Forum cheval
Le Forum Cheval

FFE, nouveautés 2015 !!!

Sujet commencé par : lhsophie - Il y a 241 réponses à ce sujet, dernière réponse par lhsophie
1 personne suit ce sujet
Par lhsophie : le 30/12/14 à 09:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Déjà que j'étais un peu perdue...

Voilà des nouveautés pour l'enregistrement des poneys et chevaux, en concours, pour 2015.
Lien

Ceux qui étaient déjà inscrits en liste sport, poney ou club, doivent être réinscrits dans les 6 mois...
Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Oc : le 30/12/14 à 12:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ET oui, du grand n'importe quoi !!! une fois de plus

reste à savoir car cela faisait un peu débat au début sur FB et sur d'autres forums si il faut que le proprio qui doit inscrire ses chevaux sur les listes doit aussi valider sa licence FFE....


Par pascale : le 30/12/14 à 12:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mais ils ont vraiment que ça a faire que de nous casser les pieds avec de nouvelles démarches???

Par lhsophie : le 30/12/14 à 12:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
> reste à savoir ... si il faut que le proprio qui doit inscrire ses chevaux sur les listes doit aussi valider sa licence FFE...

Apparemment, non...

"Lors de cet enregistrement le déclarant devra être le propriétaire ou LA mandataire du propriétaire du cheval et indiquer le nom de celui-ci. La carte d'immatriculation du cheval devra être à jour (propriétaire enregistré au SIRE). Si ce n'est pas le cas le cheval pourra être interdit de compétition passé un délai de régularisation de 3 mois."

Par contre, "mandataire", c'est exclusivement réservé aux femmes !

Par equifeel : le 30/12/14 à 13:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
jviens d'acheter un poney, je n'ai effectivement pas pu l'inscrire sur la liste des chevaux de sport sur le site de l'ifce, il me disent d'attendre 2015 pour le faire sur la ffe.
Par contre, pour les chevaux déjà inscrits, je pensais que le transfert ce faisait automatiquement.
Ca aurait été trop simple, évidement.
Les casses-pieds !!!!!

Par phil50 : le 30/12/14 à 13:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
On m'a parlé de ça il n'y a pas 2 semaines tiens !

En fit, ce n'est pas une nouveauté FFE, si j'ai tout suivi, ce sont les HN qui se désengagent complètement de la gestion de la liste des chevaux de sport

Bonne nouvelle pour les nouveaux proprios : du coup, l'inscription devient gratuite
Par contre, en effet, ceux qui sont inscrits sur "l'ancien fichier" doivent se réinscrire sur le nouveau

Par Oc : le 30/12/14 à 13:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
L'inscription devient certes gratuite mais le proprio ou le mandataire devra avoir une licence FFE pour enregistrer ses chevaux et ce tous les ans, et comme la licence est à 36 €, ben ca peut vite revenir cher pour un proprio qui a un cheval à inscrire tous les ans

au delà de deux c'est rentable si on peut dire vu que la liste FFE compet était à 12 ou 13 € via les HN

la liste club étant elle gratuite via les HN

et surtout la carte de proprio devra etre à jour, c'est surtout pour cela je pense que les HN se désengagent du truc pour obliger les gens à rentrer dans les rangs, bcp de chevaux vendus n'ont toujours pas auprès des HN changés de proprio...

bref à voir au 15 janvier ce qu'ils nous demanderont lors de l'inscription

ce qui est rageant c'est de devoir refaire les inscriptions des chevaux DEJA inscrits et pour lesquels on a payé.... (pour mon amie, on monte à 4 chevaux à réinscrire, pour moi on monte à 3, un peu les boules)

Par lhsophie : le 30/12/14 à 13:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
> .... et ce tous les ans....
TOUS LES ANS ?


Par Oc : le 30/12/14 à 13:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben si tu as un cheval à inscrire tous les ans sur la liste club ou compet, oui ca peut le faire, je pense à des amis éleveurs qui tous les ans inscrivent leur 4 ou 5 ans sur les listes pour les valoriser en endurance mais comme ils montent à cheval eux meme en concours ils ont les licences de prises chaque année...

Par marie12687 : le 30/12/14 à 13:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Mais arrêtez de pinailler pour une manip qui va vous prendre 10 minutes dans l'année et qui pour le coup devient en plus gratuite

Par Oc : le 30/12/14 à 13:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
marie12687 ah moi j'aime bien, ce que je n'aime pas c'est de refaire la manip pour les chevaux déja inscrits
alors qu'il suffit surement de faire un transfert de données via leur base, c'est pas ce qu'il ya de plus compliqué si ils ont changé la méthode


Par ciriolla : le 30/12/14 à 13:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Question car pas sûre d'avoir compris, je monte en endurance pour le moment en concours club, je suis licenciée mais le chevaux appartient "sur le papier" a mon mari qui lui n'est pas licencié (il ne monte quasi pas et pas Frombu )
Il faudra que que Zhomme soit licencié pour réinscrire frombu, ou la mienne suffira vu que je suis sa cavaliere

Par marie12687 : le 30/12/14 à 13:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
ça peut permettre de la mettre à jour

Après ce qui me gène plus c'est les réactions des gens.

Un nouveau truc de la FFE, donc direct c'est de la m*rde et pourquoi qu'ils laissent pas comme avant ??

Un moment faut savoir faire évoluer les choses

Par Oc : le 30/12/14 à 13:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Ciriolla, on ne sait pas comment cela va se passer ?
après ils disent qu'il faudra indiquer le proprio, il y aura donc une case à cet effet surement pour mettre l'information

on aura la surprise le jour J

Par goodnightmoon : le 30/12/14 à 14:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Moi c'est juste que j'ai payé y'a tout juste 4 mois et que si on avait su avant ba j'aurai pas payé quoi
Mais après en soit je trouve ça plus logique que ce soit la FFE qui gère ça que l'IFCE

Par dominique71 : le 30/12/14 à 14:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Vu le changement d'organisation, il y a sans doute changement de propriétaire / de logiciel. Dans ce cas, un module supplémentaire assurant le transfert des données entraine des frais en conséquence.

Pour une fois qu'il y a tentative d'économie, faut pas râler !

Puis ça permet effectivement de virer toutes les inscriptions "juste pour faire frime"

Bon, OK, comme c'est maintenant gratuit, il va y avoir foule de nouveaux inscrits "au cas où"

Par csabrina : le 30/12/14 à 14:09:00

Déconnecté
Dire merci
et pourquoi "dans les 6 mois" ?

je suis enceinte, et donc je ne prendrai pas de licence en 2015 puisque je ne vais pas pouvoir monter.
Pour autant, je veux que ma jument soit inscrite pour 2016 (elle fait un poulain en 2015, donc pas besoin non plus) au cas où

Par lapatateuh : le 30/12/14 à 14:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
+1 ave Marie.

Dans de nombreux pays chaque année on doit aussi acheter la licence compétition pour son cheval .
alors arrêtez de vous plaindre continuellement.

C'est gratuit; un questionnaire à remplir il n'y a pas de quoi en faire un flan.

Par Barbichou : le 30/12/14 à 14:52:20

Déconnecté
"Dans ce cas, un module supplémentaire assurant le transfert des données entraine des frais en conséquence. "

Franchement, constituer un fichier informatique, sous un format donné, à partir des données connues dans l'ancienne base pour les intégrer automatiquement dans la nouvelle, en informatique ce n'est pas le bout du monde non plus.

Ou alors il vaudrait mieux pour les informaticiens de l'IFCE et de la FFE qu'ils changent de métier

"un questionnaire à remplir il n'y a pas de quoi en faire un flan. "

Va dire çà à la secrétaire de la grosse écurie de propriétaires et de commerce où je suis, tu te feras bien recevoir... Entre les chevaux de propriétaires (qui n'ont pas forcément de compte FFE puisque c'est l'écurie qui engage pour eux la plupart du temps et c'est elle qui va être mandataire), les chevaux de commerce et les jeunes chevaux confiés en valorisation par des éleveurs, elle a plus de 150 chevaux à réinscrire, et çà ne la fait pas rire du tout

Pour ma part, comme çà m'énerve de voir qu'ils ne sont même pas capables de faire le transfert automatique d'un système à l'autre pour les chevaux déjà inscrits, je vais réinscrire tous les chevaux dont je suis propriétaire sur SIRE, y compris mes retraitées de 18 et 24 ans et mes poulinières qui ne ressortiront plus en compétition. Ils vont avoir une beau fichier bien à jour...


Message édité le 30/12/14 à 14:52

Par lapatateuh : le 30/12/14 à 14:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
secrétaire d'une écurie. . C'est un peu son boulot la paperasse. ..
on ne va quand même pas plaindre les gens de faire leur job; si ???

Par casimir : le 30/12/14 à 15:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@barbichou remplir une base de données a partir d'une autre base même d'une autre techno on est d'accord c'est facile

sauf qu'a mon point de vue les fichiers des haras sont géré avec des machines antédiluvienne et avec des algol datant du grand père de mathusalem
du coup migrée les données c'étaient importée des chevaux et des poneys de sport de 50 ans et plus qui n'ont jamais été nettoyé de la base

nettoyer les données avant de migré sans erreur c'est carrément prise de tête

je pense qu'il a été choisit la solution a bas cout qui 'n'entrainaient pas moult réunion FFE/haras
recréer la base a partir de rien

inscrire un cheval voir 10 comme cheval ou poney de sport c'est pas non plus un travail dantesque
il suffit d'avoir le numéro de sire ..et le nom du cheval

aller les gros propriétaires ont max 10 chevaux de sport si ils ont pas des moufle en moins de 30 minutes c'est fait
et la base seras propre

Spoiler
ceci dis c'est vrai qu'il aurait put laisser fuité l'info pour éviter que les gens paient si il n'y avait pas urgence a inscrire le cheval ou poneys


Par lapatateuh : le 30/12/14 à 15:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Et comme je le disais dans certains pays c'est en plus payant chaque année et cher et personne ne fait un flan..
encore moins les gens pour qui cela touche directement leur job
(Mais c'est vrai je ne suis que dans une écurie de 180 chevaux et poneys de compétition. ..
j'imagine bien la tête des proprio de la structure si les deux secrétaires ralaient pour faire leur job. ..)

Par Lilianna : le 30/12/14 à 17:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
La carte d'immatriculation du cheval devra être à jour (propriétaire enregistré au SIRE). Si ce n'est pas le cas le cheval pourra être interdit de compétition passé un délai de régularisation de 3 mois.

Mais... interdit seulement pour l'année j'espère ?!

Par casimir : le 30/12/14 à 17:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
lilianna connaissant la FFE jusqu'a régularisation de la situation
le cheval seras interdit de concours

après la FFE touche sur chaque engagement alors je fais pas un dessin

Par Lilianna : le 30/12/14 à 18:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
casimir : Ah oui, pas faux comme réflexion...

Par csabrina : le 30/12/14 à 18:46:36

Déconnecté
Dire merci
reinscrire les chevaux pour mettre la base à jour, c'est pas idiot !
A la limite, les reinscrire tous les ans, si ca prend 5 min, c'est pas idiot non plus (ca permet de garder une base à jour !).
Mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait une licence pour pouvoir le faire ! (on va me dire que c'est pour avoir un compte FFE, mais si on en est là, autant donner un compte FFE à tous les propriétaires de chevaux qui le demandent, si t'as pas ta licence, t'es juste considéré comme proprio, si tu prends ta licence, t'es considéré comme proprio et comme cavalier (en plus, ca leur permettrait de faire des belles stat )

Par pascale : le 30/12/14 à 19:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Un moment faut savoir faire évoluer les choses"

changer n'est pas évoluer..... on parle de la FFe là

Par K.Zel : le 30/12/14 à 22:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12505 messages

845 remerciements
Dire merci
Ah ben, chui ravi vu le blé que ça coûte pour inscrire un équidé importé sur liste sport ou club. A quelques mois près, à peine, ça aurait fait une chouette économie de me passer de dépenser cette somme !

Après, c'est pas plus mal que ça se passe comme ça. Perso, je suis loin de la compèt avec Poney, mais j'ai fait ainsi pour éviter de renvoyer deux fois les papiers (je le répète, c'est un poney importé donc un cas particulier)
Je me demande quand même si ça va simplifier les démarches pour un cheval importé. Là, il a fallu faire venir un véto habilité pour en quelque sorte refaire l'identification pour pouvoir l'inscrire en liste sport. Je me demande si ça sera toujours obligatoire (parce que 60 euros de frais auprès des Haras + la visite véto, auquel s'ajoutent les 60 obligatoires de "francisation", ça pique ! ça pique !)

Par casimir : le 31/12/14 à 08:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
k.zel même un cheval importé pucé il faut refaire l'identification ?

parce que la ça frise l'arnaque je trouve ou ça en dis long sur la confiance qu'on les autorité sur le système de puce

Par lhsophie : le 31/12/14 à 09:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
> même un cheval importé pucé il faut refaire l'identification ?
En fait, ça dépend de ce que tu souhaites faire avec lui/elle ?
Tondeuse à gazon, non.
Compétition, oui.
Et s'il a un passeport aux normes européennes ou non,...

Selon les cas, le travail du vétérinaire agrée IFCE variera, d'une simple certification d'identité, vérification de puce à ... refaire tout le signalement littéral, ce qui changera le prix de sa visite.

Tu trouveras tous les détails ici:
Lien


Par K.Zel : le 31/12/14 à 16:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12505 messages

845 remerciements
Dire merci
lhsophie a très bien répondu.
En gros, si ton cheval est carré au niveau papiers, tu dois faire une confirmation de signalement pour pouvoir l'inscrire sur liste sport ou club (et c'est le même prix actuellement)
Exemple : mon poney est plein papiers gallois : toutes ses cases d'ascendants remplies,, il est arrivé pucé etc, avec un carnet en ordres.
Si j'avais voulu une identification loisirs, j'aurais juste eu à remplir une déclaration sur l'honneur de propriété + l'original du carnet + bien entendu un chèque.
J'ai pas de vrai projet de compétition, mais j'ai quand même fait les démarches pour, j'ai donc dû ajouter une confirmation de signalement faite par ma véto, vu que par mail, les haras m'ont dit que si je voulais l'inscrire plus tard sur une liste, il faudrait que je renvoie les papiers, j'ai donc préféré tout faire en une fois plutôt que de risquer une deuxième fois que le carnet disparaisse dans le trou noir de la Poste.

Avec ça, mon poney est bien reconnu comme pp en France et inscrit sur liste de sports, comme n'importe quel cheval pp né en France.

Par Barbichou : le 02/01/15 à 10:37:53

Déconnecté
"sauf qu'a mon point de vue les fichiers des haras sont gérés avec des machines antédiluviennes et avec des algol datant du grand père de mathusalem du coup migrer les données c'était importer des chevaux et des poneys de sport de 50 ans et plus qui n'ont jamais été nettoyé de la base

nettoyer les données avant de migrer sans erreur c'est carrément prise de tête "


Tu rigoles casimir ???? la migration de données d'un système informatique complet dans un autre déjà existant et contenant des données, j'ai du en faire au moins une vingtaine dans ma vie professionnelle, c'est autre chose au point de vue complexité que de migrer des données d'une partie de système (on migre la base "chevaux", pas la base "cavaliers" ni concours) dans un nouveau système "vide" et heureusement qu'on faisait des migrations automatiques et qu'on ne demandait pas aux gestionnaires de réinscrire manuellement les personnes dans les bases, parce que 10 ans après on y serait encore !!

Déjà on peut sans risque éliminer tous les chevaux déclarés morts ou qui ont plus de 25 ans. Ensuite on peut également ne pas migrer automatiquement tous les chevaux qui n'ont eu aucun engagement depuis xx années ni en FFE ni en club (on peut dire 3 ans si le cheval a au moins 20 ans et 5 ans si le cheval a moins de 20 ans par exemple). Je te jure que çà ferait déjà un sacré nettoyage !!! Alors bien sur on risquerait d'emmener un peu de chevaux "inactifs" ou de radier quelques chevaux qui tout d'un coup reprendraient du service, mais pour ces derniers ce ne serait pas grave, leurs propriétaires n'auraient qu'à les réinscrire si besoin puisque suivant les avis lus ici "çà ne prend que 5 mn et il n'y a pas de quoi en faire un plat"


Par lhsophie : le 02/01/15 à 11:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
@casimir
> ça frise l'arnaque je trouve ou ça en dis long sur la confiance qu'on les autorité sur le système de puce

Quand tu achètes un cheval, tu as un lecteur de puce pour savoir si le carnet remis correspond vraiment à celui du cheval que tu as acheté ?
Pareil, quand le carnet est en néerlandais, allemand ou chinois, tu sais si la description du cheval correspond vraiment au cheval acheté ?
Ne transcrire dans le fichier national (SIRE) que des informations officiellement confirmées ça me paraît tout à fait normal, pas toi ?
Ce n'est pas une question de fiabilité ou non des puces; quant à l'arnaque que tu pré-supposes, qui veux-tu qui vienne certifier ces informations à part un vétérinaire agrée IFCE ?
En médecine humaine, la sécu demande parfois à faire traduire les documents qui ne sont pas en français par un traducteur agrée (et à charge de l'assuré) avant de les prendre en compte.
Cette étape n'existe pas pour les chevaux... mais à la limite, ça pourrait aussi se comprendre.

Par Ice Queen : le 02/01/15 à 13:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Je suis dégoutée... j'ai inscrit le mien sur la liste des chevaux de sport il y a 6 mois.... Fric mis dans le vent....

Sur un cheval PP né en France on a quand même pas besoin de faire venir le véto pour faire une confirmation pour l'inscription j'espère?!

Par Oc : le 02/01/15 à 13:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Sur un cheval PP né en France on a quand même pas besoin de faire venir le véto pour faire une confirmation pour l'inscription j'espère?!

ben si son carnet n'est pas validé par les HN (descriptif dessin validé par un véto sur le carnet avec la mention "certifiée conforme" et les pages 6 et 7 scannées et mailées aux HN avant le jeudi soir 17h de chaque semaine) tu seras obligée de faire passer ton véto pour tout mettre à jour


de toute façon c'était facile avant, si le carnet n'était pas validé par un véto on pouvait pas inscrire le cheval sur la liste club ou sport, on était bloqué

Par lhsophie : le 02/01/15 à 17:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
>Déjà on peut sans risque éliminer tous les chevaux déclarés morts ou qui ont plus de 25 ans.
C'est vrai qu'un bon dépoussiérage de la base de données ne serait pas du luxe...
Une certaine "Dame d'honneur", TF est née en 1881!
Elle n'a pas de transpondeur et n'est pas génotypée ADN... suis déçue !
Lien

Je me demandais donc si TOUS les équidés même décédés et déclarés comme tel restaient dans la base du SIRE, pour des raisons de généalogie, par exemple.



Message édité le 02/01/15 à 17:26

Par Barbichou : le 02/01/15 à 17:59:58

Déconnecté
lhsophie : "Je me demandais donc si TOUS les équidés même décédés et déclarés comme tel restaient dans la base du SIRE, pour des raisons de généalogie, par exemple."

Bien sur qu'ils y restent, et heureusement, parce que sinon ce ne serait pas facile de reconstituer les pedigrees, de voir si la jument que tu veux faire saillir a les mêmes courants de sang que l'étalon qui t'intéresse, etc etc...

Quand je parle de dépoussiérer, il s'agit uniquement de la liste des chevaux de sports sur FFE, surtout pas de radier les chevaux morts ou ayant plus de 25 ans sur SIRE !!!!!!!

Par casimir : le 02/01/15 à 18:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
lhsophie non qu'il faille vérifier la puce .. ça me parait normal
qu'il fasse refaire l'identification ça ça me gênerait
ça semble pas le cas donc voila

Par lhsophie : le 02/01/15 à 18:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Quand je parle de dépoussiérer, il s'agit uniquement de la liste des chevaux de sports sur FFE, surtout pas de radier les chevaux morts ou ayant plus de 25 ans sur SIRE !!!!!!!

Oui, oui, on est d'accord.

En fait, dans le cas de la "reprise" des données d'un fichier (SIRE) vers l'autre (ffecompet), je me demandais si sur les fiches du SIRE il était marqué que le cheval était décédé (si déclaration faite) et d'autre part s'il était possible qu'un cheval décédé puisse disparaître purement et simplement de la base du SIRE (je pense là à un cheval en particulier).

Entre temps, j'ai regardé sur le SIRE et effectivement, il y a des fiches où le décés du cheval est déclaré.
Par exemple, au hasard: Lien

Pour ce même cheval, sur ffecompet, du fait de son décès, il est inscrit comme "interdit de concours".
Lien

Par Oc : le 02/01/15 à 18:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Je me demandais donc si TOUS les équidés même décédés et déclarés comme tel restaient dans la base du SIRE, pour des raisons de généalogie, par exemple.

les chevaux morts restent en base avec la mention en bas de page :
"déclaré mort le [date]"

mais pour cela il faut que le proprio est envoyé le carnet avec la date de la mort du cheval (et comme la plupart des proprios ne veulent pas se séparer sentimentalement du carnet ils ne le font pas, hors il est facile de le récupérer, suffit de le redemander aux Hn qui le renvoient avec la mention, "mort le [date] " )

Par lhsophie : le 02/01/15 à 19:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
@casimir
qu'il fasse refaire l'identification ça ça me gênerait
ça semble pas le cas donc voila

As-tu regardé le lien que je t'ai donné plus haut ?

Dans le tableau, colonne de droite, il y a les actes à réaliser par un identificateur habilité (soit vétérinaire ou agent des Haras)... et dans un certain nombre de cas... il doit refaire le "signalement littéral et graphique" ou le "signalement codifié".
Voilà !!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval