Forum cheval
Le Forum Cheval

Garder une pature naturelle ?

Sujet commencé par : Plumees - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plumees
Par Plumees : le 19/05/15 à 20:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Voila j'ai un grand pré de 8000 m2 divisé en 3 parcelles, deux d'entre elles ont été refaite complètement l'année dernière.
La dernière juste fauchée, désherbée, (bcp de rumex) l'année dernière.

Les juments y ont pâturées de aout à mi octobre. Je n'ai eu a mettre du foin que mi septembre donc elles y ont trouvé leur bonheur.

Cette année, elles n'ont pas encore été dans cette parcelle, et malgré le désherbant qui avait bien marché l'année dernière contre le rumex ca n'a sans doute pas tuer tout car hop cette année de nouveau cette saleté !

Je comptais juste faucher avant de mettre les juments, mais ca ne détruira pas le rumex, j'ai arraché à la main à chaque fois que j'ai vu une tige montée en graines mais je doute que ca soit bien efficace !

Est ce que certains d'entre vous ont comme ca des parcelles de pré un peu "sauvage" ou plusieurs espèces ce côtoient ? par la je veux dire pas nécessairement de l'herbe "pure" ?

Comment vous les entretenez ?

Qui met de l'engrais et du desherbant chaque année ? quelle solution alternative ?

Merci à tous


Message édité le 19/05/15 à 20:23

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par lbe : le 22/05/15 à 15:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci



Message édité le 22/05/15 à 15:22

Par lbe : le 22/05/15 à 15:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
tu ne risques pas grand chose en semant les trous à la vollée à part de perdre le prix des graines ca dépend de la surface.

Je l'ai fait en Mars, j'ai mis ma jument en Mai elle a de l'herbe aux genous mais elle préfère clairement commencer par l'entrée = toutes mes petites pousses ou elle prend la racine avec évidement

Par Plumees : le 22/05/15 à 16:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ben y' pas enorme cette parcelle fait 3000 m2 environ et tout n'est pas à ressemer....cts endroits manque de matière....j'ai de quoi faire il me reste deux sacs de semence de l'année dernière

Par Plumees : le 23/05/15 à 12:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Alors voila ce qui est décidé :

J'ai un horticulteur au bout de la rue à qui je demande souvent conseil et il est passé tout à l'heure :

Alors plusieurs bonnes "plantes" sont montées en graines et mature pour lui si je veux garder du naturelle je dois laisser naturellement la semence se faire, il va broyer, et me dit de laisser reposer 8/10 jours pour lui ca va déjà se ressemer naturellement, ensuite on va mettre les juments les laisser travailler cette parcelle tout l'été en passant coupant régulièrement les rumex (je pense quand même traiter localement quand les juments n'y sont pas). Et cet automne (plutôt septembre) on va semer à la volée les endroits clairsemés avec le ray gras qu'il me reste !

Pour lui si on broie régulièrement les rumex ont finira pas en venir à bout surtout si on ressème par dessus !!

Ma deuxième parcelle est aussi pauvre par endroit il m'a conseillé de laisser monter en graine à la prochaine rotation, et il viendra broyer quand les graines seront mûres, comme c'est du ray gras il me dit que ca va permettre de ressemer aussi naturellement !

Pour lui il faut quand même prevoir un engrais l'année prochaine, les terres sont pauvres mais comme je voudrais ne pas mettre du chimique il m'a parlé d'engrais biologique !

Alors vous en pensez quoi ?
et qui peut me parler de l'engrais bio ?

Merci !!

Par Medina : le 23/05/15 à 12:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
que je suis ok avec lui surtt sur la pauvreté du terrain : ça se voit que ton sol est un peu fatigué .
Maintenant le côté biologique de l'engrais honnêtement pr la problématique du rumex ça changera pas grand chose : il va aimer +++ et risque de repartir encore pire !
pour ça que je l'ai pas mis ds mon précédent message : j'y avais pensé aussi en l'état tu me présentes une parcelle fatiguée comme la tienne ss problématique rumex derrière j'aurais direct dit aussi "fertilise !!!" , mais là avec le rumex ...

broyage du rumex ok pr en venir à bout mais vraiment VRAIMENT la clé de voûte pr venir à bout de cette plante c'est la densité du couvert. Dc pour moi broyage ok mais faut VRAIMENT ressemer derrière !


Message édité le 23/05/15 à 12:44

Par Medina : le 23/05/15 à 12:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
et broyer le rumex avant que ce soit en fleur sinon c'est la cata


Message édité le 23/05/15 à 12:42

Par Medina : le 23/05/15 à 12:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
maintenant lui est sur place est c'est juste THE avantage comparé aux conseils que tu pourras avoir par net interposé ( un peu comme le travail des chevaux quoi )
donc j'aurais tendance à te dire suis ce qu'il te dit ( j'émets juste une réserve sur la fertilisation vis à vis du rumex mais lui a vu la parcelle contrairement à moi dc comme c'est un équilibre à prendre et que ça dépend de bcq de facteurs , j'aurais tendance à dire qu'il est le mieux placé là mtnt tout de suite )

Par Plumees : le 23/05/15 à 13:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Medina pour la fertilisation j'ai oublié de préciser que c'était pour mes 2 premières parcelles qui elles sont toutes neuves mais l'une d'elle est un peu pauvre par endroit donc le mieux pour lui laisser monter en graine puis une fois mure broyer et engraisser le printemps prochain ! J'y ai trouvé 3 plants de rumex que j'ai arraché et si ca reprend je peux me permettre de l'arracher de nouveau ou de traiter au pinceau par exemple.

Il ne m'a pas parlé d'engrais pour celle "sauvage" juste de permettre à la semence naturelle de se faire et de ressemer en septembre (je pourrais me permettre de ne plus y mettre les juments) et retravailler l'année prochaine en broyant de nouveau etc etc jusqu'à ce qu'on arrive à une prairie correcte !

Pour lui plus on broie au bon moment mieux les prés évolueront et comme j'ai parcellé ca ne demande pas tant de travaille parce qu'on peut se permettre de faire au fur et à mesure et de jouer avec les rotations des juments !


Message édité le 23/05/15 à 13:00

Par Plumees : le 23/05/15 à 12:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Après pour lui il me dit que la parcelle est quand même jolie que le rumex pour lui c'est pas un pb si on s'y prend maintenant parce qu'il n'est pas si "présent" comparer à la surface mais que oui faut pas trainer pour éviter justement qu'il ne colonise partout.


Par Medina : le 23/05/15 à 13:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
ok alors si pas de fertilisation sur ta parcelle "sauvage" : totalement ok avec lui

Par Plumees : le 23/05/15 à 13:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Medina ouf donc je suis tombée sur quelqu'un qui connait son métier !! et juste au bout de ma rue, hyper serviable en plus bref je suis contente, je pense que je vais pouvoir enfin faire évoluer mes prés comme je le veux, avec le moins possible de chimique (jusqu'à présent j'ai toujours était dans des pensions avec des prés azotés ++ engrais ++ désherbant +++ et des crottins de chevaux qui finissaient vert fluo )

Et puis j'apprend plein de truc donc ravie !!! Je pense que je pourrais rester des heures à entendre quelqu'un comme lui m'expliquer ce qu'il faut faire


Message édité le 23/05/15 à 13:09

Par Medina : le 23/05/15 à 13:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
après si tu arrives à stabiliser ta densité de couvert et ta proportion de rumex, rien ne t'empeche de fertiliser après ... pcq oui je pense que ton sol est un peu fatigué vu la tronche de ce qui pousse et je pense mm un peu trop compacté : y a eu du surpaturage sur ta parcelle sauvage ?

Par Plumees : le 23/05/15 à 13:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
y'a eu du surpâturage partout avant que je reprenne les terrains y a 2 ans, en fait l'ancien proprio y laisser ses chevaux jusqu'à 5, a l'année sans rien faire du tout !

Ici c'est très argileux, proche de point d'eau limite marécageux pour la parcelle "sauvage" donc j'ai récupéré un champs de mine, piétiné, plein d'ornière et avec rien à bouffer !!

Donc on a fait bruler ce qu'il y avait dedans, labouré remis à plat, puis hersé quand le végétation a repris puis ressemé sur les 2 premières parcelle , celle du fond rien sauf labouré et remise à niveau et l'année dernière juste broyé et les juments y ont pâturées de aout à mi octobre.

Après je ne pourrais rien faire sur le coté hyper argileux de la terre, ultra humide l'hiver et très "crouteux" en surface l'été !

Je pense qu'il va falloir plusieurs saisons pour obtenir des prés qui vivent bien vu le passif !

Moi je ne mets pas les juments l'hiver donc repos total de octobre/novembre (si j'ai de la chance) à mai

Par Plumees : le 23/05/15 à 13:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Pour te faire une idée :

Voila ce qu'on a récupéré (bon la on avait déjà fait bruler) mais imagine un peu la terre tellement étouffé qu'elle n'absorbée même plus l'eau !



A l'arrivée des beaux jours j'avais ca :



En juin l'année dernière l'agri est venu travailler le terrain :



Et cette année j'ai ca :





donc je suis quand même contente au final !

Par Medina : le 23/05/15 à 14:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il va falloir plusieurs saisons pour obtenir des prés qui vivent bien vu le passif !
je pense aussi ! je pense que tu as un bon sol mais qui a été malmené pdt des années du cp tu as des expèces qui en typologie fonctionelle sont presque issue d'un milieu "pauvre".
Mais ton sol je pense réellement qu'avec des pratiques adéquates ( et quand mm un peu de ferti à voir pr les proportions vu ta problématique rumex), tu vas sortir un couvert super riche et diversifié à long terme

Par Plumees : le 23/05/15 à 14:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui j'ai bonne espoir, je suis bien entourée agri, horticulteur, je n'ai que deux juments assez pour faire des rotations correcte et un terrain qui a le temps de se reposer l'hiver.

Déjà en deux ans je suis satisfaite du résultat au vue de ce qu'on a récupéré !

Et puis au fur et à mesure des années je vais en apprendre d'avantage et améliorer les choses !



Par Medina : le 23/05/15 à 14:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
si tu as qun qui peut te conseiller garde le sous le coude ! pcq l'enjeu des prairies et du paturage c'est l'enjeu économique d'aujourdhui ! et surtt pr les éleveurs ! dc les conseils de gestion ça vaut la peau du cul quand tu fais venir un technicien !

Par Plumees : le 23/05/15 à 14:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Une dernière question qu'est ce qui est plus judicieux ?

Comme je dois laisser la parcelle qu'on broie aujourd'hui (la sauvage) je dois la laisser reposer 8/10 jours.

La parcelle ont sont les juments arrivent en fin de rotation : l'herbe a atteint environ 5 cm et commence à marronner par endroit .

La 1ere parcelle herbe haute à 10 cm environ.

Est ce que je les laisse une derniere semaine dans leur parcelle actuelle, ou est ce que je les rebascule dans la 1ere 10 jours et les passent dans la sauvage ensuite ?

Par Medina : le 23/05/15 à 14:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
en fait ton problème se raisonne de 2 manières : soit tu le raisonnes sous l'angle de vue des juments ou sous l'angle de vue de la parcelle ... ce sont 2 choses différentes. A toi de définir tes priorités.

d'un pt de vue gestion au niveau de parcelle tu peux sortir les chevaux à une entrée de sortie de max 3cm de hauteur d'herbe. ca te laisse un peu de marge .
Après soyons clair ils auront rien à bouffer mais ça fait du bien à la parcelle. Sinon tu peux effectivement les basculer dans la parcelle à 10cm et les faire passer ensuite sur la parcelle sauvage. Maisn ça ça dépend de ta gestion gloable en fait y a pas de bonne ou mauvaise solution. Faut voir au niveau de ton système de gestion

Par Plumees : le 23/05/15 à 15:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Medina :

Pour les juments je me pose pas tellement de question pour le côté "manger" lol, ce sont des petits boudins sur pattes, donc de l'herbe rase ne leur fera pas de mal,

Je pense donc plutôt à mes parcelles !

pour te faire une idée de l'état aujourd'hui :

Parcelle 1 après 15 jours de repos taille (c'est la plus petite environ 2000m2 voir un peu plus :






Parcelle deux (celle ou elles sont depuis 15 jours) taille environ 3000 m2

alors comme tu vois ca "marronne par endroit"





Et résultat du broyage de la parcelle 3 (la sauvage)





Le paramètre il prévoit du temps sec la semaine pro.

Alors voila soit je les laisse encore 10 jours en parcelle 2 et je les bascule dans la 3 (15 jours - 3 sem)

Soit je bascule de suite en parcelle 1 15 jours et ensuite la 3 ?

Ou une semaine en 2, une semaine en 1 et ensuite la 3 ?



Message édité le 23/05/15 à 15:33


Message édité le 23/05/15 à 15:33


Message édité le 23/05/15 à 15:36

Par Vanessa14 : le 24/05/15 à 23:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Ben arracher les rumex + broyer régulièrement chez moi sa a trés bien fonctionner ,j'ai quasi plu de rumex alors qu'il y à 2 ans quand on à acheté, terrain surpâturer et pleins de rumex.
L'an dernier on à aussi hersé et semer du raygras à la volée

Par Medina : le 25/05/15 à 09:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
c'est comme avec les chevaux : ce qui peut marcher avec les uns, aura du mal avec les autres.
De manière générale le seul broyage ou arrachage ne marche pas ou peu.
Après en Normandie t'as carrément pas la mm qualité de sol et une résilience +++ du sol en cas de surpaturage (en terme de décompaction et aussi de repousse du couvert) dc on est pas du tout sur les mm possibilités ( pour ça d'ailleurs que la normandie est une terre d'élevage ...

Plumees sincèrement j'ai envie de faire un planning là comme ça mais par photo interposée ... c'est chaud ... rien que ds ta parcelle 1 la photo 1 pr moi c'est dense et quand je vopis la photo 2 avec ton pied je tique un peu .. dc un peu peur de te dire de la merde ; pcq selon comment la parcelle est qualifiée ça change carrément la donne. Si tu as ton petit horticulteur sous le coude qui lui est sur place ce serait mieux qu'il donne directement son avis.
Pour ce que tu appelles du maronnage, sur photo ça m'a l'air des résidus végétaux morts faudrait les enlever pcq ça étouffe les repousses en dessous. Généralement ça apparait avec les crottins ça

Par Plumees : le 25/05/15 à 12:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Alors en fait parfois ca rend pas très dense vu de prés parce qu'ici la galère c'est la couche de terre en surface hyper craquelée, la cause à cette foutue terre argileuse partout partout, alors t'as cts endroit bien dense et d'autre ou on a quelques "trous" causé par les fissures du sol, et de quelques taupes (ca aussi c'est chiant à gérer) !!!

Je pense ressemer à la volée en septembre un peu partout, et enrichir le printemps prochain avec un engrais au moins parcelle 1 et 2.

Mais j'ai confiance avec les années, les juments qui vont aussi faire leur part de travail (je pense qu'elles jouent un role important dans l'implantation de la pâturer et pour la c'est la 1ere année que je les fais pâturer dans mes terrains pour lesquels on repart de zéro), l'entretien dans quelques saisons j'aurais quelque chose de dense, vert et agréable.

Pour le programme je les ai basculé en parcelle 1 pour mini 1 semaine au mieux 10 jours et ensuite je les mettrais en 3.

Heureusement je n'ai que deux juments format double poney qui ont plus besoin de regime que d'herbe ultra riche

Par Plumees : le 25/05/15 à 12:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
@Medina franchement merci de tes interventions tu m'aide énormément

Pour tout les autres merci aussi vraiment c'est interressant d'avoir vos expériences

Par Plumees : le 30/05/15 à 23:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Je reviens pour une autre question,

La parcelle naturelle a donc était "tondue" la semaine dernière, enfin c'est pas tondu mais j'ai pas le terme ca ressemble a du fauchage, l'herbe est coupée restée à même le sol laissant donc un matelas sec aujoud'hui et ressemblant à du foin....

dessous ce matelas, l'herbe est bien verte (meme si par endroit c'est encore clairsemé)

Je dirais que dans les meilleurs endroits j'ai entre 5/10 cm d'herbe.

Puis je mettre les juments dedans ?

Vont elles manger cet sorte de foin ?

1 semaine dans la petite parcelle et je peux déjà les retirer, elle est petite donc vite manger et la parcelle deux a déjà reverdi partout mais à besoin d'encore je dirais 8/15 jours pour être top !




Message édité le 30/05/15 à 23:08

Par chris : le 31/05/15 à 07:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
avec la repousse elles ne toucheront pas au machin desséché

Par biche1 : le 31/05/15 à 08:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Il vaut mieux broyer que faucher si tu ramassent pas derriere

Par Plumees : le 31/05/15 à 09:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Je sais pas si c est du fauchage mais oui ça a laissé un léger matelas et l horti m a dit que c était bon pr le terrain parce que l herbe avait grainee et comme il y a pas mal d endroit clairsemé ca permettait aux graines de rester et de s implanter. Il m a parlé aussi du fait que ca allait aider a garder un peu l humidité (comme il a fait sec) etc etc.

Ma question surtout est : Est ce que je peux les mettre dedans sans risque si elle consomme ce matelas....?

Par Plumees : le 31/05/15 à 21:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bon ben je les ai mises, et au final même si c'est pas l'orgie d'herbe, le semaine prochaine ils annoncent des pics de chaleurs alors autant qu'elles mangent le peu avant que tout crame et que ca soit vraiment perdu lol

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval