... mais à 180.000 chevaux fougueux au moins de front... et de tous âges... je vous promets l'éclate... si vous acceptez de franchir « La Porte... »

Mais avant donc, petit test histoire de voir si vous saurez tenir l'épreuve...

-Qu'est ce que la protection animale pour vous ?

-Quelle peut-être la longévité d'un cheval aimé...

-Qu'est ce qu'un « laiton »?


-Combien y'a t'il de chevaux abattus pour les besoins français de nos jours ?

J'espére ne pas avoir dérangé ceux et celles qui s'arrétent dés qu'un message dépasse 1000 caractéres... Là on en est à 1150...

François Lou Jacob Lasthorseson asso Ultimathera
Coordinateur réseau C.E.N.T.A.U.R.E.
21, rue de la vénus d'Arles 84000 AVIGNON

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par chevane : le 18/04/08 à 18:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
ENFIN!!!!!!!!
Il semblerait qu'une nouvelle approche de la protection des équidés soit entrain d'émerger de ce flot de valeurs , plus destinées a un confort humain qu'une reelle intention de faire évoluer les choses.

-Qu'est ce que la protection animale pour vous ?

A cette question je répondrais ceci:

La protection animal est la seule action qui nous permet de voir et comprendre notre planète.
La protection animal c'est la chose qui peut encore peut-être nous sauver.
La protection animal c'est enfin comprendre qu'il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez.
La protection animal c'est vouloir apprendre et comprendre.
La protection animal c'est enfin le respect de tout ce qui nous entoure, et peut-être le plus important le respect de soi-même.

Voila en gros comment je défini la protection animal.

Bien sur que l'on doit se rassembler pour espérer avancer de manière concrète face aux mensonges, a la manipulation, à l'escroquerie morale etc.....

chevane "le retour"


Par Lou Lasthorse son : le 18/04/08 à 18:24:24

Déconnecté
Hon dah Chevane, mikayelo
Nawa ce neja yanka...

Non, j'évite le "Breton" de l'Ouest de l'Ouest...
En gros, je disais qu'enfin il n'y rien à rajouter et qe j'ai qu'à fermer ma G. vu qui y'en a qui suivent...ou qui précédent...

Bref je me sens décapé agrablement pas comme aprés un scalp... mais plutot comme aprés une bonne douche... D'ailleurs il tombe des cordes et je vais nourrir les Tashes (Tashunkas= grands chiens= chevals...) Bref mouillé bientot,mais j'aime ça aussi !

Ouaaaah ça fait du bien de savoir qu'on va réhabiliter certaines réalités... et ensemble si tout le monde s'y met... à un peu moins s'il y a de la résistance non coordonnée et en vrac...

Mitakuye Oyasin
Washté Chevane
Sioux nexte

Par chevane : le 18/04/08 à 19:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
mais nous avons quelques trucs en commun.

Si toi tu viens de la réserve des vertes prairies, moi aussi je suis issus d'une réserve de couleur similaire que l'on nomme ou plutôt que l'on nommait la reserve des treillis verts satin.
Bien différent je vous l'accorde mais ou un certain respect n'est tout compte fait pas si éloigné.

D'un voltmetre ou ampermetre qui mesure intensité et resitance, au bout c'est un courant qui passe.
comme EDF qui va bientot mettre en service un nouveau courant dans les 600v sauf erreur, ben nous aussi on installe un nouveau courant
"Le respect de la vie"

Par chevane : le 18/04/08 à 19:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
mais nous avons quelques trucs en commun.

Si toi tu viens de la réserve des vertes prairies, moi aussi je suis issus d'une réserve de couleur similaire que l'on nomme ou plutôt que l'on nommait la reserve des treillis verts satin.
Bien différent je vous l'accorde mais ou un certain respect n'est tout compte fait pas si éloigné.

D'un voltmetre ou ampermetre qui mesure intensité et resitance, au bout c'est un courant qui passe.
comme EDF qui va bientot mettre en service un nouveau courant dans les 600v sauf erreur, ben nous aussi on installe un nouveau courant
"Le respect de la vie"

Par riverjap : le 18/04/08 à 21:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
mais puisqu'on parle d'humour.. je n'en ai qu'entendu parler par Po et d'autres... plus le temps de monter à Alés à cause de ma réserve... Mais Lily m'en a parlé... mais bon... 1 parmi +ou - 180...

on tourne bien à 200 maintenant...

J'aurais penser que tu aurais entendu parler de Humour du Marican puisque c'était le cheval de Paula que son avocat monté en compétition... enfiun pas un malheueux lui... sauf si on prend en compte qu'il est mort à 14 ans de la maladie du moto neurone... le seul qui aurais du avoir une vie normale et heureuse... victime pour une fois d'autre chose que la bêtise humaine...


Cindy Riverjap, je pense plus monter à Servas ce WE (vendeur caravane qui a foiré hier soir), mais partie remise car ta franchise sent bon... mais demande à Paula rééllement ce qu'elle pense de sa carriére... et tu verras qu'il est temps de changer et depasser la seconde... par respect et hommage pour des gens comme elle face auxquels je suis en allégeance... même si elle a un caractére de folie innaceptable parfois...

Je serais normalement à l'association ce week end.... en ce qui concerne Paula j'ai déjà parlé avec elle de nombreuses de ses actions... de nombreux de ses amis... de certaines bonne choses... mais jamais vraiment de sa carrière quand elle allait mal... enfin j'ai lus écouté quand elle en avait besoin que parlais avec elle même si ça m'arrives... pour son caractère c'est vrai qu'elle en a un mais bon dans le monde pourri qu'est l'inverse de la protection animale il faut bien ça...

Par chevane : le 19/04/08 à 12:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
La protection équine vient de perdre la mail list de la ligue.
Bien dommage que l'on limite le mode de communication a seulement une version forum.



Par chevane : le 19/04/08 à 13:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
2ème Question:

Quelle peut-être la longévité d'un cheval aimé...

Un équidé à la base au même titre que n'importe quel vivant sur cette planète dispose d'un temps de vie que lui a accordé "dame nature".
Plusieurs facteurs entre en jeu pour pouvoir atteindre l'extrême limite de ce temps imparti.
L'amour est effectivement un de ces facteurs indispensable pour pouvoir passer certaines épreuves qui peuvent écourtées sa vie.
Mais quand le terme de vie arrive l'amour reste et restera profondément dans vos souvenirs.
Si on fixe une durée de vie pour les équidés d'environ 40 ans pour les plus chanceux ( facteur incontournable ), il est clair que vouloir prendre un équidé prés de soi nécessite une projection dans l'avenir.
Prévoir une solution au cas OU!!!!!!! notre temps de vie est écoule ou interrompu.

le temps a ces limites mais l'amour est éternel, a vous de calculez ...........


Par cecile14 : le 19/04/08 à 14:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
rien ne se perd,tout evolue chevane,d'ailleurs il t'a ete propose maintes fois d'y faire un tour,c'est la meilleure façon d'emettre des critiques ensuite,bienvenues il va de soit
desolee pour la polution de ce post,bonne journée

Par cecile14 : le 19/04/08 à 15:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
ps: la fermeture de la ml chevane,est une decision personnelle de son createur ...

Par chevane : le 19/04/08 à 15:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Pour qu'une évolution soit bonne il faut d'abord quelle soit bénéfique, et aux jours d'aujourd'hui les forums ne m'ont pas démontré le coté bénéfique pour la cause des équidés bien au contraire.

Par riverjap : le 19/04/08 à 15:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Désolé mais je ne serais pas à l'association ce week end car repos demandé par le médecin pour examen lundi matin... mais j'y serais le weeke ende d'après sur et pendant la semaine... enfin on finira bien par se croiser un jour!!


Par cecile14 : le 19/04/08 à 16:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
je ne vais pas precher aupres d'un convaincu...
(sans jeu de mot..)
ton forum est sans doutes donc le seul a avoir fait la difference je suppose....

re bonne journee,quoique presque bonne soiree

Par chevane : le 19/04/08 à 18:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Ce n'est pas un forum de tel ou un tel qui fait une quelconque différence seul la motivation compte et surtout un complet désintéressement.
Le forum n'est qu'une possibilité de communication parmi d'autres.
Je préfère offrir un éventail de possibilités plutôt que d'en imposer une seule.

ton forum est sans doutes donc le seul a avoir fait la difference je suppose....


petit pic vraiment peu de bon aloi

Par cecile14 : le 19/04/08 à 19:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
petit pic pas mechant,sans doutes pour te pousser a la curiosité,puisque tu as été invité,lol

Par chevane : le 19/04/08 à 20:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
pour exciter la curiosité il faudrait un tant soi peu démontrer le caractère innovant de ce nouveau forum.
Innovant pour la cause équine.
Ce qu'il pourrait apporter de neuf que tous les autres forums n'apportent pas.


Par cecile14 : le 19/04/08 à 20:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
je pense que c'est le serpent qui se bouffe la queue,ecoute ce n'est pas grave,tu vois moi ta ml,j'y suis venue,elle m'interesse,et ça ne m'a pas couté
bonne continuation

Par chevane : le 19/04/08 à 20:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
merci

Par chevane : le 19/04/08 à 20:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
vraiment toute récente cette visite lol

Par cecile14 : le 19/04/08 à 20:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
il n'est jamais trop tard! re lol

Par Lou Lasthorse son : le 20/04/08 à 13:14:00

Déconnecté
Yeah 200 à l'heure... et on a encore une citerne de N20 sous les pieds... ça va souffler...

-Et même trop: la tempéte de Vendredi soir qui en 10 minutes a arraché les fil du téléphone (encore aérien et plein de courts jus sur ma colline préhistorique... et pas mal d'arbres... sauf heuereusementsur la réserve..donc pas possible de continuer la converse... en direct)

-Moi aussi, "moi aussi je suis issus d'une réserve de couleur similaire que l'on nomme ou plutôt que l'on nommait la reserve des treillis verts satin."... mais aprés y avoir soigné Bigeard, j'ai pigé grace à lui que c'éait pas fait pour moi... J'admire la discipline, mais l'ordre a parfois le désavantage de la tuer... et ne tant qu'instructeur, je "partageais" plus que je n'ordonnais... c'est mal vu...

-"comme EDF qui va bientot mettre en service un nouveau courant dans les 600v sauf erreur, ben nous aussi on installe un nouveau courant" c'et pour cela que l'ét dernier, j'ai installé 250 metres de 4x75... car il va faloir tirer le jus... Bon pour "france tu déconnes" sont pas encore au point...

-"le temps a ces limites mais l'amour est éternel, a vous de calculez ..." quand on aime on ne déconpte pas... ni les frais, ni les petitesses de l vie, pas vrai les filles... Oh oui Charlie... amisqund on aime pas on compte... et on fouine... même on invente de quoi salir...

-"La protection équine vient de perdre la mail list de la ligue"... J'ai été plus touché par le départ d'Aimé Césaire... à nous donc devant e départ, de proposer aux générations futures d'être les chantres de l'indulgence et du culte des différences conjuguées...

"-la fermeture de la ml chevane,est une decision personnelle de son createur ..."
André, t'avais aussi fait un Ml... non j'rigole,
Et.. elle venait du Créateur...? qui visiblement malgré la démocratie assocaitive a force de décision...

-"Pour qu'une évolution soit bonne il faut d'abord quelle soit bénéfique, et aux jours d'aujourd'hui les forums ne m'ont pas démontré le coté bénéfique pour la cause des équidés bien au contraire."
T'as raison est le souk ou des opportunistes deooeuvrés donnent l'imrssin d'être compétents, alors que les gens de terrain qui ont pas le temps de passer leur ennui devant une bécane, sont dénigrés par les premiers...
A nous donc de jouer... ce n'est pas la salle de classe qui est mauvaise, c'est la valeur des gens qui y enseignent... et les régles bonnes ou néfastes qu'ils font régner...

Fini la "récupération".. place à la protection ur 1cheval.com

Franchement, ça manquait de bonnes ondes sur ce forum... merci André d'etre revenu parmi nous...
Le retour, ça fait quand même carrément d'enfer...génial !



Par chevane : le 20/04/08 à 20:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Sans vouloir jeter la pierre mais sur le forum lfpc on peut être banni avant même d'avoir put pousser la porte.
Cela renforce quelque peu mon sentiment premier.
cette forme de communication est un peu trop sélective peu en valeur avec nos symboles qui je le rapelle son:
"liberté" égalité"fraternité"

enfin j'ose penser que cela résulte d'une simple erreur dut a une lourdeur de procédure et de fonctionnement

Par cecile14 : le 20/04/08 à 20:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
avant de crier "au loup" chevane,va faire un tour sur la ml puisque tu y est assidu et tu y trouvera la reponse
rien a voir avec un "bannissement volontaire" ou une lourdeur quelconque
juste une question de traitement des inscriptions,mais si tu t'inscrit tu verra que cela va plus vite que tu ne pense....
bonne soiree

Par chevane : le 20/04/08 à 20:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Allons cecile c'était pas méchant juste pour voir si tu suivait lol

Bien sur que l'on peut faire des erreurs c'est pour cela qu'il y a des gommes au bout des crayons

Par cecile14 : le 20/04/08 à 20:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
lol chevane,je suis bien la ,je donnais la gamelle a schnau,elle se fout un peu de nos preoccupations a cette heure!

Par chevane : le 26/04/08 à 23:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Il me semble qu'une question d'importance n'a pas été abordée.
Comment peut-on reconnaitre la vraie protection équine?

Pour moi il existe deux catégories.

La première, la moins connue.
Ce sont des gens qui fondent des petites assos, ou simplement des personnes isolées, qui existent que pour l'amour des équidés, tout n'est que bénévolat.
Ce sont des personnes qui oeuvres pour la cause équine apres leur journée de boulot, y consacre leurs week-ends, leurs vacances, et beaucoup de leur vie familial.
Ces gens ont fait abstraction de l'argent, ce qu'il reçoivent va directement aux équidés soins , nourriture, paille, foin, sel , eau, maréchalerie, dentisterie, et toute les petites annexes qui viennent se greffer au reste à longueur d'année.
Ils essayent simplement d'équilibrer avec leur budget perso tout l'ensemble afin que l'équilibre parfait soit atteint sans mettre en peril chaque partie de cette communauté.

La deuxième la plus connue car la plus répandue.

Ce sont des personnes qui fondent des assos avec pour premier but pouvoir en vivre.
Peut-être par ennui du monde du travail, ou simplement l'attrait d'un petit boulot a domicile.
même si on ne peut contester peut-être une attirance pour les équidés, ces personnes ne sont pas animés par les mêmes buts.
Leur but principal étant d'adapter le budget de l'assos afin de pouvoir eux même en vivre ce qui devient une priorité absolue car si ils ne peuvent en vivre l'assos disparait et les équidés retournent à la case départ et eux a la porte de l'anpe.
Dans ce cas les équidés servent de moyens d'existence.

Voila déjà une petite approche qui peut permettre la réflexion, savoir quand on veut donner ou adhérer si c'est pour un ballot de foin ou simplement un baril de lessive.

Par Pili : le 27/04/08 à 07:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
ça n'arrive pas souvent chevane mais , pour une fois, je suis entièrement d'accord avec toi et n'aurais pas su l'exprimer aussi clairement.

Je suis souvent étonnée des gens qui demandent comment monter une assos et dont la question qui suit immédiatement c'est 'comment obtenir des aides, comment en vivre' ? Pour moi, dès qu'on veut 'vivre du cheval' que ce soit de n'importe quelle façon y compris la protection on doit faire l'impasse sur pas mal de choses au nom du sacro-saint pognon, à croire que tous les moyens sont bon pour y arriver.

Notre seul point de discordance (il en faut bien un) c'est que je pense que les assos qui arrivent à rémunérer ne fût-ce que une seule personne sont quand même rares, du moins dans le milieu des chevaux, si on compte sur les 'dons' pour arriver à équilibrer le budget on est déjà mal barre ...

Par chevane : le 27/04/08 à 10:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Ben le premier rémunérer est celui qui monte l'assos puisque que c'est son but pouvoir en vivre, mais c'est vrai que cela n'apparait forcement comme une rémunération.

Par Pili : le 27/04/08 à 19:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
a titre perso je ne connais pas beaucoup de présidents d'assos d'équidés qui parviennent à vivre de leur assos (je ne parle pas des chiens/chats) en tout cas en Belgique ... généralement ils y vont plus souvent de leur poche pour éponger les frais qu'autre chose ...
c'est bien pour ça que je déconseille aux candidats de monter une assos si le but est d'en faire un 'métier'.

Et rien que pour faire 'tourner' une assos sur fonds propres il faut généralement de nombreuses années, enfin c'est ma vision des choses et penser qu'en quelques mois l'assos va s'autofinancer grâce aux dons est un doux rêve, rien que les infrastructures représentent un budget non négligeable si l'on veut faire les choses correctement ...

Par chevane : le 27/04/08 à 22:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Ben déjà toutes les assos maison de retraite pour équidés déclarée en tant que assos de protection des équidés, ça en fait déjà pas mal.

Par Lou Lasthorse son : le 03/05/08 à 01:45:58

Déconnecté
Yaaaa,
Mais de toute façon, le but de l'action associative, que ce soit la sécu (lors de son fonement en 1946 et on en est loin...) ou d'autres assos plus modestes... est d'être à BUT NON LUCRATIF, donc de perdre le pognon qui lui est donné, et si possible de le perdre intelligemment pour servir certaines causes.

Mais le probléme de certains neophytes ou non associatifs responsables et néanmoins de défrayer au moins les frais qu'ils avancent en soins bouffe, et ils sont tellement énormes qu'il ne peuvent être absorbés par l'asso sans gestion type professionelle... on est pas dans des assos type jeux d'échecs...ou alors échec aprés 2 ans et faillite des fondateurs.

Bref, pour progresser, sans se prendre la tete, il faut arriver à une dimension professionnelle au moins comme dans les pays anglos saxons face auxquels nous avons 30 ans de retard conceptuel et d'action.
Et pour cela, faudrait se mettre à penser, voire réflechir plus que dépenser...
Et pour cela, il faut élever l'intérêt des lecteurs de ce forum vers des sujets un peu trop vite classés par miss Pili dans le salon étiqueté des "discussions", ou même celui des délires...tout à fait cohérents
A bon entendeur ça se lit...

Si on veut faire évoluer les choses, c'est par analogie avec ce que nous savons comprendre de notre monde, pas par classement abitraire personnel et par censure...

Par lakota02 : le 29/04/12 à 10:55:52

Déconnecté
 a priori la protection c est beaucoup parler et en faire le moins possible....ca doit etre histoire de se donner bonne conscience!! LHS s'est bougé, en d 'autres temps.... Aujourd hui reste d un coté ceux qui gagne du pognon sur le dos des chevaux, de l autre ceux qui en claque pour faire de la récup a tout va... ce qui arrange et entretien les premiers... donc au final la reponse est simple : la protection equine n existe pas!! Esperance de vie d un cheval: ca depend de celui qui s 'en pretend proprio et de son bon vouloir... Qu est ce qu un laiton?? Un stade de la vie equine qui fait passer de poulain à barbaque a fondue!!! Voila ... ces messieurs langues de putois du monde equin je ne vous saluerai pas tant que des milliers de vies équines termineront sur les etals europeens , a coté des morceaux venant de colombie du mexique etc...

Par ElfeandPango : le 29/04/12 à 12:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 La protection équine n'existe pas.... ah bon... et tu appelles ça comment quand on récupère des chevaux maltraités, délaissés, certains avec un pronostic vital engagé, vieux, immontables chez des particuliers ??? qu'on les replace (pour certains !) après des frais engagés, parfois énormes, pour le prix d'achat à leur propriétaire de l'époque, le tout après parfois des années de remis en état physique et psychique ?

Nous récupérons des réformés directement chez leur entraineur, de manière à ne pas alimenter les maquignons... reste que parfois, le sort d'un ou une nous émeut, (poulinière balancée à 23 ans après 21 poulains, par exemple) et c'est vrai que ça arrive que le cœur l'emporte, et qu'on lui offre une nouvelle vie. Je suis et reste un être sensible à l'injustice, même si je devrais me blinder... Reste que le but est de ne pas engraisser ce type d'homme, qui vit de et entretien la misère... nous récupérons majoritairement des chevaux de particuliers donc, et d'entraineurs de courses.

Nous sommes tous bénévoles, nous avons tous un boulot, parfois prenant, une famille, une vie quoi.... notre temps, une partie de nos finances et nos idées pour améliorer les choses y passent.

Alors non, rien n'est parfait, il y a encore des choses à améliorer... nous ne sommes que des hommes... Oui certaines "assos" sont là pour se faire du fric plus qu'autre chose... mais non, ce n'est pas le cas de toutes, et oui, la protection équine existe.


Par chevane : le 29/04/12 à 12:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
  a priori la protection c est beaucoup parler et en faire le moins possible...

Phrase type d'une personne bien affalé derrière son clavier qui a consacré beaucoup de temps à la recherche d'un vieux post, ou tout simplement en sursaut d'un spasme du à la campagne électorale actuelle.
Maintenant critiqué est toujours plus simple que de participer

Par Ivoire... : le 29/04/12 à 15:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Je ne connais pas le monde de la protection animale (en dehors du fait d'avoir adopté mes animaux de compagnie en refuge)

j'ai entièrement lu le post

vu de l'extérieur, en vous lisant tous, j'ai (parce que c'est quand même subjectif) l'impression que les différents acteur de la protection equine se tapent un peu tous sur les doigts

les uns pensant que le meilleur à faire est de sauver le maximum de "têtes" possible et entretiennent donc une forme de relation commerciale avec leur "fournisseur"

les autres pensant que ces relations commerciales entretiennent le système et enrichissent les "fournisseurs" et qu'il faut donc agir autrement

enfin c'est ce que j'en retiens là... et si ce n'est pas juste je vous laisse le soin de rectifier et/ou de m'expliquer

j'ai eu une dame (pour un tout autre sujet ) hier au téléphone. Elle a abordé le sujet car elle "sauve" à titre perso quelques equidés à l'occasion
Elle a donc cherché à comprendre et à pousser la reflexion bien au delà du fait de racheter des chevaux "cassés" partant au couteau (ce qu'elle fait quand même car son "coeur" le lui dicte)

Elle remet en cause tout le système de la filière viande chevaline (et les autres filière viande également mais ce n'est pas le débat ici)

Alors oui c'est une question d'argent, tant qu'il y aura des abbatoire pour abbattre et revendre et tant qu'il y aura des acheteurs et consommateurs de viande chevaline (en France et ailleurs puisqu'on est bien d'accord les viandes de cheval ou les chevaux "sur pied" sont aussi exportés pour leur conso dans les pays européens et je l'ai appris hier pour les pays de l'est aussi)

Là où je voulais en venir, en vous lisant, c'est : comment peut-on (asso ou particulier ou autre) lutter ?

Lou : quelle est votre idée de la protection equine à long terme ?



Par ElfeandPango : le 29/04/12 à 16:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
pour moi la lutte passe avant tout par l'information et la pédagogie auprès des enfants, des détenteurs de chevaux, clubs et autres. Leur montrer qu'il y a d'autres choix que le maquignon, et qu'un cheval même qui ne peut être monté peut apporter beaucoup, et informer sur les besoins des chevaux (espace / pote / soin/ nourriture etc) car de nombreux cas de maltraitances /négligence sont liés à la méconnaissance du propriétaire.

On peut donc, en tant que particulier ou asso, aider à placer les chevaux de club en retraite, ou les réformés de l'entraineur... éventuellement, si on a l'espace, le temps ou les moyens, les récupérer pour les replacer en ayant un peu plus de temps.

Si ça n'est pas possible, envisager des actions (vides greniers tombola, muguet, papiers cadeaux a noel etc...) pour monter une caisse de retraite pour les chevaux de club, qui permet de les garder et les entretenir le temps de leur trouver une famille d'adoption.

Bien entendu, ne pas manger de viande chevaline (je parle uniquement pour cette filière, hein, mais après ça peut s'étendre à toute la viande) et ne pas acheter d'articles en peau de poulain. Refuser de monter des chevaux mal entretenu, et s'informer du choix des gérants, de manière à privilégier les clubs qui correspondent à votre éthique.

Bien entendu, s'engager auprès d'une association , d'un particulier ou d'un club qui nous convient dans la façon de voir /faire, en apportant son temps, un soutien financier, etc...

Et ne pas voir trop grand, pour ne pas se laisser dépasser par les événements. Se remettre en question et savoir dire stop. Parce que sauver et placer c'est bien mais il faut un suivi, et ça coute. Donc faire à son niveau, afin d'être durable dans le temps, même si parfois ça tord le cœur.

Il y a surement d'autres choses à faire, j'en oublie, mais tout le monde peut aider, à son niveau, même sans avoir le porte monnaie bien rempli.

Par Ivoire... : le 29/04/12 à 16:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Je suis d'accord en tout point Elfeandpango

Mais tout le monde n'a pas l'envie de s'engager dans une asso et/ou n'a pas forcément les moyens financiers ou le temps pour le faire

Si effectivement il y avait un VRAI mouvement entrainant ENORMEMENT de foule , ce serait peut être possible

Tout le monde n'est pas sensible à la cause animale. beaucoup de gens s'en fichent royalement et iront acheté leur steack haché de cheval à Carrefour etc...

Pour ce qui est de refuser de monter un cheval qu'on trouve pas assez en état, je suis complètement OK, d'ailleurs je l'ai fait (j'étais avec Casimirus d'ailleurs ce jour là)
Mais pour un(e) qui refuse, combien n'iront pas jusqu'a refuser ? (parce que clairement moi , je me suis fait jeté et j'ai été voir ailleurs )

La sensibilisation des enfants je suis ++++++ ok avec toi. Mais si les familles ne suivent pas, on y pourra pas grand chose malheureusement

Je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer hein je dis juste qu'il y a quand même beaucoup de boulot et que ça ne peut pas être l'oeuvre d'une minorité

Sans compter que d'empecher les gens demanger de la viande de cheval en France et ailleurs ça parait assez utopique (re : malheureusement )

Par cecile14 : le 29/04/12 à 18:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 ça c'est ce qu'on appelle deterrer du post!

Par ElfeandPango : le 29/04/12 à 18:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 je ne dis parle pas d'obligation mais de sensibilisation, et pas que des enfants, de toutes les personnes ayant un lien avec le monde du cheval c'est la première chose à faire, de manière à faire évoluer les esprits et tendre vers ........

cécile 14 : je me suis dit aussi que je l'avais pas vu apparaitre, mais forcément, j'avais pas fait gaffe à la date

Par Ivoire... : le 29/04/12 à 18:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 pas non plus fait gaffe à la date

bon ben comme ça.....

d'accord avec toi Elfeetpango pour la sensibilisation.... d'ailleurs quand je vois la mentalité de très jeune petit cavallier en herbe euh... y'a de quoi se faire du soucis

Je me souviens avoir choper ma fille après un cours où j'avais été choqué par l'attitude d'un enfant (8 ans) et lui dire "si jamais un jour tu deviens comme lui, tu peux dire adieu au poney club"

mais bon voilà, étant cavallière et hyper respectueuse des chevaux , forcément mes enfants seront obligatoirement tenus d'avoir une "bonne conduite"

mais à côté de ça combien de parents sans aucune connaissance en la matière demande au centre equestre de leur vendre un shetland parce qu'ils ont un "grand jardin de 800 m²"..

honnêtement y'a dejà beaucoup à faire dans les poneys clubs, centre equestre pour "eduquer" enfants et parents et leur présenter la fin possible de leur "gentil chouchou du club", parce que dans le genre "je te fait croire que Tonnerre est parti pour une super retraite dans un super pré" les CE sont champions... tandis que Tonerre, lui, il est en barquette chez Auchan...

beaucoup ne le soupçonne même pas...

manque d'information, manque de connaissance .... entretenu par ceux qui se font beaucoup d'argent sur les dos des clients et surtout des chevaux....

Par chevane : le 29/04/12 à 20:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 ceux qui se font beaucoup d'argent sur les dos des clients et surtout des chevaux....

Arf sur le dos des chevaux tout le monde se fait du plaisir, c'est pour cela que les cavaliers si respectueux de leur monture ne veulent en aucun cas un changement de statut de cet ustensile que l'on peut évacuer par le biais de la filière viande afin de pouvoir en acquérir un moins usagé.
La sensibilisation doit d'abord passez vers une perception des équidés autre qu'un outil de loisir mais comme une vie que l'on doit respectée mais là c'est vrai que c'est un peu utopique car l'humain n'est même pas capable de respecter ces semblables

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval