Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat Shetland, j'hésite !

Sujet commencé par : Khyra77 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Khyra77
Par Khyra77 : le 20/07/15 à 21:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà la situation,
J'ai un fils de 2 ans et demi et un petit d'un mois qui vient d'arriver !
Mon " grand " me demande de plus en plus de faire du poney.
Pour le moment il monte sur mon appaloosa d'1m50 avec une bardette. Je me mets en "pseudo longue rênes" en gros je prends les rênes derrière le dos de mon fils, comme çà je le maintiens au cas ou en même temps et je dirige.
Du coup pas très confortable pour moi comme position !
Et quand il me demande de trotter, ca avance un peu vite !
Idem pour brosser, la taille n'est pas adaptée et si il se fait marcher sur le pied, je n'ose pas imaginer !

Bref je pense qu'une monture adapté à la taille du cavalier ce serait mieux ( il pourrait brosser, le tenir seul en main, et au fur et à mesure commencer à diriger et trotter ).

D'où mon hésitation,
- acheter un shetland de 8 à 14 ans : déjà rodé en club ou avec d'autres enfants, pour qu'il soit super sage à l'attache, ne bouscule pas, soit bien débourré aux trois allures et facile à diriger, qui ne paddock pas, soit assez indépendant et pas trop speed ( heu ca existe ?? )
- ou récupérer un shetland à la retraite d'un club ; mais j'ai peur que ca coute beaucoup plus cher en soin et il faut se préparer à le voir partir un jour ...pas super gai ...
- ou le top pour moi, un shetland à confier ( mais est ce que ca existe ???!!! ) car si jamais les enfants se désintéressent du poney par la suite c'est plus simple !


Bref je m'étais toujours dit " pas d'achat de shetland pour les enfants ", il faut être sur qu'il soit passionné, patati et patata ...et là je me retrouve quand même à me poser la question ...
Mais si j'en prends un, je me connais je ne suis pas sur d'arriver à le revendre quand les enfants seront trop grand ou si jamais ils ne se passionnent pas comme moi pour les chevaux. Et un "cheval" de plus à gérer pour les 30 ans à venir, bof bof pour mon budget et mon temps car il faudra bien s'en occuper de ce petit père !

Des avis ? Des choses auxquels je n'ai pas pensé ?

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par pitichat83 : le 10/07/15 à 13:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ah et pour le fait du club, ma fille montait aussi en club en parallèle sauf que ben vu que mon homme et moi sommes tous les 2 cavaliers elle a très vite voulu faire elle aussi des balades avec nous, du coup il fallait lui trouver un poney pour ça

Par Uriette : le 11/07/15 à 17:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci

Je pars cherche un shet dans un élevage dimanche ...

Très loin de mes critères de recherche car non débourré ...

je n'osais pas te le suggérer, mais c'est probablement le meilleur gage de qualité, même si non débourrés.
j'en connais plusieurs qui ont été achetés non débourrés dans les élevages, leur débourrage a été une formalité
mais peut-être qu'il y a aussi des mauvais élevages.

Par pitichat83 : le 11/07/15 à 21:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi j'en ai acheté une à 2 ans et c'est ma fille de 5 ans qui l'a debourré aussi et pareil une formalité

Par totoche : le 16/07/15 à 11:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
Je suis dans le même cas que toi. Un peu frustrée que mon fils ne puisse pas brosser et monter un poney à sa taille, je me suis achetée une shetland. Dans l'idée, c'est pour moi, c'est pour ça que j'ai pris une ponette avec des papiers, pour éventuellement de la repro et je voudrais me mettre à l'attelage. J'avais trouvé un poney sympa et pas cher, mais j'ai préféré mettre un peu plus pour une ponette en vue de la reproduction. Elle vient d'un élevage, je l'ai choisie pour son caractère même si elle est encore un peu sauvageonne, elle est juste débourrée et a 4 ans. Donc, je sais qu'il y a beaucoup de travail à faire dessus, mais mon fils n'a que 1 an et demi, donc je me dis que l'on commencera par du travail à pied et des balades en main. Si mon fils n'aime pas le poney, les neveux et nièces seront ravis, eux ! Et moi aussi, je me réjouis d'avoir un nouveau cheval à travailler. Avec mon gros, c'est que du bonheur, mais à 10 ans il est bien rôdé.
A côté de ça, j'ai un très gentil poney retraité de club d'1m20, mais il est emphysémateux et j'ai toujours des scrupules à l'emmener balader, même s'il est plutôt en forme et toujours content de sortir : avec la ponette, je sais que j'aurai une monture en forme. Et si j'accueille plusieurs enfants (ce qui est très fréquent l'été !), je pourrais avoir deux poneys à proposer.
La ponette fait 1m. Peut-être un peu petit, mais au final, j'ai une amie qui a une jument et une fille de 10 ans : elles partent souvent en balade toutes les deux ; même si la petite monte des poneys plus grands, mon amie préfère prendre un shet pour partir en balade avec elle, car la gamine est bien plus en sécurité et honnêtement, la taille convient pour de la balade. Donc, ça a achevé de me décider à acheter une shet.
La louloute arrive demain d'ailleurs ! Je vais donc avoir trois loulous : mon gros de 10 ans, le retraité, la shet. Et peut-être avec une troisième bouche à nourrir, mes poneys arrêteront d'être obèses....!

Par dominique71 : le 16/07/15 à 11:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Chouette, on va avoir de nouvelles photos, surement !!!

Par jolipak : le 16/07/15 à 20:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2014
101 messages

1 remerciements
Dire merci
moi j'ai sauté le pas de l'achat.
j'en ai pris deux!

D'abord car effectivement ils sont dans un paddock sans herbe (une des deux a facilement mal aux pieds quand elle voit un brin d'herbe, et l'autre, visiblement un régime ne lui fait pas de mal), alors que mes chevaux ont besoin de manger un peu plus (bon même si en ce moment, tout le monde est au régime herbe grillée!)

mais en même temps j'ai 4 mini monstres, alors les chances que les poneys soient utilisés sont plus importantes!!

et évidemment comme tout le monde, j'ai acheté le sulky. mais je n'ai absolument pas le temps de m'y mettre!!!

mais même si les enfants ne montent pas souvent dessus (ils montent en club), j'aime qu'ils s'en occupent, ça les responsabilise, et puis surtout, ce sont de super machines à câlins!!!

Par Khyra77 : le 20/07/15 à 21:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Un shet peut en cacher un autre ...




Par Uriette : le 20/07/15 à 21:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Ils sont choux.
Alors t'es rentrée avec un poney ?

Par dominique71 : le 20/07/15 à 22:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est léger, question photos, snif !


Message édité le 20/07/15 à 22:33

Par Khyra77 : le 16/11/15 à 14:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le moment aucun regret !
Dalhia et Célévance de l'Elevage de Cabue sont arrivés chez nous pour le plus grand bonheur de mon grand ( 2 an et demi ) et des cousins/cousines :

1er EQUIFEEL pour les deux miss, dimanche dernier :









Par luck40 : le 16/11/15 à 14:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Génial elles sont superbes ! Surtout la pie alezane :-)

Par Khyra77 : le 16/11/15 à 15:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Les enfants les ont surnommées " Oréo " et " Caramel " ; on devine facilement pourquoi !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval