Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel est votre type de cheval ?

Sujet commencé par : azure84 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par azure84 : le 11/11/14 à 11:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors voilà, je suis beaucoup de post en sous marin et je remarque qu'il en y a vraiment pour tout les goûts.

Du coup je me suis demandé, ce qui vous attirez en premier chez un cheval, pourquoi vous avez choisi ce type de cheval plutôt qu'un autre, si vos chevaux corresponde à ce que vous souhaité à la base ou non... ect

En faite j'aurais aimé qu'on puise échanger entre passionnés et partager nos différents points de vue.

Si un poste de ce genre existe déjà, je m'en excuse d'avance.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sinady : le 11/11/14 à 11:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J'aime pas les chevaux longs ( style paquebot quoi )
J'aime plutot taille 1m50 a 1m70

Sinon, je craque sur le regard du cheval ( ma juju ma fait fondre avec ses yeux de biche tout doux )
Je cherche avant tout un cheval en qui je peux avoir confiance, une relation de confiance etc...

Par cocolabricot : le 11/11/14 à 12:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
quand tu cherches un cheval, il y a ce que tu penses etre important objectivement et apres, y'a une rencontre, et du coup ça met en valeur ce qui est vraiment important... mais ça on s'en rends compte plus tard

exemple a 15 ans je cherchais un cheval, dans la logique qui soit assez agé : adulte et sur, mais en fait j'ai trouvé une petite jument OI nerveuse et craintive, mais tres tres tres gentille, réactive de 5 ans a peine debourrée....

je me suis pas posé de questions, c'était elle! ça fait maintenant 15 ans qu'on se connait et je sais maintenant dire pourquoi je l'ai choisi alors qu'a l'époque ça semblait pas tres cohérent :
elle est intelligente, de confiance, on a créé une relation sur le respect, elle est sensible et fine, réactive, et j'aime travailler les chevaux de ce style, et les jeunes chevaux en particulier,

donc la prochaine sera dans le meme style : arabise mais respectueuse, modele fin, tete expressive et a monter en finesse
parce que c'est ce que moi j'aime chez un cheval. voila.

Par choupifresh : le 11/11/14 à 12:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Pour l'instant je ne tombe amoureuse que de pur sang anglais et des chevaux (trop) réactifs qui font le metre 50-60.

Meme si sportivement t'en a qui disent qu'ils sont laids, perso je kiffe (même si certains sont effectivement très moche) et je trouve que dans le caractère ils ont quelques choses d'attachant mais je sais pas quoi

Ceux que j'ai monté était tous volontaire mais savait dire merde quand tu fais mal. Ca j'aime, que ca soit les PS ou d'autres chevaux.

Donc oui, je regarde en premier le type de physique si c'est dans le même style que le PS et quand j'ai la possibilité de monter dessus, la réactivité du cheval principalement.

Mais bon la je regarde que sous un angle de curiosité et pour donner des avis quand je chercherai pour moi, ça sera peut être different.

Et au contraire je déteste les chevaux à qui il faut constamment rappeler que quelqu'un est dessus. C'est fatiguant et pas intéressant pour ma part.




Par azure84 : le 11/11/14 à 12:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis tout a fait d'accord avec toi @cocolabricot.

Plus jeune je rêvais d'un cheval très calme, limite un peu mou... Puis en grandissant je me suis rendu compte que j'étais toujours attirée par le même type de chevaux.

Des chevaux assez fin, réactif, avec pas mal de caractère qui savent te dire merde, assez indépendant, avec lesquels il faut composer, discuter, mais toujours très respectueux de l'homme avec une confiance à toute épreuve si je puis dire une fois qu'elle est installée. Confiance souvent un peu longue à apparaitre avec ce genre de chevaux.

Et ceux peu importe la race du cheval ou sa morphologie (du moment qu'il est bien fait et pas trop grand maximum 160, 165), sa couleur même si je remarque aimée beaucoup de chevaux alezan, noir et crème. J'aime les chevaux avec un œil taquin, malin où l'on devine un peu tout cela, des chevaux avec de l'expression quoi.

Du coup forcement quand on aime ce genre de chevaux on est plus facilement attiré par des chevaux de sang comme l'arabe ou les ibériques.

Mais bon mon rêve de futur propriétaire reste un superbe akhal téké, bien fait avec qui je pourrais m'amuser en extérieur, voir même sortir en TREC ou endurance. Et si ce cheval m'attire c'est avant tout parce qu'ils sont l'air de correspondre en majorité à ce que m'attire chez un cheval, bien que le coté un peu exotique de la race joue aussi.

Mais bon si ça ce trouve je vais me retrouver avec un petit arabe ou un gros trotteur



Message édité le 11/11/14 à 12:22

Par csabrina : le 11/11/14 à 12:36:56

Déconnecté
Dire merci
je pense que globalement, on est quand meme pas mal influencé par l'entourage, consciemment ou non.

Plus jeune, j'aimais beaucoup les chevaux pies, les gros doubles poneys (j'etais entourée de ONC pies croisés portes et fenetres et de typés fjords)

Puis petit a petit, j'ai moins aimé ces modèles costauds souvent obèses , et la robe pie n'est plus spécialement une robe que j'adore.

J'ai fait une très belle rencontre, grace à laquelle j'ai pu découvrir le pur sang arabe, me rendre compte qu'ils ne correspondaient pas (en tous cas pas tous) à la description de cheval fou furieux qui leur collait à la peau, et j'ai appris à les aimer, alors même qu'ils sont à l'opposé de ce que j'aimais au départ.
J'apprécie leur coté proche de l'homme, et pour ceux que je connais, leur coté réactif sans être spécialement dangereux pour autant.
Physiquement, j'apprécie leur modèle "petit, assez fin mais costaud et rustique", leur tête expressive, leur prestance...
après, on trouve de tout dans l'arabe, de l'arabe de show au cheval de sport, du cheval d'1m40 au cheval d'1m 60, du chaud bouillant au calme...


et pour illustrer :
Ma jument, achetée en 2010, que je trouvais à l'époque magnifique :


et mon autre jument, achetée fin 2013, qui correspond beaucoup plus à mes gouts actuels (75% arabe, très froide dans sa tete)



Par lonestarranchcowboy : le 11/11/14 à 12:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
mon rêve depuis toujours

LE cheval qui me fait rêver

l'Andalou, étalon et blanc

pour sa beauté à mes yeux, sa fièreté, sa façon de se la jouer, sa morpho et forcément son caractère.

Sauf que j'ai jamais trouvé THE cheval Andalou qui m'a fait craquer, certains à cause de leur prix, d'autres parce qu'ils ne correspondaient pas aux critères de mon choix

donc je n'ai jamais réalisé mon rêve

j'ai donc eu des "compromis" que j'ai toujours adoré et encore maintenant avec les miens (surtout Dusty LOL) j'ai exactement le cheval parfait; un compromis parfait et je m'éclate avec lui.

Par sinady : le 11/11/14 à 12:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Pas forcement influencé par l entourage ...
Quand j 'ai dit a mon entourage cavalier que j'avais des vu sur une jument camargue ...
- c'est petit tu sais
- ça saute pas, , c'est limité en dressage, cest bon que pour les balades , .....
- montré une photo : elle ressemble a un gros poney

Ben je m en fous , je l'ai acheté et je regrette pas du tout , c'est ma juju de coeur )




Par Oc : le 11/11/14 à 14:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai plus aucun type de cheval, vu que j'ai de tout à tous les niveaux

du gros TF en passant par l'arabe de base en finissant sur du shet ONC

Par Chrysalis : le 11/11/14 à 15:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Moi ce serait plutot un grand machin (min 1.70) d'une couleur sombre et discrète ,bien fait,léger ,avec 3 jolies allures.
Niveau caractère....soyons honnêtes ,du gentil pas trop gentil ,avec qui il faut composer et rester poli,sans pour autant qu'il soit trop high ou dangereux dans ses réactions. Un dominant conciliant en gros. De l'influx tout en gardant du sang froid. Proche de l'homme et respectueux. Savoir alterner les moments de haute énergie et ceux de concentration(avec énergie mais plus cadrée)

Mon retraité ne correspond pas du tout complètement fêlé et dangereux à ses heures,toujours haut dans les tours

Mon jeune correspond davantage ,meme si les débuts m'ont fait peur (une grosse larve qui disait non a tout bout de champs )

Par phoeb : le 11/11/14 à 19:02:03

Déconnecté
Le mien, +10/20cm, moins pétochard et qui aime les balades


Par SweetFee : le 11/11/14 à 19:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2903 messages

107 remerciements
Dire merci
Moi je préfère les petits chevaux (voir poneys), plutôt compacts avec de l'impulsion mais pas du tout sur l'oeil, qui passe partout et proche de l'Homme.

Total celui que j'ai en DP il est suuuuper grand, bien costaud, il a peur de beaucoup de choses (mais gérable) et il en a rien à foutre de l'humain Mais je l'aime
C'est toujours ce que je dis, j'aurais pu choisir je ne l'aurai sans doute pas pris lui mais il me fait tellement progresser, il me force à me dépasser donc au final je ne regrette pas

Par cocolabricot : le 11/11/14 à 19:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
en tout cas ce post tombe a pic dans ma question du moment, vu que je reflechis a trouver le/la perle rare qui viendra en relève de ma "vieille" de 20 ans qui commence sa pré retraite...

Par pascale : le 11/11/14 à 20:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'aime les chvx d'environ 1M55, de modèle carré, compact, avec encolure costauds, bien implanté et orientée ds le bon sens.
Important pour moi: le caractère, j'aime les chvx froids ds leur tête et pas trop émotif.
Important aussi, les pieds. Mon hongre travaille pieds nus depuis 8 ans et ma jument est en passe des rester pieds nus. Pour celà, je recherche des chvx avec des pieds pas trop petits pour leur masse.
J'aime également les chvx équilibré naturellement, exit les machins sur les épaules.

Egalement important: que le cheval soit CON-FOR-TA-BLE!!!!

Par Lily Rose : le 11/11/14 à 20:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi j'aime les petits chevaux et grands poneys (de 1m40 à 1m55), trapus, ronds, avec une grosse encolure un gros derrière et beaucoup de crins...
Après le must c'est la couleur: alezan crins lavés, palomino, grullo, overo, tovero, sabino... associée...

J'ai donc 2 juments haflingers qui répondent aux critères et mon gros Sueño qui est juste un peu grand (1m58), et...gris!!! mais sinon il est rond et a du crin.

Et côté caractère: j'aime les chevaux froids et très sûrs mais à la fois pas mous pour autant...

Par Vanessa14 : le 11/11/14 à 20:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Ben tout comme Chrysalis et Pascale !
Auparavant j'étais plus attiré vers les poneys d'1.50 max ou petits chevaux costaud avec du sang , réactif mais pas non + trop émotif , puis de par ma taille(1.83m), mon évolution, mes rencontres tout au long de mon parcours équestre mes envies ont changés , une passion pour le dressage est né grâce à la découverte de cette discipline grâce à une amie cavalière de GP et ST Georges qui m'a fait déroulé une reprise (appuyé, piaffé , passage) sur son cheval de GP .
Mes goûts ont radicalement changés puisque maintenant je n'ai plu de yeux que pour les chevaux de minimum 1.60 a 1.70 , toujours dans le sang et réactif MAIS polyvalent et orienté dressage , bien rond, et trapu avec de la force , du caractère avec aussi de bon pied solide ne nécessitant pas de ferrage , un bon équilibre naturelle .
J'ai du coup un lusitanien de 8ans bon un peu trop émotif et caractériel mais doué en dressage et cso .
Et un SFB de 6ans extra , polyvalent également doué en cso et dressage mais + équilibré mentalement que mon lusi .

Par Oward : le 11/11/14 à 21:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
Pour ma part je voulais un cheval rustique, porteur, mou, de débutant pour ne pas me prendre la tête... je cherchais une demi-pension à long terme (le temps de mes études), et j'avais le choix entre un Irish-cob super sympa qui correspondait parfaitement à mes critères, et une petite jument arabe hyper-nerveuse.. et la, ça a été un véritable coup de coeur !! En total désaccord au début, son caractère m'a complètement séduit et elle me fait me remettre constamment en question. On est ensemble depuis plus de 2 ans et je ne regrette absolument pas, depuis j'ai beaucoup de mal avec les chevaux dits "calmes" ou dociles

Par K.Zel : le 11/11/14 à 21:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
J'ai eu et côtoyé une tripotée de chevaux dans ma vie, mais pour les achats volontaires, je suis toujours dans le même type (achat non volontaires = sauvetage de boucherie ou retraités de club. Des chevaux que j'ai aimés/que j'aime, mais vers lesquels je ne me serais pas tourné naturellement)

Et sur mon type de cheval, c'est toujours le même. Poney D/E, à titre d'exemple, mon précédent faisait 1m53, mon actuel 1m42. Des poneys ronds, modèle "baroque" si je puis dire, plutôt baraqué en fait. Toujours des bais, c'est toujours sur les bais que je flashe, allez savoir pourquoi. Et des poneys avec du gaz, et surtout une grande intelligence. Je sais que ça vient de mon poney Welsh d'enfance, pour les traits de caractère.

Le "pire", c'est que j'aspire souvent à un cheval gentil et tempéré, limite plan plan, mais je craque toujours pour des cas soc' démolis par la vie. Dans mon cas, c'est sans doute redonner confiance en l'homme et en lui-même que je cherche malgré moi, vu que monter est loin d'être une priorité et que je cherche avant tout une relation forte à pied. Chui gâté avec le dernier qui est passé à la moulinette avant moi, mais voilà, LE regard qui fait tout, et je ne regrette pas même si j'en chie parfois.

Après, la constante quand je cherche un cheval pour moi ou qqun d'autre, c'est toujours le déplacement et l'équilibre. Un beau déplacement me parlera plus qu'un beau modèle, et un cheval qui a peu d'équilibre, je prends mes jambes à mon cou (plus jeune, j'ai vu une amie tomber et se péter le bras parce que son cheval est tombé à genoux, depuis je suis limite phobique du cheval qui trébuche)

Et niveau robe, ya très très peu de chance qu'un pie me plaise. Ya pas, ça ne me parle pas au contraire de robes plus classiques comme bai dans toutes ses nuances notamment les plus sombres (et bai pangaré comme mes deux derniers, c'est le gros lot)

Par soanne : le 11/11/14 à 22:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Je rêvais d'un espagnol entier, belle encolure, du crin et gris pommelé...
Mon premier est un poney onc d'1,30m de robe appaloosa, froid mais avec un petit caratère.
Ma 2è est une TF D'1,60m, alezane, baraquée et près du sang.
Le 3è est arrivé à cause de ma mère qui rêvait d'un âne, pas ma tasse de thé, gentil mais bourrique à souhait.
Le 4è est un pur sang anglais récupéré pour compagnie, froid ou sanguin selon le moment, bête à misères, arrivé chez moi pour éviter les lasagnes.
La 5è est une ponette croisée camargue, un brin pétasse, froide et attachante (orpheline récupérée à 3 semaines).
Le 6è est un gros poney pie (orphelin eu à 4 jours) qui est comme l'eau qui dort, calme e, surface mais bouillonnant dessous.

à part mon papi, ce sont des chevaux ronds, courts. deux froids et deux plus "sportifs".
chacun a son petit truc. je les aime mes boulets.
j'aurais peut-être mon "gris" si ma ponette se décide niveau robe.

Par beeboylee : le 11/11/14 à 23:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Moi c'est marrant parce que je raisonne plutot par ce que je deteste
j'aime pas les gros, donc les traits et les obeses quelle que soit leur race
J'aime pas les mous trop calmes
Jaime pas les agressifs idiots
J'aime pas les tetes busquées
j'aime pas les creme , j'aime pas le ladre autour des yeux.
Apres une fois que les aplombs sont Ok et la caractere sain, en fait y'a plein de races/modeles sur lesquels je peux m'arreter

Par Juliie : le 12/11/14 à 00:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
C'est marrant de voir comme certains ont pu prendre un type complétement opposé à ce qu'ils voulaient à la base!
J'aurais été incapable de faire ça!

Plus jeune je voulais un gros poney, genre haflinger.. Et puis j'ai gouté au milieu du CSO.. J'ai eu une DP : un hongre, grand SF alezan, ancien type donc assez costaud. Hyper gentil, plutôt facile sur les barres, froid dans sa tête.. Tout ce que j'aime. Quand j'ai cherché un cheval, je voulais le même en plus jeune!

J'ai donc tout naturellement acheté celui là..


6 ans, 1m75, alezan bien sur, hyper froid pour son âge, un vrai amour à pied, tire cul à l'obstacle pour le peu que j'ai sauté avec..
Je crois que je suis restée dans le type de cheval que j'aime

Par al : le 12/11/14 à 01:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
honnêtement, je n'ai aucune idée de ce que je voulais quand j'étais petite
je voulais récupérer Vicky à sa retraite depuis mes 12-15 ans, ça oui, mais avant?
J'étais fan d'un poney new forest, et de Faline, la jument 1/4 trait du club...est-ce ça qui m'a marqué petite? potentiellement....

Mais du coup, une fois que j'ai eu Vicky pour sa retraite, je me suis rendue compte qu'il était adorable mais.....pas "pratique" par rapport à ce que j'aimais faire
Trop grand (1m72), jme mangeais toutes les branches basses en balade
Trop émotif, même s'il a su prendre sur lui lors de moments dangereux.
Pas tout seul dans sa tête, et a vécu des choses pas forcément très drôles
Une encolure trooooop longue
Par contre, des allures bien étendues, un joli dos très court (j'adore!), bai.....
Bref, du coup, grâce à ce que j'aimais/n'aimais pas chez Vicky, j'ai pu constituer le portrait robot de sa relève:
- CALME et peu émotif
- très intelligent (Vicky n'est pas une flèche, disons )
- 1m60-65 environ
- BAI ZAIN
- allures classiques et beaucoup d'impulsion
- dos court
- encolure courte (vicky m'a traumatisée )
- la tête, je m'en fous clairement
- disciplines: dressage, TREC, spectacle...

C'est donc assez logiquement que je me suis tournée vers les ibériques, et plus particulièrement le PRE, pour le calme, justement.

Et à part un critère (jme suis faite enbobiner par sheyt ), je pense avoir trouvé ma petite perle.....


et 4 ans plus tard.....

Par pakret : le 12/11/14 à 01:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Alors personnellement, le physique je m'en fiche pas mal! Quand on regarde les performers, que ça soit en dressage, cso, endurance, équitation de travail, PG, complet, on est loin d'avoir que des top modèles! Donc quitte à acheter un cheval, autant regarder sa morpho ok, mais perso, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus La seule chose que je regarde c'est l'attache du rein (par contre je ne trouve pas du tout qu'un cheval long soit un défaut, au contraire!) et surtout, surtout, les aplombs

Je me fiche pas mal de la robe et de la tronche. Ce qui m'intéresse chez un cheval, c'est
- qu'il soit expressif. J'aime les chevaux qui disent oui-non-merde-je suis content-c'est la loose. J'aime pas les flamby d'humeur constante
- qu'il soit archi pété de sang, émotif, foufou, surtout sous la selle.
- qu'il ai de bonnes allures et des moyens.

Par Voltaire : le 12/11/14 à 06:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Il est rigolo ce post, les criteres de choix sont vraiment tres differents!

J'ai eu de tout, des grands et des petits, du costaud et du plus fin, mais fondamentalement ce qui m'attire en premier c'est leur degaine et leur personnalite. J'aime aussi les chevaux "low-maintenance", plusieurs forumeuses ont parle des pieds, pour moi c'est un critere essentiel, je monte en exterieur.

Meme si aucun de mes chevaux ne correspondait a mon type reve, ils remplissaient ces criteres de personnalite, de reactivite et de "robustesse".

La j'ai pris un "joli" cheval couleur barbie, grand et costaud (pas ideal pour la rando, sauf pour attraper les citrons sur les plus hautes branches ), beaucoup d'energie et de puissance, tres expressif, a reprendre en main, et c'est l'eclate, un peu de challenge apres des chevaux plus zen.

Par 4patt : le 12/11/14 à 07:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
J'ai eu un peu de tout du poney au sf.

En prenant de l'âge et en évoluant ans le monde équestre j'ai affiné en fonction de mes besoin.

Mon type
C'est avant tout un modèle bien proportionné avec des défauts mineur n'ayant aucune incidence sur l'utilisation

Un caractère, j'apprécie les chevaux intelligent, vif, posé dans leur tete.

C'est une des choses qui fait que j'apprécie particulierement les dsa dont le croisement a été réfléchie

Par Vanessa14 : le 12/11/14 à 08:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
tien c'est marrant de voir que certain s'en fiche du physique d'un cheval, moi ça c'est THE point important : qu'il aie de la gueule ! non pas pour me la péter un car à part moi , mon homme y'a pas grand monde qui voient mes chevaux (je sors pas en concours ou rare et je ne fais que des stages de temps à autres pour me maintenir mais peu souvent ) mais juste pour la beauté de la bête , pour que mes yeux brillent juste en les admirant car j'ai la chance qu'ils soient sous mes fenêtres , je vis avec eux pour mon plus grand bonheur (c?était aussi le point essentiel : vivre avec mes chevaux , pas juste les avoir en pension pour poser le c** dessus mais tout partager avec eux : les soins, l'entretien box-pâture etc ... )
J'aime aussi les chevaux expressifs , enjoués , dynamique (bon sur les 2 j'en ai un qui fait souvent la tronche LOL) qui ont la joie de vivre au quotidien et le montre (avec mon U'Two je suis gâtée, il possède TOUT ce que j'aime chez un cheval ! )

allez je peux pas m'empêcher de vous montrer celui dont je suis dingue dingue dingue LE cheval de ma vie !!! J'aurai mis du temps à le trouver celui là mais quel bonheur !! 4ans déjà à ses côtés

je n'ai d'yeux que pour lui !!




au modèle :


un beau "morceau" bien costaud, puissant , mais point très important qui reste très léger sous la selle , réactif avec du sang ! Exit les gros pépère mou , lourd !!!
Niveau gabarit 1.68/70 impec pour ma taille (1.83) et reste encore assez passe partout en balade .


Par phoeb : le 12/11/14 à 08:40:50

Déconnecté
Sinon les chevaux dont je rêve:

Un espagnol, gris pommelé avec la crinière gris fer, ceux de Mario Luraschi me faisaient rêver (je n'était pas dupe à l'époque, je savais que le fameux étalon noir de la série n'était pas un arabe , et celui dans Lucky Luke avec Terence Hill était juste génial ).

Le quarter aussi, un beau beau quarter horse bai, pour de la monte trail et reining. Bon quelque part, j'ai déjà mon petit quarter, mon cheval étant dans les tailles et cartonnerait sûrement en trail. Et chose étonnante, je me suis rendue compte bien après l'avoir acheté que sa robe était celle dont je rêvais, un bai cerise, sans aucune marque blanche.

Et dernièrement, deux autres type:
Le fameux selle français comme celui de juliie , que je trouve magnifique, et tout à fait le type qui me fait rêver (à la Baloubet du rouet et ceux de la garde). Et pareil alezan et baraqué...

Et enfin, mon dernier rêve, un bel holsteiner/oldenbourg de dressage, alezan, qui se déplace bien (mais pas d'allure extrême).



Pour le mental, un cheval proche de l'homme, volontaire, combatif, avec un sacré caractère, mais pas une once de méchanceté, qui ne mettra pas en danger bêtement et volontairement.


Message édité le 12/11/14 à 08:40

Par Nine81 : le 12/11/14 à 09:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Pour ma part je commence a réfléchir, puisque je rentre enfin dans le monde du travail, et donc avec un salaire.

J'adore ma jument actuelle, complètement pété de sang mais vraiment trop folle a force c'est épuisant.

mes critères
- j'aime les chevaux avec un Q bien rond
- corps harmonieux et jolie tête
- 1m55/60 par plus grand je suis petite
- un cheval proche de l'homme, je le reproche a ma jument qui n'en a pas grand chose a faire de toi, si tu es la okay, si tu es pas là, tant pis !
- caractère : dans le sang, réactif, vif, mais pas méchant, juste une envie d'avancer !
- cheval pas trop lourd et polyvalent


Les races qui semblent me correspondre et que je connais un peu, sont les arabe et les ibériques. Après avec un arabe j'aurais pas un cucul bien rond

Par Nirvelli : le 12/11/14 à 09:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Mon rêve, c'était un hongre quarter horse, j'ai fondu pour une jument demi sang arabe (x connemara)... autant dire un caractère à l'opposé du caractère placide du quarter et un physique qui n'a pas grand chose à voir avec les gros cuculs musclés du quarter que j'aime tant... elle a un petit vélo dans la tête mais je l'aimeuuuuh. Elle est ma princesse, mon premier cheval et j'ai beaucoup apprit avec elle. Mais mon prochain cheval sera un achat plus réfléchi. Je veux un cheval plus calme, plus assurance vie (j'ai passé la quarantaine) même si parfois, je me dis que je m'ennuierai avec un cheval plus calme, moins imprévisible...
Achat de la relève prévu courant 2015 ou 2016... par contre, d'avoir eu une jument m'a fait changé d'avis par rapport à mon rêve de départ, et je pars donc sur la recherche d'une poulichette quarter.

Par pakret : le 12/11/14 à 10:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Ben Vanessa, je me fiche du physique tout simplement parce qu'avec un cheval expressif et courageux, je vais tisser un vrai beau lien, et à mes yeux, ça sera le plus beau (vraiment!)

Mon pur sang, Kara, il est (très sincèrement) moche, il est ultra mal construit, il est maigre, etc... Mais il a ce petit supplément d'âme qui le rend vraiment beau; qui lui donne sa gueule justement. Quand je vois les gens baver sur des gros chevaux tout rond, mais au regard bovin et qui ne prennent jamais d'initiatives, je me dis qu'on est différents, eux et moi

Ca me fait penser un peu à Pyrame par exemple (j'espère que si Emeline passe par là, elle ne sera pas vexée, y'a vmt pas lieu de l'être), il est pas joli dans son physique, mais pourtant il est merveilleux ce cheval

Par azure84 : le 12/11/14 à 12:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est marrant de voir que chacun à ses critères et comment certain d'entre vous ont vraiment pris l'opposé de ce qu'il souhaitait.

Personnellement j'avoue être d'accord avec certain d'entre vous un cheval courageux c'est bien. Pendant longtemps j'ai monté un cheval qui correspond à ce que j'aime mais parfois en ballade c'était un peu chaud car quand il prenait peur, il montait vite en pression. Bon avec l'âge il c'est calmé et se questionne plus.

Par contre dans mon centre j'ai monté un super cheval qui a tout ce que j'aime, expressif, vif... Mais courageux je l'ai monté que deux fois, c'était deux fois en ballade en tête mais vraiment peur de rien. Et physiquement je l'adore, même si il est tout fin, avec des allures un peu particulière mais hyper confortable (critères assez important quand même surtout quand on fait de l'extérieur je trouve)

Voilà la bête. Quand je dis que j'aime toujours les mêmes robes





Par pascale : le 12/11/14 à 12:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben moi, ds la mesure où je paye une pension, avoir un cheval fonctionnel, au départ, c'est qd même le B.A. BA pour moi.

Donc un cheval bien foutu, bien ds ses pieds et sa tête, avec lequel je pourrais faire ce que je veux à cheval

Mes 2 chvx sont des pullman au trot.. tu restes assis dessus quelle que soit la vitesse.. j'adore

Par Nirvelli : le 12/11/14 à 12:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Oui, le confort est ultra important quand on passe plusieurs heures d'affilées à cheval, plusieurs jours de suite. J'ai monté de beaux tape cul en club, l'amplitude et la légèreté sont essentiels en rando.

Niveau couleurs, j'aime les classiques bai et alezan, moins les gris car trop salissants et je suis maniaque, pas trop les tâchus ou les couleurs trop originales. J'aime qu'il y ait au moins une balezane et obligatoirement une marque en tête (minimum une pelote), je n'aime pas les chevaux sans aucune marque distinctive, sauf quand c'est lié à la race comme le frison par exemple.

Par toto00789 : le 12/11/14 à 18:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
J'avais écrit tout un long texte qui s'est supprimé (fausse manip' ) donc je fais un rapide résumé:
Critères très importants selon moi:
- Cheval énergique, capable d'avoir beaucoup de jus quand il faut, sensible et réactif MAIS qui redescend vite en pression et qui n'est pas sur l'œil... J'aime pas devoir pousser un cheval, j'aime bien un cheval naturellement un minimum devant la jambe (pas fuyant non plus) mais qui sait marcher tranquilou rênes longes sans démarrer à chaque coin de piste... J'adore le complet, cette caractéristique va dans ce sens ...
- Un cheval "vivant", joueur, proche de l'homme et curieux.
- Un cheval compact et naturellement dans le bon sens !!!!! Pas de dos long, une belle attache d'encolure un peu large, croupe ronde, mais néanmoins sportif. Pas d'encolure en col de cygne, de cheval "naturellement" à la retourne, je ne les trouves pas agréables à travailler (après, ma DP est comme ça mais pourtant il est n'est pas désagréable donc, comme quoi, rien n'est absolu )...
- Un cheval sportif mais un minimum rustique, qui sache vivre au pré, qui n'ai pas besoin de protections aux 4 pieds dès qu'il sort du box, ni de couverture de 2kg ...
- Un grand poney ou petit cheval (max 155cm), histoire que je sache voir au dessus (Je fais 1m63)

Critères secondaires:

- De préférence un mâle, j'ai souvent plus d'affinités avec eux, mais sans aucune fermeture vis à vis des juments, si le feeling passe..
- Un cheval de couleur originale: palomino, isabelle, gène silver, tobiano, overo, crins lavés... Pas de gris ni d'appaloo, je n'aime pas trop... Après, j'ai souvent craqué sur des couleurs plus simple mais en général tous ces chevaux avaient une ou des marque(s) originale(s) en tête...

J'ai trouvé la race rassemblant tout ces critères, qui en font (pour certains individus) les poneys parfaits selon moi: Le Welsh Cob

Par Vanessa14 : le 12/11/14 à 18:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Oui je comprends pakret mais on peut concilier les 2 !
C'est sûr qu'un cheval bien foutu mais pas expressif, molasse avec lequel tu t'ennuies je pourrai pas non +; mais quand tu peux avoir le tout réuni

Par harnacheuse : le 12/11/14 à 18:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour résumer mon gout:
- petit modèle d'1m55 grand max (et pourtant je fais 1m75) assez fin, avec du sang
-un cheval calin, voir collant , mais joueur
-un cheval de loisirs, donc capable de faire des balades de plusieurs heures comme de faire un peu de cross, du trec, ou du dressage
-plutot des robes autre que le bai ou l'alezan, mais avec des balzanes et si possible un peu de blanc sur la tête

Sinon je marche au feeling, pas besoin d'essayer un cheval pour savoir si ca colle ou pas avec moi, mais un oeil de biche me fait toujours de l'effet

J'ai trouvé mon bonheur dans un croise shetland/pottok pie tobiano bai brun très sanguin aujourd'hui a la retraite, et recemment dans un 75% arabe actuellement gris rouanné avec 3 balzanes et un bout de nez blanc
Tous les 2 ont été achetés au coup de coeur, sans essai, et ca colle entre nous!

Par chupachupsme : le 12/11/14 à 19:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Mon type de cheval ?

Sport et noir ! Femelle, au minimum 1m60.

Ma mienne quoi


Par Pegase64 : le 12/11/14 à 19:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
Moi, j'ai été très fan des ps pendant très longtemps. j'aime leur côté très loyal, prêt à tout donner lorsqu'ils ont confiance. ils ne sont pas forcément si sanguins que ça mais avec un bon gros moteur. Malheureusement j'ai vite prix conscience du côté cher à entretenir de ces bêtes à chagrin. j'ai depuis fait connaissance grace à Julie Debert du cheval Kabarde pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur.
morphologie: 1m50 à 60, très zen et peu impressionnables dans la tête mais des super chevaux volontaires et polyvalents niveau sportifs. comme ce sont des chevaux de montagne, ils sont très sûrs, ont des super pieds qui marchent très bien pieds nus, ne coutent pas cher du tout en entretien. un vrai bonheur. résultat j'ai maintenant 3 Kabardes à la maison dont un étalon et 2 poulinières et un poulain arabo Kabarde de 5 mois avec lequel je peux faire à peu près ce que je veux.

Par toto00789 : le 12/11/14 à 19:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Pegase: J'aime aussi beaucoup les PS, pour ce caractère généreux. Mais leur fragilité niveau santé me rebute énormément ...

Par pticoq : le 12/11/14 à 19:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Quand j'étais petite je ne voulais pas de cheval tant que je ne gagnais pas ma vie et ne serais pas stable mais ..... à 14 ans ... on m'a proposé de me donner LE poney de coeur de club que j'avais . Poney de coeur de 1m15 immontable par des gamins ou alors avec un G4 minimum et encore pas n'importe lequel des gamins. Je m'en occupais déjà comme si c'était le mien dans le dernier club où il a atterri ( d'ailleurs atterri dans celui ci car avec une amie on avait payé la moitié et la gérante l'autre) .
A cette époque ma mère n'a pas pu ne pas succombé à cette bouille et à donc accepté qu'on le prenne :



ça fait 11 ans qu'il partage ma vie et je ne m'en plein pas. malgrès ça petite taille il m'aura fait découvrir énormément de chose.

Je pense à sa relève un jour quand je le pourrais vu qu'il va sur ses 23 ans et que la monte me manque.

Sans aucun doutes je souhaite acquérir un Islandais : même bouille, même caractère que le mien.

et mon rêve voir on peut dire délire ça serait de me faire une reprise de dressage libre en incluant du tölt et de l'amble . Enfin je ne sais pas si c'est possible question réglement dans une épreuve de dressage mais je me laisse doucement rêver




Message édité le 12/11/14 à 19:46

Par stephy92 : le 12/11/14 à 20:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
J'ai acheté un cheval recemment. Mon 1er critère, le caractère. Posé, volontaire au travail, réactif quand on lui demande, mais pas fébrile.

Ensuite la taille, dans les 1m70. Bons pieds (je viens de le passer pieds nus, on verra), bon dos et applombs.

Allures expressives et liantes (cheval de dressage), un minimum confortable (2 hernies discales).

La couleur n'est pas un critère discriminant pour moi, même si j'aurai préféré autre que gris car salissant

Bref le cheval sympa, pratique et avec les allures qui vont bien pour la discipline. Ca n'empechera pas qu'il fera aussi de l'extérieur et un peu de saut.


Message édité le 12/11/14 à 20:03

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval