Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Western et classique : incompatibles ???

Sujet commencé par : eoline92 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par slpeppy
1 personne suit ce sujet
Par eoline92 : le 25/07/07 à 16:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
Voilà je suis à la base cavalière de classique mais depuis quelques temps, je prends des cours de Western...

Ca me plait beaucoup bien que je ne compte pas pour autant abandonner le classique.

Cependant, mon moniteur de Western me conseille d'abandonner le classique car soi-disant, mes mauvais réflexes sont dus au classique...

Est-ce bien vrai ? Est-ce que je ne progresserai jamais en Western du fait que je suis à la base une cavalière de classique ???

J'attends vos avis éclairés !!! Merci !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par western philosophy : le 19/10/07 à 11:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2004
253 messages
Dire merci
C'est vrai que dans une idée de Performance, je ne pense pas que ce soit compatible.
Le travail de reining de haut niveau par exemple serait incompatible avec l'enchainement d'un tour de 125/130 et au delà. Et réciproquement.

Par virginie.suzanne : le 19/10/07 à 12:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
812 messages
Dire merci
je pense que tout a été dit pour répondre à ta question.

voila juste sur le meme concours, des photos de mon étalon et moi

[photo]10794[/photo]
ici en classique

[photo]10795[/photo]

[photo]10800[/photo]
et là en western

[photo]10799[/photo]

Par Cavalier Electrique : le 19/10/07 à 14:26:19

Déconnecté
Faenix. Si Laforme te fais céder la mâchoire en western c'est clair que pour elle c'est pareil.

"Le western m'a appris énormément sur mes défaut et mais fausses idées de comment on doit demander leschoses aux chevaux classiques! je me suis assouplis, je suis devenus moins oppressante et j'ai arrêté de porter mon cheval.... ect, ect, tout ces trucs qu'on pense bien faire mais qui en faite sont pas bon!"

Je suis d'accord avec ça.

Par western philosophy : le 19/10/07 à 15:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2004
253 messages
Dire merci
Moi c'est un pro1 CSO que j'ai vu se montrer le plus exigeant quand au fait de se tenir seul pour le cheval, tenir son dos, son garrot, et sa nuque tout en gardant son galop... Parce qu'il y a une chose dont on a pas besoin en EW, c'est la montée de garrot. Alors qu'à partir de certaines côtes en CSO, c'est obligatoire. Et je ne parle pas que sur les barres mais aussi entre les barres.
Je pense que j'ai appris autant des 2 écoles, dès lors que j'ai pu rencontrer les bonnes personnes.

Par jelly bully bean : le 19/10/07 à 17:13:33

Déconnecté
vous savez ... quand un classique monte un cheval confirmé western le cheval croit qu'il fait un retour en arriere et reviens a son dressage de base ou les rennes sont plus pres de la bouche ,il va se rassembler de facon abusive mais si le cavalier est en mesure de ne pas encapuchonner le cheval tout devrais se passer pas trop mal.

Et si moi a l'inverse je monterais un de vos classic j'aurais simplement l'impression de dresser un jeune cheval ... mais je crois qu'il apprécierais réellement vite parce qu'eventuellement un western a le reflex de surout relacher la pression aussitot que le cheval coopere et de donner quelque pouces supplémentaire.

Par jelly bully bean : le 19/10/07 à 17:15:02

Déconnecté
PAr contre si vous monter sur un cehavl western ma dressé ... rien ne vas et c'est exactement la meme chose si je monterais un cheval classic mal dressé .


Mais eventuellement , je crois que les deux monde sont completement compatible pour ne pas dire PAREIL , les effets de rennes sont PAREIL ,la jambe et l'equilibre varie quelque peu ,mais les demandes reste les memes.

Par mlv95 : le 20/10/07 à 13:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Sans parler du dressage du cheval du tout (ça reste 2 choses très différentes pour moi), je trouve qu'apprendre les 2 équitations est très bénéfique, même si on débute, même si c'est un peu compliqué au début de passer de l'une à l'autre.
Prendre qq cours d'EW quand je débutais en classique m'avait fait passer un cap en terme de perception de mon corps, d'assiette, de finesse des aides.
Et puis, le fait que dans la pédagogie western, on enseigne quasi immédiatement tout ce qui est déplacement des hanches, des épaules, pas de côté, ça fait gagner énormément de temps en classique aussi ... parce qu'en classique, je ne comprends toujours pas pourquoi dans la pédagogie "club" on n'explique pas dès le début aux débutants qu'on peut agir et déplacer les différentes parties du corps du cheval ... ça donne des cavaliers qui ont une perception du cheval complètement monolytique

Par jelly bully bean : le 20/10/07 à 18:45:11

Déconnecté
ha c'est que tu ne fais pas les bonnes lectures... D'Orgeix avancait qu'il fallait apprendre meme au débutant et en commencant l'epaule en dedans.

Par faenix : le 20/10/07 à 20:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Oui, si la pédagogie de d'Orgeix avait été appliquée dans les clubs, au bout de 80/90 heures on serait déjà G6.
Y a qu'à voir la video "30 jours d'équitation" où il forme des débutants complets jusqu'à les mener sur des parcours CSO à 1m60 et des reprises de dressage avec cheval placé et dans l'impulsion.
Quel temps perdu dans les clubs aujourd'hui !

Je voudrais revenir sur le terme "derrière la main". Sur un autre forum, on m'a dit qu'un cheval derrière la main, c'était un défaut : ça veut dire le cheval qui refuse le contact, qui s'encapuchonne.
Moi quand je parle de "derrière la main", c'est le cheval qui ne s'appuye pas sur le mors, et la sensation de n'avoir que le poids des rênes en mains.
Si j'avais un appui même léger, j'appellerais cela "sur la main".
Alors, en western, le cheval est-il "sur la main", "dans la main", "derrière la main" ? Et quelles sont les différences ?

Par Cavalier Electrique : le 20/10/07 à 21:28:54

Déconnecté
Il est en dessous de toi, sinon y'a un truc qui cloche.

Par mlv95 : le 20/10/07 à 22:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
ha c'est que tu ne fais pas les bonnes lectures... D'Orgeix avancait qu'il fallait apprendre meme au débutant et en commencant l'epaule en dedans.
Malheureusement, ça n'est pas la pédagogie de M. d'Orgeix qui est utilisée dans les clubs français, comme le dit Faenix
Et pour te donner un ordre d'idée de l'enseignement classique en France, suis ce lien :
Lien. Tu y trouveras tous les programmes des Galops (équivalents de vos Cavaliers au Québec, mais beaucoup plus "découpés".
Tu verras que ce n'est qu'à partir du galop 4 (donc entre 3 et 4 ans de pratique hebdomadaire en club, grosso modo) que tu abordes "chasser les hanches au pas"
Donc on est très loin des épaules en dedans chez les débutants

Par Cavalier Electrique : le 20/10/07 à 22:33:20

Déconnecté
"chasser les hanches au pas"

Avec ou sans son chien?

Par jelly bully bean : le 20/10/07 à 22:37:16

Déconnecté
Un cheval qui va s'encapuchonner est un cheval qui a développé cette defense . Un cheval deriere la main est un cheval qui ne s'appuit pas sur le mors, il est legé ,un cheval sur le mors serait par exemple la bouche d"'un cheval de baril ,qu'il accept de travailler avec contact et legere tension.Mais tout dependament de la facon que vous le développez il epu etre soit pres ,soit loin du mors ,mais ce qui est certain c'Est que pour focntionner au poid du cuir a une main rennes en guirlande il faut que le cheval soit developpé a etre extremement legé et tout contact n'est pas toléré quand tout les parties du corp s du cheval sont au bon endroit. MAis avant d'amener un cheval a cette legereté il faut avoir corrigé les epaules,la tete ,le nez ,la cage toracique et les hanches.

Par Cavalier Electrique : le 20/10/07 à 22:46:16

Déconnecté
"il faut avoir corrigé les epaules,la tete ,le nez ,la cage toracique et les hanches"

... alouette. Mais tu as combien de bras?

Par jelly bully bean : le 20/10/07 à 23:28:44

Déconnecté
Juste assez CE.

Par faenix : le 20/10/07 à 23:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Ok merci Jelly, je vois que j'ai la même définition que toi pour "derrière la main".

Par Tinighty : le 25/10/07 à 21:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
847 messages
Dire merci
JBJ
"
Et si moi a l'inverse je monterais un de vos classic j'aurais simplement l'impression de dresser un jeune cheval ... mais je crois qu'il apprécierais réellement vite parce qu'eventuellement un western a le reflex de surout relacher la pression aussitot que le cheval coopere et de donner quelque pouces supplémentaire.'"


En classique c'est la même, on relache des que le cheval cède..

Par jelly bully bean : le 26/10/07 à 03:44:39

Déconnecté
En classique c'est la même, on relache des que le cheval cède.. c'est juste que relacher c'Est pas relacher comme en western... nous relacher c'Est les rennes qui vont pratiquement se prendre dans les antérieurs des chevaux et meme qu'on les lancent en avant pour confirmer encore plus que c'Est la bonne reponse... et de toute maniere meme vos rennes sont 3 a 4 pieds plus courte qu'un set western...

Par faenix : le 26/10/07 à 09:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Je pense qu'il y a des classiques qui fonctionnent comme ça, JBB.
Il y en a qui relâchent (remettre les rênes en guirlandes ou longues) et pas seulement pour la fin de séance.
Et il y en a qui parlent de "céder quand le cheval cède" et céder pour eux, c'est seulement ouvrir les doigts en gardant les rênes tendues.

Par cécé12 : le 26/10/07 à 09:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2006
82 messages
Dire merci
Il peut y avoir l entre deux aussi , moi cela fait 2 ans que je fais uniquement des ballades et randos , j ai fais 5 ans de club en monte classique , cela ne veut pas dire que je monte en classique, bien au contraire je laisse toujours les renes longues a ma juju, je monte long et je n ai pas tout le temps les jambes serées , je ne monte pas a la western ni a la classique seulement a la désontracté

Par cécé12 : le 26/10/07 à 10:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2006
82 messages
Dire merci
* décontracté ,pardon

Par jelly bully bean : le 26/10/07 à 16:17:42

Déconnecté
oui Faenix ca doit exister je lis le livre de VSV... alors...ca confirme

Par Vermicelle6002 : le 29/10/07 à 12:39:50

Déconnecté
Compatible oui, peut être pas à chaque situation !
Une jument HQ montée EW a été doné à ma belle maman. Je pratique l'équitation classique en loisir. Je prend une dizaine de cours par an depuis 2 ans. Sinon, c'est une amie qui m'a appris à monter. Je me qualifierais à un niveau galop 4.
Je pars souvent en ballade avec sa jument mais à la façon classique. J'évite un maximum de tenir mes renes courtes, ce qui est une habitude en classique. J'arrive à monter renes longues avec elles car je lui fait confiance. Cepedant, je ne dois pas toujours faire les gestes qu'elle comprend. Je m'explique, il arrive qu'elle recule ou marche à la façon espagnol alors que je ne lui ai rien demandé. Ni connaissant rien à l'EW, je suppose que c'est dû au technique que son ancien proprio lui a enseigné ?

Par jelly bully bean : le 29/10/07 à 13:54:45

Déconnecté
un cheval de reining?

Si c'est le cas elle obeit tout simplement ala position de ton bassin...

Par nofun : le 29/06/08 à 18:08:37

Déconnecté
Moi je pense que c'est compatible a 100%.
Je monte ma jument 1 semaine sur 2 en classique(saut,dressage,ballade) et l'autre en western (ballade,reining) et depuis que je fais les 2 je progresse enormement( je monte depuis 1 an) ,les 2 se complete et je trouve ça super.Pour chacun c'est différent mais on sait ce qu'on doit faire donc pas de soucis.Jpense que tu devrais continuer les 2 ,car les 2 sont bien et compatible(a mon avis )

Par petit lutin : le 29/06/08 à 21:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2005
2470 messages
Dire merci
Nofun Tu dis faire du reining et du classique avec ton cheval.

Tu fais des stops, des rollbacks, des spins, des patterns à une main??

Et à côté tu lui fais sauter des barres (combien 1m?), du pas espagnol, pirouettes etc...??

Si ton cheval fait vraiment tout ça, tu peux le revendre facilement 50 000 euros!!!!

Moi je n'y crois pas de trop...

Par petit lutin : le 29/06/08 à 21:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2005
2470 messages
Dire merci
Y'a monter western ET monter western...

Si tu montes ton cheval avec une selle western et tu te ballades comme-çi comme-ça, pour moi ce n'est pas faire du reining!!!!

Faire du reining, c'est faire des stops (les postérieurs s'enterrent ds le sable), des spins, des rollbacks, monter à une main (sauf en classe snaffle), shower et faire des patterns!!!

Quand je vois des gamines de 12 ans mettent ds leur profil "je fais du dressage, du saut, du polo, du horse-ball, de l'endurance et équitation western" excusez moi mais ça me fais sourire!!!

Par nofun : le 30/06/08 à 07:16:58

Déconnecté
Non non, je saute pas grand chose(70-90cm) , si tu veux c'est pour le plaisir par pour la compet' ,et pareil niveau western ,c'est des ptit truc par ci par là ,des spins et des stops. Le dressage classique c'est pas grand chose nn plus,les bases du dressage,du piaffé...comme je l'ai mis ça fait qu'un an que je monte donc je suis pas une pro j'apprend petit a petit dans les 2 montes et je progresse enormement mais c'est la decouverte pour mon cheval et moi et nous 2 y arrivons tres bien ,c'était juste pour demontrer que l'on peut monter dans les 2 sortes sans probleme. C'est 2 montes tres differentes mais à chaque monte on sait ce qu'il faut faire,la position qu'on doit prendre et tt se passe bien.Apres les ballades c'est pour mieu decouvrir le cheval et se faire plaisir mais je prends plus une selle western pour les ballades.
Mais je veux que tu comprennes que je debute mais j'essaie de tout et il n'y a aucun probleme et je pense pas quu'en un an on peut tout apprendre (pas espagnol,pirouettes...) c'est pareil pour le cheval....

Par nofun : le 30/06/08 à 07:21:12

Déconnecté
Non non, je saute pas grand chose(70-90cm) , si tu veux c'est pour le plaisir par pour la compet' ,et pareil niveau western ,c'est des ptit truc par ci par là ,des spins et des stops. Le dressage classique c'est pas grand chose nn plus,les bases du dressage,du piaffé...comme je l'ai mis ça fait qu'un an que je monte donc je suis pas une pro j'apprend petit a petit dans les 2 montes et je progresse enormement mais c'est la decouverte pour mon cheval et moi et nous 2 y arrivons tres bien ,c'était juste pour demontrer que l'on peut monter dans les 2 sortes sans probleme. C'est 2 montes tres differentes mais à chaque monte on sait ce qu'il faut faire,la position qu'on doit prendre et tt se passe bien.Apres les ballades c'est pour mieu decouvrir le cheval et se faire plaisir mais je prends plus une selle western pour les ballades.
Mais je veux que tu comprennes que je debute mais j'essaie de tout et il n'y a aucun probleme et je pense pas quu'en un an on peut tout apprendre (pas espagnol,pirouettes...) c'est pareil pour le cheval....

Par Jesss13 : le 30/06/08 à 10:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Oui peut etre pck tu as commencé en faisant les 2 en m tps !
Pck moi j'ai fait bcp de classique, pendant plusieurs années, et sa fait presque 1 an que je monte western et perso non je trouve pas ça compatible !!
Bon après qd on a son cheval c'est différent du club on peut faire des mix et se sentir très bien comme ça ! mais c'est vrai que qd je prds mes cours western le classique n'existe plus et j'ai eu du mal a perdre certaines habitudes genre : jambes au contact !! sa a été le plus dur je crois !

Par keradeline : le 30/06/08 à 14:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
faire de tout a petit niveau, pas de soucis, mais en faisant rien de précis, du vague dans toutes les dicsiplines, en gros !

car dressage classique = équilibre vertical
et reining = équilibre horizontal


c'est impossible de bosser les deux en m^me temps...

Par GaGalOvE : le 30/06/08 à 16:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
Perso j'ai fait, 7 années de classique et aujourd'hui c'est 100% western, donc c'est faisable j'en suis la preuve, c'est sur que se n'est pas la même monte et que les réflexes et les acquis reviennent mais le travail n'est pas le même Toi tu peux surement faire les deux mais c'est à mon avis pour le cheval le plus dur de combiner les deux car pour la même chose ce sont deux façons différentes de lui demander...
Mais pour toi avec des chevaux différents ce doit être faisable !

Par slpeppy : le 30/06/08 à 23:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2008
176 messages
Dire merci
 gaga t' as 16 ans !!! ça fait pas de toi une référence

faut arrêtter de se faire du mal !!! serieusement
combiner western et classique......

elle est ou l' idée , j' comprend pas .

au secours

je sors ....




Par petit lutin : le 01/07/08 à 00:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2005
2470 messages
Dire merci
Reste zen Peppy!!

Par Jesss13 : le 01/07/08 à 12:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Moi non plus je comprend pas

Pck ceux qui disent qu'ils montent classique ET western, en général c'est juste qu'ils font des balades avec une selle western !!!

Par GaGalOvE : le 01/07/08 à 20:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
 Je fait pas les deux, je suis passée du classic au western

Par keradeline : le 02/07/08 à 09:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 là le post c'est de pratiquer les deux en même temps et sur un même cheval !

c'est le pompon !

Par boursonne : le 02/07/08 à 21:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
72 messages
Dire merci
 + 1 avec Petit Lutin, Jess 13, Keradeline. Arrivé à un moment il faut faire un choix car la demande en classique (rênes courtes) est contradictoire avec le western (rênes longues) et je ne parle pas du contact avec la bouche du cheval Et là, je ne parle pas de ballade mais du travail en cours

Par mlv95 : le 03/07/08 à 16:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Vous avez déterré un vieux post, là
Bon ... apparemment, la question était plutôt "doit-on abandonner l'équitation classique pour apprendre à bien monter en western" que "peut-on dresser un cheval classique + western" (enfin, moi, c'est comme ça que je lis le post de départ ...).
Pour ma part, j'ai pendant un temps alterné cours classiques et western et j'avais 5 mn de flottement en repassant à l'ew puis mes neurones remettaient de l'ordre et ensuite, ça allait ...
Je ne trouve pas que ça soit préjudiciable sur le fonds de pratiquer les 2 équitations.
Je trouve ça plutôt enrichissant de faire les deux (à condition d'apprendre avec de vrais bons enseignants des deux côtés, bien sûr).

Par contre, ok pour dire que pour faire les choses bien niveau dressage du cheval, il faut quand même faire un choix entre les deux optiques ...
De toutes façons, le côté polyvalent n'est souvent possible qu'à tout petit niveau dans toutes les disciplines ... après, ça devient trop pointu pour rester cohérent.

Par slpeppy : le 04/07/08 à 22:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2008
176 messages
Dire merci
 bon ben on est tous d'accord !!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval