Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand décider de ferrer ?

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par bibounde75 : le 30/12/23 à 19:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Post ambiance "DEG". J'ai ma jument depuis 3 ans, elle a commencé le travail avec moi. C'est une barbe pas tres grande en surpoids perpétuel. Vit au pré sans herbe avec foin à volonté et sors 1 à 2 fois / semaine dans un secteur qui peut etre sablonneux (assez souvent) / caillouteux (très !) / boueux.
Elle n'a jamais été ferrée, a eu plusieurs pareurs (nous avons déménagé plusieurs fois), a été à l'herbe peu ou beaucoup, avec ou sans compléments, avec ou sans cmv. Et il faut me rendre à l'évidence : malgré d'apparents "bons pieds" d'après les pros qui sont passés dessus, elle est sensible. En toute saisons. Et sur presque tous les terrains sauf herbe et sable. Elle marche aussi assez lentement. Et cherche ++ les bords à tel point que c'est parfois la bagarre pour la garder sur le chemin, que parfois c'est dangereux (mini bande herbeuse au bord d'un fossé, ronces en bord du chemin...). Notre comparse de rando elle aussi pieds nus et parée 2/an passe partout sur tous les terrains à toutes les allures
Bref, je ne sais plus. Un essai de scootboots devant n'a pas fait une grosse différence (je n'ai pas essayé derriere) et ça me parait assez glissant (plus que des fers ?).
Evidemment à l'écurie on me dit de ferrer.
Help !

Edit : évidemment je n'ai pas de photos de ses pieds...




Message édité le 30/12/23 à 19:27

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par noirah : le 01/01/24 à 14:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1571 messages

79 remerciements
Dire merci
Hipposandales France tu peux la contacter elle va super bien te conseiller et tu auras la possibilité d’essayer les shoes. C’est fiable et sérieux.
J’ai commandé mes anciennes jogging chez eux et mes explora ensuite et j’en suis ravie: tant par les conseils, le suivi après vente pour les ajustements etc

Je ne pense pas que les jogging soient trop lourdes pour elle vu l’intensité du travail.
Elles sont hyper confortables mon cheval les adore et je vois la différence avec les explora vs jogging.

Et les jogging tolèrent très bien les écarts de parage.
De mon côté c’est moi qui le pare tout le temps donc je n’ai pas ce souci là.

Par noirah : le 01/01/24 à 20:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1571 messages

79 remerciements
Dire merci
Hipposandales France tu peux la contacter elle va super bien te conseiller et tu auras la possibilité d’essayer les shoes. C’est fiable et sérieux.
J’ai commandé mes anciennes jogging chez eux et mes explora ensuite et j’en suis ravie: tant par les conseils, le suivi après vente pour les ajustements etc

Je ne pense pas que les jogging soient trop lourdes pour elle vu l’intensité du travail.
Elles sont hyper confortables mon cheval les adore et je vois la différence avec les explora vs jogging.

Et les jogging tolèrent très bien les écarts de parage.
De mon côté c’est moi qui le pare tout le temps donc je n’ai pas ce souci là.

Par Sidd : le 02/01/24 à 00:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3392 messages

123 remerciements
Dire merci
Pour les boots, il faut malheureusement souvent passer par quelques essais avant de trouver le modèle qui va bien. Ma jument a perdu les renegades et les old mac (style joggings), j'ai préféré les explora magic et les swift hoofstar.
En ce qui concerne ma jument, ferrer les pieds a augmenté sa sensibilité, elle boitait au bout de 2h de pas sur bitume.
Cela dit, le fer n'est définitivement plus une option pour mes chevaux. Pour les courses d'endurance à venir, je me tourne vers les semelles en plastique souple à coller.
Alors, oui, c'est un budget, mais avec un peu de recul... quand j'ai voulu ferrer ma jument sensible avec plaque "pour voir", ça m'a coûté 150€ et ça a duré 3 semaines...
150€, c'est le prix d'une paire de godasse, et ça dure plusieurs cycles (pour mon utilisation modérée, ça dure des années), et quand le cheval n'est pas monté, il est tranquille et on n'use rien.

Le site hypposandale france permet d'essayer les sandales à l'usage pendant 1 mois, si ça va pas, ils les reprennent en remboursant le prix moins 20% (ce qu'on perdrait à la revente d'occasion, sans perdre le temps de chercher un acheteur).

Je plusseois tout de même les autres sur le fait qu'il serait intéressant de comprendre l'origine de sa sensibilité. Tu n'en viendras peut-être pas à bout, mais au moins, tu sauras pourquoi, et peut-être comment la soulager.

Par Erzebeth : le 02/01/24 à 11:36:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
Clairement, avec des radios tu sauras à quoi t'en tenir. Si elle a une sole trop fine, tu seras fixée. Si elle a une trace de basculement, aussi. Après à toi de voir en fonction, ce qui lui convient le mieux, mais au moins tu partiras sur du concret et pas sur des "et si"

Par bibounde75 : le 02/01/24 à 17:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Hiposandales France me recommande les Flex-boots, les connaissez vous ? Les floating seraient plus contraignantes pour le parage et moins confortables pour cheval sensible. Il y a aussi les jogging qui sont plus solides mais plus lourdes et encombrantes.

Par Muesli08 : le 02/01/24 à 17:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de répondre à toutes tes quesitons (je scrolle sur mon smart en même temps que je réponds sur le pc)

les flex pour avoir essayé sur des chevaux sensibles je n'ai pas trouvé d'amélioration car la semelle est fine, on peut en ajouter une mais pas énorme.

Alors oui quand je dis descente distale c'est bien cela : en cas d'élastose (= foubure très légère qui se traduit par un étirement des lamelles, pas une rupture brutale ) l'appui en paroi uniquement fait que cet étirement est augmenté.

Tu peux vérifier si SME : prise de sang insuline ET glucose, pas à jeun ni après des compléments donc endéans 1 à 4 heures en mangeant herbe ou fourrage habituels.

Ce qui est souvent un bon indice visuel : car tous les chevaux en surpoids ne sont pas SME : salières gonflées, chignons, dépôts adipeux localisés.

la prise de sang : si négative ne va pas non plus infirmer un diagnostic SME.

Attention je ne dis pas que la tienne l'est mais que chercher de ce côté pour la sensibilité est une bonne idée à fortiori avec l'indice du surpoids.

pour le poids des sandales ; pour l'utilisation ponctuelle au travail ; cela n'est pas gênant si elles sont lourdes.
perso je privilégie entre les 2 (cavallo trec, ou oldmac , epic, cette gamme. )
je n'ai jamais vu de problèmes tendineux liés au poids des chaussures utilisées de cette façon.
Mais si ta jument a des problèmes de cet ordre là : oui j'en tiendrais compte.

les radios why not, mais correctement marquées et ça, les vétos ne comprennent pas. (je viens de voir l'intervention de tessa et vivant cela qu quotidien je te jure qu'elle a raison.
(je peux t'aider pour les radios j'ai de supers articles)

Dans un premier temps : si tu veux un avis sur photos de pieds je pourrais te renseigner. Si tu as plus facile : par messagerie internet c'est super facile et rapide.
Je peux voir si les pieds sont sains ou pas.

Si tu veux j'ai des boas que je n'utilise pas, je peux te les envoyer à l'essai si la taille convient.

trouver les bonnes boots c'est un peu compliqué, l'avantage c'est que ça se trouve facilement en occasion (bien choisir les annonces quand même ), et que ça se revend très bien !

pour faire baisser l'insuline (même si tu n'as pas de résultats sanguins dans l'immédiat) : le best reste l'exercice, manger lentement, fractionner et SURTOUT complémenter en cmv, sel et acides gras essentiels (graines de lin)
on n'y pense pas de premier abord mais l'alimentation est très importante.

- alimentation (même si non SME, cela a de l'importance au niveau de la qualité des tissus)
- parage correct (faut voir aussi comment tu es servie de ce côté là)
- exercice
- confort des pieds (chaussures+padding) : le confort des pieds va faire que la stimulation par le mouvement correct non antalgique va aider à sa réhabilitation.


Par Muesli08 : le 02/01/24 à 17:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Ajout : foin « riche » ne veut rien dire

Il est riche en sucre selon les conditions météo de la récolte
(Fauche le matin ou le soir, fort ensoleillement,….

A moins de faire tester (par wetchemistry uniquement : toute autre analyse est inutile et perte de fric) on ne peut pas savoir la teneur en sucres
Même du « vieux » foin : le sucre y est présent

Tout ce qu’on peut voir avec les yeux c’est si le foin possède des épis mûrs : fenaison tardive = l’herbe a utilisé son sucre pour venir à maturation.


Par noirah : le 02/01/24 à 18:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1571 messages

79 remerciements
Dire merci
Flex boooooof
Pas solides
Très fines : ça ne va pas améliorer ton souci de sole.
Et presque trop flexibles

Par bibounde75 : le 02/01/24 à 18:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours.
muesli08 Concernant l'éventuel sme ou discrete fourbure : La véto dentaire vient la semaine pro. Je peux en profiter pour demander une PDS mais du coup si ca n'infirme pas le SME ca me servirait à quoi ?
Aucun signe de ce que tu décris, une prise de poids globale. Au regime ou qd on bosse plus elle perd (un peu), mais je n'arrive pas à maintenir un travail régulier donc dès que je suis HS elle reprend Je vais vraiment me pencher sur le dossier panier.
Compléments : trop compliqué, trop mal géré, trop loin. Elle n'a que du foin.
Radio : je l'envisage, on a un bon véto pour la locomotion, mais n'ai pas bien compris ce que tu dis. Il fait des VA à 1000 balles sur des dadas à 5 chiffres, il ne verrait pas une séquelle de fourbure ? D'ailleurs accompagner d'un test de la planche serait il judicieux ? Explications bienvenues.

Concernant les sandales et lisant ce que vous dites je vais pencher vers ce qui la soulagera le plus. Elle n'a pas de soucis de tendons (enfin à ma connaissance, on n'est jamais à l'abris avec les dadas). Et en vous relisant il me vient à l'idée qu'il va aussi falloir combattre l'habitude et pour cela ajouter BEAUCOUP de confort. Qu'elle se sente assez vite franchement à l'aide. L'enjeu etant aussi de decider ou non si je ferre, autant mettre toutes les chances de mon côté.
HipF trouve que les jogging accrochent trop sur le bitume mais on en a assez peu sur nos tracés.
Qu'en dites vous ? Merci encore à tous !

Photos des dits petons très bientôt ;-)

Edit : donc je vais vers des joggings mais personnes n'utilise les autres marques (back country etc) ?


Message édité le 02/01/24 à 19:02

Par stephy92 : le 02/01/24 à 20:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
quand Crazzy a eu son inflammation des pieds les scoot n'étaient plus assez confortables donc je lui ai pris les jogging all terrain ultra (j'aiamispas les autres modèles) et j'ai relégué les scoot aux postérieurs. Même si du coup elles étaient un peu grandes je ne les ai jamais perdues
Les jogging j'en étais aussi très satisfaites

Spoiler


Pour Jab j'ai pris les new trail car y'avait pas sa taille dans les autres marques pour sa forme de pieds. Elles sont très bien aussi mais assez mastoc quand même, je préfère les jogging

Spoiler

Par bibounde75 : le 02/01/24 à 21:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
stephy92 Sais - tu d'où venait cette inflammation sur Crazzy ? Pas un profil de fourbu ni le manque de boulot lui pourtant ? Une fois guéri tu es restée sur le jogging ? Merci et bisous sur le nez de Jabalou.

Par Erzebeth : le 02/01/24 à 21:59:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
C'était un problème de parage il me semble, un MF qui l'avait rendu boiteux.

Par noirah : le 02/01/24 à 23:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1571 messages

79 remerciements
Dire merci
Comme stephy il faut prendre les ultra all terrain elles ne bougent pas un millimètre même dans de la boue.

J’ai fais des randos avec de plusieurs jours c’était le top. Pour ma part quand il y a du goudron j’utilise toujours le bas côté en herbe, j’ai été « formaté » comme ça ! Donc usure normale je dirai et cheval à l’aise.

Par pakret : le 02/01/24 à 23:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13223 messages

362 remerciements
Dire merci
Moi (véto, et avec 12 chevaux pieds nus, comme quoi )
J’ai et j’aime bcp les flex MAIS les chevaux sur qui je les utilise sont de toute façon à l’aise sur tous terrains (chez moi c’est de la moyenne montagne pleine de vigne donc de la caillasse) , elles permettent juste + de confort quand on sort ++++ plusieurs jours de suite ou que je pars en trec

Sur un cheval vraiment sensible ce serait insuffisant.

Espérance de vie de la godasse chez moi en les utilisant 2-3 fois par semaine dans mes terrains abrasifs = environ 1 an

Par Tessa : le 02/01/24 à 23:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, je vais jeter un froid, mais parfois il faut dire les choses...

Donc, tu as un cheval sensible des pieds et tu voudrais une solution facile qui ne remette pas grand chose en question dans le mode de vie actuel du cheval
C'est le rêve de tout le monde et je te comprends.

Si c'était aussi simple que ferrer ou acheter des boots, le monde serait merveilleux.

Mais ce n'est pas le cas.

Sans aller jusqu'à la "vraie" fourbure ou au SME, ton cheval a un problème métabolique.
Alors oui, tu peux faire des radios, des prises de sang,.....
Mais si tu ne changes pas l'alimentation, ça ne peut pas fonctionner.

On fait tous comme on peut et beaucoup te diront "bah, on a toujours fait comme ça, que du foin, c'est naturel, c'est ce qu'il y a de mieux".

Je comprends que c'est compliqué, chronophage et énergivore de gérer un cheval et que si on le met en pension, c'est parce qu'on ne peut pas, pour plein de bonnes raisons, le faire soi-même.
Tant que ça va, tout va bien.

Mais là, tu as un cheval assez jeune, en surpoids, avec des pieds sensibles, qui ne travaille pas beaucoup et qui n'est nourri que au foin.... C'est beaucoup de "petites" choses qui finissent par peser dans la balance.

Il faudrait qu'il puisse être complémenté:
-un bon CMV, de préférence sans céréales
-du sel
-des graines de lin toastées ou écrasées (entières, elles ne sont pas digérées)

Et rationné en foin.

J'ai un SME en pension chez moi et je te garantis que c'est une surveillance quotidienne... ce n'est marrant pour personne... certainement pas pour lui qui ne peut plus avoir un brin d'herbe, pas pour sa proprio qui passe son temps à vérifier qu'il ne pulse pas et pas pour moi qui gère son alimentation presque au "gramme près"....Il a 19 ans, il serait déjà mort depuis longtemps si il n'y avait pas cette gestion.
Tout cela pour dire qu'il faut agir avant qu'il ne soit trop tard, parce que quand le cheval est "abîmé", c'est compliqué.

Par bibounde75 : le 03/01/24 à 05:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
@tessa je fais comme beaucoup c'est a dire comme je peux. J'ai quasi doublé mon temps de transport afin de mettre ma jument dans la seule pension d'IdF SANS herbe parceque partout où nous étions avant, les chevaux étaient trop nourris. Et en troupeau.
J'habite donc à 65km de ma pension, et fait parfois 2h de route au retour.
Le tout associé à un corps tout cassé suite à un traitement anticancéreux dont je paye encore les effets secondaires mais heureusement m'a sauvée.
Ma pension actuelle a le mérite de gérer individuellement l'alimentation (au pré en IDF c'est rarissime) et tous les soins vétos et bobos, et le fait très bien. Et d'être attentive à chaque cheval sur des besoins ou pathologies avérées. Je sais aussi qu'un panier perdu sera remis.
Par contre outre le fait que la jument a déjà été sous oligovit l'an dernier et que ça n'a rien changé (je n'ai d'ailleurs vu aucun effet de ce complément sur elle en 6 mois), et sous mastall force cet automne (je soupçonne ce CMV d'être farci de sucre), la question de la gestion des CMV est un sujet. Je ne souhaite pas m'étendre ici et en public sur la question. Le sel est bien sûr présent (pierre).
Et je ne suis pas certaine que TOUS les chevaux de loisirs un peu grassouillets vivant H24 sur terrain mou et douillant une fois sur un chemin carrossable soient tous sme ou fourbu. Donc oui je prends en compte ce qui est dit ici et ferai les explorations nécessaires. Mais OUI je cherche une solution SIMPLE voire RATIONNELLE à un problème qui l'est jusqu'à preuve du contraire. Les autres alternatives sont ferrer ou ne plus avoir de cheval parceque objectivement je ne vais ni déménager ni rajeunir.



Message édité le 03/01/24 à 05:08

Par bibounde75 : le 03/01/24 à 05:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour les boots je vais partir sur des jogging ultra du coup. A vous lire je suis étonnée que la dame dHF m'ait orientée vers les Flex

Par noirah : le 03/01/24 à 05:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1571 messages

79 remerciements
Dire merci
Peut-être en fonction des mesures des pieds

Par stephy92 : le 03/01/24 à 09:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
bibounde75 Crazzy n'a jamais fait de fourbure, mais on est passé de l'Oise à l'Auvergne (avec des pré plein de bonne herbe bien grasse) + en effet un conn****** de MF qui l'a paré n'importe comment et les chemins en caillasse (loin des pistes de sables de Chantilly )

Avec les scoot à l'avant pendant sa période inflammatoire il n'était pas à l'aise alors qu'avec les jogging si

Par dejavu : le 03/01/24 à 09:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
Et je ne suis pas certaine que TOUS les chevaux de loisirs un peu grassouillets vivant H24 sur terrain mou et douillant une fois sur un chemin carrossable soient tous sme ou fourbu.

non, ils ne sont pas tous arrivés au stade pathologique mais disons que cellules adipeuses = état pro-inflammatoire. On l'oublie vite.
une fois les bonnes hipposandales trouvées tu va sûrement avoir une amélioration, si pas d'amélioration avec le mouvement c'est en effet sur les intestins qu'il faudra se concentrer et trouver le bon complément qui va rétablir l'équilibre acido-basique.

J'assiste dans un petit PP peuplé de Shets pour qui l'endroit est leur dernière chance. À la base ils ont donc un foin à volonté pauvre en sucre, le plus de mouvement possible, des sandales quand nécessaire, un parage fréquent et régulier et une alimentation individualisée et suivie ce qui est assez compliqué mais on constate qu'une variation anodine peut causer des problèmes à l'un et pas aux autres comme une poignée d'esparcette par exemple...
Ta jument a de la chance de t'avoir car tu réfléchis et réagis à temps malgré les difficultés, donc ne te décourages pas tu finiras par trouver l'équilibre. ;-)

Par bibounde75 : le 03/01/24 à 11:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
noirah je n'avais justement pas les mesures, juste la taille des scootboots.
Oui j'essaie de trouver des solutions plausibles. Et d'anticiper les problèmes dans la mesure de mes possibilités. Le travail est vraiment LA piste à mon avis (en plus des pds radios de contrôle). J'ai appelé SOS ils me renvoient aussi vers les joggings, ils ne me manque plus que les mesures.
Quelqu'un ici me parlait d'occasion : est ce que des chaussures déja portées ne risquent pas d'induire des défauts d'applombs ? J'ai vu des sandales portées 10/20 fois, je trouve ça beaucoup qd même ?

stephy ici la transition est moins rude. Nous avons majoritairement des chemins avec du sable, mais le plus souvent mélangé à la terre avec des racines, des cailloux.... Et des pentes caillouteuses lavées par la pluie. Donc terrains identiques toute l'année, belles allées pour galoper, mais très variés. Sans compter les pistes en "stabilisé" à Fontainebleau.
Je prévoie aussi une virée dans le Morvan et qqs "beaux dimanches" avec Equiliberté. L'an dernier dans les vignes de Chaumont sur Loire la jument a été très inconfortable. Je n'avais pas pris les scoots car je les trouve très glissantes en terrain humide et l'ai regretté :-(




Message édité le 03/01/24 à 11:58

Par bibounde75 : le 03/01/24 à 11:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas pourquoi ce message est bicolore ???

Edit : je viens de recevoir des photos de la mémère et de ses petons





[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/265194.jpg" class='zoombox zgallery3584646' ]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/265193.jpg" class='zoombox zgallery3584646' ]

[/url]








Message édité le 03/01/24 à 12:41

Par Matchbox : le 03/01/24 à 14:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu, Mais la ferrure peut l'aider, en effet. J'ai fait ferrer 2 ponettes de club, qui étaient faites comme des brouettes, bien sur les épaules, les pieds "larges" dû au poids, et elle n'avaient jamais été ferrées ni chaussées de leur vie, avec travail de club (donc régulier, assez intense). Du surpoids oui, plus ou moins selon les saisons. La ferrure, je m'y suis résolue assez facilement (j'avoue que je ne comprends pas que ce soit diabolisé de la sorte, c'est pas non plus une condamnation à vie pour le cheval, faut arrêter le délire). Et bien changement radical pour les deux, une surtout qui s'est soudainement sentie pousser des ailes dès les premiers jours au point qu'il a fallu lui rappeler qu'elle était au travail.
Tu peux faire le test des hipposandales (ça se revend) et si ça ne change rien ou pas assez, partir sur une ferrure est tout à fait cohérent (et respectueux pour le cheval). Concernant le surpoids, malheureusement le barbe c'est comme les shetlands, c'est censé sucer des cailloux...pas facile d'avoir de tels chevaux au poids idéal dans nos contrées à l'herbe si riche sans rogner sur des besoins essentiels.

Par Muesli08 : le 03/01/24 à 14:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
je vois bien une ligne blanche étirée : une faiblesse de la lamina (élastose est donc fort possible)

avec des photos latérales : on pourrait aussi visualiser si les stries (lignes sur la paroi) sont divergentes : cela est aussi un excellent indice de problème métabolique

celles ci devraient être parallèles à l'angle de la bande coronaire : ici elles font des vagues.
C'est signe de pied pas correctement fonctionnel.

tu as déjà une piste d'attaque si je peux dire : une sensibilité sur un pied parfait : tu n'aurais eu "que" les chaussures comme aide

Je ne peux pas bien apprécier la concavité sur cette vue mais la sole semble plate : ce qui indique une fort possible semelle fine : tu peux observer ce dessous de pied de 3/4 pour imaginer comment le pied sain doit être dessous.

le test de la planche ne servira à rien
le fait que ton véto fasse des VA à 1000 balles ne veut pas dire qu'il ait l'habitude qu'on lui demande des radios de parage.

je te mets un lien ici si cela te permet de voir plus clair sur ce qu'on veut voir : Lien

pour te répondre plus précisément : le dosage insulne + glucose postprandial fourrage (j'insiste sur les 2 choses à demander et les conditions + demander les résultats : ,ne pas se contenter de "elle est positive ou négative " ) quand je dis que cela pourrait ne pas confirmer : elle est jeune et parfois lorsque c'est dans les tout débuts : si elle a fait beaucoup de sport et qu'elle n'avait pas l'estomac plein depuis minimum 1 heure : on peut ne pas le voir, mais dans TON cas : je le ferais : c'est TOUJOURS plus facile de prévenir que guérir

Je ne blague pas : même si une fourbure peut n'être que ponctuelle : il y a toujours un avant/après et c'est la grosse merde.

Pour les compléments : ce n'est pas une option et tu ne verras pas le changement sur un été : cela doit être donner en continu et la pierre à sel n'est là qu'en extra

Pourrais tu peut être préparer des petites rations de cmv que la proprio de la pension peut donner au quotidien ?

il faut aussi savoir qu'un cheval privé d'herbe ne reçoit pas de vitamine E et d'acides gras essentiels en suffisance : sur le long terme un telle nutrition cause de sérieuses carences et n'apporte pas ce dont des sabots ont besoin pour être en bonne santé

Il ne s'agit pas de donner n'importe quoi non plus, ni des vitamines isolées par ci par là : en effet, le rapport entre ceux ci est très important

il existe des CMV bon marché pas trop mal dosés : le minko est parmi les moins cher (moins de 50 centimes par jour)

perso j'aime utiliser le vitalbix daily essentiel car il est fait sur une base de graines de lin et cela évite d'en ajouter en plus.

les CMV "tout prêts" ont en général prévus pour les chevaux au pré, il faut parfois ajouter ce qui manque mais déjà : si tu pouvais en donner un tout simple + omegas (graines de lin) + sel (5 à 10 grammes de sel de table par jour) : au bout d'une repousse de boîte cornée complète (9 mois sur un jeune cheval ) tu devrais déjà voir une belle différence !

ici l'article nutrition qui pourrait t'être utile à comprendre comment tu peux aider ta jument :

si tu veux des captures d'écran de mes traductions : tu peux juste demander je ne sais pas si tu causes angliche : Lien

encore un argument de poids (si je peux dire ) au fait de veiller à son métabolisme : presque TOUS les chevaux SME finissent PPID (cushing) avec l'âge et c'est encore plus la merde !

une bonne nouvelle : le SME est réversible <3



Par Muesli08 : le 03/01/24 à 14:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
matchbox

Ah c’est bien que tu en parles de la ferrure car justement les vues solaires ici permettent au propriétaire de prendre une meilleure décision à ce sujet

Ce n’est pas diaboliser la ferrure de dire que sur une ligne blanche étirée comme ici : ça fera plus de mal que de bien !!!

Cela aura le grand avantage d’éloigner la sole et la phalange du sol : ce qu’on cherche

Mais….sur le long terme : tant que ces pieds ne seront pas 100 % sains et fonctionnels c’est une recommandation que je ne ferais pas par rapport aux contraintes sur une lamina déjà fragilisée ….


Par Muesli08 : le 03/01/24 à 14:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
j'ai oublié de parler de la vue générale de ta jument : je ne vois pas de chignon, c'est un bon indice, elle est grasse mais pas très obèse non plus !
tu peux toucher la zone du chignon : la palpation te donnera une meilleure réponse que mon avis sur photo

je ne me ruerais pas d'emblée sur faire des radios : car tu as des moyens d'actions prioritaires et des sous à garder pour les godasses et l'alimentation.

regarde déjà à la concavité du pied et à la ligne blanche qui semble plutôt être un espace où la saleté peut s'installer.



une ligne blanche étirée :



source des photos : hoof rehab, site de Pete Ramey

je voulais te mettre une photo de sole avec ligne blanche bien saine mais je ne trouve pas sur le net là de suite

Pour ton soucis avec la régularité de l'exercice : c'est déjà un très bon point si elle vit en extérieur et peut bouger librement.

Par Matchbox : le 03/01/24 à 14:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Oula, je ne m'aventure pas dans des analyses ultra poussées de la sorte, ce n'est pas mon rayon. J'apporte juste un témoignage, et j'essaie aussi de dédramatiser la ferrure. Une ferrure, ça peut s'enlever, ça peut se modifier, ça peut se remettre. En gros, mon propos est que la ferrer ne veut pas dire condamner le cheval à rester ferré jusqu'à sa retraite où il marchera sur des moignons. Si on peut éviter la ferrure, je trouve ça intéressant à tout point de vue, mais ça peut aussi rendre service au cheval (ce qui a été le cas pour les deux ponettes de club dont je parlais).

Par bibounde75 : le 03/01/24 à 15:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
muesli08 question bête : tu es pareuse et/ou véto ? C'est une vraie question hein, pas un jugement, sur un forum c'est bien de savoir quel niveau de connaissance ont les gens ;-) Autres questions : glucose postprandial fourrage : kesako ? La juju est au foin à volonté donc apriori bonnes conditions pour la pds.
Je viens d'avoir la clinique : pour sme ils proposent bilan glycémie et contrôle des glandes surrénales par pds. Il y en a qd même pour un billet de 100. Qu'en dis tu ?
La veto propose d'ausculter un peu la juju sur place avant de déterminer si cela se justifie ou non car beaucoup de facteurs "parasites". Idem pour les éventuelles radios.

Par ex est ce que ces stries sur les pieds ne s'expliqueraient pas par la longue immobilisation au box en mai-juin suite à son bobo à l'œil ? Elle a alors littéralement fait grève de la faim le nez dehors tout le temps et perdu beaucoup de poids. On l'a ensuite un peu complémentée en flocs pour la retaper. Evidemment impossible de te dire depuis combien de temps ses pieds sont comme ça. Je pense qu'à l'avenir je vais photographier régulièrement les pieds. Nous avons aussi changé de pareur pour des raisons d'organisation et je me demande si c'était l'idée du siècle... (de mémoire sensibilité identique).

Je viens d'échanger avec HFrance : pied un poil plus large que long. Je dois choisir entre scootboots et semelle HF (pas celle de SB justement) ou Jogging. Diantre je ne sais plus




Par Muesli08 : le 03/01/24 à 17:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
En vitesse car au boulot :

Les stries ne sont pas un mal en soi c’est leur forme qui est à observer

Insuline+ glucose sanguin : ce qu’on demande pour le SME (syndrome métabolique équin)

Postprandial = après repas , pas à jeun sinon ce ne sera pas révélateur de ce qu’on cherche ici : « y a t’il un problème lié à l’insuline avec cause alimentaire qui peut faire mal aux petons. « Donc il faut qu’elle ait mangé ce qu’elle mange habituellement
Cela pourrait t’aider à savoir alimentation devra être adaptée ou pas (baisse des apports en sucres , perte de poids )


Le reste c’est la véto qui voit , pour les surrénales c’est pas mon rayon mais peut être lui demander en QUOI cela influe sur une sensibilité

Alors que pour l’insuline on en est certain à 100 %
Que c’est une cause plausible

Moi ? 3 ans d’expérience et de passion
Pas une pro du tout mais j’avoue que depuis 3 ans je ne fais plus que cela
Voilà 😊


Par noirah : le 03/01/24 à 17:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1571 messages

79 remerciements
Dire merci
Je vote pour Jogging

Par dejavu : le 03/01/24 à 18:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
Je ne suis ni pareuse ni véto, seulement intéressée par le pied nu depuis au moins vingt ans. J'ai paré moi-même des années mes propres chevaux/poneys, je suis avant tout traductrice de métier et j'ai traduit de nombreux articles et livres sur le sujet.
À ce titre je plussoie mille fois les conseils avisés donnés plus haut par mylie53

Par Tessa : le 03/01/24 à 20:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Juste une précision mais, importante: je n’ai pas dit que le cheval était SME ou fourbu mais qu’il avait un « problème métabolique », ce qui est différent… ou plutôt un « problème métabolique », c’est avant que ça ne devienne compliqué.

Comme pour les humains, il y a quantité de signes précurseurs au diabète, signes auxquels on peut réagir avant que le diabète ne soit vraiment déclaré.



Je sais que c’est compliqué de trouver l’endroit parfait… et l’endroit parfait d’aujourd’hui, il faut parfois accepter que ce ne soit plus celui de demain, mais une étape dans le parcours.

J’ai une élève, son cheval vivait dans une écurie horrible… elle a changé pour un endroit mieux mais pas encore parfait… là, elle a la possibilité de reprendre le cheval chez elle; en attendant, il est chez moi et le changement physique est impressionnant à chaque amélioration des conditions de vie.

Par bibounde75 : le 03/01/24 à 22:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos précieux conseils. Après discussion avec SOS et HippoF je vais ce WE fabriquer un ersatz de semelle souple pour voir si ça rentrerait ds mes scootboots actuelles (je doute vraiment que ça passe). Auquel cas j'investirai simplement dans les semelles top-moumoute proposées chez HippoF. En parallèle je m'organise pour un test en conditions réelles des joggings (SOS en loue).
Et mercredi prochain je fais un point pds et clinique avec la véto. Par contre il me sera difficile de lui imposer un protocole au risque de la braquer. J'ai bien noté les conditions pour la pds, pas de souci c'est son alimentation.
J'aviserai les compléments etc en fonction.
muesli08 j'ai regardé ce dont tu parlais (marstall) : ce n'est pas un CMV mais un aliment complémentaire de foin non ? Ou je n'ai rien compris ?


Par Muesli08 : le 03/01/24 à 22:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
j'ai mentionné le minko de mila moka et le vitabix daily essentiels mais il y en a d'autres

si tu veux je regarde la compo du tien : si ça se trouve il est bien

bonne idée les semelles, (j'utilise de la plache de piscine récupérée à la piscine municipale quand ils les changent. )

sinon on n'y pense pas toujours mais une matière qui est très bien pour les pieds c'est le feutre.


Par bibounde75 : le 03/01/24 à 23:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Là il faut que je trouve n'importe quoi juste pour voir si la boots va tours avec 6mm de plus. Mais c pas bête la planche de pistache ou le feutre, ça me coûtera bien moins cher que les semelles à 50€ de HippoF ! On m'a aussi conseillé du gazon artificiel (???).
Les CMV que j'ai testé Reverdy oligovit en vermicelles https://www.reverdy.fr/fr/mineral-oligovit-1-2kg et mastall force https://www.marstall.fr/force/ Je vais aussi voir ce que dit le véto.

Par dejavu : le 04/01/24 à 09:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
correction c'était muesli08 et pas mylie53 mais je pense que tout le monde a compris
et pour éviter les frottements Remco conseille la laine de mouton si tu en as dans ton coin...c'est gratuit.


Message édité le 04/01/24 à 09:39

Par bibounde75 : le 04/01/24 à 09:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
oui même si j'ai épluché les posts pour trouver
J'habite en Seine St Denis à la porte de Paris, les seuls moutons du coin trônent chez mon boucher. Mais je suis intriguée : tu l'utilise comment et pourquoi ? J'ai testé en isolation ça a été envahi de mites m'a couté tous mes pulls et 10 KE pour démonter et refaire, l'écologie a ses limites mais on sort du sujet ;-)

Par Muesli08 : le 04/01/24 à 13:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci




Message édité le 04/01/24 à 13:25

Par dejavu : le 04/01/24 à 13:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
Pas pour chez soi! Parce que oui bonjour les mites. Mais dans les chaussures de marche pour éviter les ampoules et dans les hippo pour éviter les frottements et puis dans la boue pour stabiliser le sol mais il en faut plus que dans ses chaussures et puis dans le potager pour éloigner les escargots ;-)

Par K.Zel : le 04/01/24 à 14:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12577 messages

852 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur un truc, en précisant bien que c'est un cas isolé, pas une généralité.
J'ai vite vu une sensibilité des pieds chez mon poney Baron. Il a de très beaux pieds et j'avais fait des radios à la visite d'achat, je savais donc que niveau os, épaisseur sole, tout était nickel.
Mais il a longtemps eu du surpoids, jusqu'à de l'obésité sans manger tant que ça. Exams faits, bingo, poney SME. Au moindre surpoids, la sensibilité tait exacerbée, de façon nette. C'est-à-dire qu'au poids de forme il est un peu chichiteux sur les terrains mais sans plus. Un peu de surpoids et il est tout de suite très sensbile. Je précise aussi que je craignais un début de fourbure, surtout avec le SME, mais pas de problème à ce niveau là, radios à l'appui.
Il avait des stries irrégulières sur les pieds, un peu comme quand on a une déformation des ongles quand on a un problème métabolique ou du diabète.

Mais comme dit plus haut par muesli, le SME est réversible. Je suis toujours très vigilant sur son cas, mais ça fait bien deux ans qu'il a des pds parfaites (sur ça) et que c'est plus simple de réguler son alimentation vu qu'il ne grossit plus en regardant des cailloux. Et bingo, depuis qu'il n'est a priori plus SME, je n'ai plus de problème de sensibilité exacerbée des pieds.
Sinon avant, quand il était dans le même état de poids que ta jument sur photo, à savoir un net surpoids, ses pieds étaient particulièrement sensibles : c'était déjà être beaucoup trop gros pour lui.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval