Forum cheval
Le Forum Cheval

Premier cheval

Sujet commencé par : emma.bxch - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par emma.bxch
Par emma.bxch : le 05/07/15 à 23:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2015
14 messages
Dire merci
Bonjour !
Grande nouvelle : ma mère est d'accord pour m'acheter un cheval ! #LaJoie.
Je vais d'abord expliquer ma situation : J'arrive sur mes 14 ans, et je pratique l'équitation depuis 8 ans. J'ai le niveau galop 4, mais je ne les passes pas.
Voilà un bref aperçu de moi ^^ Donc, mon papy possède deux champs à côté de chez moi, ce qui serait l'idéal pour un cheval/poney. Après, il ne faudrait pas qu'il se sente trop seul ; je pensais à un mouton, ou une chèvre...
Je demanderais des conseils à ma monitrice, mais je pense qu'elle me dira de le mettre au CE. Seulement, ma mère ne veut pas ( ça ferait trop de frais, et je suis d'accord ). Faut'il vraiment que je le mette au centre ? Parce que, après tout, c'est clair que ce serait mieux pour le monter et tout ça, mais c'est tellement cher.. :c
J'aimerais savoir, serait-il possible que je puisse faire un peu de saut dans le deuxième champ, mais surtout des balades, seule ? J'ai encore pas mal de doutes... Voilà, j'ai encore pleins de questions mais je vais m'arrêter là pour l'instant ! ( j’espère ne rien avoir oublié... ) Merci aux gentilles personnes qui répondrooooont ! \o/

Voilà mes questions :
- Sur quel site choisir le cheval ?
- Quel animal ( à part un autre cheval ) serait idéal pour lui tenir compagnie ?
- Quel âge doit-il avoir ?
- Quel race ?
- Quelles compétences pour ce que je veux en ' faire ' ? ( plus des balades. )
- Faut-il vraiment que je le mette dans mon centre ?
- Serait t'il envisageable que je saute ( pas trop haut ) dans un champ avec lui/elle ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Akhal9 : le 06/07/15 à 02:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Salut, je vais répondre en vitesse puisqu'il est tard.
Au vu des questions que tu poses je pense que tu n'es pas prête pour avoir un cheval à toi. Cela demande beaucoup de responsabilités et un "minimum" de connaissances pour son bien être.
Tu devrais peut être dans un premier temps commencer avec un cheval en demi pension. Ça te permettra d'apprendre à gérer un cheval, de voir les frais, le temps que ça implique.
Demandes à ta monitrice s'il n'y aurait pas des chevaux à prendre en DP dans ton club.
Avant d'acheter ma jument j'ai eu des chevaux en DP et franchement ça m'a énormément appris sur la vie de propriétaire (qui je peux te garantir n'est pas de tout repos ). Et grâce à ces chevaux j'ai su si oui ou non j'étais capable d'avoir mon propre cheval et ainsi de faire tout mon possible pour que ma jument soit bien.
Voilà j'espère t'avoir un peu aider.

Par dominique71 : le 06/07/15 à 09:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
+1

Par sandrine5483 : le 06/07/15 à 09:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
bonjour
pas simple a repondre car la tu es sur un petit nuage et tous le monde va pas aller dans ton sens
deja pour te repondre il faut d'autre element

tu parle de 2 champs qu'elle taille ils ont ??as tu prevus pour l'hivers ??abris foin nettoyage de l'abris ect...qui va s'en charger car sa prend du temps

dans ton environnment proche y a t'il des personnes competente en chevaux ???père mère papie ect....

si tu n'as pas tous cela il est impossible d'avoir un cheval des a présent chez toi

mais au CE oui tu te feras encadrer et il pourra te rejoindre plus tard quand tu auras les connaissance pour

sinon pour répondre a tes questions
site vois plutot avec ta mono pour t'aider elle doit connaitre les vendeur éleveur du coin
age vue ton age 8 10 ans mini pour avoir un déjà bien mis
le saut en parc oui possible a condition d'avoir un bon par pour plate s'en trou ect...et te faire aider les 1ere temps par ta mono pour qu'elle t'aide a l'installer comme sa moins de risque
voila bon courage dans ton aventure

Par emma.bxch : le 06/07/15 à 10:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2015
14 messages
Dire merci
Akhal9 :
Hey, tout d'abord merci d'avoir répondu ! Ensuite, je ne l'ai pas précisé mais ma tante est propriétaire de deux chevaux, et j'ai passé plusieurs semaines à ses côtés ( plus pour les chevaux que autre chose ^^ ). Elle m'a laissé m'occuper d'eux, et je dois dire que, oui, c'est épuisant, mais je ' connais ', ou j'ai déjà eue de l'expérience pour m'occuper d'un cheval. Et puis aussi, je connais un ami à mon père qui possède trois chevaux et un poney, dont je peux m'occuper aussi souvent que je veux.
Après, je sais que c'est bien différent d'un propre cheval... C'est pour ça, je vais demander conseil à ma mono. Pour la question des DP, j'hésite ; je ne préfère pas m'attacher à un quelconque poney/cheval du club. Beaucoup s'en vont, sont rachetés et remplacés... ( J'ai déjà vécu ça mais je préfère ne pas en parler. ) Donc voilà. Si ma monitrice pense que c'est mieux, je serais prête à le faire, évidemment. Merci de tes conseils (:

Par Maevan : le 06/07/15 à 10:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Moi je peux juste témoigner sur le fait qu'il y a un monde entre monter en club et être propriétaire.

Tout le monde le dit, mais c'est le genre de truc que tu crois pas trop et qui finalement se révèlent absolument vrai.

Donc tester l'aventure proprio via une DP par exemple, sur un cheval de proprio, pas de club, c'est vraiment une bonne idée. Ce serait à refaire, je le ferais.

Ne serait-ce que parce que les chevaux de club travaillent régulièrement, et leur travail est géré par quelqu'un d'autre (moniteur) et que là tu te trouve avec un cheval dont toi tu dois gérer le travail.

Par emma.bxch : le 06/07/15 à 10:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2015
14 messages
Dire merci
sandrine5483 :
Salut, merci d'avoir répondu ! L'un des champs est plutôt petit ( je ne connais pas les mesures.. ), mais l'autre est très grand ( il fait largement la taille d'un pré du club. ). Oui, j'ai déjà pensé à tout ça, mon grand-père est bricoleur, et pourrait me construire un abri. Le foin, le nettoyage.. Je pourrais le faire avec ma mère.
Oui, je connais beaucoup de personnes qui possèdent des chevaux : ma tante ( elle habite plutôt loin ), un ami de mon père et deux voisins ( je compte leur demander conseil à eux aussi. )
Mais évidemment, je demanderais conseil à ma mono avant tout. (:
D'accord, merci beaucoup d'avoir répondu à tout !

Par emma.bxch : le 06/07/15 à 10:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2015
14 messages
Dire merci
Maevan :
D'acc, merci de ta réponse. Je verrais en fonction de ma mono, mais si elle veut que je prenne une DP, j'en prendrais.

Par Lasnia : le 06/07/15 à 10:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Entre être bricoleur et avoir l'autorisation de construire un abri il y a un monde!

Sinon à 14 ans j'ai eu ma jument, elle avait 4 ans un gros coup de coeur qui n'était pas du tout prévu !! Niveau proprio j'avais déjà eu une dp un an qui m'a beaucoup aidé. MAIS si ca a aussi bien marché cest parce que j'ai été encadré les 5 premières années sinon je serai allee droit a la catastrophe. Alors certes je payais 500€ de pension et c'était pas donné , mais je ne montais jamais seule, ma coach la monté de temps en temps, elle me donnait des conseils sur les soins etc.

Clairement à 14 ans je n'aurais pas réussi à gérer les choses toute seule meme avc ma mère qui montait à cheval depuis petite.

Par emma.bxch : le 06/07/15 à 11:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2015
14 messages
Dire merci
Lasina :
Oui, évidemment qu'on va demander le permis de construire !
D'accord. Je vais discuter avec ma mère, vois avec ma mono et tout et tout, mais ça ne se fera pas sur un coup de tête, on va en discuter clairement. Il ne faut pas croire que je ne prend pas ça au sérieux ! Je ne suis pas sur mon petit nuage à croire qu'avoir un cheval, c'est comme avoir un chien ou un chat.

Par Assimilee : le 06/07/15 à 12:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
C'est une super nouvelle que tes parents acceptent pour le cheval. Par contre je vais être très honnete galop 4 et sans trop d'experience (même si tu en as un peu) je ne pense pas que se soit une bonne idée de le mettre dans le champ de ton grand père.

Le club va couter beaucoup plus cher, mais tu seras encadrée et en sécurité. Seule ca risque de mal se passer, enfin au début ca ira, mais ca risque de se déliter au fur et à mesure. Je pense que la clef du succès de ce genre de projet c'est vraiment l'encadrement.

Après contrairement aux autres, si tu es encadrée je ne vois pas forcément pourquoi une DP serait mieux que ton propre cheval (si ce n'est que ca coute beauuuuuuucoup moins cher).

Pour le choix du cheval, c'est compliqué de conseiller, un gentil cheval en bonne santé je pense que c'est le seul vrai critère... Tu en as dans toutes les races

Par tyoc : le 06/07/15 à 12:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour résumé FBI !

Ne pas vouloir mettre le cheval en CE et laissée une ado sortir seule, se débrouiller seule, avoir le cheval seul (un mouton ou une chèvre n'est pas un compagnon), c'est aller au casse pipe.

Comme les autres, autant prendre une DP. Surtout que le Lycée et les études ne vont pas tarder et que concilier cheval et étude ne se fait pas tout seul.

Par Maevan : le 06/07/15 à 12:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
La DP est mieux parce que si tu te rends compte que c'est trop dur/trop tôt pour toi, c'est plus facile à arrêter que de revendre un cheval...

Par Kindy49 : le 06/07/15 à 13:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que si tu ne mets pas ton cheval au CE, ta monitrice tu ne la verras plus.
Tu progresseras dans de nombreux domaines, mais pas forcément en équitation.

Et si tu veux te faire encadrer par une monitrice extérieure, il faudra pas un jour ou l'herbe de ton pré est humide à cause des risques de chute...

Par julizz : le 06/07/15 à 13:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
En soi avoir un cheval aussi jeune chez soi n'est pas trop un problème. Tu trouves un loulou sympa pas susceptible, tu fais preuve d'un peu de bon sens et il y a moyen de pas mourir sous les pieds de son cheval !

Le plus important à mon sens, c'est l'engagement de tes parents.
Quand à 12 ans j'ai déménagé à la campagne, des champs autour de ma maison, forcément j'ai tanné mes parents pour avoir mon cheval. Quelques mois plus tard j'avais mon poney
Mais mes parents, qui ont grandi à la campagne entourés d'animaux, savaient bien dans quoi ils mettaient les pieds : les clôtures, emmener l'eau avec le tracteur..... Ils m'ont toujours aidé et heureusement. S'ils n'avaient pas voulu le faire, je n'aurais jamais, au grand jamais pu m'en sortir!!
J'ai eu quelques déboires avec mon poney mais trois fois rien. On avait pris un gros fjord super gentil. Forcément un cheval n'est pas bien seul alors quelques mois plus tard, on a pris un deuxième poney.

7 ans plus tard ils sont toujours là, mes parents toujours autant à fond et heureusement car maintenant que je suis en études sup je ne suis plus tous les jours à la maison.

Bref si tu sens que tes parents te soutiennent à fond et pas juste "oui oui quand il fait beau pourquoi pas....", alors c'est peut-être envisageable. Il faut que tu restes entourée.
D'ailleurs, à l'époque où je venais d'avoir mes poneys, j'avais une bande de copine du même âge qui avait aussi leur cheval chez leur parent. C'est important d'ailleurs d'avoir des personnes avec qui monter, pour partager les galères et garder la motivation.

Faut voir aussi que qui dit premier cheval chez soi dit forcément cheval TRES sympa, il ne faut pas qu'il soit délicat sinon tu vas t'en dégouter. Et peut-être que, dans quelques années, ce dit cheval ne te conviendra plus car tu auras évolué et tu aspireras à autre chose. C'est ce qui m'est arrivée. Mes deux poneys ont été géniaux pour débuter en tant que propriétaire car ils sont hyper sympa et j'ai pu me faire la main dessus. Mais aujourd'hui je ne les monte quasiment plus car mes aspirations ont changé. J'ai eu la chance d'avoir de super opportunités ailleurs pour me sortir d'une phase de stagnation voire de dégoût ( quand tu rêves de dresser et sauter à fond et que tu as du croisé fjord..... ). Sans ça, je me serais peut être éloigner de ma passion.
Donc il faut penser un peu plus loin que dans un, deux ans. Si je ne me trompe pas ton truc ça a l'air d'être le saut ? Alors tu vas FORCEMENT être limitée en montant dans ton bout de champ ton brave loulou. Et ça crois moi c'est très frustrant Pas contre si ton rêve c'est de te balader en forêt avec ta bête, ça sera surement que du bonheur.



Bref
A mon sens projet tout à fait envisageable, mais à mûrir. Où tu te vois dans plusieurs années dans ta vie équestre et dans tes études ? Etc

Par emma.bxch : le 06/07/15 à 14:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2015
14 messages
Dire merci
Assimilee :
Merci beaucoup pour tout t'es conseils, ça m'aide beaucoup ^^ Je comprend ton point de vue, et je pense que c'est ce qu'il serait de mieux le mettre au club. Après il faut encore que j'en rediscute, mais merci !

Par emma.bxch : le 06/07/15 à 14:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2015
14 messages
Dire merci
Tyoc :
Je ne sais que répondre, si ce n'est que je ne serais pas non plus " seule ". Et puis je connais des personnes qui ont un mouton ou une chèvre qui tiennent compagnie à leur cheval, et cela se passe très bien ! (;

Par emma.bxch : le 06/07/15 à 14:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2015
14 messages
Dire merci
Maevan :
Je pense que je suis prête à m'engager dans le travail qui consiste à s'occuper d'un cheval. Mais je vais voir pour une DP. (:

Par emma.bxch : le 06/07/15 à 14:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2015
14 messages
Dire merci
Kindy49 :
Si si, je continuerais à voir ma mono ! Mais oui, il faut encore que je revois tout ça.

Par vanille57 : le 06/07/15 à 14:54:06

Déconnecté
Bonjour,

Comme tout le monde je pense qu'avoir un cheval en club pourrait être bien. Oui ca coute cher mais tu seras encadrée et surtout tu auras des structures adaptées et dans les quelles tu seras en sécurité.

En avoir un chez toi, honnêtement pour l'avoir vécu quand tu devras cumuler le travail du cheval en plus des études (bac et supérieur) ca deviendra plus une corvée qu'autre chose. Tu ne pourras plus monter car tu devras prendre d'abord le temps de t'en occuper et après tu n'auras que rarement le temps de monter.
En plus, oui un cheval et un chèvre sa s'entend bien mais ca n'est pas une compagnie suffisante, le cheval a besoin d'autres équidés.

Si financièrement c'est trop compliqué pour toi la pension je te conseille de privilégier plutot une demi-pension.

Par emma.bxch : le 06/07/15 à 14:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2015
14 messages
Dire merci
Julizz :
Whaw, alors là merci beaucoup ! Je dois dire que ton message me fait pas mal réfléchir. Mais je pense que ma mère est prête à s'engager. Ainsi que mon grand père. Il faut évidemment que j'en discute avec eux, ainsi que ma mono et les éleveurs que je connais et tout.. ^^
Alors là non pas du tout, je n'aime pas le saut ? C'est juste que je veux quand même en faire un peu, pour qu'il garde son coup de saut ^^ Oh oui, ce serait bien plus pour des balades en forêt *0* ( je vis à la campagne )
Mais ce qui me dérange, c'est que si je le met au centre, je vais payer plus cher et moins le voir, ne pas pouvoir faire des balades comme je veux, mais d'un autre côté être encadré et pouvoir le monter avec plus de confiance. Et l'inverse si je le garde chez moi... Voilà, c'est un peu confus. Il faut juste que j'en discute clairement ! ( je me répète ^^ )
Mais en tout cas merci beaucoup pour ton message ! (:

Par emma.bxch : le 06/07/15 à 15:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2015
14 messages
Dire merci
Vanille57 :
Merci pour les conseils. Mais franchement, je ne sais pas... Car les études ont toujours été faciles pour moi, je veux dire que mes notes ont toujours été bien au dessus de la moyenne. Enfin, c'est difficile de se projeter...
Pour la DP, j'avoue que je ne préférerais pas..

Par vanille57 : le 06/07/15 à 15:04:48

Déconnecté
Tu sais, moi aussi j'ai toujours eu de très bonne notes au collège sans travail. Le lycée ca allait aussi mais quand tu arrives dans le supérieur que tu aies des facilités ou non tu dois travailler car tu as des projets à faire etc.

En plus après il faut surtout pas oublier le bien être de ton futur cheval, si tu ne peux pas lui apporter une vie saine pour lui ca serait dommage...

Par emma.bxch : le 06/07/15 à 15:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2015
14 messages
Dire merci
vanille57 :
Oui... Après je ne sais toujours pas ce que je veux faire, donc c'est un peu confus... Il faudra que j'en discute, mais merci (:

Par vanille57 : le 06/07/15 à 15:14:59

Déconnecté
Oui, et c'est déjà très bien de te renseigner plutot que de faire ca sur un coup de tête !

Mais surtout pense à ton avenir, ta sécurité et le bien être de ton cheval, c'est important.

Par Assimilee : le 06/07/15 à 15:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Avancer les études pour décuorager je ne trouve pas ca génial. Au final on a toujours un risque, perdre son boulot, faire des enfants, déménager... A ce tarif la on ne fait rien.

Je n'ai pas eu de cheval ado, je me suis payé le mien avec mon premier salaire donc je ne défend pas ce que j'ai vecu. Au final on en voit plein sur le forum qui ont eu leur cheval jeune et qui on trouvé des solutions au moment des études. On en revient toujours au même, si tu es encadrée et soutenu ca ira bien sinon ca sera une cata.

Du coup par rapport à mon message d'avant je préciserais juste d'essayer de trouver un cheval qui peut se revendre. A la base quand tu le prends tu te dis que tu le garderas, mais tu ne sais pas de quoi la vie est faite.

Par vanille57 : le 06/07/15 à 15:31:43

Déconnecté
Ca n'est pas pour la dissuader d'en prendre un! Je l'ai vécu et je ne regrette pas.

Au contraire, je ne critique pas le le fait qu'elle veuille un cheval. Je dis juste que les études prennent du temps et que par conscéquent elle profitera beaucoup plus de son cheval si il est en pension que si elle doit tout faire elle même.

Par Assimilee : le 06/07/15 à 15:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
vanille57 ca n'était pas pour toi, mais comme ca a été avancé par plusieurs personne en mettant l'accent sur les études, je répondais en général

Par sheytana : le 06/07/15 à 15:38:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142291 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je dis juste que les études prennent du temps et que par conscéquent elle profitera beaucoup plus de son cheval si il est en pension que si elle doit tout faire elle même. ---> Ça c'est sur...

Quand t'es tout seul chez toi, à tout gérer, et qu'en plus t'as pas d'insta, souvent, tu montes à peine

Par tyoc : le 06/07/15 à 15:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et puis je connais des personnes qui ont un mouton ou une chèvre qui tiennent compagnie à leur cheval, et cela se passe très bien !

Heu non. Ca se passe mais c'est tout. Un cheval est un animal grégaire, il a besoin d'avoir d'autre chevaux pour être bien dans "ses sabots".


Par tyoc : le 06/07/15 à 15:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quand t'es tout seul chez toi, à tout gérer, et qu'en plus t'as pas d'insta, souvent, tu montes à peine

Même avec des instals.

A l'année, je dois monter plus que la gérante de la pension.

Par laureBrrrrr : le 06/07/15 à 16:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci


Par rapport a ton cas.


J'arrive sur mes 14 ans, et je pratique l'équitation depuis 8 ans. J'ai le niveau galop 4, mais je ne les passes pas.

Galop 4 "club" c'est un petit niveau, pour être seul avec son cheval - alors on va me dire que les "galop" ça ne veut rien dire, mais honnêtement je pense que il faut un minium d'acquis" proche" des nouveaux galop 6 pour pouvoir gérer seul monter un cheval. (avec toute la modération qui va derriére les galops on est d'accord)

Je demanderais des conseils à ma monitrice, mais je pense qu'elle me dira de le mettre au CE. Seulement, ma mère ne veut pas ( ça ferait trop de frais, et je suis d'accord ).

Il faut être réaliste même à la maison un cheval coute CHER - il faut que tes parents se rendent bien compte de l'investissement à long terme des frais que ça intraine - "on" a les chevaux pas en pension ça tarifs vite a 200 euros de moyenne par mois / (eau électricité MF véto (soucis divers) les petits matos a droite et a gauche / foin / paille / céréales / impôts and co)
Une pension "pére" ou demi pension dans un club revient souvent moins cher.

tout en se rappelant qu'un cheval ne vit pas SEUL




Par laureBrrrrr : le 06/07/15 à 16:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
La ou je ne rejoindrait pas certains dans la discussion "général" pour l'avoir fait c'est que on peut faire des études supérieur / bosser pour gagné du fric / avoir les chevaux "at home pas at home (ils sont a 20mn) donc avoir la gestion / monté (5 /6 fois semaine) / avoir un vie social

Par contre ça demande de l'organistion, de la motivation, des facilités et de ne pas avoir besoin de 10H de sommeil.

et surtout savoir je pense réelement gérer des chevaux.


Par laureBrrrrr : le 06/07/15 à 16:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais ce qui me dérange, c'est que si je le met au centre, je vais payer plus cher

Si le coté "argent" fait parti de la balance dans le choix, j'ai envie de dire que c'est mal barré, un cheval ça coûte de l'argent même a la maison, faut honnêtement s'en rendre compte. On espére tous que ça arrive pas - et tant mieux a ceux qui n'ont jamais des pépins, mais quand ça tombe il faut pouvoir payé un minium.

En gros c'est dur de vouloir un cheval en partant déjà du principe "pas payer plus cher".

Par Chou. : le 06/07/15 à 16:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2011
358 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu dois vraiment être heureuse que tes parents veulent t'acheter un cheval mais pose toi vraiment toutes les questions !

Moi j'ai pu m'acheter mon cheval à 17 ans, elle avait 6 mois c'était un coup de cœur. J'ai tanné mes parents pendant des années mais finalement je les remercies d'avoir attendu, je trouve que je n'étais pas encore assez mature pour voir toutes les contraintes qu'impose un cheval. D'abord je l'avais en pension chez des amis et tout c'est bien passé, ensuite j'ai du l'emmener au débourrage et après concours de circonstances je n'avais plus de pension et j'ai du aviser, à ce moment j'avais deux chèvres chez moi et honnêtement je peux te dire qu'avoir son cheval à la maison avec "juste" des chèvres ça n'a rien de positif pour un cheval. Tu as beau te dire que c'est de la compagnie ça ne remplacera JAMAIS un autre cheval et crois moi que même si ça a duré 3 mois, elle a commencé à tiquer à l'ours, gueulait tout le temps. Sans compter le boulot que j'avais à faire, le matin je me levais à 5h pour donner le foin et le soir quand je rentrait je m'occupait encore du box et je restait un peu avec elle, puis encore le foin et le grain. C'est vraiment énormément de travail et je doute que ce soit gérable à 14 ans.
Une demi-pension serait vraiment un bon début, sinon je ne peux que te conseiller d'avoir ton cheval au club. Tu veux acheter un cheval, il faut savoir que ça coûte cher et crois moi un accident ça va très vite.... Mais bon courage

Par dagob26 : le 06/07/15 à 16:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu un poney plus jeune que toi, clairement mets le en CE et fait le sortir avec d'autres qu'avec toi que de le clouer dans un pré tout seul, ou au box, tu vas avoir un animal soit solitaire soit surexcité et tu pourras pas le gérer.

Moi aussi j'avais le G3, moi aussi 'j'avais le niveau G5"; mais sans les premières années à être encadrée et j'aurais du en faire plus, je me serais plantée royalement et encore pire s'il avait été à la maison.

Quoiqu'on pense, à cet âge là je me sentais aussi très bien capable d'en gérer un, et bien entendu seule s'aurait jamais été le cas.

Je suis sûre de ce que je dis, fais toi encadrer par mono, parents, adultes et jeunes adultes.

Le soutien financier des parents est indispensable, il faut que tes parents aient conscience des frais que ça fait de le mettre en CE, à 13-14 ans c'est clairement du luxe. Et après quand les parents veulent plus assumer (surtout s'ils sont pas du milieu ou proprio c'est bingo), quand on va faire ses études, quand on grandit, quand on quitte le CE, qu'on pas le permis, on se rend compte de la réalité d'être propriétaire.

J'ai commencé par 4 ans en CE et mon poney faisait de la DP pour sortir avec d'autres enfants. Et si s'avait commencé solo, c'était le crash assuré

Par kefiretlome : le 06/07/15 à 16:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Question pratique : où se situe le club par rapport à chez toi (distance) ?
S'il est proche (2 ou 3 km grand max), est-il accessible facilement en "balade" ?

Je connais au moins 3 jeunes filles d'à peu près ton âge qui ont leur poney chez elles, et qui continuent à prendre des cours au club, avec leur propre poney.
Elle habitent toutes à proximité du club en question, et s'y rendent à pied avec le poney en main ou à dos de poney, mais cela n'est faisable que parce que ces jeunes filles n'ont pas de route dangereuse à pratiquer pour se rendre au club. Sauf une, qui a une départementale un peu circulante à traverser (pas un boulevard non plus, hein !), à l'endroit où elle traverse, elle met pied à terre, s'assure bien qu'il n'y a pas de véhicule qui arrive, et elle passe calmement avec le poney en main, et remonte de l'autre côté pour rejoindre le club.

Par dominique71 : le 06/07/15 à 19:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ce qui m'embêterais dans le fait d'avoir son cheval chez soi aussi jeune, c'est de se couper des copains pour la jeune cavalière, et de couper le cheval de copains lui aussi.

Alors si tu peu effectivement te rendre au CE pour y monter ton cheval, vous aurez tous deu des échanges sociaux, ce sera bien, tu pourras échanger tes impressions de monte avec tes copains et tout, c'est super important surtout quand on arrive à l'adolecence.

Pour le cheval, ne serait-ce pas possible d'avoir assez de surface pour accueillir aussi le poney d'une copine ? Les balades à 2, c'est tellement plus sympa !

Par julizz : le 06/07/15 à 20:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est sûr que tant qu'on ne l'a pas expérimenté, on ne sait pas à quel point c'est particulier de se retrouver tout seul avec son cheval, tous les jours ! C'est tellement plus sympa de pouvoir monter avec d'autres personnes.

Par conny : le 06/07/15 à 20:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
j'ai survolé les reponses
mais pourquoi ne pas prendre une demi pension chez toi?

ainsi, tu pourras de l'experience, avoir quelqu'un qui s'y connait, rencontrer d'autres cavaliers, peut-être prendre des cours dans ton CE si il n,est pas loin et surtout à moindre frais...
et dans le meilleur des cas, la personne aura 2 chevaux et donc tu pourras profiter d'un compagnon...

apres faut un contrat...


Par emma.bxch : le 06/07/15 à 21:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2015
14 messages
Dire merci
Vanille57, Assimilee, sheytana : Merci pour vos réponses !

tyoc : Je n'ai pas encore décidé, je vais encore me renseigné et peut être prendre un shet, si je ne le met pas au club.

laureBrrrrr : Oui, l'argent est un problème.. J'ai demander à ma mère si elle se rendait compte de tout les frais et si elle était prête à tout payer, et elle m'a dit que, oui, elle était prête, mais qu'il fallait encore se renseigner.

Chou. : D'accord. Bon, je pense que poser la question pour une chèvre ou un mouton en guise de compagnie n'était pas une bonne idée ^^ Je ne le ferais pas finalement, vu tout vos conseils et vécus.

dagob26 : Merci pour tes conseils. Finalement, le mettre au club est un conseil qu' à peu près tout le monde me donne ^^ Je vais en discuter avec ma mère. Merci pour tout ! (:

kefiretlome : Ce dont tu parles ne sera pas possible pour moi ; mon club est à 15 minutes de chez moi ;D Donc je ne peux pas faire la route ( plutôt dangereuse, d'ailleurs ) à cheval ^^

dominique71 : Je ne sais pas si une de mes amies pourra avoir un cheval. C'est clair que ce serait super, mais la seule ' vraie ' amie que je connaisse et qui monte à cheval habite à 15 minutes d'ici. Sinon, c'est clair que ce serait le rêve !

julizz : Oui, à deux c'est plus sympas ^^ Mais je balade souvent les chevaux d'un ami de mon père, seule. Et j'aime beaucoup les moments de solitudes entre un personne et son cheval. (:

conny : Je ne suis pas trop pour, mais ce serait l'idéal pour un début. Seulement, mon club ne fait pas ça...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval