Forum cheval
Le Forum Cheval

Garder une pature naturelle ?

Sujet commencé par : Plumees - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plumees
Par Plumees : le 19/05/15 à 20:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Voila j'ai un grand pré de 8000 m2 divisé en 3 parcelles, deux d'entre elles ont été refaite complètement l'année dernière.
La dernière juste fauchée, désherbée, (bcp de rumex) l'année dernière.

Les juments y ont pâturées de aout à mi octobre. Je n'ai eu a mettre du foin que mi septembre donc elles y ont trouvé leur bonheur.

Cette année, elles n'ont pas encore été dans cette parcelle, et malgré le désherbant qui avait bien marché l'année dernière contre le rumex ca n'a sans doute pas tuer tout car hop cette année de nouveau cette saleté !

Je comptais juste faucher avant de mettre les juments, mais ca ne détruira pas le rumex, j'ai arraché à la main à chaque fois que j'ai vu une tige montée en graines mais je doute que ca soit bien efficace !

Est ce que certains d'entre vous ont comme ca des parcelles de pré un peu "sauvage" ou plusieurs espèces ce côtoient ? par la je veux dire pas nécessairement de l'herbe "pure" ?

Comment vous les entretenez ?

Qui met de l'engrais et du desherbant chaque année ? quelle solution alternative ?

Merci à tous


Message édité le 19/05/15 à 20:23

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Medina : le 19/05/15 à 20:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Le rumex c'est une plaie . La fauche ça les rend + resistants et ils aiment les sols fertilisés ( donc surtt pas en mettre et mm si tu fertilises pas, avec le crottin des chevaux ... )

seule solution, faire paturer ras et faire vieillir la parcelle ( éventuellement ressemer avec d'autres espèces pr maintenir l'éqsuilibre)
mais le rumex sauf une conduite de parcelle super serrée c'est un peu la merde ds l'immédiat. Y a que les années qui y font si on gère bien

Par Plumees : le 19/05/15 à 20:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Medina pourtant cette pature est vieille, elle n'a jamais été traitée par les anciens proprio, laissée au chevaux à l'année, boussillée par les pieds des chevaux (sol hyper argileux l'hiver) la 1ere année on a du tout remettre à niveau donc labour etc etc (ce qui a sans doute jouer dans la venue du rumex) après j'ai laissé pousser ce qu'il y avait dedans et ensuite on a fait tout raser et voir ce qui repoussé et la bonne surprise c'était pas mal du tout au final et suffisamment appétant pour nourrir les juments.

On avait quand même du désherber à l'ariane parce qu'à la repousse y'a quand meme un tas de cochonnerie qui avait repris.

Cette année je voudrais éviter et je n'ai pas non plus mis d'engrais....mais le rumex qui avait bien grillé avec le desherbant est revenu ....grrrr

La je compte a nouveau raser (je connais pas les termes technique) et y remettre les juments .

Ca vous parait être une bonne approche ?


Message édité le 19/05/15 à 20:35

Par Medina : le 19/05/15 à 20:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
C'est pas la "vieillesse" dans l'utilisation de la pature qui importe mais la "vieillesse" ds une rotation adéquates des bonnes pratiques

Mais oui en gros il faut que ton couvert végétal soit DENSE ( pour ça que je te dis si c'est pas le cas faut ressemer) et faire du paturage intensif ( cad faire tout bouffer sur ta parcelle et sortir les chevaux quand l'herbe est à 3 cm à peu près)

techniquement c'est quand mm vachement + complexe que cela mais là je peux te faire un détail , faudrait un technicien sur place ; je te donne juste les grandes lignes ( et c'est dur de se faire une idée par internet c'est mm quasi impossible, bcq trop de paramètres qui entrent en compte)

Par Plumees : le 19/05/15 à 21:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui je me doute, mais c'est la première parcelle que je connais de "sauvage" dans toutes les pensions que j'ai pu faire, c'est toujours de l'herbe bien verte (à vache ni plus ni moins) tandis que la c'est plutôt comme une prairie !

Et sur mes 3 parcelles je voudrais la laisser comme ca, pour me rendre compte des avantages et inconvénient par rapport à un pré refaire avec du raygras

Par Colomba : le 19/05/15 à 21:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Faut arracher le pied avec un outil adequat quand le sol est détrempé. Sur une parcelle de moins de 3000 m2 c'est jouable.

Par salsababy : le 19/05/15 à 21:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
le rumex c'est un combat du quotidien!

faut persévérer pour en venir à bout...arrachage manuel + désherbant et ce tous les ans malheureusement.

Mes parcelles sont relativement propres mais ça demande du boulot : passage avec un petit pulvé "portable" avec du garlon et arrachage manuel dès qu'on en voit.

Mais surtout évite le foin avec du rumex car ça va en re-disséminer partout.
J'ai récupéré des bottes de foin avec du rumex, on pense sérieusement à y mettre le feu...


Par Plumees : le 19/05/15 à 21:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui cette parcelle fait 3000m2 environ . La de rage lol voyant cts pieds monter en graines j ai arraché la tige....je pense pas que ca doit utile mais j espère que ca va les emmerder un peu pr leur reproduction

Par Medina : le 19/05/15 à 21:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
ha oui mais tu n'es pas obligée de ressemer en ray grass tu peux faire un mélange diversifié
en fait l'idée c'est vraiment d'avoir une densité d'espèces qui vont finalement "étouffer" le rumex au fil des années ..
mais l'histoire de densité c'est complexe pcq faut vraiment voir la tête de ta parcelle en fait..
et je suis totalement ok avec toi une pature permanente ( non semée ) c'est le top surtt pr les chevaux !!! donc oui +++ pr garder cette diversité d'espèces.


Par Plumees : le 19/05/15 à 21:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Salsa on en trouve facilement du garlon ? C est inoffensive sur le reste ?

Bon mise a part le pb du rumex qui nourrit avec les prairies naturelle ?

Par Medina : le 19/05/15 à 21:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
faut faucher juste avant qu'ils arrivent en fleur comme ça tu squeeze la dissémination des graines
enfin tu "limites" quoi pcq c'est une vraie saloperie point de vue dissémination de graines ce truc

mais ouais je pense que tu vas t'amuser (hélas ..)

Par Plumees : le 19/05/15 à 21:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Demain je te ferais une photo medina en sachant que tout est monté en graine c est pr ca que je veux faire raser parce que la je ne pense pas que ca soit très intéressant pr les juments.

Bon elles ont mangé l année dernière sans trop de gaspille donc je suppose que ce qui a repoussé est bon pr elle.

Oui je veux faire un test avec cette prairie par rapport a mes deux autres juste en ray gras.

Par Medina : le 19/05/15 à 21:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
qu'est ce que t'appelles faire raser ? faucher ?

Par Plumees : le 19/05/15 à 21:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ben l'agri a comme tondu l'année dernière je pense qu'il avait parlé de broyer ..mais honnêtement je ne sais plus dans l'idée ca serait de faire un sorte de tonte

Par Plumees : le 19/05/15 à 21:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
En photo mais je pense pas que ca soit parlant :

Après le passage de l'agri pour "tondre" ou "broyer"





Par Oc : le 19/05/15 à 21:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu, mais le rumex rien ne marche sauf l'arrachage de plants avant la montée en graine
arrachage à la main pour bien récupérer les rhizomes (et oui ca fait de belles tiges sous sol.... c'est invasif comme plants)


Par Plumees : le 19/05/15 à 22:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
mais purée que c'est dur a arracher avec la racine, ici sol argileux donc l'hiver ultra mou mais des le temps sec ca sèche vite et forme une croute ....vous arrachez avec quoi comme outil parce qu'a la main faut une force de bœuf

Par Oc : le 19/05/15 à 22:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben déja à la main tu en perds la moitié dans le sol, il faut un truc de ce genre





Par Vanessa14 : le 19/05/15 à 23:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Moi je les arrache avec une bêche pour bien avoir les racines en sol

Par frederic62 : le 20/05/15 à 05:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour le rumex il faut des années et des années d'arrachage et de désherbage pour en venir à bout ...

Le problème de l'arrachage c'est que l'on ne retire pas toute la racine il reste toujours un ou plusieurs morceaux et de chaque morceau repousse 1 rumex ... pour moi c'est la fausse bonne idée ...

Le désherbage chimique en localisé est efficace à condition de le faire tous les ans et surtout pas au montant (pousse) mais fin d'été/l'automne comme pour les orties ou chardons les plantes faisant des réserves dans leur racines le désherbant sera beaucoup efficace ...

Il faut bien sur faire tous les ans pendant un certain nombre d'année ...

Par lbe : le 20/05/15 à 08:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Ma pature à l'abandon pendant des années, j'ai traité une seule fois au desherbant selectif à cause des senecons.

Avec les années elle s'est enrichie, la première année elle était très clairesemée. Ici on laisse grainer puis on fauche les refus. Arrachage manuel de tout ce qui n'est pas bon.

Et mon anesse, elle mange tout ce que les chevaux ne veulent pas, ca valait pas la peine d'acheter un faucheuse de refus. Pourtant c'est pas qu'elle manque d'herbe et foin a volonté.

Par Plumees : le 20/05/15 à 10:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
merci pour tout ces conseils !!

ok donc je peux tout a fait laisser vivre se pré sans intervenir hormis sur les mauvaises herbes mais le laisser se "faire" grace aux juments ? donc laisser grainer comme la pour permettre la "reproduction" des graminés si je comprend bien ?

j'ai pensé a prendre un ane apres ma vieille mais j'ai un petit voisinnage ...ca fait bcp de bruit ou pas ? je voudrais pas incommoder mes voisins m'enfin a mon avis ca sera pour dans quelques années j'espere bien !!

la c'est montée en graine, si je mets les juments comme ca dedans elles risquent de bcp gaspiller non ? vaut il mieux que je fasse couper avant ? puis peut etre desherber le rumex un a un et ensuite remettre les juments ?

Par Mylie53 : le 20/05/15 à 10:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
perso mon ane chez mes parents ne cause qu'une à deux fois par jour (quand ils rentrent du boulot et quand c'est l'heure de la bouffe) C'est bruyant quand c'est seul généralement

Pour le rumex je compatis... dans ma pature actuelle je suis envahi par les orties, les carottes sauvages et les boutons d'or... vive les patures pas entretenues avant qu'on les récupèrent...

Par kefiretlome : le 20/05/15 à 10:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Idéalement, tu dois traiter tes rumex un par un.
Le Garlon est efficace pour ça, il n'est pas toujours aidé de s'en procurer, c'est réglementé, au Gamm vert, avant, je prenais à la coopérative par bidon de 1 litre, mais maintenant je ne peux plus, faut être agri.... Donc soit tu demandes à un agri de t'en procurer (c'est cher !) soit tu prend dans le rayon jardinerie, ça existe en petit flacon pour les particuliers (et évidement, c'est vendu au prix du caviar, et le petit flacon ne suffira peut-être pas....), soit tu arrive à en trouver sur internet (mon mari en a commandé un gros bidon comme ça, on ne lui a rien demandé comme justificatif).
Après, il faudra attendre 3 semaines pour mettre les chevaux dans la parcelle qui aura été traitée...

Dans le pré, j'en ai très peu, mais j'en ai pas mal dans le paddock. On les arrache (pioche, pour dégager profondément la racine, on retire le rumex avec la motte, j'émotte à la main pour reboucher le trou avec la terre.) C'est très efficace, même si c'est "physique"

Par Oc : le 20/05/15 à 10:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les orties ca se coupe et ca se mange et j'en ai de moins en moins en passant la faux (oui j'ai pas de débrousailleuse à ma taille)

Par kefiretlome : le 20/05/15 à 10:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Ton pré est parcellé ?
Si tu n'as pas la possibilité de traiter maintenant (parce que tu dois mettre tes juments maintenant dans le pré), coupe au moins les tiges porteuses de graines avant que ça ne se sème, les juments ne toucheront pas au rumex, et une fois qu'elles auront brouté le pré, ils seront très faciles à repérer, pour les traiter pendant que tu mets les jujus dans l'autre parcelle.

Par Plumees : le 20/05/15 à 11:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
kéfir alors ce pré est deja une parcelle j'en ai 3 d'environ 3000 m2 chacune et celle ci est la 3eme, je ne dois pas mettre les juments dedans de suite j'ai bien 1 mois devant moi je peux les mettre avant si par exemple il est plus judicieux de les y mettre, qu'elles mangent ce qui leur plait puis de faire "broyer ou faucher ou tondre" et enfin de traiter.

s'il vaut mieux faire tout avant de les mettres j'ai le temps, la 1ere parcelle qu'elles ont quitté y'a 2 semaines pour la 2eme, a deja bien repris (ici temps pluie/soleil et température "fraiche" et il leur reste une bonne semaine a consommer dans leur parcelle actuelle. (je les laisse environ 3 semaines par parcelle comme ca elles ne sont pas trop rase)

Mes juments sont des doubles ponettes qui profitent bien

Par peace_and_love : le 20/05/15 à 12:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ouf, ca me rassure, y'a pas que moi qui devient folle avec mes prés et leur indésirables

j'ai récuperé une parcelle de type dunes depuis quelques années ... avant moi, c'etait une nana qui sur surpaturait (si si ca existe ... terre sablonneuse, ca se voit direct ...)
On a entretenu au "strict" minimum, talus, ronces et au final, on a pas pensé à la partie ré ensemencé

L'herbe à laissé une belle place aux adventices, rumex (senecon j'ai tout viré les pieds à la main, cette année, y'en a 2 ou 3 qui se batte en duel OUF) fougeres mon pire cauchemar .... et autres plantes qu'on tente d'éradiquer au mieux sans produits ...

Cette année, le plan c'est :
On limite l'égrainage des adventices (mauvaises herbes)/coupe les fougeres 3x semaine, pulvé sur ronces et aubépines (et rumex j'ai converti mon pere )
On laisse l'égrainage de l'herbe se faire
On fait paturer/on seme en presence des chevaux (pour qu'en marchant les graines atteingne mieux le sol)
On appelle un pilote de giro broyeur pour broyé refus, tentative de survie des aubépines en rhisome, les restes de fougeres
On sert les fesses et on avise

Ce "plan" nous a été conseillé par plusieurs agris locaux et qui voit bien qu'on se donne du mal pour nos loulous (les proprios par chez moi s'en tape de l'entretien des patures, de l'effet d'un sursursurpaturage sur du long terme, et moi, je trouve le moyen de galerer a cause d'eux pour trouver des prés ... bref avec mes agris, on a ce constat plus qu'amer ... )

Mon pere achete du produit pour particulier qui tue ronces, orties, rumex, chardon, pour le coup, on est pas très écolo mais on a pas le choix mais on fait gaffe quand meme a ne pas surdosé..
On a aussi une grande plante jaune, je sais pas trop ce que c'est, ca ressemblerai a du radis sauvage en ultra grand ... ca pousse partout sur les talus et quand les talus sont enfin broyé par la commune, mes prés pullulent à leur tour ...

a coté de ca, une superbe parcelle que j'avais, y'avait une varieté d'herbe, quelques rumex et autres indésirables, a été labouré l'an dernier, cette année c'est plus une prairie mais un champ de rumex ... remuage du sol les graines ont adoré .... et apres diverses lectures, semblerait que les graines de rumex peuvent tenir de nombreuses dizaines d'années avant de devenir plante ...
Apres les fougeres quand j'ai lu ca, je me suis demandé si je devais attendre pour me pendre ou pas

Bref, bon courage car ce sont pas des mauvaises herbes pour rien

Par peace_and_love : le 20/05/15 à 12:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
pour le coup de garder une prairie naturelle, je suis a mi chemin entre les deux ... tout en souhaitant limiter quand meme de devoir semer et utilisé trop de produits

sans parler à coté de tout cité la haut, que j'ai des chardons (bah oui dune oblige ...)
le soucis c'est que le rumex, ca aime la fertilisation et genre pour tuer les chardons faut y mettre de la luzerne, ca deteste ca ....! j'ai tout et son contraire ....
peu etre plan d'attaque 2017, pour le moment, on tente de rendre l'état du pré paturable pour les chevaux en limite la prolifération des nuisibles (rumex, ronces aubépines en priorité et senecon quand y'en a) de maniere manuelle au maximum, car 3 chevaux sur 1.6ha qui dure pas 1 mois, ca me parait quand meme peu

Je sais je récupere vraiment les pires terrains par chez moi et on me propose encore de la dune ... euh j'avoue j'hésite vraiment ... car c'est énormement de boulot quand au dela des clotures, y'a rien de fait pour limite les mauvaises herbe

Par carococo : le 20/05/15 à 16:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
pour être de la même région que toi Plumees je peux te dire que cette année il y pas mal de renoncules et rumex!
le rumex s'incruste quand l'herbe est clairsemée donc on favorise au max une poussée dense et uniforme, pas évident avec les traces de sabots.
on traite les plans 1 par 1 avec du désherbant sélectif puis arrachage (racines de 80cm!), herse, broyage, engrais dans les zones où l'herbe se fait rare, c'est du taf! Cava que nous n'avons que 2 hectares, on essaie de faire une parcelle en foin par an, le passage des machines nivelle bien le terrain.
On s'en sort bien pour le moment mais faut pas se laisser envahir, j'ai vu des parcelles chevaux où il n'y avait plus que du rumex et pas un brin d'herbe c'est l'horreur t'as plus qu'a labourer et resemer!

Par Plumees : le 20/05/15 à 17:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
carococo

oui je suis surprise du nombre de pied par rapport a l'année derniere ou j'avais bien réussi a les avoir, (meme autour des clotures)

alors je n'ai que 3000 m2 donc ca va aller, et je peux aussi tout refaire j'ai de quoi mais je voudrais eviter pour avoir l'experience d'une parcelle plus naturelle.

Alors pour vous la meilleure solution : broyer, desherber et mettre les juments, ou mettres les juments (tout est montée en graine sauf le rumex enfin je me suis vengée hier en les arrachant sauvagement lol), elles mangent ce qui leur plait, puis déhserbant sélectif apres leur passage ?

Par Plumees : le 20/05/15 à 20:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Pour vous illustrer la situation :

1ere photo une vue globale de mon terrain avec au premier plan la 1ere parcelle et elles sont 3 de même taille :



Donc la 1ere parcelle qu'elles ont quitté il y a 15 jours ...je pense les remettre d'ici une bonne semaine avant qu'elle ne soit vraiment trop haute



la parcelle deux : elles y sont depuis 15 jours





Donc ces deux parcelles sont neuves semées le printemps 2014.

Et la parcelle "sauvage"



en détails ce qu'on y trouve





la vilaine bête



et sa famille





avec quelques endroits clairsemés

ici avec un habitant (on voit sa tête en haut à gauche) qui ne va pas etre content qu'on lui enlève ses hautes herbes



Voila alors j'y mets les juments qu'elles mangent ce qu'elles veulent et je m'occupe du nettoyage après ou je nettoie d'abord ?




Par chris : le 20/05/15 à 20:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Je n'ai que des parcelles naturelles, même celle qui est (aussi fauchée pour faire mon foin)

Je n'y mets rien, je n'y fais rien lol !

Par cyberds : le 20/05/15 à 21:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
moi je mets tel que !! pas de nettoyage, un gyrobroyage en début d'automne, de la cyanamide calcique au printemps ( je condamne 1 mois) et basta


Message édité le 20/05/15 à 21:17

Par Medina : le 20/05/15 à 21:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
ok la parcelle "rumex" elle est pas assez dense là pour moi : faut ressemer ; faut vraiment qu'il y ait concurrence +++ pr le rumex .
Entre autre de ce que je t'ai dit, faucher avant la floraison, SURTOUT PAS de fertilisation et si tu peux arrachage des plants ( mais tu vas "t'amuser" faut vraiment que tu aies un couvert végétal +++
ce sera pas une prairie stricto senso " naturelle" ( si tu associes à permanente) mais elle sera naturelle ds le sens où à part ressemer et entretenir t'auras rien mis dessus quoi.

Par Plumees : le 20/05/15 à 21:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Donc la je fauche et je mets pas les juments pour toi ?

Ensuite je ressème partout ? parce que l'agri qui a semé l'année dernière avant hersé puis semé mais la herse "retourne" tout non ?

ou je mets ma semence la ou c'est clairsemé, et à la volée ?

ici je ne peux pas semer a l'automne y'a déjà trop d'humidité et encore plus dans cette parcelle qui est a côté des plan d'eau de la réserve.

J'ai lu que cts sèment en complément et mettent les chevaux dedans de suite car le piétinement enfonce la graine ?

Par Plumees : le 20/05/15 à 21:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ce qui me fait peur c'est que ce foutu rumex se mettent à coloniser mes "belles parcelles" y'a un risque ? comment je peux limiter ou empêcher ca ? a part le désherbant ?

Par Plumees : le 21/05/15 à 20:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
un ptit up ?

Par qwertz : le 22/05/15 à 08:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
j'arrache manuelle les graines en cours de formation avant qu'elles ne soient matures. Et surtout en sac poubelle pour ne pas en semer partout.

Et un jour bien humide, j'essaye d'arracher toute la plante avec ses racines.

Par dejavu : le 22/05/15 à 10:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Arracher est souvent quasi impossible et finalement le jeu n'en vaut pas la chandelle... Je raisonne sur l'acidité du sol et la concurrence entre les plantes. Donc chaux au printemps et à l'automne car j'ai un sol sableux et acide (en forêt) je coupe le rumex à la main et le ramasse et sème d'autres herbes aux endroits où la pousse est moins drue.
Patience et longueur de temps....
Comme toi un hectare divisé en trois parcelles avec deux chevaux et un shet 24/24 toute l'année.
Avant le terrain était engraissé chaque année avec du lisier injecté dans le sol. Depuis que nous y sommes (2 ans) nous ne le faisons plus.
Ce sont surtout les parties les moins ensoleillées qui sont les plus envahies.

Par Plumees : le 22/05/15 à 14:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Donc qui a déjà semé à la volée pour combler certains zones moins dense ? cts ont ils semés comme je l'ai déjà lu en laissant les chevaux dans la parcelle (comme il ne s'agit pas de tout refaire mais juste rééquilibrer ctes zones) ?

comme ca je pourrais faire faucher la parcelle, semés juste la ou il faut et quand même laisser les juments avoir accès a ce qu'elles veulent manger ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval