Forum cheval
Le Forum Cheval

Pelham, goyo, verdun...lequel choisir ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Dawa : le 12/12/14 à 10:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors, en exterieur pour mon cheval (demi trait, puissant mais aux ordre la plupart du temps (bon ok sauf entre décembre et février lol)) j'utilise un pelham, double brisure, rènes branchées sur l'anneau du bas, et j'ai viré la gourmette (en fait elle s'est barrée toute seule et je l'ai pas remise)
je monte rène longue la plupart du temps, mais quand necessaire j'ai du frein, ce mors nous convient parfaitement.
la j'envisage de dressouiller un peu, bosser en carrière...
du coup j'aimerais garder l'effet abaisseur de l'anneau du bas du pelham, sans forcement conserver la dureté du mors vu que je serai plus au contact qu'en balade.
A savoir que mon cheval est potentiellement plus neuneu en carrière qu'en exterieur, il me faut quand même quelque chose d'efficace
Alors je sais que le plus gros boulot c'est la main du cavalier, mais la je serai plus au contact donc plus susceptible de faire des erreurs de mains...
Du coup je cherche...
j'envisage un goyo (on garde l'efficacité, l'effet abaisseur léger et on vire la branche...) à savoir que du coup vu que je fonctionne sans gourmette au quotidien, celle ci ne sera pas serrée du tout.

Aprés j'envisage aussi un verdun... la c'est beaucoup plus cool que le goyo si j'ai bien compris, mais je me dit que du coup c'est peut être un peu trop cool...j'en ai un pour ma jument mais comme elle est sage comme une image je n'ai jamais eu de situation d'urgence catastrophique à gérer alors je serai pas dire...

Que choisiriez vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sugar : le 12/12/14 à 10:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
203 messages

3 remerciements
Dire merci
Il y a aussi le Baucher ( double brisure ou pas)....tu gardes l'effet abaisseur sans que ce soit trop sévère avec peut-etre une meilleure "action" qu'un Verdun....

Par Erzebeth : le 12/12/14 à 11:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pourquoi as-tu besoin d'autant de contrôle?

Par liteulorce : le 12/12/14 à 11:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
*Pour pas mourir en extérieur!
*Une fois en carrriere si elle est bien sécurisée ,peut etre pas besoin de gros frein?
*Un mors simple +des cours sérieux, ou tu apprendrais à placer un cheval .

Par fandecheval : le 12/12/14 à 11:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
pareil que sugar, en te lisant je pense au baucher mais pour moi il a plus l'effet de fermer l'angle tête encolure que de vraiment abaisser la nuque...

Cela dit tu peux aussi avoir de bon resultats en choisissant un mors simple (voire verdun) mais avec des canons assez fin qui rendraient inconfortable le fait de s'ppuyer ou tirer pour ton cheval

Par Dawa : le 12/12/14 à 11:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
"Pourquoi as-tu besoin d'autant de contrôle?"

Parce que vous connaissez pas mon cheval


*Pour pas mourir en extérieur!

Certes je suis partisane du : "le dressage avant tout", mais en extérieur j'aime savoir que j'ai des outils efficaces ! c'est ce qui me permet de ne jamais avoir à les utiliser ou presque, je préfère un mors sévère sur lequel on ne va jouer qu'en cas de besoin, qu'un mors tout doux tout mimi sur lequel on va agir tout le temps "parce qu'il est doux", du coup j'ai un cheval qui répond trés bien à la voix, si jamais il "t'entend pas" tu n'as qu'a lever les rène pour que ça freine et c'est ce que j'aime
Mais la n'est pas le débat puisqu'on parle de carrière du coup lol

*Une fois en carrriere si elle est bien sécurisée ,peut être pas besoin de gros frein?"

Bon ba alors justement faut savoir qu'avec mon cheval "la sécurité" ne repose pas dans les barrières qui entoure la carrière lol, comme on évolue qu'en extérieur on est (tous les deux!!!) comme chlostrophobique de la carrière et de l'endroit fermé, c'est à dire que moi j'ai l'impression d'avoir la place de ne rien faire et de tourner en rond et ça m'agace, et mon cheval la même donc au bout de 10 minutes son obsession principale consiste à "sortir de là" même si cela inclut le fait de "passer à travers les barrières (déja fait!), essayer de forcer en marche arrière (déja fait!), ou tenter d'escalader la lisse (déja fait aussi!)...non non pour nous la carrière n'est pas un lieu sécurisant ! et oui il me faut du contrôle du coup!
mais no panique ça passe au bout d'un mois en général !


*Un mors simple +des cours sérieux, ou tu apprendrais à placer un cheval "
Vi donc on a déja pris des cours, (cf les aventures du dessus) donc la finalement placer le cheval n'était pas le point principal, ça consistait surtout à lui faire comprendre que oui la carrière peut être un lieu plaisant ou on fait des choses cool...aussi ! et oui biensur on était encadré, on demeure d'ailleurs dans le top ten de ma prof de dressage lol.
Au bout de quelques mois on a pu enfin commencer à bosser sérieusement, et du coup j'ai commencer à apprendre toutes ces choses la, mais j'avais toujours mon pelham en embouchure.
auj' j'ai la possibilité de louer des supers structures, d'avoir une prof au top pour me filer des cours donc on va s'y remettre doucement pour varier de nos balades, voila pourquoi la question du mors, voila pourquoi il me faut du contrôle

je vais creuser vers le baucher, mais ce que j'aime bien dans le Goyo, c'est la possibilité de brancher à plusieurs endroits

Par Erzebeth : le 12/12/14 à 12:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'avoue que je ne comprends pas tout dans ton raisonnement. Après, je ne connais pas ton cheval, certes...

Mais par exemple, le coup des fautes de mains, ben dans ce cas, il n'y a pas pire qu'être rênes longues su un gros mors, mieux vaut avoir des rênes ajustées dans ce cas, les fautes de mains sont souvent moins violentes dans ce cas là.
Et puis c'est o tu mets un mors puissant, ou tu redoutes les fautes de mains et tu mets un mors doux, je ne vois pas comment tu peux concilier les deux. Un mors "efficace", c'est un mors qui aura une action forte en cas de faute de main, par définition.

Et si tu dis qu'il est à l'écoute et tout, ben un mors simple doit suffire, et que ce soit un demi trait n'y change rien. Cela dit, ce que tu décris en carrière est bien loin du cheval à l'écoute.

Le contrôle, c'est souvent plus une question de timing qu'autre chose. Quand mon cob normand m'a embarquée, plein de gens mont conseillée de lui mettre un mors plus dur. Ben non, ça sert à rien, et par la suite, j'ai jugulé des tentatives d'embarquement avec son mors olive, mais en agissant au bon moment. Une fois qu'il est parti de toutes façons, même un gros mors n'arrête pas un cheval.

Bref, moi je mettrais le verdun du coup. (j'en ai un pour mon anglo. Gentil mors, mais un peu encadrant, sans le côté encombrant des aiguilles)

Mais on n'a visiblement pas la même approche des choses, donc je suis pas sûre que mon avis te parle vraiment.


Message édité le 12/12/14 à 12:04

Par pascale : le 12/12/14 à 12:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
un peu comme erzie.. de ton discours, plus que de changer de mors, on dirait surtt que ton cheval a besoin d'être "dressé" au sens littéral et premier du terme.

Je suis sorti un hiver en Pelham sur mon 5 ans car j'avais du mal à le controler qd nous étions 2 et qu'il chauffait beaucoup, en tirant avec le nez ds le poitrail Il a vite pris l'habitude de prendre appui dessus. Au printemps, il a bouffé de la carrière et les choses sont rentrées ds l'ordre ainsi!

Par Dawa : le 12/12/14 à 12:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Lol c'est parce qu'il faut tout dissocier dans mon texte de départ :

"ben dans ce cas, il n'y a pas pire qu'être rênes longues su un gros mors, mieux vaut avoir des rênes ajustées dans ce cas, les fautes de mains sont souvent moins violentes dans ce cas là."
en fait c'est ce que je dis dans :
"extérieur j'aime savoir que j'ai des outils efficaces ! c'est ce qui me permet de ne jamais avoir à les utiliser ou presque"
donc en exterieur pelham parce que je suis rênes longue, parce que je ne l'utilise jamais, parce qu'avec je n'ai qu'a " lever les rênes pour que ça freine et c'est ce que j'aime", donc en exterieur, parce qu'il est fiable EN EXTERIEUR, j'utilise mon pelham,
la en carrière il est plus couillon, donc je risque de faire plus de fautes de main qu'en exterieur je cherche un mors plus doux que mon pelham, pas tellement pour le contact en continue (la je vais plus opter pour le double brisure parce que plus confort pour lui...) mais parce qu'il est plus couillon et que mes fautes de main risquent d'être plus courantes


Pour moi on peut concilier un mors + doux que mon pelham et efficace quand même, c'est cette alternative la que je recherche

"Et si tu dis qu'il est à l'écoute et tout, ben un mors simple doit suffire, et que ce soit un demi trait n'y change rien. Cela dit, ce que tu décris en carrière est bien loin du cheval à l'écoute."
Ba ça c'est ce que j'explique depuis le début du post, que j'ai un cheval FIABLE en exterieur et Neuneu en carrière

"Le contrôle, c'est souvent plus une question de timing qu'autre chose. Quand mon cob normand m'a embarquée, plein de gens mont conseillée de lui mettre un mors plus dur. Ben non, ça sert à rien, et par la suite, j'ai jugulé des tentatives d'embarquement avec son mors olive, mais en agissant au bon moment. Une fois qu'il est parti de toutes façons, même un gros mors n'arrête pas un cheval."
Alors si ça peut te faire sourire, j'ai commencé à monter ce cheval il était en mors coup de poing, gourmette sérrée à donf...on est passé au pelham sans gourmette et j'envisage un verdun...on est pas mal!
et la en l?occurrence je parle pas d'embarcation, les embarcations en exterieur j'en ai eu, j'en ai plus depuis trois ans parce que justement je connais mon cheval par coeur et le mors n'a rien à voir la dedans, comme tu dis c'est une question de timing, en carrière mon cheval n'embarque pas, il se braquera, utilisera sa force d'inertie dans les meilleur des cas et sa force tout court dans le pire, et la vitesse n'a rien à voir la dedans, mais bon faut le voir à l?œuvre, je reconnais que c'est pas facile à concevoir, et si, là le fait qu'il soit demi trait et puissant, crois moi ça joue! il a absolument conscience de sa force et de sa faculté à "passer au travers"...même quand ça passera pas d'ailleurs!

Merci pour le conseil du verdun

Par pticoq : le 12/12/14 à 12:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour répondre à ton choix de mors pourquoi ne pas garder le pelham mais l'utiliser à 4 rênes .

Ainsi tu travailles avec les rênes de mors simple et tu as en cas d'urgence les rênes de pelham.

c'est la méthode que j'ai utilisé pour mon poney pour faire une transition à force de travail à un mors simple.


Par Erzebeth : le 12/12/14 à 12:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ouais ben je reviens au même avis que pascale alors.

Le mien aussi est plus chiant en carrière (comme beaucoup de chevaux en fait ), parce que la balade il aime bien et qu'en carrière... ben on voit qu'il manque encore de boulot.
Et le boulot, je reste d'avis qu'il vaut mieux aller au plus simple parce que les artifices vont vite faire cache misère.

Mais là où on ne se rejoint pas, c'est que pour moi, c'est pareil dehors. Donc le mors simple, c'est tout le temps.

Par Dawa : le 12/12/14 à 12:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
"un peu comme erzie.. de ton discours, plus que de changer de mors, on dirait surtt que ton cheval a besoin d'être "dressé" au sens littéral et premier du terme."

Ba chacun ses attentes avec un cheval, enfin je sais pas comment dire, mais en gros on bouffe de l?extérieur depuis 5 ans on a vécu des situations franchement difficiles à cause du terrain, on a fait de l'escalade, passer des fossés bien tarabiscoter, on saute des troncs si necessaire, je contrôle ses allures à la voix, je peux descendre et passer une situation en main sans risque, je peux même le lâcher et on se débrouille chacun de son côté on se retrouve plus tard derrière l'obstacle sans soucis, je peux sortir à plusieurs, je suis souvent "cheval "d'école pour les petits jeunes en exterieur, je peux traverser une rivière dont on ne voit pas le fond avec de l'eau au poitrail sans hésitation, je peux me faire doubler par des trains ou des camions sans aucunes réactions de sa part!
Pour moi ce cheval il est parfait en exterieur, il est tout ce que JE recherche, et voila tout ce que l'on bosse depuis 5 ans et qui me satisfait pleinement
Il a sa connerie de temps en temps un coup de cul par ci par la mais rien de plus

Si je veux bosser en carrière c'est pour moi : améliorer ma position, et pour lui : améliorer la souplesse, la musculature, avoir un travail dans le bon sens un peu plus poussé...
Voila, la carrière c'est pas notre environnement c'est tout, ça peut être couillon de vouloir lui demander + alors qu'il me donne déjà beaucoup dans un domaine qui m'importe vraiment, c'est quelque chose que me fait me poser + de questions que pour choisir mon mors en fait mais bon...j'aime les défis et je sais qu'il me donnera tout si on aborde les choses correctement
donc en fait POUR MOI, ce cheval il est déja au top, il me reste à peaufiner lol

Par dilou : le 12/12/14 à 12:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
améliorer ma position, et pour lui : améliorer la souplesse, la musculature, avoir un travail dans le bon sens un peu plus poussé...

Tout cela est très utile pour ne pas dire indispensable.
Mon cheval n'aimait pas non plus la carrière... on l'a réconcilié avec elle en l'occupant en permanence et de façon aussi ludique que possible : pas de tour de carrière sans rien demander, du matériel style plot pour varier les demandes, des séances variées, et une caresse au garrot pour tout effort réussi.

Par Dawa : le 12/12/14 à 12:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
oui, Dilou, c'est pour ça que j'ai construit une petite carrière chez moi pour le côté : on y va souvent, on dédramatise le truc... la j'ai trouvé une prof sympa, ludique aussi, orienté aussi un peu TREC pour mettre en place des ateliers...

Par Dawa : le 12/12/14 à 12:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
"Mais là où on ne se rejoint pas, c'est que pour moi, c'est pareil dehors. Donc le mors simple, c'est tout le temps. "

Erzie :Ba dans le sens ou j'ai commencé par l?extérieur par un mors plus dur (coup de poing donc) pour au final opter pour ce mors la et qu'il nous convient parfaitement, je n'ai jamais eu de soucis avec, je n'éprouve, pour le moment, pas le besoin d'en changer.

Si effectivement j'avais commencé par le boulot en carrière avec un mors simple et que tout roulait, j'utiliserai surement le même mors en exterieur...je sais pas trop...
on verra quand on sera sage en carrière , affaire à suivre

Par Erzebeth : le 12/12/14 à 13:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas convaincue que le coup de poing soit beaucoup plus dur que le pelham passe du bas, mais bon, c'est pas vraiment la question.

Par Dawa : le 12/12/14 à 13:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
ba la encore c'est ecrit: un coup de poing sur l'anneau du bas avec gourmette ajustèe voire sérrée est indeniablement plus sévère qu'un pelham anneau du bas sans gourmette...
l'effet gourmette étant pr moi non negligeable.
Mais effectivement la n'est pas le débat

Par pascale : le 12/12/14 à 14:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Qd on a besoin d'un mors coup de poing avec gourmette pour aller en extérieur... ya de sérieuses question à se poser

" que j'ai un cheval FIABLE en exterieur"

Sur un cheval fiable, un mors simple suffit... si t'as besoin d'un Pelham "au cas où" c'est qu'il y a souci.

de tte façon, si t'as un chien au c** ou s'il a vraiment peur d'un truc, mors simple ou Pelham, ça changera pas grand chose...

Par Dawa : le 12/12/14 à 15:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Roh punaise les gens je veux bien discuter avec vous, mais faites au moins l?effort le lire au minimum ce qu'on écrit, parfois c'est fatiguant !

Donc Pascale :
"Qd on a besoin d'un mors coup de poing avec gourmette pour aller en extérieur... ya de sérieuses question à se poser"


-> "Alors si ça peut te faire sourire, j'ai commencé à monter ce cheval il était en mors coup de poing, gourmette sérrée à donf"

- "Pour moi ce cheval il est parfait en exterieur, il est tout ce que JE recherche, et voila tout ce que l'on bosse depuis 5 ans et qui me satisfait pleinement"

Voila c'est assez clair, on a fait du chemin, on a commencé au point A, on a atteint le point B, on envisage de point C...

"Sur un cheval fiable, un mors simple suffit... si t'as besoin d'un Pelham "au cas où" c'est qu'il y a souci."

Non il n'y a pas de soucis c'est que :
"'il nous convient parfaitement, je n'ai jamais eu de soucis avec, je n'éprouve, pour le moment, pas le besoin d'en changer."
soit : mon cheval n'y présente pas de défenses particulières, il lui est confortable car adapté à sa boucle en taille, double brisure, taille des canons, épaisseur du mors, à moi aussi car je gère ce mors et ma façon de l'utiliser en exterieur et l'intégralité de ce post ne concerne de toute manière pas mon mors d'extérieur mais un mors pour la carrière et oui pour l'instant je préfère dissocier les deux, et comme dit plus haut :
"Si effectivement j'avais commencé par le boulot en carrière avec un mors simple et que tout roulait, j'utiliserai surement le même mors en exterieur...je sais pas trop...
on verra quand on sera sage en carrière , affaire à suivre"



"de tte façon, si t'as un chien au c** ou s'il a vraiment peur d'un truc, mors simple ou Pelham, ça changera pas grand chose..."
Ah tiens je l'ai pas mis dans la liste mais non les chiens au c** il s'en tape aussi et comme dit plus haut au sujet de l'embarcation notamment (qui peut arriver à cause d'un chien au cul ou de n'importe quoi d'autre)
"les embarcations en exterieur j'en ai eu, j'en ai plus depuis trois ans parce que justement je connais mon cheval par coeur et le mors n'a rien à voir la dedans, comme tu dis c'est une question de timing,"

m'enfin...


Message édité le 12/12/14 à 15:44

Par Dawa : le 12/12/14 à 15:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
et pour jouer sur les mots du coup, ce n'est pas en faisant "bouffer " de la carrière à mon cheval que je vais y arriver...

Par pascale : le 12/12/14 à 16:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
T'es un peu obtuse qd même

Evidemment que le travail en carrière améliore l'extérieur et améliore tt court.....

et on est un paquet à "connaitre notre cheval par cœur".. ca n'empêche que ça reste un cheval et que parfois, ca a peur et c'est incontrolable...

Ca m'est arrivé avec mon hongre, 15 jours après une 90 km.... Balade au pas pour la récup', peur de je ne sais quoi... 1ere fois depuis que je l'ai (14 ans!) que je le vois avoir peur!


Par Dawa : le 12/12/14 à 16:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ba je me sens obligée d'être un peu obtuse vu que tu rebondis sur des choses déjà expliquée un peu plus haut...

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un cheval peut se faire peur de tout et de n'importe quoi...mais je ne vois pas vraiment le rapport avec la choucroute la ?
sachant que s'il a peur il va peut être m'embarquer et la on est d'accord le mors n'y changera rien, il faut juste savoir réagir au bon moment et sinon faire un arrêt d'urgence peu importe le mors...

ou faire un écart et la une fois de plus le mors n'y changera rien...

enfin je vois pas bien le rapport avec ma recherche de mors pour le boulot en carrière...

Par stephy92 : le 12/12/14 à 17:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
J'aurai aussi dit le pelham avec 4 rênes. Le cheval connait le mors, tu peux agir en cas de soucis sur les rênes du bas comme dehors. Après je ne connais pas ton niveau, il ne faut pas se mélanger dans les rênes


Par Airoso : le 12/12/14 à 17:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
Moi je dis comme Stephy. Garde le pelham avec quatre rênes.
C'est ce que j'utilise sur mon 10 ans que j'essaie de "remettre en ordre".

Par pascale : le 13/12/14 à 19:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
nan mais travailler en carrière en pelham à 4 rênes

déjà, pour bosser "juste" à 4 rênes, il faut avoir l'habitude....

Par stephy92 : le 13/12/14 à 19:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
perso j'aurai dit bride carrément. mais difficile de conseiller 4 rênes sans connaitre le niveau de la personne

Par Dawa : le 13/12/14 à 20:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Hm bride non je ne me sens pas pour l'instant.
Doubles rênes avec pelham on a deja pratiqué mais ça fait un bail lol
En fait comme on passe surtout en carrière pour que je bosse ma position je sens bien qu'en double je vais surtout me concentrer sur mes mains et pas forcement sur le reste donc...je vais éviter ds un premier temps

Par Erzebeth : le 14/12/14 à 08:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben oui, je ne trouve pas ça très logique de conseiller de monter avec 4 rênes à quelqu'un qui dit avoir peur de faire des fautes de main.
(et c'est pas une critique Dawa, je pense qu'on est plein dans ce cas là)

Par crazyofhorse : le 14/12/14 à 10:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12980 messages

100 remerciements
Dire merci
Je monte ma frisonne en goyo en carrière, la gourmette est ajustée mais pas trop serrée... C'est un mors qui lui convient bien et avec lequel elle a plus de mal à m'emmener sur les épaules... Parce que quand un truc l'a fait chier, elle part gentillement sur les épaules et tchao ! On reprend le boulot après 3 grosses années d'arrêt, je verrais par la suite si je l'a repasse en mors simple mais c'est pas dit...

Par Dawa : le 14/12/14 à 10:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Pas de soucis Erzie, je le prend bien, je suis trèèès lucide quand à mon niveau équestre lol

Par pakret : le 14/12/14 à 10:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
pelham 4 rênes, pour qqun qui n'a déjà pas l'habitude de bosser rênes ajustées et qui veut bosser sa position etc, ça me parait être une fameuse galère...

Le goyo, personnellement, je déteste je trouve ce mors tout sauf subtile, on ne peut pas en faire varier l'action.

Pour moi, c'est impossible de conseiller un mors sans voir les qualités et défauts du cheval sous la selle, ses facilités, ses "tricheries", sa sensibilité.

Pour choisir un mors il faut en comprendre et (surtout) en ressentir l'action, comment on va pouvoir jouer avec et en moduler l'effet.

Perso, tous les chevaux sont bossés d'abord pour toutes les bases avec un mors simple à anneaux ou à olive (droit ou simple brisure, je déteste les double brisure qui faussent totalement le contact et sont plus durs). Une fois que le cheval est bien entrepris avec ça, que le contact est bon, etc, je pars vers des mors plus fins. En général une bride complète ou un pelham 4 rênes.

Par stephy92 : le 14/12/14 à 10:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
C'est pour prendre des cours en carrière avec une prof? Le plus simple c'est de lui demander à elle directement. Au moins elle t'aura vu à cheval et sera la plus à même de te conseiller le mieux pour vous 2

Par Dawa : le 14/12/14 à 11:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
En fait pour nous le double brisure c'est tout ce qui est sur.
On a eu des mors droit, simple brisure...et celui avec lequel mon cheval est le mieux est le double brisure.

Oui oui, c'est pour prendre des cours avec une prof qui pour l'instant ne nous connait pas encore en tant que couple cavalier/cheval, je voulais éviter de commencer à prendre les cours avec mon pelham, mais effectivement son avis sera important aussi

Par stephy92 : le 14/12/14 à 11:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours lui poser la question. Elle pourras peut être venir avec plusieurs mors et voir ce qui convient le mieux. Ca t'éviteras d'acheter un mors "dans le vide" au risque que ça ne convienne pas.

Par Dawa : le 14/12/14 à 11:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
ah malheureusement elle ne pourras pas amener de mors, sa cavalerie est essentiellement composée de poney et double poney, rien a voir avec mon gros les tailles n'iront pas, mais déjà un oeil averti aidera c'est sur

Par stephy92 : le 14/12/14 à 12:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
ah oui lol. Prends tes différents mors avec toi alors Au pire le pelham à la 1ère passe pour commencer le cours...

Par pticoq : le 14/12/14 à 12:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour ce que tu veux travailler ça ne me gène pas de te proposer pelham à 4 rênes tout simplement car j'entends que pendant la séance tu ne gère que les rênes à action de mors simple . L'autre perd de rênes étant posée sur l'encolure et n'est là que pour un cas d'urgence.
Donc ici je ne vois pas de différence avec un mors à une paire de rêne .
les rênes à action de pelham tu sera les gérer en temps voulu vu que tu sais monter avec en extérieur en rênes longues.

enfin c'est mon point de vue , peut être que c'est ma vision qui parait trop simple

Par Airoso : le 14/12/14 à 12:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
Je vois pas le souci de bosser en carrière en pelham à quatre rênes....
Je monte mon 10 ans en mors portugais à 4 rênes. Ancien cheval de corrida, je le bosse pour le poser sur la main et qu'il oublie la monte de rejoneo. Et le 4 rênes lui convient super, j'agis en priorité sur les rênes de filet et les rênes de bride sont là pour "au cas où". Je trouve que c'est moins dur ma façon que voir certains cavaliers en mors simple surbranchés sur la bouche....

Après c'est comme tout, hein..c'est pas le mors qui fait la dureté mais la main au bout.
Quand à faire des fautes de main, c'est en forgeant qu'on devient forgeron....

Par Dawa : le 14/12/14 à 13:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
"car j'entends que pendant la séance tu ne gère que les rênes à action de mors simple . L'autre perd de rênes étant posée sur l'encolure et n'est là que pour un cas d'urgence. "

Et oui c'est pas faux, théoriquement je ne devrais me servir que des rênes de filet...

Alors la question c'est : des rênes branchées sur l'anneau du haut du pelham, sans gourmette derrière = mors simple ?

Bon de toute manière tant que je ne sais pas lequel choisir je vais pas investir...
Donc pour le premier cours ce sera pelham, anneau du haut et une seconde paire de rênes au bord de la carrière, s'il est un peu nouille, je brancherai la seconde paire de rênes et m'en servirai si besoin.

Bon le top étant qu'il soit sage...
Mais je pense de toute manière demander à ma prof dans un premier temps de faire quelques séance en longe, pour que je me concentre uniquement sur ma position, ça devrait nous aider à le familiariser au lieu...

Par csabrina : le 14/12/14 à 13:28:57

Déconnecté
Dire merci
pakret : c'est la premiere fois que j'entends que les mors doubles brisures sont plus durs... j'ai toujours entendu l'inverse.
et je pense que simple ou double brisure, c'est surtout à voir en fonction de la forme de bouche du cheval

Par Canaille : le 14/12/14 à 13:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
moi j'essayerais avec les rênes branchées sur la passe du haut en gardant ton Pelham, tu verras ce que ça donne et ensuite tu avises, ça t'évitera d'acheter 15 mors sans savoir où tu vas

ça ne fait pas comme un mors simple, car il y a quand même un petit effet de levier, un peu comme un baucher je pense

monter avec 2 paires de rênes c'est complexe, je trouve pas ça judicieux dans le contexte

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval