Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat Shetland, j'hésite !

Sujet commencé par : Khyra77 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83
Par Khyra77 : le 20/07/15 à 21:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà la situation,
J'ai un fils de 2 ans et demi et un petit d'un mois qui vient d'arriver !
Mon " grand " me demande de plus en plus de faire du poney.
Pour le moment il monte sur mon appaloosa d'1m50 avec une bardette. Je me mets en "pseudo longue rênes" en gros je prends les rênes derrière le dos de mon fils, comme çà je le maintiens au cas ou en même temps et je dirige.
Du coup pas très confortable pour moi comme position !
Et quand il me demande de trotter, ca avance un peu vite !
Idem pour brosser, la taille n'est pas adaptée et si il se fait marcher sur le pied, je n'ose pas imaginer !

Bref je pense qu'une monture adapté à la taille du cavalier ce serait mieux ( il pourrait brosser, le tenir seul en main, et au fur et à mesure commencer à diriger et trotter ).

D'où mon hésitation,
- acheter un shetland de 8 à 14 ans : déjà rodé en club ou avec d'autres enfants, pour qu'il soit super sage à l'attache, ne bouscule pas, soit bien débourré aux trois allures et facile à diriger, qui ne paddock pas, soit assez indépendant et pas trop speed ( heu ca existe ?? )
- ou récupérer un shetland à la retraite d'un club ; mais j'ai peur que ca coute beaucoup plus cher en soin et il faut se préparer à le voir partir un jour ...pas super gai ...
- ou le top pour moi, un shetland à confier ( mais est ce que ca existe ???!!! ) car si jamais les enfants se désintéressent du poney par la suite c'est plus simple !


Bref je m'étais toujours dit " pas d'achat de shetland pour les enfants ", il faut être sur qu'il soit passionné, patati et patata ...et là je me retrouve quand même à me poser la question ...
Mais si j'en prends un, je me connais je ne suis pas sur d'arriver à le revendre quand les enfants seront trop grand ou si jamais ils ne se passionnent pas comme moi pour les chevaux. Et un "cheval" de plus à gérer pour les 30 ans à venir, bof bof pour mon budget et mon temps car il faudra bien s'en occuper de ce petit père !

Des avis ? Des choses auxquels je n'ai pas pensé ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par equifeel : le 29/06/15 à 11:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'ai acheté il y a un peu plus d'un an une ponette type shet de 8 ans, ayant fait du club, bien rodée pour faire monter mon neveu (que je n'ai donc qu'un w-end de temps en temps et pendant les vacs).
Mon neveu avait à l'époque 2.5 ans.
Je n'ai pas pu essayer la ponette avant achat, je donc tester son caractère et ai fait confiance à la vendeuse (professionnelles) sur le fait qu'elle était montée et mignonne en selle.
J'ai fait 1.30h de route pour aller la cherche. Je l'ai payé 450€, j'ai fais confiance à la vendeuse car je le "sentais", je sentais la ponette.
Je ne regrette absolument pas mon achat.
Et il y a 2 mois, j'ai acheté un sulky pour elle histoire que moi, je puisse m'amuser avec elle. Il me reste à lui trouver un harnais et prend un pro pour la débourrer (ou la retravailler) à l'attelage.

L'inconvénient que je vois à tout ceci est le fait de bien savoir faire apprendre à l'enfant à bien monter à poney et qu'il monte dès le début son poney et que donc il ne s'habitue pas à en monter des différents.
Pas gênant pour des promenades tenues en main, mais plus tard, pour devenir cavalier, sans doute.

Par pascale : le 29/06/15 à 11:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
D'abord, félicitation pour ton "2eme"!!!

Ben, le gros problème du sheyt', c'est que ça devient vite trop petit. Alors OK, on fait monter les gosses jusqu'à 8 ans dessus. Mais j'ai vu Diane, elle était plus à l'aise même à 8 ans (et elle est pas trés grande) sur des poneys un chouilla plus grand, les allures lui convenait mieux.

Par kagnotte : le 29/06/15 à 11:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
J'ai acheté quand ma fille avant 18 mois et mon fils 3 ans et demi une ponette 1m15 de 5 ans.

Mais effectivement ça a été vite trop petit, et même si on aimait beaucoup la ponette elle était pas évidente un peu chaude.

Je me rend compte maintenant que ma fille a longtemps eu peur à cheval, même si elle adore ça et voulait toujours monter, elle a très peu progresser par rapport aux autres. Et cette peut est en grande partie du à notre ponette.
Aujourd'hui j'ai acheté une jument qu'on a débourré avec ma fille, et en peu de temps je me suis rendu compte que a trouille est passé, juste parce qu'elle peu avoir confiance en sa jument qui est bien plus froide dans sa tête.

Donc bien faire attention au choix du poney, c'est vraiment important.

Par Khyra77 : le 29/06/15 à 12:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci Pascale

Oui c'est justement pour ne pas qu'il ai peur que je voudrais un shet car avec un " grand " il ne peut pas brosser en toute sécurité ni mener lui même et c'est haut quand même !
Je veux vraiment un shet COOL et déjà bien rodé.

Je ne pense pas lui apprendre moi même à monter, je préfère qu'il monte en club, je ne vois pas l?intérêt de cours particulier pour un enfant. Si je veux qu'il aime faire du poney, je pense que c'est mieux quand il aura l'âge de monter avec des copains de son âge en club pour faire des jeux, des parcours ludique etc ...

Du coup le poney sera "seulement" pour des balades en main et peut-être des balades avec moi quand il sera plus grand ; et un tout petit peu de rond de longe ou carrière si il a envie en plus des cours ( si il en fait un jour lol ).

On vient de me proposer un shet à louer " 36 € par mois " ; vous en pensez quoi ?

Par dominique71 : le 29/06/15 à 13:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Le shet à louer : ça me parait être un bon compromis.

A terme, il est bien plus facile, affectivement parlant, de cesser une location que d'envisager une vente.

Ca permet de tester le caractère du poney si on envisage de l'acheter par la suite et, s'il ne convient pas (ou si les enfants s'en désintéressent) d'arrêter immédiatement la prise de risque (au niveau financier et au niveau sécurité des enfants)

Ca permet aussi d'attendre que les enfants aient un peu grandi, pris un minimum d'expérience pour acheter un poney plus grand permettant de faire plus de choses et plus longtemps.

ien sûr, ça demande de bien expliquer aux enfants : "ce n'est pas "ton" poney, tu en auras un vraiment à toi plus tard" etc... pour éviter de briser des coeurs.

PS je n'ai pas d'enfant
re PS : as-tu envisagé la solution "âne" ? En le choisissant bien (comme pour un shet) tu as un animal très fiable, idéal câlins, et dont on méconnait souvent les capacités. Ma grande est capable de suivre au 3 allures mes juments avec un gamin sur le dos, même à fond au galop et de sauter 0.80.

Par Khyra77 : le 29/06/15 à 13:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
dominique71 : oui je crois qu'à confier ou à louer ce serait le mieux ; mais bon 36 € par mois, ça fait quand même + de 400 € par an . Je me dis qu'à ce prix autant acheter ...pff pas choisir de prendre la bonne solution !

Un âne je connais assez peu, mais pour moi les ânes sont grand quand même ; en tout cas bien plus grand qu'un shetland. Et niveau " éducation" je ne sais pas si je serais faire sur un âne, c'est sacrément têtu quand même lol !

Par chapaval : le 29/06/15 à 13:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai eu un shet à l'âge de mes 11 ans alors certes c'est un poney que je n'ai pas monter " beaucoup " d'années au final puisque trop grande maintenant mais alors mon poney jamais o grand jamais je m'en séparerai je trouve que ce sont de bons poney, très " éducatif " et pour les enfants à venir j'en serais ravi!! C'est mon poney d'amour quoi
Peut-être choisir un poney 1 m 20 un peu porteur histoire de pouvoir en profiter même en étant grand.

À louer , j'aurais peur que du jour au lendemain faille le rendre et que ça soit un peu un déchirement pour toute la famille..

Par kmille1405 : le 29/06/15 à 13:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
khyra77 tu es de quelle région ?
parce que je cherche à confier ma ponette. Je l'ai récupéré dans mon club, elle est retraitée, mais pour être monter occasionnellement ca lui ferait même du bien !
je suis dispo par mp pour plus d'infos, si ça t'interesse



Message édité le 29/06/15 à 13:58

Par cici : le 29/06/15 à 13:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Nous on a acheté un shet pour notre fille (pas encore née ), il avait 4 ans à l'époque et faisait beaucoup de balade en main avec des enfants à l'asso où on l'a pris.

On l'a confié 6 mois à une amie monitrice pour son centre équestre, il a pu faire un peu tous les niveaux et parfaire son éducation (entre faire des balades poney au pas et trotter/galoper avec un cavalier lâché y'a un monde), ça s'est super bien passé! Puis il a fait 6 mois de glandouille, et on a fini par acheter un sulky et le mettre à l'attelage.

Il a 7 ans cette année, il va comme un chef au sulky et on a pu "initier" la ptite comme ça du coup, assise dans le sulky sur les genoux à papa et maman aux guides.

Maintenant il fait des balades à ma fille, sa cousine, et la fille d'une amie (respectivement 2 ans et demi, 3 ans et 4 ans). Et le jour où notre fille sera trop grande pas grave; mon homme préfère atteler que monter

Par equifeel : le 29/06/15 à 14:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je voulais une vrai assurance vie comme ponette.
Je peux vous dire que j'aurais pu finir en HP si quelqu'un m'avait surpris à essayer cette ponette : j'ai fais la poule, le kangourou, sauter sur elle, crier, hurler, l'entourer de mes bras, le parapluie, la bâche, vouloir prendre 2 pieds à la fois, la tortiller dans tout les sens, mettre mes doigts dans la bouche, donner quelque chose à manger en gardant le point fermé.... et j'en passe.
bref, j'ai fais tout ce qu'un enfant de 3 ans peu faire, et même plus.
La ponette n'a jamais bronché, sans être éteinte pour autant. Pourtant, j'aurais compris qu'elle bouge, après, je voulait voir comment.


La location, c'est un bon compromis. 36€/mois, ca ne fait pas cher, mais à la longue, si et en terme de rentabilité, s'il y a en a une, l'achat est mieux (si pas de pb de santé of course !)

Par naala147 : le 29/06/15 à 14:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
faut voir ce qui est comprit dans la location!

car si le mec garde les vaccins, assurance , vermif, ou gros frais veto a sa charge, tu es plutot gagante!
si tu n'as que le parage et la pitance a fournir,et ca bouffa pas non plus 10kg de foin un shet), c'est un moindre mal au vu des a cotes qu'il peut y avoir en frais

Par Khyra77 : le 29/06/15 à 15:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Ha oui l'attelage après c'est pas bête ... c'est un plus !

Un poney d'1m20 j'ai peur que ce soit aussi un peu grand pour commencer ... Mais c'est sur qu'il peut être monté plus longtemps. Mais pas l'idéal pour des tous petits.

Pour la location je vais demander ce que ca comprend en effet.

Vous semblez au final nombreux à avoir acheté des shets pour vos enfants sans le regretter du tout !

Par pascale : le 29/06/15 à 15:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oublie pas non plus qu'il y a beaucoup de proprio sur ce forum dont les enfants.. ne montent pas à cheval et n'ont guère voulut monter à poney

Par ciriolla : le 29/06/15 à 15:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
C'est pour la raison évoqué par pascale que moi je n'achèterai pas de petit poney pour mon fils.

Pour l'instant ca lui plait de monter un peu tenue en main (2,5ans) mais de là à avoir son poney il y a une marge.

Surtout que j'ai le cheval idéal pour débutant à la maison, il fait 1m40 mais c'est le genre tellement brave qu'il suit les indications meme mal données, meme incomplète donc ça suffira amplement..

Par dejavu : le 29/06/15 à 16:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13589 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je trouve que 2,5 ans c'est bien jeune pour avoir SON poney... Laisse-le commencer dans un poney club s'il veut brosser, monter etc. Je trouve que pour avoir un animal à soi il faut aussi avoir l'âge de comprendre ce que cela entraîne comme responsabilités - au niveau de l'enfant bien sûr - Et un shet c'est pour la vie, le mien vient d'avoir 29 ans. Il a fait la joie de ma fille et va entamer l'éducation de mon petit-fils et entretemps il a appris à monter à beaucoup d'autres enfants.
Mais pour avoir vu ce qu'il advient des shets vendus et revendus puis oubliés parce que l'enfant est devenu trop grand... je te conseille de bien réfléchir car un shet devient très vieux donc à 20 ans ils sont encore en pleine forme et surtout garde-le jusqu'à la fin.

Par Khyra77 : le 29/06/15 à 17:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui bien sur que j'envisage que ca ne lui plaise plus dans quelques temps ...c'est pour ca que j'envisage la location ou un shet à confier.

Mais pour le côté " responsabilité " je ne suis pas d'accord ; si prends un shet. Je ne lui dirais JAMAIS que c'est SON shetland ! A cet âge on n'a pas a avoir la responsabilité d'un animal !

Par Scooper : le 29/06/15 à 17:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Franchement, je pense que si tu acheté dans l'optique de revendre, il vaut mieux se diriger vers un pp pour de la reproduction (donc jument), qui est plus facilement vendable à des gens compétents...
Pace que comme dit plus haut, c'est hallucinant le nombre de shet vendus à des familles ignorantes, qui finissent gras comme des cochons (ou l'inverse), avec des babouches aux pieds, dans un bout de jardin ou alors une pâture isolée

Ou alors acheter un vrai gentil, et si ton fils s'en désintéresse, le proposer à une famille dans ton cas actuel, qui cherche un poney sans vouloir acheter... Mais faut trouver... Et le confier.

Par dominique71 : le 29/06/15 à 17:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Deux choses :
* Tu focalises beaucoup sur la taille actuelle de ton tout-petit, mais il ne va pas rester longtemps à 2 ans 1/2 alors que le poney, lui, ne grandira pas. Ton fils, sera vite en taille suffisante pour brosser un poney de 1.20 par exemple, et ça lui donnera la possibilité d'en "profiter" beaucoup plus longtemps. As-tu déjà testé en poney-club avec ces deux tailles ?

* L'attelage, faut aimer, ça plait ou non. J'ai le matériel pour ma grande ânesse, elle obéit bien et est tonique, mais la voiturette n'est pas sortie de son garage depuis au moins 2 ans, on s'amuse beaucoup plus à la laisser nous accompagner en liberté. OK, pas possible partout, et on aime bien mieux monter qu'atteler et nos chemins de forêt, bien que carrossables en majorité, présentent au début de forts dénivelés, ça nous dissuade de lui demander cet effort.

Par contre, c'est vraiment sympa quand on emmène des non cavaliers (mais ils ne peuvent pas non plus mener eux-mêmes en toute sécurité)


Les ânes ne sont pas têtus, ils prennent simplement le temps de réfléchir aux demandes sur place là où un cheval réagit davantage par son réflexe de fuite et c'est vrai qu'au début, ça déstabilise l'humain.

Puis ça dépend beaucoup du caractère individuel de l'âne, de sa personnalité, comme pour les chevaux.

Par malaka4 : le 29/06/15 à 18:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
J'ai acheté une ponette d'1m20 pour ma fille quand elle avait à peine 1 an.
Elle avait déjà un shet (qui est resté chez son père) mais bien trop speed pour être en sécurité en grandissant.

Ma ponette est une assurance vie tout en étant vive et allante. La taille est pour moi idéale, quand il fallait la tenir sur la ponette, je n'avais pas besoin de me baisser beaucoup, c'était très confortable pour moi.

Là, ma fille à 3 ans 1/2, elle la brosse, a un petit tabouret pour la crinière et le dos, à cheval elle la dirige seule, trotte sans pb, elle est déjà tombée mais à cet âge là ils sont élastiques

Je ne regrette pas du tout cet achat, sachant qu'elle va quand même pouvoir la monter longtemps et que de toute façon elle restera avec nous jusqu'au bout.

Par Uriette : le 29/06/15 à 19:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Je confie mes shets donc oui ça existe après perso je le fais avec des gens géographiquement proches.
La plupart des enfants qui ont monté mon poney sont passés directement au cheval des parents/dp, sans monter de poney de taille intermédiaire.

36 euros par mois si c'est un bon poney ça vaut le coup, enfin en tous cas comparé au chiffre d'affaire d'un poney équivalent en club.

Par 4patt : le 29/06/15 à 19:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ma question va paraître bête mais pourquoi vouloir acheter un poney ?
Pour le prix de l'entretien autant emmener sont enfant au poney club sa permet en plus d'asseoir de bonne base pour l'enfant sa lui permet aussi de toucher a plein d'activité, et aussi a rencontrer d'autres enfants qui vont probablement devenir des amis en grandissant.

Par phoeb : le 29/06/15 à 19:40:21

Déconnecté
Honnêtement, je te conseille fortement un retraité.

Un shet de moins de 18/20 ans qui sort de club, si ce n'est pas pour une retraite (en véritable raison), c'est qu'il a un truc qui cloche. Un club il veut pas se séparer de son super shetland qui peut encore bosser quelques années, il aura du mal à en retrouver un autre et à le former.

C'est du vécu, j'ai un papa une fois qui l'a demandé conseil, je lui ai bien dit que si ça sortait de club et qu'à moins que le poney ait au moins 18 ans ou que le club fermé, il je fallait pas prendre. Ben le mec est revenu, fier de sa trouvaille, avec un poney de 1m10, super gentil, sorti de club, 10 ans.
Un mois plus tard, poney debout et rodéo, gamin par terre en en pleurs plus d'une fois, était rétif avec cavalière adulte dessus aussi, le gamin n'a plus jamais voulu monter.


En plus d'offrir une bonne retraite à un poney méritant, tu as la sécurité (à vérifier tout de même) d'un poney d'expérience, relativement sage, mais toujours pêchu si en bonne santé.


Et pour le jour ou il partira, ben qu'il soit à toi ou pas il partira. Et un poney de 20 ans, il peut vivre jusqu'à plus de 30 ans, c'est courant. Et un poney confié, ça veut dire particulier donc pas d'expérience sérieuse de club, et surtout le jour ou le proprio veut le reprendre, ben tu pourras rien faire même si tes enfants y sont encore attachés.

Une autre expérience, j'ai vendu un mini shet à une maman cavalière elle aussi, pour ses deux enfants. Poney plus tout jeune et surtout trop petit pour notre activité.
Et bien le machin il se fait attraper, manipuler, brosser, monter par les gamins en toute confiance, une confiance absolue. Le reste du temps, il entretien les bordures de pré, va faire sa loi auprès des jeunes (des lusitaniens), se fait des galopades entre les clôtures...sa nouvelle proprio en est absolument ravie!

Par phoeb : le 29/06/15 à 19:52:07

Déconnecté



Message édité le 29/06/15 à 19:52

Par Kenzou : le 29/06/15 à 20:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur ce post car j'envisage également de prendre un shetland pour plusieurs raisons : tenir compagnie à ma jument, promener mes futurs enfants et éventuellement être attelé (pour ça il faut que je m'y mette, ça pourrait être l'occasion ).

Y aurait-il une autre race qui serait plus appropriée selon vous ?

Par phil50 : le 29/06/15 à 20:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ça dépend de ton budget, des conditions de vie, de tes goûts ...
Mais pour compagnie, attelage et faire monter des enfants jeunes, tous les poneys de race ou ONC de moins d'1m30 pourraient convenir
Ça te laisse ; shetland, Welsh A, B, C, dartmoor, ..... Pour tous, attention à la fourbure s'ils sont au pré avec un cheval

Par dejavu : le 29/06/15 à 20:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13589 messages

1211 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne le shet de compagnie une chose à ne pas oublier: un shet et un grand cheval n'ont pas les mêmes besoins du point de vue nourriture donc il arrive souvent qu'on se retrouve avec soit un shet fourbu soit un grand cheval en paddock avec le shet qui n'a plus droit au pré...

Par cici : le 29/06/15 à 20:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
equifeel on avait les mêmes critères je voulais une assurance vie peu importe la couleur et le prix, je voulais un poney qui ne BOUGE PAS avec les gosses ni avec les chiens et qui soit très sociable au parc et qui se laisse attraper aussi résultat on en est ravis du poon's et on l'a pas payé une fortune en plus (c'est une amie qui nous l'a vendu, elle savait qu'il serait bien chez nous).

Ah et il toise 1m10; pas trop petit pour qu'elle puisse en profiter assez longtemps et pas trop grand pour pas qu'elle se fasse peur !

Niveau entretien c clair que c'est chiant, tjrs sur parc ras ... mais comme on a notre autre hongre (intermédiaire, 1m40 ) qui est en surpoids aussi bah ça va ils se tiennent compagnie

Par Kenzou : le 29/06/15 à 21:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne la nourriture, ils n'auront malheureusement qu'un grand paddock de 3000 m2 à moins que je trouve en plus un pré à proximité...

De vos expériences avec vos enfants, vous prendriez un poney aux alentours d'1 m ou plutôt d'1,20 m ? (Sachant que comme dit plus haut, l'équitation, c'est ma passion, mais rien ne dit que ce sera la leur...)


Message édité le 29/06/15 à 21:09

Par Khyra77 : le 29/06/15 à 21:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
cici : bon tu as trouvé la perle rare, donc je peux aussi trouver ! Du coup 1m10 / 1m15 c'est peut-être un bon intermédiaire

phoeb : oui le côté offrir une belle retraite à un shet de club me tente bien aussi , pourquoi pas le club dans lequel je montais étant petite , je connais la gérante !

Uriette : en fait c'est 22 € par mois si on le loue un an minimim .; avec peut-être l'option d'acheter au bout . Toi tu confies des shets dans quelle région ?

Par luck40 : le 29/06/15 à 21:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J'ai aussi opté pour un shet il y a maintenant 1 an et demi ! Pas pour enfants car je n en ai pas mais pour compagnie pour le grand. Je ne regrette absolument pas. Jamais malade hyper rustique. Avec trois brins de foin il est obèse. Par contre il nécessite une troisième rangée de fil en bas sinon escapade.
Il sera attelé plus tard. Si tu es passionnée des chevaux même si tes gamins ne veulent plus monter tu vas t éclater en attelage. Et lui apprendre des tours : coucher révérence cabré etc c'est hyper agréable

Par Kenzou : le 29/06/15 à 21:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
C'est ce que m'a dit une copine qui a 2 shetlands : ils sont malins et inventent plein de bêtises

Par equifeel : le 29/06/15 à 22:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
cici oui, tout à fait ! je pense qu'on se rejoint sur pas mal de points ! et tu serais plus proche de moi, je t'enverrais des clients !
moi aussi j'ai trouvé la perle rare. J'ai mis un prix correcte pour ce que j'ai trouvé. Et j'ai acheté à la propriétaire d'un club (ce qui est à éviter en général comme dit phoeb ), mais dans des circonstances particulières : en mauvais termes avec les gérants, procès, donc elle retirait tous les équidés qu'elle leur avait confié. Mais elle ne pouvait pas tous les garder, du coup, elle vendait la pllupart à part "ses coups de cœur".
Après je l'ai prise et c'est ma ponette, pas celle de mon neveu (même si acheté pour lui à la base)

Par Uriette : le 29/06/15 à 23:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Toi tu confies des shets dans quelle région ?
A la base j'ai mes shets pour moi, donc je confies surtout à des parents que je connais qui m'empruntent régulièrement mes poneys un peu comme des dp sur 4 ou 5 ans. Mon autre shet est confié pour valorisation dans un ce pour ensuite faire de la repro.
Mais dans les deux cas ils sont à moins de 20mn de chez moi, malheureusement je n'ai pas les moyens de faire une cavalerie de location.

Par ipiquee : le 30/06/15 à 12:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est un effet une réflexion pas évidente.
Je suis dans le même cas.

J'ai pris à la maison une ponette au pair pour ma fille de 3ans et demi.
Ca se passe très bien, j'ai de la chance.

Je suis tombée sur une annonce (genre le LBC mais en Belgique) d'une jeune fille qui avait trop de poneys et chevaux à s'occuper.
Cette jeune fille au bon cœur a récupéré (sauvé) des loulous par-ci, par-là au fur et mesure des années et à décider d'en "placer quelqu'un par défaut de place.
Ses loulous sont tous adorables et bien dans leur tête car ils ont une vie paisible et ont été monté/repris proprement par elle.

C'est comme cela que j'ai récupéré Fudji, une craquante shet d'1m de 13 ans.
Elle est un peu craintive envers ceux qu'elle ne connait pas, mais en contrepartie, extrêmement attachante pour ceux qui s'en occupe.

J'ai fait le choix d'une mise au pair car je pensais la prendre le temps que ma fille grandisse et que je lui achète un double poney qu'elle pourra monter ado.
Je n'ai malheureusement la place à la maison que pour ma jument et un compagnon.

Le PROBLEME : ma fille est déjà très attachée à Fudji.
Quand je la change de prairie et qu'elle ne la voit plus de la maison c'est déjà un scandale alors je n'ose imaginer, le jour où il faudra la rendre!



Par Khyra77 : le 02/07/15 à 22:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
A confier je ne trouve pas pour le moment ...

Et à l'achat, après deux visites infructueuses j'ai l'impression que l'achat d'un shet n'est pas simple ! Les particuliers me prennent vraiment pour un pigeon ( il manque la moitié de la crinière mais soit disant il ne se gratte pas / soit disant d'habitude il se laisse attraper alors que là il couche les oreilles et fuit dans tout le pré / il est soit disant super facile gentil et en parlant aux gens du clubs les cavaliers en ont peur car arrache les rênes en baissant la tête d'un coup sec etc .... ).

Bref c'est pas gagné cette recherche !

Pour la location, j'attends que la dame le propose des poneys .

Par sab46 : le 02/07/15 à 23:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
alors pour mon cas, j ai acheté un petit mulet d 1M ya 5ans
il etait fait pour tenir compagnie a mon cheval
puis nous l avons fait debourré a 3ans et il a ete monté pour le dresser
ma fille a maintenant 2ans et demi passé et adore autant monter sur mon mulet que sur mon cheval d 1m60 lol
donc si elle aime monter ca sera mon mulet son 1er cheval, puis mon cheval son 2e cheval meme si grand mais plus vieux, et plus tard mon 2e mulet qui est actuellement poulain et qui toisera dans les 1M45-50
donc a voir dans le futur si ca lui plait tjs ou pas

apres pr te conseiller, je peux pas t aider, car je sais que si je prends un animal je ne peux pas m en separer apres et c est pas mon but

un ane c est comme un mulet c est pas que c est teteu c est que ca reflechit trop et bien, comparé a un cheval ou un poney, faut apprendre a les dechiffrer mais ca prend bcp de temps et patience et apres c est que de

Par Khyra77 : le 10/07/15 à 08:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Des news ...

Je pars cherche un shet dans un élevage dimanche ...

Très loin de mes critères de recherche car non débourré ...Mais j'ai été voir 6 shetlands et franchement pas mal de cata ... pour des prix assez chers .





Par lbe : le 10/07/15 à 08:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
A mon avis c'est la bonne option, de toute facon le but n'est pas que ton fils monte en autonomie mais plutot le promener pour commencer.

J'ai un grand et fort poney de 1M10 que j'ai eu à 6 mois au moins l'éducation est bien faite. Il est génial, il a été débourré attelage et il va du tonnerre en ballade, tellement bien que je pars avec faire une petite ballade de temps en temps

Par tianma : le 10/07/15 à 11:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
j'apporte ma contribution car c'est aussi une question que je me pose avec ma fille de 3,5ans. Bien sur elle monte mon mérens depuis ses...6mois! mais une monture à sa taille lui manquait.
Pour toutes les raisons invoqués plus haut (enfant qui grandit, changement des centres d'intérêt, et puis envie de monter avec les copains copines quand elle sera un peu plus grande, etc) j'hésitais fortement à prendre un shet à la maison.

Du coup, là, j'ai trouvé un bon compromis: depuis 1,5 ans, je vais dans un centre équestre près de chez moi. Au début, on arrivait le poney était tout équipé, il surveillait la promenade en main, le récupéraient direct après.

Puis ils ont vite vu que j'étais plus qu'au point niveau cheval
du coup maintenant je peux les appeler le jour même et si "son" poney est dispo (ce qui est toujours le cas car c'est le plus planplan du club donc les gamins plus avancés n'en veulent pas!!), on arrive, on va le chercher toutes les 2 au pré, on le brosse, on le selle tranquille, on va balader, on fais des petits jeux en selle, on commence à faire un peu de trot en main, ensuite on s'en occupe, graisse les pieds, file des carottes, etc. et on le relâche dans son pré.

Au moins, quand ma fille n'a pas envie, ben on y va pas et quand elle me réclame son poney, c'est parti. par la suite, elle pourra intégrer la section baby poney, toujours avec "Son" cher poney.
Bien sur, elle s'y est attachée et j'ai bien dit aux gérants que si un jour ils leur prenaient l'idée de le vendre, on le prenait (le bestiau à 14 ans) mais bon, c'est pas leur politique, ils gardent tous leurs poneys en retraite chez eux (ils ont encore la maman du poney, ce qui plait beaucoup à ma fille car elle appelle le fiston quand il retourne au pré).

Par pitichat83 : le 10/07/15 à 13:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Bon je n'ai pas tout lu mais nous avions un poney avant la naissance de notre fille, elle a tout appris sur lui, il est très têtu mais une vraie assurance vie car meme quand il lui prennait l'idée de faire demi tour pour rentrer à la maison il ne l'a jamais fais dans l'optique je rentre "vent du cul dans la plaine sans la gosse " il a tjs prit soin d'elle.

Depuis on lui a racheté une autre ponette car papy poney et tetu les concours et les cours c'était pas trop son truc et du coup ma fille s'ennuyait.
Donc pour ses 5 ans on lui a acheté une ponette d'1m15, mais avec un peu trop de force pour elle, du coup je l'ai mise à la saillie le temps que ma fille prenne de la force.

Entre temps j'ai acheté 2 welsh et malgrès que je pensais ça trop speed pour elle ben en fait non c'était le top compromis bien plus facile à monter et super respectueux. Mais par contre ça a des allures vives donc faut quand meme un cavalier qui tient dessus lol.
Mais à 6 ans elle montait des welsh


Message édité le 10/07/15 à 13:42

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval