Forum cheval
Le Forum Cheval

Tiques et véto qui refuse le butox

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par BountyB : le 21/08/23 à 17:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3614 messages

288 remerciements
Dire merci
Depuis que le beau temps est revenu, avec un air extrêmement humide, c'est la cata au niveau des tiques.
Le reste de l'été, j'en enlevais 2-3 par-ci par-là, mais là les chevaux sont vraiment envahis. Et autant j'arrive à gérer les tiques adultes, autant les petites nymphes de moins de 1 mm c'est mission impossible, de un je ne les vois pas toutes, et de deux c'est tellement minus qu'avec mon hongre pas très coopératif je galère à fond à les enlever

Bref en désespoir de cause j'aurais voulu prendre du Butox pour on 7.5 pour être tranquille avec ces tiques. Malheureusement ma véto refuse mordicus de me faire une prescription de butox puisque pas d'amm chevaux et peur des conséquences pour elle si un cheval fait une réaction. Elle veut me donner du sebacil à la place, sauf que le sebacil, je connais bien (utilisé pour les poux), c'est tout autant de la saleté que le butox au niveau environnement et en plus c'est une plaie à mettre et j'ai pas vraiment vu des bons échos par rapport aux tiques

Bref vous faites comment pour gérer les tiques ? Ça peut se commander en ligne le butox ? Est-ce que certains d'entre vous ne traitent pas du tout, même quand il y a beaucoup de tiques ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par SDE : le 21/08/23 à 18:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
une copine a trouvé un protocole homéo qui marche bien, pour son chien (elle est passée de plusieurs tiques/ balade quotidienne à 2-3 par semaine) et elle donne la même chose à ses chevaux, ça semble marcher !

Par kefiretlome : le 21/08/23 à 18:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Moi je traite au Tritec, je trouve plus efficace que le butox

Par takhan : le 21/08/23 à 19:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7775 messages

475 remerciements
Dire merci
Ma pharmacie ne me demande rien pour le butox
Pharmacie de grande surface ils ne regardent rien.

Par kirikou : le 21/08/23 à 19:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Même chose ici:
- le véto ne veut pas me filer du butox.
- il m'a filé une fois du sebacyl, aucun effet sur les tiques
- je traite au tric-tec, c'est plus cher mais au moins c'est efficace même s'il faut en remettre souvent.

Par BountyB : le 21/08/23 à 20:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3614 messages

288 remerciements
Dire merci
Le tri-tec j'en ai déjà entendu parler mais je ne connais pas du tout, c'est ok amm pour les chevaux ? Ça se trouve auprès du véto (si ok amm) ou simplement en pharmacie ?

Par choupifresh : le 21/08/23 à 20:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12328 messages

578 remerciements
Dire merci
c'est du répulsif

et parmi tous les répulsifs essayé, c'est le seul qui a vraiment fonctionné pour les tiques.

J'avais tenté l'émouchine forte (qui pue la mort), pour les taons et mouches très bien mais les tiques toujours debout ces saloperies.


Message édité le 21/08/23 à 20:56

Par kefiretlome : le 21/08/23 à 20:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Le Tritec14 est fait pour les chevaux, oui. Et ça se trouve dans certaines selleries (Padd en a par exemple), sur internet, etc...
La notice française précise que c'est à pulvériser sur l'environnement du cheval mais la notice originale (américaine) parle bien de la robe du cheval.
Comme tout produit, il faut évidemment faire un essai sur une petite surface pour voir si c'est bien toléré (on ne sait jamais).
Perso j'utilise depuis 20 ans sans jamais avoir vu de mauvaise réaction.
ça coûte assez cher, il faut en mettre tous les 2 ou 3 jours au début, puis on peut espacer un peu, une fois par semaine. A renouveler s'il pleut.
Il existe un produit similaire, mais qui résiste mieux à la pluie et la transpiration, l'Endure (développé par le même fabriquant), que tu peux trouver sur les mêmes sites de vente, cependant, attention, ces 2 produits sont des biocides, ce n'est pas anodin et c'est dangereux pour les espaces aquatiques : si ton cheval est au bord d'un cours d'eau, il vaut mieux éviter ces produits.

Pendant des années, j'ai commandé directement aux USA, car c'est bien moins cher que chez nous, même avec les frais de ports, j'étais gagnante.

Fais une petite recherche sur le forum, il y a plusieurs posts concernant ce produit.

Note bien : je n'ai pas d'action chez Farnam, j'en parle parce que c'est un produit que je trouve efficace. Je ne fais pas de pub pour faire de la pub.
Je te suggère de comparer les prix d'un site à un autre, il peut y avoir de grosses différences (c'est entre 35 et 50 euros le litre)


Par BountyB : le 21/08/23 à 21:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3614 messages

288 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour ces infos, je suis allée voir les sujets sur le tritec effectivement.

Je n'ai pas de cours d'eau dans ma pâture, et jusqu'à présent je n'ai jamais traité un cheval contre les tiques, mais là sur ma pâture ça devient ingérable avec les tiques

Punaise c'est vraiment compliqué de faire au mieux... là au niveau nutritif et sécurité la pâture est top, herbe très haute donc ils ont à manger à profusion mais de l'herbe très pauvre, pâture bordée de buissons épais, de ronces et d'arbres pour varier les plaisirs gustatifs, et puis toujours un coin d'ombre, mais du coup y a des saletés de tiques, et beaucoup de mouches


Par PIROU : le 21/08/23 à 23:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci

Tritec sans hésiter , ça marche très bien. sur les chevaux qui ne font rien

car bien sur comme tout les produits c'est moins évident quand le cheval travaille et qu'il transpire.

Par kenzo0620 : le 22/08/23 à 08:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
Les tiques c’est une plaie ! Ici 3 chevaux sur 6 positifs a lyme piro anaplasmose et compagnie.
Mon veto me vend du butox sans problème mais ayant des poulains et poulinières j’essaye de trouver d’autres alternatives.
Du coup je fais le traitement homéopathique à base de psorinum depuis cette année. Alors soit ma vue baisse et je ne vois plus les tiques comme avant, soit c’est révolutionnaire, mais j’ai retiré un seul tique depuis 4 mois ! Je suis quand même assez surprise car auparavant j’en retirais entre 2 et 15 par jour. Donc ma seconde hypothèse c’est que ce n’est pas une année à tiques ou qu’elles ne sont pas encore en pleine expansion.
Je continue quand même l’homéopathie pour me faire une idée à plus long terme.

Par Nirvelli : le 22/08/23 à 10:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Mon véto m'a dit qu'il recevait le butox au compte goutte et qu'il allait très probablement être retiré de la vente. J'ai quand même pu m'en procurer, c'est la première fois que j'en utilisais cette année suite à une infestation de poux. Ca a été radical sur les poux et c'est en effet vraiment efficace sur les tiques, pour les mouches et autres insectes volants, rien ne vaut un simple fly mask pour protéger la tête et les yeux, pour le reste du corps, la queue est très bien. J'utilise juste un roll à base de citronnelle quand je pars monter, assez efficace aussi, mais pour une heure ou deux seulement.

Par kefiretlome : le 22/08/23 à 15:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
ma seconde hypothèse c’est que ce n’est pas une année à tiques ou qu’elles ne sont pas encore en pleine expansion
C'est ça.
Il fait actuellement beaucoup trop chaud et sec pour les tiques. Elles aiment le chaud et humide en fait. Les périodes de forte infestation, c'est printemps et automne, pas l'hiver, ni le coeur de l'été

Par BountyB : le 22/08/23 à 16:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3614 messages

288 remerciements
Dire merci
Elles aiment le chaud et humide en fait
Pile-poil le temps qu'il fait dans le Pas-de-Calais en ce moment, un temps à tiques par excellence

Mais effectivement, quand il fait chaud et sec, ce n'est pas propice aux tiques.

Par kenzo0620 : le 22/08/23 à 21:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
Sauf que chez moi il ne fait ni chaud ni sec en fait
On a un climat « tropical » : très doux (28/30) et il pleut tous les 3 jours lol

Par Nirvelli : le 23/08/23 à 08:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ici il fait chaud et humide et pas de tiques non plus, mais les nuits sont fraiches, c'est peut-être pour ça... en tout cas le potager et le jardin adorent, tout est verdoyant, les fleurs sont magnifiques, plein d'abeilles mais pas de tiques depuis juillet.

Par Sasi : le 23/08/23 à 14:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
On peut-tu arrêter de conseiller l'homéopathie une bonne fois pour toutes ??

Ca ne fonctionne pas, ça ne peut pas fonctionner et il y a un large consensus scientifique qui a réglé la question une bonne fois pour tout , dans votre pays, la France.

Le psorinum, c'est une bactérie de la gale. Pour en faire un truc homéo, vous diluez la bactérie dans une solution liquide (généralement, teinture mère), on dilue, on prend une goutte de cette solution, on la rebalance dans une autre solution, on répète la même opération des centaines de fois (9 CH, par exemple, signifie que la substance a été diluée 9 fois au centième).
Vous croyez qu'il reste quoi, de la substance d'origine ? Réponse : Rien.
Et puis, une bactérie de gale pour éloigner les tiques ?

Perso, je traite avec des produits en spray en prévention... Et j'évite de me balader avec le cheval dans les hautes herbes et les broussailles.

Un peu de bon sens...

Par dejavu : le 23/08/23 à 18:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13639 messages

1215 remerciements
Dire merci
On peut-tu arrêter de conseiller l'homéopathie une bonne fois pour toutes ??

En quel honneur sasi et peux-tu arrêter de jouer les madames-je-sais-tout?
Si on a envie de conseiller les bains de siège, on le fait aussi et si cela te gêne, tu passes ton chemin.
Manquerait plus que ça, qu'il faille se censurer parce que tu n'aimes pas "au nom de la science".

Par takhan : le 23/08/23 à 18:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7775 messages

475 remerciements
Dire merci
Ça faisait longtemps...

Par Sasi : le 23/08/23 à 18:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Dejavu: Tu vas devoir t'habituer à ce que j'ouvre ma gueule quand je cite un fait.

En homéopathie :
- Ça ne fonctionne pas
- C'est de la pseudoscience
- C'est dangereux dans le sens que souvent, son utilisation retarde le début d'un traitement vétérinaire
- Ce n'est pas dangereux d'en avaler 5 boîtes (preuve de son inefficacité) sauf si l'on est diabétique, puisque ce sont des granules de sucre arrosées de la substance ultra diluée
- Seul effet possible : placebo (uniquement dans le cadre d'affections bénignes, et oui, l'effet placebo fonctionne sur bébés et animaux, c'est documenté)
- Il y a consensus scientifique sur la question (n'en déplaise à Boiron qui se fait des couilles en or sur la crédulité de ses clients, mais depuis peu, au moins, plus avec l'argent des assurés sociaux)
- Les opinions, les impressions, les "moi je constate que ça marche" ne valent pas peanut. Ce sont des biais. En science, l'opinion s'efface devant le fait.
- Médecins et vétérinaires qui en prescrivent illustrent juste le fait que dans toutes les professions, on trouve des charlatans.

Et proposer des remèdes inefficaces qui font cher du kilo de sucre, ce n'est pas éthique. Mais tu as le droit de proposer des remèdes de charlatan, sauf que tu souffriras que ceux qui sont un peu mieux informés que toi sur la question, ouvrent leur gueule et citent des FAITS.

Par kirikou : le 23/08/23 à 18:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Non, mais tu as le droit d'être opposée à l'homéopathie, d'expliquer qu'à tes yeux c'est un non-sens.
Par contre, tu n'as pas le droit d'interdire au gens d'en parler ou de défendre l'opinion contraire.
Ça s'appelle la liberté d'expression.

Pis si tu pouvais exprimer ton opinion et argumenter sans toute cette agressivité/vulgarité, je te promets que tes arguments seraient mieux entendus. Parce que là, rien que la façon dont tu parles aux autres façon "vous êtes trop con, je suis la seule à pouvoir vous ouvrir les yeux", ça te discrédite totalement. Surtout que ce n'est pas la première fois.

Par baldan : le 23/08/23 à 18:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Ici on est infesté depuis plusieurs années déjà, une véritable horreur, seul produit qui marche durablement c est le butox. Mon véto me le donne sans soucis, sinon Espagne a côté 🤷🏻‍♀️

Par kirikou : le 23/08/23 à 18:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Fut un temps où le véto m'en filait sans soucis.
Je suppose que si maintenant il refuse, c'est que lui ou un de ses confrère a été emmerdé
Pourtant en m'en vendant il m'avait bien expliqué d'essayer sur une petite zone, de pas en mettre sur les zones où ça prend le soleil, etc.

Par Erzebeth : le 23/08/23 à 19:48:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72821 messages

1547 remerciements
Dire merci
C'est toujours dit de façon mal aimable de la part de Sasi effectivement, mais pour ce qui est de l'homéopathie, on peut en effet dire que la science a prouvé et re-prouvé qu'elle n'avait pas d'effet en dehors du bien connu effet placebo...
Il y a des quantité d'études sur le sujet qui aboutissent toutes au même résultat, on est au-delà de la simple notion d'opinion..

Par kirikou : le 23/08/23 à 20:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Non, mais moi aussi l'homéopathie ça fait longtemps que j'ai compris, mais la personne qui en parle sur ce post ne la défend pas mordicus, elle parle juste de son expérience avec en relativisant ses effets,.
D'ailleurs d'autres personnes relativisent derrière également et tout se passe bien.
Mais débarquer derrière avec la volonté d'interdire aux autres d'en parler, non merci.


Message édité le 23/08/23 à 20:14

Par Eric_02 : le 24/08/23 à 06:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Perso, avec mon véto, on commence à se demander si certaines tiques ne seraient pas en train de devenir résistantes au butox.
Dans le genre différent mais pas tant que ça, il y a quelques années, contre les puces on traitait au Fipronil, maintenant ça ne marche plus, il a fallu passer à autre chose.
Vu les dégâts que peut faire une Borréliose, je comprends parfaitement qu'on traite en préventif, mais il faut bien se dire qu'en faisant comme ça, on sélectionne les races de tiques les plus résistantes.
On peut espérer la mise au point prochaine d'un vaccin puisque les essais sont déjà bien avancés et les résultats très prometteurs.
A noter que dans certains pays, notamment l'Allemagne, on vaccine systématiquement contre l'encéphalite à tiques.


Message édité le 24/08/23 à 06:43

Par Uriette : le 24/08/23 à 08:16:45

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6392 messages

322 remerciements
Dire merci
Y a peut etre un soucis avec le butox car ma veto nous a prescrit autre chose (je pensais que c'etait un generique du butox mais c'est peut etre autre chose). Ca ne va pas vous aider parce que j'ai oublié le nom.

Par Eric_02 : le 24/08/23 à 08:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Sûrement un produit à base de Perméthrine. Si c'est ça, c'est un Pyréthrinoïdes, donc même famille que la Deltaméthrine du Butox, mais peut-être encore efficace.
Mais je voudrais bien savoir le nom. Je sais qu'avant le Butox on utilisait autre chose, mais l'AMM pour l'équin a été retirée, il faut faire attention avec ce produit.

Par kenzo0620 : le 24/08/23 à 09:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
Déjà personne n’a imposé aux autres le traitement homéopathique et certainement pas moi puisque je n’ai pas de recul dessus.

Et Personnellement je ne vais accorder aucun crédit à quelqu’un qui parle de bon sens en conseillant de ne pas aller se promener dans les hautes avec son cheval pour éviter les tiques.
On a certainement une pro de la chimie mais certainement pas du mode de prolifération des tiques…

Par Uriette : le 24/08/23 à 11:15:59

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6392 messages

322 remerciements
Dire merci
Eric, je vais essayer de voir si je le trouve. J'avoue que sur le choix de la molécule je fais confiance à ma véto, mais en général je ne traite pas en préventif.

Spoiler
je me retiens de troller le post mais c'est difficile.

Par Eric_02 : le 24/08/23 à 11:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour les tiques, malheureusement, on est obligé de traiter en préventif, par rapport aux vermifuges où la doctrine a complètement changée depuis quelques années.

Par Uriette : le 24/08/23 à 12:12:39

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6392 messages

322 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est que chez nous des tiques et des piro y en a toute l'annee sauf par canicule, et je n'ai pas envie de traiter continuellement de septembre à juin.

Par bibounde75 : le 25/08/23 à 07:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Perso je ne trouve pas le bouton si efficace que cela sur ma jument grise. Donc n'aies pas trop de regrets.

Par BountyB : le 25/08/23 à 09:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3614 messages

288 remerciements
Dire merci
J'ai acheté de l'endure, et j'ai fait un test sur une petite surface de chacun de mes chevaux (endure et pas tritec, parce qu'ils annoncent des pluies éparses un peu tous les jours en ce moment).

Question à ceux qui utilisent le tritec ou l'endure : est-ce qu'il faut que je mette plutôt le soir, pour éviter l'exposition au soleil quand ça vient d'être pschitté ?

Par Eric_02 : le 25/08/23 à 11:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour info, Endure= Butox plus un autre Pyréthrinoïde.

Par BountyB : le 25/08/23 à 11:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3614 messages

288 remerciements
Dire merci
Pour info, Endure= Butox plus un autre Pyréthrinoïde.

C'est plutôt Endure = Tri Tec + une autre molécule (me souviens plus du nom)

Par Zazouz : le 25/08/23 à 12:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Sinon, on peut faire son Butox soi-meme: deltamethrine + huile. Je m'etais calcule une "recette" qui reproduisait les proportions du butox, que je ne trouvais pas aux USA, et ca marchait bien en beaucoup moins cher.

Je pense que le principal souci de ces produits est environnemental, puisqu'il s'agit de pesticides, comme le mentionne Eric.

Sinon, entierement d'accord avec Sasi (et les autres) sur l'homeopathie. Et comme elle, je pense qu'il est bon et important de defendre la science face aux croyances, meme si j'avoue ne pas me fatiguer a intervenir en reponse aux sujets de communication animale et autres charlataneries...

Par BountyB : le 25/08/23 à 13:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3614 messages

288 remerciements
Dire merci
Je ne voulais pas en parler mais puisque ça ressort et que c'est mon post, je vais donner mon avis par rapport à ce qui a été dit de l'homéopathie.

Perso je trouve ça particulièrement déplacé de venir faire des remarques désobligeantes et péremptoires à propos de l'homéopathie, comme l'a fait Sasi, sur le post de qqun d'autre qui plus est

Je pose une question, chacun est libre de me dire ce qu'il utilise et ce qui l'a convaincu. Personne ici ne m'a dit qu'il fallait absolument utiliser de l'homéopathie, ou fait l'apologie de l'homéopathie.

Je suis moi-même Docteur ès Sciences en biologie, j'ai donc bac+9 en sciences et je sais très bien que l'homéopathie n'est reconnue scientifiquement que pour son effet placebo, et alors ? C'est une raison pour rabaisser et humilier les autres sous prétexte qu'ils ignorent qqch ou ne font pas ce que l'on voudrait ?

De plus, sans parler forcément de l'homéopathie, un bon scientifiques sait aussi reconnaître les limites de l'approche scientifique, mais également de ses propres connaissances.

Il n'y a que les pseudo-sachants qui sont pleins de certitudes et de dogmes, et pour moi Sasi en fait partie. A bon entendeur.



Par Eric_02 : le 25/08/23 à 13:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
"C'est plutôt Endure = Tri Tec + une autre molécule (me souviens plus du nom)"

Même pas, les deux ont la même composition, je pense qu'il y a juste un agent hydrofuge dans l'un.
Enfin, de toute façon, c'est la même famille de molécules. Sans m'être penché sur l'histoire de ce pesticide, on peut facilement imaginer que les variantes ont été fabriquées dans le but d'échapper aux brevets.

Par Melek : le 25/08/23 à 14:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci
En collectionneuse de plantes tropicales (si y a un rapport ça va venir !) je me suis intéressée aux répulsifs de ces ptn d’insectes qui mangent mes bijoux. On n’a pas beaucoup d’option, c’est pyréthrinoïdes mais on voit apparaître un début de résistance sur des utilisations prolongées ou huile de neem.
Comme j’avais de belles quantité d’huile de neem, j’avais fait une dilution que je mettais avant monter en balade (la où clairement on ramassait le plus de tiques puisque box/ paddock bien raz a l’époque), et je trouvais ça plutôt efficace. Je crois que certains produits prêt à l’emploi ont une compo avec cette huile, mais je n’ai jamais testé.
Je reste toujours un peu embêtée quant à l’utilisation des insecticides en extérieur mais bon les tiques, c’est particulier…

Pour l’homeo, c’est déjà un non sens de dire que ça ne fonctionne pas et qu’il y a un effet placebo, si on veut être rigoureux


Par kefiretlome : le 25/08/23 à 18:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
est-ce qu'il faut que je mette plutôt le soir, pour éviter l'exposition au soleil quand ça vient d'être pschitté ?

Franchement, moi je le mets quand je peux. Vu que le soir je rentre à la maison à 23h, tu penses bien que je n'attends pas le week end pour remettre du tritec (ou de l'endure) si le besoin s'en fait sentir. Et vus mes horaires décalés, je ne me lève pas aux aurores. Je mets donc les produits en plein milieu de matinée. J'essaie juste d'éviter le vent (pour pas m'en prendre plein la tronche, mais aussi pour éviter de leur en coller dans les yeux.)
Je fais ça à l'ombre (je vois mieux ce que je fais qu'en plein soleil), ça sèche assez vite en fait (le but n'est pas de faire dégouliner le cheval), en insistant plus sur les zones que les tiques préfèrent (sous la crinière, dans le sillon sous l'oreille, dans le creux sous le menton, le poitrail, les plis aux racines des membres, sous la queue, sous les cuisses, et au niveau des fanons et au dessus des sabots (pour celles qui voudraient grimper ^^ )
Je termine par un "nuage" sur le reste du corps, et sur la tête, le chanfrein (en protégeant les yeux), ça, plus pour les mouches.

En début de saison (je n'en mets pas toute l'année), je renouvelle tous les 2 ou 3 jours selon s'il pleut ou non, en espaçant ensuite, une fois par semaine peut suffire. Et vu le prix, je n'en mets pas juste pour dire que j'en mets.

Et sinon TRITEC et ENDURE ont exactement la même composition (pour les produits actifs), ENDURE contient en plus une molécule qui permet plus de résistance du produit en cas de pluie/grosse transpi, c'est la seule différence

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval