Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Western et classique : incompatibles ???

Sujet commencé par : eoline92 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par western philosophy
1 personne suit ce sujet
Par eoline92 : le 25/07/07 à 16:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
Voilà je suis à la base cavalière de classique mais depuis quelques temps, je prends des cours de Western...

Ca me plait beaucoup bien que je ne compte pas pour autant abandonner le classique.

Cependant, mon moniteur de Western me conseille d'abandonner le classique car soi-disant, mes mauvais réflexes sont dus au classique...

Est-ce bien vrai ? Est-ce que je ne progresserai jamais en Western du fait que je suis à la base une cavalière de classique ???

J'attends vos avis éclairés !!! Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par randonneuse54 : le 25/07/07 à 18:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
arghlll , je m'étrangle

Bon ...pb de mots en fait ...
Je trouve ça un peu réducteur d'imputer la faute de tes mauvais reflexes au classique . Les imputer à un très mauvais enseignement ( assez généralisé) du classique , oui ! Mais au classique en lui même heu ...
Ceci dit il y a des bons et des mauvais enseignants aussi en western ...
Le truc c'est que si tu veux vraiment t'y mettre tu vas arriver à prendre l'approche du cheval façon "western" ...mais je suis pas 3 fois sure qu'il faille arrêter le classique pour autt . prendre conscience de ses erreurs, les travailler cela va t'être profitable ds tes 2 montes ... et je ne pense pas qu'il faille en arrêter une pour cela .

Par faenix : le 25/07/07 à 19:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Du peu que je sais, il ne me semble pas que ces deux équitations soient incompatibles.

La bonne équitation prône l'utilisation rare mais à bon escient de la jambe et de la main. Il me semble que c'est ce qui est pratiqué en (bon) classique et en (bon) western.
Un cheval qui ne pèse pas sur son mors, qui est léger et répond aux sollicitations dans le calme.
Un cavalier assis sur ses ischions, droit, dos tonique, rein souple, alignement tête épaule hanches talons.
C'est pareil, non ?

Pour moi, les défauts viennent d'un mauvais enseignement, pas d'un type d'équitation.

Par lolette : le 25/07/07 à 21:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Je pense que tout dépend de toi.

Par eoline92 : le 26/07/07 à 00:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
Bah en classique, sans avoir un super niveau, je n'ai jamais eu de critique négative sur ma monte !

Je ne pense pas qu'il soit un mauvais prof, mais ça a l'air d'etre la politique de la maison car tous les autres cavaliers Western confirmés qui étaient présents ont confirmé ses dires : pour eux, le western c'est bien et le classique n'enseigne que des défauts...

Je n'ai pas voulu lancer de polémique mais bon j'ai comme l'impression que cette pensée est répandue.
Peut-etre aussi est-ce une façon de dénigrer le classique tout simplement (j'ai remarqué aussi que c'était très répandu chez les cavaliers western!)

Par randonneuse54 : le 26/07/07 à 10:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
C'est hélas ce que je crains ...
Ce qui est vrai c'est que l'enseignement classique disons " grand public" n'a pas les mêmes exigences . Les gs défauts comme tirer sur le bouche du cheval on va te les faire remarquer mais on ne travaille pas asse ( je trouve) la question de l'équilibre . Equilibre qui est plus à l'ordre du jour en western . Pour autant c'est un équilibre qui est différent puisque les QH n'ont pas franchement la même conformation physique que le cheval lambda ...
Bref , western qui dénigre classique ça n'est pas autre chose que des querelles de clochers et au final on ne fait tjs pas attention au cheval !!
Pour ma part, un enseignant western qui dénigrerait le classique , je ne pourrais m'empecher de penser qu'il ne sait tjs pas de quoi il parle en matière d'équilibre et de monte ! Qu'il me fasse des reproches sur ma monte parceque j'ai pris des mauvais reflexes à cause de l'enseignement du classique , tout à fait d'accord avec lui !!! Mais qu'il dénigre cette monte pr autt .....non !

Par lolipop : le 26/07/07 à 11:55:01

Déconnecté
coucou pratiquant les 2 types de monte avec le meme cheval je suis sur que les deux monte s complete il faut juste savoir bien les differencier quand tu en choisi une par rapport a l autre
dans ta position et tes actions de renes et le cheval sil es polovalent s habitue tres bien a ces deux types

Par eoline92 : le 26/07/07 à 14:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
lolipop --> j'avoue que c'est le genre de réponse que je voulais entendre !!!
De toute façon si j'avais du faire un choix bien entendu je serai restée au classique car en western j'ai encore un niveau de débutante (je ne fais que quelques heures et je commence tout juste à aborder les sliding stop et les spin off).

Mais bien sûr je trouve le Western très amusant et j'aimerai pouvoir en faire davantage, dommage que le club où je monte soit à 50km de chez moi, sinon j'en ferai + !!!

Par FRANOU : le 27/07/07 à 00:57:30

Déconnecté
Ton cheval va vite piger ce que tu lui veux

1) tu disparais sous ta selle--> monte west
2) tu viens en sifflottant en tenant ta selle sous le bras--> monte classique.

Je mets une de mes jujus à l'attelage tout en montant west. Mais je fais pas de reining..

Par Cavalier Electrique : le 27/07/07 à 11:04:48

Déconnecté
Je travaille toujours les chevaux en monte western, même s'ils sont destinés à la course ou aux concours d'obstacle. Et cela apporte autant au cheval qu'au cavalier. Il ne devrait pas y avoir de différence dans l'approche, mais une mauvaise monte western n'est pas meilleure qu'une monte que l'on enseigne en centre équestre.

Par camss26 : le 27/07/07 à 13:25:26

Déconnecté
Coucou !

Pendant longtemps jai monté parallèlement en club (et jdois dire ke l'enseignement était loin d'être au top ) et western avec mes deux louloux.

Mtnt j'ai aandonné le club pour me consacré a eux. J'ai mixé ce ke je savais au feeling, le cheval va super bien, autant en western selle+bride, à cru,au licol, corde autour du coup.. mais je suis prête à parier qu'ûn prof western trouverait des tas de choses à redire ! Pourvu que ton cheval et toi soyez bien jtrouve qu'il y a aucun problème !

Au final les deux monte vont s'équilibrer. Ya cas voir... quand je monte un cheval classique (travail à la rene, conatct etc..) je ne monte plus du tout pareil : plus de snesibilité dans la bouche,utilisation de lassiette, de la voix etc..

Au moment ou je montais encore en club la mono mavait même dis que la gentillesse c'était pour les blonde (hremm... voyez le genre) ben c'était jsute léquitation western qui faisait surface dans ma facon de monté

Donc pour moi : compatible ! a+

Par keradeline : le 27/07/07 à 15:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
ayant pratiqué les deux et ayant laissé tomber le classique, je peux dire que ce n'est compatible que jusqu'a un certain niveau.
en classique cheval sur le mors
en western cheval derriere le mors

en classique les jambes restent fixes
en western les jambes s'avancent pour un stop
(la tete du mono classique qd je lui ai fait un whoa !)

et les renes ajustée ou flottantes... bref tout un tas de détails qui font que pour maitriser correctement l'une des deux, a un moment donné il faut choisir...

Par eoline92 : le 27/07/07 à 16:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
Keradeline : ça confirme ce que je pensais ! C'est dur de devoir se réhabituer à l'une ou l'autre des montes...

Pour le moment je vais tout de même continuer les 2 et on verra bien si le classique m'empeche vraiment de faire le distingo avec le western !

Par randonneuse54 : le 27/07/07 à 16:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi keradeline ... si l'arrêt d'une ou l'autre monte pour progresser dans l'autre peut aider certains à y retrouver leur latin pourquoi pas ?
Mais les variétés de positions des aides se retrouvent aussi en classique selon ce que tu veux faire ! Alors c'est sur que ça donne pas le même résultat qu'en western ( déjà pcq tu ne montes pas les mêmes chevaux !) mais le bon cavalier c'est celui qui sait doser ses aides et leurs actions en fonction du résultat désiré et du cheval monté et ça, ça s'apprend aussi bien en classique qu'en western !

Par justslide : le 27/07/07 à 23:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
137 messages
Dire merci
1OO% d'accord avec toi Keradeline

Par Cavalier Electrique : le 28/07/07 à 00:04:36

Déconnecté
C'est pas spécifique au western que les jambes s'avancent, faut voir à la réception des obstacles en course ou en cross. On peut aussi monter classique sans arracher la bouche du cheval. Mais c'est une éducation à faire.

Par Pamlico : le 28/07/07 à 10:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
185 messages
Dire merci
100% d'accord avec Keradeline.j'ai fait descendre ma petite fille de mon cheval,qui n'a jamais été monté que western,renes ajustées,cravache,selle anglaise et jambes trop au contact en permanence ont déboussolé mon cheval.Ma petite fille a pourtant un galop 6.avec mon autre cheval,moins fin,cela a été mieux,donc cela dépend du cheval,mais dans tout les cas je ne pense pas que cela soit profitable au cheval.

Par faenix : le 28/07/07 à 13:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Pamlico, la monte classique, c'est pas les jambes collées tout le temps aux flancs du cheval ! Les rênes courtes, non plus. Je veux dire, c'est dans les clubs qu'on nous dit de coller les jambes au cheval tout le temps, et même de serrer les jambes en permanence, et de ne surtout pas rallonger les rênes, sauf pour la fin de séance où on relâche tout après 1h de cours. J'ai même des copines qui pensent que l'équilibre à cheval vient du fait qu'on serre les jambes et elles se cramponnent comme ça et pourtant ça fait 10 ans qu'elles montent en club.

La bonne équitation classique, c'est jambes descendues naturellement, qui s'activent seulement pour demander quelque chose et qui relâchent juste après. Donc pas collées. Pareil avec les rênes : on garde un contact, mais on cède dans les doigts, et les rênes peuvent être un peu lâches si le cheval garde la juste attitude sans s'écrouler. Moi là je pense à Oliveira qui monte un cheval rassemblé en rênes flottantes.

Si, une différence que je verrais, c'est qu'en classique, le cheval est micro-managé, alors qu'en western, il se gère seul. Et encore là, si je reprends ce que dit Oliveira : le cheval doit garder l'allure et la cadence tout seul sans intervention du cavalier.

Mais je ne suis pas assez calée ni en classique ni en western pour être catégorique. Ce n'est donc que mon sentiment de cavalière de petit niveau.


Par Cavalier Electrique : le 28/07/07 à 13:37:48

Déconnecté
Les cavaliers classiques peuvent monter western sans problème.

Par Pamlico : le 28/07/07 à 15:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
185 messages
Dire merci
Certainement pas avec son cheval de cso ou de dressage,et pas sans quelques bonnes remises en question.Faenix ce que tu dis est l'idéal,en trainant depuis une bonne trentaine d'années sur les terrains de concours de tous niveaux,je n'ai pas vu souvent la monte que tu décris,et en western j'ai également vu des choses pas tres belles d'ailleurs,mais disons que l'esprit me convient mieux.

Par Cavalier Electrique : le 28/07/07 à 15:41:50

Déconnecté
Si avec un cheval de Cso, de dressage ou de course, je le fais au débourrage.

Par Pamlico : le 28/07/07 à 17:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
185 messages
Dire merci
Bien sur,je pense que tu maitrises parfaitement la monte western et cela ne peut faire que du bien au cheval d'etre débourré selon ces methodes,a condition qu'il ne tombe pas par la suite sur un saguoin qui casse ton boulot;souvent le débourrage est un traumatisme pour le cheval et si c'est fait dans l'esprit western,c'est déja quelque chose qui lui aura été épargné et un cavalier respectueux classique n'en aura que plus de plaisir a le monter.Quelqu'un comme toi qui maitrise les deux montes peux passer de l'une a l'autre ce qui n'est pas le cas de celui qui n'en connait qu'une,ou un débutant,ou un cheval qui n'a pas été éduqué a l'une ou a l'autre.

Par Cavalier Electrique : le 28/07/07 à 18:39:28

Déconnecté
Oh, je suis loin d'être un expert en classique mais je sais préparer les chevaux.
Autrement, je suis d'acord avec toi.

Par keradeline : le 31/07/07 à 09:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
en equitation ideale classique , on demande au cheval d'etre sur la main (leger contact premanent avec le mors)
en equitation western ideale on demande au cheval d'etre derriere la main (0 contact du tout !)

rien que pour ça, pour moi c'est imcompatible de pratiquer les deux equitation regulierement et proprement.

CE l'avance des jambes comme aide (ordre pour accomplir qqchose) pas pour eviter de se vautrer a la reception


Il y a une difference a preparer les chevaux au débourrage qui sont donc vierge de tout enseignement et ce dont on parle :

toi CE va faire un pattern de reining niveau national et toujours avec le meme cheval va sauter le lendemain sur un parcours de 1.45m.
je ne suis pas certaine que tu te classeras dans les deux !!


dans la theorie ou dans les reves de gloire de CE c'est tout a fait possible, maintenat en pratique ce n'est pas tout a fait pareil !!

Par Cavalier Electrique : le 31/07/07 à 09:46:19

Déconnecté
J'aimerais n'avoir à faire qu'à de jeunes chevaux mais c'est loin d'être le cas.
Je suis à un autre stade d'EW. Les techniques que je vois ici et là sont à la préhistoire de mon approche.

Par keradeline : le 31/07/07 à 10:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
evidement CE !! alors tu l'as lu LE SECRET ???

je devrais demander a Jelly et Darius de passer sur ce post...

encore une fois tu l'ouvres tu l'ouvres et... comme d'habitude y' a rien d'utile et d'interressant qui en ressort...

ps : et pourtant je ne roule pas pour la cense ... si si !

Par Cavalier Electrique : le 31/07/07 à 10:14:19

Déconnecté
C'est déjà un bon point.

Par Chipforpleasure : le 31/07/07 à 10:26:38

Déconnecté
Eoline-> La conversion doit se faire surtout au niveau du mental du cavalier, "Ai-je vraiment envie de changer d’équitation ou uniquement de changer de selle ?"
Presque toutes les races conviennent à cette équitation mais il faudra accepter pour certaines races quelques restrictions dans certaines disciplines par exemple: dos trop long, sang chaud ou encore chevaux mis en jumping ou dressage difficiles à monter en position naturelle vue que leur équilibre repose souvent sur l'arrière-main.
Mais bon ... il y a toujours des exceptions... certains chevaux, qui de prime à bord, semblaient partir avec un désavantage certain, peuvent se révéler très bons.

Pour terminer, l'équitation western n'est pas plus facile mais différente , c'est une équitation à part entière qui demande une éducation rigoureuse et de la discipline, autant pour le cavalier que pour le cheval.

Par Chipforpleasure : le 31/07/07 à 10:29:59

Déconnecté
Petite erreur... dans mon texte! l'équilibre des chevaux de jumping repose sur l'avant-main et non arrière-main (ce que bien évidemment nous souhaitons...)!

Par eoline92 : le 31/07/07 à 16:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
Une chose est sûre : la question fait débat !

Cependant, je vous précise que je n'ai pas de cheval et que mon apprentissage dans les 2 montes, se fait bien sûr dans des clubs différents et avec des chevaux TRES différents aussi ! (Heureusement car tout autant je me verrai bien essayer du classique sur des chevaux Western, autant je ne verrai pas proposer du western aux chevaux de classique!)

Par Cavalier Electrique : le 31/07/07 à 21:00:02

Déconnecté
Eoline. On peut faire les deux.

Par Pamlico : le 31/07/07 à 21:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
185 messages
Dire merci
Oui,mais pourquoi?Il me parait difficile de courir deux lièvres a la fois,pour peu que l'on souhaite atteindre un certain niveau.

Par Cavalier Electrique : le 31/07/07 à 22:08:53

Déconnecté
Il n'y a pas incompatibilité entre les deux. Les Quarter Horses sont les chevaux les plus rapides du monde en vitesse pure, donc des chevaux de courses et ils sont entraînés western. Le premier Quarter importé en France en 1976 faisait aussi des concours d'obstacle. Il n'y a que dans la tête des gens qu'un cheval monté en selle western ne peut pas faire autre chose que de l'EW.

Par keradeline : le 01/08/07 à 08:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
bien sur qu'il peut faire les deux.... mais pas en meme temps ! un cheval a qui tu demandes d'etre derriere son mors, de jogger au ras du sol, ne peut pas l'heure suivante dérouler une reprise de dressage classique !

Par steffy83 : le 19/10/07 à 01:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
pas incompatible car mon prof d etho a une jument de concour qu il monte western et travail a pied et une cavaliere la sort en cso ! le tout c est d etre dans la meme optique et ne pas faire des choses contradictoire qui perdrait le cheval. moi la mienne je la montait classique et daans l année je compte acquerir une selle western pour m essayer a la tout , mais aussi sauter etc ...

Par keradeline : le 19/10/07 à 08:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
prof d etho a une jument de concour qu il monte western

il pratique quoi comme discipline western ?

Par faenix : le 19/10/07 à 08:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
En lisant "derrière son mors", c'est justement comme cela que m'a fait travailler une prof de dressage : le cheval qui cède dans la nuque et la machoire et qui se met derrière le mors, et qui se tient tout seul.
C'est vrai certains cavaliers classique veulent sentir un appui sur le mors, mais d'autres veulent un cheval derrière le mors qui se tient seul sur des rênes lâches.

J'ai ensuite fait un stage avec Lyne Laforme, western donc, et bien c'est tout pareil ! Mêmes exercices, même utilisation des rênes, avec le cheval qui cède nuque + machoire, idem.
Ensuite, Lyne nous dit qu'elle débourre et travaille tous les chevaux, qu'ils soient destinés au reining ou au dressage ou au CSO. Le travail de base est exactement le même : un cheval droit, qui se tient seul, aux trois allures, assoupli, léger, équilibré.

Du coup j'ai dit à Lyne que c'était super parce que je n'avais plus à choisir entre western et dressage.
Pour elle, c'était une évidence, mais moi j'avais besoin de l'expérimenter.

Par keradeline : le 19/10/07 à 08:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
ok pour ton exemple, encore que c'est la 1ere qu'un classique approuvent de faire bosser derriere le mors ( tous ceux que je connais auraitent fait un crise cardiaque dans la demi seconde ), mais comment ton cheval peut enchainer un cso( pas 30 cm, hein !) et faire du reining ?
pour moi, cela semble pas possible et surtout pas souhaitable, car ces 2 disciplines sont trop éloignées dans leur entrainement.

Par eoline92 : le 19/10/07 à 10:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
Bon et bien de toute façon j'ai arrêté le western, faute d'avoir trouvé un bon club à proximité...

Par babe.herbeck : le 19/10/07 à 10:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
bon j'ai pas tout lu mais voilà ce que j'en pense:

perso je suis sortie 5ans en compèt dressage classique (D2-D3) et un jour mon moniteur qui enseigne également le western nous à mis sur ses p'tits pony... la cata! une vrai débutante!
Mais j'ai trouvé ça trop bien! pas de "bagarre " avec le cheval, des arrêt nette et au carré comme ça en claquant des doits.... trop la classe!
Du coup je me suis mise plus sérieusement au travaille en EW tout en continuant à monter classique (dressage uniquement!) et là miracle!!!!!
Je me suis classée en D2! j'ai gagné une D3!!!!!
Le western m'a appris énormément sur mes défaut et mais fausses idées de comment on doit demander leschoses aux chevaux classiques! je me suis assouplis, je suis devenus moins oppressante et j'ai arrêté de porter mon cheval.... ect, ect, tout ces trucs qu'on pense bien faire mais qui en faite sont pas bon!

Bref, à présent je continue à travailler mes chevaux en EW uniquement et des cavaliers classiques me demande régulièrement de travailler leur chevaux en dress... pour moi les deux équitation sont complémentaires mais c'est au cavalier de savoir ce qu'il demande et à s'adapté au cheval, pas l'inverse!

babe

Par western philosophy : le 19/10/07 à 11:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2004
253 messages
Dire merci
Mon avis se base sur une expérience personnel. J'ai fait 25 ans de classique, eu une écurie de propriétaires, puis 1 an de vie au Canada et découverte du Reining avec un mentor. L'impression de ne rien savoir, sévère remise en question et hop, au final, plutôt bonne cavalière de reining.
Retour en France, achat d'1 SF/anglo fouttu presque comme un QH, devant la pauvreté de l'offre de QH (et les prix exhorbitant) en France à l'époque.
Le cheval fait 2ans de reining, galère un peu du fait d'une poussée de croissance. Je le mets au classique. Il fait mine de sauter un peu donc l'an dernier coaching avec pro en CSO et on sort bien tous les 2 sur 115, le cav sur 125 avec le petit cheval. Le pro bosse les mêmes bases de dressage et de travail du dos qu'en reining sauf qu'il remonte fort la nuque en cession.
Voilà 1 mois et demi que nous avons repris l'EW, je profite du travail réalisé par le cav de CSO, et le cheval s'y remet très bien, je lui demande mieux les choses (c'est un SF, je lui parlais QH). Il a même une DP classique 1h par semaine et ça va très bien, il enchaine aussi des tours à 1m, sans souci.
Il a le métier pour gérer ses sauts et de mon côté, je ne lui casse pas sa locomotion ni son galop.
Donc, oui, celà peut être compatible quand on a le cheval pour et une très bonne gestion des ordres et du travail.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval