Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand décider de ferrer ?

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par bibounde75 : le 30/12/23 à 19:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Post ambiance "DEG". J'ai ma jument depuis 3 ans, elle a commencé le travail avec moi. C'est une barbe pas tres grande en surpoids perpétuel. Vit au pré sans herbe avec foin à volonté et sors 1 à 2 fois / semaine dans un secteur qui peut etre sablonneux (assez souvent) / caillouteux (très !) / boueux.
Elle n'a jamais été ferrée, a eu plusieurs pareurs (nous avons déménagé plusieurs fois), a été à l'herbe peu ou beaucoup, avec ou sans compléments, avec ou sans cmv. Et il faut me rendre à l'évidence : malgré d'apparents "bons pieds" d'après les pros qui sont passés dessus, elle est sensible. En toute saisons. Et sur presque tous les terrains sauf herbe et sable. Elle marche aussi assez lentement. Et cherche ++ les bords à tel point que c'est parfois la bagarre pour la garder sur le chemin, que parfois c'est dangereux (mini bande herbeuse au bord d'un fossé, ronces en bord du chemin...). Notre comparse de rando elle aussi pieds nus et parée 2/an passe partout sur tous les terrains à toutes les allures
Bref, je ne sais plus. Un essai de scootboots devant n'a pas fait une grosse différence (je n'ai pas essayé derriere) et ça me parait assez glissant (plus que des fers ?).
Evidemment à l'écurie on me dit de ferrer.
Help !

Edit : évidemment je n'ai pas de photos de ses pieds...




Message édité le 30/12/23 à 19:27

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Erzebeth : le 30/12/23 à 19:41:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
Effectivement, si ça ne va pas, ça ne va pas, il vaut mieux ferrer!
Le fait qu'elle soit en surpoids n'aide sûrement pas, mais c'est le serpent qui se mord la queue, parce qu'elle est mal, tu peux difficilement la bosser correctement, donc elle ne maigrit pas assez etc...
Ferrer permettra de casser ce cercle vicieux et peut-être même qu'un jour tu pourra la garder pieds nus... ou pas. Beaucoup de chevaux vivent ferrés et le vivent bien. C'est sûr que quand on peut s'en passer c'est top, mais sinon, ça n'a pas de sens de s'acharner.

C'est dans cette optique en tous cas que je tente avec mon PS. Il n'a jamais été ferré de sa vie et ses radios ont montré une épaisseur de sole correcte à la VA, donc ce serait dommage de ne pas tenter.
Mais je garde dans un coin de ma tête que si ça ne lui convient pas, il aura des fers.

Par Erzebeth : le 30/12/23 à 19:58:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
Après les scootboots ça reste des sandales relativement légères avec la semelle souple, pour solliciter quand même la sole tout en protégeant. Donc on n'est pas sur de la grosse grosse protection (genre renegades), il y a de sandales qui isolent plus du sol. mais malgré tout si elle est mal même avec ses hipposandales, ça interpelle... la jument de pez par exemple a des pieds hyper sensibles, elle doit lui mettre ses chaussures même en carrière... mais elle a aussi des scootboots et ça semble bien faire le job pour elle aussi...
Est-ce que ta jument n'aurait pas carrément besoin d'être plaquée?
A-t-elle eu des radios des antérieurs?

Par bibounde75 : le 30/12/23 à 20:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Jamais de radios non. Pas de souci en carrière ou sur des allées sableuses. Sur le goudron non plus (on n'y vas pas des masses non plus). Mais dès que c un poil dur; terre sèche, voie carrossable avec des petits cailloux.. elle fait des pieds et des mains (c'est le cas de le dire) pour rejoindre le bord. Je me demande si c'est normal ? Idem qd il s'agit de trotter ou galoper sur des chemins de terre durcie par ex (on a trotté sans pb sur le bitume, pas trop quand même, et évidemment jamais tenté au galop).
Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas eu un cheval ferré, et j'ai tellement ramé avec les MF qui font ce qu'ils veulent quand ils veulent que si j'y retourne ce sera vraiment la mort dans l'âme. Je ne la sors pas plus souvent car manque de temps, pas à cause de sa locomotion. Quand on sort c'est mini 2h, souvent 3/4, avec du dénivelé (enfin, en ile de France ) et des allures. Mais j'ai aussi du mal à suivre le rythme

Edit : j'essaie de gérer son surpoids en intensifiant le travail en exterieur car je n'ai pas trouvé d'autre moyen de la faire maigrir / empecher de grossir. Mais disons que jusque mi 2022, on faisait surtout du promène mémère donc sa sensibilité m'interpelait moins et n'était pas un souci.


Message édité le 30/12/23 à 20:28

Par BountyB : le 30/12/23 à 22:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3611 messages

288 remerciements
Dire merci
Si plusieurs pros différents ont dit qu'elle avait des bons pieds, c'est peut-être aussi un problème de clarté des demandes / de fermeté de ta part.
Ça irait un peu de pair avec le problème de direction dont tu parles sur un autre post.

Avec les chevaux pieds nus, c'est parfois compliqué de savoir différencier la vraie gêne de la "petite gênouille dont on fait une montagne parce qu'on n'est pas hyper motivé par la balade".

Le bon vieux cercle vicieux de la flemme...

J'en ai connu des chevaux qui se trainaient (un cas extrême même, je devais carrément l'attendre même quand je marchais à pieds, un enfer à accompagner en balade ) parce que leurs proprios les ont toujours laissé faire en disant "bah c'est son rythme"...

Bien sûr qu'il faut être attentif à une éventuelle douleur, mais ne pas oublier aussi que les chevaux aiment bien leur petit confort. Si la jument a été en petite balade planplan-mémé pendant des années, c'est fort possible qu'elle ne soit pas tout à fait d'accord avec des versions plus longues et plus sportives et qu'elle le fasse savoir


Par bibounde75 : le 30/12/23 à 22:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Je prends en compte ton conseil Bounty. Mais note qu'en balade plan plan mémé elle cherchait aussi son terrain. Et qu'elle ne pose pas les mêmes difficultés en carrière (sur la direction si mais ça c'est parceque je veux de la précision). En extérieur en général elle ne chouine pas pour aller à l'allure supérieure et galope volontiers si le terrain est bon, mais il faut vraiment se battre pour la garder calée au milieu du chemin, et ça me fatigue faut avouer...


Message édité le 30/12/23 à 22:48

Par bibounde75 : le 30/12/23 à 22:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Sandales plus épaisses : tu pensais au genre "jogging" ?

Par Muesli08 : le 30/12/23 à 23:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Je pense que son poids la met possiblement en insulino résistance et la sensibilité des pieds peut être un symptôme

Si c’est le cas il faut un soutien de toute la sole et un bon padding

Un fer risque de causer une descente distale , à moins d’opter pour un fer avec soutien de dessous du pied (fers plastique ) et parages très rapprochés

Pour ce cas précis le mieux pour le cheval reste l’hipposandale type jogging, cavallo, old Mac et chaque fois avec une semelle


Par Pez : le 31/12/23 à 00:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5398 messages

234 remerciements
Dire merci
Dans les Scoot Boots il est possible de rajouter une semelle. Peut être que dans ce cas là il faut prendre une taille au dessus par contre

Par bibounde75 : le 31/12/23 à 06:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Ça me tanne parceque c'est encore un billet de 200 à sortir mais en effet j'ai pensé à cette option, ça tombe bien car j'ai déjà les semelles achetées par erreur. Il y a qqs années ma pâareuse faisait du boots feeting : seules les scootboots allaient dans ce qu'elle avait (pas de test / sandales souples). Les vipers pouvaient aussi fitter mais très contraignantes si je me souviens bien.

Par bibounde75 : le 31/12/23 à 06:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
J'essaie de vous mettre une photo de la bestiole




Message édité le 31/12/23 à 07:09

Par bibounde75 : le 31/12/23 à 07:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
muesli08 tu parles un peu chinois pour moi : descente distale ? : la phalange qui descend dans le pied ? = Fourbure ?

Pour quelle raison les sandales souples seraient plus adaptées ? J'avoue n'en avoir jamais essayé pour cause d'applombs imparfaits derrière (panarde comme plein de barbes) et de moue dubitative de mon véto dans une discussion plus générale.


Message édité le 31/12/23 à 07:07

Par Juliie : le 31/12/23 à 07:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
Une paire de chaussure coûte 200€, mais à quelque chose près, c’est le prix de deux ferrures des 4 pieds..

Par noirah : le 31/12/23 à 07:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1571 messages

79 remerciements
Dire merci
Les joggings ont une semelle plus épaisse.
J’en avais pour mon cheval et il était mega confort avec.
Le surpoids n’aide pas à être confortable dans les pieds, au pire favorise les endroits herbeux si cela t’es possible.

Cet été sur les sols hyper sec le mien ne voulait plus faire d’allures non plus, c’est pas grave je comprends !


Julie a raison pour le rapport prix/ferrure.
Surtout que tes shoes tu peux les garder deux ans ou plus vu que tu sors 1 fois par semaine.

Il vaut mieux acheter des shoes et sortir une fois de plus dans la semaine pour entretenir la jument que de ferrer pour sortir une fois semaine.

Par bronwyn : le 31/12/23 à 08:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci
Surpoids et sensibilité, est ce que tu as pensé au SME?
Quelles sont les origines de ta jument?

Un compromis avec les Duplo peut-être?

Par bronwyn : le 31/12/23 à 08:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci
Essaye de lui mettre du keratex sur la sole

Par Eric_02 : le 31/12/23 à 08:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Même avis que Muesli08, à mon avis, sans aller dans la fourbure, tu es à la limite. Ce qui la sauve de la fourbure est que tu la travailles, sinon à mon avis elle aurait basculé du mauvais côté.
Attention le Barbe a des origines PRE et le PRE est un cheval qui est vraiment prédisposé au SME.
Sans la mettre au régime, j'arrêterais le foin à volonté, enfin je rationnerais un peu. Puisqu'elle travaille, normalement cela devrait vite rentrer dans l'ordre.

Par smallness : le 31/12/23 à 09:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2011
25 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle est peut être en inflammation chronique, ou peut être ses pieds sont ils trop courts, on n'a pas les éléments de réponse sur ce post.
Mais il est certain que les scoot sont très rigides, empêchent l'impact des irrégularités du sol et limitent l'usure mais n'offrent aucun confort. Si il y a de la place dans les scoot, avant de les balancer ou d'investir dans une autre paire ça vaudrait le coup d'essayer de rajouter des semelles dedans et voir si elle gagne en confort?

Par bibounde75 : le 31/12/23 à 10:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
@eric il n'y a pas de l'espagnol dans le barbe mais du barbe dans l'espagnol ;-)
Le sme est assez rare chez le barbe. Il y a eu qqs soucis en Europe avec une lignée (porteuse de pssm aussi suite a un apport de lourd) venue du Maroc, mais rien à voir avec ma jument.
Cela dit c'est une piste à explorer : comment fait on ? Radio des pieds ? Pds ?

bronwyn ma jument vient de Bonnefont, avec origines tusiennes plutôt fit (les mauvaise langues parlent d'anglo-barbe) et algérienne (Ladjar des 2 côtés).
Clairement sa sensibilité s'est révélée lorsque elle a été la plus grosse mais au même moment nous changions de terrain de jeu (on était avant sur des pistes de galop, des vraies entretenues et tout) ET faisions parer en dépannage par un mauvais MF (elle était sortie boiteuse de derrière du parage, sisisisi). Donc difficile d'évaluer les causes. Au même moment elle passait pour 3 mois à un régime très restreint au paddock avec une copine fourbue.
Elle a aussi beaucoup reperdu cet été suite à un séjour en box (ulcère de la cornée).
Malheureusement je n'ai pas la main sur son foin (jument en pension). J'ai trouvé un pré sans herbe c'est déjà le top. Pour le foin rationné il faudrait convaincre les autres propriétaires et c'est mort, en IDF le foin a volonté c'est une religion.
Il n'est pas non plus question de ferrer des 4 car interdit en groupe et ça se comprend !

Je vais donc explorer ces pistes. Dans un premier temps commander une coque scootboots taille au dessus pour tester la taille avec une semelle.

Je n'ai pas bien compris les réponses sur le poids des sandales souples : c'est gênant ou non ? Ça ne tire pas sur les tendons ?




Par Erzebeth : le 31/12/23 à 10:58:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas ta question sur les sandales.
Tu as des modèles avec des semelles plus ou moins rigides. Quand c'est rigide, ça protège plus, mais ca stimule moins la sole dans l'optique d'une transition. Les scootboots sont plutôt un modèle souple justement, d'où les semelles à ajouter à l'intérieur pour mieux protéger la sole quand le cheval est sensible. Que ça change quelque chose pour les tendons, j'imagine que c'est plus une question d'épaisseur que de rigidité? Mais dans ce cas si tu as ce genre d'inquiétude, autant faire un bilan locomoteur en clinique et demander au veto son avis pour le cas précis de ta jument. Là il y a plein d'hypothèses, mais on ne pourra pas t'apporter une réponse précise et certaine.

Par bibounde75 : le 31/12/23 à 11:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Je me suis mal exprimée. J'ai l'impression que les hippos souples type jogging sont plus lourdes (surtout mouillées). Est ce le cas ? Et si oui est ce que les tendons des chevaux les supportent bien ? C'est une question d'ordre général, ma jument n'a pas de soucis particulier de ce côté ;-)
Mon véto aime bien les coques rigides et légères justement type scootboots mais pas certaine qu'il connaisse GD chose en sandales.

Pour revenir aux semelles : est ce que les scootboots équipées de semelles offrent un confort équivalent à des jogging et cie ? Parceque ce sont vraiment des sandales hyper pratiques et le système des coques d'essai simplifié bien les choses. Sur ma jument elles ne bougent pas aux 3 allures.


Message édité le 31/12/23 à 11:14

Par EmeraudeElite : le 31/12/23 à 11:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7495 messages

41 remerciements
Dire merci
Je te parlerai de mon expérience perso seulement car difficile de juger quoique ce soit sans voir ta jument
J’ai un barbe aussi on l’a acheté à 9 ans ferré des antérieurs
Étant adepte de grande distance sur la journée avec tout type de terrains mais surtout des terres à silex on l’a très vite ferrer des 4 pieds il était carrément plus à l’aise et allant et arrêtait de chercher systématiquement les languettes en herbe des bas côtes en plus il a carrément développer ses allures
L’hiver les sorties étant moins longues et moins soutenues il était déferré et il était évidement un poil plus sensible mais ca allait
Maintenant il est surtout cheval de compagnie du coup il n’est pas ferré et quand on le sort je lui met des scootboots devant pour son confort
Ça ne vaut pas la ferrure mais il est quand même plus à l’aise avec
Mon autre jument qui est une FMxhannovien de 650kg est ferrée des 4 pieds et passe partout dans toutes les conditions et comme elle est attelée ça évite d’user les postérieurs en une sortie
Après j’ai la chance d’avoir un super maréchal depuis 25 ans …..

Par Colomba : le 31/12/23 à 12:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Personnellement, cheval deferré avec equishoes si on va sur de terrain caillouteux (tout est relatif, on n'est pas dans les vosges) aux antérieurs. Avec le temps les postérieurs supportent bien d'etre déferrés, sauf terrain vraiment difficile, et c'est le cas de quasiment tous les chevaux, sauf si sole particulièrement fine. Par contre, quand je pars une dizaine de jours en rando, je ferre les antérieurs pour etre tranquille, surtout que je vais sur du caillou. SI gros caillou, alors je ferre aussi les postérieurs.

Il n'est pas normal qu'un cheval réagisse avec des chassures aux pieds. Le mien est encore moins sensible qu'avec des fers, parce que meme la sole est protégée. Donc je pense plus a une appréhension installée quand il va dehors, et qu'il a associé la douleur aux chemins.

Je n'ai strictement rien contre le fait de ferrer un cheval adulte. La seule restriction pour moi, c'est bien sur les copains de pré pour les postérieurs, mais surtout, les problèmes d'applomb. Quand on a un cheval qui a besoin d'avoir un coup de rape toutes les deux ou trois semaiines pour rectifier la pousse, on ne peut pas le faire avec les fers, et 7 a 8 semaines, c'est beaucoup trop long.


Message édité le 31/12/23 à 12:04

Par Tessa : le 31/12/23 à 13:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut se poser la question autrement...

Si tu ferres, ta jument va être H24 avec des fers aux pieds (à l'inverse des boots que l'on peut enlever).... Cela pour 1 ou 2 séances de travail par semaine...

muesli08 et d'autres ont raison en disant que le surpoids maintient ta jument dans un état inflammatoire constant...
Je suis étonnée que le pareur (ou les pareurs) ne t'alerte pas plus là-dessus... Après, parfois on n'entend pas et on sous-estime les "elle est un peu trop grosse" en se disant qu'elle profite bien et qu'il vaut mieux ça que maigre.

J'essaierais des chaussures aux 4 pieds... Alta a besoin de sandales aux 4 pieds, sinon, elle part en abcès, la sole est fragile. Pourtant elle a de bons pieds...

La rationner un peu si c'est possible et la bosser plus...
Parce que c'est un cercle vicieux: elle a mal aux pieds parce qu'elle est en surcharge... donc elle rechigne à avancer, donc elle reste en surcharge, donc elle a mal aux pieds,.....


Par Eric_02 : le 31/12/23 à 13:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
@ bibounde75
Oui, merci pour la rectification.
Pour le SME, il faudrait commencer par un simple glycémie. Soit c'est négatif, soit c'est douteux, soit c'est trop haut.
Elle a quelle âge, déjà ?
Un petit test cushing en plus ?

Par bibounde75 : le 31/12/23 à 14:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Hé doucement elle a 7 ans hein, on parle d'une jument un peu grassouillette sensible des pieds ! Elle a bilan locomoteur tous les ans au moment du vaccin.

Par bibounde75 : le 31/12/23 à 14:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
tessa c'est exactement le pb que j'ai (ferrer pour si peu de travail). Ce post m'a permis de comprendre que les scootboots ne sont peut être pas les sandales adaptées. J'avoue que le veto m'ayant conseillé ça car les plus légères du marché à une autre époque (autre cheval). Comme ça ne bougeait pas sur ma jument, je ne me suis pas plus que ça interrogée - et ne savais pas que d'une paire à l'autre le confort était différent. Loger à proximité des pistes de Chantilly simplifiant l'affaire ;-)
Je suis tout à fait consciente des difficultés du surpoids et me force à des sorties longues et actives sur de bons terrains pour la maintenir pas trop grosse, et ça fonctionne de mieux en mieux. Mais bien sûr il a fallut y aller progressivement (et trouver des compagnes motivées pour sans que ça parte en vrille). Je vais aussi envisager le panier bien sûr.

Pour action à la lecture de tous vos posts :
- trouver rapidement des sandales confortables devant, recycler les scooboots avec semelles derrière (croisons les doigts).
- test glycémie avec le vaccin début février
- mettre une alerte "panier greenguard" sur leboncoin
- trouver un élixir de jeunesse parceque 15-20 bornes aux 3 allures tous les WE c'est plus de mon âge
Si de meilleures sandales ne donnent rien d'ici le printemps j'envisagerai la mort dans l'âme de ferrer.

Merci et bon réveillon à tous !

Question subsidiaire car je sais que toutes les sandales ne vont pas sur tous les pieds. Pour elle dont le pied va PARFAITEMENT dans des scootboots, vous envisageriez quelle marque ? Ma pareuse n'a pas de kit d'essai et propose d'en discuter dans un mois au prochain rdv, c'est long...



Message édité le 31/12/23 à 15:02

Par bibounde75 : le 31/12/23 à 15:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
tessa je pense l'inverse, laisser les chevaux grossir c'est de la maltraitance. Surtout des races qui ne sont pas faites pour... Si ca ne dépendait que de moi elle ne serait pas au foin à volonté. Et j'envisage sérieusement le panier.

Par Pez : le 31/12/23 à 16:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5398 messages

234 remerciements
Dire merci
Tu as des pareurs (c'était le cas de la mienne) qui propose du boots-fitting, et donc qui ont plusieurs marques.

Perso ma jument est extrêmement sensible des antérieurs (sole très très très fine, visiblement très nettement aux radios), je suis très limitée en chaussures car elle est grande et ossue (erzebeth ) et que de ce fait elle a des grands/gros pieds, et que Scoot Boots est la seule marque qui tient bien la route je trouve pour ce type de pieds + le côté pratique.

Pour autant ma jument n'a jamais eu le moindre abcès ou autre, mais elle est clairement boiteuse sur les cailloux. Les chaussures nous ont changé la vie, vraiment, je regrette de pas avoir investi avant

elle est bien avec juste la chaussure, car qd même les SB sont épaisse et je trouve la semelle quand même bien rigide (c'est sur qu'il y a encore plus rigide mais qd même). Je pense qu'avec la semelle supplémentaire tu vas y trouver ton compte. Ca va apporter de l'épaisseur et de l'amorti et ça reste une chaussure légère.


Par lbe : le 31/12/23 à 18:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Ca vaut la peine d essayer ce n'est pas irreversible si ca n ameliore pas et ca permet de fermer des portes.

Le mien se comporte comme le tiens. Je l'ai depuis un an. Il est tres tres sensible même avec les chaussures (flex). Il a eu une visite complete avec radios et RAS jolie sole en plus bonne épaisseur aucun signe de fourbure ... je pense que je vais essayer de ferrer au printemps. Il se mettrait dans un trou pour marcher comme la tienne sur les 15 cm d herbes en bordure de chemin ...

Par Eric_02 : le 31/12/23 à 18:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour le Greenguard, c'est peut-être un peu too much par rapport à la situation.
Le problème en ce moment vient plutôt du foin que de l'herbe.
Déja, un filet à foin te ferait peut-être gagner du temps sans qu'elle ne sente rationnée.

Par bibounde75 : le 31/12/23 à 20:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
@eric le foin est DEJA sous filet car dans son pré elle n'est pas la seule à qui la fourbure pend au nez.
Pas de boot fitter ici.

J'avais acheté par erreur des protec avec semelle pour mes scootboots, je peux recycler le tout sur les postérieurs je pense. Et mettre plus confort devant. pez quitte à investir est ce qu'il n'y a pas mieux que scootboots pour cette problématique ? Floating boots ? Jogging ? As tu testé ?
lbe oui c'est vraiment ça !

Par bibounde75 : le 31/12/23 à 20:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
En tout cas merci à tous !!!

Par dilou : le 01/01/24 à 10:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37738 messages

810 remerciements
Dire merci
En lisant tout cela, je pense que la toute première chose à faire, c'est la radio des pieds... Ce n'est pas très cher et te permettra de ne pas avancer dans le brouillard.
Sole très fine ? Légère bascule de phalange due à un épisode de fourbure passé inaperçu ? (si, si c'est possible ) ?
Ou rien du tout et juste un goût du confort auto-entretenu (je ne vais pas sur sol dur/cailloux , donc ma sole de se renforce pas, donc je ne veux pas aller sur sol dur) ?
La solution n'est pas la même selon le cas.

Par pakret : le 01/01/24 à 12:07:54

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13223 messages

362 remerciements
Dire merci
Je plussoie totalement Dilou

Par Tessa : le 01/01/24 à 12:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Une radio des pieds, ok, mais.... Il faut un véto avec des compétences ou alors un pareur avec des excellentes connaissances en radios.

Je ne dis pas que les vétos ne savent pas, mais... leur solution est quasi toujours de ferrer... Parce que leur formation en ferrage/parage/... est donnée par des maréchaux qui n'ont, c'est bien normal, pas d'autres solutions que le ferrage.

J'ai, dernièrement assisté à une conférence sur le "bien-être animal" où intervenait un vétérinaire grand pro en orthopédie.
Il était simplement incapable de répondre à la question "est-il possible de sortir en compétition un cheval sans fers?"... Pour lui un cheval qui travaille est ferré.
J'imagine donc que ce monsieur (au reste très compétent) si on lui parle de pied sensible et de radio, il va hausser les épaules et dire "faut ferrer".
Et j'ai entendu dernièrement un autre grand spécialiste en ortho dire "le cheval est grand, ses pieds portent beaucoup, il faut le ferrer"... Un cheval qui ne travaille QUE dans le sable et vit au box avec sol en caoutchouc et paille.
Donc la taille et le poids d'un cheval suffisent à rendre la ferrure obligatoire???? Bien bien bien.

Donc, des radios, oui, pourquoi pas mais avec un avis éclairé sur la possibilité de rester sans fers.


Mettre un panier pour éviter une trop grande ingestion de foin est une fausse bonne idée.

Soit tu désucres le foin en le trempant minimum 12h, soit il faut des filets à mailles très serrées, soit il faut changer la gestion des chevaux (a fortiori si plusieurs chevaux sont en surpoids)....
Oui, je sais plus facile à dire qu'à faire!

Pour en revenir aux chaussures.
J'ai eu:
-des boas (il y a longtemps, j'aimais bien)
-des cavallo (très facile à mettre, pas trop chères mais s'usent vite et sont massives)
-des jogging (il y a longtemps aussi, facile à mettre, confort pour les chevaux mais massives aussi)
-des renegades (je viens de les acheter, je vois une vraie différente dans le poser des pieds, la jument est vraiment bien, mais pas simple à régler et il faut le parage tip-top tout le temps et donc savoir râper si nécessaire... C'est aussi les plus chères, mais les plus solides et les moins massives).

Par dilou : le 01/01/24 à 12:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37738 messages

810 remerciements
Dire merci
Les vétos ne sont pas tous si bornés que tu le dis, tessa .
Et on peut leur dire "je veux une radio avec son interprétation" et ne pas suivre aveuglément leurs recommandations.
Quant au panier pour limiter l'ingestion du foin, en l'absence d'une des solutions que tu préconises et qui ne sont pas applicables dès lors que tu as ton cheval en pension pré, non, ce n'est pas une fausse bonne idée. Ca fonctionne.

Par bibounde75 : le 01/01/24 à 13:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
tessa Mon véto n'est pas borné et trouve très bien de garder des chevaux de loisirs pieds nus mais on voit qu'il ne s'intéresse pas beaucoup plus que ça à la question. Par contre il saura lire une radio et voir si la jument a eu une bascule. Il y a de fortes chances pour qu'il me croie un peu barge et hypocondriaque du poney mais comme je lui impose déjà un bilan locomoteur (et un rdv en ma présence) à chaque vaccin il conclura à une nouvelle lubie et fera avec Je le vois début février.
Je ferai donc les radios pour bien dormir ET en savoir plus sur sa sole. J'espère quand même que cette sensibilité vient du manque de sollicitation quotidienne du pied et de la grosse différence entre terrain de vie et terrain de balades. On a des passages vraiment pas sympas y compris pour chevaux ferré (et d'autre géniaux). Je note aussi un trot meilleur au retour sur certains chemins

L'écurie gère au mieux la question du surpoids avec filet à foin petite mailles, foin choisi pour ne pas etre trop riche (quand c'est possible), organisation de l'espace pour obliger un peu les chevaux à se déplacer (le pré est en plus en pente). Ils sont convaincus comme moi que le surpoids est néfaste (ce qui n'était pas le cas dans mes 3 précédentes pensions au contraire). Par contre ils doivent composer avec les autres propriétaires et je vois bien comment ça se passe. Ca râle quand il reste un 1/3 du roundballer ! La remettre provisoirement au paddock de regime seule peut être? Mais là ça veut dire quasi plus de mouvement. En fait à part le panier je ne vois pas d'autres options (ni dp ni pension travail possible, je m'étends pas là dessus).

Pour revenir aux boots parceque quand meme il me faut bien une solution maintenant que j'ai admis mon erreur, je ne suis pas en mesure physiquement d'entretenir le parage (j'ai essayé, je le paye trop cher, mon corps est abimé). Donc exit les modèles peu tolérants. Concernant les joggings quel est l'inconvénient de boots "encombrantes" je veux dire du point de vue de la santé et de la locomotion du cheval ? La jument fait 152, pas tres osseuse mais plus qu'un psar par exemple.

J'ai aussi remarqué les floating boots . Vous connaissez ? Sur le papier elles sont séduisantes.
La boutique hiposandales france propose des prets de vraies sandales, avez vous deja eu affaire à eux ? Parceque je suis un peu dubitative sur le test statique sur carton.



Message édité le 01/01/24 à 13:28

Par Juliie : le 01/01/24 à 13:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
Ça dépend vraiment des vetos, en effet.
D’autant plus que le nombre de chevaux de sport pieds nus augmente sans arrêt Donc ils revoient leur copie.

Mes chevaux sont suivis par un spécialiste en locomotion assez reconnu, qui m’a dit de les laisser pieds nus tous les deux. Mais il saura aussi dire de ferrer si besoin.

Par Tessa : le 01/01/24 à 14:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
On ne va pas entrer en polémique sur les vétérinaires, je ne peux parler que de mon expérience…
Bien sûr qu’il y a des vétos qui ont creusé la piste du cheval sans fers (et pas que le cheval de loisirs mais aussi en compétition) mais ils restent rares.

Quand on voit qu’ils y en a qui conseillent encore de ferrer un cheval en crise de fourbure….
Bref.

Par « encombrante »… ma grande qui a des aplombs bof et une énergie relative, elle les frotte en marchant et les use en trainant les pieds… clairement, c’est trop gros pour elle… il faudrait que j’achète des renegade pour elle, mais il m’en faut 2 différentes et vu que les balades, c’est genre 10x an… et qu’elle va sur ses 21 ans… elle fait avec…

Par dilou : le 01/01/24 à 14:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37738 messages

810 remerciements
Dire merci
Je note aussi un trot meilleur au retour sur certains chemins
Ne pas trop s'y fier. La motivation fait que les chevaux négligent la douleur, ça ne signifie pas qu'elle n'est pas présente.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval