Forum cheval
Le Forum Cheval

Haflinger et fourbure

Sujet commencé par : Eric_02 - Il y a 276 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eric_02
Par Eric_02 : le 12/06/23 à 11:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.
Je vous préviens, ça sera un pavé, je vais essayer de faire au mieux pour que vous compreniez ma situation.
J'ai deux double poneys: un Connemara et une Haflinger. Les deux ont à peu-près le même âge: 20 et 19 ans.
Clairement, j'ai deux soucis: un soucis de gestion de pâture et un soucis de Haflinger.
L'autre cheval n'a jamais rien eu. Pas de fourbure, s'arrête de manger quand il n'a plus faim, RAS. Le troisième souci qui vient se greffer dessus, c'est le changement climatique et là, je n'y peux pas grand chose.
L'Haflinger, tout le monde le sait, ce sont des races qui génétiquement sont faites pour valoriser le moindre brin d'herbe. Et c'est là que les problèmes commencent.
Pour vous planter le décor, j'ai acheté les deux chevaux dans une autre région: le nord. A cette époque, je n'avais même 3000 M2 de terrain, les chevaux vivaient dans la boue quand il pleuvaient, ils était au foin rationné et le soir je les rentrais en box sur paille et foin pour la nuit. Une opportunité pro m'a fait bouger en Normandie, l'herbe n'y est absolument pas la même et j'ai maintenant une pâture de 1,2ha, sans compter le reste.
En hiver, pas de soucis, je donne du complément pour ne pas qu'ils perdent de l'état car par exemple, cette année, le manque d'eau a fait que même ici, en février il n'y avait absolument plus d'herbe.
L'année dernière, la jument a fait une pyro (borrelia). soignée par antibio et tout ce qu'il faut pour le pied.
Cette année, début mai, elle commence à moins bien marcher. J'appelle mon véto qui me prévient que ça peut être une fourbure ou une rechute. Je l'isole dans un petit paddock, un peu de foin, ça passe, elle marche mieux, je lui mets son Greenguard et je la relâche dans la petite pâture (4000M2, mais beaucoup de refus). Pendant 3 semaines ça a été, mais elle a commencé à enlever le greenguard (elle est très intelligente pour ça...), du coup, pensant la saison dangereuse était finie, je lui ai enlevé.
Pas de bol, j'ai mai estimé le truc, elle refait une fourbure. Donc à nouveau petit paddock (60M2, tondu à ras, herbe coupée ramassée et foin trempé).
Cette année depuis la pousse de l'herbe, ils ne sont donc pas allés dans la grande pâture de 6000 M2, je vais donc faire du foin.
Mais j'ai des soucis avec la petite pâture. Si je fauche, elle se jette sur toutes les tontes. Et là, avec la chaleur et le manque d'eau, l'herbe ne pousse plus et les sucres restent à la base.
Je suis donc un peu perdu, j'ai l'impression que quoique je fasse j'empire le problème.
Je vais certainement refaire cette pâture du haut cette année, l'herbe est sur-pâturée et trop compactée, il faut traiter les trop nombreux rumex. Ensuite, je vais cloisonner. Est-ce que 2000 M2 vous parait raisonnable ?
Enfin, je crois que pendant toute la période dangereuse, je vais devoir les rentrer dans le petit paddock de terre nue et surtout le faucher souvent.
Que pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Eric_02 : le 01/09/23 à 21:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
OK. Pour info, sur la photo, si toutefois vous n'aviez toujours pas compris, c'est que j'ai ramassé avec un aimant dans le paddock en terre nue de la jument.
Et au cas où vous ne savez pas, chez les humains, problèmes thyroïdiens et excès de fers sont souvent liés.


Message édité le 01/09/23 à 21:18

Par Eric_02 : le 02/09/23 à 07:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Ca fait 15 ans que j'ai cette jument, elle n'a jamais été en pension, les chevaux ont toujours été avec nous dans nos 2 maisons successives, en pâture attenante et à moins de 10 mètres de nous. Nous sommes tous pareils, rien qu'à leur posture, à leurs oreilles, à leur port de tête ou à leur hennissement, on voit tout de suite si ça va ou pas, d'un seul coup d'oeil.
Hier, elle était au fond du paddock, faisait demi-tour antérieurs tendus et mettait une plombe à venir jusqu'au filet à foin.
Ce matin elle faisait des petits ronds devant le filet en trépignant d'impatience.

Je relisais la partie du Dr Kellon qui parle du traitement par la saignée de l'excès de fer chez l'humain:
"stored iron is used to replace the los red cells. It works in horses too and can have dramatic effects on insulino-resistance".
Lorsque que j'ai lu ce "dramatic" pour la première fois, je me suis dit "meerde, si ça a un effet dramatique, on fait quoi ?"
En fait, dramatic en anglais veut dire spectaculaire et de ce que je vois ce matin...

Par BountyB : le 02/09/23 à 10:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3620 messages

288 remerciements
Dire merci
Mouais, tes trucs que tu remontes avec ton aimant, si ça se trouve c'est surtout des saletés, anciens déchets ou que sais-je.
Après si ta jument est en paddock et qu'elle est exclusivement au foin en filets, pourquoi serait-elle intoxiquée par le fer hypothétiquement présent dans ce paddock elle mange la terre ? Si elle mange la terre, ça peut aussi être signe de carences.

Tu devrais poster une photo de ta jument, ça permettrait de juger de son état physique d'un œil extérieur. Quand on les a tout le temps sous les yeux, ça devient difficile d'être objectif.

Par Eric_02 : le 02/09/23 à 10:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Tout simplement parce que des fois, du foin tombe par terre et que comme elle est gloutonne, elle ramasse le moindre bout qui tombe.
Comme j'ai fauché l'herbe à ras, en grappillant l'herbe, elle doit bien prendre un peu de terre en même temps.
Et pour rappel, quand je l'ai isolée dans le paddock, c'est moi qui ai passé un petit coup de pelleteuse pour enlever toute l'herbe et en faire de la terre nue. Donc potentiellement, c'est moi qui ai provoqué son intoxication.

Clairement, ce que je remonte à l'aimant contient du fer (rappel, seulement 4 métaux magnétiques, ça ne ressemble ni à du Cobalt ni à du nickel sinon je serais riche).
Ici dans le Perche, nous avons des enduits faits avec du sable local très coloré et donc très riche en oxyde de fer. Souvent, dans les maisons anciennes, le sable était pris très localement, à quelques kilomètres du chantier, il suffit de creuser un peu et on tombe sur ce type de sable assez souvent.

Donc c'est une région déjà assez ferrique de nature. Ensuite, il y a la piste archéologique puisque comme je l'ai dit, je suis sur une ancienne ferme gallo-romaine. Les spécialistes de l'archéo qui m'ont répondu à ce sujet m'ont dit que pour certifier la piste métallurgique humaine, il fallait tomber sur du minerai brut (c'est le cas ici), mais sur des scories de fonte ce que pour l'instant je n'ai pas trouvées

Effectivement, j'avais dit que je posterais une photo récente:

Désolé pour l'état, on a eu un gros orage cette nuit, tout est trempé.

Par contre, il y a du nouveau et c'est vachement intéressant.
Vous vous rappelez, j'avais fait un test cushing qui était revenu dans la zone grise avec un ACTH à 30 et quelques. J'avais pris la décision de commencer le pergolide et comme elle ne supportait pas un demi comprimé, on avait réparti en 2 prises de 1/4. Ca se passait très bien.
Ce matin, je lui donne donc son 1/4 de cachet à 7H.
A 10H, je trouve la jument complètement stone, elle se cogne même la tête contre l'abri ! Comme ce matin elle pétait la forme, je pense tout de suite au cachet. Clairemement, en faisant la saignée, on a débloqué quelque chose puisque tout ça doit être métabolisé par le foie.
A l'envers, ça veut peut-être dire aussi qu'un cheval qui a le foie bloqué par cushing ne métabolise peut-être pas le comprimé qu'on lui donne, d'où l'aggravation que beaucoup constatent à un moment donné.
Du coup, si le lien entre le fer et cushing n'est pas déconnant, je serais bien tenté de ne plus rien lui donner, surtout si seulement 1/4 la met dans cet état.

Par dushara : le 02/09/23 à 17:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
alors pas de bol Eric vous parlez a une personne qui souffre de la thyroïde en plus, sans analyse de vitre terre ca ne veut rien dire et la thyroïde c'est souvent lie a un manque de fer aussi lol donc bon.
je vous laisse vous êtes borne de chez borne, continuez a jouer avec vos aimants et votre délire sur le fer. alors que faire une analyse c'est pas complique. BREf je ne reviens plus ici, ca ne sert strictement a rien et je plains cette pauvre jument.

Par Eric_02 : le 02/09/23 à 17:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonne continuation à vous.

Par Muesli08 : le 03/09/23 à 16:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Elle est belle et n’est pas obèse

Si tu voulais m’envoyer une photo des pieds : parfois il s’agit « simplement » de soulager la lamina le temps de la nouvelle repousse


Par Eric_02 : le 03/09/23 à 17:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Elle ne l'est plus...
Ca, c'était le 16 mai et encore, elle avait déjà perdu par rapport à avril.




Je ne la travaille pas, c'est mon grand tort.

Du pied, de la sole ou des aplombs ?


Message édité le 03/09/23 à 17:15

Par Eric_02 : le 03/09/23 à 17:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Niveau locomotion c'est vraiment mais vraiment mieux et ses articulations craquent beaucoup moins, c'est vraiment flagrant, ma femme et moi, nous nous sommes faits la même réflexion sans s'en parler.
Par contre, mais ça, je suppose que c'est normal, elle est un peu HS et roupille pas mal. Une fois réveillée, ça va, mais elle met du temps à émerger.

Du coup, je pense que remettre un peu de foin non trempé dans sa ration ne serait pas de trop, c'est de toute façon déjà du foin de régime.

Comme je vois bien que je suis à la marge avec mon histoire de saignée, est-ce que des personnes qui ont eu des chevaux opérés et qui ont perdu pas mal de sang ont aussi constaté ça ?
Merci.

Par Melek : le 03/09/23 à 19:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci
C’est intéressant comme réflexion. Pour reprendre certains point, l’aspirine n’est pas un anti coagulant, c’est un anti agrégant (sur les plaquettes) et ça n’est pas sensé faire saigner l’intestin ! En fait tu as une posologie qui a un effet anti inflammatoire et une posologie qui a l’action anti agregante. C’est donc normal d’observer une amélioration des symptômes douloureux.

Le syndrome métabolique donne une surcharge du foie donc fatalement tout ce qui doit passer par lui aura du mal. La première cause de sd métabolique ça reste l’insulino resistance.
La surcharge en fer par prise per os est hyper rare chez l’humain, et on n’absorbe pas à partir de fer métallique.
Je ne sais pas si ça se dose chez le cheval mais c’est le coefficient de saturation de là transferrine qui fait le diag de surcharge. La transferrine peut être augmentée dans des situations d’inflammation donc si c’est élevé ça pourra être une piste mais ça ne permettra pas de trancher.

Pour le fer que tu trouves dans ton terrain, une analyse de sol serait intéressante mais je doute que les particules métalliques seules soient à l’origine d’une surcharge. Je n’ai pas vu plus de chevaux souffrant de problèmes articulaires sur les sols ferralitiques. Par contre indéniablement, ils devaient travailler plus que le tien. Si tu trouves autant de particules de ce type, ça pose la question du reste de la composition, revoir l’histoire des terrains ça peut être intéressant.

Par Eric_02 : le 03/09/23 à 19:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci pour ton message.
Si on compare avec l'humain, il y a tout de même l’hémochromatose qui touche plus les Bretons et les Celtes. Pourquoi ne serait-il pas possible que l'hypersensibilité au fer soit plus prononcée chez certaines races de cheval ?
Une sorte de fragilité dûe aux multiples croisements génétiques ?

Pour la composition exacte de ce que je ramasse à l'aimant, je ne sais pas encore, mais là aussi, pourquoi ne pas imaginer une dégradation du fer pur en ions assimilables par directement par l'organisme ?
Dans sa publi (la version entière, pas le résumé), le Dr Kellon suppose qu'un régime pourrait rendre l'intestin plus perméable au fer. Les compléments alimentaires que je lui ai donnés en contiennent beaucoup et ne sont pas mentionnés.

Clairement, je suis convaincu qu'un cheval qui travaille peut vivre dans n'importe quelle mauvaise condition, mais ça n'était pas le cas de ma jument et comme les premiers symptômes de la Borreliose ressemblent à ceux d'une fourbure, je l'ai isolée sur paddock nu. Elle ne faisait déjà pas grand chose, mais je l'ai encore plus immobilisée.
En fait, je m'en veux parce que j'ai moi-même fabriqué tous les problèmes de ma jument en lui faisant un cocktail détonnant: manque de travail, immobilité, régime, sol pollué et compléments alimentaires pas adaptés.

Au fond, l'ACTH n'étant pas assez haut pour être un vrai cushing, je ne sais même pas si j'aurais dû lui donner le Pergolide et si maintenant je dois continuer.

Avoir agi sans attendre les résultats est peut-être une connerie, mais ses 2 dernières semaines ont été horribles. Il fallait vraiment que je me force pour aller la voir et quand elle venait me voir, je fermais les yeux pour ne pas la voir marcher. Et comme j'avais les yeux fermés, j'entendais encore plus les craquements des articulations.

Et pour répondre à ta question, je n'ai trouvé aucun labo équin qui fasse transferrine, fer sérique, ferritine et CFT. Duncombe fait FS et CFT et c'est le mieux que j'aie trouvé, je n'aurai donc que ces deux paramètres.
C'est ça qui est troublant, on entend des histoires de proprio qui luttent contre la fourbure chronique pendant des années, qui font toutes les analyses possibles et qui se résignent à un moment à l'euthanasie parce qu'ils ne trouvent pas. Justement, quand on regarde bien, c'est une des seules biochimies qui n'est pas proposée parmi l'offre pléthorique. Je suis sûr qu'on pourrait analyser un pet de cheval au spectromètre de masse, mais il n'y a personne pour faire une analyse qui se pratique maintenant chez les diabètiques II.

Message édité le 03/09/23 à 19:37


Message édité le 03/09/23 à 20:19

Par Melek : le 03/09/23 à 21:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci
L’hemochromatose était à la base un avantage génétique pour les populations qui n’avaient pas un apport en fer suffisant dans l’alimentation, cela permettait de le stocker mieux. Ça n’est pas tout à fait comme la transmission d’un gène défectueux sur des croisements répétés.

L’ACTH peut être normale dans un cushing.

Pour le dosage en fer tu as le fer sérique, celui qui circule et qui varie facilement, la ferritine qui est en gros le stockage mobilisable, la transferrine le transporteur, le coef de saturation de la transferrine CST (qu’on dose sur point d’appel d’augmentation de la transferrine et qui fait le diag de surcharge) et la capacité totale de fixation du fer CTF qu’on utilise finalement assez peu.
Mais non, même nos mangeurs de clous et autre pica ne font pas de surcharge en fer.

Par Muesli08 : le 03/09/23 à 22:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Des photos latérales appareil mise au sol
(Les 2 talons superposés comme pour une radio )

Et une vue solaire (si tu peux bien brosser qu’on voie bien les structures )

Par Eric_02 : le 04/09/23 à 06:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Melek, encore une fois, pour des organismes en bonne santé et dans un environnement normal, je n'en doute pas, sinon il n'y aurait plus personne sur terre. Mais là, ça n'est doublement pas le cas.
Néanmoins, 3 points:

1) Lien

2) J'ai téléphoné au mari de la maire de mon village. C'est un agriculteur qui connait absolument tout ici, les marnières, les anciens lieu-dits disparus... pour lui demander s'il y avait une activité métallurgique dans le coin. C'est lui qui m'a vraiment conseillé de faire un bilan ferrique pour nous car il a un de ses amis qui s'est retrouvé avec le même problème de fer dans le sol et une PDS a révélé des taux de fer beaucoup trop élevé, il a dû faire une saignée en urgence.

3eme point, j'ai longtemps été tireur sportif, les cas de saturnisme y étaient vraiment fréquents. Pourtant on ne mange pas les ogives de plomb, on ne les manipule pas non-plus à longueur de journée, mais quelques séances de tir dans un environnement pollué suffisaient, y compris pour les accompagnants.
Lien
Ok, là, on est dans le cas d'un métal lourd, c'est encore pire, mais c'est juste qu'à mon avis, dans un environnement anormalement pollué, les barrières naturelles ne suffisent plus.

D'ailleurs, les cas de chevaux intoxiqués par des abreuvoirs rouillés (qu'il y avait ici quand je suis arrivé et que j'ai remplacé rapidement par une poubelle en plastique) sont documentés.
Lien

Merci pour les explications, mais de toute façon, c'est simple, aucun labo équin ne propose ses dosages, sinon les PDS seraient déjà parties depuis longtemps.

Tout à l'heure je vous posterai des photos des minéraux que je trouve chez moi en creusant, vous verrez, en y repensant, on est vraiment sur du typique.
D'ailleurs, les rumex sont des plantes bio-indicatrices des sols trop riches en fer, je l'avais déjà dit, non seulement j'en suis envahi, mais en plus je soupçonne la jument d'en manger. Et bien j'ai découvert les rumex en arrivant ici, je n'avais jamais vu cette plante dans l'environnement de mon ancienne maison.

Muesli08, ok pour les photos, par contre maintenant je retravaille

Par Eric_02 : le 04/09/23 à 07:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci




Les trucs qui ne bougent pas, ça n'est pas ma spécialité, mais quand je vois des paillettes qui brillent...

Par Erzebeth : le 04/09/23 à 09:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
Quand est-ce que tu auras les résultats de la prise de sang de ta jument?
Parce qu'à la fin, il n'y a que ça qui te dira vraiment si elle a un problème avec le fer ou pas.

Par Eric_02 : le 04/09/23 à 10:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Hélas non car le fer sérique n'est pas ce qui m'intéresse et je ne sais toujours pas si Duncombe va me faire la CFT car le site précise bien la norme, mais la CFT n'apparait pas dans ce qui est proposé.
https://www.laboratoire-labeo.fr/wp-content/uploads/2020/09/analyse-hematologie-et-biochimie-veterinaire.pdf

Patience, j'ai un truc super intéressant à vous montrer, je prépare ça.
D'ailleurs, s'il n'y avait pas le côté affectif, ça serait vraiment un cas très intéressant à étudier.

Par Eric_02 : le 04/09/23 à 13:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
La suite.
Déjà, je remercie les personnes qui réfléchissent avec moi, je ne suis pas seul à avoir toutes ces idées (foireuses).
Comme je l'a déjà dit:
- fin mai, j'isole la jument dans son carré de terre nue plein de fer. Après un tout petit reste de foin de l'année dernière, je prends du foin A, ça n'empire plus et ça s'améliore légérement. C'est du foin de l'année dernière aussi, l'agriculteur me prévient qu'il n'en a plus qu'un round et qu'après je devrais trouver autre chose si je veux du vieux foin.
- début aout, je ne trouve pas de vieux foin et j'en prends donc en face de chez moi, chez mon voisin agriculteur, le même qui a eu un cheval qui avait tout le temps des fourbures. C'est le foin B Même pas une semaine après, ça repart en fourbure et cette fois ci un peu plus prononcée, elle est clairement sur ses postérieurs.
Le 10 aout, j'ai un doute sur le foin et je prends du foin C mais celui-ci, on me le livre et je ne sais pas encore d'où il vient exactement, il vient d'un peu plus loin que les autres, peut-être 10km. La fourbure est très longue à l'amélioration, je perds patience jusqu'à la saignée.

Je pense toujours que le sol a un impact direct, voyons ce que ça donne d'un point de vue géologique.




Le point rouge, c'est moi.
Je suis sur un type de sol décrit comme (je résume un peu):
Entre les colluvions et l'argile à silex sous-jacente, se trouvent en certains endroits des poudingues ferrugineux appelés grisons, à éléments de silex soudés par un ciment ferrique parfois très dur. Le fer ferreux migre en hiver sous forme dissoute et s'accumule sous forme ferrique en été lors de l'assèchement de la nappe perchée.
Voilà, c'est exactement ça, des silex et des éléments ferrique soudés, reprenez mes photos, c'est vraiment ça. C'est donc naturel, la ferme gallo-romaine n'a rien à voir là-dedans.
Voyons maintenant les provenances des foins.
Le foin A est le point jaune sur la carte. Il vient presque en face de chez moi, le champs est à peut-être 200M, l'agriculteur le stock dans un hangar en face de chez moi, de l'autre côté de la route. Les symboles sont différents, mais répertoriés avec le même type de roche sauf que dans le champs du foin, il y a en plus de la gaize, donc globalement, c'est le même type de terrain que chez moi.
Le foin B, point bleu sur la carte, n'est pas très loin non-plus, peut-être à 500m à vol d'oiseau mais il est beaucoup plus bas en altitude et le champs borde la rivière locale (la rivière qui passe derrière chez moi se jette dans une grande rivière pas loin. Sur la carte, on voit bien que ça n'est pas le même type de sol. C'est un sol beaucoup plus récent, l'affluent des deux rivière fait que c'est beaucoup plus humide (il y a souvent eu des inondations dans ce coin sur ce bord de rivière, à certains endroits, la route est même coupée par l'eau). La route qui passe à côté est même appelée "route basse" par les gens du coin.
Dans cette pâture, on y voit beaucoup moins, voire même pas du tout de rumex et d'ailleurs je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu dans ce foin.

Théorie: le foie est déjà bien attaqué par Lyme (GPT hauts) et peut-être aussi par la présence de fer dans le sol (à voir avec les analyses). Avec de la détox et en donnant le foin A pas trop riche en fer (il y en a quand-même forcément), j'arrive à maintenir l'organisme à flot mais en marché forcée.
Tout d'un coup, je passe au foin B qui non seulement est trop riche en fer (même sol) mais aussi en sucre non solubles à l'eau (dépot blanc constaté au trempage). Je mets l'organisme en vrac.
Je rechange de foin, mais c'est trop tard, l'intoxication au fer est déjà là, ça ne change rien et les compléments alimentaires comme la reine des prés que j'ai donné ne font qu'aggraver encore et encore le problème.
Voilà, je pense que c'est tout pour aujourd'hui.


Message édité le 04/09/23 à 13:56

Par SDE : le 04/09/23 à 20:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Courage Eric02 !

Par Eric_02 : le 05/09/23 à 17:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Voilà, c'est fichu, Duncombe ne fait pas la CFT, donc il n'y aura que le fer sérique qui n'a aucun intérêt.
Je fais donc appel à vos connaissances, si jamais vous avez de la famille, des amis qui accepteraient de faire cette analyse en labo humain... Merci.

La jument est repartie un peu à l'herbe quelques heures par jour, avec panier à moitié bouché par du scotch. Je blinde également en CMV. La pauvre souffre un peu de la chaleur, mais ça va plutôt bien, en tous cas elle a la gnac et a retrouvé beaucoup d'aisance dans la mobilité. Dommage pour elle qu'il fasse si chaud.

Par Muesli08 : le 05/09/23 à 23:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Avec un tel surpoids quand même c’est jouer avec le feu

Par Eric_02 : le 06/09/23 à 06:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Tu la trouves en surpoids sur la photo actuelle ? Tu as dit toi-même qu'elle n'étais pas obèse.
De toute façon, clairement, le foin trempé est plus riche que l'herbe de ma pâture qui n'a jamais été amendée.

Et là, il fait tellement chaud sur son paddock de terre nue, c'est contre la longère, la pierre accumule toute la chaleur, tu peux refroidir à l'eau, ça ne change pas grand chose, non vraiment c'est intenable en ce moment.
Je pense à ta photo, mais il faut être deux et comme nous avons repris, nous nous croisons...



Message édité le 06/09/23 à 06:22

Par Eric_02 : le 07/09/23 à 18:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai les résultats, bingo !!!!!
Alors, il faut juste savoir que le bon tube pour la jument n'a été fait qu'après la saignée. Pour mon connemara, on a fait un tube vert et un tube rouge, pour la jument un tube rouge alors qu'il fallait un tube vert. Donc le véto est repassé lundi.
La norme, je crois que c'est 2,7.
Le connemara est à 4,6
et la jument est donc à 2,4 2 jours après la saignée.
Vous pouvez vous demander pourquoi le connemara n'a pas de symptomes. En fait, ils n'ont pas du tout le même comportement alimentaire. Lui s'arrête souvent de manger et est un peu plus speed. C'est le genre à courir 5 minutes quand il y a un papillon qui le poursuit. Il ne prend pas comme elle, et maigrit assez facilement. Donc clairement, il y a également quelque chose de génétique là-dedans.

Au final en y réfléchissant bien, les 2 ont été nourris avec le même foin et ont vécu sur le même paddock pendant pratiquement 3 mois.

En résumé, si vous avez du cushing et des fourbures chroniques, je pense qu'une analyse à 15 balles vous sera plus utile qu'une blinde en compléments alimentaires qui peuvent ajouter du fer au fer.
Je ne demande qu'à être contredit par vos résultats, cela me fera réfléchir à d'autres théories.
La prochaine étape est le dosage de l'ACTH. Qu'il soit redevenu normal ne m'étonnerait pas.
Si ça se trouve, le PPID; c'est juste une tentative de rétrocontrôle sur un foie qui ne répond plus.

Et nous, nous faisons une PDS vendredi prochain. Un taux élevé ne m'étonnerait pas non-plus...





Message édité le 07/09/23 à 18:15

Par Eric_02 : le 07/09/23 à 18:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Suite de ma réflexions, des choses dont je suis maintenant quasiment certain...
- J'avais lu sur un site consacré à la fourbure la très bonne image de la baignoire qui se remplit et qui se vide, l'auteur avait eu une très bonne intuition, c'est exactement ça.
Le remplissage, c'est l'alimentation, la vidange, c'est le métabolisme.
Quand ça déborde franchement et qu'il n'y aucune évacuation, c'est la fourbure aigüe (qui est certainement une chronique que l'on ne voit pas mais qui continue)
Quand ça déborde un peu et qu'il y a une évacuation, c'est la fourbure chronique. Foubure d'alimentation et métabolique sont certainement les mêmes. Seule la fourbure traumatique est peut-être différente (et encore, le stress bloque peut-être le foie aussi).
Dans tous les cas, mettre un cheval à la diet ne résoudra jamais le problème, ça permettra juste que ça ne s'aggrave pas plus. C'est peut-être nécessaire, mais il faut le faire sur un temps très court pour éviter les carences et en attendant le véto. En conclusion, il vaut peut-être mieux mettre le cheval en pâture avec un panier très restrictif parce que, et surtout cette année, du foin même trempé contient 2x plus de sucres que de l'herbe de prairie pauvre (enfin normale qui est à 4%)
Un cheval qui refourbe au moindre brin d'herbe n'est pas normal, c'est que le foie n'a pas sa capacité de traitement optimal.
Un cheval au travail ne fera pas de fourbure même s'il a trop de fer car même si la capacité du foie est réduite, son métabolisme le protège. Par contre, dès qu'il travaille moins, on retombe dans la zone dangereuse.
- la méthode pour mesurer le sucre à l'aide du réfractomètre est juste et fausse. Juste pour l'herbe (on peut vérifier en mesurant l'herbe sur pied et en faisant du foin avec cette herbe que l'on remouille, on trouve toujours à peu-près la même chose). Par contre pour le foin, l'auteur a fait une erreur car le foin n'est jamais à 100% de matière séche, il reste toujours plus ou moins 10 ou 15% d'humidité, ça veut dire qu'il faut déduire ce poids en eau de la matière sèche avant d'ajouter l'eau. Toujours dans le même genre, il vaut mieux travailler sur des échantillons importants, la marge d'erreur sera réduite. Ajouter 11g au lieu de 10, c'est une marge d'erreur de 10%. Ajouter 51g au lieu de 50, ça n'est pas la même chose. Enfin, le résultat reposant entièrement sur la dilution, il faut vraiment une balance costaud sinon on a tout faux.
En conclusion, un dosage ferrique qui coûte 15 balles peut peut-être épargner des mois d'errance, d'insomnie et de douleurs pour le cheval.

Par SDE : le 07/09/23 à 20:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
merci de nous livrer tes conclusions !

Par Muesli08 : le 07/09/23 à 22:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Sorry doublon comme d’hab


Message édité le 07/09/23 à 22:19

Par Eric_02 : le 08/09/23 à 06:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Du coup, je n'ai même plus l'orginal


Par Eric_02 : le 14/09/23 à 21:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Quelques news.
Cela va faire 2 semaines demain que la saignée a été faite. J'ai augmenté progressivement son temps d'herbe et j'ai également changé de panier. Du greenguard scotché, en passant par le greenguard sans le scotch, j'arrive à l'easygrazer pendant 7h par jour. Aucune trace de refourbure pour le moment alors que les 3 brins d'herbe de son paddock la mettaient en fourbure avant la saignée.
Ca, c'est un super point.
Par contre, là, je sens bien qu'on a tiré sur l'organisme. Entre la saignée, le chaud et les 3 mois de régime, je pense que c'est dur. Là, elle a un petit coup de mou (tout comme mon autre cheval, d'ailleurs), dès qu'elle ne mange plus, elle roupille et a moins de jus.
Mon herbe est clairement pauvre et certainement hyper carencée. En plus, elle a un panier qui affiche au minimum 50% de restriction, donc même si elle mange 5kg d'herbe par jour, ça ne fera même pas 1 kg de foin.
Je voudrais donc trouver le compromis pour la maintenir comme ça sans trop la carencer davantage, tout en l'occupant un maximum.
Pour le moment, je n'ose pas la mettre dans l'herbe sans panier. C'est peut-être un tort, mais chat échaudé... Et puis si mon herbe est naze, ça n'est pas la mettre plus longtemps qui arrangera les choses.
Je lui donne bien sa ration d'Olligovit chaque jour, mais je pense que par rapport à tout ce qu'elle a vécu, c'est peut-être insuffisant.
Je vais donc essayer de repasser à une ration moitié de foin sec/moitié foin trempé.
J'ai bien réfléchi à l'option des CMV en libre service, mais je n'en trouve pas sans mélasse. Evidemment ça serait provisoire quelques semaines, après j'arrête.

Par Eric_02 : le 15/09/23 à 06:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
J'efface tout ce que j'ai dit, hier soir, une boiterie du postérieur gauche est apparue, le cheval fait des tout petits pas avec ce pied. En même temps, elle est abattue. Est-ce que je peux penser à un abcès ? J'espère que ça n'est pas une rechute de Lyme.
De toute façon je vais appeler le véto.

Par sheytana : le 15/09/23 à 08:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142463 messages

2201 remerciements
Dire merci
Erf

Bon courage...

Par Eric_02 : le 15/09/23 à 08:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
En même temps, ça va avec l'excès de fer, je m'étais même étonné que ça ne me soit pas arrivé avant.
Un pied est plus chaud que les autres et elle marche sur le talon donc...
Hier, j'ai vu 1 trace verte dégueu dans son paddock, avec ma femme, on s'est demandé ce que c'était, on pensait que c'était un oiseau qui avait ch.., mais si ça se trouve, c'est ça.
Je n'ai jamais eu d'abcès, est-ce que ça se voit quand ça perce par la sole ? Je veux dire est-ce qu'on voit le trou ?

Par Muesli08 : le 16/09/23 à 01:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Normalement oui tu as une sortie d’abcès
Ça se voit moins facilement quand il perce par le bas que par le haut en couronne

Tu peux brosser et bien laver : éventuellement une tache noire sur la sole

Sans avoir le pied dans les mains pas facile

Par Eric_02 : le 16/09/23 à 08:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Laissez tomber, ça n'est pas ça, il n'y a aucun abcès, je me sens même con d'avoir fait venir le véto pour ça. En fait, la sole s'est un peu ramollie avec l'humidité et mardi elle s'est sauvée est allée faire l'andouille sur la partie cailloutée de ma cour. Elle a dû se mettre un gravillon qui est tombé par la suite.

Par Eric_02 : le 19/09/23 à 17:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour à ceux qui me lisent toujours.

La jument va bien, par contre vu la pousse hallucinante de l'herbe en ce moment, je suis repassé au Greenguard scotché. D'ailleurs, j'ai presque l'impression qu'avec quelques jours avec l'autre panier elle avait repris...
Sur la seule journée de dimanche qui était à la fois froide le matin, orageuse en matinée et ensoleillée l'après-midi, j'ai mesuré une pousse de 2cm. C'est incroyable pour un mois de septembre et j'ai vraiment l'impression que nous avons passé un point de non retour climatique.
D'ailleurs, j'ai toujours tondu mes pâtures avec mon gros tracteur tondeuse Kubota sans aucune difficulté, mais là, je n'y arrive plus et avec les soucis de la jument, il faut vraiment que je passe à un broyeur à axe horizontal pour mulcher et non-plus juste couper. Si vous avez des avis sur ce genre de matériel...

Sur un groupe FB, j'ai parlé de cette histoire de fer et vous ne pouvez pas imaginer le nombre de témoignages que j'ai reçu... Plein de personnes commençaient à se douter de quelque chose. Des centres équestres, des particuliers, des maréchaux et même 2 vétos. D'ailleurs apparemment, de ce qu'on a dit, le RESPE est également sur le coup et cherche un doctorant pour faire une thèse à ce sujet.
Un des témoignages qui a eu le même genre de soucis disait qu'il a fallu 3 saignées sur un mois pour que son cheval retrouve une alimentation normale.
Comme on ne peut pas chiffrer, on va donc faire au doigt mouillé et il faudra peut-être encore une saignée.

Comme maintenant je fais un peu la chasse au fer, j'ai repris son alimentation et j'ai constaté avec horreur que dans un sachet de balancer que l'on m'avait conseillé ici (je n'en veux absolument pas à cette personne, ça n'est pas le propos), il y a 5g de fer.
Comme dans le même temps, pour les PPID on déconseillait l'apport de fer (c'est étonnant....), que donnez-vous à vos chevaux ?
Je cherche un aliment très light qui me permettrait de lui mettre un peu de CMV pour la décarencer.
Et pareil avez-vous des noms de CMV sans fer ajouté ?
Merci.

Par SDE : le 19/09/23 à 18:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
merci de donner des nouvelles !

Par Muesli08 : le 20/09/23 à 00:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
En aliment très might il y en a dans chaque marque
Vise sous les 10 pc sucres et amidon additionnés
J’utilise « bêtement » le préalpin à réhydrater

J’ai vu aussi cette herbe qui pousse +++

Du coup jai aussi demande une insuline ce matin à la Vt qui venait pour les rappels

Par Eric_02 : le 20/09/23 à 06:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Par hasard, tant qu'à faire une PDS, tu ne veux pas demander un fer sérique ?

Le problème n'est pas le light, ni le sucre, ni l'amidon, c'est le fer en ce qui me concerne.
Si on arrive à remettre le foie en fonctionnement dans sa capacité optimale, les problèmes seront réglés, mais ça...


Concernant l'herbe, c'est très simple. Je suis enseignant et chaque année, on fait la traditionnelle photo de rentrée au même endroit et donc à quelques jours près au même moment (la rentrée). Sur la photo de l'année dernière, on était dans du sable et sur la photo de cette année, on est en Irlande.


Message édité le 20/09/23 à 06:53

Par Eric_02 : le 20/09/23 à 06:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Tiens, en parlant de ça, je n'avais pas mis les résultats.
Voilà ce que ça donne, un fer sérique sur un cheval fourbu chronique






Message édité le 20/09/23 à 06:49

Par Melek : le 20/09/23 à 08:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci
J’arrive pas à retrouver mais il y avait eu un bilan hépatique ?

Par Eric_02 : le 20/09/23 à 12:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui, au tout début de Lyme, mais l'automate du labo de mon véto ne fait que les GPT dont l'intérêt est un peu limité.
Néanmoins, comme on pouvait s'y attendre, ils étaient bien au dessus des normes, ce qui est conforme à la prévision Borréliose et SME.
Si vraiment je devais faire quelque chose de plus précis, je préfère attendre un peu parce que là, nul doute que c'est encore un peu haut.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval