Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval piro / cmv / vitamines

Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eric_02
Par lovetrotteur : le 15/12/23 à 19:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,

ma jeune de 5 ans vient de se retaper une piro
elle en a déja fait une il y a 2 ans, babesia, mais cette fois c'est jackpot : theileria...

je met du butox, mais évidement cette fois là, j'avais 10 jours de retard...gros remords

Pour essayer de parer aux crises, j'aimerai trouver un truc efficace (comme beaucoup), car en plus je panique total a chaque fois.

Je voudrai soutenir le système immunitaire (pas sur que ça empêche de rechopper cette saloperie, mais peut être déjà éviter des rechutes.).

Elle vit chez moi, au pré, avec ses 5 potes.
Avec 4 roundballers de foin en libre accès sous mon hangar.

micro ration de Reverdy "breeding", genre 1l par jour parce qu'elle est deja "belle", mais c'est pour que tout le monde soit content a la distribution, pas de jaloux, et je pensais qu'elle aurait un minimum de bons trucs tous les jours avec ça....

bref, je commence a étudier les cmv, car je me dis que ça peut peut être aider a soutenir le système immunitaire ? (ou je fais grave fausse route ? )

j'ai aperçu des cmv sur "KRAME*", fiables ? ou pas ? J'aimerai idéalement faire une cure a tout mes loulous, mais du cmv reverdy pour les 6.........vla le budget quoi , aprés si c'est vraiment le top, ça s'étudie.

Idem, si quelqu'un fait des cures de vitamines ou autre ? ça fonctionne ? ou c'est du pipo ?

Je suis allée lui cueillir des cynorrhodons, je lui en donne une petite poignée par jour, en attendant, ça lui fait un peu de vitamines C. Et tous les jours, je lui donne maintenant 6 carottes et 2 pommes. (vitamines ? efficace ??), en tout cas, ça lui donne des belles muqueuses roses qu'elle n'a jamais eu avant.
C'est mieux pour savoir si elle passe en anémie, ça se verra mieux si ça tourne pale.

dernières inquiétudes pour moi, la forme chronique peut visiblement faire des rechutes au stress. Alors pour situer le truc, c'est une jument non débourrée encore (je monte dessus comme ça, mais pas encore mis de boutons), mais je comptais le faire au printemps. Est ce que la mise au travail peut engendrer une forme de stress qui déclencherait une rechute piro ?

Pareil si je dois la transporter ailleurs pour aller prendre des cours, le lieu inconnu, etc ??

Vos expériences avec cette saloperie de maladie ? merci a tous.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par kefiretlome : le 15/12/23 à 19:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Mon expérience à moi s'est mal finie... Donc bon...
J'espère de tout coeur qu'elle va se sortir de là.
ça les fatigue beaucoup (autant la piro que le traitement d'ailleurs).

Pour Lomé, pour l'aider, la véto m'avait fait prendre du Ekyrenal. ça soutient le foie et les reins, ça peut être un bon complément pour ta jument.

Par lovetrotteur : le 15/12/23 à 19:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
je lui ai fait une petite cure de Redplex et de detox + donné par le véto .
Purée ça me rassure tellement pas ton commentaire

Par laska : le 15/12/23 à 19:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28954 messages

579 remerciements
Dire merci
Tu pourras sûrement trouver des pistes sur ce post : Lien

Certes, il date un peu et concerne la maladie de Lyme notamment sous sa forme chronique mais il y avait de bons conseils et des retours d'expérience sur la gestion de l'anémie.

Courage

Par cici : le 15/12/23 à 19:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Ma jument est piro chronique depuis 5 ans ...

Pas besoin de paniquer non plus, la mienne ce qui déclenche ses crises ce sont ... les sevrages et donc le stress +++ . Et pas de bol elle est censée être poulinière chez moi. D'autres soucis font que, elle ne peut plus faire "que" ça, donc cette année on l'a mise à l'insémination et on va tenter le sevrage naturel pour voir si ça atténue les choses. Les autres sevrages ont été fait de manière progressive, j'ai réussi à échapper à une crise post sevrage en 2020 mais 2022 elle a décrété que c'était piro + ehrlichiose histoire de pas faire les choses à moitié

On a traversé une période critique il y a peu puisque sa meilleure amie, sa BFF, est morte il y a 14j (c'était ma première jument...). J'ai eu peur qu'elle me refasse une crise, mais elle a géré de ouf ma saucisse, nada. Au final c'est moi qui m'en remet pas, mais je préfère que ça soit dans ce sens là parce que si elle me lâche ...

Sinon ma jument n'est pas de nature stressée, elle adorait travailler, aller en balade même seule, pas de soucis pour voyager seule ou découvrir de nouveaux endroits tant que maman était là! Maintenant ça va, découvrir de nouveaux parcs et les nettoyer ça lui convient bien et ça ne la stresse pas

Ce qui peut déclencher des crises aussi ce sont les changements de saison, et le pire c'est automne/hiver. Donc quand les températures commencent à baisser ici et le temps à devenir plus humide je la mets sous hymunox de chez certivet. C'est un budget mais ça me revient toujours moins cher que la vitamine C de chez Vetoquinol. La vitamine C c'est un booster d'immunité.

Par kenzo0620 : le 15/12/23 à 19:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Idem j’ai acheté une jument positive à theileria a 3 ans.
On lui a fait 2 injections de carbesia une cure de redplex et une cure d’immunotop de chez global medics ( le audevard belge).

Elle a eu une nouvelle cure d’immunotop à l’automne.

Au printemps elle va aller au débourrage et probablement à la saillie dans la foulée. Pour l’instant je ne change pas mes projets pour elle a cause de la maladie. On vit avec et on verra bien…

Par Juliie : le 15/12/23 à 20:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Vers chez moi, il y a une quantité incroyable de chevaux positifs à la piro chronique, et ça se passe quand même très bien dans l'immense majorité des cas...
Mon cheval est positif à theileria, et... je ne fais strictement rien Enfin il mange bien, et reçoit des cmv si je baisse la ration, mais c'est juste normal. Evidemment que je ferai pareil s'il n'était pas positif à la piro.
Et ma pouliche vient d'avoir la piro, mais je n'ai même pas cherché à connaitre la forme. Toute façon je ne compte pas chercher à la blanchir si c'était la forme theileria, et comme elle allait bien après 2 carbésia, je me suis arrêtée la.

Je sais que certains donnent des compléments pour l'immunité à l'approche de l'hiver. Le mien je n'ai jamais rien donné, mais à part qu'il engorge parfois, il ne montre jamais rien.
Et pour éviter la piro, ben à part tout faire pour éviter les tiques, je ne pense pas que quelconque complément change la donne.

Par kefiretlome : le 15/12/23 à 20:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Ta jument est jeune. Lomé était plus âgé.
Et ce n'est pas la piro qui l'a tué directement. Il a fait une impaction sur la piro (colique par stase, il ne buvait pas assez, ne mangeait pas assez...)
Donc si elle est traitée, vu qu'elle est jeune, il n'y a pas de raison. Veille à ce qu'elle s'alimente correctement, et surtout, qu'elle boive !!!

Par lovetrotteur : le 15/12/23 à 21:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
merci a tous.

alors en fait je me pose aussi 2/3 questions en plus.
sauriez vous y répondre ?

un cheval qui fait des piro s'immunise t'il ? un minima, ou pas du tout ?

Le coup du booster d'immunité, j'y pensais dans le sens ou je crois que les tiques sentent les animaux "faibles" et les attaquent en priorité. (et puis les humains se rassurent en voulant tenter quelque chose, au lieu d'attendre que ça revienne sans rien faire).

Après je ne donne aucun CMV, je pensais bêtement que les granulés contenaient de quoi les avoir en bonne santé......... perdu...........

Je viens de voir que le "mineral oligovit" etait dispo en grand sac et donc au final relativement 'économique".

Peut être plutôt réguler les carences d'abord, avant de booster. (pour la vitamine c je donne déja les baies d'églantier, c'est cool d'avoir pu en récolter autour de chez moi).


Par kefiretlome : le 15/12/23 à 21:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Non, un cheval qui fait une piro aigüe ne s'immunise pas.
Lomé en avait déjà fait une. La 2ème a été costaud.... Theleria aussi. D'après la véto c'est la pire.
Je ne cherche pas à te faire peur, ce n'est pas le but. Il y a plein de chevaux qui s'en remettent bien. Surtout quand ils sont pris en charge tout de suite. Et qu'ils sont jeune et en forme.

Par noirah : le 15/12/23 à 21:50:57

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1549 messages

78 remerciements
Dire merci
Tu peux soutenir son système immunitaire et reste vigilante à l’époque anniversaire car c’est la qu’elle risque de rechuter et la saison opposée
(C’est ce que m’a dit la véto l’année dernière) il a eu la même que toi
Le mien n’a pas rechuté mais en ce moment les urines sont foncées … alors qu’elles sont transparentes normalement…
Il a un petit drainant en ce moment mais … ça ne fait pas tout …

Par Juliie : le 15/12/23 à 21:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Je confirme pour la période anniversaire.
Le mien c’est toujours en septembre/octobre.

Enfin après je suis peut être devenue trop confiante avec le temps, mais les piros dans certaines régions il y en a tous les quatre matins, et ça se passe quand même très bien quand c’est vu à temps (sur les chevaux en bonne santé de base bien sûr).
C’est juste très très pénible pour les chevaux à exporter aux USA, mais c’est quand même anecdotique comme cas

Par noirah : le 15/12/23 à 22:03:05

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1549 messages

78 remerciements
Dire merci
Oui… mais j’avoue que je fais tout pour ne pas avoir à repiquer au carbesia car ça l’a déglingué de chez déglingué…
Surtout qu’on ne l’a vu que parce que la véto venait pour une endoscopie…

10 jours avant une autre véto est venue et avait refusé la PDS car je voulais faire un bilan car il était pâle par moment mais pas tout le temps et que les urines devenaient foncées par moment: elle s’est moquée de moi et m’a dit que si il avait quelque chose il serait déjà mort…super
Pas de PDSni de prise de température

10jrs après autre véto pour endoscopie et elle l’a vu pas en forme ( alors qu’il mangeait et allait bien malgré la toux: je ne faisais pas travailler avec la toux d’où la venue des véto )
Elle m’a proposé la pds de suite et le soir même on faisait le test PCR pirolike (le cabinet est équipé) car les résultats sanguins n’étaient vraiment pas bons…

Mais affreux pour lui le carbesia …

Par cici : le 15/12/23 à 22:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
La forme chronique de la piro c'est la forme chronique. Qu'il se refasse bouffer par les tiques ou pas ne changera strictement rien, la maladie reste latente dans l'organisme et se déclenche avec un stress, physique ou psychologique. Donc le booster au butox sans soutenir son immunité au moment crucial, c'est l'équivalent de pisser dans un violon. Il peut très bien se faire bouffer tout l'été par des tiques inoffensives ou ne pas en croiser une de tout l'été et sortir une piro quand même...

Ma jument qui est piro chronique on voulait éviter de la remettre dans un parc à risque mais cette année pas le choix. On a butoxé comme tous les ans, et nada, no piro.

L'an passé elle avait 0 tiques, parc clean sans gros risques, et elle m'a fait son double shoot, piro ehrlichiose. Pourquoi? Ben parce que sa pouliche est partie... voilà voilà !

Un cheval ne s'immunise pas non. On peut tenter de doubler la dose de carbesia pour tenter d'éradiquer la piro mais en doublant la dose on approche du seuil mortel du medoc donc c'est choisir entre la peste et le choléra...

Par K.Zel : le 16/12/23 à 03:11:09

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12531 messages

845 remerciements
Dire merci
Niveau piro, je ne peux pas aide,r je n'ai jamais té confronté au problème.
Pour le CMV de Reverdy, comme tu l'as vu, il existe en plus gros format, sachant que tu peux l'avoir en 20kg sur le site de Reverdy directement. (Pour 6 chevaux, c'est pas mal, ce n'est juste pas recommandé avec moins de chevaux pour les donner le plus frais possible)

Sur tout ce qui est booster d'immunité, ça relève de l'effet placebo, quant c'est pas au contraire délétère comme par exemple l'écchinacée sur des maladies auto-immunes (et la piro déclenche des réactions auto-immunes) Aucune étude ne prouve l'efficacité des divers booster d'immunité
Perso, je m'assurerais juste de sa bonne santé avec une alimentation saine, mais je ne chercherais pas à donner des compléments divers et variés qui soi-disant boosteraient l'immunité. Et je dis ça en étant utilisateur régulier de phyto-thérapie
Niveau humain, il n'y a rien qui fonctionne dans les petits moyens qu'on peut trouver dans le commerce, juste des traitements d'antibio assez vite quand un soucis survient. On soigne les conséquences du coup, pas la cause, hormis par immunoglobulines (anti-corps), mais là encore c'est réservé à une minorité de cas. Pas de raison que ça soit différent pour les chevaux, malheureusement.

Par Eric_02 : le 17/12/23 à 08:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Pour moi également, aucun produit ne fera des miracles, il faut juste s'assurer qu'elle ait ce qu'il faut. Lui donner plus pourrait même être contreproductif.
Je te conseille de lire cette thèse:
https://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2023lyon005.pdf
C'est pour les bovins, mais chez l'équin, c'est en gros la même chose en plus fragile.

Pour moi, le plus important, c'est que le cheval refabrique des globules rouges. Et c'est là le souci avec ce que l'on appelle "chronique". Soit le pathogène est encore présent dans l'organisme et ça n'est pas une vraie forme chronique (ça peut même être une réinfection), soit il ne l'est plus alors que les effets secondaires sont encore présents et là, oui, il faut voir si l'organisme n'a pas été trop abimé pour repartir.
Il existe des stimulateurs stimulateurs de l’érythropoïèse, il faut voir avec ton véto pour lui donner des vrais médocs et surtout ne pas lui donner des produits genre redcell.
Bref, je pense qu'il faut être prudent plutôt faire des NFS souvent, ça n'est pas pour ce que ça coûte en labo interne.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval