Forum cheval
Retourner sur la page précédente

Le Ténias (Téniasis) chez le cheval

Le 28/02/2008 à 16:32

Chez les chevaux, le parasitisme digestif dû aux tenias est observé de façon très fréquente et prédispose les animaux parasités à des épisodes diarrhéiques ainsi qu'à des coliques parfois violentes.

Généralités

Considérés pendant très longtemps comme des parasites peu fréquents et peu pathogènes, des études récentes ont montré que la prévalence des ténias chez le cheval est souvent très élevée et qu'ils jouent un rôle non négligeable dans la genèse de certaines coliques, de troubles diarrhéiques et même de tumeurs de l'intestin.

Plusieurs espèces de ténias sont susceptibles de parasiter les équidés, ce sont: Anoplocephala perfoliata, Anoplocephala magna (ou A. plicata) et Paranoplocephala mamillana.

Les Cestodes parasites des équidés font partie de la famille des Anoplocéphalidés. Ils sont inermes mais pourvus de très grosses ventouses leur permettant de se fixer solidement à la muqueuse digestive. Sur un plan biologique et épidémiologique, ils sont très proches des taenias des ruminants du genre Moniezia.

Espèces affectées :

Tous les équidés: chevaux, poneys, ânes, mulets, etc.

Répartition géographique :

Parasites cosmopolites rencontrés en Europe, Amériques du Nord et du Sud, Afrique, etc.

Importance :

Les enquêtes les plus récentes tant en Europe qu'en Amérique du Nord font état d'un taux de prévalence supérieur à 60%. Des taux d'infestation compris entre 64 et 81% sont décrits aux USA, y compris dans des élevages très bien conduits. En Europe, les pourcentages de chevaux infestés se situent au même niveau: Grande Bretagne (69%), Scandinavie (65%), France (62%), Irlande (51%).

A. perfoliata est l'espèce la plus fréquemment rencontrée (plus de 90% des cas), A. magna est beaucoup moins fréquent et P. mamillana est extrêmement rare.

Biologie

Les ténias adultes sont localisés essentiellement au niveau de la valvule iléo-caecale, qui fait la jonction entre l'iléon, le caecum et le colon. Ce sont des vers plats et segmentés qui ont un aspect très plissé. Ils sont de taille variable; 4 à 8 cm de long et 1 cm de large pour Anoplocephala perfoliata, 20 à 80 cm de long et 2 cm de large pour Anoplocephala magna, et enfin 1 à 5 cm de long pour 0.5 cm de large pour Paranoplocephala mamillana.

Lire la suite : Lien

Proposez l'actu 1cheval.com gratuitement sur votre site Toutes les autres news

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval