Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval confié, ne rien oublier ?

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Digora
Par stephy92 : le 10/07/20 à 16:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Hello le forum,

lorsqu'un cheval nous est confié, check des choses à ne pas oublier?
- qui paye quoi > OK
- qui monte > OK
- sorties en concours > OK
- assurances > OK
- dates de confiage > OK
- pension et sorties > OK
- état véto > OK
- achat matériel > OK

Je me demande si un sujet important aurait été oublié, je ne suis pas une pro de la chose

Merci

Spoiler
et non vous en saurez pas plus pour le moment


Messages 1 à 25, Page : 1

Par Lsan : le 10/07/20 à 16:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hello,

Eventuellement des disciplines à ne pas faire (pas de saut par exemple ou pas de balade), ostéo, ferrures ?

Après je ne sais pas, perso je suis en DP. De préférence, un contrat écrit. Mettre noir sur blanc, ça évite les oublis ou les ennuis ^^

Par stephy92 : le 10/07/20 à 16:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
lsan c'est exactement dans l'idée de tout mettre noir sur blanc

Pour la discipline c'est dressage uniquement, là dessus y'a même pas de sujet lol, mais ça vaut le coup de le préciser quand même en effet.

ostéo, ferrure etc c'est dans qui paye quoi

Par Galuska : le 10/07/20 à 16:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Photos sous toutes les coutures, vérifier les papiers en ordre, vaccins à jour, vermifuge, parage récent. Vérifier aussi les trucs style "enlèvement d'urgence sans prévenir", point que pas mal de proprios aiment bien mettre dans leur contrat... avoir la priorité en cas de vente (ou pas, mais dans ce cas être prévenu suffisamment à l'avance et pas la veille pour le lendemain), et ce qui est pas mal c'est d'ajouter une période d'essai quand même, ainsi qu'une petite ligne sur les visites (genre pas sans prévenir et pas le dimanche à 22h).
Et pour l'assurance, demander une valeur! J'ai lu un contrat de confiage récemment où le proprio précise qu'en cas de décès du cheval, c'est à l'autre de payer l'intégralité de la valeur du cheval... sauf qu'aucun montant n'est précisé nulle part. C'est pas jouasse si on part du principe qu'un malheur arrive, et que sous le coup de la colère et de l'émotion, le propriétaire demande une somme faramineuse.

Par stephy92 : le 10/07/20 à 16:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
galuska en effet c'est prévu, je ferai photos et vidéos à son arrivée.
Je ne veux pas acheter, donc pas de souci. Je connais très bien la proprio donc bien entendu ça facilite bcp les choses. Néanmoins on souhaite tout mettre par écrit pour être tranquille.
Pour les assurances on en a parlé aussi, ainsi que de la valeur du cheval.

Par dilou : le 10/07/20 à 16:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Peut-être préciser quel harnachement peut être utilisé ?
J'y pense parce que j'ai eu le cas avec une DP... j'avais précisé sur le contrat que tout changement d'harnachement devait m'être soumis d'abord... et je suis tombée sur une photo de ma jument ficelée n'importe comment, je n'ai même pas identifié l'enrênement !
Evidemment ton niveau n'est pas le même

Par CaroDadou : le 10/07/20 à 16:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Stephy t'as intérêt à cracher vite le morceau

Par lapatateuh : le 10/07/20 à 17:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le niveau du cheval actuel et le niveau des concours.
J’ai vu des chevaux confiés pour niveau. B1!sortor sur inter I car avait les possibilités Sauf qu’il a claqué. Procès le cavalier a perdu pour avoir trop travaillé le cheval et on ne lui en demandait pas temps.

Cavalier pro / proprio amateur.

Par lapatateuh : le 10/07/20 à 17:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Et un conseil faire TRÈS BIEN ASSURER le cheval pour TOUT: transport, maladies, accidents cavalier / chevaux .....

Par Pimpin : le 10/07/20 à 17:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Responsabilité en cas d’accident

Par Desroses : le 10/07/20 à 18:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Spoiler
On voulait savoir nous

Par Pili : le 10/07/20 à 18:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je sais que tu as mis 'dates' ok et comme tu ne nous en dis pas plus je ne sais pas si ces dates sont fixes et irréversibles ou pas. Il ne faut pas oublier les 'aléas' de la vie qui sont généralement LE moment où un contrat sert à quelque chose. Je pense qu'il faut laisser une 'porte de sortie' en cas de gros problème (des 2 humains ou du cheval).
Le lieu de résidence du cheval est important et ne peut pas être changé sans accord préalable.
Si jument ou entier: pas de reproduction
Pas d'utilisation 'commerciale'.
Préciser les conditions d'euthanasie

Enfin moi c'est ce qui était stipulé sur mes contrats qui étaient sur du très long terme

Par takhan : le 10/07/20 à 18:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
-Conditions d'accueil du cheval a clarifier avant aussi.
-Prêt possible a un tiers : ton coach peut-il monter dessus ?
-Quel encadrement : possibilité de travailler seule ou à l inverse sous la tutelle de quelqu'un
-objectif : valorisation, utilisation loisir, vente
-deplacement du cheval dans une autre région

Par Le Pex : le 10/07/20 à 19:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
J’ajouterais quelque chose sur les décisions à prendre en cas de très gros souci : colique, jambe brisée etc. Qui peut décider de l’eutha en urgence ?

Par lbe : le 10/07/20 à 21:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Quand j'ai confié mon cheval, je l'ai assuré. Après franchement ca tourne souvent mal de ma propre expérience

Ici le cheval a été super bien bossé top saison de concours on ne s'y attendait pas du tout avec une cavalière qui débute fort dans la discipline mais on m'avais carrément exclus, je ne pouvais même plus préparer mon cheval sur le terrain de concours, ca a été vite résolu


Message édité le 10/07/20 à 21:03

Par lbe : le 10/07/20 à 21:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Je connais très bien la proprio donc bien entendu ça facilite bcp les choses

ca finit toujours par foirer à un moment donné croyez moi

Par stephy92 : le 10/07/20 à 21:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
dilou elle aura mors simple ou bride comme le mien. La proprio et moi on a travaillé avec les mêmes coachs et on a la même façon de monter et d'envisager le travail. On a en effet pas mal échangé là-dessus.

carodadou desroses patience

lapatateuh on est sur de l'amateur/ amateur.
Pour les concours j'ai carte blanche, l'idée serait de la sortir sur les mêmes épreuves que le mien si l'entente se passe bien et qu'elle est prête.
Les assurances ont été abordées, on sera plutôt du genre à payer 2 fois que de ne pas être couverte sur un truc

pimpin ça fait partie du point assurances

pili on a en effet abordé tous ces points. Les dates sont théoriques et susceptibles d'être modifiées en fonction de possibles aléas. L'option déménagement a aussi été évoquée (elle me connaît bien et sait que c'est fort possible ). On avisera dans ce cas, en fonction du lieu ce qui sera le mieux dans l'intérêt de la jument. On est pas non plus sur du très long terme , environ 1,5 an

takhan on a abordé tous ces points. L'avantage c'est qu'on a les mêmes critères de pension. Pour qui monte c'est également bien défini

le pex c'est en effet un sujet important

lbe j'ai accepté parce que je connais bien la proprio. Elle sera toujours prioritaire sur la jument lorsqu'elle viendra en France, c'est également bien défini des 2 cotés

Par Tessa : le 11/07/20 à 07:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un point qui doit être précisé aussi, parce que c’est une situation que j’ai vécue:

Si jamais, le cheval DOIT être euthanasié (dans mon cas, c’était une embolie pulmonaire monstrueuse), la personne qui détient le cheval à le droit de le faire euthanasier.

Dans le cas vécu, le proprio a été injoignable plusieurs heures et le véto a refusé l’euthanasie tant qu’il n’avait pas l’accord du propriétaire... c’était juste horrible.


Par Pili : le 11/07/20 à 09:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
n'oublie pas stephy92 que la différence fondamentale de 'on en a parlé on se connait' etc on part toujours de cette base là et que le contrat ne sert QUE quand il y a un couac. Et si jamais ça devait arriver au clash/en justice ce sera ce qui a été écrit qui comptera, en principe ce papier devrait rester dans un tiroir et ne jamais servir pcq tout celà 'va sans dire' et encore moins être écrit mais voilà ça c'est dans le meilleur des cas.

Mon contrat a été établi par une juriste et s'appelle un 'contrat de prêt à usage'.

Les éléments importants sont:

début et fin du contrat (ou modalités pour y mettre fin de part et d'autre)
objet du contrat : préciser l'usage qui peut être fait
responsabilité et dédommagement en cas de gros problème (devras tu payer 1,5 ans de pension pour un cheval qui s'est claqué définitivement un tendon après 2 mois d'utilisation).
Et oui l'eutha (qui la décide) est hyper important car un véto n'a pas le droit d'euthanasier un cheval sans l'accord du proprio légitime. J'ai eu ainsi un cheval qui a agonisé pendant de longues heures car j'étais injoignable, le véto appelé par les 'gens' est venu, a soulagé le cheval au mieux mais n'a pas euthanasié.

Le fait de qui décide quoi pour les soins est important aussi, dans mon contrat un premier appel au véto était bien sûr autorisé mais toute décision de traitement/hospitalisation était soumis à mon approbation.

Par stephy92 : le 11/07/20 à 09:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
tessa pili la propriétaire donne à autorité à l'assureur dont je dois obtenir le consentement avant euthanasie. C'est également mon assureur, je vais l'appeler pour voir comment ça se passe concrètement dans les faits.

Pour les soins, excepté le MF et véto en 1ère urgence, il me faut aussi son accord (ce qui est normal)

Le but du contrat est en effet de ne jamais devoir s'en servir, mais ça permet de se poser les questions AVANT et de clarifier les situations qui pourraient se produire.

Merci pour toutes vos réponses, il semblerait que tous les points abordés ici y soient

Par Cliona : le 11/07/20 à 12:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
penser à qui paie quoi en cas d'immobilisation suite à blessure

sur mon contrat, si la blessure n'était pas de mon fait et que l'immobilisation durait plus de 15 jours, la pension était à nouveau payée par le proprio et les soins moitié moitié il me semble. Si la blessure était de mon fait, tout était à ma charge, quelle que soit la durée de l'immobilisation

Je dois avoir un exemplaire vierge dudit contrat quelque part si tu veux ?

Par Xynou : le 11/07/20 à 13:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Plus qu'un certificat de bonne santé, à ta place je ferais carrément une visite véto avec radios.
Imagine que la jument se mette a boiter. La faute à qui ? Pas de chance, mauvaise utilisation, ancien problème ?

Si le but est d'aller en B avec, on est déjà sur de la vraie utilisation sportive. Le risque zéro n'existe pas.

Par stephy92 : le 11/07/20 à 14:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
cliona c'est plus simple dans mon cas car la pension est à la charge du proprio, idem pour les soins
Après si il devait arriver un accident grave, les assurances prendraient le relais


Par Cliona : le 15/07/20 à 08:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
ok alors

bonne route avec ta belle

Par stephy92 : le 15/07/20 à 15:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Merci
Normalement la miss arrive début août.

Par Digora : le 17/09/23 à 21:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Je remonte le post

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval