Forum cheval
Le Forum Cheval

Nos Tennessee Walking Horse

Sujet commencé par : DelightWalker - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
3 personnes suivent ce sujet.
Par DelightWalker : le 03/07/15 à 19:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
Bonjour,

Je poste un message sur ce forum pour présenter brièvement la race qui est chère à mon cœur: les Tenneessee walking horse.

Dans le top 5 des races les plus populaires aux États Unis, la France ne compte qu'une 10ène de spécimens (dont 4 qui nous appartienne).

Victime d'une mauvaise réputation dans notre pays, le TWH est pourtant le cheval de famille, de compagnie, de loisir... par excellence aux USA.

Les particularités de ce cheval sont avant tout son mental très doux et son allure naturelle (un gait) que l'on nomme le "Running walk" (seule race au monde à faire cette allure). Le running walk est une allure à 4 temps, non sautée, très confortable pour le cavalier, dont la vitesse avoisine celle du trot.

Voilà, nous possédons donc 4 TWH (1 étalon, 2 poulinières et une pouliche de 2 ans); nous attendant notre prochain poulain déjà en route dans le ventre de Abby pour le printemps 2016!

Nos chevaux sont tous labellisés par la Héritage Society (une association qui certifie des origines des chevaux et garantit au propriétaire que le cheval a été sélectionné et élevé pour ses allures strictement naturelles).

Dans notre petit élevage à peine naissant (Delight Walker) , nous avons également une philosophie: tous nos chevaux vivent dehors, toute l'année et en groupe. Ils sont sans fer, et sont montés le moins possible avec un mors. L'alimentation (c'est mon dada) est uniquement à base de matières premières.

Maintenant je vous présente en image, nos beaux TWH (ben oui...j'en suis fière de mes loulous ^^)

Notre étalon, Mikey venue des USA:




Penny, notre première jument venue des USA:


Abby, notre dernière conquête importée in utéro, née en Belgique et pleine de Mikey:


Et la plus jeune, Delight, notre première pouliche, née en France en 2013, fille de Penny:





Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par pascale : le 04/07/15 à 22:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Maisss...J'aimerai bien une réponse à ma question

Ton mâle, j'adore, c'est une morpho qui me plait beaucoup!!!

Bof, j'ai testé du TF ambleur, de l'islandais toïlteur et mon cheval qui arrive a presque trotter des ant. et marcher des post (ou l'inverse?)... et qui croise les postérieurs ds les descentes... on se fait a tt du moment que c'est confortable!

Par beeboylee : le 04/07/15 à 23:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
non c'est l inverse, pascale

Par petitebaroudeuse : le 05/07/15 à 00:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Pascale, je ne sais pas ce que fait ton Morgan mais je suis sure d'une chose: ce qui est écrit dans le premier post initial à savoir que les TWH sont les seuls à aller au running walk, est faux.

Ma jument Rocky Mountain Horse est capable d'aller au running walk aussi. Elle marche, avec un pas ordinaire, amblé, diagonalisé, va au running walk, au tolt, au fox-trot (tolt diagonalisé), au trot et au galop.

Les vrais professionnels des allures (qu'on n'a guère ici en France et en Belgique) se comptent sur les doigts d'une main. Les autres ne font que découvrir, ou restent des amateurs, par comparaison avec les pros des pays germaniques.

Par luck40 : le 05/07/15 à 05:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Super la vidéo de ton etalon ! C'est la première fois que je vois une vidéo naturelle de cette allure :-) il est hyper beau !!

Par ptitelouve : le 05/07/15 à 10:33:09

Déconnecté
J'ai eu l'occasion d'en rencontrer deux au Canada ! Deux jolis noirs !

Par DelightWalker : le 05/07/15 à 12:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
Pascale, il me semble que les Morgan ont aussi un gait. Je n en sait pas plus.
petitebaroydeuse tu est bien amère. Je ne connais pas le rmh, alors je me passerais d en parler. Par contre je connais mieux les twh et je ne me présente en aucune façon comme une professionnelle.
Ce que je peux te dire c'est qu'il y a foule de gait et peut être autant de nom d'allure que de personne pour les interpréter. c'est un débat, mais certainement pas le sujet de ce poste.
Les allures du twh sont le pas, le flat walk, le running walk, le canter et le rocking chair canter.
Personnellement, quand ma jument amble ou trote je considère cela comme des allures défectueuses. Et dernièrement dans le milieu des twh je n'ai jamais entendue parler de tolt.
Enfin a partir cela sI tu as l'intention de porter des propos désagréable ou de faire de la provocation, passe ton chemin. Je suis une cavalière de loisir, je participerais certainement jamais à un concours de gait et les débats qui tournent en rond sur les allures ne m'intéresse pas. Le plus important pour moi c'est de montrer aux gens qu il y a des twh en France, que ces chevaux sont de bon compagnons de loisir, qu'il font un gait naturel qui s'appel le running walk et puis c'est tout.

Par dominique71 : le 05/07/15 à 12:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai bien lu ta réponse précédente et, du coup, je ne sais si tu pourras répondre à ma question : peux-tu indiquer les particularités physiques qui permettent à certaines race, celle-là entre autres, de développer des allures que d'autres races, quel qu'en soit le dressage, ne pourront jamais donner ?

J'imagine : ouvertures des angles articulaires, par exemple ? orientation de l'épaule / de la hanche ?

(question posée pour découvrir / comprendre la locomotion de ces chevaux)

Dans ta réponse précédente, tu dis "quand ma jument amble ou trote je considère cela comme des allures défectueuses" et, effectivement, dans les allures (autorisées ?) tu n'indiques pas de trot, le "pas volant" le remplace, c'est ça ? et "canter" c'est bien du galop ?

Par phil50 : le 05/07/15 à 12:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci


Si je vois bien, c'est un petit galop (à 4 temps ?) très basculé. C'est ça ?

Par DelightWalker : le 05/07/15 à 18:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
Dominique, en fait c'est plus une question de gène que de morphologie. Les chevaux qui ne gait pas sont homozigote CC, les chevaux qui gait sont soit AA ou AC.

Mes twh ne trotent pour ainsi dire jamais, J'ai déjà vue Penny et Delight troter quand elle se chauffent, mais Abby et surtout Mikey ne trotent jamais! Normalement les twh sont AA.

Avec mes mots' je dirais que:
La pas c'est le pas traditionnel comme nos races françaises, le flat walk est un pas dont l'amplitude de la foulée est plus importante, le running walk c'est visuellement comme un pas mais en nettement plus rapide, certain chevaux ochent plus de la tête que d'autre (Penny et Abby plus que Mikey), cela s'accompagne d'une ondulation du dos du cheval ce qui rend l'allure très douce sous la selle sans secousse.
Le canter c'est le galop traditionel et le rocking chair canter c'est un galop très lent, et le cheval oche de la tête.

Par DelightWalker : le 05/07/15 à 18:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
Après ce sont des chevaux qui engagent davantage les postérieurs et qui sont plus mobiles des épaules, d ou la nécessité d'utiliser des selles qui dégagent bien les épaules, le poids du cavalier toujours en arrière des épaules. Après au niveau morphologique ils se confondraient aux autres chevaux?
yen a des plus gâtés que d'autre par mère nature

Par Colomba : le 05/07/15 à 18:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Les allures sont donc "génétiques"?

Par pascale : le 05/07/15 à 22:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ok, merci pour les infos. mon cheval a donc un gait

je précise qu'il n'est qu'à moitié morgan et ressemble plus à un cheval typé barbe.
En tt cas, cette allure est confortable, juste, elle est trop rapide pour que les autres puissent suivre au pas

Par dominique71 : le 05/07/15 à 22:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je pensais que, pour engager aussi fort, ils devaient avoir des particularités physiques. En tout cas, je ne sais pas les voir sur les photos, mais je suis nulle en morpho, du moment que c'est plutôt "rond"...

Par chupachupsme : le 06/07/15 à 09:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Ils sont magnifique !!!

J'adore ton étalon et ta pouliche !
Ils me font penser (surtout l'entier) à du Quarter Horse amélioré pour le sport un peu.


Les 2 juju je leur trouve une morpho différente est ce que je me trompe et que c'est à cause des photos ? (peut être aussi de la couleur d'ailleurs ? ) !!


En tous cas c'est super que vous ayez pu en importer car ça doit pas être tâche facile !!!

Par didel : le 07/07/15 à 19:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
672 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonsoir DelightWalker , bravo pour ton élevage , tes chevaux sont superbes !!
Delight est devenue une bien jolie pouliche , je me souviens d'elle quand tu l'as présentée sur le post des RMH ; elle semble avoir tenu toutes ses promesses .
Bravo pour ta volonté de réhabiliter l'image négative que certains peuvent avoir du TWH en France à cause des dérives de certains.
J'ai lu récemment qu'aux USA de nombreux éleveurs fiers de leur race et soucieux du bien être de leurs chevaux , ainsi que plusieurs associations luttent contre ces dérives barbares et s'emploient à faire condamner leurs auteurs.

Nous avions rencontré il y a qqs années lors d'une réunion de RMH , des personnes qui possédaient aussi une jument TWH , et dont ils vantaient les allures si confortables.

Il y a de multiples races de chevaux d'allures , dans de nombreux pays et pour chaque race et chaque pays il y a une appellation spécifique , que ce soit le tolt des Islandais , le gait des Mountain Horses ou des TWH , le fox trott des Missouri Fox Trotters etc...
Il me semble qu'on parle d'allure lorsqu'il y a 4 temps , latéralisés comme le tolt , le gait , ou diagonalisés comme le foxtrott . L'allure n'est pas sautée car il y a toujours au moins un sabot en contact avec le sol .
L'amplitude au sol peut varier , la vitesse aussi ; l'allure peut être rasante ou relevée . De multiples combinaisons sont possibles , d'où les variations dans une même race !!!
Les puristes me corrigeront si j'ai écrit des bêtises !!!!

Ce qui compte c'est que l'allure soit confortable ; nous avons plusieurs RMH . Ils font tous un gait différent mais confortable ; mais au final ce sont d'excellents chevaux de loisirs et on peut passer des heures en selle sur leur dos sans se fatiguer .

Je te souhaite bonne chance pour ton élevage . Dommage que tu sois loin ....je serais bien venue voir tes chevaux !!!



Message édité le 07/07/15 à 19:36

Par vallon63 : le 08/07/15 à 10:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
Fan et propriétaire de RMH et passionnée des chevaux d'allure, je suis heureuse de te (re)-découvrir et de découvrir tes chevaux !

Ton étalon, wahou cette bombe !!!!

J'aimerais bien essayer un TWH un jour

Je te souhaites un bel avenir dans cette race qui elle aussi mérite d'être connue !

Par DelightWalker : le 24/07/15 à 09:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
Désolé pour mon silence...j'étais en vacances...en camping...à l'étranger ^^

oui, je ne suis pas une "puriste" en allure, je demande seulement à mes chevaux qu'ils n'amblent pas. Mikey et Abby sont très diagonale avec un bon équilibre, ils n'amblent et ne trottent jamais. Avec Penny j'ai un peu plus de mal, elle est plus raide et donc amble plus facilement je le sais son gait n'est pas le meilleur, mais elle a un mental d'or, et ça c'est un critère aussi important que le gait pour moi.

Pour la défense des TWH aux USA des associations se sont montées dont une qui a labellise les TWH (en fonction de leurs papiers et de leurs allures) permettant de garantir aux futurs acheteurs que le cheval en question a été sélectionné et élevé pour ses allures naturelles. Tous mes chevaux sont labellisés.

Pour les RMH, j'ai déjà rencontré un éleveur Suisse installé en France lorsque que Sandra VDH donnait un stage à des propriétaires de TWH et RMH. J'ai également rendue visite aux RMH exposés dans divers salons et assisté à la présentation de la race à Equitalyon l'an dernier. C'est vrais que les allures de ces deux races ont beaucoup de similitude.

Ci dessous une vidéo de comparaison d'un cheval qui trotte et un TWH au dressage
[videos]https://www.youtube.com/watch?v=Vm0L5RE3l1E[/videos]

Par DelightWalker : le 24/07/15 à 09:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Vm0L5RE3l1E

Par juliedebert : le 24/07/15 à 21:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai du rater l'information quelque part, tu es où (j'ai vu seulement sud ouest sur FB, c'est vaste... )
Ton étalon me plait beaucoup ! C'est extra d'élever des chevaux d'allures.
Contrairement à ce qui a pu être dit plus haut, ce sont nos chevaux à 3 allures qui sont le produit d'un "forcage" de la nature.
Les races qui possèdent encore des allures rapides latérales sont un trésor, je trouve.

Par DelightWalker : le 24/07/15 à 22:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
Nous somme à 10 minutes de voiture au sud d'Agen




Par Tatayoyoo : le 14/08/15 à 13:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Tiens, je fais remonter ce post. J'ai l'occasion d'en monter pendant mes vacances aux US. C'est assez particulier à monter.
Au pas, il y en avait un qui "tanguait". J'imagine qu'il amblait au pas...
L'autre au "trot", je ne sais pas s'il trottait. J'ai voulu trotter enlevé, j'ai pas réussi, j'ai du me mettre debout sur les étriers
Sinon, je suis tombée amoureuse de ce vieux papy "Dusty" avec une pêche incroyable!




Message édité le 14/08/15 à 13:19

Par sabah12 : le 14/08/15 à 14:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas la race, j'aime beaucoup ton étalon.

Il me semble reconnaître le lac sur ta dernière photo Lamontjoie ?

Par zasp : le 14/08/15 à 14:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Je découvre ce post et je trouve aussi tes chevaux très beaux. J'espère que tu arriveras à faire connaître un peu plus la race en France, elle le mérite.
Du coup j'ai un peu farfouillé sur le web sur les allures car je trouve ça intéressant, et j'ai trouvé ça (ça concerne les curly mais cela pourrait intéresser pascale car cela concerne aussi les morgan, et les Tennessee walking entre autre):
Lien
Ayant moi même un part bred morgan je vais continuer à m'intéresser à cette histoire d'allures.


Message édité le 14/08/15 à 14:32

Par DelightWalker : le 18/10/15 à 11:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
Bonjour,

Je refais remonter le post pour donner quelques nouvelles de nos TWH, malheureusement si rare en France.

Delight a participé récemment a une qualification loisir, elle a obtenue un très bien pour la morphologie et 39/40 pour le comportement...elle n'a pas décroché l'élite car...les juges ne connaissant pas l'allure n'ont pas été apte à l’apprécier.




Penny revient quand à elle de 5 semaines d'entrainement western. Elle me ferait presque apprécier son amble ^^



Et Abby qui était pleine est revenue en chaleur en Aout...l'avantage d'avoir un étalon toujours avec elle c'est qu'aujourd'hui elle est de nouveau pleine, le poulain est attendue pour la mi-Juillet 2016!


Et notre étalon Mikey, devrait partir à l'entrainement début 2016.



Message édité le 18/10/15 à 12:00

Par 4patt : le 18/10/15 à 13:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Abby comme sa couleur a changé c'est fou

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval