Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle dressage sur un jeune

Sujet commencé par : army - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par army : le 14/05/15 à 16:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Bonjour,

suite à une conversation avec des pros, cavaliers, et des selliers récemment, je trouve que beaucoup déconseillent de mettre une selle de dressage sur un jeune cheval, la raison : ne pas bloquer le mouvement de l'épaule, moins adaptée à la croissance changeante du cheval (?).
Alors je pensais que c'était plus une question de selle +/- adaptée ? ...

MAIS je vois qu'en même beaucoup de personnes qui débourrent les jeunes avec ce type de selle...

Alors la selle de mes rêves va rester dans mes rêves encore quelques années je pense, mais je regarde depuis pas mal de temps des wintec dressage (occasion !!!) mode cair, et arcade interchangeable... je voulais en essayer une mais on m'a dit "pas sur un jeune"...
mais alors, petit bémol quand au fait de mettre oui ou non une dressage sur mon "jeune"... il grandit, change, bosse pas des masses... j'ai une super wintec mixte qui nous va bien pour ce que l'on fait pour le moment (plat, balade, ca va bien la mixte!) j'ai parfois du mal à trouver ma position suivant les exos , mais je cracherai pas sur une dressage qui me permettrais de mieux bosser et m'aider dans ma position !!!

Alors, sur un jeune pas trop musclor ni squeletor, ca va ou pas ?

Pour la balade c'est agréable ? (pas trop le bassin qui travaille ?)

merci

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 18/05/15 à 08:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui, mais l'innova, que j'ai essayée, bloque les épaules du cheval et bloque le cavalier aussi.

Par Vanessa14 : le 18/05/15 à 08:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
je trotte quasi que enlevé sur ma selle de dressage sans aucun soucis également ! c'est une euroriding diamant, très creuse mais pas trop encadrante (pas de taquet devant) .

Par Colomba : le 18/05/15 à 09:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Je vois une grosse confusion dans la compréhension du terme "bloquer l'épaule". Une selle mixte qui "recouvre" l'épaule, et qui est donc posé en partie dessus, ne va pas forcément la bloquer dans son mouvement articulaire. Tandis qu'une selle de dress qui descend bas, avec un sanglage bas, va "serrer" derrière le coude et peut en effet gener le mouvement de l'épaule. Mais a mon avis, le plus important comme d'habitude, c'est d'avoir une selle dont on s'assure qu'elle ne gene pas le mouvement, que ce soit de dress ou mixte, et notamment de vérifier qu'elle n'avance pas et reste assez reculée.

Par nicotine : le 18/05/15 à 10:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
Dans mes recherche de selles, j'avais pu voir que certaines selles de dressage avaient des arcades plus longues que les mêmes selles en mixte/CSO.
l'aracde n'est pas inclinées pareil sur une selle dress et sur une selle mixte/CSO....; est ce que ça joue???

Pur question d'amateur: en endurance, on voit maintenant de plus en plus de coureurs pro monter en selle type cross : est ce pour pouvoir monter plus court pour la vitesse ou est ce aussi au niveau du cheval????

Par Ice Queen : le 18/05/15 à 14:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
A mon sens du moment que la selle est adaptée au cavalier et au cheval il n'y aucune raison de diaboliser un type de selle.

Il faut que ça soit adapté à la discipline pratiqué et puis c'est tout

nicotine A mon avis c'est pour faciliter l'équilibre au dessus des pieds et la transition en suspension pour le cavalier.

Par laureBrrrrr : le 18/05/15 à 14:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Pas mal de cavalier d'endurance en selle de cross - perso c'est de selle que je trouve les "plus" reposante quand on est beaucoup en équilibre, raison des taquets devant ou on peut posé la cuisse si besoin - elles sont souvent légére et je trouve que les chevaux bougent facilement dessous dans tout les sens . Monoquartier proche du cheval aussi

Par Ice Queen : le 18/05/15 à 15:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Monoquartier proche du cheval....

Ca m'interpelle toujours cette croyance chez les Français

Sincèrement il n'y a qu'une différence plus qu'infime et parfois les monoquartiers sont plus épaisses que les doubles quartiers....

C'est vraiment un mythe pardonnez moi

Pareil pour les chevaux qui bougent facilement dessous bah non si elle est pas adaptée que ça soit une cross ou une dressage ça change pas le problème

Par laureBrrrrr : le 18/05/15 à 15:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Ca m'interpelle toujours cette croyance chez les Français

Je ne parle pas en distance mais en sensation

Par laureBrrrrr : le 18/05/15 à 15:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est vraiment un mythe pardonnez moi
Je parle pas des selles en elle même, mais bien des sensations
Mise a part les Butets je n'ai jamais été si "proche" en sensation que en monoquartier, du moins moi qui suit petite et qui monte de grand chevaux
et des selles j'en n'est eu un paquet sous la selle.

Le monoquartier ne "bouche pas contre les flans par rapport a une selle normal ce qui aide grandement a prendre en pince et qui donne en particulier cette sensation de plus "proche"

Par laureBrrrrr : le 18/05/15 à 15:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Tu vouvoie maintenant Ice Queen ?

Par lapatateuh : le 18/05/15 à 16:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
bon je vais essayer de répondre au poste initial et de dériver ensuite haha.

Tous mes debourrages je les ai fait sur une selle mixtes.
pourquoi? Non pas car mes selles de dressage ne sont pas adaptées mais que si le cheval pour y ou X raison va au sol ... je préfère que ce soit ma selle de débourrage qui y aille plutôt que mes selles à 4500e ...
Mais c'est. ... personnel dirons nous.

chez les pro chez qui j'ai pu monter idem tous en dressage avec des vieilles selles et tout va bien.


une fois que le cheval est au travail; qu'il y a peu de risques d'accidents il a la selle de dressage car clairement je ne suis jamais bien dans une selle mixte.

une selle adaptée au cheval ne bloque rien du tout. . . Et encore moins l'épaule ou je ne sais quoi.
imaginez vous bien que ça ne peut pas avoir de sens avec le dressage moderne où l'on cherche à chaque fois plus de mouvement d'épaule.

Après ; je signe et confirme qu'une monoquartier tu es bien plus proche qu'avec une biquartier ..
L'épaisseur entre ma cuisse et le cheval à rien à voir.

Par laureBrrrrr : le 18/05/15 à 16:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon je vais quand même précisé un truc entre mono quartier et "biquartier" je parle sur selle "haut de gamme" je ne pourrais pas jugé des monoquartier "moins cher" pas posé le cul dessus

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval