Forum cheval
Le Forum Cheval

Tiques et véto qui refuse le butox

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sasi
Par BountyB : le 21/08/23 à 17:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Depuis que le beau temps est revenu, avec un air extrêmement humide, c'est la cata au niveau des tiques.
Le reste de l'été, j'en enlevais 2-3 par-ci par-là, mais là les chevaux sont vraiment envahis. Et autant j'arrive à gérer les tiques adultes, autant les petites nymphes de moins de 1 mm c'est mission impossible, de un je ne les vois pas toutes, et de deux c'est tellement minus qu'avec mon hongre pas très coopératif je galère à fond à les enlever

Bref en désespoir de cause j'aurais voulu prendre du Butox pour on 7.5 pour être tranquille avec ces tiques. Malheureusement ma véto refuse mordicus de me faire une prescription de butox puisque pas d'amm chevaux et peur des conséquences pour elle si un cheval fait une réaction. Elle veut me donner du sebacil à la place, sauf que le sebacil, je connais bien (utilisé pour les poux), c'est tout autant de la saleté que le butox au niveau environnement et en plus c'est une plaie à mettre et j'ai pas vraiment vu des bons échos par rapport aux tiques

Bref vous faites comment pour gérer les tiques ? Ça peut se commander en ligne le butox ? Est-ce que certains d'entre vous ne traitent pas du tout, même quand il y a beaucoup de tiques ?

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par BountyB : le 25/08/23 à 18:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Pour revenir sur l'endure, j'ai donc commandé le produit et j'en ai mis sur mes trois loustics aujourd'hui.
Pour les tiques c'est encore trop tôt pour me rendre compte de l'efficacité, mais alors pour les mouches c'est incroyable
On est passé d'un essaim compact de mouches sur les têtes et certaines parties du corps (ils avaient vraiment la tête noire de mouches) à 3 mouches par cheval, encore 3h après application
Je ne savais même pas que ça existait, des produits efficaces à ce point

Bien sûr mon but est de l'utiliser avec un maximum de parcimonie pour éviter les effets délétères sur l'environnement. Avec un peu de chance, je n'aurai plus besoin d'anti-tiques l'année prochaine car nous envisageons d'accueillir des poules

Par BountyB : le 25/08/23 à 19:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Ah nos messages se sont croisés kefiretlome . En tout cas merci pour le conseil tri-tec, pour l'instant ça m'a l'air carrément efficace !

Par kefiretlome : le 25/08/23 à 19:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Moi je l'achète en bidon (contenance 1 gallon, soit 4 flacons standard de 945 ml). ça me revient moins cher.
Je viens d'en acheter un la semaine dernière, à 145 euros le bidon (frais de ports offerts) ça met le flacon à 36 euros.

Quand je pouvais encore commander chez KV Supply, aux USA, je commandais un bidon de tritec, 2 flacons d'endure, et une dizaine de vermifuges. j'en avais pour 70 euros de frais de port. Mais en faisant le calcul, entre le prix du tritec/endure 3 ou 4 fois moins cher qu'en France, plus les vermifuges pratiquement 10 fois moins chers, ça valait le coup. J'ai acheté comme ça 4 fois. Une seule fois j'ai eu le colis contrôlé, et taxé en douane. Cette fois là, même avec la douane, ça restait un peu moins cher qu'en France, alors en faisant le compte sur l'ensemble de mes commandes, c'était vraiment intéressant.
Malheureusement, les boutiques américaines n'envoient plus ces produits en France
Donc j'écume les sites online pour trouver le moins cher.

A savoir, pour l'endure, à un moment donné, on ne le trouvait plus en Europe, justement à cause de son agent hydrofuge qui le rendait trop rémanent (protection de l'environnement).
Je crois qu'ils ont un peu modifié la compo par rapport à ce que j'achetais il y a 20 ans.
Mais ça reste efficace, alors ça va.
Et puis, ça ne sent pas mauvais (contrairement à l'émouchine par exemple, qui pue carrément)

Par bibounde75 : le 28/08/23 à 09:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
274 messages

4 remerciements
Dire merci
Vous avez bien de la chance parceque vraiment sur ma grise le Butox n'a AUCUN effet. Même en plein hiver et malgré le butox PerOn, je lui trouvais des tiques. Explication de la veto : il faut que tous les chevaux des pâtures autour soient traités aussi
J'ai déménagé la jument dans une pension où par souci écolo le patron interdisait plus ou moins le Butox. Malgré une herbe très haute elle attrapait moins de tiques car pas d'arbres autour (abri en bois).
Là où elle est actuellement il y a des arbres mais pas d'herbe (pré en sable) et des poules. Je ne sais pas si c'est grâce à ces dernières mais ca va bien mieux (une en 1 an).
Par contre je ne la laisse pas brouter au sol en forêt sinon BINGO ! Elle broute au bord des chemins (et avale des tonnes de pesticides). Emouchine : la jument tire au renard des que j'approche d'elle avec !?!? Au final je fonctionne avec une préparation maison vinaigre + HE à l'efficacité TRES relative.
A envisager : comme eden91 vaporiser du Frontline ou Tritec sur les membres avant de partir en forêt.

Par Eric_02 : le 28/08/23 à 10:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Il y a aussi clairement des zones infestées et d'autres moins. Vers chez moi, il y a une forêt qui a très mauvaise réputation à ce sujet. Chez moi, je n'en ai vu qu'une sur ma jument (et très mal placée, en plus).
Mais de toute façon, ce sont des bêtes coriaces et l'évolution du climat est plutôt de leur côté que du notre.
Alors je sais que pour les tiques, c'est nous les méchants, mais l'avenir risque d'être plus difficile à ce sujet, à moins que le vaccin version équine n'arrive rapidement.

Par al : le 29/08/23 à 11:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
comme le dit Eric, y'a des zones à tiques et d'autres moins.
et les poules, oui, ça aide beaucoup!

Par Sasi : le 30/08/23 à 13:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
kenzo0620 Ce sont principalement dans les hautes herbes et les broussailles que l'on trouve le plus de tiques. Alors oui, éviter de se balader dans de tels environnements, c'est une simple question de bon sens.
En trail, tu restes sur les allées.
Je vis au Québec, dans les Laurentides, et des tiques, nous en avons en masse. Mais nos chevaux qui restent sur les sentiers n'en ramassent pas.
Ca n'élimine pas le risque (surtout pour les chevaux qui vivent au pré), ça le limite.

L'homéopathie : Le chat de ma voisin a perdu un oeil parce que cette niaise s'est obstinée à traiter une infection respiratoire et un début d'ulcère de la cornée à l'homéopathie, parce que les médicaments chimiques, c'est bien connu, c'est le mal, hein! Quand elle s'est décidée à voir un vet, c'était trop tard pour la cornée, et il s'en est fallu de peu que la seconde y passe. Sans parler de la surinfection bactérienne qui a entraîné 2 semaines d'antibio costauds.
Et des histoires du genre de celle-ci, il y en a un paquet. En Italie, un enfant de 7 ans mort parce que ses parents l'ont soigné à l'homéopathie au lieu de consulter un médecin. Un cas similaire il y a 3 ou 4 ans au Canada. L'homéopathie en elle-même est inoffensive (sauf si vous êtes un diabétique et que vous en avalez 5 flacons...). Mais en la conseillant, en l'utilisant, on retarde souvent des soins médicaux nécessaires et on met la santé du patient en danger.

Il n'y pas d'excuse pour continuer d'utiliser de l'homéopathie, surtout en France où le sujet a fait débat pendant des semaines et conduit l'assurance maladie à ne plus la rembourser.
Ce n'est plus de la liberté d'opinion, c'est nier un fait scientifique. Aucune étude n'a pu démontrer un effet autre que placebo (documenté aussi chez l'animal et les bébés)

Et ça va, avec mon ton... Les adeptes de l'homéopathie, quelque soit le ton employé, quelque soit les études que l'on leur étale sous les yeux, continuent de s'accrocher à ce charlatanisme.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval