Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir un cheval avec un petit salaire

Sujet commencé par : chinois1234 - Il y a 155 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par chinois1234 : le 28/10/14 à 20:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2014
16 messages
Dire merci
Bonsoir tout le monde !
Je voudrais que vous m'aidiez à me guider pour l'achat de mon futur cheval (qui ne sera fait que en juin 2015).
Je suis actuellement en bts en alternance je gagne 800 euros par mois et l'année prochaine un peu plus. J'ai pas mal d'argent de coté je vis chez mes parents et je ne dépense rien. La pension que j'ai déjà trouver sera de 150 euros maximum.
J'ai mon galop 5 et je serais encadré par des gens qui s'y connaissent bien en chevaux.
Est ce suffisant pour assurer pour mon futur loulou ? sachant que je ne sortirais pas en concours ça sera pour des balades du saut du plat bref du loisirs.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par crazyofhorse : le 29/10/14 à 17:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12987 messages

100 remerciements
Dire merci
Un cheval avec un petit salaire c'est plus des concessions mais des privations... Et au quotidien...

Je sais de quoi je parle, je suis malheureusement au chômage depuis peu avec plusieurs équidés en pension à gérer car l'entreprise qui m'embauchait depuis plusieurs années à du fermer ses portes

Si c'était à refaire, c'est clair et net, exit les chevaux, je ne le referais pas malgré tout l'amour que je leur porte...

Par chinois1234 : le 29/10/14 à 17:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2014
16 messages
Dire merci
Ah j'ai oublié ! je vis dans une région où le taux de chômages et faibles et où les pensions le sont également (même si certains vont me dire "oui mais dans quelques années tu n'habitera peut être plus là bas tu sera peut être au chômage quand même" oui merci je suis au courant mais bon j'habiterais encore un petit moment chez mes parents malgré tout ce que vous me dirait c'est comme ça vous ne connaissez pas ma vie,ma maison donc voilà )

Par Cim : le 29/10/14 à 17:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Si on doit attendre d'être sur de ne pas être au chômage et d'avoir un bon salaire pour avoir un cheval, personne n'en achèterait!

Après y a un minimum bien sur...

Et qu'on est l'argent ou pas, un cheval c'est des concessions! Les "-tu viens cette aprem?" "-Non je peux pas je dois m'occuper de mon cheval" sont nombreux!

Par pascale : le 29/10/14 à 18:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
les concessions financières sont qd même les plus dures à faire

Aprés, c'est un forum hein, on te dit ce qu'on pense, libre a toi de faire comme tu veux.

Par chinois1234 : le 29/10/14 à 18:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2014
16 messages
Dire merci
Pourquoi appeler ça des concessions ? Pour moi cela n'en serais pas vu un c'est un choix de dire à mes amis désolé je dois m'occuper du loulou. Ça sera même un bonheur même si parfois peut être que je serais tenter mais bon c'est normal.

Par pascale : le 29/10/14 à 18:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Pourquoi appeler ça des concessions ?"

Parce que s'en est une. La vie est faite de concessions, il ne sert à rien de le nier.
Moi aussi je passe beaucoup de temps aux chvx, vu qu'ils osnt à 32 km de chez moi et que je passe chaque jour leur donner du foin, que je ramasse les crottins et que j'entretien le pré.

Mais dire que ça n'impose pas des "choix" qd tu as une maison à entretenir (course, ménage, repassage,....), un conjoint, un enfant.. c'est nier la vérité

Par quasimir : le 29/10/14 à 18:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors pour ma part j'ai eu mes chevaux alors que j'avais un salaire normal, et pour des raisons perso j'ai du reprendre le chemin de l'ecole en apprentissage et du coup baisse de salaire importante , alors oui ce n'ai pas simple tous les mois mais j'arrive a gérer quand même sans me priver complètement, bon ce qui aide j'ai un champs donc pas de pension a payer , mais sauf celle de ma jument qui va partir en pension pour cause de sevrage de son poulain , du coup j'aurais une pension de 260€

Par phil50 : le 29/10/14 à 18:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et je le redis, acheter en se disant qu'on devra pê vendre ds 3/4 ans, ça me fait limite penser à du consumérisme!!

@pascale et ce serait honteux ?
c'est bien de cela qu'il s'agit ! le cheval est un secteur économique non ?

Ma conception, c'est que ça coute UN BRAS, et que c'est un plaisir.

Si à un moment le sacrifice devient plus important que le bénéfice : ça jarte !

et ça fera bien le bonheur d'un autre ...


et j'ajoute que :
1/ je n'en tirerai aucun remord
2/ je trouve ça moins "consumériste" que la DP !!!
là c'est quand même le pompom : tu payes pour monter, et basta ! Et si le cheval n'est plus montable, tu prend une autre DP !
excuse moi, je trouve ça 10 fois pire ...

Par pascale : le 29/10/14 à 18:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mouai, si j'en juge par le nombre de nenettes sur ce forum depuis que j'y suis, et qui ont vendu leur cheval aprés avoir eu des enfants, faut croire qu'on change parfois d'avis

Par Cim : le 29/10/14 à 18:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est toujours un bonheur de m'occuper de mon cheval, mais franchement quand il fait un temps pourri, -10°C, pluie/ neige, vent, qu'il fait nuit... ben la raclette avec les amis c'est plus tentant!
Mais il faut bien que je m'occupe de mon cheval, j'ai la chance d'en avoir un, j'assume jusqu'au bout, donc je sors le gros manteau!

Après si il a un souci, genre tendinite, qu'il faut le marcher 5 minutes matin et soir, ben ça fait chier, mais on y va... 40 minutes de voiture pour 5 minutes de sortie pendant des semaines...

Après faut gérer avec le boulot, j'arrive 1h30/2h avant les autres pour pouvoir partir à temps pour sortir mon cheval. Les happy hour improvisé, c'est mort!

Certains jours c'est des concessions, mais la grande majorité du temps c'est du pur bonheur!

Tu sembles avoir conscience de tout ça.
Je me revois quand j'ai décidé d'acheter le mien, tous les feux sont au vert, mais ça parait tellement surréaliste de pouvoir enfin réaliser ton rêve, que tu as besoin d'avis/ de témoignages.

Par pascale : le 29/10/14 à 18:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"@pascale et ce serait honteux ? "

de mon point du vue... OUI!

Acheter unc heval avec l'idée qu'on va ss doute devoir s'en séparer ds 4/5 ans, je n'ai pas été élevée comme ça!

Qu'on revende pour pas se retrouver ds la mouise, parce qu'on s'en sort pas.. OK. Mais parce que la situation à évoluée alors que c'était hyper prévisible, j'ai du mal ....

la DP, au moins c'est clair, et c'est svt le proprio qui en tire partie.


Par csabrina : le 29/10/14 à 18:23:13

Déconnecté
Dire merci
j'ai du mal à comprendre comment on peut dire "si tu t'en sors pas, tu n'auras qu'a rester chez tes parents"

Je sais pas, mais que je me serais très mal vue m'imposer à mes parents alors que je travaille, parce que j'ai la passions des bourrins et qu'entre cheval et appart, j'ai du choisir !

Mais bo*del, quand on fait des gosses, c'est pas non plus pour les avoir ad vitam eternam.. ils sont quand meme censés prendre leur indépendant après leur étude, une fois qu'ils ont un boulot stable.

J'avais deux chevaux en étant étudiante, c'est un choix que j'ai fait, mais ce n'etait pas un souhait au départ : j'ai récupéré mon cheval de coeur pour lui assurer une belle retraite, alors qu'on me faisait du chantage à l'abattoir, et vu qu'il n'acceptait pas la solitude, j'en ai acheté un autre. Ne pouvant pas payer une pension, j'ai fait du systeme D en trouvant des prés pas chers, mais heureusement qu'il n'est rien arrivé de "grave" parce que j'aurais eu du mal à assumer.

Et ensuite, heureusement que je suis avec quelqu'un qui a de bons revenus, parce que pour le suivre, j'ai du déménager deux fois, et partir avec ses valises et ses meubles, c'est une chose, partir avec deux chevaux (et donc payer un transport, trouver un endroit où les mettre, parfois on n'a pas le choix de passer de systeme D à Pension couteuse...) c'en est une autre... je pense que j'aurais eu beaucoup de mal a assumer financièrement des déménagements avec chevaux et tout ce que ca implique avec un petit salaire toute seule.

Par pascale : le 29/10/14 à 18:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mais ça, j'ai envie de dire que c'est aux parents de mettre le holà aussi et que parfois, imposer leur choix à leur progéniture.

Par phil50 : le 29/10/14 à 18:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
de mon point du vue... OUI!

Acheter unc heval avec l'idée qu'on va ss doute devoir s'en séparer ds 4/5 ans, je n'ai pas été élevée comme ça!


ben du mien non ... une bête c'est une bête, mais ce n'est qu'une bête. point.

Par pascale : le 29/10/14 à 18:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben voilà, différence de base.

Qd un animal rentre chez moi, à moins de grosse tuile, c'est pour la vie......Et c'est un truc que j'espere inculquer à ma fille.

Par csabrina : le 29/10/14 à 18:31:40

Déconnecté
Dire merci
pascale : c'est sur, mais difficile de mettre son enfant dehors s'il ne veut pas partir... et une fois qu'il est majeur et qu'il gagne sa vie, difficile de lui interdire l'achat d'un cheval...

je pense que la situations des parents concernés est assez difficile : "bon, maintenant, tu bosses, on te demande de partir de la maison"...

apres, je pense qu'une partie tient de l'éducation, mais pas que.

j'ai une copine qui a encore son fils de plus de 30ans a la maison alors que sa fille a pris son indépendance très jeune. Meme si elle ne le fout pas dehors, elle desespere de ne pas le voir prendre son envol, mais il n'a pas le meme caractère que sa soeur...

Par irisetquiara39 : le 29/10/14 à 18:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48739 messages

290 remerciements
Dire merci
et on n'oublie pas ceux qui abusent, qui ont un taf, une vie mais qui habitent chez les parents et qui collectionnent les chevaux
ceux là ils ont trouvé le bon plan des parents trop c.... cool ?

parce que les enfants qui veulent pas partir c'est une chose mais y'a aussi des parents qui poussent pas beaucoup


Message édité le 29/10/14 à 18:48

Par liteulorce : le 29/10/14 à 18:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6898 messages

288 remerciements
Dire merci
Eh ba. c'est là qu'on vois qu'on à pas tous la même vision de la vie.
Finalement il est instructif ce post!

Par pascale : le 29/10/14 à 19:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"et une fois qu'il est majeur et qu'il gagne sa vie, difficile de lui interdire l'achat d'un cheval"

tant qu'ils osnt sous le toit des parents, je trouve que ces derniers ont leur mot a dire.
perso, si mon gosse, avec un job, me sortait "je pars pas car pas les moyens de trouver un appart' a cause du cheval", y'aurait un GROS souci!

Par csabrina : le 29/10/14 à 19:08:03

Déconnecté
Dire merci
je suis d'accord pascale mais concrètement, tu t'y prends comment ? tu lui fais un sac et tu lui poses devant la porte en changeant les serrures ?


liteulorce : on n'a surement pas tous le meme point de vue en effet... du mien, on fait des enfants pour qu'ensuite ils fassent eux meme leur vie... et c'est pas en restant chez papa maman loin des responsabilités qu'on construit sa vie (du moins en france, bien sur, dans d'autres pays, d'autres cultures où les générations cohabitent).

On ne dit pas de foutre ses enfants dehors à 18ans, mais ne pas garder des Tanguy qui trouvent simplement que rester chez les parents, c'est comme etre à l'hotel gratos...
(et j'ajouterais qu'une fois que j'ai eu mon premier boulot sérieux, malgré le fait que ma mère n'etait pas du tout pressée que je m'en aille car elle vit seule et je suis la dernière, et que j'adore ma mère, j'etais pressée de prendre mon indépendance... bref, c'est vraiment pas dans ma conception des choses les enfants qui restent vivre chez leurs parents par facilité...)

Par chinois1234 : le 29/10/14 à 19:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2014
16 messages
Dire merci
Le but de mon poste était que vous me répondiez au niveau de l'argent et pas que vous jugez l'éducation que mes parents m'ont transmis. Vous n'êtes pas en mesure de dire quelque chose à ce niveau là vu que comme je l'ai dis vous ne me connaissez pas (et arrêtez de me prendre pour une inconsciente si je l'étais je ne poserais pas toutes ces questions !)

Par csabrina : le 29/10/14 à 19:20:26

Déconnecté
Dire merci
désolée chinois, pour le coup, mes propos ne te concernaient pas, je reagissais à ce que j'ai lu dans une réponse, où quelqu'un te disait qu'il suffirait de rester chez tes parents si ton cheval t'empeche de prendre un appart.

Par kefiretlome : le 29/10/14 à 19:29:34

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29327 messages

871 remerciements
Dire merci
@chinois1234

Ne t'offusque pas, le post a passé 3 pages, maintenant, il est devenu plus "généraliste", il ne te concerne plus directement.
C'est toujours comme ça ici. Tes réponses, qui te sont adressées, tu les trouve en 1ère page, voire en 2ème page, mais plus loin, on ne s'intéresse plus à ton cas précisément, mais on est plus dans la généralité, on discute...


Par chinois1234 : le 29/10/14 à 19:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2014
16 messages
Dire merci
Ok

Par qwertz : le 29/10/14 à 19:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Quels parents ont envie devoir leurs enfants partir?

Ma maman et moi on se ''dispute'' leschevaux. Alors on fait 6 mois chez chacune. Elle m a offert mon premier chevzl il y a 20 ans alors c est un peu a nous deux.

Par irisetquiara39 : le 29/10/14 à 19:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48739 messages

290 remerciements
Dire merci
pour répondre à ton sujet initial, je pense que même avec un petit salaire on peut s'en sortir surtout si déjà tu ne payes pas de pension et que tu as un peu d'argent de côté pour les m****
si je ne faisais pas de concours, je vivrais plus confortablement malgré mon emprunt immobilier qui me permet de ne pas payer de pension

je m'excuse d'être intervenue sur une 3ème page sans avoir penser à te donner mon point de vue sur ta question initiale...

bien sûr que le poney c'est des concessions tout comme le taf, la vie de famille et les gosses aussi... dans la vie tout est une affaire de concessions, il faut juste l'accepter et apprécier ce que tu as au moment présent.

L'avenir est fait d'incertitude et de doutes mais si on ne regarde que cela, on ne s'engage dans rien malheureusement et on laisse passer sa vie...

tu as de nombreuses cartes en main, à toi d'en décider ce que tu peux en faire


Message édité le 29/10/14 à 19:37

Par pascale : le 29/10/14 à 20:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Mais avec une licence d'histoire"

mouai, ma belle soeur vient de trouver un job en CDI.... On est super content pour elle, a côté de chez nous en plus. Elle vient d'Alsace où elle ne trouvait rien. Là, elle a trouvé en 15 jours (pls places!), ds le 91.

le gros hic.. Son salaire va difficilement lui permettre de trouver un appart', vu qu'il faut gagner l'équivalent de 3 fois le loyer

Elle a un cheval âgé, heureusement pour elle, qui appartient en partie a une asso, chez qui elle va le placer (en payant un peu? je ne sais pas) car impensable pour elle de le mener en IDF, de payer ET une pension ET un appart'.

Par liteulorce : le 29/10/14 à 20:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6898 messages

288 remerciements
Dire merci
ah mais moi j'ai choisi, le cheval donc j'ai pas l'intention de reproduir donc j'ai pas l'intention d'avoir de l'avoir: mon pavillon,mon poisson rouge, ma blonde et mes deux chiards avec mon golden retriver....ma voiture belle, mes chaussures qu'on devrai pas avoir le droit de les vendre parce que c'est pas fait pour marcher avec, avec la p'tite veste toute toute belle pour sortir que tu te les pelle au moindre coup de vent, la coiffure de beau gosse, le karting, les musée l'opéra,le ciné, les vacances, les croisieres,.........
en bref on à pas heureusement! tous les mêmes besoins et donc financierement c'est juste un probleme de priorité, et d'assumer ses choix!
le chomage, la maladie n'y change rien.

Par dejavu : le 29/10/14 à 20:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13667 messages

1218 remerciements
Dire merci
@chinois1234 je pense que tu as déjà décidé, non?

Quand je parlais de dans 10 ans c'est qu'à ce moment-là tu sauras mieux de quoi ta vie sera faite et tu auras une certaine stabilité.
À ton âge et avec tes "moyens" j'aurais certainement acheté un cheval.
À mon âge et avec mon expérience je sais que cela aurait été une grosse bêtise.
Pas la peine de t'exposer pourquoi.
Je te souhaite d'avoir un bon et beau cheval qui vivra jusqu'à 30 ans... tu en auras alors 48 et tu sauras quoi répondre à une jeune qui pose la même question ;-)

C'est vrai qu'on ne vit qu'une fois...

Justement.



Par liteulorce : le 29/10/14 à 20:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6898 messages

288 remerciements
Dire merci
sauf que 48ans ...elle est pas assuré d'y arriver.

Par Juliie : le 29/10/14 à 20:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15855 messages

585 remerciements
Dire merci
@dejavu Je ne connais pas du tout ton expérience, mais ce n'est pas parce qu'elle a - visiblement - été mauvaise qu'il en sera de même pour tout le monde.

J'ai un peu de mal avec cette vision de "j'achète un cheval donc je pars pour 20 ans de galère".
Enfin après, je n'ai peut être pas la même vision du cheval que beaucoup de gens ici, mais ça n'empêche que mon cheval, je m'en occupe du mieux que je peux, et si je dois le vendre, je ferai en sorte qu'il parte au meilleur endroit possible. Donc tant que le cheval est bien, je ne vois pas ce que j'aurais à me reprocher
Mais je ne veux pas vendre mon cheval dans l'immédiat

Par dejavu : le 29/10/14 à 20:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13667 messages

1218 remerciements
Dire merci
@liteulforce non, c'est vrai.
Une bonne amie est morte à 39 ans et sa jument est restée.
Finalement malgré toutes les bonnes volontés, au bout de quelques années elle a été renvendue, puis revendue, puis... je ne sais plus.
Comme tous les chevaux dont les proprios pour de bonnes ou de mauvaises raisons.. ne peuvent plus assurer.

Mais bon, ce n'est pas le sujet.

Par pascale : le 29/10/14 à 20:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"et si je dois le vendre, je ferai en sorte qu'il parte au meilleur endroit possible."

En ce moment, les gens sont déjà bien content qd ils arrivent à revendre

perso, c'est un critère que j'ai pris en compte en choisisant la relève.. un cheval "facile" a revendre "au cas où" j'ai un gros pépin.

Par Juliie : le 29/10/14 à 20:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15855 messages

585 remerciements
Dire merci
Le mien ne doit pas être trop difficile à vendre je pense Peut être pas au prix où je l'ai acheté, mais ça m'étonnerai que si je suis contrainte de le vendre, il me reste "sur les bras".

Par Nirvelli : le 29/10/14 à 21:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Mais quel que soit l'âge auquel on achète, on ne peut jamais savoir ce que l'avenir nous réserve.

Pendant longtemps, j'ai tout calculé, tout anticipé, tout maitrisé, et un jour, je me suis pris la claque de ma vie, ça m'a changée du tout au tout.

Maintenant, je vis au jour le jour, et je me fais plaisir dès que je peux. J'ai acheté ma jument presque sur un coup de tête, j'ai fais un emprunt pour ça, j'en avais envie et c'était le bon moment pour moi. Le bon moment, ce n'est pas une affaire d'âge ou même d'argent, c'est une affaire de "tu le sens" ou "tu le sens pas". Alors depuis que je fonctionne comme ça, je me prends autant de gamelles que quand je passais mon temps à tout calculer et anticiper, mais au moins, entre chaque emmerde, je prends du plaisir et je profite de la vie à 100%

Et après, comme j'ai dis en seconde page, 18 ans, c'est plutôt un bon age pour acheter un cheval, et c'est certainement pas dans 10 ans, quand elle aura probablement un mec, une horloge biologique qui lui dira que ce serait bien de faire un enfant, une baraque à construire etc etc... Là, Chinois a plein de temps à donner à un cheval, et le temps d'établir une belle complicité, et quand le prince charmant débarquera, le cheval fera déjà partie intégrante de la vie de la demoiselle.

Par nuf : le 29/10/14 à 22:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
ca serait à refaire j?achèterai pas de poney je prendrai une dp
je l'ai acheté à ma dernière année d?études, je m'en occupais comme du mien depuis 2 ans je me voyais pas l'abandonner et gté sensée avoir un bon boulot avec mon bac +5 ou du moins avoir un boulot tout court...
aujourd'hui on vit à 4 avec env 2000 euros , un poney en pension, on s'en sort on fait gaffe à tout et j'ai l'argent bloqué si pépin, gros poney de manque de rien et est en plus soigné quotidiennement ses soucis de santé me coutent par mois autant que la pension
j'ai une dp qui paye à peine la moitié de la pension, ca aide un peu mais c 'est qd même un stress même si elle est sérieuse

apres c'est clair que c'est jamais le bon moment mais meme avec plein de sous et plein de temps ca me stresse trop peur tjrs d'un soucis, que poney soit pas heureux....

Par phil50 : le 29/10/14 à 22:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Les concessions et les sacrifices, quand on est seul, ça va tjrs bien.

C'est quand on vit en famille que ça se corse ... quand 75% du budget "loisir" total de la famille entière part pour "le poney de maman", ou que "vous n'irez pas en vacances/en colonies/en camp d'ados/au voyage en Angleterre cette année parce qu'il y a une facture véto à payer, là, en général, ça commence à sentir la mort des couples

Par pascale : le 29/10/14 à 22:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, même qd ya pas trop de souci de fric... J'ai pls copines qui vivent en entendant ss arrêt "oui, mais ss ton cheval...."

Par phil50 : le 29/10/14 à 22:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Faut reconnaitre que ça pompe un vrai budget, et que même sans grand soucis, ça prive les autres

Par pascale : le 29/10/14 à 22:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Budget ET temps....

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval