Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion de pâture pour chevaux en surpoids

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
4 personnes suivent ce sujet.
Par Canaille : le 22/03/15 à 13:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je pose la problématique :

- 2 juments rondes chroniques, une tf retraitée emphysémateuse et une ponette qui travaille 3fois / sem en moyenne
- 1hectare de pâture en Normandie dispo de mars à octobre.

L'objectif étant de garder les juments "non obèses" et d'éviter de ravager-sur paturer le champ

Bien sur emphysème = foin interdit sinon ce serait trop simple

L'année dernière j'ai procédé :
- paddock de 300m2 rapidement sans plus rien à manger en journée
- champ avec greenguard la nuit
Le hic c'est qu'en journée ça fait quasi 12h avec trois fois rien dans le ventre...
Le greenguard en non stop j'ai ma tf qui blesse, sur 12h ça va c'est gerable.

Je me demandais si cette année je n'allais pas demander à faire du foin sur 5000m2.
Ce qui ferait mars -> juin en non stop sur 5000m2 donc pâture rase, avec ou sans masque ?
Puis juillet -> octobre en non stop sur les 5000m2 de repousse suite à la fauche.

Mais on lit partout que l'herbe de repousse est plus riche, est ce le cas même en juillet août ?

Avis aux normands propriétaire de rondouillards ???
Merci


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par csabrina : le 22/03/15 à 13:55:18

Déconnecté
Dire merci
je pense que 5000m² au printemps, ca fera trop : l'herbe va pousser au fur et à mesure et elles n'auront que de la bonne petite herbe riche à manger.

Personnellement, pour limiter la prise de poids, j'ai trois patures entre 2000 et 4000m² chacune + une aire avec eau/abri que je ne ferme que rarement pour reposer un peu.

quand j'ouvre une pature, je ne l'ouvre jamais d'un coup. j'utilise une cloture mobile que je recule tous les jours un tout petit peu : elles ont ainsi de l'herbe riche en petite quantité, et apres, jusqu'au lendemain, elles se contentent de grapiller la zone déjà broutée. une fois la pature entièrement broutée, soit je les laisse un peu dedans si la pousse n'est pas trop rapide/trop lente, soit je referme directe et passe à la pature d'à coté en procédant de la meme manière.

ainsi, une pature repose généralement largement 3 mois le temps que les deux autres soient paturées. la dernière pature à ouvrir a du coup de la grande herbe, mais vu que c'est ouvert petit à petit, elles ne pietinent pas mais mangent l'herbe, donc ce n'est pas vraiment genant.

Par Mizz_Lescot : le 22/03/15 à 13:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Bon bah le post m'intéresse aussi... J'ai 1ha pour ma grosse et je sais pas trop comment gérer

Par csabrina : le 22/03/15 à 14:02:38

Déconnecté
Dire merci
mizz lescot : vu l'embonpoint de ta jument, il est clair qu'elle a bien de trop pour elle seule.
je pense qu'avec 1ha pour un seul cheval, tu pourrais presque faire l'année sans donner du foin l'hiver, ou en tres petite quantité !

(en fonctionnant comme précisé au dessus, avec deux juments et une surface totale de 12000m², je donne du foin en gros de fin novembre/début décembre à fin mars/début avril)

Par dejavu : le 22/03/15 à 14:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
Tu dis "foin interdi" mais que donnes-tu en hiver?

Sinon pature rase ou fraîchement fauchée = patûre plus riche que si l'herbe est haute.

La cloture que l'on déplace au fur et à mesure, le greenguard et chaque jour une bonne complémentation en vit/min.

et du foin pauvre mouillé à dispo.

Par Canaille : le 22/03/15 à 14:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
je pense que 5000m² au printemps, ca fera trop : l'herbe va pousser au fur et à mesure et elles n'auront que de la bonne petite herbe riche à manger.
oui c'est ce que je crains aussi...
ou alors je fais mon alternance paddock de jour - champ + greenguard de nuit jusque fin juin

reculer la cloture tous les jours c'est un peu la plaie quoi... j'ai essayé une année et c'est long en temps, et puis ça n'évite pas le soucis qu'en avril mai ça pousse à mort et du coup elles ont trop non ?


Par Canaille : le 22/03/15 à 14:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
dejavu,
cet hiver elles n'étaient qu'à l'herbe + du foin en cube réhydraté en petites quantités et vu comment elles sont en forme, franchement je ne regrette pas !
le cmv est prévu, elles en ont tous les jours dans une petite poignée de floc
le foin mouillé non, je n'y tiens pas, c'est hyper chiant à gérer et en prime niveau pulmonaire ce n'est pas aussi bien que du "zero foin"

Sinon pature rase ou fraîchement fauchée = patûre plus riche que si l'herbe est haute.
même en juillet ?
dans ce cas tant pis, pas de fauche pas de foin et je laisse l'herbe monter en graine ?

sinon avec la cloture amovible, deux fois par semaine c'est jouable ? avec ou sans greenguard ?

Par csabrina : le 22/03/15 à 14:13:09

Déconnecté
Dire merci
repousser la cloture, ca dépend de la disposition de tes patures. Chez moi, ca va tres vite, ca me prend quoi, 5 min tous les soirs.

mais j'ai coupé ma parcelle de sorte que mes patures soient faciles à gérer
grosso modo à quoi ca ressemble :


donc 4-5 piquets plastiques, un bout de ruban avec une poignée et je repousse la ligne.

Au printemps, elles ont généralement le bout avec l'abri de 2000m² ou elles ont passé l'hiver, donc ca pousse pas des masses, et tous les jours un peu d'herbe fraiche d'une pature, ca leur fait quand meme un peu de place pour bouger sans avoir trop à manger.

Par Canaille : le 22/03/15 à 14:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
c'est plus compliqué chez moi...
enfin il y a une parcelle où c'est faisable, mais l'autre clairement non

enfin, si je résume :
- leur parcelle actuelle de 5000m2 c'est trop donc soit je cloture amovible soit je greenguard à partir de début avril je pense, pour le moment c'est ras et quasi pas de repousse
- pas besoin de demander à faire du foin sur une parcelle, autant les laisser sur de grandes herbes même si ça gache un peu

bon bref comme l'année dernière quoi, pas de miracle

Par Mizz_Lescot : le 22/03/15 à 21:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Le souci c'est que je suis chez mes beaux-parents et quand j'ai clôturé pour restreindre, elle a surpature et ça ne leur plaisait pas...
Faut que je fasse plusieurs parcelles je suppose mais les biques qui sont avec elles défoncent tout. Enfin c'est très pratique.

Mais j'avoue que j'ai tendance aussi, perso, a me dire "la pauvre elle a rien a manger" et je vais la mettre a l'herbe bien bonne quelques heures chaque jour..

Par Mizz_Lescot : le 22/03/15 à 22:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Du foin j'en ai finalement pas donné tant que ça pour elle et les biques depuis novembre allez même pas 20 ballots de10 kg et c'est pas de la top qualité
Mais faudrait au moins que je coupe le champ en deux je pense... Voir en 3?

Par Canaille : le 22/03/15 à 22:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
il te reste le panier greenguard miss lescot

j'ai passé commande ce soir, celui de ma trotteuse étant un ancien modèle pas assez strict , j'en ai repris un plus "montant" avec le licol associé, en espérant qu'elle blesse un peu moins avec celui là

pour le moment elles sont sur la parcelle rase, ça leur suffit bien et pas encore trop riche, mais dans 10-15 jours ça va commencer à repousser +++ donc zou
paddock de jour, greenguard de nuit, c'est reparti

j'avoue que c'est chiant car ça me demande de sortir m'en occuper matin et soir et quand je bosse c'est chaud...

Par El Bimbo : le 22/03/15 à 22:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Mais on lit partout que l'herbe de repousse est plus riche, est ce le cas même en juillet août ?

c'est même le cas en septembre octobre

Par El Bimbo : le 22/03/15 à 22:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
pour les chevaux gros il faut lessiver le foin, donc là au moins plus de poussière.

Et puis donner du gluco gard et un autre truc je ne sais plus car elles ont surement un SME.

A partir de là l'herbe sera moins difficile à gérer et ce qu'il faut surtout c'est qu'elles bougent bcp, pas seulement au pas.

Par Mizz_Lescot : le 22/03/15 à 22:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Le greenguard ils ne peuvent pas manger du tout ? Je n'ai jamais essaye, je suis quasi sûre qu'elle l'enleverait mais a voir...

Ça me fait mal au coeur le panier s'ils peuvent pas grignoter su tout..

Par Canaille : le 22/03/15 à 22:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
el bimbo, la repousse de septembre je sais bien qu'elle est terrible , mais en juillet aout logiquement c'est moins riche, enfin on verra

le foin on oublie cf plus haut

et non pas de SME, le dernier bilan est nickel, c'est juste une ponette née dans le sud qui doit être croisée shetland malgré ses papiers et qui vit maintenant en normandie

miss, avec le greenguard le cheval peut manger, mais par petites bouchées seulement

Par El Bimbo : le 22/03/15 à 22:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ok
je pense que les jeunes pousses ont la même énergie qq soit le moment avec peut être un peu plus d'éléments en tout début d'année. La différence se note sur les herbes hautes. C'est une impression, rien de scientifique.

Par Mizz_Lescot : le 23/03/15 à 00:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Ahhhh... ! Lequel tu as toi en greenguard ?

Par Canaille : le 23/03/15 à 13:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je n'arrive pas à mettre des photos depuis mon téléphone.
Sur Google tu trouves un modèle qui remonte bien dans les angles et un modèle plus ouvert dans les angles.
Le modèle montant est plus strict.

Par Fantômette : le 23/03/15 à 13:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42606 messages

247 remerciements
Dire merci
mizz_lescot
Tiens c'est ca le greenguard


Le mien a fait la gueule qd je lui ai mis mais des qu'il a realise qu'il pouvait tjs manger il en avait plus rien a faire

Par Mizz_Lescot : le 23/03/15 à 14:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Bon bah je vais commander ça. Quel site ?
Et combien de temps vous le mettez ? J'ai un paddock avec son abri ou il n'y a plus que de la terre, généralement la nuit je l'y enferme et lui ouvre les 1ha la journée.
La je pourrais faire pareil mais en mettant le panier toute la journée ?

Par Canaille : le 23/03/15 à 15:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'ai fais l'année dernière mais en inversant :
Journée dans le paddock avec l'abri pour l'ombre et les insectes.
Nuit à l'herbe avec le greenguard.
Elles n'ont pas perdu mais pas pris non plus

Par baldan : le 23/03/15 à 15:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
canaille paki est sensible de la peau, il a le greenguard H24 avec le licol approprié de la meme marque le tout doublé de mouton naturel, alors certes il a l'air vraiment tres con mais il ne blesse pas, je lui sors en demi journée apres quand l'herbe est moins riche donc je lui sors deux demies journée par semaine

Par nicotine : le 23/03/15 à 15:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
Le mien est au regime tout le temps (faut etre svelte pour l'endurance).

Il a 4000m2 pour lui tout seul.

l'hivers, il est en paddock de 500m2 environ.
Des le debut mars (des que les terrains sont assez secs) je le met a l'herbe une partie de la journée, ça permet que l'herbe ne monte pas d'un coup et qu'il commence a grignoter.

Ensuite, je ne le met qu'environ 3H par jour à l'herbe (autrement, il est dans son paddock) et je met une clôture amovible et je le laisse bien tout couper avant de la pousser....

Par Canaille : le 23/03/15 à 15:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Lol baldan avec le greenguard moumouté ils ont un look d'enfer oui ! (D'ailleurs tu me fais penser qu'il faut que j'en rachète !) . si tu rajoutes la couverture pour la dermite de ma trotteuse imagine le pur style

Nicotine, mon souci c'est les jours où je bosse, gérer que 3h à l'herbe n'est pas possible pour moi.
Tu lui laisses du foin dans son paddock pour le reste de la journée ?

Par sarah.bl : le 23/03/15 à 16:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi non plus je sais plus quoi faire. On les limite à un paddock qui devient pelé en moins de deux et on les fait passer en volume horaire restreint sur de l'herbe, mais le pb c'est que la paddock lui, ça devient de la terre battue...

Par Canaille : le 23/03/15 à 16:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Clair qu'en privilégiant les chevaux, les sols eux , ils prennent cher !
Et paddock de terre en été = boue direct en hiver

Par sarah.bl : le 23/03/15 à 16:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pendant un temps on mettait les grasses dans les prés après que d'autres chevaux y soient passé, histoire qu'il y ait moins d'herbe. Mais à force de brouter de l'herbe ultra rase sur des prés surpâturés tout ce qu'on y a gagné c'est davantage de vers chez les juments en question...

Par Canaille : le 23/03/15 à 16:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Et en prime on lit partout maintenant que l'herbe rase en repousse est super riche donc en fait le mini paddock ras c'est même pas la bonne option

Bref j'avoue ne pas aimer leur coller leur masque mais le greenguard reste une valeur sûre

Par Plectrude : le 23/03/15 à 16:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La mienne aussi est gérée comme ça dans ma pension, elle passe à l'herbe après que les autres aient mangé le plus gros, pour qu'il y ait moins à manger.

Pas eu de soucis de vers de mon coté, et ça fait 2 ans que je peux me passer de Greenguard.

Greenguard qui était du reste une très bonne solution quand elle était dans un grand pré très très riche (poiriers inclus dans le forfait ).

Par nicotine : le 23/03/15 à 16:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
oui, je met du foin (mais que en période d'entrainement).....

mon paddock est un vrai champs de boue l'hivers donc cette année, on decaisse devant l'abri et le ratelier et je vais mettre du grattage de route (j'avais deja mis un peu de grave, c'est super bien!)

Par Fantômette : le 23/03/15 à 17:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42606 messages

247 remerciements
Dire merci
Oui c'est franchement pas evident a gerer tout ca
Parce que moi en pension j'ai un paddock et c'est tout dc au debut je met le greenguard mais qd c'est pature je suis obilge de l'enleve pr qu'il puisse manger et la c'est de l'herbe rase dc pas bon non plus ... un vrai casse tete

Par baldan : le 23/03/15 à 17:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
canaille c'est a se demandé si il va pas loucher avec le mouton sur le nez mdr

Par Canaille : le 23/03/15 à 17:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Baldan si tu mets du mouton partout il ne louchera pas
L'intérêt de mettre le masque la nuit seulement c'est aussi d'éviter les commentaires et questions cons des passants et voisins...

Par quasim : le 27/03/15 à 09:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Même soucis, je vais mettre mes poneys dans une prairie de 3 hectares, mauvaise période, de l'herbe fraiche partout, Il y a une séparation mais malgré ça j'ai peur qu'ils ne deviennent trop gros, fourbure..ect... je voudrais faire une cloture en plus que je peux bouger à ma convenance avec peut être deux poignets aux extrémités avez vous des idées...???

Par chapaval : le 27/03/15 à 09:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
ah bé tiens ce poste m'interesse aussi
je viens de récupérer mon poney qui était nourris au foin à volonter et ... luzerne
vlà ' la barrique que c'est un régime s'impose (cf mon post.. )

du coup là box (j'aime pas le fermer mais bon ... ) et herbe qlq heures par jour mais bon on m'a plutôt conseiller de le sortir qu'il bouge un max et de mettre un panier, donc à voir si une commande se préparer ? (j'ai fait remonter le post) mais bon ça reste un sacré budget ce panier (même si je me doute ça en vaut le coup, ça fait chéro le bout de plastique )

Par csabrina : le 27/03/15 à 09:21:53

Déconnecté
Dire merci
tu aurais une vue du ciel de ta pature pour voir comment tu peux couper ?

Par quasim : le 27/03/15 à 09:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
JUSTEMENT je cherche comment je pourrais vous faire une vue du ciel sur internet mais comme je suis au travail je ne peux télécharger google earth, il y a t'il d'autres sites pour récupérer cette vue du ciel

Par csabrina : le 27/03/15 à 09:49:30

Déconnecté
Dire merci
geoportail

Par westhani : le 27/03/15 à 09:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
vous me rassurez en fait avec un p'tit gros pas besoin d'avoir trop de surface! Je ne pensais pas qu'avec 1 hectare pour 2 chevaux on pouvait avoir trop d'herbe.
Bon au moin tes juments ont les mêmes besoins niveau herbe, ça complique un peu moin!
L'idéal je pense c'est d'avoir un paddock drainé de genre 400m2 (j'ai fait une partie chez moi comme ça autour de ma maison, et comme c'est en pente, le mec il a mis les cailloux direct sur la terre, pas besoin de décaisser et ça a l'air de bien tenir).
Et comme ça tu mets tes juments à l'herbe dans un temps réduit de la journée ou de la nuit.
Ca a plusieurs avantage, car déjà visuellement tu vas garder de belles patures, et tu n'auras plus de boue l'hiver, ou juste à l'entrée des patures. Et en plus tu peux bien gérer leur poids car tu réduis le temps ou l'allonge selon leur état.
Et pour le côté pratique, tu as juste à ouvrir les fils de la pature pour qu'elles y aillent et fermer quand elles rentrent; par contre faut trouver le truc pour qu'elles veuillent rentrer.....donner une poignée d'aliment pauvre ?


Message édité le 27/03/15 à 09:51

Par Canaille : le 27/03/15 à 13:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
bon, de retour de ma clinique vétérinaire pour les dents des juments, et ça se confirme :

Opale tf de 13ans en retraite, 1m60, visuellement gros bide, mais en fait 504kg donc pas de cata ! objectif 490-500 kg pour elle
Umina 7ans au travail, 1m48, et heu... 458 kg ! objectif 400-420kg pour elle, glups et re glups...

bref j'ai commandé mon greenguard pour ma tf, c'est du vol ce machin, 120 euros le masque et le licol pfff abusé mais pas le choix, faut juste qu'il se grouille de l'envoyer d'angleterre maintenant !
celui de la ponette est prêt...

donc régime c'est parti : journée au paddock sec, nuit à l'herbe avec greenguard

westhani, le matin quand je les rentre, elles ont une poignée de floc avec un cmv dedans donc elles viennent facilement en général

pour bien faire il ne faudrait que quelques heures à l'herbe avec greenguard mais en journée je bosse et je vais pas me lever à 3h du matin pour les rentrer donc ben voilà je fais au mieux

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval