Forum cheval
Retourner sur la page précédente

Les pompiers ont joué les cowboys !

Le 05/06/2008 à 18:07

Les pompiers ont aussi des formations pour des interventions qui sortent de l'ordinaire : comment attraper des chevaux échappés sur la voie publique.

Voici l'histoire amusante et originale que nous avons vécue : un beau jour alors que nous étions en train de nous occuper des chevaux et poneys de notre petit centre équestre, les pompiers nous ont appelés pour les aider à attraper des chevaux qui s'étaient échappés et qui couraient sur la route. Les pompiers étaient rapidement arrivés sur place pour éviter qu'il y ait un accident et tenter d'attraper les équidés en liberté. N'y arrivant pas, le centre équestre le plus proche a été contacté pour leur donner un coup de main et nous avons donc été appelé en renfort. Arrivés sur place nous avons assisté à un spectacle aussi rigolo qu'inquiétant : on voyait galoper des chevaux en liberté et apeurés qui traversaient la route dans un sens puis dans l'autre suivis par des pompiers qui leur couraient derrière. Ont aurait dit un film comique !

Nous avons pris les choses en main simplement munis de seaux contenant du grain et de pain dur nous avons rapidement réuni les chevaux pour les emmené jusque dans un champ où il n'y avait plus de risque ni pour eux ni pour les automobilistes.

Une fois le calme revenu, les pompiers sont venus nous remercier pour l'aide que nous leur avions apportée et en plaisantant nous leur avons répondu que ça n'avait pas été trop difficile car il suffisait de connaitre quelques petites astuces pour attirer les chevaux,… et que s'ils le souhaitaient on pouvait leur expliquer comment faire !

Ca n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd car quelques jours plus tard, le commandant de la caserne de pompiers nous appelait pour nous demander si nous étions d'accord pour dispenser des formations aux pompiers afin qu'il sachent réagir de façon adaptée quand il y a des chevaux échappés sur la voie publique.

Nous avons donc bénévolement mis en place des séances avec une partie théorique… et une partie sur le terrain, dans le parc des chevaux pour la mise en pratique des techniques qu'ils venaient d'apprendre.

Ces formations étaient très intéressantes et amusantes. Ce qui a été vraiment bien, c'est d'abord de voir les jeunes cavaliers du club qui avaient l'habitude de manipuler les chevaux expliquer aux pompiers attentifs les gestes précis et recommandations pour s'approcher d'un cheval apeuré et lui passer un licol autour du coup, et ensuite d'assister à la mise en pratique.
Autant vous dire que les chevaux et poneys se sont pris au jeu et ont bien fait marronner les pompiers qui tentaient de s'approcher d'eux pour les attraper !

Ainsi, pendant plusieurs semaines nous avons accueilli des groupes de pompiers dans notre centre équestre et nous leur avons expliqué ce qu'ils devaient faire ou ne pas faire pour canaliser des équidés qui courent sur la voie publique.
Une journaliste a eu connaissance de ces formations et est venue faire reportage qui est paru dans le journal.

(Vous pouvez voir l'article complet à l'adresse suivante :
http://toutcrin.toutpoil.free.fr/pompiers.htm )

Proposez l'actu 1cheval.com gratuitement sur votre site Toutes les autres news

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval