Forum cheval
Le Forum Cheval

Clôture bord de fleuve : idées ?

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Muesli08 : le 11/09/23 à 14:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je loue une pâture à un fermier (il se fout complètement de ce que j’en fais lol)
La pâture jouxte mon terrain c’est bien pratique
Ce qui l’est moins c’est que je dois laisser un passage pécheur de 1m50
La Meuse n’est pas navigable à cet endroit sinon ce serait 3 mètres j’ai demandé aux vnf

Pour ne pas être envahie par les oies j’ai fait 2 barrières grillagées de chaque côté (qui doublent les fil électriques ou il faut passer au travers )
On peut ouvrir ces barrières : j’y ai fait des portes
Voilà qu’on m’en a enlevée une ! Disparue !

Celle en bas du terrain du maire …

Je lui ai demandé il n’a rien vu

La zone verte est censée s’être libre MAIS y logent des castors et ragondins

Les berges sont instables donc les gens traversent un peu au milieu et ce matin un peu en bordure de mon terrain à moi un villageois était en train de se remplir un seau de noisettes ….

J’ai appelé la mairie : ils me disent de remettre une barrière mais si on me l’a volé encore je trouve ça hors budget

Comment fermer ce petit bout à droite de 2m50 de large : que cela puisse s’ouvrir mais pas se voler ????

Une barrière ou je pourrais y mettre un panneau : « vous entrez dans une propriété privée , passage autorisé car les berges sont instables mais merci de respecter les habitants et animaux qui s’y trouvent « 

Il y a 3 fils électriques qui ferment tout le tour mais je mais quasi pas le courant et puis les pêcheurs doivent tout de même passer
(Meme si ça me fait chier car mes chevaux sont dedans et j’estime qu’il y a suffisamment de kms de Meuse pour me laisser cette longueur de 100 métres , mais en vrai je peux pas interdire )


En résumé : comment fermer physiquement ?
Qu’écrire sur mon panneau ?

Merkiiii

La photo va arriver dans les commentaires


Messages 1 à 23, Page : 1

Par Muesli08 : le 11/09/23 à 14:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci

Par kefiretlome : le 11/09/23 à 15:54:48

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Ta photo n'est pas visible. Mets ta photo via la procédure 1cheval Comment mettre une photo sur le forum

Par Muesli08 : le 11/09/23 à 20:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci



Message édité le 11/09/23 à 20:52

Par Muesli08 : le 11/09/23 à 20:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
[url]

[/url]

Par Eric_02 : le 12/09/23 à 06:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Une partie de ma pâture est en bord de rivière, je suis également censé prévoir un accès pêcheur depuis la route, soit bien 700m. Ben non, les pêcheurs n'ont qu'à aller ailleurs, désolé, c'est trop dangereux avec les chevaux, ils peuvent aller dans la flotte, se retrouver sur la route si jamais quelqu'un referme mal les différentes portes.
J'estime qu'il y a assez d'endroits comme ça pour pêcher, tant pis pour la loi, si jamais mes chevaux se retrouvent dans la flotte, je fais comment pour les faire remonter ?
Par contre, chez nous, c'est un peu spécial, c'est une particularité géographique, lorsque l'on a une rivière sur notre parcelle, elle nous appartient jusqu'au lit.
Tu t'es déjà fait voler une porte, moi je remettrais un bon grillage plein et je laisserais pousser un peu de ronces. Les pêcheurs n'aiment pas les ronces.

Par Erzebeth : le 12/09/23 à 10:57:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72712 messages

1541 remerciements
Dire merci
Eric, si elle fait ça, elle se met dans l'illégalité, c'est bien expliqué par Muesli, c'est comme ça, la question, c'est pas vraiment de savoir si ça l'arrange ou pas... En plus c'est juste en face de chez le maire dont une des fonctions est de faire respecter la loi. Ce ne serait pas malin de sa part de mettre un grillage fermé à cet endroit là...

Muesli, tu ne peux pas refaire une barrière bricolée en palettes pour que ça ne te coûte rien? Et ce serait sûrement moins tentant à voler.

Par Falco : le 12/09/23 à 11:21:05

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4878 messages

33 remerciements
Dire merci
Décaler ta clôture ? Tu perds un peu de terrain mais au moins, plus d'ennuis.

Sinon, pas de barrière et permettre l'enjambement de la clôture par un système de clôture en bois. J'ai du mal à m'exprimer clairement mais ça se fait pas mal pour permettre le passage des chasseurs dans les prés clôturés par exemple.

Par Hadad : le 12/09/23 à 12:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
L'idée proposée par Falco s'appelle un échalier, dans mon coin c'est aussi très utilisé.

Par Eric_02 : le 12/09/23 à 13:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Par chez moi, on fait des clôtures normal et on met un petit marche-pied de chaque côté de la clôture.

Par Falco : le 12/09/23 à 14:40:30

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4878 messages

33 remerciements
Dire merci
L'idée proposée par Falco s'appelle un échalier, dans mon coin c'est aussi très utilisé.
Ah ! Voilà ! Merci, j'avais mangé le nom

Par kefiretlome : le 12/09/23 à 15:39:31

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Il existe tout un tas de systèmes pour permettre aux gens de franchir les clôtures sans que les animaux puissent sortir.
Les systèmes d'enjambement de la clôture



Les chicanes





Par kefiretlome : le 12/09/23 à 15:41:36

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Les passages canadiens



etc...
Des idées de réalisation sur ce pdf :
Lien

Par Muesli08 : le 12/09/23 à 17:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ah merci c'est super sympa !

eric_02 ce règlement de rivière ne s'applique pas aux voies domaniales ce qui est mon cas , mais merci des idées !

une chicane, il faudrait déjà que je le prenne dans du béton non ?
sinon on va encore me l'enlever.....

je ne peux pas empêcher mais je veux tout de même décourager mdrrrr : oui je laisse bien les orties, assez hautes : c'est même le maire qui le demande car cela dissuade aussi les bernaches de nidifier : je ne fauche que sous les clôtures.

et non j'ai pas envie de décaler : il faudrait que je retire 3 mètres pour que le passage soit possible, et je vais être envahies de touristes, promeneurs en tous genres, déchets, non merci, j'ai déjà eu tout ça pendant le covid ! ! si on n'est plus chez soi : on voit l'arrière des maisons.
et les gens se permettent déjà de rentrer : si je leur fais une autoroute, on va être envahis !!!!

je vais refaire une barrière avec de la récup

auriez vous une idée de ce que je peux écrire sur ce panneau ?

pour indiquer que cette pâture est habitée, quelque chose de pas illégal, mais de clair hihi





Par Muesli08 : le 12/09/23 à 17:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ici le règlement : le dernier paragraphe de 1m50

mais il n'y a pas de précision si ce mètre 50 n'est pas praticable...... avec des trous de grande profondeur.

Lien


Par Eric_02 : le 12/09/23 à 17:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Je ne remets pas en doute l'existence de la loi, je suis moi-même adjoint et dans 3 ans, comme personne ne voudra se présenter, je suis sûr que c'est moi qui vais m'y coller.
Maintenant, clairement, un de mes administrés me dit qu'il a des chevaux, qu'il a peur des gens qui nourrissent à coup de seaux de pommes, qui laissent les portes ouvertes ou qui se mettent en danger eux-mêmes, je lui dit qu'il a bien raison et j'assumerai ma position. Tu es chez toi et tu as bien raison de le penser, surtout qu'en cas de problème, c'est bien toi qui vas payer les frais véto. Moi j'habite une vielle ferme du 17eme siècle, il y avait 10 pages de servitudes sur l'acte de vente (puits, mare, fournil...), on a tout fait sauter chez le notaire.
Même chose avec les chasseurs, tous mes terrains sont interdits à la chasse.
Je pense qu'à un moment il faut arrêter, on parle de chevaux mais aussi de gros sous. Les pêcheurs peuvent aller se mettre sur les spots prévus.

Par Muesli08 : le 12/09/23 à 17:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
article intéressant : il y a un de ces flous artistiques au niveau de la réglementation.....

Lien

il semblerait que je puisse mettre un "bête" panneau : propriété privée.

c'est juste factuel, une indication, qui pourrait dissuader les promeneurs etc....., et , je l'espère, un peu dissuader les pêcheurs qui ont tout de même des kilomètres de part et d'autres de ces pâtures !!!!!

j'ai déjà retrouvé des hameçons, ça me plairait moyen que mes poneys les bouffent

bah merci à vous

Par Eric_02 : le 12/09/23 à 17:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est toujours ce qu'il m'est apparu avec ce truc. Dans tous les cas, le point de vue du pêcheur est intéressant et finalement assez clair: ça ne tient pas à grand chose.
Si en plus tu retrouves de hameçons, moi je n'irais pas plus loin, je mettrais des panneaux de propriété privée partout.

Par Muesli08 : le 12/09/23 à 22:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Merci de l’info Éric

Puis le maire il est d’accord avec moi : il a le même discours que toi

C’est juste que ces pêcheurs , lorsque ce sont des gens du village c’est plus délicat
Il ne peut pas « faire sa loi »

Il est autant embêté que moi : les gens passent par le bas de son terrain aussi

Il n’a pas de clôture c’est son potager : il a juste planté une haie à 3 mètres environs de la Meuse pour ne pas que les gens voient trop chez lui

Et juste avant son terrain (et le mien ) c’est un immense espace public : quelques kms de Meuse libres et tranquilles.

Je vais remettre barrière anti bernaches et un panneau que c’est une propriété privée voilà

Merci à vous


Par spleen. : le 12/09/23 à 23:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Question naive, mais c'est quoi le souci d'avoir des nidifiations de bernaches ? (Je viens d'apprendre qu'elles ont un statut d'Espèce Exotique Envahissante, je ne savais pas)

Par SDE : le 13/09/23 à 09:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
les bernaches font une 12zaine de jeunes par "nid"
Ensuite elles broutent le long des berges et ch*ent partout ! quand un troupeau d'oies a stagné sur la voie verte ya presque autant de bouses qu'au passage d'un troupeau de vaches.
Si tu passes pas loin elles te sifflent et des fois t'attaquent...
Certains groupes nageant comptent quelques dizaines d'oies ! Ca envahir tout...

Par Uriette : le 13/09/23 à 10:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Chez moi y a des agris qui font des petites chicanes en clotures amovibles
Perso j'utilise le droit de marche pied et je peste contre les gens qui obligent à faire des détours de n km parce qu'ils sont trop bien pour respecter la loi !
Je ne crois pas par contre que ça doit etre "praticable", il faut juste s'assurer d'etee a distance suffisante des plus hautes eaux

Par Litchie : le 13/09/23 à 12:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Et fermer avec rubans électrifiés et poignées, est ce possible ?

Par Muesli08 : le 13/09/23 à 16:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
litchie je faisais cela mais les gens ne refermaient jamais et j’ai eu mes cheveux échappés plusieurs fois !! Et pourtant j’avais mis un panneau de bien refermer après

J’ai 3 rubans mais pas électrifiés

Le reste l’est

Donc faut passer entre les fils

spleen. : une petite famille ça allait

Ah printemps j’en avais une centaine … plus d’herbe pour les chevaux et leurs déjections recouvraient le sol

Elles n’ont jamais été agressives et je les chassais gentiment mais elles revenaient

On est trop bien chez moi mdrrrr

Pareil que pour les pêcheurs : il y a assez de Meuse libre de chaque côté

uriette j’ai jamais interdit de passer ni de pêcher
Quand je prends 2 gamins en train de se risquer sur le marchepied je leur dis de passer par l’intérieur car les berges sont instables.

Par praticabilité j’entends ne pas tomber dans des trous ou tu peux disparaître entière….je suis tombée dedans une fois !!





Il y a même un groupe d’observateurs d’oiseux qui viennent régulièrement observer les grands ducs dans la falaise en face.

Tant que ça respecte moi ça me va





Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval