Forum cheval
Le Forum Cheval

Pelham, goyo, verdun...lequel choisir ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Dawa : le 12/12/14 à 10:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors, en exterieur pour mon cheval (demi trait, puissant mais aux ordre la plupart du temps (bon ok sauf entre décembre et février lol)) j'utilise un pelham, double brisure, rènes branchées sur l'anneau du bas, et j'ai viré la gourmette (en fait elle s'est barrée toute seule et je l'ai pas remise)
je monte rène longue la plupart du temps, mais quand necessaire j'ai du frein, ce mors nous convient parfaitement.
la j'envisage de dressouiller un peu, bosser en carrière...
du coup j'aimerais garder l'effet abaisseur de l'anneau du bas du pelham, sans forcement conserver la dureté du mors vu que je serai plus au contact qu'en balade.
A savoir que mon cheval est potentiellement plus neuneu en carrière qu'en exterieur, il me faut quand même quelque chose d'efficace
Alors je sais que le plus gros boulot c'est la main du cavalier, mais la je serai plus au contact donc plus susceptible de faire des erreurs de mains...
Du coup je cherche...
j'envisage un goyo (on garde l'efficacité, l'effet abaisseur léger et on vire la branche...) à savoir que du coup vu que je fonctionne sans gourmette au quotidien, celle ci ne sera pas serrée du tout.

Aprés j'envisage aussi un verdun... la c'est beaucoup plus cool que le goyo si j'ai bien compris, mais je me dit que du coup c'est peut être un peu trop cool...j'en ai un pour ma jument mais comme elle est sage comme une image je n'ai jamais eu de situation d'urgence catastrophique à gérer alors je serai pas dire...

Que choisiriez vous ?

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par pakret : le 14/12/14 à 14:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
ben je pense véritablement que la brisure a un effet fil à couper le beurre, la plupart des gens trouvent que le cheval est mieux avec, ben oui c'est plus dur et les chevaux ne viennent pas se poser dessus

quand on agit, au lieu d'appuyer doucement sur les commissure on a un truc "tout cassé" dans la bouche qui presse la langue et les barres. Bref, beurk

Par Erzebeth : le 14/12/14 à 15:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
+1Pakret, j'avais pas envie d'en rajouter une couche là dessus aussi, mais oui, j'ai le même ressenti après essais d'un double brisure...
Fausse impression de légèreté et de facilité parce que le cheval est derrière la main en fait.

Par Dawa : le 14/12/14 à 15:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
c'est un autre sujet, certes intéressant, mais un autre sujet, je pense qu'un post spécifique serait pertinent.
Pour nous c'est double brisure car avec un simple en jouant avec mon cheval arrive à se coincer la brisure...
Il s'y est pincé une fois la langue (véridique), et la seconde fois a réussi à se coincer la brisure appuyée sur le palais....
donc plus de simple brisure pour nous (et oui je vous devance le mors était bien à sa taille), avec le double il peut le machiner et jouer avec autant qu'il veut pas de "coinçage" nulle part

Par pakret : le 14/12/14 à 18:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
Même pb pour mon cheval a petite bouche et son simple brisure, c'est pour ça que j'utilise un mots droit, au moins le contact est vrai

Par soanne : le 14/12/14 à 19:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai un poons de 8 ans très puissant et peu sensible en bouche.
j'avais commencé à le bosser en aiguille simple brisure fin car un verdun creux épais n'allait pas.
là, il est en goyo avec gourmette peu serrée et je ne le trouve pas plus à l'écoute.

le dentiste étant passé il y a peu, je lui en ai parlé et pour lui, vu sa petite bouche un double brisure serait mieux.
j'en ai trouvé un et je dois tester.


Par pticoq : le 14/12/14 à 22:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour moi oui surtout sans gourmette ça à la même action qu'un mors simple.
Après je le dis par mon expérience , je me trompe peut être
Mais je ne vois pas comment ça peut avoir un effet de levier branché sur l'anneau du haut quand on regarde la configuration du mors de pelham à côté d'un mors simple.

Petite parenthèse mais qui peut être utile :
Au niveau des mors on y pense pas souvent mais il faut penser à la matière aussi de ce dernier.
Perso j'ai un poney qui ne supporte pas les mors en Inox , il est cependant plus à l'aise avec des mors en caoutchouc.
poney qui m'embarquait à l'époque, certes il ne le fait plus grâce aussi au boulot mais le changement de matière de mors à aussi beaucoup joué
J'ai déjà eut le même cas avec une jument que je travaillais à une époque. Une jument plus décontracté avec du caoutchouc

Par Erzebeth : le 15/12/14 à 10:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Dans ce cas, @pticoq autant mettre un baucher. Parce qu'avec un pelham, surtout sans gourmette, tu as quand même un poids et un encombrement non négligeable. En plus, sans gourmette, franchement, je trouve que ça manque trop de fixité, ça ballote et on perd en précision.

Et puis, si c'est dans une optique de "redescendre en gamme" dans la sévérité des mors, ça me semble assez cohérent.

Par helenenantes : le 15/12/14 à 10:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
personnellement, ma juju n est pas bien du tout avec le double brisure.
c'est une jument très fine, avec beaucoup de gaz.
j'ai tenté le Pelham, mais finalement, j ai un faux placer sans engagement, et quand ça chauffe, elle se braque plutôt qu'autre chose dessus.
j ai des résultats plutôt pas mal avec le baucher et le goyo.


Par helenenantes : le 15/12/14 à 10:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
ps: j ai aussi un mors droit en resine. je la longe avec, et même lorsque je la sens zen, je monte avec .

Par stephy92 : le 15/12/14 à 11:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Droit, brisé ou double brisure, en général j'essaie les 3. Celui qui a la réponse c'est le cheval.

Mon 1/2 trait ça a été le droit au départ puis le double-brisure (ne supporte pas le brisé, palais plat)

mon lusitanien, pendant longtemps le droit résine puis du brisé (ne supportait pas le double brisure)

Mon KWPN, le brisé simple (très instable avec le double brisure). Pour l'anecdote son ex-proprio le montait en double brisure, du coup j'ai commencé par ça. Mais pas convaincue, la semaine suivante j'ai tenté le brisé... depuis le cheval ouvre grand la bouche quand je présente le filet ce qui n'était pas le cas avant

Il n'y a pas de règle, je pense qu'il faut essayer et écouter son cheval.

Par pascale : le 15/12/14 à 12:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
non, ça ne balaotte pas, erzie, si tu prends un goyo chez metalab... C'est c'est la ruine

C'est ce que j'ai pour llanos, ss gourmette.

Par Erzebeth : le 15/12/14 à 18:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Je parlais du pelham pascale.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval