Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle marque de selle ?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shadok
Par Juliie : le 27/10/14 à 12:07:34

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!

Je viens d'acheter un cheval, et forcément, ma selle ne lui va pas du tout, sinon ça ne serait pas drôle
Il a un garrot fort prononcé, et pas trop de dos encore, ce qui fait que le pommeau touche le garrot.. Su-per

Bref, je vais changer, et donc faire la tournée des selliers à Equita, mais ça m'étonnerai qu'ils aient une occas pour mes grandes jambes et mon dinosaure de cheval. Je suis psychologiquement préparée à m'en faire faire une sur mesure, mais je ne sais pas du tout quelle marque prendre!

La mienne est une Antarès, je les aime bien, donc pourquoi pas en reprendre une..
Sinon j'aimerais bien essayer la Partition de Delgrange..
Niveau qualité, quelles marques sont bien, et lesquelles ne le sont pas? Et niveau prix, lesquelles sont les moins chères (en restant dans les selles haut de gamme)? J'ai déjà explosé mon budget d'achat de cheval, et j'avais pas prévu de devoir lui faire faire une selle

Et en attendant, je suis bonne pour m'acheter un genre Wintec d'occas, et de devoir monter avec pendant 2 mois...


Donc à vous, je prends tous les avis

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par seera : le 20/11/15 à 11:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
elle est peut etre ''juste'' trop en avant, faudrait la voir sanglée pour mieux juger.

Mais oui, comme ca, elle est totalement desequilibrée sur l'arrière

Par Juliie : le 20/11/15 à 12:09:02

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui je sais bien qu'elle ne va pas! Mais c'est quand même mieux que la meyer, qui était sensée être la sienne..
Je n'ai pas de meilleure photo, je l'avais juste posée comme ça pour voir. J'essayerai cet après midi.

De toute façon j'ai cette selle pour même pas 15j, en attendant que Fouilloux vienne voir le cheval. Si je prends une selle chez lui, il doit m'en emmener une autre.

Par cicitt : le 20/11/15 à 12:09:33

Déconnecté
Oui, tu as raison Seera

Par Colomba : le 20/11/15 à 12:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Par rapport a la morpho de ton cheval, j'ai une question sur ce que tu attends sur le positionnement de ta selle : je suppose que pour l'obstacle, tu as besoin qu'elle soit relativement en avant? Parce que vu la taille du garrot, qui "prend" sur le dos, le réflexe actuel serait de reculer la selle, mais pour toi est ce possible?

Par Juliie : le 20/11/15 à 13:14:09

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
C'est vraiment une question à laquelle j'ai du mal à répondre, car je ne sais jamais comment le seller!
En fait, si je veux vraiment seller derrière le garrot, à tous les coups la selle sera trop reculée et posera sur les reins..
Il a un rein long, mais le dos pas tant que ça (comparé à sa taille).

La photo a quelques mois, mais il n'a pas trop bougé depuis


De toute façon, je pense que je suis obligée de seller "sur" le garrot.. C'est pour ça qu'il me faut vraiment une selle adaptée, où les matelassures ne vont pas venir le pincer parce qu'elles commencent trop haut.

Par camboui21 : le 20/11/15 à 14:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
je ne suis pas d'accord pour le fait de seller "sur le garrot" le mien aussi a un garrot important


avec un dos pas si long non plus.

Donc 'est possible de seller normalement le tien?. après faut trouver la structure qui correspondra... surtout que tu dois faire du 17' max alors y'a la place pour la selle sans soucis
Spoiler
le probleme pour seller le mien c'est surtt la bascule du dos, parce qu'en statique en général c'est pas si pire mais dès qu'il bouge c'est la merdouille.. bref la selle est repartie à l'atelier y'a deux semaines.

Par stephy92 : le 20/11/15 à 14:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
J'ai le même soucis de garrot pour mon cheval. Aucune des selles du commerce ne lui va (Childeric, Antares (celle qui lui a laissé ses belles marques blanches sur le garrot ), Wintec, Godignon, Devoucoux, Equipe, Prestige...)
Spoiler






Je l'avais déjà dit, mais je le remets ici, si ça peut aider d'autres personnes.

J'ai tapé dans une marque US (Custom), fabriquée en Angleterre et assemblée en Hollande (elle voyage la selle ), où l'arçon est vraiment fait pour les forts garrots (et pas que, ils en ont aussi pour les ibériques)

Ils font aussi des selles de CSO, je ne connais que celles de dressage, mais ça vaut peut être le coup de leur poser la question.

Quand on a des chevaux qui sortent un peu du "standard français", je pense qu'il faut sortir des marques connues (et qui ont un très bon marketing, je pense que tu en as malheureusement fait l'expérience) et ne pas hésiter à en faire venir d'autres, peut être plus appropriées à la problématique

Par seera : le 20/11/15 à 15:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a deux soucis dans vos deux chevaux. Outre le garrot, c'est le fait qu'ils ont le dos (croupe) plus bas que le garrot. Ce qui fait que toutes les selles standards seront desequilibrées +++ sur l'arrière
A priori, deux choix :
- (et dispo chez Prestige) c'est de faire des panneaux plus epais a l'arrière de la selle MAIS ca veut dire que si vous changez de cheval, il faudra soit reprendre un cheval avec le meme dos, soit revendre la selle en specifiant cette surepaisseur
- utilisation d'un compensateur, tapis fin a l'avant et plus epais a l'arrière, ce qui permet l'utilisation de la meme selle sur plusieurs chevaux, juste de penser utiliser le compensateur sur ce cheval particulier. A l'époque on utilisait des raquettes pour ce genre de chevaux, mais ok, ca reequilibrait parfaitement la selle, mais ca explosait quand meme le garrot de ces chevaux au passage, ce qui est pas genial , mais maintenant, il existe quelques compensateurs arrière mieux reflechis.

Donc a voir selon vos besoins, utilisation, age du cheval etc...

Par camboui21 : le 20/11/15 à 15:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Seera pour le mien on a déja essayer pas mal de chose ça fait 3-4 fois que la selle (d'obstacle) repart aux ateliers.
le 6 novembre j'ia fait venir en meme temps la sadlle et le sellier, parce que j'en avais marre d'avoir une selle "sur mesure" pas adaptée.
on avait essayé le correcteur (j'ai un prolite et un mattes) mais a va pas non plus ( c'est mieux mais pas parfait)

ils se sont creusés la tete une bonne heure.. la solution serait de descendre les panneaux /matelassure (je ne sais plus trop) car les trapèzes du cheval sont bas par rapport à un cheval standard( y'a t-il un cheval standard!!) mais sur une selle d'obstacle c'est pas si évident alors que ma dress va super a mon cheval.

bref la selle revient demain normalement on verra ce que ça donne.

Par camboui21 : le 20/11/15 à 15:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
une amie m'a parlé de la prestige desert dans le cas de mon cheval... j'envisagerais l'essai si ma selle ne convient tjs pas.

edit je viens de regarder la desert c'est une selle d'endurance lol


Message édité le 20/11/15 à 15:35

Par seera : le 20/11/15 à 15:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
ouais effectivement...
C'est quoi ta dress?

Par camboui21 : le 20/11/15 à 15:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
une childeric DGP (je crois ou DSG !!)
et ma selle d'obstacle une childeric FSC monoquartier

Par stephy92 : le 20/11/15 à 16:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
c'est de faire des panneaux plus epais a l'arrière de la selle
c'est exactement ce qui a été fait sur la mienne, afin que la selle reste droite sur le dos du cheval

Par Juliie : le 23/11/15 à 21:23:40

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Désolée, j'avais oublié de répondre!

Camboui, après si je recule la selle au point d'être vraiment derrière le garrot, j'ai l'impression d'être trop reculé ?
Chez Prestige je prends du 17" mais sinon 17,5
Du coup la tienne va mieux après les modifs?

Stephy, j'ai l'impression que c'est plus simple d'adapter une selle de dressage aux gros garrot qu'une selle d'obstacle? Enfin la dressage étant plus creuse et le pommeau plus "remonté", j'ai l'impression que ça libère de la place?

Seera, pour les panneaux plus épais, je crois que le commercial Prestige m'en avait parlé l'année dernière! Enfin je ne me souviens plus exactement..
Le commercial Meyer avait essayé de faire ça, mais la selle était 10 fois trop large devant, donc elle piquait franchement du nez..
Après, ça ne me dérange pas de ne pas pouvoir utiliser la selle sur un autre cheval, je n'ai que celui là


J'ai refais des photos en sellant plus derrière. Je n'ai pas pensé à sangler..
Elle est mieux placée là la selle ?
Et sinon qu'est ce qui ne va pas dessus ? Histoire que je sache un peu quoi demander au mec quand il viendra





En gros, il lui faudrait quoi à mon cheval?
Il est assez large, donc il faut pas non plus une arcade trop étroite je pense? Mais dans ce cas, la selle doit être assez dégarrottée, et la matelassure ne doit pas commencer trop "haut" pour ne pas venir lui pincer le garrot ? Et du coup compenser derrière pour ne pas que la selle soit déséquilibrée vers l'arrière.
J'ai juste?

Par camboui21 : le 23/11/15 à 21:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
oui je toruve qu'elle est mieux là, les pommeau et troussequin sont plus à la meme hauteur. par contre manque de dégarrotage.. a mon avis une fois dessus ça va toucher le garrot.. enfin ice queen sera d'une plus grande aide.

Donc mon cas la selle ne va encore pas!! mais c'était presque prévu c'est pour ça qu'on a pas faire remettre "la peau" au niveau des matelassures. pour prendre des marques dessus directement. faut juste que je rappelle le sellier pour qu'il vienne...

Par Juliie : le 23/11/15 à 21:31:02

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui elle ne dégarrotte pas assez Sans amortisseur je suis pas loin de toucher, mais avec ça passe.
Après c'est une selle que j'ai "en attendant" vu que ne n'ai plus la Meyer, et que Fouilloux n'est toujours pas vu.. Il devait venir 10j après Equita
Mais j'ai une selle qui va mieux que ma Meyer alors que c'est vraiment une selle "au pif" qui trainait et qui a été prêtée à ma prof à la base.. Donc j'espère qu'en prenant les mesures du cheval ça pourrait aller

Pff quelle galère Ce sont des matelassures en quoi?

Par camboui21 : le 23/11/15 à 21:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
mousse ^^

Par Ice Queen : le 23/11/15 à 21:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Tes photos sont pas trop exploitables ma grande ^^

Faut que tu sangles et que le cheval soit au carré si possible. Mais à première vu pas assez de panneaux....

Et de toute façon si c'est trop large c'est simple tu montes sur la selle sans tapis et en sanglant vraiment bien et tu passes tes doigts dans la gouttière.

Et bien sûr d'accord avec seera la différence entre le niveau du dos et la hauteur du garrot est très importante et cette hauteur doit se répercuter sur l'épaisseur des panneaux en Anglais on appelle ça Deep Gusset.

Regarde les Kieffer, les Passier, les County, certaines Barnsby, ou contacte G.

Par stephy92 : le 23/11/15 à 21:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Stephy, j'ai l'impression que c'est plus simple d'adapter une selle de dressage aux gros garrot qu'une selle d'obstacle? Enfin la dressage étant plus creuse et le pommeau plus "remonté", j'ai l'impression que ça libère de la place?

pas vraiment car je lui ai essayé une Antares, une Childeric, une Devoucoux, une Wintec, une Godignon et toutes touchaient quasiment le garrot.
Si j'avais pas eu l'opportunité d'essayer une Custom, je me serai tournée vers les Kieffer ou cie, plus adaptées à ce modèle de chevaux.

En selles de CSO ma Forestier et mon Equipe ont le même soucis. Je garde quand même la Equipe (de toute façon j'aurai tjs le pb), mais je m'en sert 1 fois par trimestre donc bon (elle touche pas le garrot, mais je passe à peine un doigt quand je suis dessus)

Je pense qu'il faut te tourner vers des marques qui ont l'habitude de ce type de morpho. Un SF pourra surement t'orienter.

Par Ice Queen : le 23/11/15 à 21:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
d'où le problème de la mousse surtout pour les haut garrots parce qu'il faut tout refaire entièrement.

Moi je te conseille pas de reprendre une selle avec un panneau en mousse... C'est une galère supplémentaire mieux vaut un panneau laine au moins on pourra ajuster plus facilement et à moindre coût et délai

Mais franchement c'est dommage que tu aies pas investi dans le prolite tu aurais pu bien soulager le cheval On aurait pu rehausser l'arrière de la selle ainsi que le devant mais moins avec les cales on peut ajuster vraiment bien!

Par Colomba : le 23/11/15 à 22:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Tu fais de l'obstacle Camboui (c'est a dire 1m10 au moisn, en parcours) ?

Par Colomba : le 23/11/15 à 22:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Ah ben oui, carrément mieux! Donc oui, il va te falloir une selle avec un très fort garrot, et je pense vraiment qeu tu as intéret a essayer une Kieffer. En fait, y a qu'eux que je connaisse qui fasse des selles réellement trsè dégarottées.

Par camboui21 : le 23/11/15 à 22:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
colomba : c'est quoi le rapport? non je ne saute pas 1m10 et c'est donc une raison pour ne pas avoir de selle d'obstacle? tu veux que je saute avec ma selle de dress???

Par Ice Queen : le 23/11/15 à 23:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
colomba Je pense aussi que Kieffer est une très bonne idée en effet, ce qui aide c'est l'arçon cut Back, couplé en général avec un gusset assez profond et un arçon en plus ajustable

manquerait plus qu'un drop panel pour que ça soit au top!

Mais y'a pas qu'eux non plus!

Par Colomba : le 24/11/15 à 12:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Y a bien un rapport Camboui, mais donc tu dois le savoir, la position en obstacle a ses propres exigences, surtout quand on commence a sauter gros.


Message édité le 24/11/15 à 12:29

Par Colomba : le 24/11/15 à 12:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
J'ai rien compris Ice Queen, je ne touche pas ma bille sur les selles Mais par expérience, oui, je n'ai vu que Kieffer pour fournir des selles réellement adaptées a des garrots "de chameau". Il y a déjà des années que je me suis faite la réflexion, en me disant qu'il devait avoir du recul avec les grands chevaux allemands...

Par seera : le 24/11/15 à 12:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Icequeen dit:
Moi je te conseille pas de reprendre une selle avec un panneau en mousse... C'est une galère supplémentaire mieux vaut un panneau laine au moins on pourra ajuster plus facilement et à moindre coût et délai

Suis moyennement d'accord, si le panneau laine n'est pas conçu (plus épais) pour rééquilibrer la selle, rajouter de la laine peut ne pas suffire a rattraper quand c'est qq cm qu'il faut.

Mais dans les panneaux laines ou mousse, le sellier peut rajouter des cales en feutre entre l'arcon et le panneau. C'est un réglage intéressant, dans le sens qu'une fois qu'on doit utiliser la selle pour un autre cheval, ces cales peuvent etre otees.

Par camboui21 : le 24/11/15 à 14:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
colomba : je ne comprends toujours pas le sens de ta question? c'est quoi le rapport entre avoir une selle d'obstacle même si on ne saute pas 1m10 et avoir une selle d'obstacle adaptée à son cheval?

je fais un peu de complet avec mon cheval vraiment je ne me vois pas y aller en selle de dress....
et ma mixte (K&M) qui va a mon cheval est une prédo dressage aussi.

Par Ice Queen : le 24/11/15 à 15:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
seera Avec un deep gusset bien sûr sinon ça marchera jamais et on va retomber dans une écueil. J'ai pas précisé mea culpa.

Au final ça marchait bien avec le feutre entre l'arçon et la selle? C'est pas mieux d'avoir un gusset profond directement?
Après je suis convertie en fitting à l'anglaise et vu qu'ils travaillent que peu avec la mousse, je me posais la question si on arrivait à avoir ce qu'on voulait avec ce type de système surtout quand on a besoin d'une épaisseur de plus de 2,5"

Ca m'intéresserait beaucoup d'avoir une photo sur un cheval avec ce système, j'ai jamais vu pour le moment !

Glenn m'en a touché deux mots mais du coup il a opté pour les pad correcteurs au final. Je sais que ça faisait pas mal avant en Angleterre, avant les pads en fait.

En gros moi je travaille en externe (même sur la laine) quand y'a besoin de bcp avec un correcteur soit avec du feutre soit avec du Néoprène soit avec un mix des deux mais c'est plus un compromis qu'autre chose

Au final c'est un peu proche du dernier système wintec!

Par Colomba : le 24/11/15 à 15:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Laisse tomber Camboui

Par Juliie : le 24/11/15 à 19:27:31

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Vous m'avez perdu dans vos dernières explications
De toute façon, je vais faire venir le revendeur Prestige vu que j'ai sa selle. Je verrai ce qu'il me propose, et si je ne suis pas convaincue, je regarderai autre chose

J'ai jeté un oeil sur Kieffer vite fait, j'ai vu que des selles noires, donc c'est pas possible
Après dans l'ensemble, ça reste compliqué à trouver ces selles étrangères!
J'aurais un saddle fitter disponible sur Lyon (tout ceux que j'ai vu ne prennent plus de nouveaux clients), je l'aurais bien fait venir! Mais après ça m'embête un peu de faire venir quelqu'un qui vient de loin car niveau suivi ça doit être moins pratique..

Par Shadok : le 24/11/15 à 20:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Kieffer faisait du marron, pas hyper joli, mais marron quand même. Je ne sais pas s'ils en font encore... mais c'est vrai que niveau adaptation pour un cheval à haut garrot, c'est top, sans compter les diverses options permettant d'ajuster au mieux. Mon seul regret, c'est qu'ils aient augmenté la moyenne de leur tarif de 1000€ en 12-15ans... c'est bien plus que l'inflation

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval