Forum cheval
Le Forum Cheval

Nos Tennessee Walking Horse

Sujet commencé par : DelightWalker - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
3 personnes suivent ce sujet.
Par DelightWalker : le 03/07/15 à 19:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
Bonjour,

Je poste un message sur ce forum pour présenter brièvement la race qui est chère à mon cœur: les Tenneessee walking horse.

Dans le top 5 des races les plus populaires aux États Unis, la France ne compte qu'une 10ène de spécimens (dont 4 qui nous appartienne).

Victime d'une mauvaise réputation dans notre pays, le TWH est pourtant le cheval de famille, de compagnie, de loisir... par excellence aux USA.

Les particularités de ce cheval sont avant tout son mental très doux et son allure naturelle (un gait) que l'on nomme le "Running walk" (seule race au monde à faire cette allure). Le running walk est une allure à 4 temps, non sautée, très confortable pour le cavalier, dont la vitesse avoisine celle du trot.

Voilà, nous possédons donc 4 TWH (1 étalon, 2 poulinières et une pouliche de 2 ans); nous attendant notre prochain poulain déjà en route dans le ventre de Abby pour le printemps 2016!

Nos chevaux sont tous labellisés par la Héritage Society (une association qui certifie des origines des chevaux et garantit au propriétaire que le cheval a été sélectionné et élevé pour ses allures strictement naturelles).

Dans notre petit élevage à peine naissant (Delight Walker) , nous avons également une philosophie: tous nos chevaux vivent dehors, toute l'année et en groupe. Ils sont sans fer, et sont montés le moins possible avec un mors. L'alimentation (c'est mon dada) est uniquement à base de matières premières.

Maintenant je vous présente en image, nos beaux TWH (ben oui...j'en suis fière de mes loulous ^^)

Notre étalon, Mikey venue des USA:




Penny, notre première jument venue des USA:


Abby, notre dernière conquête importée in utéro, née en Belgique et pleine de Mikey:


Et la plus jeune, Delight, notre première pouliche, née en France en 2013, fille de Penny:





Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kefiretlome : le 03/07/15 à 20:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
[ce post serait plus à sa place sur le forum "photos". Je le déplace là bas ? ]

Par luck40 : le 03/07/15 à 20:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oh franchement t non ;-) comme la plupart je ne suis que sur le forum de discussion générale et je serai passé à côté de ce joli post. Super de voir une race aussi peu répandue ici.
De bien beaux chevaux !!

Par DelightWalker : le 03/07/15 à 20:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
Oui je ne suis pas là que pour poster des photos de mes chevaux, mon facebook me suffit pour ça.

C'est surtout et avant tout pour présenter cette race si controversée en France!

Par Esquisse : le 03/07/15 à 20:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Très beaux chevaux !
Gros craquage sur Penny, elle est ravissante

Par Oc : le 03/07/15 à 20:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je ne pense pas que le Tenessee est une mauvaise réputation en France, il est tout simplement pas connu et quand on en voit des images ce sont des images exécrables de show US où les chevaux sont brimés et violentés à coup d'ustensiles ignobles pour augmenter leur allure naturelle


bref j'aime bcp ces chevaux, mes premiers posters dans ma chambre de gamine, c'étaient eux....

Par dominique71 : le 03/07/15 à 20:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Comme Oc au point que, si j'avais été attirée par la race, je n'aurais surement pas acheté un "bon" représentant de la race, encore moins un cheval primé, désolée pour toi, de peur de cautionner ces techniques déplorables...

Par Colomba : le 03/07/15 à 20:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Mikey est magnifique! Mais question repro, comment allez vous faire poru ne pas avoir trop d'inbreeding? L'envoi de semence est possible? Vous prévoyez d'importer d'autres juments? Quelle est la fourchette pour un poulain de cette race? Ou vous situez vous?

Par Colomba : le 03/07/15 à 20:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et ça toise combien un TWH?

Par Obelix : le 03/07/15 à 21:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2015
20 messages

1 remerciements
Dire merci
Les chevaux en photos ont un type très différents les uns des autres je trouve. Y'a t'il des lignées très marquées ?

Par Oc : le 03/07/15 à 21:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'aime beaucoup l'étalon, il a une tete qui ressemble à deux étalons QH que je connais


Par DelightWalker : le 03/07/15 à 22:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
Colomba, chaque une de mes juments est de trois lignées différentes. Donc chaque une d'elle peut être croisée avec l'étalon.

Oui l'importation de semence est possible, mais peux le font.

Nous ne souhaitons pas produire beaucoup de poulains, seulement 1 ou 2 par an, donc nous n?achèterons plus de chevaux d'autant que pour des chevaux de loisir, étant rares...les prix sont assez élevés. A la louche il faut compter entre 5 et 6000€ pour un poulain de 6 mois labellisé.

Nous nous situons proche d'Agen, dans le Sud Ouest.

Obélix: Ils sont différent oui et non, Mikey et Penny sont très typés cheval de ranch pour le travail du bétail; Delight devrait s'en rapprocher; Abby est plus grande et plus élancée, plus moderne. Mais elle garde beaucoup d'os; elle est presque plus charpenté que l'étalon.
Mais ces chevaux sont issues des vieilles lignées de sangs, cad qu'ils sont très proche des TWH des années 40 ou 50 (ascendants encore présents sur les papiers!)

Par luck40 : le 03/07/15 à 22:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Moi je suis plus fan du modèle de l etalon. La pouliche est trop élancée et fine à mon goût ^^ mais très jolie hein juste pas mon goût !

Par DelightWalker : le 03/07/15 à 22:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
Tu vois Dominique71, c'est contre ce discourt là que je vais certainement me battre toute ma vie!
Ce n'est pas de ta faute, mais la surmédiatisation de ce type particulier de TWH fait que en France soit:
- les gens ne connaissent pas la race
- soit ils pensent la connaitre à travers cette dérive

La grande majorité des gens pense que parce qu?ils ont lue ou vue un article ou reportage réalisé par un journaliste (qui ne si connait pas vraiment sur le sujet) sur les TWH torturé, que tout les TWH sont concernés...c'est faire une généralité. Mais si on regarde de plus près ce qui se passe aux USA, seulement un petit nombre de TWH est utilisé de la sorte.

Il faut savoir comme je l'ai dit qu'aux USA, le TWH est avant tout un cheval de loisir, c'est le cheval de la famille.

Le studbook de la race Américaine promeut la race à travers ces pratiques car ce sont ces pratiques qui ramènent de l'argent et pas le TWH qui fait du loisir.

Je suis d'accord, c'est une grave erreur de la part du studbook et c'est ce qui tue la race aujourd'hui en France...
Mais regarde mes chevaux, penses tu vraiment qu'ils ressemblent à ces montres des rings de show? Alors que tu peux être certain(e) que ce sont de très bon représentant de la race (avec des champions du monde dans les papiers!) mais des champions du monde du temps ou le running walk était l'allure jugée.

Par DelightWalker : le 03/07/15 à 22:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
Luck40, les TWH ne sont assez tardif, la pouliche fait la taille de la mère, mais n'a que deux ans, elle va prendre du coffre ^^

Par DelightWalker : le 03/07/15 à 22:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
Et puis... l'angle de prise de la photo y fait aussi :


Par DelightWalker : le 03/07/15 à 22:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
Je voudrais mettre un courte vidéo du gait, je vais essayer sans grande conviction.

[videos]https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xap1/v/t42.1790-2/11374984_10207017892344697_1082592415_n.mp4?efg=eyJybHIiOjE3MTAsInJsYSI6NTEyfQ%3D%3D&rl=1710&vabr=950&oh=e4fb977e3691877ebe60ba7dc5d1e8ca&oe=5597159F[/videos]

mouai ça marche pas.





Message édité le 03/07/15 à 22:48


Message édité le 03/07/15 à 22:50

Par Tatayoyoo : le 03/07/15 à 23:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Voilà, j'attends la vidéo de cette fameuse allure voir si ça se rapproche du tölt??

Merci pour la présentation de ces chevaux que je ne connaissais pas.


Message édité le 03/07/15 à 23:00

Par dominique71 : le 03/07/15 à 23:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour mettre une vidéo, il faut la charger (YouTube ou DailyMotion) puis prendre son adresse / lien et placer le tout entre les balises [video*] et [/*video] (sans les "*" que tu obtiens avec l'icône "youtube" tout à droite juste à côté de "spoiler"

A défaut, donne le lien de la page concernée, on te le fera...


Message édité le 03/07/15 à 23:04

Par phil50 : le 03/07/15 à 23:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En version "nature" :




Et en version "show" :




Message édité le 03/07/15 à 23:11

Par chapaval : le 04/07/15 à 00:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
J'aimE beaucoup ton etalon !! Il mesure combien ?

Je suis aussi à côté de Agen aussi peut-être qu'un jour je viendrai visiter ton petit élevage si c'est possible

Par 4patt : le 04/07/15 à 05:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
C'est une espèce de pas accéléré en faite ?

C'est vraiment horrible ce que les humains sont capable de faire, le pauvre sur la 2 eme video il traine carrément des posterieurs et devant il peine.

Par Colomba : le 04/07/15 à 09:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
La vidéo de show est inregardable, c'est terrible...

Sinon, j'ai aussi l'impression de voir une marche accélérée, un peu comme les marcheurs de course.
C'est le cas?



Par Obelix : le 04/07/15 à 10:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2015
20 messages

1 remerciements
Dire merci
effectivement la deuxième video est dure

Par dominique71 : le 04/07/15 à 11:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai beaucoup de mal avec ces chevaux pour lesquels on veut tant styliser les allures en contre nature : trotteurs empêchés de galoper, marcheurs empêchés de trotter et autres "fantaisies"

Ca me met vraiment plus que mal à l'aise même si les arguments "ils ont été sélectionnés pour ça et c'est "naturel" chez eux" sont généralement avancés.

J'ai les mêmes réticences pour les courses d'endurance poussées au max, les records de puissance en CSO etc...

Par Colomba : le 04/07/15 à 14:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ok mais je pense que comme nous tous ici, tu n'as absolument pas la connaissance nécessaire de cette race pour etre aussi accusatrice vis a vis de l'auteur de ce post. Car ton dernier post sous entend que ces allures soit disant naturelles ne le sont pas, et que lse chevaux sont poussés, voire conditionnés pour ce résultat et que le coté naturel avancé est mensonger (je crois que tout le monde ici sait lire entre les lignes Dominique). Or il y a des chevaux qui amblent naturellemnet et d'autres qui toltent naturellement. Je me garderais donc bien de plussoir a de tels sous entendus... c'est pas très sympa pour l'auteur du post, a moins que tu saches vraiment de quoi tu parles concernant ces chevaux.




Message édité le 04/07/15 à 14:01

Par luck40 : le 04/07/15 à 14:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J'ai bien un shet amble naturel donc que les tenessee ai une allure bien à eux je trouve ça normal et fascinant. Certes je ne cautionne pas les show mais c'est une race à part entière et ne pas faire l amalgame est important.
En tous cas j'adore tes chevaux ils sont superbes et ils ont une élégance vraiment !

Par pascale : le 04/07/15 à 15:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je ne comprends pas pourquoi continuer a porter des accusations sur cette race qd on y connait strictement rien
Il en est de même chez nous avec nos bouledogues français qui ne savent plus accoucher ss césarienne ou les PSAr de show au nez d'hippocampe. ca n'empeche qu'il y a aussi des lignées d'arabes tt a fait "normale"

" "Running walk". Mon cheval est croisé Morgan. Ma question est : le morgan a-til aussi cette allure? Car mon cheval a developpé un truc "bizarre" au pas. Il largue tt le monde

Par saham : le 04/07/15 à 15:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
N'empêche que c'est carrément de la torture (cf vidéo),et qu'on ne me dise pas qu'il y a des chevaux qui arrivent à haut niveau sans avoir subit le même traitement,donc,non, difficile de ne pas faire le lien entre promotion du TWH et maltraitance.

Le TWH a sans doute beaucoup de qualités,à condition qu'on le traite en cheval de famille avec tout le soin qu'il mérite.

Garder la race qui a des prédispositions naturelles pour une allure est une chose,mais en faire des bête de cirque handicapées ,juste pour le fric et pour le show,ne rime à rien.....

Par dominique71 : le 04/07/15 à 15:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Colomba Je n'ai accusé absolument personne, j'ai même bien pris la peine d'ouvrir sur d'autres races.

Je suis OK que la sélection est "naturelle" mais tu ne peux pas m'empêcher de me sentir mal à l'aise en regardant ces vidéos et, comme tu en parles toi-même, oui, je suis tout aussi mal à l'aise avec ces chiens au profil hyper court (je ne connais pas le terme technique) qui ont tant de mal à respirer etc...

Je n'ai pas parlé de maltraitance nulle part mais je maintiens un ressenti désagréable à regarder ça, comme quand je regarde des pasos péruviens par exemple.

Je ne mets nullement en cause DelightWalker , je n'ai jamais dit qu'il (elle ?) a des pratiques répréhensibles ou quoi, je ne vois donc pas pourquoi je suis accusée.

J'aime bien le look de ces chevaux au pré, j'ai le droit de dire "je n'aime pas leur look en mouvement"

A condition d'y mettre les formes, la liberté d'expression peut quand même s'exercer, non ?

Il est vrai que j'ai pris le sujet comme étant "Les TWH" et non "Nos TWH" d'où mes remarques.

Par Colomba : le 04/07/15 à 16:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Dominique :
J'ai des arabes. Et non, contrairement a ce que beaucoup pensaient encore il y a peu, non, les arabes ne sont pas tous des claquettes, ou des pétés du casque. Ca ce sont des généralités longtemps portés par des gens qui ne connaissent rien a la race et qui en ont vu 2 dans leur vie.
Et oui, il y a de la maltraitance chez les handers de show pour obtenir des résultats, mais cela ne veut pas dire que tous les arabes sont (mal)traités comme certains chevaux de show. Et d'ailleurs, l'arabe ne se tient pas naturellement campé les jambes 3 km derrière pour donner une impression de cul plat...

Quel rapport avec le sujet me direz vous?
Le rapport, c'est de dénoncer le parti pris de certaines personnes qui s'entetent dans leur a priori. Or, si j e donne l'exemple de l'arabe parce que je connais bien le sujet, c'est valable pour d'autres races, comme ici le TWH (que je ne connais pas).

Tout comme de nombreux proprios d'arabes ne font pas de show ni de courses d'endurance a répétition et/ou de haut niveau, et sont les premiers à dénoncer les dérives, l'auteur de ce post a bien précisée qu'elle ne cautionne pas du tout le show tant décrié dans la race. Cela devrait suffire normalement, au moins a faire la différence dans l'utilisation qu'elle fait de la race, qu 'elle présente avant tout comme un cheval de famille.
Il n'est donc pas très correct de faire l'amalgame avec la vidéo de show présentée également... a moins d'en savoir plus sur le sujet et d'etre capable de démontrer que tous les TWH vivent cet enfer...
Donc Dominique, oui, tu as le droit de t'exprimer, mais le discours que tu tiens, meme s'il n'accuse pas en direct, est plus que tendancieux. Ce n'est pas parce que tu l'enveloppes bien comme il faut dans d'autres races et disciplines qu'il ne veut pas dire ce qu'il veut dire. Tu n'es pas bete et tu le sais très bien. Et les gens en face aussi... Alors oui, c'est ton droit, mais c'est pas très sympa pour la personne qui vient présenter cette race. Comme si, lorsque je présente mes arabse, on venait me parler des fractures en course, et qu'on insiste, alors que je ne suis en rien concernée...

Et opru te répondre Saham, tu t'agites dans un verre d'eau, tout le monde est bien conscient et ok sur la torture infligée aux TWH, et personne ne plussoit


Message édité le 04/07/15 à 16:26

Par DelightWalker : le 04/07/15 à 19:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
La vidéo de Mikey au running walk : Lien


Message édité le 04/07/15 à 19:10

Par DelightWalker : le 04/07/15 à 19:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci



Message édité le 04/07/15 à 19:13

Par DelightWalker : le 04/07/15 à 19:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
Personnellement, je pars du principe que lorsqu un cheval est utilisé pour gagner de l'argent, ce dernier subira des sévices quelque soit sa race et sa discipline.
Voilà seulement une minorité des twh subissent ces sévices, alors il faut arrêter de ressortir toujours les mêmes vidéos orrible en disant qu un twh c'est ça!

J ai posté le lien de la vidéo, elle est courte mais montre que notre étalons se déplace tout à fait naturellement. Sous la selle il est monté soit en western avec mon conjoint soit en classique avec moi.

La seule chose que je souhaite c'est que l'on arrêté de regarder les twh comme des bêtes de foire, et que les gens prennent conscience de leurs nombreuse qualités.

Par DelightWalker : le 04/07/15 à 19:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
Sinon un twh mesure entre 1,50 et 1,65m. Toute les couleurs sont permise sauf l appaloosa. Nos chevaux étant issue de vieilles lignées de sang, les couleurs sont les basiques , alezan, noir, bai, gris. Les gènes de couleurs tel le crème et le champagne ont été intégré plus tard dans la race.
Nos deux poulinières sont sabinô, Abby devrait nous donner un poulain sabino.

En tout cas j'invite volontiers toute personne à venir voir nos chevaux ?

Par phil50 : le 04/07/15 à 19:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
La seule chose que je souhaite c'est que l'on arrêté de regarder les twh comme des bêtes de foire, et que les gens prennent conscience de leurs nombreuse qualités.

oui, comme tous les "chevaux d'allure".
J'ai eu l'occasion d'essayer des islandais et de standardbred ambleurs, et c'est vraiment du bonheur en extérieur ! Mais on n'a pas cette culture là par chez nous

Par Oc : le 04/07/15 à 20:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
La seule chose que je souhaite c'est que l'on arrêté de regarder les twh comme des bêtes de foire, et que les gens prennent conscience de leurs nombreuse qualités.

malheureusement ya encore du boulot, et ce dans toutes les races

comme le dit bien Colomba, on est plusieurs ici à etre pro pur sang arabe et les préjugés ont aussi bon dos sur cette race

je te souhaite tout plein de bonnes choses pour ton élevage

Par Colomba : le 04/07/15 à 20:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ton male est juste sublime, tout ce que j'aime
Par contre, je suis complètement décontenancée par cette allure inconnue, au point que je m'inquiéterais de voir un cheval se déplacer comme ça C'est juste en effet une histoire de culture, comme le dit bien Phil50

Par dominique71 : le 04/07/15 à 20:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ah tiens, Colomba toi aussi ? Mais toi, tu as le droit de le dire, c'est bien.

Par Colomba : le 04/07/15 à 21:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre

Par Colomba : le 04/07/15 à 21:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
On peut en parler en privé Dominique si tu veux, parce que là, c'est totalement gratuit et une attaque "personnelle".

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval