Forum cheval
Le Forum Cheval

Confier un cheval - comment on fait ?

Sujet commencé par : tilikay - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par tilikay : le 31/08/23 à 08:14:34

En ligne

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'envisage de confier ma jument et je ne sais pas où chercher/comment ça marche exactement.
D'autant plus qu'il s'agit d'une jument de 8 ans, très verte dans le travail avec des petite difficultés physiques qu'il faut écouter (CPE diagnostiqué) mais si on l'écoute trop elle peut très vite tomber dans un schéma comportemental de refus de tout et d'opposition.
Mais clairement ce n'est pas une jument avec laquelle tout est facile et avec laquelle partir en concours la saison prochaine.
Cela fait 3 mois qu'elle est en pension travail avec 3 séances / semaine et cela lui va très bien et il y a une très belle évolution mentale et physique. Je l'ai mise en pension travail parce que de mon côté j'étais complètement coincée avec elle à ne plus arriver à faire un pas en avant quand j'étais sur son dos. (je l'avais trop écoutée pendant des mois à penser qu'elle avait mal partout )

Et j'ai peur de retomber là-dedans et surtout de ne pas avoir le temps et les compétences pour m'en occuper comme il faudrait pour la garder muscler, etc.. Et des projets perso qui m'obligeront à un moment à ne plus monter.

Je n'ai pas les moyens de continuer à payer la pension travail, je n'envisage pas de la vendre à ce stade donc j'envisageais le confiage, soit à une particulière, soit à une structure orientée travail dans le bon sens.

Est-ce que vous avez des conseils ? Des mises en garde ?
Je suis dans le 35, à Rennes, idéalement j'aimerai qu'elle reste dans un périmètre autour d'1h pour que je puisse venir la voir de temps en temps. Si jamais vous avez des recommandations ?

Merci d'avance

Messages 1 à 4, Page : 1

Par sheytana : le 31/08/23 à 08:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142299 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le mien sort d'un confiage et enchaine sur un second puisque je suis enceinte.

Globalement pour moi l'important c'est que chacun puisse y trouver son compte et bien contractualiser les différents éléments pour que personne ne soit lésé.

Ensuite prendre le temps de faire un essai et voir si toutes les parties prenantes sont en phase (le cavalier bien avec le cheval, le cheval bien avec le cavalier et le propriétaire satisfait du binôme).

Et pour le reste bien prier pour que tout se passe bien, car ça reste du vivant, on est jamais à l'abris de rien malheureusement

Par stephy92 : le 02/09/23 à 10:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 avec sheytana
J'ai eu 2 chevaux confiés et plusieurs dont je me suis occupés en l'absence des propriétaires.
L'important c'est en effet de tout bien définir au départ et d'être transparent sur les caractéristiques du cheval et ce qu'on attend du confiage.
Dans mon cas pas de surprise dans la mesure où on se connaissait déjà avec les proprios

Il y a aussi la possibilité de trouver 1 ou 2 DP (tout dépend de ta région) et laisser le cheval dans ta pension. Par contre tu auras surement quand même des frais de pension, à voir si c'est possible pour toi. Ça a l'avantage de laisser le cheval dans son environnement et de bénéficier de la "surveillance" de la pension

Par tilikay : le 06/09/23 à 13:43:04

En ligne

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours et conseils. Je note bien : le contrat entre les deux personnes. C'est quelque chose que je faisais déjà pour des dp, mais j'imagine qu'il est d'autant plus important dans un confiage.

Bon pour le moment j'ai peut être une piste de dp très intéressante.. A voir.

Par stephy92 : le 06/09/23 à 15:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
J’avais fait un post à l’époque, si ça peut t’aider
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval