Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion de pâture pour chevaux en surpoids

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
4 personnes suivent ce sujet.
Par Canaille : le 22/03/15 à 13:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je pose la problématique :

- 2 juments rondes chroniques, une tf retraitée emphysémateuse et une ponette qui travaille 3fois / sem en moyenne
- 1hectare de pâture en Normandie dispo de mars à octobre.

L'objectif étant de garder les juments "non obèses" et d'éviter de ravager-sur paturer le champ

Bien sur emphysème = foin interdit sinon ce serait trop simple

L'année dernière j'ai procédé :
- paddock de 300m2 rapidement sans plus rien à manger en journée
- champ avec greenguard la nuit
Le hic c'est qu'en journée ça fait quasi 12h avec trois fois rien dans le ventre...
Le greenguard en non stop j'ai ma tf qui blesse, sur 12h ça va c'est gerable.

Je me demandais si cette année je n'allais pas demander à faire du foin sur 5000m2.
Ce qui ferait mars -> juin en non stop sur 5000m2 donc pâture rase, avec ou sans masque ?
Puis juillet -> octobre en non stop sur les 5000m2 de repousse suite à la fauche.

Mais on lit partout que l'herbe de repousse est plus riche, est ce le cas même en juillet août ?

Avis aux normands propriétaire de rondouillards ???
Merci


Messages 81 à 100, Page : 1 | 2 | 3

Par Fantômette : le 19/06/15 à 15:36:08

En ligne

Inscrit le :
19-04-2004
42612 messages

247 remerciements
Dire merci
"non mais je rêve d'un cheval tréteau qui serait à pleine herbe + ration tous les jours "


Moi aussi



anngel Je crois que j'ai achete mon greenguard ya 3 ans et c'est la premiere fois que je l'utilises vraiment
C'est clairement dur psycologiquement, mais bon il a pas l'air traumatise dc ca va


Par dilou : le 19/06/15 à 15:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
Dans le pré que je fréquente, 5 chevaux :

- un trotteur et un poney dont on voit les côtes alors qu'ils ne travaillent pas du tout
- un autre (vieux) trotteur qui travaille à peine et qui a un ventre énorme
- Kachou qui ne travaille pas, qui est rond mais dont on peut arriver à sentir les côtes
- et Fany, qui travaille plusieurs fois par semaine, a le Greenguard 2 jours sur trois et qui reste trop grosse même si le panier limite quand même.

Y a pas de justice !

Par anngel : le 20/06/15 à 13:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
De toutes façons, avec Biz et Elohim, je pense que le panier durerait 5mn...

Par Fantômette : le 22/06/15 à 10:26:48

En ligne

Inscrit le :
19-04-2004
42612 messages

247 remerciements
Dire merci
C'est pas faux
Le poney voisin de pre de Quiator lui enleve
Du coup j'ai du le changer de pre...


Par Canaille : le 22/06/15 à 22:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
moi j'ai résolu le soucis : mes deux juments ont un masque , pas de jaloux, et elles ne peuvent pas se l'enlever mutuellement

Par Quick_N_Toast : le 22/06/15 à 22:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Même problème pour moi ... 7 ha avec 10 chevaux à l'année, l'hiver ils ont du foin à volonté et du coup ils ne maigrissent pas. Ils ont le Greenguard H24 et 7/7 depuis mai (en avril je le mettais le jour et l'enlevais la nuit) et ils sont vraiment trop gros

Du coup solution radicale : à partir de demain ils seront en paddock en terre, avec 15 kg de foin pour les deux par jour. J'ai peur qu'ils n'aient pas grand chose dans le ventre mais ... Quick a mal au dos, la véto pense que l'inflammation vient de la composition de l'herbe, alors on tente

Par Canaille : le 23/06/15 à 12:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Quick, 15kg par jour pour les 2, c'est pas ridicule comme quantité donc ne t'inquiètes pas

Par Dory : le 23/06/15 à 12:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
J?expérimente un nouveau fonctionnement qui me semble bien adapté pour l'instant.

J'ai mon cheval, Saphran, Demi-trait bien portant. Il n'a pas de soucis de fourbure mais il est dermiteux et sa dermite est fortement lié à son alimentation et son poids donc je fais attention.

Et il y a son copain : Flam, New-Forest de 21 ans en pré-retraite. Il ne travaille pas et fait du gras donc pas bon !

J'ai un pré de 8000m² donc pas extensible. J'ai sacrifié une parcelle dans le fond d'environs 800m². Le reste du pré est divisé en 4 parcelles sur lesquelles ils pâturent 20 jours au maximum.

Sauf que j'ai réduit car en quelques jours, j'ai récupéré 2 poulinières... Ils vont un jour sur deux en parcelle. L'autre jour, il reste enfermé dans la partie sacrifié.

Ça les soûle mais tant pis.

Photo de dimanche :



et l'organisation de mon pré :


Par Fantômette : le 23/06/15 à 13:41:56

En ligne

Inscrit le :
19-04-2004
42612 messages

247 remerciements
Dire merci
C'est pas mal ton organisation Dory!


Par dilou : le 23/06/15 à 13:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
Ils restent un jour sur deux sans rien manger du tout ?

Par Ptibou82 : le 23/06/15 à 13:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
dory Tu as déjà passé un hiver comme ça ou pas encore ?

Sinon tu as le méga bol d'avoir une parcelle toute en longueur. Moi j'en profiterais pour les faire bouger au max à la période critique.
Donc séparer ton paddock 4 en 2 pour faire une mini rotation, et leur y donner accès la journée uniquement (parce que tu n'as pas de fourbu dans le lot) car vu qu'on est en période de chaleurs, ils vont chercher à s'abriter de la chaleur et des insectes et ne passeront pas leur journée à boulotter.
En ayant le point eau/abri très éloigné du point bouffe, tu favorises les déplacements

Par Canaille : le 23/06/15 à 14:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Même question que dilou, tu leur mets du foin quand ils sont sur la parcelle pauvre ?

Moi je n'aime déjà pas car elles passent 12h avec 3brins d'herbes et 2 feuilles la journée... , alors 24h ça me semble impossible ?

Par Dory : le 23/06/15 à 21:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
En faite, la parcelle sacrifiée, c'est le coin à l'ombre donc il y passe pas mal de temps quand il fait chaud et il y a un peu d'herbe dans le fond. Sinon, je leur laisse le chemin des fois.

Je teste ce fonctionnement depuis mars sur conseil d'un agri. Ça reprend un peu le paddock paradise mais adapté à mon pré car il fait 25 mètres de large.

Le chemin, ça eclate les chevaux, ils adorent faire la course dedans. Le point d'eau est dans la parcelle sacrifiée donc il sont obligés de marcher pour s'y rendre.

Le foin, je leur en mettait au début mais ils n'en veulent pas vu qu'il y a quand même de l'herbe. Ils le boudent.

La, ce qu'il me reste, c'est mettre un abri si la mairie me lâche la grappe...

Édit : idéalement, je voudrais les enfermé la nuit et leur ouvrir le jour mais je peux pas. Le pré n'est pas attenant à mon domicile. Les jours où je travaille, je peux pas y aller 2 fois/jours.


Message édité le 23/06/15 à 21:56

Par jirist : le 23/08/15 à 17:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
JE REMONTE LE POST

Mon cheval est en surpoids.
J'aimerais gérer au mieux sa pâture, pour son bien et qu'il perde un peu.
Voila le paddock (rectangle rouge) que j'ai à la pension :


J'ai calculé, il fait environ 160m par 20m, donc 32 ares.
Nous sommes en Angleterre, donc herbe riche ++++

J'avais pensé à le diviser en 4 et à alterner les parcelles donc.
A savoir qu'il aura prochainement un Greenguard également, si ça peut l'aider à ne pas s'empiffrer.
Cependant je suis un peu perplexe au fait que, si je parcelle, lorsqu'il sera à la parcelle n1, le temps qu'il arrive à la parcelle n4, l'herbe sera certainement bien riche dans cette dernière parcelle .... non ?
Ou ça ne posera pas de souci du fait qu'il aura le Greenguard ?
A savoir que je vais à l'écurie une fois par jour, tous les soirs.

Avez vous des conseils ? Qu'est-ce qui serait le mieux ?

Par dilou : le 23/08/15 à 17:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
Il vaut mieux une herbe déjà poussée qu'en train de pousser... c'est moins riche. Sur 800m2 et avec un greenguard éventuellement, il n'y a pas de risque, à mon avis.

Par jirist : le 23/08/15 à 21:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
dilou donc il vaut mieux que je le remette direct dans la parcelle où il y a le plus d'herbe ?
Selon toi, ce système serait suffisant pour qu'il n'ait pas trop d'herbe riche d'un coup ? Ou ça ne changera rien, c'est préférable de mettre le Greenguard quand même ?

Je reviens de l'écurie.
Le temps de recevoir mon H2Go bag pour acheminer l'eau dans les différentes parcelles (il y a un seul abreuvoir auto, au fond à gauche), j'ai cloturé de cette manière :



En bleu ce sont les portes (Désolée, on ne distingue pas bien les couleurs).
Pour l'instant il est dans le premier à droite vers l'entrée, il a le passage "couloir" pour aller jusqu'au dernier à gauche où il y a l'eau.

Par dilou : le 23/08/15 à 23:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
S'il est déjà en surpoids, moi je le mettrais d'abord avec Greenguard, éventuellement deux jours sur trois (mais ça, c'est parce que ma jument blesse si je lui laisse en permanence.)
Et selon l'évolution tu l'enlèves et tu le laisses sur herbe rase quelques jours avant de passer à la parcelle suivante.
Mais je trouve que c'est difficile à décider d'avance : tu as un dispositif idéal, tu gères comme tu veux, tu peux donc surveiller ses rondeurs et agir selon l'état..

Par Tessa : le 23/08/15 à 23:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je viens glaner des pistes ici.

La semaine prochaine, je déplace mes 2 grosses chez moi (le bonheur du bonheur).
J'ai 2ha.
Pour le moment, elles vont être à 3 (un copain hongre les rejoint en octobre) sur 1ha.
C'est de la bonne herbe à vaches qui a fait du bon foin en juin.
On a eu du temps sec, donc c'est pas trop haut et pas trop riche, mais si je les lâche là-dedans, ça va mal se passer...

L'avantage, c'est que je suis sur place.
Faire des paddocks comme indiqué, c'est compliqué: les filles ne peuvent pas être ensemble sans s'entretuer et le garçon qui les rejoint a été castré à 14 ans (l'année passée)... Tout le monde doit avoir son paddock individuel, si je dois parceller encore plus, elles vont avoir des confettis!!!

Je pensais donc, au début, les mettre 2 ou 3 heures puis les fermer 2 heures, etc... Et les fermer pour la nuit avec un mini paddock et l'abri.

Est-ce que cela semble cohérent?
Les 2 ne travaillent pas: une est retraitée et la seconde est pleine.

Actuellement, elles sont sur 1/3 d'ha chacune, absolument tondu et 10kg de foin/jour... Et elles sont grasses comme des cochons!

La fourbure m'inquiète vraiment, même si aucune des deux n'en a jamais eu.
La jument pleine a plutôt tendance à faire des coliques à la mise à l'herbe tellement elle se goinfre...

Par dilou : le 24/08/15 à 09:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
Le pré est peut-être tondu, mais avec la pluie actuelle, l'herbe repousse et elles la mangent au fur et à mesure. Or c'est de l'herbe très riche ! Alors avec 10 kgs de foin en plus, cela ne m'étonne pas qu'elles soient grosses.
Je commencerais par ôter le foin.

Par Tessa : le 24/08/15 à 09:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Heu, il pleut peut-être chez toi, mais par chez moi, avec de la pluie 1x semaine, il fait sec!

Le pré n'est pas tondu, il est rasé à fond et c'est 30 ares, elles n'ont pas assez avec "rien", certes elles vont maigrir mais elles vont surtout être malades l'estomac vide.
Et Dunia, si je la laisse sans rien, elle fait le sanglier, arrache les racines et chique le tout... Ca fout le pré en l'air et surtout ça lui fait bouffer de la terre.

Je ne cherche pas, actuellement, à les faire maigrir mais à éviter les problèmes quand elles vont passer sur un pré riche.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval