Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir un cheval avec un petit salaire

Sujet commencé par : chinois1234 - Il y a 155 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
1 personne suit ce sujet
Par chinois1234 : le 28/10/14 à 20:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2014
16 messages
Dire merci
Bonsoir tout le monde !
Je voudrais que vous m'aidiez à me guider pour l'achat de mon futur cheval (qui ne sera fait que en juin 2015).
Je suis actuellement en bts en alternance je gagne 800 euros par mois et l'année prochaine un peu plus. J'ai pas mal d'argent de coté je vis chez mes parents et je ne dépense rien. La pension que j'ai déjà trouver sera de 150 euros maximum.
J'ai mon galop 5 et je serais encadré par des gens qui s'y connaissent bien en chevaux.
Est ce suffisant pour assurer pour mon futur loulou ? sachant que je ne sortirais pas en concours ça sera pour des balades du saut du plat bref du loisirs.

Messages 121 à 155, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par phil50 : le 29/10/14 à 22:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui, aussi


Spoiler
seule solution : prendre une femme cavalière, et mettre ses enfant de gré ou de force en selle

Par zenzile : le 29/10/14 à 23:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Le truc dans l'idée de se faire plaisir qui me dérange ( page 2) c'est qu'acheter un cheval n'est pas juste SE faire plaisir mais aussi veiller sur lui et ÇA c'est une VRAIE responsabilité ...

Par pascale : le 29/10/14 à 23:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
bah, ça marche aussi ss homme cavalier et avec enfant qui ne veut pas s'approcher des chvx, tu sais


Par chinois1234 : le 29/10/14 à 23:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2014
16 messages
Dire merci
Ah ça c'est sûr il faut voir si on a l'argent justement pour son confort mais pas seulement l'argent, il y a le temps qu'on est prêt à lui accorder l'attention c'est un tout c'est pas un objet cher qu'on achète vite fait parce qu'on en veux un depuis toute petit c'est un être vivant qui sera dépendant de nous, comme tout animal.

Par zenzile : le 30/10/14 à 08:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Non mais après de toute façon tu le fera comme tu le sens. Perso je n'osais pas franchir le pas car je ne me sentais jamais prête techniquement...Pis c'est mon ex qui m'avais dit "ben c'est ton rêve alors fais le !" ...
Mais oui le soucis d'argent ne se posait pas.... Maintenant que je gagne moins (je paie une pension pas chère aussi pourtant) je grince un peu des dents des fois, je rechigne à y aller des fois car il est loin et le diesel est cher. Je dois le faire opérer, etc etc etc.... Bon lui il est bien où il est et du coup ça me rassure. C'est l'essentiel.
Mais un conseil : ne passe à côté de rien à la visite véto.. même si ça n'empêche pas d'avoir des soucis plus tard mais partir au moins sur une base saine.
J'avais juste fait des radio des antérieurs. N'oublies pas les jarret, si c'est un grand cheval fais une endoscopie (éliminer un éventuel cornage) etc etc..J'avais eu un doute pour le cornage au début mon instructeur (un naze - ça aussi être bien encadré important +++++) me disait "euh non c'est le manque d'endurance".Ben NAN il cornait déjà.

Par Nine81 : le 30/10/14 à 09:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
vos débats sont très interessant car je commence moi aussi a réfléchir pour mon premier achat ! (un jeune ou mon coup de coeur, encore une autre question).

Je viens de finir mes études, j'ai un cdd de 3 mois que j'ai commencé 2 jours après avoir été diplomé. Je suis Bac +5 et donc j'ai un bon salaire.. mais pour l'instant je vis avec mon homme chez mes parents, c'est provisoire car nous devions changer de région mais au final j'ai trouvé ce cdd dans une grosse boite de la région (cette boite a tendance a faire enchainer les cdd en intérim avant d'embaucher en cdi).
Du coup, moi aussi je me pose la question, est ce que je franchie le pas ...

Par melek : le 30/10/14 à 10:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
Quels parents ont envie de voir leurs enfants partir?

Beaucoup. Y a ceux qui assument (les miens) et ceux qui espèrent en silence. Mais y en a bcp plus qu'on ne le croit.

Pour ce qui est du cheval, je rejoindrai ceux qui dise qu'on n'a qu'une vie. Si il fallait attendre un gros salaire avant de se lancer dans l'aventure, je ne sais pas combien ici serai propriétaire
C'est évident qu'un cheval, c'est un sacré budget et que la conjecture actuelle n'aide en rien. Maintenant, comme nirvelli , je me suis épuisée à devoir tout calculer, me priver en me disant "mets de coté pour plus tard" etc. Aujourd'hui je me fais plaisir (un peu) et je me sens bien mieux dans ma tête !

Mais j'attendrai d'être partie de chez mes parents pour voir comment je m'en sors financièrement, avant de rajouter un cheval en plus aux factures mensuels

Par chapaval : le 30/10/14 à 10:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
++ melek
j'ai acheté ma jument alors que niveau financier j'étais au plus bas, du plus bas!! mais voilà il me la fallait, ça été dur par moment certes! mais en rien je regrette et même si j'ai encore aujourd'hui un bas salaire (et oui aide soignante ça paye très peu ) bé je suis bien contente de ne pas mettre privé sinon si tout les " bas salaire " ne devrait pas avoir de chevaux je crois que très peu en aurait ....


Message édité le 30/10/14 à 10:35

Par csabrina : le 30/10/14 à 12:34:53

Déconnecté
Dire merci
Quels parents ont envie de voir leurs enfants partir?

Beaucoup. Y a ceux qui assument (les miens) et ceux qui espèrent en silence. Mais y en a bcp plus qu'on ne le croit.


et je ne vois pas ce qu'il y a de honteux, bien au contraire !
Garder égoistement ses enfants prets de soi, ou les voir s'epanouir en construisant leur vie....
Sans compter que je comprends tout à fait les gens qui, passé 60ans (et donc pour la plupart, les enfants ont fini leurs etudes) souhaitent vivre avec davantage de calme, se retrouver en couple, sans pour autant renier les enfants évidemment !

Par melek : le 30/10/14 à 13:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
csabrina tout est question de motivation, contexte etc.
Je comprends qu'à 60 ans on aspire au calme, et c'est bien normal.
Quand t'as 14 ans et que tes parents t'annoncent cash qu'à 18 ans, la vie sous le toit de papa maman, ça sera terminé, c'est pas tout à fait pareil. Si toi tu n'aurais pas de honte à tenir ce genre de propos en temps que parent, moi j'aurai mauvaise conscience

Enfin, c'est pas le débat, désolée Chinois1234 !

Par Nirvelli : le 30/10/14 à 13:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est marrant de lire que le cheval pour certains, est devenu un boulet à partir du moment ou ils se sont mis en couple... moi un mec qui ne supporte pas l'idée que je puisse avoir une autre passion dans la vie que sa petite personne, il dégage... et pour les enfants, certes quand ils sont petits c'est plus compliqué de trouver du temps pour le cheval, mais il faut justement absolument avoir une échappatoire au nez dans les couches si on ne veut pas finir dingo. Et hop, dès que le môme est en âge de faire du baby poney, on l'inscrit dans un club et pendant ce temps, là, on peut aller profiter de son cheval...

Par phil50 : le 30/10/14 à 13:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
moi un mec qui ne supporte pas l'idée que je puisse avoir une autre passion dans la vie que sa petite personne, il dégage...

Ce n'est pas du tout ce qui est dit


Par pascale : le 30/10/14 à 13:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"moi un mec qui ne supporte pas l'idée que je puisse avoir une autre passion dans la vie que sa petite personne, il dégage"

de ce que je vois autour de moi, c'est loin d'être tjs le cas

Et qd ton conjoint rentre tard, voir trés tard, le cheval le soir, c'est pas tjs possible.

Bref, c'est "facile" de se priver qd on est seule, beaucoup moins avec conjoint et encore moins avec conjoint et enfant.

Par Nirvelli : le 30/10/14 à 14:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Bref, c'est "facile" de se priver qd on est seule, beaucoup moins avec conjoint et encore moins avec conjoint et enfant.

Bah je ne sais pas, n'ayant plus de conjoint depuis de nombreuses années, mais j'ai un enfant...Certes, quand elle était petite, j'avais pas des masses de temps libre mais j'arrivais à en trouver quand même, même en étant monoparentale, et maintenant qu'elle a 11 ans et est une dingo de poneys, elle s'est transformée en courant d'air, je passe mon temps à demander ou elle est passée (en principe, jamais loin du centre équestre).

Après, c'est une affaire de caractère aussi, même quand j'étais en couple, je n'étais pas quelqu'un de fusionnel, et j'ai toujours été indépendante financièrement. Et pour moi, l'argent investi dans le cheval n'a jamais été un sujet à discuter. Je fais ce que je veux de mon argent, et je préfère avoir un cheval plutôt que partir en vacances. Vous allez me dire que ma fille subi mes choix de vie, mais tous les enfants subissent les choix de vie de leurs parents. On ne part jamais en vacances, mais on vit dans une station balnéaire, alors on est un peu en vacances toute l'année. Et pour elle, le bien être de nos animaux (elle a conscience des frais que ça engendre), c'est primordial, ils font partie de la famille.

Je suis restée quelques années avec quelqu'un qui avait sa propre passion, et ça fonctionnait très bien comme ça, on faisait rarement des choses ensemble mais au moins on avait plein de choses à se raconter quand on se retrouvait le soir. Je pense surtout que c'est dur quand on se met en couple avec quelqu'un qui de son côté, n'a pas de passion aussi dévorante que la passion que l'on peut avoir pour les chevaux, on se retrouve vite face à un mur d'incompréhension..

Par csabrina : le 30/10/14 à 18:13:07

Déconnecté
Dire merci
Quand t'as 14 ans et que tes parents t'annoncent cash qu'à 18 ans, la vie sous le toit de papa maman, ça sera terminé, c'est pas tout à fait pareil. Si toi tu n'aurais pas de honte à tenir ce genre de propos en temps que parent, moi j'aurai mauvaise conscience

@melek je suis autant choquée que toi par ce genre de comportements ! Je parle d'enfants adultes, qui travaillent, gagnent leur vie, mais restent par facilité !

Par dagob26 : le 30/10/14 à 18:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai gardé le mien tout le long de mes études et mes premiers salaires pas fous.
Ca n'enlève rien aux années de bonheur que j'ai passé à ses côtés je ne regretterais jamais l'argent que j'ai mis pour lui..

Par Zura : le 30/10/14 à 19:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
++ melek et chapaval

Pour moi rien d'impossible, c'est juste qu'il faut d'avantage jouer la débrouille, genre trouver une pension pas trop cher chez un agri, matos d'occasion etc. Voir faire quelques sacrifices équestres/perso (pas d'installations si chez un agri par exemple, ou moins de sorties ou de fringes, que sais-je).
Mais je crois que ça en vaut la peine, et puis on a qu'une vie!

Par cestmoi2 : le 30/10/14 à 19:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je dois être une extra-terrestre quand je vois que la majorité risquent.

J'ai préféré attendre d'être stable financièrement et avoir un peu de sous de côté pour investir, et même comme çà il nous est arrivé une période de sueurs froides. Il a juste suffit que mon mari soit en arrêt suite à un petit accident (donc 1 mois à 1/2 traitement de salaire, avec la secu qui ne versait pas ses indemnités!), en même temps que notre fille naisse (donc couches, lait, et j'en passe)....+chat au véto+bagnole en panne+chaudière à remplacer cash.... Heureusement qu'on avait les reins solides. Je n'ose imaginer si mon poney avait eu un pète véto en même temps.........

Quand on galérais, quand j'étais étudiante, suffisait d'une bricole pour nous mettre dedans, alors que mon mari gagnait assez bien sa vie. Alors avec un cheval?

Par pascale : le 30/10/14 à 19:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Je fais ce que je veux de mon argent, et je préfère avoir un cheval plutôt que partir en vacances."

ca, c'est sur, faut être sur que le conjoint à la même vision

Les enfants subissent tjs les choix des parents, de là à subir leur passion, c'est bien différent.
tu as de la chance, ta fille partage la tienne, ça aide bien.


Maintenant, si on était "juste", j'aurais pas de cheval, car je ne priverai ni ma fille ni mon conjoint pour un "simple" cheval.

Par Nirvelli : le 30/10/14 à 21:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Les enfants subissent tjs les choix des parents, de là à subir leur passion, c'est bien différent.

C'est pourtant toujours le cas, sauf chez les gens chez qui la passion tourne autour de leurs enfants, mais ce n'est quand même pas si courant que ça. Et pourquoi parler de subir? Quand j'étais gamine, j'allais voir les matchs de rugby avec mon père, c'était sa passion à lui, et il l'a partagée avec ses enfants. Mon frère aime le foot, il partage cette passion avec son fils et il ne subit rien du tout.


Maintenant, si on était "juste", j'aurais pas de cheval, car je ne priverai ni ma fille ni mon conjoint pour un "simple" cheval.

Mais les priver de quoi au juste? Si tu n'avais pas de cheval, tu aurais peut être un autre centre d'intérêt tout aussi dévorant. Imagine que tu sois passionnée par le tricot, bah tout le temps que tu passerais à tricoter, tu ne le consacrerais pas non plus à tes enfants ou ton mari. Ce n'est pas parce qu'on fait des choses pour soi que l'on prive les autres.

Par dominique71 : le 31/10/14 à 08:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ce qui me gêne dans ce projet c'est qu'il est basé sur une pension à 150 € mais si le travail trouvé suite aux études se passe ailleurs que chez papa-maman, il va falloir brusquement passer à un logement non gratuit + une pension qui peut devenir beaucoup plus chère ?

Ou refuser cet emploi ? Y a-t-il tant de professions que ça où on puisse se permettre de refuser une 1e expérience ?

Bref, comme beaucoup l'ont dit, il me semble qu'une 1/2 pension me parait beaucoup plus adaptée jusqu'à une situation stable...

Par Nirvelli : le 31/10/14 à 13:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Sauf que si elle travaille, elle gagnera aussi plus d'argent que ce qu'elle gagne actuellement en tant qu'apprenti. Si on veut être logique, les revenus de la demoiselle vont aller en augmentant, donc même si elle se retrouve avec plus de frais (un loyer à payer), elle ne sera pas forcément moins à l'aise qu'en restant chez papa / maman. Et si elle dit qu'après son alternance, elle a de bonne chance d'être embauchée derrière, pourquoi ne pas la croire?

Il faut être un minimum optimiste dans la vie, si on vit constamment avec la peur du lendemain, on ne fait jamais rien.

Par melek : le 31/10/14 à 14:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
cestmoi2 mais à ce compte là, on ne fait plus rien du tout ! Qui de nos jours pourra dire qu'il conservera son emploi jusqu'à la retraite ? Qui peut prévoir les pépins de la vie ? A 18 ans, faut-il vraiment se projeter jusqu'au prix des couches ?

Je suis d'accord qu'il faille un petit matelas et des apports mensuels mais on peut toujours attendre en se disant que ça ne sera jamais assez. Et passer sa vie à compter.
Je ne dis pas que c'est un mauvais choix, chacun voit midi à sa porte et c'est peut être plus raisonnable. Mais pour ma part, je ne veux plus être l'esclave de mon porte monnaie.
Après, quand on à 18 ans, je suis pour prioriser l'indépendance avant les loisirs. Mais ça, ce n'est que mon point de vue.

Par cestmoi2 : le 31/10/14 à 17:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Chacun fait comme il veut.

Je dis juste que moi, dans ma situation, j'ai préféré avoir un boulot stable avant d'acheter un cheval car j'étais juste, et qu'en étant stable j'ai quand même réussi à me faire des frayeurs, donc je me demande comment j'aurais géré si je n'avais pas eu les moyens.
Attendre m'a valu d'acheter un cheval à 24 ans, je ne pense pas avoir attendu 60 ans pour me construire.

Comme le souligne Pascale, on peut aussi parfois penser à son conjoint, etc. Je me serais mal vue, étudiante, imposer un cheval alors qu'on comptait sous par sous avant de dépenser pour notre caddie de course.

Mais ce n'est que ma situation, avec mon vécu, etc. A 17 ans je n'avais déjà plus papa-maman derrière moi.


Par pascale : le 31/10/14 à 17:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Imagine que tu sois passionnée par le tricot, bah tout le temps que tu passerais à tricoter, tu ne le consacrerais pas non plus à tes enfants ou ton mari"

euh, le tricot, à moins d'en être complétement accro et gaga, ça ne prends ni autant de temps que le cheval ni autant d'argent.

Surtt que bon, j'en ai 2.... en IDF... et à 32 km de chez moi

Par pergola2003 : le 31/10/14 à 20:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu sera augmenter l'année prochaine? Dans le cadre de quoi? Changement d'age? Obtention d'autre chose?

C'est possible oui je le fais bien moi et je paye plus que toi ^^ maintenant effectivement c'est chaud, je suis de nouveau chez ma mere ... et ca fait du bien mais je ne peux pas me prendre un appart car je met le prix d'un loyer dans mes chevaux ... attention donc

Par Erzebeth : le 31/10/14 à 20:54:34

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Non mais des passions chronophages et qui coûtent cher, y'en a d'autres. Le tricot, c'était juste un mauvais exemple.

Mon copain fait de la reconstitution historique. Bon ça tombe bien, ça faisait longtemps que je cherchais une troupe et du coup je m'y suis mise aussi, et on peut même y greffer le cheval, donc au final, ça se goupille pas mal.

M'enfin y'a d'autres trucs. Le copain de ma collègue, il récupère les vieilles carcasses de bagnoles pour les retaper, et pareil avec des motos pour faire du motocross. Visiblement, ça occupe bien aussi!

Par pascale : le 31/10/14 à 21:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je dis pas le contraire...juste que le tricot, voilà quoi ...même en tricotant que du cachemire, va falloir en faire des tricots

Et de tte façon, ce qu'on dit pour le cheval vaut pour le reste, donc je trouve "idiot" de dire "si tu faisais du "tricot".

SURTT qu'à la différence de beaucoup d'autres passion, la grosse diff' c'est que ce n'est pas uen passionq u'on peut laisser en rade quelques mois qd on est a sec, si on est proprio.

Alors que le carbu cassé de la moto, il attendra qu'on ait les moyens de le réparer

Par phil50 : le 31/10/14 à 21:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui, mais c'est peut-être pas aussi "sousous-phage"" !

Ta moto, si elle a besoin d'un moteur et que t'as pas les sous, tu la ranges au garage et elle peut attendre 6 mois... ton cheval malade non

Par pascale : le 31/10/14 à 21:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Trop tard

Par Oc : le 31/10/14 à 21:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si on pouvait savoir ce que nous réserve l'avenir, ce serait plus facile


premier cheval en fin d'étude, le deuxième après voir signer mon CDI
7 ans plus tard licenciement, mais entre temps la troupe s'est agrandie




ah mais merde je vis toujours chez mes parents, ceci explique cela

Par phil50 : le 31/10/14 à 21:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
hontatoi !

Par pascale : le 31/10/14 à 21:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ouai, sont patients vos parents!

Par Oc : le 31/10/14 à 21:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
quand on y trouve son compte, ca le fait très bien (sinon vu qu'on en parle, si cela n'était pas le cas, j'aurais déja été poussée vers la sortie)

après j'assume
ce n'est pas une tare

Par Nirvelli : le 01/11/14 à 08:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Je me demande pourquoi certaines ont des chevaux puisque c'est si galère que ca. On n'a rien sans rien et à part en s'appelant Rotschild, oui avoir un cheval réclame certains efforts (je refuse de parler de sacrifices car pour moi ça n'en a jamais été) de temps et d'argent. Si on ne veut pas faire ce genre d'effort ou si ça culpabilise vis à vis du conjoint ou des enfants, on ne prend pas de cheval ou alors on ne prend pas de conjoint et on ne fait pas d'enfant.
Mais pour moi, heureusement que tout cela me semble complètement compatible et sans avoir l'impression de léser qui que ce soit.
Là, je pars à mon cours d'aviron, ma fille reste seule à la maison, elle comprend tout à fait que je fasse des trucs pour moi, elle fait aussi des choses pour elle et on fait aussi plein de choses ensemble... et l'exemple du tricot vous paraît peut être stupide mais si tu t'amuses à commencer à vouloir faire des concours dans le monde entier, je peux vous assurer que ça coûte une blinde et que la personne devient un vrai courant d'air. Tout est question de mesure et d'organisation.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval