Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle dressage sur un jeune

Sujet commencé par : army - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanou85
Par army : le 14/05/15 à 16:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Bonjour,

suite à une conversation avec des pros, cavaliers, et des selliers récemment, je trouve que beaucoup déconseillent de mettre une selle de dressage sur un jeune cheval, la raison : ne pas bloquer le mouvement de l'épaule, moins adaptée à la croissance changeante du cheval (?).
Alors je pensais que c'était plus une question de selle +/- adaptée ? ...

MAIS je vois qu'en même beaucoup de personnes qui débourrent les jeunes avec ce type de selle...

Alors la selle de mes rêves va rester dans mes rêves encore quelques années je pense, mais je regarde depuis pas mal de temps des wintec dressage (occasion !!!) mode cair, et arcade interchangeable... je voulais en essayer une mais on m'a dit "pas sur un jeune"...
mais alors, petit bémol quand au fait de mettre oui ou non une dressage sur mon "jeune"... il grandit, change, bosse pas des masses... j'ai une super wintec mixte qui nous va bien pour ce que l'on fait pour le moment (plat, balade, ca va bien la mixte!) j'ai parfois du mal à trouver ma position suivant les exos , mais je cracherai pas sur une dressage qui me permettrais de mieux bosser et m'aider dans ma position !!!

Alors, sur un jeune pas trop musclor ni squeletor, ca va ou pas ?

Pour la balade c'est agréable ? (pas trop le bassin qui travaille ?)

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amoureusement : le 14/05/15 à 16:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Alors je vois pas en quoi une selle de dressage bloque l'épaule . Justement!! C'est + "droit" donc ça dégage l'épaule et quand on y reflechi... Un cheval de dressage doit avoir les épaules libres pour allonger .

Non pour moi "pas de dressage sur un jeune" c'est plutot parce que sur un jeune j'aime etre en trot en levé ou en equilibre, pas assise. Donc avec une dress, c'est pas forcément approprié.


Mais écoute je viens de tester la wintec IW caire de al, hé bah je suis surprise: on y est très très bien et comme elle est pas hyper encadrante, aucun pb de trot en levé, etc.


Tant que la selle va, je vois pas où est le pb!

Par kim88 : le 14/05/15 à 16:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Moi j ai fait le debourrage tantot avec une mixte et tantot avec une dress, idem qu amoureusement, avec une selle de dress faut que le cheval soit bien libre de ses mouvements.

Par Ice Queen : le 14/05/15 à 21:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Je vois absolument pas pourquoi on devrait pas mettre une selle de dressage sur un jeune cheval.

Il te faut je pense une selle ajustable et prends de la laine plutôt que le car pour justement l'ajuster plus facilement

Par azzura42 : le 14/05/15 à 21:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Non pour moi "pas de dressage sur un jeune" c'est plutot parce que sur un jeune j'aime etre en trot en levé ou en equilibre, pas assise. Donc avec une dress, c'est pas forcément approprié.

J'aurai pensé comme amoureusement ,
je ne vos pas trop en quoi une selle de dress adaptée au cheval bloquerait plus qu'une mixte

Par Annaig : le 14/05/15 à 21:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
IDEM, je ne vois pas pourquoi une selle de dressage bien positionnée et adaptée bloquerait l'épaule....
Mon PRE a été débourré avec une wintec isabell werth, et j'ai rapidement acheté la même ensuite. Il n'a pas eu de pb de croissance ni "ostéopathique".
NB: Il a 7 ans et ça fait donc 4ans qu'il est travaillé avec une dressage.

edit: dans le livre de VSV qui est donc une pro, on peut voir bcp de selle de dressage sur les photos du livre éduquer le poulain...

photo du bestiau au débourrage:


photo actuelle



Message édité le 14/05/15 à 21:30

Par polette : le 14/05/15 à 21:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
si la selle est adapté au cheval je ne vois pas le pble

idem concernant le trot enlevé dans une selle de dress si la position est bonne il n'y a pas de soucis et le trot assis sur un jeune n'est pas pire qu'un trot enlevé ou le cavalier n'est pas en equilibre donc bon...

par contre de croire que la position sera meilleur en selle de dress....la position est mauvaise elle est mauvaise ; à la limite la selle masquera mais ne corrigera pas

apres tout depend de la selle les sieges, taquets ne sont pas les meme ; ayant une bonne selle mixte quand j'ai essayé les wintec il n'y avait presque pas de différences , celle que j'ai prise est "plus contraignante" je l'a mettais en balade pour faire de la mise en selle donc ca me faisait bosser mais pour faire de la promprom ce n'etait pas tres agreable effectivement

Par noémmie : le 14/05/15 à 21:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai débourré ma juju avec ma IW et pas d'épaule bloquée... je ne vois pas pourquoi les dressage ne sont pas recommandées


Par Akhal9 : le 14/05/15 à 21:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Bin justement une selle de dress il y a moins de risque que l'épaule soit bloquée et puis en général on évite de seller trop en avant, peut importe la selle et ça roule (si selle adaptée)

j'ai eu une Wintec 500 dressage sur ma jument de ses 3 ans et demi à 5ans et niquel.

ici à 3ans et demi lors du passage du saddle fitter



Message édité le 14/05/15 à 21:35

Par Tessa : le 14/05/15 à 21:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Les selles de dressage qui bloquent l'épaule???

Ben, oui, bien sûr

Je me demande parfois d'où viennent ces idées farfelues.

Une selle adaptée ne bloque pas l'épaule.

Par dominique71 : le 14/05/15 à 21:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Le seul argument qui pourrait me venir à l'esprit concernant le débourrage est qu'il vaut mieux éviter de trotter assis si on n'a pas une super assiette ?

Mais effectivement, aucun souci de ce côté. Perso, sur un jeune, j'aime mieux une dressage où on est un peu encadré (mais je n'aime pas être coincée non plus) qu'une CSO bien plate, à cause des écarts ou démarrages plus faciles à encaisser.

Mais je me sens mieux dans une dress parce que c'est ma formation de prédilection donc je m'y trouve plus facilement à ma place.

Et pour répondre à ta question sur le confort, ma Wintec IW est super pour les balades, même pour sauter un gros tronc, aucun souci. On l'utilise aussi pour sauter mais on ne dépasse pas 80 et c'est juste pour s'amuser de temps en temps.

Par army : le 14/05/15 à 22:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Moi non plus j'ai pas trop compris...après y'a aussi eu "pas de western sur un jeune"... mais pareil, c'est plutôt une question de selle +/- adaptée !!??!!

Mais vraiment ca fait plusieurs fois que je l'entend, pour la dressage (et la western...), la théorie de l'épaule sur le coup j'ai pas relevé...

Par phil50 : le 14/05/15 à 22:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
"Pas de western sur un jeune" : oh merde ! Et les américains, ils débourrent comment alors ?

Ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries dés fois ... et quand c'est asséné avec conviction par un "pro", t'as juste envie de dire " mais pov'con va ! tu sais qu'il y a un monde en-dehors de ta pratique à toi"

Par Akhal9 : le 14/05/15 à 22:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
j'ai déjà entendue ça pour les selles western aussi...parce qu'elles sont soit disant trop lourdes... mais c'est débile, elles ne font pas toutes le même poids et puis elles sont beaucoup plus large le poids du cavalier est mieux réparti...

bref, c'est sur qu'on en entend des conneries

Par army : le 14/05/15 à 23:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
bon j'ai aussi entendu la version "mors"... en disant que j'avais commencé avec un mors à aiguilles mais que ca n'allait pas à mon cheval et on me sort "jamais d'aiguille sur un jeune c'est dangereux"... ouais bin c'est un peu le mors spéciale débourrage comme on lit et voit souvent...

Par vanou85 : le 15/05/15 à 08:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
[Hors sujet... army tu as fermé ton post? Il était dans mes favories, je n'arrive plus à y accéder et je ne le vois plus dans le forum photo?! ]

Par Vanessa14 : le 15/05/15 à 08:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
j'ai un de mes profs (Laurent Mezailles assez connu en RP qui travaille en parallèle avec Marie -Odile Sautel vétérinaire-ostéophathe ) qui m'avait en effet dit à l'époque ou je débourrai mon lusi que la selle de dressage était à éviter sur un jeune , les quartiers étant long sur les selles de dressage et plus étroit que sur les selles mixtes ou cso celle ci aurait tendance à coincer le bon mouvement des épaules et à "comprimer" le cheval et ainsi créer des blocages .... perso j'ai continué quand même à l'utiliser et ça n'a pas eu d'incidence quelconque ou bien je ne m'en suis pas aperçue

Par Chrysalis : le 15/05/15 à 09:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Va falloir le dire aux jettes papattes de dressage que leur selle les gêne
Apres,il reste vrai qu'on est plus facilement sur ses appuis en suspension avec une mixte,donc qu'on risque moins de gêner l'équilibre précaire d'un jeune cheval ,ou un jeune cheval qui bouge , qu'avec une dressage ou on se retrouve plus assis dans le cheval.

Par Erzebeth : le 15/05/15 à 09:55:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
J'ai justement mis une selle de dressage sur le mien parce qu'il a des épaules particulièrement larges et donc que les mixtes venaient dessus, là où la dressage les dégageait bien.

Du coup je ne pige pas bien l'argument non plus.

Par 4patt : le 15/05/15 à 10:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pour être en plein essais de selle sur mon jeune je peux dire qu'on le sens de suite quand sa bloque devant
et s'est une mixte

donc rien a voir avec le type de la selle

Par polette : le 15/05/15 à 11:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
faux on est pas plus facilement en appui sur une mixte au contraire meme peut etre....
la mienne a ete debourré en selle western car il n'avait que ca quand je suis venu avec ma mixte il l'a monté avec avant moi pour voir comment elle reagissait car justement on est moins fixe sur le dos et cela peut perturber l'equilibre de la juju

tout est question d'équilibre du cavalier peut importe la selle finalement soit tu l'es soit tu l'est pas et là peut importe la selle ou la position assis enlevé tu ajoutes une contraintes a ton cheval qui sont plus perceptible sur un jeune (imageons avec un enfant sur les epaules d'un danseur)

Par pascale : le 15/05/15 à 11:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"suite à une conversation avec des pros, cavaliers, et des selliers récemment, je trouve que beaucoup déconseillent de mettre une selle de dressage sur un jeune cheval, la raison : ne pas bloquer le mouvement de l'épaule"

Ben oui, c'est bien connu qu'en dressage, on a pas besoin d'avoir un cheval libre de ses mouvements..

Ca fait peur qd même, puisque tu dis que ça vient de "pro"!

Par army : le 17/05/15 à 12:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
vanou85 oui mon post sur le forum photo est fermé

Par laureBrrrrr : le 17/05/15 à 12:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je fait partie des personnes qui pense que c'est pas forcement le mieux une selle de dressage sur un jeune

- equilibre du cavalier plus verticale plus proche du cheval / pas forcemment simple de trotter enlevé facilement sur des chevaux a grosse locomotion / galopé en équilibre / le faite aussi qu'on s'assoie "plus" au trot en levé dans une selle de dressage que mixte on peu resté sur un équilibre assis (et non assis)

- le contact a la jambe est plus facile sur selle mixte dans l'apprentissage pour le cheval (quartier moins long)

- l'épaule est plus dégagé - enfin pas de la même façon sur une mixte, oui le cheval a besoin de dégagé son épaule en dressage mais pas de monter autant que par exemple en sautant. C'est plus une orientation qu'un blocage je dirais.

- Les selles de dressage ont été a une époque plus lourde que les selles mixtes une des raisons aussi (ça a bien changé depuis).

Aprés y'a un facteur cavalier, effectivement si moins callé en selle mixte on devient une source de déséquilibre ça ne va pas.

Par laureBrrrrr : le 17/05/15 à 12:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Le coté "épaule", regarder les coupes de selles de courses (orientation) et Cross, c'est encore différent du CSO car y'a besoin d'encore plus d'allonge.

Je pense que c'est "juste" mal formulé quand il est dit que ça "bloque l'épaule" on va dire que ça ne laisse pas passé le même mouvement.


Par dominique71 : le 17/05/15 à 12:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il me semble que la forme des quartiers est aussi pour protéger le cavalier de la transpiration du cheval d'où la forme très avancée sur CSO, encore plus sur selle de course : c'est plus lié à la position prise par le cavalier qu'à la liberté de mouvement de l'épaule, non ?

Par laureBrrrrr : le 17/05/15 à 12:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est aussi lié a la position du cavalier - mais la position du cavalier et lié au type de mouvement du cheval et la liberté prise par le dos et l'épaule.
C'est quand même un peu tout "lié"

Donc pour moi "pas plus"

Par pascale : le 17/05/15 à 16:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
de tte façon, selle de dressage, ça veut pas dire grd chose.

J'ai une selle de dressage semi creuse, qui est justement moins creuse que ma devoucoux d'extérieur...... Donc plus facile, je dirais, d'y trotter enlevé que sur ma selle d'extérieur

Par Tessa : le 17/05/15 à 16:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, je pense que le tout dépend beaucoup du cavalier.

Moi, sur une selle CSO, j'ai l'impression d'être sur une patinoire, pas assez encadrée (même si ma selle n'est pas vraiment une super creuse à super taquets) et donc moins à l'aise.

Mais je sais que mal de gens, comme laurebrrr vont sentir qu'ils encadrent mieux et "allègent" le dos sur une CSO.
En fait, c'est juste une question de discipline pratiquée.
Celui qui saute régulièrement, si ça bouge sous lui, hop, il sort les fesses et il gère comme ça.
En dressage, on ne gère pas les "mouvements surprises" de la même façon.

Là où je ne suis pas d'accord c'est la liberté de l'épaule.
En CSO les selles libèrent l'épaule pour plier la jambe, la bascule de l'omoplate n'est pas la même qu'en dressage où la jambe est sensée partir tendue vers l'avant.
donc la liberté est différente mais elle n'est pas plus ou moins "bonne" d'une selle à l'autre.

Quant au poids que le cavalier peut donner au trot enlevé... Bof... Ca ne me parle pas vraiment.
Pour moi, le cheval doit être un minimum prêt musculairement pour porter un cavalier, le fait d'être un peu plus ou un peu moins assis sur du trot enlevé...

Encore une fois, toute cette conversation doit faire rire les westerneux qui passent... Eux qui débourrent en selle western où la question de poids, de trot enlevé trop ou pas assez assis, de liberté d'épaules, etc... ne se pose vraiment pas.

Par Tessa : le 17/05/15 à 16:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ma conclusion va être:

Autant débourrer avec une selle dans laquelle le cavalier se sent bien, qui correspond au cheval et qui va dans le sens de la discipline vers laquelle on se dirige.

Il ne viendrait pas à l'idée d'un CSO de débourrer en western ou un dresseur avec une selle jockey...

Quel est l'intérêt de débourrer un cheval qui ne sautera pas un crayon avec une selle CSO si ça ne convient à personne mais qu'un pro a dit "selle de dressage? paaaas bien"???

Par laureBrrrrr : le 17/05/15 à 19:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
TU n'es pas d'accord avec moi sur l'épaule ou avec les pros ?
Parce que je parle pas de mieux ou moins bonne mais aussi de différente.

Je me sens pas mieux en mixte ou dressage "moi meme" je monte limite plus en dressage , et des chevaux qui bouge

Par Tessa : le 17/05/15 à 19:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, on est assez souvent du même avis mais on ne l'exprime pas de la même façon.


Par laureBrrrrr : le 17/05/15 à 19:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et j'ai mis l'accent sur les chevaux dit de sport.

Souvent les gens trotte mieux en levé en mixte également ça influence le choix

je me verrais pas trotter assise avec un jeune

et sur des selles "moyennes" de dressage c'est difficile.

Bref du cas par cas mais c'est une réfléxion qui est loin d'être con de dire qu'il peut être préférable de ne pas mettre une selle de dressage sur un jeune


Message édité le 17/05/15 à 19:35

Par laureBrrrrr : le 17/05/15 à 19:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
voila !


enfin on va dire que je suis modéré mais tendance de l'avis "opposé" au tiens (bon la c'est plus compréhensif lol)

Par pascale : le 17/05/15 à 20:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Franchement, ça me dérange pas du tt de trotter assise sur ma 4 ans...

1/ Elle est trés confortable, donc ça demande peu d'effort
2/ en général, je la longe 5 mn avt de monter qd boulot carrière (sinon, ya longue détente au pas qd on va en balade)
3/ je ne pense pas être un sac à patates

Par laureBrrrrr : le 17/05/15 à 20:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je trotte peu assise même sur des chevaux d'âges.

Après je monte pas de chevaux dit "confortable", mais au délà de ça on va dire en simple que le discours de Carl Ester et ça façon de bosser quand même (même le boulot poussée en dressage) me parle bien.

Sur un cheval au boulot d'âge 7H semaine je serais en gros pas assise plus d'1H en cumule au trot (et encore)

Par laureBrrrrr : le 17/05/15 à 20:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
faudrait que je remette la main sur le discours d'Hester et d'autres sur le travail au trot enlevé.
Bon y'a des raisons aussi "cadence" plus facile a tempérer au trot en levé souvent

Par Tessa : le 17/05/15 à 21:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je pense que quand j'aurai un cheval confortable, je vais user et abuser du trot assis
Là, avec le mammouth, j'arrive plus...
Et quand, par hasard, je me retrouve sur un autre cheval confortable, je me dis "mais en fait, tu sais trotter assis"

Par contre, je n'ai pas de problème du tout à trotter enlevé sur une selle de dressage.
c'est vraiment une question d'habitude d'équilibre.
L'attitude est très différente sur une CSO et une dressage.
J'ai une élève qui prend cours avec sa CSO et c'est toujours les mêmes défauts que je dois corriger... Mais la selle induit ces défauts.
Mais si sur un parcours, c'est pas des "défauts" du tout (au contraire, c'est plutôt une bonne cavalière), sur le "plat" et en dressage, on voit très vite les limites et le trot n'est pas assez "vivant" à mon goût.

Par laureBrrrrr : le 17/05/15 à 21:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je trotte aussi sans soucis en selle de dressage (du moins la mienne / les equipes carbones / gaffet / wintec _ d autres selles plus complique zaldi entre autre innova aussi). On va dire que c est pas une generalite chez les cavalier et ca peut dependre des selles

Par laureBrrrrr : le 17/05/15 à 21:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je n irais pas jusqu a dire tres differente entre cso et dressage dans le trot enleve, du moins pour le dressage dit sportif / classique

Par vanou85 : le 18/05/15 à 08:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
[Hors sujet: oui mon post sur le forum photo est fermé
army , encore un post que je suivais qui s'arrête...
Heureusement que je peux vous suivre un peu sur facebook... ]

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval