Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval ensellé, c'est reccupérable?

Sujet commencé par : naja57 - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par naja57 : le 22/11/14 à 18:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
En vue d'un achat, j'ai testé plusieurs chevaux ces derniers temps et je cherche plutot un bon feeling et un cheval sur en extérieur qu'une gravure de mode.
Bref, visite d'une juju hier...Pas super jolie mais absolument adorable, vraiment toutes les qualités de tempérament que je cherchais, j'ai été charmée MAIS... a 7 ans, je lui trouve un dos vraiment moche.
Montée surtout en extérieur sans recherche d'une attitude spéciale par un cavalier moyen, pas vraiment de dressage, quelques courses d'endurance, une selle western qui manifestement ne lui va pas...pas mal de causes possibles en fait...
Ok, je lui cherche des excuses
Biensur, visite véto prévue avec une attention toute particulière sur ce dos mais a première vue, quel est votre avis? C'est rattrapable? Génant? (objectif loisirs soutenus type rallye endurance et trec)




Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par phil50 : le 22/11/14 à 21:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si elle a l'habitude de sortir en extérieur et qu'elle est classée en endurance, c'est qu'elle doit quand même fonctionné un minimum dans son dessus, au moins dans le sens vertical (pour porter).

Le travail sur le plat, cercles, incurvation, 2 pistes ... ça sera très difficile c'est sûr ... Mais comme à priori c'est pas ce que tu cherches, est-ce vraiment grave ?

LA seule interrogation c'est l'obstacle : si tu vises du TREC, faut quand même qu'elle saute un minimum.
Et donc qu'elle s'articule un minimum sur un petit saut ... ce serait donc bien de faie une petite vidéo sur une barre ou deux, en liberté et tte nue pour regarder comment elle fonctionne

Sachant qu, tjrs pareil : tu ne veut pas faire GP 140, donc bon ...

Par llun : le 23/11/14 à 09:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Vu que cette jument a 7 ans et est donc déja montée depuis plusieurs années , ce qui compte c'est la façon dont elle utilise son dos et non ce qu'on voit et constate sous la selle, point!

Vous dites que ce sera une horreur a incurver , etc, mais qu'en est il vraiment?

Il y a parfois et même assez souvent un monde entre les défauts de modèle et les problèmes associés.

De plus prétendre qu'elle est mal travaillée est un peu déplacé , vous n'en savez rien , il y a de grandes chances que cette jument soit génétiquement faite comme ça

Si cette jument est impeccable sous la selle , je l'achèterai sans hésiter.


Par sinady : le 23/11/14 à 09:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je dirais qu il a pleins de choses qui rentre en compte qu il est difficile d y voir clair ....

Un probleme osteo peut tout a fait bloquer une bonne locomotion, ou un bon fonctionnement du dos .
Une selle mal adapté idem peu posé de gros soucis egalement ...

Si elle te plait vraiment, je ferais venir veto et osteo

Par phil50 : le 23/11/14 à 10:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pour moi, c'est la dernière chose à faire ...

A moins de TRES TRES BIEN les connaître

J'explique : si tu commences à dire que c'est pour un achat, ils vont sortir la ceinture et les bretelle pour se couvrir et éviter d'être pris en faute en cas de soucis

Donc ils vont t'informer de tous les risques (rares ou non) possibles de ce défaut, afin que tu achètes de manière "éclairée" ... et mettre une réserve
Alors qu'à 9 contre 1 : ça se passera très bien

Par phil50 : le 23/11/14 à 10:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Vous dites que ce sera une horreur a incurver , etc, mais qu'en est il vraiment?

@llun c'est vrai que c'est une hypothèse, mais tous les ensellés que j'ai pu monter étaient comme ça, et c'est ce qui ressort de tous les bouquins

Feu mon instructeur avait une explication, qui vaut ce qu'elle vaut : " la colonne, soit elle plie verticalement, soit elle plie horizontalement : elle ne peut pas faire les deux en même temps.
Ou alors c'est plus des disques vertébraux qu'il a : c'est du marshmallow"
Et là, elle est en permanence pliée verticalement

Par Colomba : le 23/11/14 à 11:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
De plus prétendre qu'elle est mal travaillée est un peu déplacé , vous n'en savez rien , il y a de grandes chances que cette jument soit génétiquement faite comme ça

Et ben c'est pas a toi que je demanderais un avis le jour ou je voudrais racheter un cheval, lol

Par Colomba : le 23/11/14 à 11:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et je ne parle pas du minimum de bon sens et de connaissance nécessaire pour comprendre les énormes limites que ça amène pour travailler le cheval... ni du fait que forcément, c'est un cheval sur la gueule avec les risques que ça représente en extérieur.

Par Colomba : le 23/11/14 à 11:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Si les photos ne suffisent pas, les répercutions du modèle se voient très bien sur le mouvement en vidéo Et ce n'est pas l'incurvation le problème, mais la capacité a venir dessous. + le fait qu'il est impossible de dire si cela entrainera, ou pas, des problèmes de dos en vieillissant. Donc pour quelqu'un qui ne veut pas prendre de risque, c'est raté, parce que la, le risque tu le prends.

Par phil50 : le 23/11/14 à 12:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ni du fait que forcément, c'est un cheval sur la gueule avec les risques que ça représente en extérieur.

ceci dit: bcp de chevaux "de travail" sont faits en descendant (à commencer par les quarter/paint ...) et cela n'amène pas de difficutés en extérieur TANT QUE LE CHEVAL A LA FORCE DE SE TENIR DEVANT

Et ça, pour le savoir, faut mettre son cul dessus
Pour le coup, @colomba ,je te trouve hyper catégorique

Le cheval parfait n'existe pas, si on devait jeter d'office tous les chevaux dont le modèle laisse à désirer, va falloir relancer des usines de lasagnes
SURTOUT en extérieur, où le mental ets aussi (sinon plus) important que le physique ... Ce serait pour faire de la hte école ou GP 140 encore ... on pourrait être plus ferme

Par Colomba : le 23/11/14 à 15:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je suis hyper catégorique sur quoi selon toi ?

Par naja57 : le 23/11/14 à 15:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Ola, ca fait débat

Grosso modo, cette jument a le mental parfait pour mes envies. Pas froide, pas chaude...posée et dynamique tout en étant sage mais...pas super bien faite...
Si la beauté fait partie de mes critères secondaires, il faut par contre que ca fonctionne bien quand meme et là, de ce que je lis, le doute s'amplifie !
Montée (avec sa selle donc, la western que j'ai trouvée inadaptée), elle se déplace pas si mal mais "étriquée" du devant, sans aucun doute épaules coincées...

Avis d'une amie en étude ostéo: choquée par les photos, un peu plus rassurée par la vidéo...mais pas embalée non plus par un tel physique a cet age...

Pinaise quand je pense que j'ai vu la juju parfaite "sur le papier" il y a moins de 10j...mais j'ai pas eu de "sentiment" et sa tète un peu lourde m'a influencé dans mauvais sens.
Morpho impec (toujours version travail, une paint, meme si c'est pas mes races de prédilection, c'est ce qu on me propose le plus souvent et qui semble coller a mes envies)
Pffff...perdue

Par naja57 : le 23/11/14 à 15:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci


Par naja57 : le 23/11/14 à 15:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Lien

Par Colomba : le 23/11/14 à 15:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Parce qu'un cheval fait vraiment en descendant, il est forcément sur la gueule. Cela ne veut pas dire qu'il va se toller en extérieur parce qu'il n'a pas de force dans l'avant main (c'est d'ailleurs plutot la force dans le dos, voir dans l'arriere main et la capacité a venir malgré tout dessuos qui assureront la retenue, ce qui se retrouve sur les chevaux américains et certains espagnols), mais c'est quand meme franchement pas agréable en extérieur et represente malgré tout un risque accru, surtout en endu ou on avance quand meme beaucoup. Ca me semble une telle évidence avec un cheval qui fait toboggan que je ne vois pas en quoi je suis tellement catégorique. Après, éventuellement, si le cheval a en plus le dos qui s'effondre quand on le monte, on finit dans l'épaule et le garrot mais on set mieux calé... Mais là, quand on voit la vidéo en liberté, on voit bien quand meme comment elle se déplace.

Par Colomba : le 23/11/14 à 15:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
SURTOUT en extérieur, où le mental ets aussi (sinon plus) important que le physique ... Ce serait pour faire de la hte école ou GP 140 encore ... on pourrait être plus ferme

J'ai l'impression qu'on ne voit pas la meme chose : il ne s'agit pas d'un simple cheval fait en descendant (morphologie courante et non redhibitoire en effet), mais d'un cheval qui présente un vrai problème d'effondrement au niveau de la base du garrot. Et si tu as bien lu le post, l'auteur ne veut pas prendre de risque. Alors non, je ne suis pas catégorique sur l'avenir, mais oui, elle prend un risque de mal de dos a l'avenir.

Par phil50 : le 23/11/14 à 17:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour affirmer qu'il y a effondrement, il faudrait une photo "avant débourrage".
Ca peut aussi être son dos "naturel", un vrai dos "en cuvette" comme on voit sur certain welh C/D ou pa mal de bretons par exemple ... dans ce cas là, c'est limitant pour certaines activités mais n'engendre pas de douleur spéciales.

Effectivement, si ce n'est pas son do naturel mais une déformation due au travail, là ...

Enfin, perso, moi, ça ne me bloquerait pas pour un achat si je le sens bien sous la selle, et si les autres voyants sont au vert

Par pascale : le 23/11/14 à 18:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Franchement, sur ces photos, je vois surtt un cheval fait en descendant, ave un fort garrot. un dos pê pas super méga top, mais pê que le travail n'aide pas... Mais RIEN de catastrophique... en photo!

Perso, j'essayerai le cheval et je verrais comment il se sert de sond os avt de prendre une décision.
Après, ben... visiste véto quoi!

Par Colomba : le 23/11/14 à 18:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Comme quoi tout le monde n'a pas le meme oeil...

Par Colomba : le 23/11/14 à 19:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et j'espère que les gens qui répondent ont regardé aussi les photos de l'annonce ainsi que la vidéo postée ensuite, parce que les photos mises en tete de post par Naja sont vraiment meilleures que le reste.

Par pascale : le 23/11/14 à 19:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Comme quoi tout le monde n'a pas le meme oeil..."

Oui, et tt le monde n'a pas un cheval montable non plus... ya "l'oeil", ya le coup de bol, et ya ce qu'on veut en faire!

Acheter un cheval, c'est de tte façon prendre un risque et on sait bien que c'est pas le montant du cheque qui preserve de quoi que ce soit.

Ya un tas de gens qui ont acheté des chvx "pas parfaits" et qui n'ont pas de souci avec.

le mien a un dos faiblard, il est panards des antérieurs et à en plus un ant. qui tourne. Ma foi, à 16 ans, il va tjs bien.

Clairement, un cheval fait en descendant, s'il se tient, c'est pas tant un souci que ça. Et pour ça, faut l'essayer!

Par pakret : le 23/11/14 à 20:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
@llun "Il y a parfois et même assez souvent un monde entre les défauts de modèle et les problèmes associés."
Mais je suis tellement, tellement, TELLEMENT, d'accord avec toi!

le meilleur exemple, je l'ai à la maison, pur sang long comme un jour sans pain, dos très faible, rein très très faible et mal attaché.... Et cheval au piaffé Bon, je vais pas mentir et dire qu'il se rassemble comme un lusi, mais bon, il est léger et facile à asseoir (et j'ai d'autres tonnes d'exemple)

Par Automne87 : le 23/11/14 à 20:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas le non fonctionnement de la première, j'aime bien son côté expressif.

Sur le modèle je préfère la jument mise ci dessus. Par contre il y a quelque chose (peut être dû aux photos) qui me fait tilt sur le genou de l'antérieur droit. je ne saurai dire si c'est la photo, ou si c'est un fait.

Par Colomba : le 23/11/14 à 20:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
;


Message édité le 23/11/14 à 20:48

Par Colomba : le 23/11/14 à 20:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
.



Message édité le 23/11/14 à 20:49

Par llun : le 23/11/14 à 20:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
En effet Pakret!

Il y a la théorie , les bouquins , et il y a l'expérience...

Colomba , je te remercie pour ton commentaire concernant mon absence de connaissance ....

Je fais naître et je détecte et je prépare des jeunes chevaux depuis 20 ans pour la compétition (dressage et CSO)...
L'expérience me montre tous les jours que l'important est la façon dont le cheval utilise son dos et de façon plus général son physique , plus que le dos lui même.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas tenir compte de la morphologie du cheval ni qu'a terme ce défaut pourrait créer des problèmes physiques , mais simplement que s'il est parfait en tot point sous la selle, cela ne devrait pas être bloquant pour un achat

Par sarah.bl : le 24/11/14 à 07:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
La jument de ma mère a un dos dans cet état voir pire visuellement parce que la garrot est fort sorti. J'ai pas de photo sous la main, faudrait que j'en fasse, c'est assez impressionnant.

Jument avec un dos pas super de base (rein faible en descendant et dos pas très tendu) mais ça s'est aggravé suite à un gros pépin de santé.

Clairement elle est plus fragile du dos et il faut faire attention à pas mal de choses : selle très bien adaptée sinon c'est gigantesques gonfles et boiteries, reprise progressive après longue période d'inactivité, ostéopathe plus régulièrement...

Mais la jument est partie en randonnée, 8 jours sur les sentiers cathares cet automne sans le moindre problème et elle avait déjà fait 12 jours en Aveyron quelques années avant. Elle fait des rallyes et de nombreuses balades.

Je l?écarterais pas forcément à cause de son dos surtout si c'est le tempérament que tu recherches. A voir en déplacement, au travail et avec le véto.

Par naja57 : le 24/11/14 à 09:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Je crois que je prends un risque quand meme en misant sur cette juju en particulier...
Prix non négociable malgrès cette faiblesse...
Je dois donner une réponse avant demain...pour rdv visite véto.
Je cogite tout en pensant que raisonnablement, il faut que je passe mon chemin

Par Colomba : le 24/11/14 à 09:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je crois que tu fais bien de rappeller que tu ne veux pas prendre de risque Naja, car la majorité des intervenants a complètement ignoré cet aspect de ta demande qui était pourtant le coeur du sujet (si ce n'est pour généraliser au fait que tout cheval comporte des risques).

Est ce que tu n'as pas un véto de confiance a qui tu pourrais envoyer photo et vidéo pour avoir un avis sur les risques (ou pas) en vieillissant ?




Message édité le 24/11/14 à 09:12

Par Colomba : le 24/11/14 à 09:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et j'ajouterais que je demanderais l'avis d'un très bon ostéo.

Par El Bimbo : le 24/11/14 à 09:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
difficile de voir qq chose sur la vidéo

Par Loarghann : le 24/11/14 à 10:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
moi ce qui me parle sur la vidéo, c'est que la jument prend beaucoup plus facilement le galop que le trot, et je me demande si c'est toujours comme ca ou juste ponctuel... Parce que l'inconfort au trot, c'est un indice aussi...

je trouve son dos très très bof, et elle patine des postérieurs loin derrière elle dans la vidéo.

Coralie

Par El Bimbo : le 24/11/14 à 11:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
elle ne semble pas habituée à bouger en liberté dans le manège

Par phil50 : le 24/11/14 à 12:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
moi ce qui me parle sur la vidéo, c'est que la jument prend beaucoup plus facilement le galop que le trot, et je me demande si c'est toujours comme ca ou juste ponctuel... Parce que l'inconfort au trot, c'est un indice aussi...

ça, c'est a race qui veut ça

Les chevaux américains sont sélectionnés pour prendre plutôt le tout petit galop (lope) que le trot

Par naja57 : le 24/11/14 à 12:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon, je crois que je vais éditer le titre de ce post
Que pensez vous de la seconde jument? la baie foncée?
Utilisation idem: loisirs sportifs, dans mon budget, 6 ans, ONC (mais origines paint), mieux faite malgrès sa tète (je butte sur cette lourde tète )
Mes doutes: juju un peu "lourde" pour de l'endu...mais bon, je ne veux pas en faire un crack, juste m'éclater 2/3 fois par an sur 20/40 km. Pas de vidéo. Allures légèrement étriquées en selle mais bon, j'ai l'habitude des longues giboles des arabes avec pas mal d'amplitude...disons que ca change
D'ailleurs, ca ( l'amplitude) ca se corrige? Avec ce genre de morpho plutôt courte sur patte (mais du coup solide et rustique

Par pascale : le 24/11/14 à 12:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
On peut travailler un peu l'amplitude, mais pas modifier le rayon, donc n'y compte pas trop...

Je la trouve lourde aussi, mais bon, j'sis pas vraiment une référence la dessus

Par naja57 : le 24/11/14 à 12:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci


Par chapaval : le 24/11/14 à 13:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Moi je dit que si tu n'as pas le coup de coeur passe ton chemin la bai n'a pas l'air de temballer à fond... Prends le temps tu trouvera ton bonheur je suis sur fait plusieurs visites..
Bon courage

Par naja57 : le 24/11/14 à 13:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ca: "pas emballée a fond" mais elle me plait quand meme hein
Pfff...finalement pas sure de trouver cet hiver la juju de mes rèves meme si la première, sur le papier, avait absolument TOUT ce qu il me fallait (d'ailleurs j'ai fait pas mal de route pour aller la voir!)

Par Colomba : le 24/11/14 à 13:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
La pour le coup, c'est moi qui dit "faut essayer", parce que 20 ou 40 bornes, y a pas de souci, et qu'il faut voir le ressenti monté (et là, ce dos en descendant ne me gene pas du tout ). Par contre, les allures c'est important, surtout si tu veux dresser un peu. Personnellement, c'est le seul reproche que je fais aux américains, en général j'aime vraiment pas leurs allures, à l'opposé de ce qu'on recherche dans le classique, plutot légèreté et amplitude, et c'set d'autant pus vrai quand on est habitué aux arabes... J'aurais déjà acheté un paint si j'avais trouvé ça...

(et meme si hors budget, pour l'anecdote le sf que je t'avais mis en lien est passé de 3500 e a 5000 e en une nuit )

Par Colomba : le 24/11/14 à 13:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est quoi déjà ton budget max ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval