Forum cheval
Le forum association

Quarante chevaux sauvés...

Sujet commencé par : riverjap - Il y a 139 réponses à ce sujet, dernière réponse par broux
4 personnes suivent ce sujet.
Par riverjap : le 19/01/08 à 16:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
...d'une mort possible.

Association C.H.E.V.A.L

Cette histoire commence en 2006

Alertée au sujet d'un "élevage" de chevaux de type arabe, Paula s'était rendue en Corrèze fin mars pour constater de ses propres yeux l'ampleur de la situation : une cinquantaine de chevaux, poulinières gestantes, quelques étalons, poulains de 1 à environ 3 ans, dispersés sur différentes parcelles de terrain pentu, sans apport de nourriture, sans recevoir aucun soin élémentaire (pas de visite du maréchal, pas de vermifuge, pas de soin des blessures...). Tous sont très maigres, atteints de maladie de peau (dermatophylose), les pieds sont très abîmés, les plaies non soignées ont dans certains cas très mal évolué. Certains chevaux sont en grande souffrance, il n'y aura plus rien d'autre à faire pour eux que l'euthanasie.
Le temps passe, des chevaux pour qui l'euthanasie étaient demandée sont morts à petit feu, et rien ne se fait jusqu'en début mai où tout se débloque très rapidement : la saisie conservatoire des chevaux est prononcée !

Quelques-uns seront euthanasiés, 14 sont accueillis au haras de Pompadour et 31 arrivent donc dans notre refuge.
Nous accueillons des juments prêtes à mettre bas, des juments suitées, des jeunes nés les années précédentes et des entiers. Avec tout ce petit monde, le refuge ressemble à une nursery !

En quelques semaines, les chevaux ont bien changé ! Tous ont grossi et 5 jolis poulains sont nés ! Les tout-petits se portent tous très bien.
Pendant ce temps, la justice fait son travail. Mardi 13 Juin 2006 a eu lieu le procès de l'"éleveur". Le jugement est en délibéré jusqu'au 12 juillet 2006. Le réquisitoire du ministère public a été le suivant :
1 an de prison dont 10 mois avec sursis
30000 euros d'amende
l'interdiction définitive de posséder des animaux
Ce dernier point est bien sûr le plus important pour nous !



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par riverjap : le 19/01/08 à 16:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Nous étions convoqués à la Cour d'Appel de Limoges le 10 novembre à 8 heures et devions partir le 9 pour assurer l'audience du lendemain. Nous apprenons qu'un certain nombre d'avocats étaient en grève le jeudi 9 et craignons la poursuite de cette grève pour le lendemain.En effet, au moment de partir notre avocat nous apprend par téléphone que la grève est reconduite pour l'avocat de la partie adverse. Il ne nous restait plus qu'à défaire les sacs de voyage et rechausser les bottines !

Une nouvelle convocation en Cour d'Appel nous a été signifiée depuis, pour le 6 février 2007. Pendant ce temps Monsieur Perrier remonte un élevage parrallèle malgré l'interdiction de posseder définitivement des animaux , l'Appel étant suspensif ! ! ! Certaines lois auraient bien besoin d'être révisées !

Les chevaux saisis sont tous en forme, même les vieilles poulinières usées et squelettiques ressemblent à nouveau à des juments !



Par riverjap : le 19/01/08 à 16:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Le vendredi 9 février 2007
Nous avons vécu une audience extrêmement pénible qui a duré jusqu'à midi et dont Paula est sortie excédée. Comme vous le savez peut-être, ce sont les parties civiles qui s'expriment en premier et la défense en dernier. Lors de la prise de parole de la Cour en la personne de son Président, au vu des questions posées au prévenu, j'ai eu très vite l'impression que le problème avait été cerné dans le bon sens. Le réquisitoire de l' Avocat Général m'a paru aussi très satisfaisant. Il a soulevé les nullités invoquées par la partie adverse, faisant en sorte de les réduire à néant, exercice dont notre avocat Maître M ne s'était pas privé.

Là où l'audience est devenue insupportable c'est lors de la prise de parole de Maître L, avocat du prévenu. Alors que la Cour avait longuement statué sur le fond le défenseur s'est appesanti longuement sur les nullités. Sachant que certains vices de procédures peuvent être fatals, autant vous dire que nous étions dans nos " petits souliers ", car lorsque les avocats sentent leur client acculé c'est bien sur une porte de sortie. Le reste de sa plaidoirie a été basé sur des mensonges, des propos diffamatoires et des récits complètement rocambolesques qui n'ont rien à voir avec la réalité.

Je cite : " Les chevaux ont été embarqué à coup de pieds, à coup de bâton, à coup d'aiguillons électriques, dans des camions pourris où les chevaux se sont blessés. Les gendarmes étaient armés de mitraillettes comme si on recherchait un assassin dans le village." Puis il a posé son client en victime dont ces vilains protecteurs d'animaux voulaient la peau oubliant l'être humain anéanti par des associations avides de " fric ". Pas facile de garder son sang froid, quant on sait que nous avions mit tous les atouts de notre coté en sollicitant avec One Voice les magnifiques camions de la société Trans Horses équipés de vidéo, de box individuels pour les chevaux fragiles ou les mères suitées, ceci dans le plus grand confort. Il y avait aussi le camion de notre ami Jacques tout aussi bien équipé ainsi que mon van bien aux normes où nous avons chargé une jument squelettique avec son poulain. Quant aux gendarmes ils étaient là pour faire la circulation et superviser dans le calme le plus complet.



Par riverjap : le 19/01/08 à 16:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Bien sûr il nous faudra attendre le 16 mars 2007 pour connaître le délibéré de la Cour d'Appel de Limoges.

Le coeur battant, sachant que plus de quarante chevaux étaient sur la sellette. Ce jour là la chambre correctionnelle de la cour d'appel de Limoges a rendu son arrêt et autant vous dire tout de suite que c'est pour nous une petite victoire.
Victoire oui, car une fois de plus la Cour nous a confié les chevaux et c'est le principal, mais petite, car la peine de prison avec sursis n'a pas été prononcée, ni l'interdiction définitive de détenir des animaux. En revanche, la Cour a comfirmé la culpabilité de M. Perrier sur tous les chefs de la prévention en ordonnant la remise définitive des animaux saisis, à l'association. Compte tenu des éléments très particuliers de cette affaire, cette décision ne peut que nous satisfaire. Je vous rappelle qu'au moins cinq nullités de procédure avaient été soulevées et que leur rejet nous a carrément rassurés. Au niveau des amendes, nous observons une petite augmentation, quant aux dommages et intérêts dus aux parties civiles ça ne va pas chercher bien loin, nous remboursant à peine nos frais d'avocat.
Mais ce n'est pas tout. Le vendredi 20 mars, nous recevons au courrier une lettre recommandée nous signifiant le pourvoi en cassation de M. Perrier ! ! !

C'est vrai que j'en parle depuis longtemps de ce fameux pourvoi, ce qui fait que je n'ai pas été plus étonnée que ça ! Donc re-belote, aucun cheval ne pourra être adopté jusqu'à la prochaine décision. Je vous rappelle que, pour que le pourvoi soit pris en compte il y a quelques obligations à remplir comme le paiement des amendes à l'état ainsi que les dommages et intérêts. Ceci mis bout à bout représente tout de même une somme rondelette et nous pouvons espérer que "le bas blessera". De toute façon que ce soit en cassation ou autre, on ne peut pas perdre sur le fond, les faits reprochés sont trop graves. Affaire à suivre.

Ainsi une saisie conservatoire de longs mois s'annonce...




Par riverjap : le 19/01/08 à 16:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Maintenant place aux photos, voici l'état des chevaux lorsqu'ils étaient encore en Corrézes...



Par riverjap : le 19/01/08 à 16:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
L'embarquement... comme vous pouvez le voir sans coups et avec des camions en très bon état...







Déchargement sportif avec des chevaux très peu manipulé...

Par riverjap : le 19/01/08 à 16:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Enfin voici une présentation et une évolution de tous nos pensionnaires...


Par riverjap : le 19/01/08 à 17:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Voici Oufira, suité de Sarko après deux semaines chez nous.


A quelques mois...


La jument après le sevrage très sociable et un vrai amour qui va vite devenir une caractèrielle qui ne veut plus se laisser attraper...


Un peu lègére mais le poulain et surement son premier et ne l'a pas eu dans des conditions idéales...

Le voici, Sarko, après sevrage...




Aujourd'hui Oufira est ronde à souhait et pleine de vie... elle est plus sociable mais nous lui laissons un licol au pré car Oufira est t'ele qu'elle est et ne changeras pas!!!


Sarko lui grandit, il vit toujours au pré et n'es toujours pas manipulé ben oui digne de sa mère, impossible à approcher et il a cassé son licol alors ben tant que nous n'avons pas de box de libre et bien on ne pourra pas le rentrer en box pour le sociabiliser!!!
Avec une copine


Avec le poil d'hiver

Par Mime : le 19/01/08 à 17:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
"Je cite : " Les chevaux ont été embarqué à coup de pieds, à coup de bâton, à coup d'aiguillons électriques, dans des camions pourris où les chevaux se sont blessés. Les gendarmes étaient armés de mitraillettes comme si on recherchait un assassin dans le village."
Comme quoi tous sauvetage de ce type mériterait d'être filmé intégralement, pour éviter toute attaque ....

En tout cas, bravo pour ce sauvetage; les chevaux sont devenus magnifiques grâce à votre dévouement.
Merci pour eux

Par Titi sans grominè : le 19/01/08 à 17:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
Je suis admirative


Par Mime : le 19/01/08 à 17:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
"Je cite : " Les chevaux ont été embarqué à coup de pieds, à coup de bâton, à coup d'aiguillons électriques, dans des camions pourris où les chevaux se sont blessés. Les gendarmes étaient armés de mitraillettes comme si on recherchait un assassin dans le village."
Comme quoi tous sauvetage de ce type mériterait d'être filmé intégralement, pour éviter toute attaque ....

En tout cas, bravo pour ce sauvetage; les chevaux sont devenus magnifiques grâce à votre dévouement.
Merci pour eux

Par Mime : le 19/01/08 à 17:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
mince, je voulais juste corriger mon "tous" en "tout" ...

[Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à éditer mon dernier message ...]
Sorry !

Par poirel.leslie : le 19/01/08 à 17:25:20

Déconnecté
Je suis impressionnée... est ce qu'ils ont une adresse E-mail où je pourrais leur écrire? car il y aurrait peut être des chevaux à sauver près de chez moi... une 20ène
merci d'avance

Par crevet80 : le 19/01/08 à 17:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2006
140 messages
Dire merci
Bravo aussi

Par riverjap : le 19/01/08 à 18:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Voici Carita et Sama encore en Corréze...




Sama en bien mauvais état...


Après le sevrage qui l'a extrémement affaiblie, Carita attrape la teigne et change de pré car elle est très dominée.


Sama elle grandit et devient une belle grande fille...



Elle reprend enfin des forces mais son calvaire ne s'arretera pas là, elle est encore pleine et les ressources lui ont manqué. Lorsqu'elle peinait à allaiter sa fille elle devait subvenir au besoin de son poulain!!! Imaginez


Elle met bas avec l'aide d'un employé car elle est en difficulté. Le troupeau d'à côté hennit son plein lorsqu'elle se reléve enfin après 20 bonnes minutes à nous inquiéter. Le poulain est très beau. Il s'appelera Too Much...

Les voici au pré quelques mois après la mise en bas, Carita est fatigué et attends le sevrage avec impatience...




Après le sevrage Carita file au pré avec Galoé, un anglo usé par les concours et là c'est la révélation... Carita retrouve sa jeunesse et nous surprenons souvent les deux amoureux à faire le course ou jouer ensemble au pré, ça fait chaud au coeur



Too Much lui est en pleine forme et grandit avec son pote tranquillement...






Par riverjap : le 19/01/08 à 18:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je vous décrirais chacun avec photos une autre fois donc a bien tôt pour la suite

Par oreliii : le 19/01/08 à 18:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci

Par justacriollo : le 19/01/08 à 18:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
Superbe histoire!

Effectivement, pour contrer toute attaque de ce genre on devrait filmer les sauvetages...

En tout cas ça fait plaisir de voir leur changement, ils sont devenus beaux tous!!!

Les poulinous sont à croquer, et bravo au maman qui ont malgré leur faiblesse fait de jolis poulains!

Un grand bravo à vous et à toutes les associations qui se batent pour le bien être de ces animaux en detresse.

Vivement la suite!

Par Ocgerenie : le 19/01/08 à 18:42:33

Déconnecté
j'avais suivi l'affaire dans les journaux car habitant en Creuse, ca m'a interpellé... puis y avait un article dans un cheval mag je crois

en tout cas là les chevaux sont dignes de leur race, ils sont sublimes grace a vos soins

félicitation une fois de plus à ce genre d'association


Malheureusement que ce bonhomme n'est pas obtenu l'interdiction de détenir tout animal à vie

Par marine30 : le 19/01/08 à 18:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
C'est genial ce que vous avez fait ,vraiment bravo !!!!!


Par curly : le 19/01/08 à 20:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
Paula est variment une femme généreuse !!!!
encore merci de nous faire partager ca !!!

Par crazybeaver : le 19/01/08 à 21:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Sarko Pôv' baby ...
Sinon bravo pour ce sauvetage et bon courage à tout les chevaux

Par nat87 : le 19/01/08 à 21:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2007
120 messages
Dire merci
vraiment chapeau pou ce que vous avez fait!!! les chevaux ont eu de la chance de tomber dans vos mains!! il en faudrait plus des gens comme vous...

Par stephy92 : le 19/01/08 à 23:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
bravo à vous, les chevaux sont devenus superbes
et dire que cette personne pourra de nouveau avoir des animaux
Il faudrait vraiment que la justice punisse enfin vraiment ce type d'agissement

Par Fantômette : le 19/01/08 à 23:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
et ben alors là Bravo à vous! pour votre courage de faire face au tribunal.... mais aussi pour tout ce que vous avez et faites encore tous ces chevaux!

ils sont tous devenus superbes!
et les poulains sont vraiment magnifiques

encore bravo et courage pour la suite!!

Par andy : le 20/01/08 à 08:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
moi je dirai simplement que des fois j'ai honte de faire parti de la race humaine

Par ze_kita : le 20/01/08 à 09:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Quelle horreur sur les premières photos,c'est vraiment hallucinant de pouvoir laisser deperir ses bêtes a ce point , quelle cruauté

Felicitation pour ce que vous avez fait , les chevaux redeviennent magnifiques, merci pour eux


(je n ai malheureusement pas lu le texte trop naze pour)

Par marinettet : le 20/01/08 à 09:36:44

Déconnecté
c bien vous avez fai un très bo geste

Par jetset51 : le 20/01/08 à 09:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
courage bravo

Par riverjap : le 23/01/08 à 15:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
dés ce week end histoire et photos de nouvaux chevaux promis

Par stephy92 : le 23/01/08 à 16:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
comment ne pas craquer


heureusement qu'il existe encore des gens comme vous

Par cecile14 : le 23/01/08 à 18:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
superbe histoire,chapeau bas,je reste sans voix..............................

Par nath34 : le 23/01/08 à 18:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci


Riverjap et tous les bénévoles de Paula...

Chapeau bas à cette grande dame.

Au fait, a t-elle été nominée pour le prix Fémina ?

Par Pili : le 23/01/08 à 19:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
magnifique ! Un exemple à suivre !

Par milo : le 23/01/08 à 19:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
grand bravo
40 chevaux d'un coup et en plus des poulinieres, il faut etre sacrement solide
je suis impatiente de voir la suite des photos

Par nomade : le 23/01/08 à 20:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
merci pour eux.....

Par Assunta Horse : le 23/01/08 à 20:25:27

Déconnecté
Wouaw, j'en reste sans voix.

Mais quel bonheur dans le coeur en voyant tout ces beau chevaux sauvé par Paula Loïs.

Cette femme est un ange.

Je suis allé sur son site et j'ai écouté le reportage de 30 millions d'amis.

Malheureusemen je n'avais pas l'image mais rien qu'à entendre le son de l'émission, entendre parler Paula explicant quelques histoirs de ces équidés et l'entendre parler à ses chevaux j'en étais tout émue !!

Quel dommage que ce soit si loin de chez moi, je m'aurais fait un grand plaisir de lui rendre visite.

De pouvoir serrer la main de cette gande dame au grand coeur, de pouvoir voir tout ces beaux chevaux enfin heureux, de pouvoir l'aider une journée dans toutes ses tâches, etc ...

J'espère qu'un jour je pourrai me permettre de lui rendre visite.

Ecore mille merci pour tout ce que vous faîtes Madame Paula Loïs.

Vos chevaux sont enfin heureux grâce à vous.

Bien à vous.

Assunta


Par lovehorse1 : le 23/01/08 à 20:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2007
584 messages
Dire merci
Bravo !!!
Merci qu'ils y aient des gens comme vous sur cette terre !!!!!

Bravo encore !!!!!

Par oreliii : le 23/01/08 à 22:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
dommage paula n'a pas gagné


Lien

Par Assunta Horse : le 24/01/08 à 06:10:56

Déconnecté
C'est vrai qu'une prime lui aurait fait plaisir, mais je suis sûr que le plus important pour elle est de voir ses chevaux sauvé et heureux chez elle.

L'argent passe après :-)


Par broux : le 24/01/08 à 07:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
587 messages
Dire merci
Je n'ai qu'une chose à dire : BRAVO à votre association pour ce sauvetage exceptionnel... Je suis tellement heureuse qu'il existe des personnes comme vous... BRAVO, BRAVO, BRAVO, ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval