Forum cheval
Le Forum Cheval

Haflinger et fourbure

Sujet commencé par : Eric_02 - Il y a 276 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eric_02
Par Eric_02 : le 12/06/23 à 11:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.
Je vous préviens, ça sera un pavé, je vais essayer de faire au mieux pour que vous compreniez ma situation.
J'ai deux double poneys: un Connemara et une Haflinger. Les deux ont à peu-près le même âge: 20 et 19 ans.
Clairement, j'ai deux soucis: un soucis de gestion de pâture et un soucis de Haflinger.
L'autre cheval n'a jamais rien eu. Pas de fourbure, s'arrête de manger quand il n'a plus faim, RAS. Le troisième souci qui vient se greffer dessus, c'est le changement climatique et là, je n'y peux pas grand chose.
L'Haflinger, tout le monde le sait, ce sont des races qui génétiquement sont faites pour valoriser le moindre brin d'herbe. Et c'est là que les problèmes commencent.
Pour vous planter le décor, j'ai acheté les deux chevaux dans une autre région: le nord. A cette époque, je n'avais même 3000 M2 de terrain, les chevaux vivaient dans la boue quand il pleuvaient, ils était au foin rationné et le soir je les rentrais en box sur paille et foin pour la nuit. Une opportunité pro m'a fait bouger en Normandie, l'herbe n'y est absolument pas la même et j'ai maintenant une pâture de 1,2ha, sans compter le reste.
En hiver, pas de soucis, je donne du complément pour ne pas qu'ils perdent de l'état car par exemple, cette année, le manque d'eau a fait que même ici, en février il n'y avait absolument plus d'herbe.
L'année dernière, la jument a fait une pyro (borrelia). soignée par antibio et tout ce qu'il faut pour le pied.
Cette année, début mai, elle commence à moins bien marcher. J'appelle mon véto qui me prévient que ça peut être une fourbure ou une rechute. Je l'isole dans un petit paddock, un peu de foin, ça passe, elle marche mieux, je lui mets son Greenguard et je la relâche dans la petite pâture (4000M2, mais beaucoup de refus). Pendant 3 semaines ça a été, mais elle a commencé à enlever le greenguard (elle est très intelligente pour ça...), du coup, pensant la saison dangereuse était finie, je lui ai enlevé.
Pas de bol, j'ai mai estimé le truc, elle refait une fourbure. Donc à nouveau petit paddock (60M2, tondu à ras, herbe coupée ramassée et foin trempé).
Cette année depuis la pousse de l'herbe, ils ne sont donc pas allés dans la grande pâture de 6000 M2, je vais donc faire du foin.
Mais j'ai des soucis avec la petite pâture. Si je fauche, elle se jette sur toutes les tontes. Et là, avec la chaleur et le manque d'eau, l'herbe ne pousse plus et les sucres restent à la base.
Je suis donc un peu perdu, j'ai l'impression que quoique je fasse j'empire le problème.
Je vais certainement refaire cette pâture du haut cette année, l'herbe est sur-pâturée et trop compactée, il faut traiter les trop nombreux rumex. Ensuite, je vais cloisonner. Est-ce que 2000 M2 vous parait raisonnable ?
Enfin, je crois que pendant toute la période dangereuse, je vais devoir les rentrer dans le petit paddock de terre nue et surtout le faucher souvent.
Que pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par dilou : le 23/06/23 à 11:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
Le combo "jument rustique, antécédents de Lyme, troubles métaboliques (SME dans mon cas, pas cushing)" je suis en plein dedans et je compatis.
Ma jument a un panier H24 depuis le mois de mars , ne maigrit pas et est en pré-fourbure en ce moment.
Sur conseil du véto, qui s'est mis d'accord avec le MF, on a referré (fers à l'envers) et on a mis en place un traitement de metformine et de chrysanthellum..
10 jours après, ça ne va pas mieux et l'absence de travail est une catastrophe pour elle. C'est une jument (comme ton haflinger, j'imagine) qui ne garde la ligne qu'avec un travail régulier.
Pour donner metformine + CMV + chrysanthellum, je mets tout cela dans deux poignées de Purefeed fibre Balance.Ca passe bien, c'est sans céréales ni mélasse.
En revanche, l'équipalazone, je ne peux plus lui faire prendre, elle recrache tout.

Par Eric_02 : le 23/06/23 à 12:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Je pense que le SME est encore plus pénible à gérer que Cushing.
Pour les AINS, peut-être passer sur de l'inflacam ?

Par K.Zel : le 23/06/23 à 14:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
Juste en passant, en prenant le problème à bras le corps avec ma véto sur mon poney SME, on a réussi à enrayer et il a de bonnes pds sur ce point maintenant. Mais ça a été paddock en terre, foin trempé et régulé, exercice, CMV et metformine. Je dirais que ça a pris 3 ans environ. Le poney est de nouveau à l'herbe, même s'il est régulé, ce n'est plus pure terre et foin, ce qui est mieux pour tout le monde.
C'est un cas, pas une norme, mais ça peut être engageant pour d'autres

Par dilou : le 23/06/23 à 15:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
Oui, KZel... si j'avais ma jument chez moi, ce serait très bien.

Par Eric_02 : le 23/06/23 à 19:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
3 ans... Là, dans mon cas, dire que si elle avait été traitée avec le bon antibio du premier coup, on n'en serait pas là... Elle a couvé la borréliose pendant un an !

Par Eric_02 : le 25/06/23 à 20:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous.
Quelques nouvelles et nouveautés.
Déjà, ça va beaaaaucoup mieux, sa locomotion ressemble à nouveau à quelque chose et elle a retrouvé la gnac. La bascule s'est faite mercredi dernier, j'ai compris que le pire était derrière.
Hier, je lui ai bricolé un slow feeder avec un tonneau alimentaire bleu. Cela me permet de dormir un peu car en lui donnant son dernier foin à 23H et le premier à 5h du mat depuis 2 semaines, je suis complètement HS. Clairement le sommeil est mon point faible.
Je fais maintenant un mix entre foin trempé et foin non lavé.
Comme ça va, j'hésite même à lui ouvrir un petit accès à l'herbe, genre carré de 5 de côté. J'ai testé l'herbe de ma pâture, elle est à 4%, comme le foin lavé (mon foin de l'année dernière non lavé est à 6%). Je pense qu'un petit accès à l'herbe dans la journée ça pourrait lui faire un peu passer le temps, ensuite je referme pour la nuit car clairement, c'est la nuit qu'elle gloutonne.
Par contre, elle n'aime pas les CMV Reverdy. Pour la pergolide, au final je lui mets dans un petit bout de carotte, c'est ce qui fonctionne le mieux.

Par Eric_02 : le 01/07/23 à 15:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour. J'ai une question sur le Pergolide.
Pour rappel, le dosage de l'ACTH est hors norme, mais pas non-plus significatif, on est donc dans la fameuse zone grise. Mais je n'ai pas le chiffre exact, je n'ai pas récupéré l'analyse.
Mon véto que j'adore m'a dit de partir sur 2mg/jour ce qui me semble énorme compte tenu de la situation. Depuis quelques jours, je pense qu'elle est dans le fameux voile, je suis redescendu à 1/2 cachet par jour, je vais commencer la série des 3/4. Clairement je n'ai jamais vu ma jument comme ça, je pensais qu'elle remarchait mal mais en fait non, elle est devenue méfiante et m'approche avec beaucoup d'hésitations. Une fois que j'ai le dos tourné, elle marche très bien.
Sans parler finances, parce que 1 ou 2 cachets par jour, ça n'est pas le même coût annuel, comment faites-vous pour doser les cachets ? Que feriez-vous à ma place sachant que la fourbure est maitrisée, je peux maintenant "prendre le le temps" de trouver la bonne dose.
Merci.

Par Muesli08 : le 01/07/23 à 15:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
L’acth a été dosée pendant la fourbure ?
Quels sont ses symptômes cushing ?

Par K.Zel : le 01/07/23 à 16:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
Ici, on ajuste le pergolide ne fonction du taux d'ACTH mais aussi en fonction du cheval. Par exemple, ma ponette devrait sur le papier être à 1 1/2 comprimés mais le supporte absolument pas, même 1 c'ets trop. comment je le sais ? c'est une ponette qui a toujours été douce, calme et placide, mais elle devient zinzin si elle est trop dosée : inquiète, elle bouscule, elle semble ne plus bien savoir où elle est. Au final, elle est à 3/4 et ça va : Sa t^te est bien, mais aussi les désagréments liés au cushing chez elle ont disparu ou sont bien atténués, à savoir le gros poil frisé et la production de lait.
J'ai une jument qui a longtemps été à un demi, mais qui est passé à un quart depuis quelques temps et ça lui convient bien.
J'ai un vieux qui arrête totalement de manger, même avec un quart, donc on ne le traite pas.

Moi, je pars du principe qu'il faut doser le plus bas possible et monter petit à petit pour trouver l'endroit où les bénéfices sont mieux que les désagréments., même si sur le papier le cheval est censé recevoir telle ou telle dose.

Par Eric_02 : le 01/07/23 à 17:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
L’acth a été dosée pendant la fourbure ?
Quels sont ses symptômes cushing ?

Oui, pendant une fourbure et Lyme. Mais il était assez significativement haut pour la traiter.
Pas grand chose au final si ce n'est les fourbures. Pas de poil nounours seulement un léger retard de mue. Comme elle a eu Lyme en même temps, difficile de savoir si le problème du foie vient de Lyme ou de Cushing.
Par contre, elle m'a déjà fait un ou deux malaises qu'à l'époque j'avais associé à de l'hypoglycémie, mais en fait, je pense maintenant que c'est de la narcolepsie et c'est aussi un effet secondaire de Cushing.


Ok merci pour l'explication. Perso, je resterais bien sur un demi, peut-être même un quart.
Je viens de voir que l'ictère fait aussi partie des effets secondaires, un de ses yeux commence à devenir un peu jaune.

Par Eric_02 : le 04/07/23 à 11:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour. Lors de la PDS d'il y presque 3 semaines, son taux d'ACTH était à 22 (j'arrondis). Je sais que les normes de taux sont basés sur la saison, mais y a-t'il encore des saisons ???

Par dejavu : le 04/07/23 à 11:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13653 messages

1216 remerciements
Dire merci
Oui, il y a ce que l'on appelle la hausse saisonnière de mi-juillet à mi-novembre, le véritable pic étant plutôt en septembre octobre.

Le taux de ton cheval testé en juin tombe donc dans la "zone grise" puisque en dessous de 15pg/ml il serait négatif et au-dessus de 40pg/ml il serait positif.

On préfère tester au moment du pic car à ce moment là les chevaux positifs ont un pic franchement plus élevé que les autres.


Message édité le 04/07/23 à 11:37


Message édité le 04/07/23 à 11:55

Par Eric_02 : le 04/07/23 à 12:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui, mais ça ne m'aide pas... Je pense que vu le faible taux, 1/2 comprimé pour le moment et peut-être même 1/4 par la suite vont suffire. Il n'y a plus qu'à attendre.

Par K.Zel : le 04/07/23 à 14:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
22 c'est dans la norme, le mieux est de retester comme le dit déjàvu vers septembre octobre.
Ici, la jument qui est à 1/4 était à 53 si mes souvenirs sont bons, dans la cinquantaine assurément, mais dans son cas le prascend a surtout été donné à cause de troubles du comportement hormonal : ça a permis de réguler.
Est-ce que le véto t'a dit pourquoi donner du pergolide ? parce que sur le papier, à 22, on ne traite pas MAIS ça peut être utilisé pour traiter autre chose. (j'imagine ici enrayer la fourbure)
Ma ponette traitée à 3/4 était à presque 900 d'ACTH, et là on l'a stabilisée vers 350. Compromis acceptable étant donné qu'elle ne supporte pas un traitement plus fort. Mais j'ai aussi eu un poney vers 200 d'ACTH qui avait énormément de symptômes (fourbures, poils frisé) et a été traité au début à 1 1/2. Donc un taux moindre d'ACTH que ma ponette, mais une manifestation bien plus forte de la maladie et donc un traitement plus fort, pour le faire redescendre et lui sauver la vie. En revanche, une fois l'ACTH baissée, on a baissé le traitement car ça le rendait marteau aussi
Le Prascend/pergolide c'est très très fort. D'ailleurs en passant, il faut toujours bien se laver les mains après l'avoir manipulé, l'idéal serait même de le manipuler avec des gants.

Par dejavu : le 04/07/23 à 16:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13653 messages

1216 remerciements
Dire merci
J'ai un peu relu les précédents postes . En effet malgré l'ACTH en zone grise, les fourbures à répétitions sont tout de même bien caractéristiques du PPID. Donc popur le moment donne 1/2 cachet et vois un peu ce que cela donne du point de vue énergie et comportement et reteste à l'automne.

Dans de nombreux cas de PPID on peut même varier la dose en fonction de la saison.

Par Eric_02 : le 04/07/23 à 16:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ça, c'est plutôt par rapport aux fourbures à une époque de l'année où normalement ça ne devrait plus être le cas. Sinon, comme elle a eu un gros Lyme en même temps, il est difficile de dire ce qui a fait quoi.
Comme effectivement c'était la zone grise, le véto m'a donné le prix de la boite et proposé d'attendre. C'est moi qui ai choisi de commencer le traitement tout en sachant que peut-être éventuellement elle redescendrait dans la norme par la suite.

Effectivement, ces taux sont très impressionnants. Je pense que là, c'est le tout début et que c'est Lyme qui a fait ressortir le cushing. Maintenant comme vous l'avez dit, Haflinger âgé = cushing donc pour moi, il ne fallait pas chercher plus loin.
Les choses s'améliorent lentement mais elle est mieux. J'ai bien compris que j'allais passer mes vacances après elle cette année. Ca n'est pas grave, mais par contre il faut qu'elle soit remise pour septembre parce que recommencer une année scolaire dans ces conditions, ça ne sera pas possible.

Par Quanoot : le 06/07/23 à 12:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
le taux d'ACTH est effectivement plus élevé en automne et donc le taux de référence est plus élevé. Vouloir absolument tester en automne ou justement hors automne n'a donc pas de sens.
Par contre il y a parfois des faux positifs mais beaucoup plus de faux négatifs. Soit le véto fait un autre test (plus contraignant) soit il traite au vu des symptomes.

Par Eric_02 : le 06/07/23 à 13:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Dans la configuration climatique actuelle, à l'heure où les moissons ont commencé avec plus de 15 jours d'avance par chez moi, où les noix sont déjà énormes début juillet et où le mois de juin a été chaud comme un mois de juillet, il me semble très difficile de fonctionner encore avec des normes saisonnières.
Sinon, juste pour donner des nouvelles, je suis passé à 1/4 parce que le demi, elle était complètement stone toute la soirée (je lui donne vers 17h). 1/4 semble plutôt bien lui convenir et il y a clairement eu une bascule mercredi. Depuis, elle est vraiment bien et marche bien. Ca fait même 2 mois que je ne l'avais pas vu marcher comme ça. Je retrouve donc un peu de sérénité.

Par Muesli08 : le 06/07/23 à 23:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Contente de lire qu’il se sent mieux !

La question sur le test en fourbure c’est que la douleur fait grimper le taux d’acth aussi

Une chevalnest pas un autre mais ma muesli fourbue en 2020 était aussi en acth haut zone grise

Une fois la douleur passée elle était revenue à la normale

Mais muelsi n’avait pas d’autres symptômes ppid comme tu as cité

Mis dans tous les cas il faudra tjs rester bas en sucres et amidon dans son alimentation



Message édité le 06/07/23 à 23:23

Par Eric_02 : le 15/07/23 à 07:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Vu comme c'est parti, j'espère bien qu'elle pourra revenir à l'herbe avec un rationnement dans les mois qui craignent.
La semaine dernière on était donc à 1/4. Clairement, il y a eu une petite dégradation chaque jour, si bien que lundi dernier, j'ai pris la décision de repasser à un demi.
Problème: elle ne supporte absolument pas un demi. On a donc tenté 1/4 le matin et 1/4 le soir, ça fonctionne parfaitement et tout semble rentrer dans l'ordre, elle marche très bien, est bien vive et supporte le foin non trempé. Je la mets un peu dans l'herbe avec un panier anti-colique, on verra en fin de semaine prochaine pour le greenguard.
Quand on réfléchit bien, tout donner en une fois n'est absolument pas adapté, la demi-vie du comprimé n'étant que de 6H. Bref, je pense qu'il ne faut pas hésiter à fractionner.

Par Muesli08 : le 18/07/23 à 23:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Pour le retour à l’herbe contrôlée il y a des étapes que tu peux vérifier en prenant l’insuline après repas de fourrage actuel

Si ok tu peux passer au foin sec plusieurs semaines

Puis si ok au foin sec tu peux réintroduire l’herbe « safe »

Dans tous les cas c’est la perte de poids et des dépôts adipeux , l’exercice et ralentir au maximum les repas (pour éviter les pics d’insuline ) qui vont aider lors d’un dérèglement insuline

Par Eric_02 : le 19/07/23 à 11:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
L'insuline n'était même pas tellement le problème, son taux a toujours été dans les normes, je pense que le coeur du problème venait du foie.
Pour la perte de poids, par contre, je pense que je peux repasser, même au foin trempé et rationné elle n'a pas tant perdu que ça. Ou alors je ne la vois pas perdre.
Enfin, pour l'instant, je ne tente pas le diable, je la remets 1H30 dehors avec un panier anti-colique.
Mais au bricks, l'herbe n'a plus rien, j'étais à 3% avant hier.

Par Muesli08 : le 19/07/23 à 23:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Tu as bien testé l’insuline le ventre plein ?
Surtout pas à jeun le taux ne sera pas révélateur

Pour la perte de poids c’est compliqué en effet

En général un cheval au repos a besoin de 2% de MS de
Son poids par 24 h

En baissant ce pourcentage entre 1,5 et 2
(Moi je préfère viser le 1,75 ) on arrive à faire perdre très lentement (il ne faut pas de perte trop violente !)

Tenir compte du pourcentage d’humidité évidemment

Le foin contenant entre 12 et 15 pc d’eau en moyenne : si tu pars sur 2 pour-cent pesé tel quel tu es dans les clous pour une perte de poids

(Exemple 8 kilos de foin pèsé sec pour un cheval de 400 kilos sur 24 heures à bien repartir et fractionner sans oublier l’ajout de cmv omégas et sel
Le rationnement peut causer des carences et il est encore plus important (c’est déjà important d’en donner sur un cheval sain ) de veiller à l’apport des nutriments vitaux

Par Muesli08 : le 19/07/23 à 23:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
J’ajoute que au début on ne les voit pas perdre mais au ruban ou même utiliser une sangle ou autre bande de mesure pas trop extensible en faisant une marque au feutre

Il ne faut pas aller plus vite que 1% de son poids par semaine

Je ne comprends pas ta phrase « au Bricks l’herbe n’a plus rien « 

Par Eric_02 : le 20/07/23 à 05:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Je mesure régulièrement le taux de glucose de l'herbe avec le refractolmètre et là, je suis tombé en dessous des 3%.
Je pense que je ne donne même pas 8kg de foin... Par contre je complémente.

Par Muesli08 : le 20/07/23 à 23:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Oui les compléments minéraux vitamine sont indispensables déjà pour un cheval non restreint
D’autant plus lorsqu’ils sont au régime

L’appareil réfractomètre que tu as mesure le glucose c’est ça ?
Mais quid du fructose ?(les 2 ensemble forment le saccharose )

Il y a plusieurs sortes de sucres parmi les « simples « 

Du coup je me demande si il n’y a pas tout de même une marge d’erreur dans le pourcentage tu vois






Message édité le 20/07/23 à 23:57

Par Eric_02 : le 21/07/23 à 06:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Le refractomètre mesure tout ce qui empêche la lumière de passer par rapport à un étalon qui est l'eau distillée. Donc oui, on mesure tout ça. En même temps, c'est logique que l'herbe actuelle soit beaucoup moins riche que du foin fait début juin.

Par Muesli08 : le 21/07/23 à 23:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Oui c’est logique

Ce serait intéressant de tester : jours gris et pluvieux
Puis par journées ensoleillées


Par Eric_02 : le 22/07/23 à 07:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est déjà fait. Mais tout ce qu'on apprend sur l'herbe est très chamboulé par le changement climatique. En Normandie, par exemple, il fait froid, ce matin je n'ai même pas eu le courage de mettre les mains dans le bac pour sortir le foin de l'eau. Je pense que c'est descendu à 10° cette nuit.

Par Eric_02 : le 08/08/23 à 10:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour.
La jument est à nouveau un peu moins bien. Certes, j'assume ma part de responsabilité en l'ayant remis un jour un peu trop à l'herbe, mais avec ce temps d'automne, le pic d'ACTH ne serait-il pas en train d'arriver un chouia plus tôt cette année ? Du coup, je vais lui redonner un quart en plus.

Par dejavu : le 08/08/23 à 10:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13653 messages

1216 remerciements
Dire merci
Je pense que le pic d'ACTH se base plutôt sur la longueur de lumière du jour que sur la température.

Par Eric_02 : le 08/08/23 à 10:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Certainement, mais le temps extrêmement couvert que nous avons eu (dans le nord de la France) fin juillet jusqu'à maintenant a drastiquement diminué l'ensoleillement journalier.
En cherchant, j'ai trouvé ça. Ca été fait en Angleterre, mais je suppose que nous avons eu dernièrement un temps anglais, on est semaine 32, ben on est dedans.
Sans compter la pousse impressionnant d'herbe que nous avons eu. Normalement par chez moi, en aout l'herbe est beaucoup plus rase. Et comme mon poney est sensible à la qualité de l'herbe mais aussi à la quantité.
Je vais redonner un quart de plus pendant 4 ou 5 jours, si c'est ça, je très vite voir la différence.

Par Muesli08 : le 08/08/23 à 12:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Certains augmentent pendant le pic oui car leur cheval en ont besoin

Mais pour son « moins bien «  peut être faire attention à lui re baisser son sucre au maximum
´

Par Eric_02 : le 09/08/23 à 07:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
J'aimerais bien et ça serait vraiment plus facile pour moi si je trouvais du foin pauvre, mais par chez moi, personne n'en fait, tout le monde remet ses bêtes en pâture après la coupe.

Par Eric_02 : le 11/08/23 à 08:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Ca y est, j'ai enfin trouvé du foin adapté aux chevaux.
Juste pour info, l'ancien foin trempé toute une nuit est plus riche que le nouveau sec. Sur une ration quotidienne, ça fait pas loin d'un demi kilo de sucre en moins.
J'ai l'impression que même mon autre cheval devenait accro. Donc si vous avez des chevaux sensibles, attention au foin de cette année, il est vraiment très riche.

Par Muesli08 : le 11/08/23 à 14:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Merci de l'info : oui je sais, les conditions météo lors des foins ont fait que le foin est trop riche en sucres.

pour le trempage : cela ne fait fondre que les sucres solubles dans l'eau, mais il y a les autres sucres (éthano solubles) qui restent après trempage ceux là.

contente que tu aies trouvé un foin adapté.


Par Eric_02 : le 15/08/23 à 19:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
J'arrive à la fin des 5 jours d'inflacam, il me reste 5 jours d'aspirine et c'est toujours aussi dur de la voir comme ça.
Alors ça n'est pas aigu, elle donne les pieds (un avec un peu plus d'hésitation), ils ne sont pas plus chauds que ça.
Depuis 5 jours on est repassé au nouveau foin trempé donné dans le filet, avec de la detox et des compléments alimentaires pour les articulations.
Je pense être au max de ce que je peux faire...

Par Sasi : le 16/08/23 à 14:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Perso, si j'avais à débarrasser un paddock de tte son herbe, je mettrai le cheval en box pendant plusieurs jours (lâcher en liberté en carrière pour qu'il se défoule, le monter plus longtemps) et je désherberais complètement au round-up (il ne laisse pas de résidu dans le sol et j'ai lu des dizaines de publications sur ce produit) un jour sans vent. Ensuite, j"arrache tous les végétaux morts et je recouvre le sol du paddock d'un paillis naturel, non traité, d'un bois non toxique pour le cheval (ça a un coût, évidemment). On peut aussi recouvrir d'une épaisse couche de sable, mais l'ennui, c'est qu'en mangeant son foin, le cheval en avale aussi. Ou chercher un autre type de couvre-sol.

Puis j'entretiendrais chaque semaine.

Par Muesli08 : le 16/08/23 à 16:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
eric_02 ses pieds sont parés et protégés ?

tu lui as bien retiré toute source de sucre ? (sans herbe et foin sous 10 % de sucre ?)


Par Eric_02 : le 16/08/23 à 16:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Mais ici, l'entretien va être continu, ça pousse à une telle vitesse ! Nous travaillons tous les deux, nous sommes tous seuls ici, nos familles sont à 600 et 400 km. Je serais presque tenté de demander au voisin de mettre son troupeau de vaches pendant 2 semaines.
Et un coup de rotovator ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval